Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#1876
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages
Sinon, HS de quelques lignes pour vous signaler que si vous ne suivez pas le web comics Marauder Shields, je vous le conseille fortement. Alors que ça avait l'air d'etre parti sur de la parodie (comme les autres références à Marauder Shields), c'est devenu une mini série à suivre limite captivante. J'en suis à attendre l'épisode journalier avec une impatience avide.

koobismo.deviantart.com/

#1877
VinceMayCry

VinceMayCry
  • Members
  • 18 messages

Sterenn wrote... J'ai conçu ma Shepard comme une survivante, comme la preuve qu'avec un peu de volonté on peut arriver à tout. Je n'accorde pas trop de valeur à la notion de sacrifice, je la trouve non seulement trop théâtrale, trop cliché mais aussi un peu idiote (jeter sa vie aux orties bêtement quand on peut avoir une autre solution, je n'en vois pas l'intérêt) et jusque-là Bioware avait prouvé qu'on était pas obligé de suivre une seule ligne de conduite pour arriver au même résultat. Que différents Shepard, différents styles de jeu pouvaient cohabiter sans vision dirigiste et obtenir tout de même un sentiment de victoire et de récompense. Ensuite Brian est apparu....

Idem ici et c'est pour cette même raison (parmi quelques autres) que j'ai cordialement détesté la fin de ME3. La notion de sacrifice, pareil, je la trouve hyper cliché et théâtrale, mais c'est sans doute aussi influencé par ma vision IRL des conneries du genre "c'est le destin, c'est déjà écrit" etc. Dans ma vision des choses, quand on veut, on peut. Quand j'ai joué aux deux premiers, ça me plaisait en grande partie à cause du fait que même si une entité supérieure autoproclamée comme l'Augure ou Sovereign disait que tout était joué, à force de volonté on pouvait leur montrer de quel bois on se chauffe et leur botter leur fondement de poulpes galactiques à grands coups de rangers. Et là Macatalyst Culkin, le héros du film "maman j'ai raté la fin" arrive et te dit "non en fait tu peux rien faire parce que JE l'ai décidé, nananèreuuuh". Ahem.

Personnellement déjà, j'aurais continué dans le trip Cthulhu-style avec les Moissonneurs, ça en jetait carrément plus que "nous sommes les marionnettes d'une IA qui a un gros bug de raisonnement et une instabilité à faire pâlir windows 98". Et pour les choix auxquels on a pas eu droit à la fin, je trouve ça d'autant plus naze que sur DA2 par exemple (même si au final j'ai pas aimé le jeu lui-même), les choix qu'on avait faits dans DA:O étaient presque tous retranscrits et changeaient dans une certaine mesure le background même de l'histoire.

Bref je me suis plus étendu que je l'aurais voulu et de manière assez décousue aussi donc désolé pour les éventuelles incohérences et/ou le non-sens de mon post ^_^

Modifié par VinceMayCry, 23 mars 2012 - 03:28 .


#1878
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages

Setzene wrote...
Oui non c'est vrai "impécable" c'est trop gros. De grande qualité? Enfin tout de même façe au 2eme? Ou l'histoire se résumait à aller chercher ton équipe (bien qu'a chaque fois il y ai un intrigue, mais assez secondaire) puis à attaquer les récolteurs.
Enfin moi j'ai fait plusieur fois le 3, et j'ai était époustouflé par les déroulement différant. Les choix ne joue pas vraiment sur la fin, mais quand on se retrouve à devoir choisir entre le génocide d'un peuple ou d'un autre...

ME2 est une pause au niveau de la traque des Reapers, à la rigueur ils auraient même pu ne pas mettre les collecteurs mais bon l'idée était de quand même de pas perdre trop le file de l'histoire. Mais le but de cet opus était très visiblement de creuser la background de ME qui ne ressortait que très mal dans ME1. C'est pourquoi a eu droit à une Omega, une Illium, en plus d'une revisite de la Citadelle, et c'est pourquoi on a une foultitude de quêtes secondaires associées au passé de nos compagnons aussi travaillées que les missions principales.

Cela dit jusque là il y avait une norme, c'était d'avoir des missions N7 où on sentait que les développeurs s'étaient un minimum creusé la tête, à défaut de pondre des supers décors de la mort. Dans la majorité des cas, et surtout dans ME1 vu que c'était certainement pas au niveau des décors qu'on pouvait différencier les quêtes, on avait une petite phases d'exploration avec recherche d'indices sur ce qui s'était passé, et l'ennemi n'était pas systématiquement la clique de Cerberus mais des restes de menaces plus isolés, un individu solitaire ou même parfois juste un travail sur l'imagination du joueur (comme le parcours du toi d'un vaisseau crashé). Maintenant parlons des missions N7 de ME3... Ou pas.

Modifié par Baafee, 23 mars 2012 - 03:31 .


#1879
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Cheetara wrote...

Pour en revenir à l'histoire des relais, pour que ça fasse moins de dégats ils n'auraient pas pu inventer une onde qui les auraient désactivés sans les détruire ?

.

Bah ça, c'est ce que je comprend de la fin contrôle.
Dans cette fin, les relais sont au pire "endomagés", mais on ne les vois pas se démantibuler comme dans les deux autres fins.

Wolf59 wrote...

J'ai envie de dire que de toute façon, même si certains le voulaient ils ne pourraient pas imposer leurs désirs à Bioware, à moins d'aller là-bas et de les menacer réellement, je vois pas comment faire pour les obliger à faire ce qu'on désir.
La plupart d'entre nous ont déjà écrit des exemple de scènes qu'ils auraient appréciés, et justement, ce sont des EXEMPLES.
Je crois qu'un membre du forum qui écrit par exemple "Je veux être avec Liara et mes gosses bleues sur une plage magnifique sur Thessia" ne le pense pas vraiment, c'est pour faire passer le message tout simplement.
Mais je comprends qu'il soit aussi nécessaire de rappeler que Bioware a le droit et doit même disposer de son libre arbitre, surtout si on veux que le travail qu'ils fournissent soit de qualité, quelqu'un qui agit sous la contrainte fait toujours les choses moins bien que s'il le fesait de son plein gré.

D'une part, même si le pouvoir réel d'imposer les désirs des fans n'est pas évident, il n'es reste pas moins que sur le principe c'est très douteux.
D'autre part, Bioware se prend un procès d'un fan, certains appellent au boycott tant que la fin ne sera pas changée, insultent ouvertement tous ceux qui ont travaillé sur le projet juste pour la direction artistique et scénaristique choisie pour la fin....
Tous les fans n'ont pas cette notion de respect, tous les fans ne proposent pas leurs idées comme une main qu'on tend à un ami qui a loupé une marche.
Il y a la forme et le fond, l'intention, et la manière de faire Image IPB

Modifié par ClarkVador, 23 mars 2012 - 03:58 .


#1880
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
oui enfin faut pas pousser mémé dans les orties en disant qu'ils ont déjà gagné plein d'argent
car çà on ne sait pas encore ce qu'ils ont gagnés
les jeux c'est comme pour les films,plus on y met du gros,plus çà coute cher (employés/pub/impôt/...)
plus le jeu sera à gros budet,plus il faudra de ventes pour le rentabiliser
et les dlc sont justement là pour rentabiliser l'affaire
mettons 3 millions de ventes ME3,ils sortent un dlc sur la fin (en gros)
ils trouveront certainement 100 000 acheteurs (si ce n'est plus) qui le prendront
100 000 à 10 euros le dlc çà fait 1 million d'euros,c'est quand même pas rien pour un dlc qui pourrait en plus (cerise sur le gâteau) relancer le jeu et faire vendre plus facilement les dlc ou packs d'arme arrivant derrière
car le problème,c'est que le joueur qui fout son jeu au placard ou le revend est une possibilité de futur acheteur, en moins
pour ma part,il est hors de question d'acheter quoique ce soit si j'ai pas satisfaction avec une fin correspodant à mon choix de jeu
maintenant,ils ont toujours ceux qui ont adoré la fin qui nulle doute les achèteront tellement ils sont contents tellement ils veulent pas que çà change pour les autres

#1881
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages

ClarkVador wrote...

D'autre part, Bioware se prend un procès d'un fan, certains appellent au boycott tant que la fin ne sera pas changée, insultent ouvertement tous ceux qui ont travaillé sur le projet juste pour la direction artistique et scénaristique choisie pour la fin....

Si Bioware admettait que leur fin est un peu «ratée» et montraient qu'ils sont capable d'être honnête un minimum, ça calmerait sans doutes les esprits. En attendant ils récoltent ce qu'ils ont semé, même au niveau de la plainte en justice je n'arrive pas à les prendre pitié tellement leur mauvaise foi m'agace :P

#1882
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

ClarkVador wrote...

D'autre part, Bioware se prend un procès d'un fan, certains appellent au boycott tant que la fin ne sera pas changée, insultent ouvertement tous ceux qui ont travaillé sur le projet juste pour la direction artistique et scénaristique choisie pour la fin....
Tous les fans n'ont pas cette notion de respect, tous les fans ne proposent pas leurs idées comme une main qu'on tend à un ami qui a loupé une marche.
Il y a la forme et le fond, l'intention, et la manière de faire Image IPB


Le soucis c'est qu'avec Dragon Age 2 c'est pas une marche que Bioware a manqué, ils se sont vautrés dans l'escalier.

C'est une accumulation.

Les fans sont d'abord des humains. Et la réaction logique d'un être humain à qui ont ment et qu'on trompe en lui collant une baffe retentissante, c'est pas de tendre l'autre joue.

Le respect ça marche dans les deux sens. Quand on fait de la publicité mensongère pour entuber le client, c'est pas ce que j'appelle du respect.

Je crois qu'on oublie trop facilement que le respect c'est pas à sens unique, et que les joueurs ont payé pour avoir un jeu conforme à ce qui leur a été présenté.

Donc le coup des pauvres développeurs et des vilains fans, ça tient pas une minute à mes yeux.

Contrairement à Shepard, je m'appelle pas Jésus(Jésus Shepard, ça lui irait bien d'ailleurs).

Moi ce que je trouve douteux, c'est la démarche qui consiste à étudier des statistiques, de qui joue plus avec quel personnage, pour ensuite produire quelque chose en fonction, un peu comme une étude de marché, et ensuite parler de vision artistique.

L'Art c'est pas du marketting. L'Art c'est la vision propre d'un artiste qui a subit ses propres influences et qui crée quelque chose. C'est pas du repompage à outrance et de l'étude commerciale pour savoir ce qui fera le mieux vendre.

Modifié par Honoric le pacificateur, 23 mars 2012 - 04:12 .


#1883
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

Calenardon258 wrote...

Sinon, HS de quelques lignes pour vous signaler que si vous ne suivez pas le web comics Marauder Shields, je vous le conseille fortement. Alors que ça avait l'air d'etre parti sur de la parodie (comme les autres références à Marauder Shields), c'est devenu une mini série à suivre limite captivante. J'en suis à attendre l'épisode journalier avec une impatience avide.

koobismo.deviantart.com/


Ca a l'air sympa mais je suis une bille en Anglais :s

Vivement qu'elles soient traduites par les fans Fr ^_^

#1884
syroz

syroz
  • Members
  • 37 messages
Bon bioware a l'air de nous ecouter, c'est un bon point. Je ne sais pas ce qui va en sortir, je ne m'attend pas à grand chose mais je pense que cette "revolte" des joueurs a été une bonne chose. On va peut etre avoir une oeuvre abouti.

Plus généralement, le combat "hold the line" même si il peut sembler à certains médias frôler le ridicule, peut etre à raison, a fait avancer les choses sur un point qui me tiens particulièrement à coeur: l'importance du scénario et du background dans le JV. C'est un peu la révolte d'une partie des joueurs pour qui les RPG ou jeu d'aventure rime avant tout avant belle histoire et grande épopée, avec une expérience riche qui nous fera réfléchir en s'attaquant a de grands sujet sociétés par exemple.

L'histoire, le scénar' est une partie du jeu qui passe souvent au second plan aux yeux des developpeurs. Il faut avant tout de beaux graphismes et un gameplay qui plait. Que les jeux sont peuplés d'incohérences ou de clichés ne les effraie pas.

De mon coté je milite pour que le jeuxvideo gagne ses lettre de noblesse. Que l'on puisse considérer un jours un jeu comme un chef d'oeurvre au même titre qu'un grand classique du cinema ou de la littérature. Que des jeux puissent s'adresser (sans les offenser il en faut pour tout le monde) a un autre publique que la communauté envahissante des jeu d'actions tel CoD ou Gear of war, qui cannibalise tout.

L'industrie nous explique que les joueurs en vieillissant deviennent "casual" et n'ont plus la patience de jouer. Ils se trompe, le contenu n'est juste pas adapté. Un potentiel de marché énorme est inexploité à mon avis. Le JV est un media comme un autre, les 25-45 ans lisent des livres et vont au cinema comme les autres.

Je trouve que Mass effect est vraiment ce qui se rapproche le plus de la vision que j'ai de ce que devrait etre les jeu "pour adulte", le backgound du l'univers et des personnages est tres travaillé, l'histoire tiendrait la route si cette fin ne venait pas detruire le tout!! On etait pas loin. BW est aussi un des seul à pouvoir proposer ce contenu (avec CD project maintenant <3). Alors la pression pour que BW fasse attention au fond et que ses jeux ne se casualise pas est une tres bonne chose. Même si ça ne se retrouvera peut etre pas sur ME, il feront attention à leur production par la suite. C'est un peu injuste pour eux, mais qui aime bien châtie bien!

Hold the line!!

Modifié par syroz, 23 mars 2012 - 04:21 .


#1885
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Honoric le pacificateur wrote...

Le respect ça marche dans les deux sens. Quand on fait de la publicité mensongère pour entuber le client, c'est pas ce que j'appelle du respect.

Nan mais franchement de quoi parles tu? Image IPB
On a peut-être pas joué au même jeu, mais pour ma part, et je sais que je suis loin d'être le seul à avoir ce ressenti, ME3 ça a été du fan service non stop, une grande déclaration d'amour de Bioware pour ses fans.
A chaque instant tu as des références tellement poussée sur l'univers, les DLC ou même les polémiques sur le BSN que ça en devient pratiquement de la private joke.
Entuber le client?

Tu n'as pas pu jouer au jeu pour dire ça, impossible. Image IPB

Si les fans se révoltent autant à propos de cette fin, c'est justement parce qu'elle arrive comme un cheveux dans la soupe après cette longue déclaration que nous a fait Bioware tout au long du jeu.


Manque de respect? non, vraiment pas. Image IPB

#1886
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
> Honoric le pacificateur

Analyse partagée.

Ne pas oublier que nous sommes aussi des clients. Et des clients pas contents ce n'est jamais bon pour le commerce. D'autant plus que des médias plus classique s'y mettent aussi.

Un produit qui ne satisfait pas le reste tant qu'il n'y a pas de modifications/améliorations.

>Clackvador

Lorqu'un commerçant promet une chose, et ne tient pas ses promesses cela s'appelle comment ?

Modifié par jehan_de_la_tour, 23 mars 2012 - 04:20 .


#1887
Sterenn

Sterenn
  • Members
  • 394 messages

ClarkVador wrote...
D'une part, même si le pouvoir réel d'imposer les désirs des fans n'est pas évident, il n'es reste pas moins que sur le principe c'est très douteux.
D'autre part, Bioware se prend un procès d'un fan, certains appellent au boycott tant que la fin ne sera pas changée, insultent ouvertement tous ceux qui ont travaillé sur le projet juste pour la direction artistique et scénaristique choisie pour la fin....
Tous les fans n'ont pas cette notion de respect, tous les fans ne proposent pas leurs idées comme une main qu'on tend à un ami qui a loupé une marche.
Il y a la forme et le fond, l'intention, et la manière de faire Image IPB


Je pense que certaines des réactions exaspérées viennent notamment d'un énorme foutage de gueule médiatique (spontané ou orchestré je ne saurais le dire) qui a pour but de marginaliser le mouvement en nous considérant comme des "angry fanboys" qui sont gâtés et qui ruinent la spontanéité artistique. Les gens qui écrivent ça et qui osent s'autointituler journalistes me donnent des envies de meurtre. Aucun de ses articles n'a eu une vraie réflexion sur les fondements du mouvements, aucun ne cherche à peser le pour et le contre, ils se contentent tous de répéter bêtement les mêmes insanités. Eussent-ils pondus le même genre de "papiers" sur un autre sujet qu'ils auraient pris la porte. On se demande même comment ils ont obtenu une carte de presse... Peu importe qu'ils ne soient pas d'accord dans le fond, mais on a vu dans ce sujet que des gens n'ayant pas le même avis étaient tout de même capable de faire valoir leur point de vue sans insulter les autres.

ClarkVador wrote...
Nan mais franchement de quoi parles tu? Image IPB 

 
Il fait référence aux promesses de 16 fins, pas de fins A, B et C, toutes les réponses pas de fin à la Lost etc.

Modifié par Sterenn, 23 mars 2012 - 04:21 .


#1888
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
> Steren

Bonne remarques sur les 16 fins. Même moi qui ai bien aimé la fin, je n'en vois véritablement que trois. Pas seize.

#1889
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

ClarkVador wrote...

Honoric le pacificateur wrote...

Le respect ça marche dans les deux sens. Quand on fait de la publicité mensongère pour entuber le client, c'est pas ce que j'appelle du respect.

Nan mais franchement de quoi parles tu? Image IPB
On a peut-être pas joué au même jeu, mais pour ma part, et je sais que je suis loin d'être le seul à avoir ce ressenti, ME3 ça a été du fan service non stop, une grande déclaration d'amour de Bioware pour ses fans.
A chaque instant tu as des références tellement poussée sur l'univers, les DLC ou même les polémiques sur le BSN que ça en devient pratiquement de la private joke.
Entuber le client?

Tu n'as pas pu jouer au jeu pour dire ça, impossible. Image IPB

Si les fans se révoltent autant à propos de cette fin, c'est justement parce qu'elle arrive comme un cheveux dans la soupe après cette longue déclaration que nous a fait Bioware tout au long du jeu.


Manque de respect? non, vraiment pas. Image IPB


Je comprends parfaitement les réactions des gens même les plus extrêmes. Ca veut pas dire que je cautionne toutes les réactions.

Le côté fan service ne suffit pas.

Tu as cité ce passage de mon commentaire mais par exemple : Tu peux avoir la meilleure fin sans passer par le multi(si on peut appeler ça une meilleure fin)? La réponse est non. Pourtant des gens s'en étaient inquiétés avant la sortie et Bioware avait soutenu le contraire.

La déclaration dont tu parles? Celle de Hudson sur le fait que jamais il laisserait une fin à la Lost, ou avec un choix A, B ou C?

Tu trouves que c'était pas des mensonges?

C'est de ça dont je parle.

Modifié par Honoric le pacificateur, 23 mars 2012 - 04:27 .


#1890
Sterenn

Sterenn
  • Members
  • 394 messages

jehan_de_la_tour wrote...

> Steren

Bonne remarques sur les 16 fins. Même moi qui ai bien aimé la fin, je n'en vois véritablement que trois. Pas seize.

4 en fait si on prend en compte les multiples façons de perdre.

#1891
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages
Puisque rien ne vaut un bon dessin :P

http://i.imgur.com/qDe7y.png

Modifié par Baafee, 23 mars 2012 - 04:29 .


#1892
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages

Honoric le pacificateur wrote...

La déclaration dont tu parles? Celle de Hudson sur le fait que jamais il laisserait une fin à la Lost, ou avec un choix A, B ou C?


Heu là il n'a jamais raconté de mensonges. On a pas de fins A, B, C mais rouge, verte, bleu.

:P

#1893
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

jehan_de_la_tour wrote...

Lorqu'un commerçant promet une chose, et ne tient pas ses promesses cela s'appelle comment ?

Sur quels point en particulier, penses-tu que Bioware n'a pas tenu ses promesses?

Sterenn wrote...

Je pense que certaines des réactions exaspérées viennent notamment d'un énorme foutage de gueule médiatique (spontané ou orchestré je ne saurais le dire) qui a pour but de marginaliser le mouvement en nous considérant comme des "angry fanboys" qui sont gâtés et qui ruinent la spontanéité artistique. Les gens qui écrivent ça et qui osent s'autointituler journalistes me donnent des envies de meurtre. Aucun de ses articles n'a eu une vraie réflexion sur les fondements du mouvements, aucun ne cherche à peser le pour et le contre, ils se contentent tous de répéter bêtement les mêmes insanités. Eussent-ils pondus le même genre de "papiers" sur un autre sujet qu'ils auraient pris la porte. On se demande même comment ils ont obtenu une carte de presse... Peu importe qu'ils ne soient pas d'accord dans le fond, mais on a vu dans ce sujet que des gens n'ayant pas le même avis étaient tout de même capable de faire valoir leur point de vue sans insulter les autres.


Je suis d'accord, il est donc important de ne pas leur donner raison, et de rester objectif.

Il fait référence aux promesses de 16 fins, pas de fins A, B et C, toutes les réponses pas de fin à la Lost etc.


Discutable, si on prend toutes les variantes, elle doivent bien être là ces fins. Mais clairement redondantes et sous exploitées.

Honoric le pacificateur wrote...

Tu as cité ce passage de mon commentaire mais par exemple : Tu peux avoir la meilleure fin sans passer par le multi(si on peut appeler ça une meilleure fin)? La réponse est non. Pourtant des gens s'en étaient inquiétés avant la sortie et Bioware avait soutenu le contraire.

Le seul truc impossible à avoir sans le multi c'est la possibilité de choisir de faire survivre Anderson à la place de Shepard.
Et je le déplore!
Mais ce n'est pas non plus ce détail qui fera une bonne ou mauvaise fin. Image IPB

La déclaration dont tu parles? Celle de Hudson sur le fait que jamais il laisserait une fin à la Lost, ou avec un choix A, B ou C?


Là c'est clair qu'il a foiré son coup Image IPB

Cela dit, prendre ça comme justificatif pour dire qu'il "entube" le client, c'est pas un peu fort?
ça fait partie des ratés, clairement.

Et c'est là que la réaction des fans est valable ou pas.
Faire remarquer que la fin ne correspond pas à ce qu'on pouvait attendre c'est une chose, traiter les responsable d'un jeu aussi bon que ME3 d'escroc c'en est une autre

Si Bioware est un commerçant ( artisant serait plus approprié), et qu'il ta vraiment vendu une chose qui ne convient pas à tes attentes, c'est quoi selon toi le meilleur moyen d'obtenir réparation?
Rentrer dans sa boutique, faire un scandale devant les clients, lui balancer son travail à la gueule et sortir en hurlant que plus jamais on ne viendra lui acheter quoi que ce soit, ou rester calme et lui demander d'arrnger ce qui n'est pas parfait?

Modifié par ClarkVador, 23 mars 2012 - 04:50 .


#1894
Sterenn

Sterenn
  • Members
  • 394 messages

ClarkVador wrote...
Cela dit, prendre ça comme justificatif pour dire qu'il "entube" le client, c'est pas un peu fort?
ça fait partie des ratés, clairement.

Et c'est là que la réaction des fans est valable ou pas.
Faire remarquer que la fin ne correspond pas à ce qu'on pouvait attendre c'est une chose, traiter les responsable d'un jeu aussi bon que ME3 d'escroc c'en est une autre


Disons que légalement, Bioware et EA sont effectivement coupables de publicité mensongère puisqu'une grande partie de leur campagne a porté sur ces points qui n'ont pas été tenus. On peut légitimement considérer que le produit vendu ne correspond pas aux promesses de vente. 

Par contre sur l'argument des 16 fins ils avaient indiqué qu'elles seraient différentes en insistant lourdement là dessus. Là on a 4 fins relativement similaires.

Modifié par Sterenn, 23 mars 2012 - 04:52 .


#1895
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

ClarkVador wrote...


Cela dit, prendre ça comme justificatif pour dire qu'il "entube" le client, c'est pas un peu fort?
ça fait partie des ratés, clairement.

Et c'est là que la réaction des fans est valable ou pas.
Faire remarquer que la fin ne correspond pas à ce qu'on pouvait attendre c'est une chose, traiter les responsable d'un jeu aussi bon que ME3 d'escroc c'en est une autre

Si Bioware est un commerçant ( artisant serait plus approprié), et qu'il ta vraiment vendu une chose qui ne convient pas à tes attentes, c'est quoi selon toi le meilleur moyen d'obtenir réparation?
Rentrer dans sa boutique, faire un scandale devant les clients, lui balancer son travail à la gueule et sortir en hurlant que plus jamais on ne viendra lui acheter quoi que ce soit, ou rester calme et lui demander d'arrnger ce qui n'est pas parfait?



Je me suis juste permis d'apporter une nuance à ton discours. C'est pas les gentils développeurs contre les méchants fans, ce serait un peu trop simpliste.

#1896
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Honoric le pacificateur wrote...

Je me suis juste permis d'apporter une nuance à ton discours. C'est pas les gentils développeurs contre les méchants fans, ce serait un peu trop simpliste.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai juste précisé que pour obtenir satisfaction, il est important de rester respectueux.
Clamer que Bioware entube ses clients, ne me semble pas, être la meilleure des façon d'être dédommagé.
Ne penses-tu pas?

Modifié par ClarkVador, 23 mars 2012 - 05:01 .


#1897
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

ClarkVador wrote...

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai juste précisé que pour obtenir satisfaction, il est important de rester respectueux.
Clamer que Bioware entube ses clients, ne me semble pas, être la meilleure des façon d'être dédomagé.
Ne penses-tu pas?


Je suis pas vraiment partisan de baisser mon froc pour obtenir ce que je devrais avoir de base. C'est pas une faveur que me ferait Bioware, soyons clair. Maintenant je soutiens totalement les joueurs qui veulent faire une réclamation constructive pour obtenir la fin promise.

Donc Hold the line.

#1898
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages

ClarkVador wrote...

[Discutable, si on prend toutes les variantes, elle doivent bien être là ces fins. Mais clairement redondantes et sous exploitées.

16 variables en fonction du nombre de points d'asset. Et d'ailleurs, s'ils font comme tu dis et ne mettent rien de déblocables par le multijoueurs, n'importe quel joueur qui se contente de faire toutes les missions n'aura au final qu'une seule fin possible divisée en trois couleurs. Ce système est juste terriblement mal pensé. Ils ont redéfini le sens de 16 fins possibles dans un jdr avec un stratagème de bas étage digne d'un vendeur de farce et attrape alors que c'est un des fabriquants de jdr vidéo les plus réputé au monde :/

#1899
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Honoric le pacificateur wrote...
Je suis pas vraiment partisan de baisser mon froc pour obtenir ce que je devrais avoir de base. C'est pas une faveur que me ferait Bioware, soyons clair. Maintenant je soutiens totalement les joueurs qui veulent faire une réclamation constructive pour obtenir la fin promise.

Donc Hold the line.

Je comprend mal ta mentalité.
Baisser son froc, je crois que ce serait plutôt dire "Bon bah c'est pas ce qu'on attendais mais tan pis, on va faire avec".
Là ce n'est pas le cas, il est toujours question d'avoir une modification.
Perso, entre quelqu'un qui me dit, "je sais que tu a donné beaucoup de toi même dans ce projet, mais il serait encore meilleur si tu changeais ça, ça et ça" et un autre qui me dit: "bon écoute moi bien petit arnaqueur de merde, jvais pas me laisser entuber tu va me donner ce que j'ai demandé et fissa", y'en a un des deux que j'aurais tendance à envoyer chier, je te laisse deviner lequel. Image IPB 

Baafee wrote...
16 variables en fonction du nombre de points d'asset. Et d'ailleurs, s'ils font comme tu dis et ne mettent rien de déblocables par le multijoueurs, n'importe quel joueur qui se contente de faire toutes les missions n'aura au final qu'une seule fin possible divisée en trois couleurs. Ce système est juste terriblement mal pensé. Ils ont redéfini le sens de 16 fins possibles dans un jdr avec un stratagème de bas étage digne d'un vendeur de farce et attrape alors que c'est un des fabriquants de jdr vidéo les plus réputé au monde :/

Bien d'accord, c'est ultra mal fouttu, et ça assassine littéralement la rejouabilité en plus de ça.

Modifié par ClarkVador, 23 mars 2012 - 05:17 .


#1900
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages
 J'étais pas vraiment d'accord avec tes premiers posts sur ce topic, mais j'commence à croire qu'on est sur la même longueur d'onde ClarkVador.

Toi aussi t'auras ton Fan club !:lol:

Je pense qu'au final ce qu'on reproche à Bioware c'est d'avoir joué sur les mots, et que c'est loin (je crois) d'être dans leurs habitudes, je fais références aux 16 fins qui sont techniquement là, mais disons qu'au bout de 2, tu les as toutes vues...
Keep it cool, le 6 avril c'est pas si loin.
Et les sites de jeux commence à dire des trucs du genre "Bioware planche sur la fin de ME3 pour contenter ses fans" je ne sais pas si c'est une faute d'interprétation (je reste prudent désormais), mais on a l'air bien partis pour obtenir satisfaction.
Bioware, un des meilleurs SAV du jeu vidéo ! :)

Keelah Se'lai

Modifié par Wolf59, 23 mars 2012 - 05:46 .