Ayant pris mon temps pour finir le 3 histoire de savourer chaque instant précédant la fin (non je ne critique pas voyons:whistle:) et l'ayant enfin finit, je dois avouer que le choix de fin me parait tout simplement anecdotique.
Je m'explique (même si je n'ai pas lu les 239 pages de débats sans doute des plus intéressants et revenant tous à la même chose) : Perso je trouve que détruire tous les synthétiques (Oui oui tous les geths et IDA inclus, le gamin (qui nous pourrit l'existence du début à la fin du jeu quand même) le précise) ça se fait pas. Juste les moissoneurs j'aurais pas eu de regret (Surtout pour l'Augure), mais IDA et les geths qui "semblaient" s'entendre avec les quariens méritent une chance.
Deuxième choix le contrôle : Oué mais bof, est-ce qu'on pourra vraiment les controler pendant X années? Perso je doute que cette méthode soit réellement efficace. En plus le gamin a très pu nous mentir quand il a dit qu'on pouvait le faire. (En fait il a très bien pu nous mentir sur tout mais bon)
Troisème choix : La synthèse. Bon déjà c'est totalement bidon

. Mais en même temps c'est le moins pire dans le fond. Alors c'est bidon car : si ceux qui ont créé les moissoneurs pouvaient faire ça, vu que sauf erreur de ma part, ils aussi ont mis au point la Citadelle et le Creuset, les moissoneurs devraient théoriquement être également capables de le faire. Donc unir synthétiques et organiques, en les préservant, sans les transformer en purée d'orange. D'un autre côté, c'est le moins pire puisque théoriquement (encore une fois) tout le monde vit content au pays des bisounours.
Sauf que mesdames et messieurs, la mise en place de chacune de ces méthodes passe par (roulement de tambours:o) : la destruction des relais cosmodésiques ! Et ça rajoute à l'incohérence : on a bien appris, que détruire un relais c'est pas comme péter après des flageolets ! Au final tout ce qu'on fait ça sert à rien (enfin presque) puisque les civilisations modernes sont toutes anéanties par la destruction des relais qui vaporisent les systèmes solaires dans lesquels ils se trouvent. Donc adieu la Terre (et tous les braves compagnons qu'on a regroupé), adieu Thessia (Bon c'était déjà bien parti), adieu Sur'kesh, Tutchanka, Palaven, les principales colonies, les 9/10 de la population galactique restante (au moins) et enfin adieu le moyen de transport le plus rapide de la galaxie et rebonjour les voyages de plusieurs siècles. Si je me trompe pas par contre, Rannoch et sans doute la nouvelle planète de la reine Rachni sont dans un système sans relais. Donc ils devraient survivrent.
Je pourrais m'arrêter là, mais j'ai un encore un petit truc : La survie des membres de notre équipe?? Bon ok, on est censé avoir du costaud dans notre équipe et c'est vrai que <3Liara<3 et B)GarrusB) et les autres sont des beaux gosses, mais quand même, retourner sur le Normandy en allez disons une heure et s'enfuir assez loin du relais pour ne pas finir vaporiser, c'est rapide. Encore plus fort pour <3Liara<3 et B)GarrusB) (dans mon cas) puisqu'ils m'accompagnaient vers maraudeur shields avant que l'on ne soit vaporiser par notre ami l'Augure. Je rapelle que le rayon nous a tué (bon on était agonisant OK mais plus pour longtemps) et qu'après on avancait à 2m/H. Je mets donc en doute leur présence dans la cinématique de fin.
Après sur le vieux qui raconte l'histoire, bah je dirais rien, et quand à la possible survie de Shepard, eh bien

:lol:

:lol:

:lol:

:lol: et plus encore quand le gamin nous dit qu'on y laisse la peau dans 3 cas sur 3. M'enfin comme écrit plus haut, il nous a sans doute menti du début à la fin:devil:. Ou alors, c'est en fait la respiration de Shepard sur la planète où le premier Normandy c'est écrasé et rien de tout cela n'est arrivé.
Je pense en avoir encore mais bon, attendons les 15 minutes d'explications que Bioware et Electronic Arts essayent d'inventer en ce moment même, pour comprendre une fin illogique.
Je suppose que ce que je dis le fut déjà dans les 239 pages précédentes, mais ça fait du bien des fois d'exprimer son opinion en sachant que ça ne sert à rien de concret :happy: