Les fins de ce Mass Effect 3 ne sont pas mauvaises. Elles manquent, pour certaines, de logique et les autres sont plutôt absurdes. Il pourrait y avoir d'autres fins possible et vu le contenu du jeu ça ne poserait aucun problème. Quand aux détails et explications amenées pour faire son choix, là aussi y'a un très gros manque de cohérence, d'infos et peut être même de logique par rapport à l'aventure.
Prenons un exemple : La synthèse
J'ai beaucoup lu de gens dire que le troisième choix serait le plus logique, la plus cohérente avec l'aventure. J'aimerai donc intervenir sur ça et essayer d'expliquer pourquoi moi je suis contre ce genre de position.
Pour simplifier donc : on nous explique en gros, que la synthèse c'est la seule voie qui permettra aux synthétiques et aux organiques de coexister en ne formant plus qu'une seule et même entité.
J'y vois là une première erreur. Certains ne seront peut être pas d'accord, mais en ce qui me concerne, on ne peut plus parler de coexistence entre des espèces vivantes, s'il n'y a plus moyen de les dissocier l'une de l'autre. Ce qui fait qu'un organique est différent d'un synthétique tient à beaucoup de détails. Le premier d'entre eux c'est la composition même des deux espèces. L'une est mécanique avec un réseau informatisé comme système nerveux pour commander tout le reste. L'autre est faite de chair de sang, d'eau etc.
Ensuite, il y a le fait que les organiques pensent, réfléchissent agissent d'une manière différente de celle des synthétiques parce qu'il intègrent des notions comme le courage, l'amour, la fraternité, le collectif, l'individualisme, la peur. Les organiques sont plus sur l'émotion là ou les synthétiques sont plus sur l'efficacité, l'optimisation, la performance la réussite (l'échec n'est pas quelque chose de possible) parce que eux n'intègrent pas des notions comme ceux cités précédemment. Des notions qui pourraient être considérées comme synonyme de faiblesse pour les synthétiques. Un synthétique analyserait une situation compliquée et agirait de la manière à ce que sa solution ne puisse pas handicaper l'efficacité d'autre chose. L'exemple dans ME2 ou Sheppard doit ou sauver la colonie et ou les installations de production ou je ne sais quoi d'autres qui sont visés par un missile. Un synthétique préfèrera les installations là ou l'organique lui préfèrera sauver des vies ou pas. L'organique va hésiter là ou le synthétique n'hésitera pas.
L'idée de coexistence ce n'est pas de faire disparaître ce qui fait de chacun une entité à part entière au profit d'un truc nouveau basé sur l'une et l'autre des entités, c'est plutôt de faire en sorte que chacune des deux entités puisse vivre ensemble et agir ensemble de la meilleure façon qui soit.
Nous expliquer que seule la synthèse des deux permet la coexistence c'est un non sens ! Un corps reste un corps, on ne peut pas faire jouer de différence sur la seule enveloppe. Comme je l'ai expliqué précédemment.
Donc par la synthèse, la coexistence n'existe plus. C'est un concept différent l'orgathétique... la synthèse de l'organique et du synthétique. Et c'est ça qu'on présente comme une solution cohérente par rapport à ce qu'à fait Shepard dans le 3 ? Mais de qui se moque t'on ? Et quid de ceux qui pensent que la coexistence peut se faire normalement sans synthèse ?
Autant l'idée de sauver une vie en incorporant des éléments synthétiques comme des organes, remplacer un système nerveux et des neurones par un système de connexion synthétique est tout à fait envisageable sur le plan médical par une opération autant le medium de synthèse entre toutes les entités proposé me paraît complètement absurde.
On propose quoi en fait ? une fusion des synthétiques et des organiques ? Oui d'accord .. mais encore ? Expliquez comment ça se passe ... On ecrit un nouveau code génétique en se servant des codes propres à chaque entité et ensuite on le transfert dans tous les corps ? Oui mais comment ? Ok .. mais un synthétique ne fonctionne que par des données informatiques et des courants (enfin je suppose) et on va lui intégrer un nouveau code dans lequel il y'aurait du code organique ? Mais rien chez lui ne lui permet de recevoir de ce code génétique organique et inversement pour l'organique. Bref, on simplifie, on prend des raccourcis par rapport à une solution et on dit : c'est plus ou moins une solution satisfaisante ?
Non !
Je sais que la SF permet d'inventer tout et n'importe quoi, de dépasser les barrières imposées par les règles de la physique quantique etc etc, mais là c'est quand même du très très lourd comme concept.
Cette idée de créer une synthèse des entités en créant un nouveau code, n'est pas bête en soit... Par rapport à ce qui ont permi aux quariens et aux geths de réapprendre à vivre ensemble malgré la guerre qui les a opposé, de permettre à IDA de comprendre et de conceptualiser des notions propre l'espèce humaine, comme l'amitié etc, cette synthèse pourrait permettre par exemple de concevoir un nouveau code, qui serait alors propagé par les moissonneurs et qui pourrait être à l'origine d'une nouvelle espèce vivante dont les organiques et synthétiques aurait l'obligation de faire, entre guillemet l'éducation, pour qu'un jour il puisse y avoir un équilibre entre organique et synthétique par le biais de cette nouvelle entité qui a terme serait le lien entre les organiques et les synthétiques.
Une espèce qui serait la garante d'une coexistence. Dans le cas contraire : retour des moissonneurs.
C'est peut être torturé ou étrange comme idée, mais pas plus que celle proposée dans le jeu.
D'autre part, j'ai oublié certains détails de l'évolution qu'a subi Shepard dans le deux, mais de ce que j'en sais, il reste avant tout un organique. Il n'a pas le système nerveux d'un geth par exemple. Il ne reçoit pas des données faites de 0 et de 1. En quoi son sacrifice dans ce puit de je ne sais quoi, permettrait une fusion entre deux entités dont les éléments de composition diffèrent.
Quand au mode de propagation de cette synthèse, là aussi on a droit à de la simplification radicale.
Encore une fois SF tout ça tout ça, et même s’il y a des choses qu'on peut aisément inventer et trafiquer pour de la SF et même si je comprends parfaitement l'utilisation des relais comme point de propagation de cette onde de la synthèse, c'est au niveau du fonctionnement de cette transformation à l'intérieur de chaque entité que je n'accroche plus.
Il faut quand même à un certain moment rester cohérent. Même si Mass Effect est un univers très intéressant, ce n'est pas non plus un chef d’œuvre de la SF qui mène le spectateur, le joueur, le lecteur dans un univers qui le pousse à remettre tout ce qu'il connait, toutes ces convictions, toutes les lois qui régissent sa vie en question. Que les créateurs de ce jeu veuille faire une fin qui force le publique à imaginer, réfléchir, douter, argumenter autour d'un thème, je veux bien mais alors dans ce cas là il faut donner quelques infos sur les ingrédients pour pouvoir mieux apprécier le gout du plat qui est servit et pas simplement lui dire : c'est comme ça et puis c'est tout !
Et puis autre chose aussi, si on considère que les relais sont les points de propagation du nouveau code de la synthèse, que fait-on des secteurs ou il n'y a pas de relais ? comment ces secteurs habités seront touché par la modification ? Certes, une onde ça se propage mais il y' a toujours une fin. La distance que peut parcourir une onde dépend principalement de la force qui la propulse et même là il y'a un moment ou ça ne suffit plus.
Bref, trop de simplifications, trop de raccourcis pris par rapport à l'histoire qui pour moi me font dire que non, la synthèse ne peut pas représenter une alternative intéressante si durant le dernière opus, fait ce qu'il fallait pour mettre fin à la guerre entre geth et quariens etc.
bon voila j'arrête là, mais y'aurait encore beaucoup à dire et pas que sur ce thème la.
Notamment le thème de la seconde chance... Après tout ce qui a été fait par Shepard pour réunir de quoi luter contre les moissonneurs, la notion de seconde chance aurait pu être développé.