Oh purée, je m'absente un peu, je manque un début d'e-fight. Je n'ai pas la science infuse (dommage, ça m'aurait permis de calculer les numéros de l'euromillions) mais je pense que vous omettez quelque chose.
Cette année, il y a deux jeux avec un "3" dans le titre qui vont faire la une. Mass Effect 3, c'est fait. Et Diablo 3, qui arrive. Alors avant qu'on me tombe dessus, je ne défends pas l'ogre Activision-Blizzard, loin de là. Mais c'est une compagnie qui marche sur un tel tapis de pognon qu'ils ont pu faire Starcraft 2 en quatre ans, Diablo 3 pareil, et qui peuvent dire quand ils parlent de sortie de leurs jeux "when it"s done".
Pourquoi je dis ça ? Parceque il est très clair que Electronic Arts, qui est quand même le champion pour pondre des jeux de sport tous les ans, fait à l'arrache (les "Live" quelque chose), applique sa théorie à tout. Le "when it's done", ils ne veulent pas le faire, et en plus, avec les centaines de millions déversés dans SWTOR, ils ne peuvent plus, même s'ils le voulaient. Parceque pourquoi croyez vous que Mass Effect 3 soit sorti en mars 2012 ? A l'origine il devait faire les ventes de Noel 2011. Et puis Dragon Age est sorti, s'est pris un tollé général, et paf, quelques jours après, on décale ME 3 de quatre mois. Coincidence ? Mouais.
Le problème c'est que novembre 2011 et mars 2012 ont quand même un point commun : ils font partie de la même année fiscale, vu que les années fiscales vont du 1er avril au 31 mars. Donc les résultats du premier mois de vente de Mass Effect (considéré toujours comme l'appel d'air, donc la plus grosse partie des revenus) vont passer (grosso modo) dans le chiffre d'affaires de la dernière année de developpement de SWTOR. Faut bien faire quelque chose pour que les actionnaires tirent pas la gueule.
Il est évident que le jeu avait besoin de plus de temps. Alors je ne sais pas si Casey Hudson a succombé à la pression et a joué à Deus Ex en même temps et si le mix des deux a donné la fin qu'on a. Mais le fait est que oui, quand Bioware a sorti les Baldur's Gate, les moyens étaient moindres, mais la pression aussi. Quand tu intègres une structure de la taille de EA, à moins d'être sa source de revenus principale (aka Blizzard pour Activision) et donc d'avoir un levier énorme, tu es pressuré. Bioware c'était une réputation, comme Blizzard, mais ils n'ont jamais eu le même compte en banque. Le boss de Blizzard n'a a mon avis pas les mêmes relations avec Bobby Kotick que Ray Muzyka avec John Riccitiello (surtout avec la ****storm actuelle). On ne peut pas toujours se référer au Bioware d'avant. Je pense que si EA leur permettait d'avoir une politique du "the game is released when it's done" on aurait des jeux d'une puissance qui écraserait tout. Là, on a des jeux qui sortent sur une deadline. Et les jeux de rôle ca se laisse murir, ca se developpe, ça se fait avec du temps... when it's done.
Modifié par Calenardon258, 23 mars 2012 - 06:57 .