Cheetara wrote...
Désolé, je décolle pas... Ca doit être la chaleur... 
D'après certaines choses que je lis, et qui vont dans le sens de ce que tu dis, moi je comprends ça : c'est pas un "rêve", et c'est pas le Transluboy qui choisi d'apparaître sur cette forme c'est Shepard qui choisi ?
Donc en gros, Shepard en a un peu marre, et il se dit ok, j'vais me faire un kiffe, le prochain truc qui m'apparaît je l'imagine avec l'apparence de ce pôvre petit co... garçon 
Nan, l'enfant devient plus qu'un être à sauver ou à aider, il devient un cauchemard pour Shepard, une sorte d'obsession qui le hante et le détruit. L'enfant est le but qu'il poursuit dans ses rêves, c'est le moyen d'accéder à sa rédemption.
Le fait qu'il soit là face à l'être à l'origine de toutes les actions des Moissonneurs, et le fait qu'il puisse enfin s'en débarrasser, c'est comme atteindre l'enfant de son rêve et de s'en débarrasser une fois pour toute.
Je pense que ce n'est pas un hasard si on voit clairement l'enfant disparaître, c'est le signe que Shepard a atteint son but, qu'il mette fin à sa hantise.
Le catalyst est l'origine de sa hantise, c'est donc assez normal qu'il voit sa hantise se matérialiser quand il rencontre l'entité qui en est à l'origine.
Bon c'est mon intérprétation bien sûr.

Pour moi, c'est l'IA de la Citadelle qui a "scané" l'esprit de Shepard, par récupération de données des nombreuses fois ou Shep a été en contact avec des Moissonneurs ou Artefacts et en situation de se faire "endoctriner" ou que sais-je, et qui s'est dit oh oh, alors comme ça il culpabilise... C'est bon à savoir ça, je vais prendre l'apparence de son échec, ça va bien le miner ça mouahahahaha... "rire démoniaque d'IA"
Bah je ne sais pas si l'enfant des rêves de Shepard est réellement un echec, c'est vraiment un but qu'il poursuit.
Il ne revoit pas la mort de l'enfant encore et encore, non, il cherche à atteindre l'enfant.
Alors on pourrait recouper avec ce que je disais, dans ce cas là l'Augure ferait passer l'enfant pour que Shepard croit enfin avoir atteint son but et qu'il ne cherche pas à se battre plus. Toute les interprétations sont possibles.

Mais je ne crois pas que d'avoir ce que Shepard cherche desespérément à atteindre sous ses yeux puisse être assimilé à un echec. Puisque c'est lui faire atteindre ce qu'il n'arrive pas à atteindre dans ses rêves.