Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#1376
syroz

syroz
  • Members
  • 37 messages

Sterenn wrote...

syroz wrote...
Coherence avec ton rp? Coherence avec le jeu je dirais. Il y a plusieurs façons de jouer à ME3 mais l'intensité dramatique et la sensation de fin du monde à Londres elle est la même pour tous. Une pure happy end serait hors sujet. On peut tres bien avoir 16 fins differentes ou le heros meurt. Sinon avec ta logique au mieux on en aura 2? :D


Bioware nous avait habitué à trois fins de base :
  • une mauvaise ;
  • une moyenne ;
  • une bonne.
La chose était ensuite graduée en conséquences des choix du joueur. Pourquoi ne pas le faire pour ME3 ? Et lorsqu'on dit happy end, elle est forcément nuancée. J'imaginais parfaitement Shep s'en sortir en mauvais état (une patte ou un bras en moins) mais tout de même vivante. J'imaginais des morts, des mondes à reconstruire mais un avenir. Pas juste trois couleurs et un marmot avec des phrases toutes faites. Pas le cliché du héros qui meurt. C'est Shepard. Pas Bruce Willis dans Armaggedon.



Je defend pas la fin en l'etat non plus. Elle est attroce et le sacrifice de Shepard est tres mal amené. Avec un coté biblique assez caricatural et tres mal ecris (le jardin d'eden à la fin :sick:).  Et puis une "bonne" fin peut passer par shepard desintégrer aussi. Enfin bref on est pas d'accord.

Modifié par syroz, 21 mars 2012 - 08:03 .


#1377
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

LotOMat wrote...

Le jeu est déjà sorti mais il s'appele "Two World 2"


je pensais  plus dans le sens du nanar  "battlefield earth" à la sauce mass effectienne :D

#1378
Ziliran

Ziliran
  • Members
  • 254 messages
Pourquoi ce ne sont pas nos choix passés qui amèneraient les différentes fins, au lieu d'un simple choix sorti de nul part à la fin du jeu ? La façon dont on a fait avancer notre Shepard au cours de l'aventure devrait l'amener à se diriger vers telle ou telle fin.
Parce que bon, sauver les Geth au détriment des Quariens pour à la fin détruire tous les synthétiques c'est pas très logique par exemple...)

Bioware aurait sorti un bête FPS où à la fin il faut choisir entre A, B ou C, ça revenait au même.

#1379
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages

Zieltw wrote...

Oui et non, on peut toujours tout tourner en dérision (d'ailleurs la petite bd entre Shepard et le Starchild est énorme), maintenant la mort de Shepard colle assez bien avec la fin actuelle, sur le ton du sacrifice biblique.


Colle assez bien avec la fin... difficilement avec tout le reste de la série. (enfin selon moi)

Ziliran wrote...
Parce que bon, sauver les Geth au détriment des Quariens pour à la fin détruire tous les synthétiques c'est pas très logique par exemple...) 


On ne connait pas le fonctionnement du catalyseur, ce genre de situation serait plaisante... si la fin était mieux acceptée.
On en revient à regretter ses choix et refaire le jeu, pour pouvoir choisir en tout connaissance de cause.
En l'état : aucun intérêt , on a pas d'épilogue.

Modifié par Wolf59, 21 mars 2012 - 08:08 .


#1380
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Effectivement, le sacrifice sans la victoire c'est frustrant.
Si au moins on avait une petite scène avec Shepard plein de bandages+ Garrus sur le toit d'un immeuble en face d'un moissonneur inactif, savourant une boissons sans alcool (faut rester correct). Garrus a perdu un mandibule, Liara, il lui manque un bout de tentacule, rien de trop extrème. Ça, s'est du sacrifice bien dosé.

#1381
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

LotOMat wrote...

maitreikrit2 wrote...

le scénario  pour mass effect 4 les survivants de l'espèce humaine se révoltent et  prends les armes contres les maitres krogans/asari avec un  leader l'équivalent de nos shepard :whistle:


Le jeu est déjà sorti mais il s'appele "Two World 2"


On peut aussi imaginer une version La Planète des Singes. Avec un descendant des survivants du Normandy envoyé en voyage dans l'espace, qui s'écrase une planète ravagée, et découvre que les humains ne sont plus que les esclaves stupides d'Asari et/ou de Krogans. Et qu'il est bien sur Terre, que le mythe de l'entente des éspèces, avec Shepard à leur tête... n'est plus. Ou que les morts sont recyclés en ration alimentaire, si on veut varier les films.

" Oh my god ! I'm back. I'm home ! All the times.... you finaly really did it. You maniacs ! You blew it up ! Damn you ! God... DAMN YOU ALL TO HELL ! "

Image IPB

:lol:

Modifié par N30795, 21 mars 2012 - 08:08 .


#1382
Spirit-h-as

Spirit-h-as
  • Members
  • 94 messages
Je reste sur ma théorie du ''plaire à tout le monde avec ce jeu et surtout aux nouveaux qui l'acheteront''.

Faire un jeu pour les fans et un autre pour les nouveaux = impossible.

Donc faire un deux en un et esperer que ca passe sans trop être incohérent pour les fans. On leurs fait avaler la pilule avec le retour des mods et d'autres choses qu'ils ont voulus !

Théorie du ''ass effect''. Le seul jeu ou à la fin , tout les ''fondements'' (double sens) sont éclatés.

#1383
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 144 messages
J'ai déjà lu la Bible et mon dieu c'était rasoir ...:P
Bref de toute manière , la bible elle même est un remake d'autre mythologie.(que personellement je préfère largement)
Il faut vivre avec son temps , peut être que le sacrifice héroique n'est plus au gout du jour.
J'avoue que le coté sauveur me gonfle ,à un moment faut descendre de la croix...et aller fêter sa victoire au bord du Normandy dans les bras d'une asari/turien/batarien (pour ceux qui aime vivre dangereusement :P)

La seule chose qui me plaisait c'est le côté apocalypse et repartir de zéro , mais si ça signifie un renouveau , une nouvelle manière de penser (genre toute les races admises au conseil même les geth) là imaginer toute la flotte mourrir de faim en orbite sur la terre ,c'est moyen niveau moral.

Modifié par Reznore57, 21 mars 2012 - 08:09 .


#1384
Sickness29200

Sickness29200
  • Members
  • 47 messages

N30795 wrote...

Je le dis toujours, mais BioWare a résumé Mass Effect en une phrase:
"La victoire à travers le sacrifice."

On a le sacrifice. Pas la victoire.
Fail.


Le sacrifice est imposer et non une conséquences du à nos choix !

Double Fail !

#1385
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Pour ma part le happy end comme le sacrifice héroïque/en martyr sont deux face d'une même pièce, celle d'un certain classicisme, le contes pour enfant d'un coté, l'imagerie biblique ou militaire de l'autre. Certains défenseurs de la fin nous disent "la vie est pas rose", on peut répondre: "elle est pas toute noire non plus", il faut trouver un juste millieu, c'est ce qui fait la force d'une bonne histoire, ne pas tomber dans la caricature. En plus même en cas de survie de Shepard et de son commando pourrait on parler de happy end ? Avec la majorité de la population galactique moissonnée, la bataille finale qui a tournée au massacre, des planètes complétement ravagé surement inhabitables pour un bout de temps.

J'ai même une idée qui pourrait vraiment rendre la fin douce-amer (et pas juste amer): conditionner la survie de la LI à celle de Shepard, si notre Shepard meure on assiste à la découverte de son corps par la LI, et si Shepard survie, le jeu se termine sur un plan de Shepard surplombant le corps inerte de sa LI (moi machiavélique ? :devil:)

Mais pour en revenir au débat happy end/ bad end, survie/mort de Shepard, on a de la chance mass effect est sensé etre un RPG, un jeu à choix multiple avec plusieurs fins différentes (en théorie), elle est pas belle la vie. Et enfin quand on nous dit que la mort de Shepard est voulus par Bioware et obligatoire au vue du déroulement de la série, même si au fur et à mesure de ME3 je me suis dis "il y a vraiment peut de chance que je m'en sorte", au finale mon Shepard s'en est sorti, comment j'en ai aucune idée mais le fait est que la survie de Shepard n'est pas contraire à la vision de Bioware puisque la fin qu'ils nous donnent la proposent déjà

Modifié par Ardro, 21 mars 2012 - 08:13 .


#1386
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Pour en revenir à Shepard qui doit obligatoirement se sacrifier, que c'est la meilleure fin possible, et qu'il y a pas eut de morts comme dans le 2 et tout ça, je rappellerai quand même Thane, Mordin et Légion, qui usent déjà du sacrifice... Faut pas non plus nous en coller à toutes les sauces, il y a pas que le sacrifice dans la vie (dans la mort ?)

Et pour ce qui est du héros qui meurt à la fin et que c'est super cool, si je me rappelle bien Rambo devait mourir à la fin du premier, mais ça a été modifié parce que trop sombre et négatif, ça donnait comme idée que la seule voie possible pour les vétérans du Vietnam c'était la mort. Donc le héros qui meurt, c'est pas toujours une super fin.

Et puis perso, j'ai pas peur de dire que mon Shep veut finir sa vie avec Tali sur Rannoch. Si vous vous préférez les vers de terre soit, perso dans un monde comme le nôtre je préfère une lueur d'espoir, c'est assez rare comme ça pour qu'on nous les retire aussi des jeux vidéo.

Après je vois pas le problème, chacun choisi la sienne et normalement, je dis bien normalement parce qu'on ne sais jamais avec Bioware, la présence des autres fins ne devrait pas tuer ceux qui ne les aiment pas :)

Keelah se'lai, et Hold the line.

#1387
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages
La bible rasoir ?? Mais y a du cul, de la trahison, des guerres, des fins à la Deux Ex ... (sans dec en plus, je l'ai lu et plusieurs fois en plus, tout ce que je cite, c'est dedans)
Blague à part, le sacrifice aussi je trouve ça hyper cliché, mon perso il a ses limites quoi, il veut bien sauver la galaxie mais faut pas déconner !

Quant à notre attachement culturel à la bible je dirais certes, mais y a des limites à la référence quoi.

Modifié par CCCPewee, 21 mars 2012 - 08:16 .


#1388
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Colle assez bien avec la fin... difficilement avec tout le reste de la série. (enfin selon moi)


Shepard c'est qui ? ou plutôt quoi ? un illuminé qui répète à qui veut bien l'entendre que le spectre le plus respecté de la galaxie est en fait un traite, qu'une menace ancienne et insondable va revenir et détruire la galaxie tel que nous la connaissons (en bref l'apocalypse). Il va jusqu'à s'allier avec une organisation à la réputation terroriste pour arriver à ses fins.

Bref c'est un personnage à la fois un peu Cassandre, un peu prophète aussi puisqu'il a raison, qui devient le symbole d'espoir de toute une galaxie tout ça sur fond d'apocalypse alors oui le rapport y est.

Quand à la justification biblique, c'est pas un manque d'imagination, c'est une trame culturelle, ça reste un jeu occidentale et la base de notre culture reste quand même les fondements chrétiens.

#1389
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
En fait, finir esclave des Asaris qui nous utilisent à des fins de brassage génétique, ça doit pas être si mal comme futur.

#1390
Mava

Mava
  • Members
  • 139 messages
Comme beaucoup je pense que ces fins devraient être basées sur nos choix, certes ceux-ci sont pris en compte dans le déroulement du jeux ce qui influent sur les war assets que l'on cumule, mais pour la fin on en ressent pas du tout l'impacte, juste le fameux choix des trois couleurs (je suis force verte ! Je suis force rouge ! Je suis force bleu devant et marron derrière !).

Le choix du sacrifice ultime de notre Shep ok, un bad ending ok aussi (comme dans par exemple Dragon Age : Origins) mais après tout ce qu'il a enduré je préfèrerais j'aimerais aussi qu'il survive, qu'il aide à la reconstruction de se qu'il reste de la galaxie mais surtout qu'il puisse enfin prendre une retraite de héros galactique bien mérité en compagnie de sa romance (haaaa Liara Image IPB), car il faut avoué qu'il en voit des vertes et des pas mûres depuis le début de la saga notre Shepard intergalactique Image IPB.

#1391
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages

Spirit-h-as wrote...

Je reste sur ma théorie du ''plaire à tout le monde avec ce jeu et surtout aux nouveaux qui l'acheteront''.

Faire un jeu pour les fans et un autre pour les nouveaux = impossible.

Donc faire un deux en un et esperer que ca passe sans trop être incohérent pour les fans. On leurs fait avaler la pilule avec le retour des mods et d'autres choses qu'ils ont voulus !

Théorie du ''ass effect''. Le seul jeu ou à la fin , tout les ''fondements'' (double sens) sont éclatés.



Avoir un Geth dans l'équipe, c'est chercher à sa faire enfoncer un fusil dans le fondement, sans préliminaires ni vaseline.
Dixit Joker

Finir un jeu de SF avec une fin qui ne peut être expliqué que de façon biblique/divine, c'est chercher à enfoncer un fusil dans le fondement des joueurs, sans préliminaires, ni vaseline.
Dixit... personne

Attention, c'est une blague/boutade/plaisanterie, ce n'est pas mon véritable avis=]

PS : je comprendrais s'il y avait modération :blush: désolé si ce message ne semble pas assez politiquement correct 

Modifié par Wolf59, 21 mars 2012 - 08:14 .


#1392
CutmeEditor

CutmeEditor
  • Members
  • 100 messages

Spirit-h-as wrote...

Je reste sur ma théorie du ''plaire à tout le monde avec ce jeu et surtout aux nouveaux qui l'acheteront''.

Faire un jeu pour les fans et un autre pour les nouveaux = impossible.

Donc faire un deux en un et esperer que ca passe sans trop être incohérent pour les fans. On leurs fait avaler la pilule avec le retour des mods et d'autres choses qu'ils ont voulus !

Théorie du ''ass effect''. Le seul jeu ou à la fin , tout les ''fondements'' (double sens) sont éclatés.


T'as le sens de la poésie toi :lol:

#1393
Sterenn

Sterenn
  • Members
  • 394 messages

Zieltw wrote...
Quand à la justification biblique, c'est pas un manque d'imagination, c'est une trame culturelle, ça reste un jeu occidentale et la base de notre culture reste quand même les fondements chrétiens.

Justement pourquoi ne pas les dépasser au lieu de s'y conformer sans se poser de questions ? Enfin bref, selon moi ME devait présenter un large panel de fin et pas nous imposer les choix des dévs.

#1394
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

evildeathbloody wrote...

En fait, finir esclave des Asaris qui nous utilisent à des fins de brassage génétique, ça doit pas être si mal comme futur.


...

Bon...

Là je m'incline. :lol:

#1395
alexbrute

alexbrute
  • Members
  • 123 messages

evildeathbloody wrote...

En fait, finir esclave des Asaris qui nous utilisent à des fins de brassage génétique, ça doit pas être si mal comme futur.


Si on doit rester dans un vision biblique des choses, ça ressemble au paradis.

#1396
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Si la vaseline contemporaine est faite avec le pétrole, du carburant, est-ce que la vaseline du XXII siècle est faite avec le l'ezo et possède des propriétés antigravitationnelles?
Imaginez toutes les possibilités!
Pas comme la fin de ME 3

Modifié par evildeathbloody, 21 mars 2012 - 08:18 .


#1397
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

evildeathbloody wrote...

En fait, finir esclave des Asaris qui nous utilisent à des fins de brassage génétique, ça doit pas être si mal comme futur.



Bin, avec ou sans coups de cravache?
Puis si en plus on te refile au ardath Yakshi rrrrf ffspleurts........

Bah quoi ?:innocent:


De la vaseiline à base d'omni-gel: drogue instantanément le sujet!

Modifié par kalrua, 21 mars 2012 - 08:18 .


#1398
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 144 messages
Je ne parlais pas du premier testament qui a l'air rigolo , pas lu :s.
Je devrais le lire un jour si j'y pense.
Je parle de la partie Jésus (je ne veux offenser personne , je trouve que c'était un mec drolement sympas !).
Cela dit l'idée du sacrifice n'est pas mauvaise , quand ça sert à quelquechose.
Parceque se sacrifier dans le vent , ou pour quelquechose qu'on comprends à moitié ,voir dont les conséquences nous paraissent louche (saloperie de rayon vert!), c'est un sacré acte de foi (pour rester dans le ton biblique)
Et Casper , c'est pas vraiment la foi qu'il m'a inspiré ...

#1399
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages

Zieltw wrote...
Shepard c'est qui ? ou plutôt quoi ? un illuminé qui répète à qui veut bien l'entendre que le spectre le plus respecté de la galaxie est en fait un traite, qu'une menace ancienne et insondable va revenir et détruire la galaxie tel que nous la connaissons (en bref l'apocalypse). Il va jusqu'à s'allier avec une organisation à la réputation terroriste pour arriver à ses fins.

Bref c'est un personnage à la fois un peu Cassandre, un peu prophète aussi puisqu'il a raison, qui devient le symbole d'espoir de toute une galaxie tout ça sur fond d'apocalypse alors oui le rapport y est.

Quand à la justification biblique, c'est pas un manque d'imagination, c'est une trame culturelle, ça reste un jeu occidentale et la base de notre culture reste quand même les fondements chrétiens.



Pourquoi s'obstiner à voir un messie en Shepard ?
Moi je vois un autre stéréotype :
Le soldat idéaliste qui n'est pas écouté par les grosses huiles et fait donc cavalier solitaire pour sauver le monde.

Modifié par Wolf59, 21 mars 2012 - 08:20 .


#1400
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Je vois d'ici: des combats à la gladiateur entre humain, galarien et butarien pour gagner les faveurs des reines-mères Asaris...
Pour découvrir que la rivalité Asaris-Krogans est délibèrement entretenu pour former des esclaves plus forts et valeureux.

Modifié par evildeathbloody, 21 mars 2012 - 08:22 .