Zieltw wrote...
Depuis que la démocratie existe ?
Mais qu'est ce que la démocratie viens faire là dedans ? la question est, est ce que la vérité est toujours du côté du plus grand nombre ? tu as le droit de penser que oui, moi je remet cet état de fait en doute, et j'ai envie de dire que l'empirisme est de mon côté.
J'aimerai quand même signalé qu'on reste dans un univers marchand. Bioware est, et restera une entreprise commerciale, et n'est en aucun cas une association d'artiste.
Le cinéma aussi est une industrie, ça n'empêche pas que c'est aussi un art. La question financière serait en question si BioWare et EA avaient vendu à 60 euros un Mass Effect où il n'y aurai eu que la jacket, en soit du vol mais c'est pas le cas ici. ME3, malgré ce qu'on peut penser de la fin, vaut ce qu'il coute.
On est absolument pas face à un dilemme économique mais face à un rejet de choix artistiques fait par le studio. La sanction, elle, va se traduire financièrement mais le fond du problème est bien les choix artistiques du studio.
Maintenant qu'il te paraisse raisonnable qu'un contentieux financier fasse pression sur l'intégrité d'une oeuvre qui fera sans doute référence dans l'histoire du jeu vidéo, grand bien te fasse. Moi je trouve ça déraisonnable.
De mon point de vue, effectivement, les joueurs ne devraient pas être impliqué dans le processus de création.
Tu semble faire abstraction de ce que j'ai mis après la citation que tu as relevé.
La question financière se pose parce que Bioware est une entreprise commerciale. Elle produit certes, des produits artistiques, mais elle le fait en espérant recevoir en retour quelques sous. Cet arbitrage entre la prodution artistique et la rentabilité économique, Bioware le fait tous les jours.
Ensuite, j'ai l'impression que tu veux forcer les joueurs à continuer à investir dans les franchises de Bioware, car sinon ils feraient pression sur les artistes (Corrige moi si j'me trompe

)
Les joueurs se plaignent du fait que Bioware se soient écarté de ses précédentes oeuvres, et qu'en conséquence, ils ne se jetteraient plus corps perdu dans les prochaines productions. Moi, je n'achèterai pas de DLC Mass Effect à moins qu'ils ne modifient la fin : Pourquoi ? Certes, c'est une façon économique de punir Bioware, mais c'est surtout que le jeux actuel ne correspond plus à mes envies, et que je préfère placer mes quelques deniers (que je possède en quantité limité) dans des biens plus adaptés.
Je répète ce que j'ai éssayé de dire dans mon précédent post : Bioware ne peut se plaindre de voir des retombés financières s'ils décident de s'aventurer sur un chemin qui ne correspond plus aux attentes des joueurs. On ne peut forcer le joueur à continuer dans une aventure qui ne lui plaît pas.
Mettre la faute sur le dos du joueur, c'est dire qu'il devrait continuer à financer des oeuvres artistiques, peu importe la qualité qu'il leur trouve.
Après, on peut trouver ça déplorable que l'argent joue un tel rôle sur la production d'oeuvre, mais il ne faut pas oublier que c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour produire des jeux vidéos d'une telle envergure.
Des associations d'art éxistent dans de nombreux domaines (pas forcémment les jeux vidéos) pour financer/aider des artistes ayant peu de moyens. Mais ce n'est pas le mode de financement de Bioware.
Enfin bref, ce que j'éssaye de dire, c'est qu'on ne peut blâmer le joueur pour la pression financière qui en résulte. Ce n'est qu'un simple acteur économique aux moyens limités qui se retire d'un produit qui ne correspond plus à ses envies.