Jeff Moreau wrote...
EDIT: j'ai lu plusieurs fois l'argument du "synthèse = incongru vu le reste de la série", sans jamais y répondre vraiment. J'y ai réfléchi et ça m'a un peu bloqué, mais finalement réfléchissons: est-ce véritablement plus incongru que transformer des humains en zombies semi-mécaniques en les empalant sur des piques? Si l'on considère que la technologie de la citadelle est un poil au-dessus de celle des moissonneurs, ce n'est pas si choquant que ça.
La transformation en zombie, c'est juste implanter des nanites dans un corps de manière le contrôler à distance. Ce n'est pas si extravagant et la science actuel permet de l'envisager (pas de l'appliquer, mais des implants sous formes de puces, ou du contrôle par "la pensée" on déjà été réalisé).
Le coup de la synthèse est autrement plus problèmatique, déjà on pardonne presque toujours ce qui est possible au début d'un récit de SF, car on y fixe "les bases du possible dans l'univers" si je puis dire, mais à la fin on s'attend à ce que cela reste dans ce qui est possible dans le cadre des limites fixées au début du récit. Par exemple si au beau millieu de ME3 on voyit des vaisseaux se déplacer comme dans Dune ou Star Wars ça poserai des problèmes.
Deuxièmement, même considérant la supériorité technologique des moissonneurs, la synthèse me semble vraiment tiré par les cheveaux: déjà comme l'obtient t'on ? En mélangeant l'ADN de Shepard au rayon du Creuset si je ne me souviens bien. Mais Shepard est Humain ! même si il a des implants, et même un certain nombre, son ADN n'a pas été modifié. Le creuset comment peut on créer des êtres mi-organiques mi-synthètiques en se basant sur de l'ADN humain ?
Troisièmement, comme beaucoup l'on rappelé, les synthètiques n'ont pas d'ADN, c'est un procédé purement biologique. Ils auraient dut purement et simplement virer ce terme de leurs explictions.
Quatrièmement comment le Creuset effectut il cette métamorphose ? Comment une vague d'énergie peut elle affecter les êtres vivants de manière à les modifier au niveau atomique ? Cette transformation à l'aire de se faire immédiatement, mais comment un être vivant peut il survivre à la modification en tant réel de son génome et de tout son métabolisme ? Comment ces modifications du génome peuvent elles s'appliquer instantanément alors qu'il a fallut des décénies à l'ADN pour d'exprimer entièrement ? comment on disparut les tissu vivants qui ont été remplacé ? Comment cela peut il arriver instanément à un résultat viable sur toutes les éspèces de la galaxies connaissant leurs différences et qu'il a fallut des milliards d'années d'évolutions (et de ratés) pour en arriver là ? Toutes ces questions dépassent de loin les capacitées des moissonneurs ou de la citadelle.
Cinquièmement: cette forme de vie est elle viable ? La matière organique et la matière minérale n'ont pas le même fonctionnement, obéissent à des chimies différents, les os d'un enfant grandissent, mais comment des os métliques le pourraient ? Comment un être mi organique mi-synthètique pourrait il apparaitre naturellement ? Comment des cellules organiques peuvent-ils creer des composants éléctroniques et inversement ? Comment l'ADN qui est un composé organique pourrait il génèrer des membres non organiques ?
Je ne m'ettalerai pas sur les implcations "morales" ou "philosophique" de cette solution, ni sur le fait qu'elle ne résout pas du tout le problème imaginaire des "singularités technologiques" de Bryan, il y a déjà trop de points troubles et même si certainsc veulent trouver des explications, le tout pris ensemble fait quand même trop "facil"/"space magic"/"intervention divine" à mon goût.
edit:
Ah mais je suis d'accord.
Je n'arrête pas de dire que c'est principalement sur la forme que cette fin pêche ../../../images/forum/emoticons/joyful.png
Pour moi cette fin est problèmatique à la foit sur la forme et sur le fond (sans oser dire lequel des deux est le plus important), mais il est vraie qu'une mise en forme soignée aurait totalement occulté les problèmes fond, on ne les aurait même je pense même pas remarqué si elle avait été suffisament bonne. (Comme pour beaucoups de fins ou même d'oeuvres entières, qui combles certaines faiblesses scénaristiques ou manques d'originalités par une réalisation impécable).
Modifié par Ardro, 18 avril 2012 - 09:54 .