Tziwen wrote...
Système d'info bulle à la Dragon âge? Où faire en 2012 la même chose qu'en 2009. Non et puis c'est vrai: Surtout il ne faut rien changer hormis les graphismes: On avance comme ça dans le jeu video. Plus sérieusement Sterenn, fin bâcler: j'aimerai qu'on reserve l'emploie de ce mot quand on aura des témoignages internes et des preuves objectives du bâclages de cette fin. En attendant c'est de la diffamation pure et simple.
Ensuite je ne sais pas à quel JDR tu joues mais moi clairement mon MJ ne prend pas en compte le moindre de mes choix pour créer sa fin. Il prend quelques choix clef et mais pas avec qui mon perso à couché et parfois même il ignore à dessin qui est mon perso. Ce sont les dédales de l'héroisme et d'être une icone: Il y a un moment où qui on est ce n'est plus le soucis et on se focalise sur ce qu'il doit être fait. BioWare a tenu compte de tous tes choix et caprices lors de l'intégralité de ME1, ME2 et ME3 en excluant les fins. Pourquoi? Parce qu'il y a un interêt supérieur qui dépasse les petites fesses de Shepard. Ben oui à la fin du 2 on peut mourrir et on ne meurt pas dans les bras larmoyant de notre romance non plus... Clairement, qui est Shepard a un point on s'en tape. Ce qui importe c'est: Où est-elle? Pourquoi est-elle là? Et quels sont les enjeux? Si la retraite au soleil dans les bras de Tali est ce qui compte le plus? Alors oui. Ton Shepard n'est pas le héros qu'elle devrait être et donc refuser de sauver le monde. Et effectivement là BioWare aurait put te proposer une fin où tu restes égoïstement sur une planète Eden à siroter des piñacolada et en te vautrant dans la luxure jusqu'à être moissonnée. Mais à partir du moment où tu prends ce faisceau tracteur... Tu n'es plus Shepard: Tu es l'unique garante de la galaxie comme nous la connaissons et il t'appartient de faire au mieux. Alors un bilan de ta carrière juste avant de mourir? Pourquoi pas mais en vrai... Ça nuirait au tempo de la fin (déjà relativement lent) et ça ajouterait un excès de pathos là où il en a déjà assez.
Non le temps de l'égoïsme c'est tout le jeu... Là fin c'est Shepard devant un devoir, non plus shepard devant ses choix.
Je vais être amené à te contredire sur deux points. Le premier c'est la relation à un MJ dans un JDR réel. Je ne parle pas d'un GN, avec ses limites en terme de budget et d'organisation logistique, mais bien d'une partie autour d'une table, où la seule limite est l'imagination. Mon maitre de jeu attitré prend en compte ce qu'on a fait, je dirais même mieux, certes il aime écrire des histoires et j'imagine que nous décrire les scènes qu'il a imaginées ça le fait triper, mais si demain nos actions permettent à nos personnages de faire complètement autre chose voire de foutre en l'air ces descriptions, il s'adapte. Je dirais même plus, il aime beaucoup, car c'est la preuve que son univers est vivant, imprévisible, et c'est aussi ça la force du jeu de role. Pouvoir faire ce qui te plait, et au MJ de gérer, à partir du moment où c'est dans le respect des livres de règle.
Et pour citer directement mon MJ "toute action pertinente, même si complètement imprévue par le scenar, même si je n'avais pas pensé que vous pourriez faire ça, je l'accepte et je l'utilise". Donc si le tien, Tziwen, ne fait pas ça, j'ai envie de dire que ça diminue grandement l'interactivité. Avec ma bande, nous avons réussi tout simplement à escamoter un scenar complet d'une campagne parceque nous avons deviné les intentions du bad guy, l'avons tué, dans les regles, et mon MJ, gars fair play, a accepté ça. Pas de fuite au dernier moment, pas de deus ex machina. Il nous a laissés faire, a décrit les conséquences de la fin du scenar et a avoué tranquillement, "ok les gars, j'avais prévu une suite, je vais la réécrire". Mais tu vas peut-etre me dire qu'il est trop gentil. Je dirais qu'il est dans le challenge.
Ensuite, pour revenir au jeu vidéo, oui, evidemment, la liberté ne peut pas etre totale, la technologie ne le permet pas. Mais j'ai envie de te dire que shepard avait au moins le droit de refuser les choix, de se laisser mourir, de dire à la flotte de se battre quand même. Tout le monde serait mort ? Sans doute. Un héros ne ferait pas ça ? Un héros, d'autant plus un guerrier, vu que Shepard est militaire, laisserait le choix à ses compagnons de mourir en combattant. Le fait est qu'on ne saura jamais parceque Bioware nous a imposé une fourche ou les trois chemins se résument à "faites ce que vous voulez, tant que c'est ce que vous propose le Catalyseur".
Edit : Honoric et Sterenn FTW.
Modifié par Calenardon258, 21 mars 2012 - 02:06 .