Tziwen wrote...
Une bonne chose ou pas. Mass Effect ne nous appartient pas. nous chevauchons une histoire qui nous ait proposé. on nous offre des choix au sein d'un cadre mais ce cadre nous ne le définissons pas. Une fois encore je n'agresse personne, je ne parle pas de MJ disant rouge vert ou bleu. Je vous parle de votre personnage qui tout en étant le centre ne peut définir tout l'univers. Je parle de joueurs et clients qui peuvent apprécier une œuvre, un produit, sans en contrôler tous les tenant et aboutissant. Je parle de vous, exigeant d'un studio de média et de jeu video de changer un de ses produit car il n'est pas conforme à leurs volontés. Je vous parle de ça.
Vous pouvez trouver tous les défauts, parler de bâclage (au fait des pages entières de quoi? Des pages entières de gens déçu n'a rien d'objectif), vous insurger devant un éventuel dénie de vos choix. La chose, la seule chose dont il est sujet c'est ça: Une partie des clients qui demande à un propriétaire d'une œuvre culturelle et intellectuelle de changer cette dernière. En extrapolant ça revient à dire: "hey Da vinci, ta Joconde c'est pas ce que t'as promis. Fais la blonde, je préfère merci". Et ceci, en soit: C'est inacceptable. Changer de studio de référence, changer de façon de consommer changer ce que vous voulez mais ne demandez pas à un ensemble de créatif de renier leur création. Car vous pouvez vous persuader de ce que vous voulez: Comme la préciser N30 et comme je le précise: La fin proposée est la fin de l’œuvre. merci de respecter un peu plus les auteurs merci.
Tziwen, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'auteur reste seul décideur final de sa création.
Dans le cinema, dans la littérature. Mais uniquement dans le cas ou la personne à l'origine est encore aux commandes.
Mais le jeu vidéo introduit une nuance de taille : le fait que l'auteur peut changer en cours de route.
A ton avis qu'en pense Drew Karpishin de tout ça?
Regarde ce qu'il se passe chez Marvel par exemple, chaque auteur a sa
petite vision des choses et contribue a rendre l'univers incohérent au
mépris de ceux que les autres ont fait avant eux.
Sinon je ne voit pas en quoi le fait d'avoir trouvé un travail de
scénariste chez Bioware entre ME2 et ME3 donne plus de légtimité à celui
qui à écrit l'histoire. Si demain, je devenais scénariste chez Bioware, en quoi je serait plus légitime que les autres fans?
Cela revient à lancer le débat sur la limite de l'appartenance d'une oeuvre à son auteur et à son public.
Donc bon la déja il y a une petite faille du fait que le média est différent.
Qui plus est, la plupart de nos posts (en tout cas dans mon cas) tentent de trouver des alternatives de plus en plus intégrées à la fin d'origine en ne modifiant que le strict nécessaire pour que la fin finnisse sur quelque chose de plus complet. je ne fais pas ça par irrespect de leur oeuvre, Mass Effect reste une très grande saga, mais justement parceque je trouve dommage qu'ils n'aient pas assuré jusqu'a la fin 'encore une fois c'est mon avis).
Qui plus est, n'oublions pas que les jeux vidéos, c'est avant tout fait pour les joueurs, aujourd'hui, notre capacité d'interaction avec les créateurs de la franchise est telle que l'on peut partager notre avis avec eux presque directement, donc si les joueurs ne sont pas contents, il est normal qu'on le leur fasse savoir.
Qui plus est, dans mon cas c'est une "demande" et non une exigeance.
Sur ce, si Bioware me dit "non on change pas" soit j'accepte leur choix et je changerais de crémerie.
Modifié par Mournilg, 21 mars 2012 - 02:54 .