Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#901
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Comme quoi, avec le matos qu'ils ont, ça doit pas être très compliqué de nous sortir un truc à la hauteur, si un fan surement pas équipé comme eux peut le faire.

Ca me donne de plus en plus l'impression qu'ils ont torché ça en dix minutes pour pouvoir se rendre au pot de départ d'un collègue, ce qui réduirait à néant ma conclusion sur les gars qui seraient contre l'alcool...

Là ou j'ai peur maintenant, c'est qu'avec toutes ces fins alternatives qui sortent, les joueurs mécontents se retrouvent apaisés, et qu'ils perdent de leur hargne. Sans compter Bioware qui retournera ça contre nous en nous lâchant qu'avec toutes ces fins créées par les fans, plus besoin pour eux de s'en occuper (je sais, c'est un peu exagéré, mais avec eux ont sait jamais...)

Quoi qu'il soit gardons le cap, et continuons la lutte !

Hold the line !

Keelah se'lai.

#902
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages
Je désirerais faire une remarque à propos de l'argument qui dit que nous sommes une aimable minorité gentiment énervée à ne pas aimer la fin du jeu, et que ça couterait plus que cela rapporterait de suivre notre avis et de rajouter des fins. Donc je vous propose un petit calcul, rapporté au monde la télévision.

Aux USA, la population est de 313 millions d'individus en 2012. Le nombre de téléspectateurs possédant la machine "Mediamétrie" version américaine, pour fixer les audiences, est de 40 000, à peu près. 40 000 sur 300 millions, (j'arrondis) : 0.01%. En gros, un spectateur sur 10 000 décide pour 9999 autres ce qu'ils vont regarder à la télé. C'est en fonction des chiffres de ces 40 000 individus qu'on décide du sort de séries télés tous les ans, voire tous les trimestres. Mais à eux on ne leur dit pas qu'ils sont gentiment minoritaire. Non, ils sont un "échantillon représentatif". 

Par contre, la grogne exprimée sur la fin de Mass Effect 3 compte grosso modo en arrondissant toujours, une centaine de milliers d'individus sur, je crois, aux dernieres nouvelles, 2.5 millions de ventes effectives sur je ne sais pas combien d'exemplaires distribués (je ne suis pas sur pour le chiffre, le seul dont je retrouve la source c'est 890 000 ventes le premier week end, mais je pense etre tombé sur une mise à jour entre temps).

Alors 100 000 personnes (qui se font entendre, parceque dire que tout le reste a adoré, je trouve ça assez facile, la majorité silencieuse on lui fait prendre le parti qu'on veut, donc je ne me fie qu'aux chiffres utilisables) sur 2.5 millions ça fait quand même 4%.Je voudrais pas dire, mais si des producteurs jouent le destin de séries télés sur 0.01% de la population cible, je pense qu'arrivé à 4% de plaintes sur un produit, on a le droit de se dire "moooook...".

Modifié par Calenardon258, 21 mars 2012 - 07:27 .


#903
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages
Je ne sais pas si l'info a été donné mais : http://videogamewrit...ustomers-41956/
Amazon rembourse les retours de Mass effect 3. Pas bon pour Bioware si les revendeurs se mettent à justifier les retours pour une fin ratée.

#904
870621345

870621345
  • Members
  • 103 messages
En attendant, Bioware doit se sentir terriblement flatté de voir l'investissement que montre sa communauté à travers ces multiples montages et réalisations, qu'ils soient amers ou non.
Ils se rendent peut-être compte que leur univers est plus vivant dans l'inconscient des gens que beaucoup d'autres jeux, que fnalement on a largement dépassé le cadre d'un jeu vidéo eu égard à la quantité astronomique de SPECULATIONS FOR EVERYONE, aux fan arts divers (souvent touchants d'ailleurs).
J'ignore leur ressenti face à tout ça. Réalisent-ils qu'ils ont fait une monumentale boulette et feignent-ils d'être satisfaits de leur fin, histoire de donner le change et de ne pas perdre la face ?
Peut-être ont-ils des consignes sur la communication, le monde du JV et de ses arcanes financiers reste bien obscur pour moi, rien n'indique que Bioware n'a pas dû accélerer le mouvement en vue d'une sortie dans les délais etc. Rien qu'à regarder à quel point SWTOR est sorti incomplet avec un manque cruel de choses élémentaires histoire de coller avec la période de Noel me fait dire qu'ils doivent subir une certaine pression. J'espère qu'ils ne sont pas entièrement responsables de cette fin de ME, lorsque l'on regarde la profondeur et l'excellence de leur trilogie, il me paraît inconvable qu'ils aient sabordé à ce point un univers si dense et profond, à l'impact émotionnel si fort.
Le rapport affectif que j'entretiens à l'égard de cette trilogie ne m'est jamais arrivée en 20 ans de gaming bon sang.

J'aimerais pas être à leur place en tout cas. Je ne pense pas que notre réaction soit disproportionnée.
Je ne remercierais jamais assez Bioware pour les instants formidables passés avec nombre de leurs jeux, à plus forte raison avec ME, tout comme je les maudits aujourd'hui de nous avoir fait ce coup bas.
Ca fait 15 jours que le jeu est sorti, je pensais que ça allait me passer ce dégoût, finalement non.

Et j'ai même été assez pervers pour convertir ma femme, gameuse de son état, à la trilogie. Elle entame le 2 là, et elle est tombée également amoureuse de l'univers. Rien qu'à l'entendre dire 'J'en étais sûre qu'Archangel c'était Garrus ! Cool.', je me dit que je suis un immonde tortionnaire. Elle prend son temps pour faire le jeu, elle est bercée par l'univers, attachée au Normandy, elle pèse ses choix, s'interroge... pour rien. :bandit:

#905
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages

870621345 wrote...

Et j'ai même été assez pervers pour convertir ma femme, gameuse de son état, à la trilogie. Elle entame le 2 là, et elle est tombée également amoureuse de l'univers. Rien qu'à l'entendre dire 'J'en étais sûre qu'Archangel c'était Garrus ! Cool.', je me dit que je suis un immonde tortionnaire. Elle prend son temps pour faire le jeu, elle est bercée par l'univers, attachée au Normandy, elle pèse ses choix, s'interroge... pour rien. :bandit:



Roh t'es dur avec ta tendre ! Elle va être deg à la fin du trois, t'es vraiment pas sympa :D

#906
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

Zieltw wrote...

Épilogue à la dragon age comme beaucoup aimerait,,,oui.


Ca n'irait pas avec la fin actuelle, Shepard change de dimension quand il rencontre le Catalyst, sa vie passé, ses amis, ses alliées tout ça est broyé par la roue de l'histoire, ce qui compte c'est l'avenir de la galaxie plus la survie de 4-5 pélos.


Argument irrecevable, car il y'à un précédent : le protagoniste des BG change aussi totalement de dimension en acceptant son héritage divin, et les épilogues collent quand même bien à Throne of Bhaal (dont les fins ont fait références dans le petit monde du jeu vidéo à histoires intéractives, genre dont appartiennent les cRPG/films intéractifs/ etc....).

Modifié par Lost-brain, 21 mars 2012 - 07:40 .


#907
870621345

870621345
  • Members
  • 103 messages

CCCPewee wrote...
Roh t'es dur avec ta tendre ! Elle va être deg à la fin du trois, t'es vraiment pas sympa [smilie]../../../images/forum/emoticons/grin.png[/smilie]. 


Ouais c'est ce que je me dit aussi. :lol:
Mais bon de l'autre côté, je n'oublie pas que si nous sommes là à discuter la fin, c'est aussi et surtout parce que nous avons passé des heures formidables à façonner notre Shepard, et que l'on a vécu une expérience de jeu inédite et intense. Et en tant que gameuse, je voulais pas qu'elle loupe ça.
Elle sera déçue, c'est certain, je lui ai pas spoilé la fin, parce que bon, elle a vu quand même ma tronche déconfite après l'achèvement de ma première partie, elle m'a demandé 'bah alors c'était si triste que ça ?', je lui ait dit que oui mais que c'était surtout naze sans trop en dire. Elle découvrira le truc pas elle même, elle viendra s'inscrire sur le BSN, et on partagera notre malheur ensemble. Je suis diabolique:devil:

Modifié par 870621345, 21 mars 2012 - 07:41 .


#908
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

erasornator wrote...

Donc par la synthèse, la coexistence n'existe plus. C'est un concept différent l'orgathétique... la synthèse de l'organique et du synthétique. Et c'est ça qu'on présente comme une solution cohérente par rapport à ce qu'à fait Shepard dans le 3 ? Mais de qui se moque t'on ? Et quid de ceux qui pensent que la coexistence peut se faire normalement sans synthèse ?

.

eux là peuvent choisir le contrôle et retirer l'influence des Moissonneurs de l'evolution de la vie et de la cohabitation organiques/synthétiques.

Mine de rien Bioware a su en mettre pour tous les goûts avec ces fins, je continue à dire que ces fins sont bonnes, mais mal fouttues, mal exploitées et comportant trop d'incohérences en l'état.

La synthèse c'est une solution radicale où on ne prend aucun risque. Si le catalyst avec ses million (peut être milliards) d'années d'existence conclut que la destruction des organiques par leurs création est inévitable, il est possible qu'il ne se trompe pas.
Par conséquent la synthèse est la seule des fin qui règle définitivement le problème.

Reste après le concret (comment ça marche cette synthèse?) que Bioware n'a pas du touot expliquer, et qui reste assez alambiquée.
Mais dans l'absolu, ça reste un choix interressant.

Darkdarak wrote...

 Bioware a été clair sur un sujet au moins: ME3 est la fin des aventures de Shepard, donc qu'il soit mort ou vif n'est pas si important en soi... Bon comme je l'ai déjà dit j'aimerai tout de même une happy end possible, histoire de remonter mon moral qui est au plus bas en ce moment. Image IPB


En fait, le happy end est déjà là, mais il est laissé à l'imagination du joueur.
A partir du moment où Shepard survit, rien ne l'empêche de mener sa vie sur Terre, à l'écart des combats, de faire des bébés avec Liara, ou d'écumer les bars avec Garrus.

Bon bien entendu, pour ça, il faut considérer la séquence du Normandy comme purement symbolique (ce qui pour moi est une évidence, tant prendre sette séquence au premier degrès soulève un flot d'incohérences).

Monster Monkey wrote...

Mass Effect n'est pas uniquement la fin de Shepard, c'est aussi la fin des relais quel que soit la fin choisi (ho mon dieux que c'est naze).
Et alors on ne peut plus parler de "Mass Effect" puis ce que ça désigne l'effet utilisé par ceux ci.
.


dans la fin "contrôle", les relais n'explosent pas, ils sont juste HS.
D'ailleurs c'est assez incohérent que la seule fin où les relais n'explosent pas soit la seule où le catalyst prend soins de nous préciser qu'on ne pourra plus utiliser les relais, mais bon, c'est peut être voulu.
si les relais sont encore intact, alor son peut très bien imaginer que les organiques parviennent à les retaper, après tout les Prothéens avaient réussis à créer un relais (Les Moissoneurs n'ont mis que quelques mois à passer d'un secteur à l'autre sans relais depuis arrival).
Shepard peut utiliser la flotte des Moissonneurs, qui peuvent être utilisés comme transport (cf: Sovereign) et qui se déplacent rapidement dans l'espace.
De cette façon le réseau serait remis sur pied en quelques décénies.

Vislayer3 wrote...

Depuis ME1 j'avais l'impression que les moissonneurs étaient des êtres supérieurs sans aucunes considérations pour les formes de vie organique (comme si c’était de simples outils ou ressources), des êtres mauvais implacables et surpuissants. En quelque sort le nemesis tout trouvé de n'importe quelle forme de vie organique.

Ça m'a bien fait chier de découvrir qu'ils étaient en fait les "gentils" protecteurs des organiques, j'attendais vraiment quelque chose de plus cohérent et de plus en rapport avec ce qu'on avait vu d'eux jusqu’à présent.
.


Un scénario manichéen?
Oh non, tout mais pas ça!
La perspective d'une forme de vie synthéique qui voudrait sauver la vie organique et qui serait piégée dans une logique biaisée est tellement plus riche que: " AH AH AH JE SUIS UN MOISSONNEUR ET JE SUIS MECHANT Image IPB

Image IPB

MjK wrote...

Ouais mais du coup, à la place du Normandy avoir un trotinette à roue carrée c'est quand meme vachement moins sexy !
La fin de ME 3 conclu définitivement l'univers de ME. En gros comme ils l'ont dit les prochains ME se dérouleront avant cet évènement. Ce qui est un gros problème pour beaucoup de fans qui vont trouver ça un peu dommage de savoir ce "qu'ils vont construire" avec un personnage ne durera pas parce que SH3P@RD va tout faire péter pour rompre un cycle !


Je ne vois pas pourquoi il y aurait un retour à l'age de pierre.
Dans 2 fins sur 3, seul les relais sont HS.
Et dans la fin contrôle, même si on considère qu'un moteur SLM fasse partie de la "synthetic LIFE", rien n'empêche de reconstruire, surtout maintenant qu'on sait comment faire.
Au contraire, avec tout ces cadavres de Moissonneurs quasi intact sur Terre, notre technologie risque de fair eun bond en avant.

Monster Monkey wrote...

Moi je dit ...
Si il y a plus les relais ça vas causer des milliards de morts dans tout les endroits les plus reculés de la galaxie.
Par exemple les membres d'une éspèce comme les turiens qui ne peuvent pas consommer la même bouffe que les humains etr qui se retrouve coincé dans notre bon vieux système Hélios.

La flotte nomade est là pour les nourrir Image IPB

Les stations ou les colonies qui ont besoins de ravitaillement et qui vont finir par se bouffer entre eux ( Si y'a des Krogans on sait qui mangera qui).

Pure spéculation sans aucun fondements

Image IPB
Image IPB

#909
gorgosh

gorgosh
  • Members
  • 22 messages

Alors 100 000 personnes (qui se font entendre, parceque dire que tout le reste a adoré, je trouve ça assez facile, la majorité silencieuse on lui fait prendre le parti qu'on veut, donc je ne me fie qu'aux chiffres utilisables) sur 2.5 millions ça fait quand même 4%.Je voudrais pas dire, mais si des producteurs jouent le destin de séries télés sur 0.01% de la population cible, je pense qu'arrivé à 4% de plaintes sur un produit, on a le droit de se dire "moooook...".


tout simplement car les 100000 personnes mecontentes ne sont pas representatif de l'ensemble de la communauté. Et que l'on peut donc retourner ton argument contre toi
Les foyers americains utilisés pour sont censés être représentatifs de l'ensemble des téléspectateurs.
Franchement je comprends que cette fin ne satisfasse pas tout le monde mais là ca devient complêtement abberrant. Moi ca ne me dérange pas si ils sortent une DLC pour des fins alternatives mais cessez de penser que vous êtes le centre du monde et que vous seuls être représentatifs de la fanbase ...

#910
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages

gorgosh wrote...


tout simplement car les 100000 personnes mecontentes ne sont pas representatif de l'ensemble de la communauté. Et que l'on peut donc retourner ton argument contre toi
Les foyers americains utilisés pour sont censés être représentatifs de l'ensemble des téléspectateurs.
Franchement je comprends que cette fin ne satisfasse pas tout le monde mais là ca devient complêtement abberrant. Moi ca ne me dérange pas si ils sortent une DLC pour des fins alternatives mais cessez de penser que vous êtes le centre du monde et que vous seuls être représentatifs de la fanbase ...


Ta première remarque est exactement ce que je remets en question. Il est affirmé que les mécontents ne sont pas représentatifs. Je ne dis pas que c'est faux, car je n'ai aucun chiffre pour le démontrer. Je dis que partir du principe qu'ils ne sont pas représentatifs est tout aussi impossible de manière chiffrée.

Edit : retrait de ma dernière phrase, inutilement provocatrice.

Modifié par Calenardon258, 21 mars 2012 - 08:22 .


#911
Nicomimilisa

Nicomimilisa
  • Members
  • 34 messages

870621345 wrote...

CCCPewee wrote...
Roh t'es dur avec ta tendre ! Elle va être deg à la fin du trois, t'es vraiment pas sympa [smilie]../../../images/forum/emoticons/grin.png[/smilie]. 


Ouais c'est ce que je me dit aussi. :lol:
Mais bon de l'autre côté, je n'oublie pas que si nous sommes là à discuter la fin, c'est aussi et surtout parce que nous avons passé des heures formidables à façonner notre Shepard, et que l'on a vécu une expérience de jeu inédite et intense. Et en tant que gameuse, je voulais pas qu'elle loupe ça.
Elle sera déçue, c'est certain, je lui ai pas spoilé la fin, parce que bon, elle a vu quand même ma tronche déconfite après l'achèvement de ma première partie, elle m'a demandé 'bah alors c'était si triste que ça ?', je lui ait dit que oui mais que c'était surtout naze sans trop en dire. Elle découvrira le truc pas elle même, elle viendra s'inscrire sur le BSN, et on partagera notre malheur ensemble. Je suis diabolique:devil:


Oh que c'est diabolique :D mais tu m'a fait bien rire, excellent :lol:

#912
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

ClarkVador wrote...
Au contraire, avec tout ces cadavres de Moissonneurs quasi intact sur Terre, notre technologie risque de fair eun bond en avant.

tu as pensé à l'endoctrinement ? regarde le moissonneur mort qu'on visite dans me 2 et les scienfitiques  de cerbérus puis dans me 3 le léviathan de Dis et les scientifiques butariens dixit Balak


ClarkVador wrote...
En fait, le happy end est déjà là, mais il est laissé à l'imagination du joueur. A partir du moment où Shepard survit, rien ne l'empêche de mener sa vie sur Terre, à l'écart des combats, de faire des bébés avec Liara, ou d'écumer les bars avec Garrus.


cela se trouve c'étais  une des intentions de cette fin "bancale":  laisser les joueurs  imaginé leurs propres endings 

Modifié par maitreikrit2, 21 mars 2012 - 08:37 .


#913
Elendar-Ash

Elendar-Ash
  • Members
  • 402 messages

gorgosh wrote...

Alors 100 000 personnes (qui se font entendre, parceque dire que tout le reste a adoré, je trouve ça assez facile, la majorité silencieuse on lui fait prendre le parti qu'on veut, donc je ne me fie qu'aux chiffres utilisables) sur 2.5 millions ça fait quand même 4%.Je voudrais pas dire, mais si des producteurs jouent le destin de séries télés sur 0.01% de la population cible, je pense qu'arrivé à 4% de plaintes sur un produit, on a le droit de se dire "moooook...".


tout simplement car les 100000 personnes mecontentes ne sont pas representatif de l'ensemble de la communauté. Et que l'on peut donc retourner ton argument contre toi
Les foyers americains utilisés pour sont censés être représentatifs de l'ensemble des téléspectateurs.
Franchement je comprends que cette fin ne satisfasse pas tout le monde mais là ca devient complêtement abberrant. Moi ca ne me dérange pas si ils sortent une DLC pour des fins alternatives mais cessez de penser que vous êtes le centre du monde et que vous seuls être représentatifs de la fanbase ...





Dire que les lmécontents sont majoritaires est faux, dire qu'ils sont minoritaires est faux également, il est impossible de le savoir sans réaliser un sondage représentatif des joueurs ayant fini ME3.
Pour se faire, il faudrait réaliser un sondage sur un échantillon dont le nombre de sujets nécessaire est calculé par une formule de statisticien et qui devrait équivaloir à environ 1000 à 2000 personnes. Mais pour rendre cet échantillon représentatif, il faut qu'il soit tiré au sort parmi les joueurs qui ont mass effect 3. Sondage réalisable car il faut origin pour jouer donc il suffit à BW de tirer au sort 2000 joueurs via leur identifiant origin, d'envoyer un mail à chacun avec deux questions fermées :
-Avez vous fini ME3? O/N
-Que pensez-vous de la fin : satisfait, non satisfait, souhaite un brodage.

Après a eu de définir le sondage. Ca ne leur couterait pas aussi cher que des démarcharge téléphonique réalisé par les institut de sondage et ça rendrait le résultat assez représentatif, à condition qu'il soit à l'échelle mondial et pas uniquement US. Ca implique de traduire le sondage dans toute les langue.

Bref je ne suis pas sur qu'ils souhaitent réaliser un tel sondage car à mon avis ils auraient peur du résulats car en réalité il est totalement inconnu partant du principe que les mécontents râlent plus que les satisfaits et de l'autre principe que beaucoup de joueurs sont déjà passé à autre chose (content ou pas).

Conclusion : inutile de se déchirer sur savoir qui est majoritaire/minoritaire. Eux-même n'en savent rien.

Modifié par Elendar-Ash, 21 mars 2012 - 09:00 .


#914
gorgosh

gorgosh
  • Members
  • 22 messages

maitreikrit2 wrote ...
cela se trouve c'étais  une des intentions de cette fin "bancale":  laisser les joueurs  imaginé leurs propres endings 


Complètement d'accord , et ce qu'indirectement cette fin controversée  a apporté c'est que les gens partagent leurs visions de la fin, ce que je trouve super sympa tant qu'on impose rien.
Pour moi Bioware a rendu au joueur l'univers qu'il a crée  en lui offrant la génèse de son nouveau monde.
Après je ne rentrerai pas dans la polémique de type solution de facitité de la part de bioware.
Mais personnellement je préfère une fin totalement ouverte à l'imagination , plutot que de m' imposer une fin bien fermée
Mais comme je disais je comprends parfaitement que certains joueurs n'apprecient pas.

Modifié par gorgosh, 21 mars 2012 - 09:07 .


#915
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Peut-être déjà posté: Article du Times sur la controverse actuelle

#916
870621345

870621345
  • Members
  • 103 messages
Bon l'article n'apporte rien de neuf, et on reste sur le support internet et pas le support papier, mais... le Times quand meme Oo

#917
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
C'est la branche sud-africaine en fait, mais le fait est que ça passe sur des sites d'informations globales est amusant.

#918
Ellhann

Ellhann
  • Members
  • 347 messages

gorgosh wrote...


maitreikrit2 wrote ...
cela se trouve c'étais  une des intentions de cette fin "bancale":  laisser les joueurs  imaginé leurs propres endings 


Complètement d'accord , et ce qu'indirectement cette fin controversée  a apporté c'est que les gens partagent leurs visions de la fin, ce que je trouve super sympa tant qu'on impose rien.
Pour moi Bioware a rendu au joueur l'univers qu'il a crée  en lui offrant la génèse de son nouveau monde.
Après je ne rentrerai pas dans la polémique de type solution de facitité de la part de bioware.
Mais personnellement je préfère une fin totalement ouverte à l'imagination , plutot que de m' imposer une fin bien fermée
Mais comme je disais je comprends parfaitement que certains joueurs n'apprecient pas.


Sauf que, comme il en a déjà été largement débattu... Cette fin ne peu pas être considérée comme ouverte.

Je ne rentrerai pas dans le débat pour savoir si les raleurs sont majoritaire ou non ... Le concours de "celui qui à la plus grosse" ne m'interesse pas. Surtout quand je vois la mauvaise foi dont peuvent faire preuve les deux camps...

De mon point de vue, la majorité des fan est déçue mais n'a pas forcément voté. Le nombre de votant (+ de 150 000) est suffisement important pour avoir un poid non négligable. Le fait de ne pas reconaitre que cette fin est mal réalisée et incomplète tient limite du négationisme, quand au fait de dire que les fins proposées sont complétement à c***r dés le début de londres c'est de la rage aveugle.

Il faut je pense faire un peu la part des choses. Que chacun mette un peu d'eau dans son vin.

De mon point de vue, ceux qui se plaignent le plus et avec le plus de respect aujourd'hui sont les fans les plus fidéles et les plus assidut de Mass Effect et parfois plus largment de Bioware. Dénigrer ce fait c'est se mettre la tête dans le sable.
Quand aux fans, ne pas reconnaitre le droit à un grand nombre de gens d'avoir aimer l'idée des fins actuelles c'est être fichtrement obtu.

Je ne parlerai pas de ceux qui insultent, menace et méprisent avec verve et acharnement, ils ne méritent même pas la moindre attention.

Sur ce j'invite tout le monde à arrêter ce petit jeu de comparaison majoritaire / minoritaire, cela ne mène à rien.


Dans un autre registre, y'a t'il des gens qui s'imaginaient des fins vraiment radicalement diffèrentes bien avant la sortie du jeu et cette polémique ?



Hold the line !!!

Modifié par Ellhann, 21 mars 2012 - 09:26 .


#919
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Bonjour,

Ce qui est certain :

1°des journaux classiques (Forbes, Le nouvel obs, times...) font état de cette "polémique".

2°Amazone rembourse les retours de ME3 si les gens n'aiment pas,

J'en conclu deux choses :

1°Bioware a réussi son coup d'une fin inoubliable
2°Les risques marketing sont immenses

Des fins différentes ? Oui dans une certaine mesure (mais je dois être un des rares à le penser ) : Echec sur toute la ligne, la moisson est inéluctable quoique l'on fasse, et quelque soit la voie choisie. En fait, il y a une sorte "d'apaisement" (déjà suggéré) de la part du catalyseur envers Shepard. Et à la fin, le coup de l'armure est simplement le dernier souffle de vie de Shepard.

Mais bon c'est une vision ultra pessimiste, mais qui  a l'avantage d'être cohérente. Quant à la vidéo finale c'est ce qui reste des survivvants qui ont pu se planquer...pour un temps. Les moissonneurs ont tout le leur.

Remarque :

Vous avez bien fait attention à la planête finale ? Avec la double vue(normandy puis post crédits)  ? Hé bien je suis convaincu que c'est la même planéte qu'Aieia (celle sur laquelle se trouvait le père de Jacob). Même doubles lunes, même type d'environement.

Modifié par jehan_de_la_tour, 21 mars 2012 - 09:45 .


#920
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

maitreikrit2 wrote...

ClarkVador wrote...
Au contraire, avec tout ces cadavres de Moissonneurs quasi intact sur Terre, notre technologie risque de fair eun bond en avant.

tu as pensé à l'endoctrinement ? regarde le moissonneur mort qu'on visite dans me 2 et les scienfitiques  de cerbérus puis dans me 3 le léviathan de Dis et les scientifiques butariens dixit Balak


Bah on imagine ce qu'on veut (fin ouverte oblige).
Mais pour moi les Moissonneurs sont morts, la vie synthétique a été détruite, du coup il ne peut plus exister une volontée synthétique de vouloir contrôler un organisme organique.
Par contre il nous reste des assemblges de matériaux et de matières qui peuvent vraiment nous aider à faire un bon technologique Image IPB

#921
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages

jehan_de_la_tour wrote...

2°Amazone rembourse les retours de ME3 si les gens n'aiment pas,

2°Les risques marketing sont immenses


C'est ce que je retiens de tout ça. Que Bioware ait réellement pensé que la fin actuelle rende hommage à la série ou qu'ils aient baclé le travail pour raison de deadline c'est pas important finalement, par contre les retombés financières qui découlent de cette grogne risque d'être réelle. 

Parce que ok, ils ont vendu beaucoup de boites, mais si jamais un bonne partie (pas forcement une majorité d'ailleurs) des clients se font rembourser et qu'en plus les revendeurs n'arrivent pas à écouler leurs stocks correctement, c'est vraiment pas bon pour eux. 
Si on rajoute à ça une image de marque ternie et une mauvaise publicité dans les journaux qui relatent l'info sur les "ending" ...

#922
gorgosh

gorgosh
  • Members
  • 22 messages

Ellhann wrote...

Le fait de ne pas reconaitre que cette fin est mal réalisée et incomplète tient limite du négationisme, quand au fait de dire que les fins proposées sont complétement à c***r dés le début de londres c'est de la rage aveugle.


Il faut je pense faire un peu la part des choses. Que chacun mette un peu d'eau dans son vin.

Hold the line !!!


Ellhan tu es un fan passionné ca se voit et moi aussi, sauf que je t'invite à faire attention aux mots que utilises en toute amitié. C'est un débat passionnel et je respecte tous les points de vues tant que la discussion ne dégénère pas et est respectueuse de l'opinion de chacun.

Et j'espère sincèrement que vous aurez la fin que vous attendez :), moi elle me dérange pas plus que cela.
(Désolé c'est mon coté Concilliateur qui refait surface [smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/grin.png[/smilie]) 

#923
MjK

MjK
  • Members
  • 428 messages

CCCPewee wrote...


Parce que ok, ils ont vendu beaucoup de boites, mais si jamais un bonne partie (pas forcement une majorité d'ailleurs) des clients se font rembourser et qu'en plus les revendeurs n'arrivent pas à écouler leurs stocks correctement, c'est vraiment pas bon pour eux. 
Si on rajoute à ça une image de marque ternie et une mauvaise publicité dans les journaux qui relatent l'info sur les "ending" ...


Je ne souhaite pas à Bioware une catastrophe économique (ce qui n'arrivera pas de toute manière) mais si l'impacte peut-être assez fort pour leur faire un electrochoque et leur faire comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser.
Cela serait cool.

#924
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

RevanShepard83 wrote...

Et je rajouterai qu'il est partie pour bosser sur les scénariis de The Old Republic dont le développement a duré (je crois) 2-3 ans. Donc...


D'après Bioware, ils reçoivent beaucoup de commentaires qui disent que la fin est superbe... Et ces mêmes personnes considéreraient toute modification de la fin comme un affront...
Lien : https://twitter.com/...188923588579329
J'ai comme l'impression qu'ils veulent nous faire passer pour une minorité là...


J'ai un énorme doute sur le fait que ceux qui lui disent aimer cette fin soit d'un niveau aussi important que ceux qui disent que c'est de la merde.

Etrange que ces fameuses personnes, des fans sans aucun doute,  qui donc pour la plupart doivent logiquement se trouver sur un forum comme le BSN, se soient abstenus de voter au sondage dans ce cas et qu'on ait l'écrasante majorité de 90% pour ceux qui veulent une autre fin.

J'émets un sérieux doute sur ce que raconte Bioware. De toute manière niveau crédibilité des coms je leur accorde plus le moindre crédit.

Qu'attendent donc ces gens,qui ont adoré, pour rejoindre le forum et le manifester sur le sondage?

Modifié par Honoric le pacificateur, 21 mars 2012 - 09:58 .


#925
Mournilg

Mournilg
  • Members
  • 87 messages
Aller, l'avis d'un de nos amis de chez Jeuxvideo.fr :

"Parler de manière directe de ce genre de polémiques au travers d'une news n'est pas forcément ce que l'on cherche à faire sur JeuxVideo.fr. Cela dit, le cas Mass Effect 3 est un peu particulier dans la mesure où les choses ont rarement atteint une telle ampleur.
Toujours dans le cas de Mass Effect, nous avons par ailleurs été « pris de court » par BioWare.
En début de semaine, le studio a officialisé sa position et nous avons donc traiter en même temps le problème de cette fin très particulière, les initiatives plus ou moins extrêmes des joueurs et le communiqué de BioWare...
Enfin, si je ne peux parler qu'en mon nom propre, j'ai aussi été déçu par cette fin. BioWare est évidemment libre de ses choix, mais lorsque j'investis autant d'heures dans un scénario, je trouve dommage d'avoir si peu de réponses. Je ne vais pas crier au scandale car je garde à l'esprit les bons moments ingame, mais je suis déçu."