Bacchuspeche wrote...
N30795
Donc pour toi c'est plus logique que ton héros fasse ami-ami avec un mec qui dirige une organisation de fous furieux contre laquelle tu lutte tout le long du 1er volet, parce que ce dernier t'as gentillement ressuscité, oui ressuscité rien que l'utilisation de ce terme peut faire pouffer de rire aussi.
Je ne trouve pas que ME2 soit une référence sur le point de l'écriture, mais je trouve que ses défauts sont plus ciblés que ME3, où ils composent tout simplement le corps de l'histoire.
Le plus gros problème de ME2, c'est la résurrection. C'est crétin, mais c'est un choix de game-design dont on peut s’accommoder - d'autant qu'il est expédié très vite au début du jeu, et qu'on en reparle pas (dommage! y avait du potentiel, quand on voit ce qui en est dit dans ME3). C'est un peu comme le fait que Cerberus soit passé d'une organisation "sous-marine" à un groupe para-militaire capable d'attaquer la Citadelle dans ME3: stupide, mais on fait avec.
Quand au fait de travailler avec Cerberus, j'ai trouvé que c'était une idée intéressante (être obligé de 'pactiser' avec le diable) mais pas assez exploitée : un Shepard paragon n'a pas beaucoup d'endroits où exprimer son mécontentement.
Ce que j'ai trouvé le plus faible dans ME2 (à part les personnages), c'est un trope bien connu, "humans are special". Il y a des dizaines d'autres races, mais non, ce sont les humains qui sont "choisis" : plus variés génétiquement, plus fort, plus libre, plus ceci, plus cela... c'est un truc récurrent de la mauvaise SF, et chaque auteur décide du "pourquoi les zhumains sont si importants".
Ça revient aussi dans le 3, notamment à la fin - alors que ME introduisait tout le contraire. Et c'est compréhensible parce que le joueur ou la joueuse est de l'espèce humaine, que Shepard est humain-e aussi, donc on veut entendre parler d'exploit de l'humain, et de l'humanité toute entière. Mais c'est ultra-bateau (

), donc dommage.
Comme la grosse attaque de la Terre... alors que le plus logique aurait été d'attaquer la Citadelle depuis le départ, de tuer le gouvernement central, de prendre possession des cartes galactiques, de fermer les relais... bref, ce que les Moissonneurs ont fait pendant des cycles, et des cycles, et des cycles... et qui a toujours marché. <_<
Mais le pire dans toute cette 'affaire', cette 'controverse', c'est que les défauts de ME3, j'aurais pu très bien en faire abstraction. Même du super rayon ascenseur étrangement bien placé, là où des unités à pieds pourraient le prendre d'assaut et menant pile à la plateforme centrale de la Citadelle où utiliser le Catalyst... Aemm... Même ça, j'aurai pu faire semblant de ne pas le voir, si la fin n'avait pas tout détruit.
Si la fin avait été différente, j'aurais été nettement moins critique de l'écriture. Et j'y aurais joué plus d'une fois.
D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ce que d'autres ont dit plus haut, comme quoi les fans n'ont pas à réclamer quoi que ce soit.
Bien sûr que si ! Ce qui a fait Mass Effect tel qu'il est, en bien comme en mal, ce sont les fans. Si Mass Effect 3 existe, c'est parce que des gens l'ont acheté, en ont parlé, l'ont popularisé.
ME3 est à beaucoup d'endroit une vraie déclaration d'affection de la part de BioWare à sa communauté, de l'équipe ME vers les fans du jeu. C'est un jeu qui intègre des Easter Egg de quelques mots, que seuls les plus grands fans verront. C'est un jeu qui se moque de lui-même comme l'ont fait les fans à de nombreuses reprises. C'est un jeu qui a proposé en gros tout ce que les fans voulaient voir. C'est un jeu qui n'a aucune âme si vous n'y jouez pas avec un import.
Les jeux de BW, c'est toujours ce qu'ils ont prétendu (et dans la plus part des, c'était vrai), sont réalisés pour les fans autant que par les fans. Ils ont encouragé pendant des années la communauté de fans à s'approprier l'univers ME, ils ont encouragé les projets (ME RPG), les fan-arts, les fanfictions...
Ce qui arrive avec la fin n'est que le retour de baton de cette politique (incroyablement profitable mais incroyablement dangereuse).
Question SF bas de gamme, d'entrée de jeu le décor est planté : les cicatrices qui s'aggravent si tu es méchant, ton équipe que tu recrute via une liste que te file un mec qui s'appelle " l'homme trouble" (forcement digne de confiance le gars) qui a des yeux bioniques et fume des clopes dans son bureau de 200 m2 face à un soleil étrange c'est bien plus logique et de haute volée.
On fera aussi abstraction du Krogan en cuve et du moissonneur version humanoïde...là aussi sur le papier c'est ridicule.
Pour les cicatrices, j'ai détesté. Pour moi, ça n'a pas sa place dans ME - dans Fables, à la rigueur... Par contre, pour tout le reste, ce sont des morceaux de l'univers (on sait très bien qu'on peut créer des êtres vivants de toute pièce (ou juste des morceaux) dans l'univers ME (Miranda...)) ou des choix graphiques, donc on peut ne pas apprécier, mais ce n'est pas un problème d'écriture.

Je ne supporte pas les plans fanservices sur les fesses de Miranda ou les seins de Shepard, mais je peux difficilement accuser les auteurs.
Modifié par N30795, 19 juin 2012 - 05:16 .