ClarkVador wrote...
C'est pas faux, mais il ne faut pas oublier que cette raison est sensée être "hors de notre entendement".Calenardon258 wrote...
Ce qui aurait pu entraîner une question de la part de Shepard "pourquoi ne pas avoir expliqué ? Pourquoi ne pas avoir guidé les organiques ? Y-a-t-il eu un premier massacre qui a donné lieu à la création des Moissoneurs ?"
Et là Brian aurait pu dire "oui, non, peut-être, l'éducation ne sert à rien, vous ferez toujours les mêmes erreurs..."
Etc, etc, bref un dialogue plus long avec un Shepard plus motivé (quitte à le perdre, ce dialogue, si vraiment la logique Brianesque est effectivement implacable).
Et ça on le sait depuis ME1.
Ce que je comprend, c'est que même si le catalyst devait essayer de faire un mix entre sa création, la situation de ses créateurs et de leurs créations, de leur sort, de son annalyse et de tous les calculs qu'il a mis des millions d'années à élaborer, certainement en voyant vivre et mourrir des espèces entières, pour au final faire une mega équation et conclure que les Moissonneurs sont LA solution. Shepard n'aurait de toute façon rien capté, et le joueur non plus.
Le catalyst a élaboré une solution à partir d'une infinité de données qu'il est pour nous, simple mortels impossible d'apréhender dans son ensemble et de comprendre.
Cela colle parfaitement avec les discours de Sovereign et de l'Augure en plus
Clark, j'aime beaucoup tes arguments, même si je ne les partage pas. Je voulais dire quand même que le raisonnement "le méchant est tellement complexe que de toute manière le héros et donc le joueur n'aurait rien compris", c'est quand même un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Partant de ce postulat, il n'est plus besoin de faire d'histoire qui se tienne. Plus besoin d'écrire de scénario construit, il suffit d'expliquer que tout ce qui arrive est le fait d'un être ou plusieurs êtres tellement au dessus de notre compréhension que... ben... heu... c'est comme ça.
Parcequ'en fait la fin de ME 3, ç'est bien ça. En gros Brian est beaucoup trop fort pour nous, il n'a rien à nous dire parceque nous ne sommes qu'un pauvre commandeur humain, un va nu pied, limite il est gentil dans sa toute puissance de nous proposer trois choix, vu que bon, il a tout calculé, et qu'effectivement, le creuset peut modifier la donne, mais bon, modifier la donne avec SES choix. Et moi ça me dérange, je suis désolé. Parceque reprenons, si vous le voulez bien, dans l'ordre :
- le Creuset n'apparaît qu'au début du troisième jeu, ok.
- Personne ne sait à quoi il sert ok.
-Quand on arrive à l'assembler il ne fait rien et c'est finalement le boss des antagonistes (je ne dis pas "mechants", vu que dans leur logique ce n'est pas le cas) qui nous donne les solutions !
Et là vous allez me dire "oui mais c'est normal qu'on ne sache pas ce que le creuset peut faire, c'est uniquement son interaction avec le catalyst qui l'active, et le catalyst on ne le rencontre qu'à cinq minutes de la fin. Mais justement, c'est de la logique circulaire ! L'arme ultime qui n'apparait qu'en fin de trilogie ne peut etre utilisée que grace aux solutions fournies par l'antagoniste principal apparaissant encore plus à la fin. Résultat des course, oui, Shepard est bloqué, mais ça se mord la queue artificiellement. Ce n'est pas une logique implacable,c'est juste une astuce des developpeurs.
Modifié par Calenardon258, 21 mars 2012 - 12:54 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut




