Howely wrote...
shepard n'est pas "simple" commandant? à savoir supérieur a ashley?
il était d'abord commandant en second, donc surement lieutenant commandant mais après il a du passer commandant
non?
ou alors en tant que spectres (si c'est supérieur à un commandant de vaisseau), ils se différencient par un grade comme ca?
Il est effectivement largement sous-tendu que Shepard était le commandant en second du Normandy, mais ce n'est pas un grade, juste une fonction. En Anglais, c'est XO, Executive Officer - d'ailleurs on a toujours le "XO Pressly has the deck" à chaque fois qu'on quitte le Normandy dans le 1 {y a que dans les séries de SF où le CO quitte le navire...

).
Normandy SR1, [Captain] Anderson (CO), [Lt.Commander] Shepard (XO)
puis Shepard (CO), Pressly (XO)
Supposément pour le SR2 dans ME2; Shepard (CO), Miranda (équivalent XO)
Pour ME3, l'identité du XO n'est pas à ma connaissance explicitée.
Pour les grades de l'Alliance,
Staff Lieutenant
Lieutenant Commander (Shepard depuis ME1 (codex), Ashley dans ME3)
Staff Commander
Captain / Major (Kaidan depuis ME3, Anderson dans ME1)
Rear-Admiral (Anderson depuis ME2)
Je ne me souviens plus de ce qu'ils ont choisit pour la version française, puisqu'il y a imbroglio de toute façon. Il n'y a rien non plus qui laisse à entendre que Shepard ait pris en grade. Mais Shepard occupe une position hiérarchique supérieure à Ashley, car l'ancienneté dans le grade est plus importante, et parce que Shepard est le "capitaine" du Normandy.
Bien que le "Captain" d'Ashley soit d'abord la bonne façon pour elle de s'adresser à Shepard, il est symbolique plus qu'autre chose. Je ne sais pas si la différence est bien évidente en VF, mais dans le 3, il y a une progression dans la façon dont Ashley s'adresse à Shepard en fonction des choix que l'on fait (donc la relation des deux personnages).
Le fait qu'à certains moments, elle s'adresse (comme dans le 1) à Shepard en utilisant "Ma'am", "Skipper", "Captain" - montre qu'elle recommence à lui faire confiance.

D'ailleurs, c'est carrément utiliser comme une vanne dans le jeu, avec le moment où Shepard force Ashley ivre à s'adresser avec "Ma'am". [Edit: Enfin, Sir, pour ceux qui osent jouer avec BroShep]
Dommage que je n'arrive physiquement pas à rejouer à ME3 parce que j'ai attendu avec force le retour d'Ashley, et j'ai pas été déçue (sauf pour le coup de l'entrée chez les Spectre).
Modifié par N30795, 05 mai 2012 - 09:08 .