Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#2426
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages

ClarkVador wrote...

N30 a cité un autre exemple du genre avec une série, et c'est vrai que cela se répand de plus en plus.
Mais je ne vois pas pourquoi rendre hommage à son public déruit le coté artistique.
Certains chanteurs adaptent les paroles de leur chansons par rapport au lieu où ils l'interprètent et à leur public, du coup il feraient de l'art en studio et "produiraient du son" en live?
Bref, tu m'as compris.

Pour la fin, bah c'est sûr qu'elle pourrait être mieux fouttue, mais elle a quand même du potentiel, et elle est relativement cohérente avec l'univers (sauf la fusion, que je trouve too much).
Je reste persuadé qu'allégée de quelques incohérences et un peu plus développée, cette fin serait très satisfaisante.
De toute façon, cela semble être sur cett evoie que c'est engagé Bioware, expliciter leur fin, pas en faire une nouvelle.


J'arrive pas à cerner le rapport entre rendre hommage à son public et le problème de la fin...Quelqu'un peut m'éclairer ?

La fin, dans son fond ne me plaît pas, mais si Bioware développe son idée en ajoutant des détails/précision, je ne pourrait que m'incliner. (ce qui est probablement l'intention de Bioware)

A condition qu'on entende une fois de plus nos partenaires et surtout notre LI s'exprimer (ou même un texte sa me va) :P:D


@Honoric le Pacificateur
Un livre c'est une oeuvre d'art, on est d'accord ?
Eh bien la force de ME, c'est son histoire, elle a bien due être écrite par quelqu'un à un moment ou à un autre. C'est là qu'intervient la notion d'art, de mon point de vu en tout cas.

Modifié par Wolf59, 27 mars 2012 - 11:07 .


#2427
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages

Honoric le pacificateur wrote...


(l'Art je me souviens encore d'une visite au musée du prado, hein, c'est très surfait, et ça donne mal au crâne...) 


Ta description me fait vachement penser à la fin de Mass effect 3 quand même ^^

#2428
LeFFe

LeFFe
  • Members
  • 42 messages
bon à mon tour je poste rarement mais je lis très souvent ce forum;

Mass effect 3, bien ce jeu m'a réellement comblé à 95%, j'ai eu de nombreuses belles émotions de rire de tristesse de tension et j'en passe.
Moi qui est romancé Tali vous n'imaginez pas mon bonheur de voir son visage la c'est une belle réussite autant ça voix que son apparence en combinaison colle à son visage c'est mon avis... Bref vraiment sans rentré dans les détails le jeux est une réussite autant pour l'immersion les environnement le rythme...

Mais voici les 5% qui balaye 5 ans de la plus belle histoire de SF et qui surpasse Star Wars, là encore c'est mon avis...
les jeux était parfait (j'ai bcp aimé le rush sur le moissonneur et l'armure en lambeau de shep) jusqu'à après le passage avec l'homme trouble (bien que un peu trop simpliste son endoctrinement), les trois choix donnés par l'IA sont heuuuu... enfin heuuu c'est pas du shepard aucun des choix ne donne le choix!
Aucune réponses données aux questions posées depuis le 1, ce n'est que du vague.
je ne vais pas redire ce qui a était dit...

j'ai encore 3 shep et je ne rejouerai plus à mass effect 3, j'ai joué avec ma save full paragon et je suis degouté d'avoir une fin ou tous mes choix n'ont servi a rien, j'ai voulu faire le bien et je me retrouve sur une impasse insatisfaisante et avec trop de questions... et surtout que devienne nos amis que deviennent les gens que l'ont aidé??? sont ils morts? à quoi bon c'être impliqué pour arriver au même résultat qu'un joueur qui débute par le 3?

Donc oui Mass effect aurait pu être la trilogie et surtout aurait du l’être, mais juste avec cette fin qui ne représente rien en terme de temps de jeux, cela me laisse un gout d'amertume profond; cette aboutissement ma chamboulé je dois l'avoué même si cela parait ridicule... au bout de ces 5 ans d'aventure je me sens vidé (ce qui amène certains a être très virulent, car c'est la fin d'une histoire qui ce termine sur une déception ce entraine la passion)

Donc oui ma deception est à la mesure du bonheur ressentit pour ces 3 épisodes, et la deception prend le pas sur les bon moments... et ne revez pas jamais ils n'y aura de fin alternative ou retravaillée.... Je vois bien le truc bon on vous vend un jeux mais si vous voulez la fin de fanbase bin allé sortez la monnaie...(j'avoue que ça ma fais tellement mal cette fin que je serais capable de sortir la monnaie)

:crying::crying::crying::crying::crying::crying::crying:

Modifié par LeFFe, 27 mars 2012 - 11:12 .


#2429
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Honoric le pacificateur wrote...


Moi ce que je comprends pas c'est le besoin d'appeler ça de l'Art. J'aime le jeu vidéo. Et c'est pas parceque je considère pas que c'est de l'Art(l'Art je me souviens encore d'une visite au musée du prado, hein, c'est très surfait, et ça donne mal au crâne...) que ça va devenir quelque chose d'inférieur.

Ca sent un peu (trop) l'excuse facile : "c'est de l'Art".

Maintenant que ça soit de l'Art ou pas, ça reste mauvais. C'est pas parce qu'on appelle ça de l'Art que subitement ça devient bon.

La question n'est pas là, bien sûr que c'est de l'art, j'aurais même tendance à dire que tout ce qui est crée par l'homme dans le but de faire surgir des sentiments ou des émotions est de l'art (on sera d'accord-ou pas- avec cette définition).
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que la fin du jeu est mauvaise qu'elle n'est pas de l'art, et ce n'est pas parce que c'est de l'art que cela doit empêcher Bioware de faire plaisir à ses fans en l'étoffant.
Image IPB

Modifié par ClarkVador, 27 mars 2012 - 11:14 .


#2430
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages
HS

Calenardon258 wrote...

 les forumeurs de Canard PC, dont tu fais partie si je ne m'abuse, Durack (au fait, Charmide va bien ?) l'avaient mentionné.


Je suis une entité-nation indépendante et j'existe sur plusieurs  forum  depuis longtemps  B)
Quand a Charmide ? baaa eu je ne sais pas,  je ne le connais pas , donc oui je lui souhaite d'aller bien .


/HS


@Vislayer3    Merci pour le tweet ... pour le coup ... Je sais pas ... c est quand meme con de tout balayer d'un seul coup ... Vraiment faut trouver les motivation pour relancer une partie et parcourir la citadelle !! " coucou Bailey , non je te parle pas  dans ce run , vu que tu vas crever, ca sert a rien  " :pinched:

Modifié par Durack, 27 mars 2012 - 11:11 .


#2431
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

Wolf59 wrote...

@Honoric le Pacificateur
Un livre c'est une oeuvre d'art, on est d'accord ?
Eh bien la force de ME, c'est son histoire, elle a bien due être écrite par quelqu'un à un moment ou à un autre. C'est là qu'intervient la notion d'art, de mon point de vu en tout cas.



Donc si demain j'écris une nouvelle de 10 pages, je suis un artiste? Si j'écris une review dans un journal, je suis un artiste?

En fait toute la presse, ce sont pas seulement des journalistes mais des artistes?

Déjà pour admettre qu'une chose est de l'art, faut que ce soit accepté par un large consensus. Suffit pas de dire que ce qu'on a fait ça en est. Faut que ce soit reconnu par d'autres que soi-même.

J'oserai pas appeler les pires nanard du cinéma de l'Art.

Autant dire que l'emploi du mot oeuvre désignerait automatiquement = oeuvre d'art. Si on considère que toute création en est.

Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité
de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source
d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.


C'est pas parce que j'écris deux pages qu'on peut me qualifier d'écrivain ou de scénariste.

C'est pas parce que Hudson a pondu une fin bâclée qu'il peut se dire artiste.

Mass Effect aurait pu devenir une oeuvre culte, qui aurait transcendé ce qui se fait dans le jeu vidéo, et on aurait pu parler d'Art à ce niveau là. Seulement en l'état actuel des choses, on en est pas encore là.

Modifié par Honoric le pacificateur, 27 mars 2012 - 11:29 .


#2432
LotOMat

LotOMat
  • Members
  • 922 messages

Baafee wrote...

Eh oui, prochaine amélioration du Normandy : des rétroviseurs.


Pourtant, Joker la déjà demandé dans ME2... 

Retroviseur :lol:

Modifié par LotOMat, 27 mars 2012 - 11:19 .


#2433
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Je pense que si la Joconde avait une moustache, on ne qualifierait pas ce tableau d’œuvre d'art. Pour le moment, pour moi, la trilogie Mass Effect est une Joconde avec une moustache...

Il ne tient qu'à Bioware de la lui raser.

Keelah se'lai.

#2434
Ziliran

Ziliran
  • Members
  • 254 messages
Est-ce qu'il s'agit d'art quand on parle de littérature, de cinéma, de peinture ou même de jeux vidéo, ou bien s'agit-il simplement de moyens à la disposition de chacun pour faire de l'art ?Si j'écris rapidement une petite histoire sans queue ni tête, est-ce qu'il s'agit d'art ?

Dans le cas de Bioware, le prétexte invoqué concernant la fin et son éventuelle modification, en disant que c'est de l'art est bidon. Ce n'est pas une question d'art, c'est simplement que ce jeu appartient à ses auteurs, c'est donc eux qui décident de ce qu'il font de leur œuvre... d'écouter les fans ou non etc... Ils en font ce qu'ils veulent, à nous d'adhérer ou non.

Je trouve la notion d'art plus subjective..

#2435
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Honoric le pacificateur wrote...



Donc si demain j'écris une nouvelle de 10 pages, je suis un artiste?

oui

En fait toutes la presse, ce sont pas seulement des journalistes mais des artistes?

L'information n'a pas pour but de créer des émotion ou des sentiments, mais d'informer.

J'oserai pas appeler les pires nanard du cinéma de l'Art.

Pourtant cela pourrait. A condition que cela déclenche une certaine émotion.

C'est pas parce que j'écris deux pages qu'on peut me qualifier d'écrivain ou de scénariste.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait de la quantité pour avoir de la qualité ou une quelconque notion d'art.
Un artiste peut écrire un seul poème dans toute sa vie, cela n'empêche pas le poême d'être de l'art, et cela ne l'empêche pas d'être très bon.

C'est pas parce que Hudson a pondu une fin bâclée qu'il peut se dire artiste.

Mass Effect aurait pu devenir une oeuvre culte, qui aurait transcendé ce qui se fait dans le jeu vidéo, et on aurait pu parler d'Art à ce niveau là. Seulement en l'état actuel des choses, on en est pas encore là.


Là on ne sera jamais d'accord. vu toutes les émotions que j'ai pu ressentir en jouant à cette trilogie, vu tout l'engouement autour de cette fin, il est clair que Mass Effect déclenche chez de nombreuses personne des émotions très fortes.
A ce titre, Mass Effect est déjà une oeuvre, et tous ceux qui y ont contribué sont des artistes.

#2436
crominator

crominator
  • Members
  • 17 messages

Cheetara wrote...

Je pense que si la Joconde avait une moustache, on ne qualifierait pas ce tableau d’œuvre d'art. Pour le moment, pour moi, la trilogie Mass Effect est une Joconde avec une moustache...

Il ne tient qu'à Bioware de la lui raser.

Keelah se'lai.


Cadeau ! http://raphaelo.artb...a-joconde-Dali/

#2437
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages
[quote]ClarkVador wrote...
[quote]C'est pas parce que Hudson a pondu une fin bâclée qu'il peut se dire artiste.

Mass Effect aurait pu devenir une oeuvre culte, qui aurait transcendé ce qui se fait dans le jeu vidéo, et on aurait pu parler d'Art à ce niveau là. Seulement en l'état actuel des choses, on en est pas encore là.
[/quote]

Là on ne sera jamais d'accord. vu toutes les émotions que j'ai pu ressentir en jouant à cette trilogie, vu tout l'engouement autour de cette fin, il est clair que Mass Effect déclenche chez de nombreuses personne des émotions très fortes.
A ce titre, Mass Effect est déjà une oeuvre, et tous ceux qui y ont contribué sont des artistes.

[/quote] 

Que dire de plus, si ce n'est... +1
La définition de l'art peut être tout aussi abstraite que l'art lui-même.
Mais je suis d'accord sur un point au moins, il y a un rapport avec les émotions. Et des émotions dans la trilogie ME...
"C'est pas ça qui manque." Dixit le ferailleur de Tatooine (j'ai oublié son nom bouh)

[quote]Baafee wrote...

Eh oui, prochaine amélioration du Normandy : des rétroviseurs.[/quote]

Pourtant, Joker la déjà demandé dans ME2... 

Retroviseur :lol:

[/quote]

EPIC ! :o

Je l'avais pas entendu celle-là !

Modifié par Wolf59, 27 mars 2012 - 11:42 .


#2438
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages
Vous savez, pas besoin de débattre sur "l'art" (L'actionnisme viennois c'est de l'art et pourtant c'est du caca, pour autant ça n'a pas fait consensus). Les gens disaient juste que qualifier d'art la fin dans le but de justifier qu'il ne faut pas y toucher ben c'est pas un argument valide.

#2439
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages
[/quote=Honoric le pacificateur ]Bah pas moi, parce qu'on est dans un jeu vidéo, dans un A/RPG et que le
côté Asimov et co totalement hors-sujet  avec Mass Effect, je m'en
tamponne le coquillard.

Evangelion c'est pas un RPG. Est ce qu'on
a des discussions sur l'oeuvre de Robert E. Howard(Conan) quand on
parle de Dragon Age? Non je ne crois pas. [/quote]


On pourrait en avoir, je vois pas le problème. En plus à partir du moment où on a de science-fiction (en particulier de la robotique) forcément on tombe sous le coup des lois d'Asimov.

Pour rappel :
Loi 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. >>> Les Moissoneurs tuent à tour de bras de l'humain et tout ce qui vivant.

Loi 2  :    Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. >>> Les Moissoneurs obéissent au Catalyseur, une IA, donc non humaine et bafoue allègrement la loi 1

Loi 3  :  Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. >>> Les Moissoneurs se battent à en crever pour leurs "préceptes", comme des soldats ou des fanatiques

Les lois basiques censées protéger les humains et le robots sont bafouées. Les Moissoneurs sont bien les grands méchants. Ah tiens, on est en plein dans le sujet, le scénario de Mass Effect...

Après si tu t'en "tamponne le coquillard", soit, mais évite de parler de hors sujet alors qu'on est en plein dedans.
Et comparer deux fins de deux oeuvres qui ont fait polémique, je vois pas le mal non plus.

Modifié par PatrickShepard, 27 mars 2012 - 11:40 .


#2440
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages
 Sérieusement , vous avez pas l'impression que dans l'etat actuelle , "intégrité artistique"   résonne dans la bouche de bioware comme un :" Ta gueule c est magique ? "  :whistle:

Je rejoind complètement les propos de Jehan_de_la_tour    sur le fait de réclamer ou pas une meilleurs . 

Bioware n a aucun  contrat morale avec nous pour modifier la fin .
 Libre a eu de le faire ou ne pas le faire . 
Par contre s'il perdent une partie de leurs fan   du a une succession de "maladresse " (  Dlc Day 1 , fin de ME3 , Multi obligatoire pour avoir la meilleurs, DA2  )   ils seront si l'intégrité artistique etait le meilleurs choix  ;)



pour la Joconde  je verais plus ca actuellement . 

http://download.game...6575842e1f3.jpg

Modifié par Durack, 27 mars 2012 - 11:43 .


#2441
Kynaag

Kynaag
  • Members
  • 138 messages
Patrick Shepard : sauf que les moissonneurs ne sont pas des robots. Ce sont des entités mi-organiques, mi-synthétiques.

J'ai l'impresssion que BW s'est fait dépassé par ses propres méchants, en les creant si puissants, si grosbillesque, ils se retrouvés à la fin bien embarassés sans savoir trop quoi en faire.....

#2442
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
Mon copain ainsi que 3 amis viennent de finir le jeu et ils sont aussi dégoûtés que moi. Même interrogations, même incompréhensions.
J'ai eu droit à quelques beaux débats allant tous dans le même sens ... à quand le dlc pour changer ça Image IPB

Ils ne sont pas sur le BSN, je parlerai donc en leurs noms. Une phrase qui veut tout dire

HOLD THE LINE !!

#2443
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages
On reste dans le concept de machines, pas d'être organiques. L'exact opposé de Shepard qui est un être organique avec des prothèses synthétique. Il y a quand même une certaine cohérence là dedans.

#2444
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

ClarkVador wrote...

La question n'est pas là, bien sûr que c'est de l'art, j'aurais même tendance à dire que tout ce qui est crée par l'homme dans le but de faire surgir des sentiments ou des émotions est de l'art (on sera d'accord-ou pas- avec cette définition).


H.S. : ça pourrait être une définition de l'art, mais malheureusement ça englobe également tellement de choses dévoué au mal être de l'individu que je pense qu'il va falloir la réviser un minimum.;)

Bien entendu, on pourra arguer que ce genre d'abus peut être considéré comme de l'art. Généralement par ceux qui n'en sont pas victimes...

#2445
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

PatrickShepard wrote...

On pourrait en avoir, je vois pas le problème. En plus à partir du moment où on a de science-fiction (en particulier de la robotique) forcément on tombe sous le coup des lois d'Asimov.

Pour rappel :
Loi 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. >>> Les Moissoneurs tuent à tour de bras de l'humain et tout ce qui vivant.

Loi 2  :    Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. >>> Les Moissoneurs obéissent au Catalyseur, une IA, donc non humaine et bafoue allègrement la loi 1

Loi 3  :  Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. >>> Les Moissoneurs se battent à en crever pour leurs "préceptes", comme des soldats ou des fanatiques

Les lois basiques censées protéger les humains et le robots sont bafouées. Les Moissoneurs sont bien les grands méchants. Ah tiens, on est en plein dans le sujet, le scénario de Mass Effect...

Après si tu t'en "tamponne le coquillard", soit, mais évite de parler de hors sujet alors qu'on est en plein dedans.
Et comparer deux fins de deux oeuvres qui ont fait polémique, je vois pas le mal non plus.





Faudra m'excuser de m'intéresser à la nature même de ce qu'est Mass Effect, à savoir un jeu vidéo A/ RPG.

Pourquoi on discute pas RPG, vu que ça(c'est censé en être un) en est un plutôt que SF?

Nan parce que ceux qui assènent que la fin est potable parce que digne d'une oeuvre de SF, j'en ai rien à secouer, encore une fois. Quand je parle coq au vin, c'est pas pour qu'on m'explique à quel point la choucroute c'est bon.

Les humains ont créé des robots dans Mass Effect? Je pensais que c'était les quariens.

On a à faire à un univers qui prend en compte des foultitudes de races et qui n'est pas humano-centriste? J'en doute.

Les moissonneurs ont été crées par les humains?

Modifié par Honoric le pacificateur, 27 mars 2012 - 11:57 .


#2446
Gadorak

Gadorak
  • Members
  • 135 messages
Zieltw: ton explication c'est juste la fin proposée par le jeu en plus explicite et développée,elle a le mérite de ne plus se résumer aux 3/4 phrases du starchild,mais elle en conserve les incohérences,une petite et une grande,je commence par la petite:

1)je n'adhère pas à la thèse "il faut détruire(ou controler) les moissonneurs,donc aussi ce qu'ils ont crée",non,ce n'est pas nécessaire,je suis d'accord que cela conditionne l'évolution des espèces organiques,et si shepard doit décider du sort de la galaxie,pourquoi ne pourrait-il pas choisir une civilisation qui évolue autour d'une technologie qu'elle ne maitrise pas,il n'est d'ailleurs pas certain que cette stagnation soit éternelle et qu'on ne finisse pas par comprendre cette technologie,si la fin des moissons nous laisse du temps.
Bref,il s'agit d'un choix arbitraire,qui n'apparait pas nécéssaire,on pourrait dire oki,même avec la maj-creuset,le starchild l'estime nécéssaire,et ne laisse pas shepard décider de cela.
Dans ce cas,on en vient à une des incohérences de la fin de Bioware,c'est que cette destruction des relais et ou de la citadelle n'est en aucun cas urgente,du coup tout faire péter alors que les flottes sont au-dessus de la terre,ça n'a pas de sens.
une explication de cette urgence serait que cette destruction est nécessaire pour finir "l'énergie" à la "transformation" du monde. mais donc on est bien dans le scénario le plus sombre où tout pète quoi qu'il arrive.


La deuxième incohérence,la grosse:
2) ton interprétation de la fin du conflit quarien-geth:je dis non,tali nous dit bien qu'après il y a une coopération totale entre quariens et geth.(geth dans les combinaisons,etc)
L'hostilité des quariens envers les geth on nous l'explique:c'est la faction la plus extrémistes des quariens,qui a pris le contrôle de la guerre,et a donc dirigé l'exil en éliminant les opposants quariens.
Elle ensuite pu nourrir cette opposition par l'amertume de la perte du monde,et malgré ça dans me2, 1 des 3 amiraux, est complètement à fond pour les geth,il les comprend(ce sont nos enfants,on a été injuste).
Donc oui,la paix quarien/geth nous est présentée comme une grande paix,bien plus sure que le conflit krogan,si on enlève le génophage, où tout le monde flippe que eve ou wrex meurt.

et c'est bien là le problème,la guerre organique/synthétique n'est pas montrée comme moins évitable que la guerre organique/organique.
Encore une fois que les synthétiques soient différents,blabla(et encore on a cette impression car tous les organiques présentés sont foncièrement humains) c'est pas un souci, ça n'implique pas annihilation de toute vie organique.
l'extinction des espèces on n'a pas attendu la vie synthétique,hein,l'humanité s'en occupe très bien elle-même.
bref, dans ce jeu à part les moissonneurs, les synthétiques sont présentés comme des bisounours, et après ils nous expliquent que leur raison d'être c'est de nous protéger des synthétiques? WTF???
Du coup la raison d'être des moissoneurs tombe à l'eau.




En conclusion,on voit que pour moi la grande incohérence de cette fin c'est les motivations du starchild,plus que les conclusions proposées qui pour moi paraissent à coté plus petites.

Honnêtement que la fin ne plaise pas, à la majorité,je m'en tape,qu'elle ne le plaise pas,c'est dommage,mais c'est normal,on ne peut pas plaire à tout le monde.
qu'elle soit à la fois incohérente ET frustrante,non.(encore une fois il s'agit d'une oeuvre,on peut sacrifier la cohérence d'une oeuvre pour augmenter le plaisir/émotions qu'elle procure,on peut volontairement décider de faire une chose qui ne plait pas à la majorité,dans un souci d'avoir une oeuvre cohérente avec elle-même,qui vise le beau)
Si ils veulent nous faire une fin hermétique au plus grand nombre(au grand nombre qui va consommer cette oeuvre sans réfléchir),sans explication évidente,soit,c'est un choix,et là je te rejoins zieltw,ce choix doit être respecté.
Mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait,ils ont fait une fin ratée.

#2447
minkus

minkus
  • Members
  • 31 messages

Zieltw wrote...

Depuis que la démocratie existe ?


Mais qu'est ce que la démocratie viens faire là dedans ? la question est, est ce que la vérité est toujours du côté du plus grand nombre ? tu as le droit de penser que oui, moi je remet cet état de fait en doute, et j'ai envie de dire que l'empirisme est de mon côté.

J'aimerai quand même signalé qu'on reste dans un univers marchand. Bioware est, et restera une entreprise commerciale, et n'est en aucun cas une association d'artiste.


Le cinéma aussi est une industrie, ça n'empêche pas que c'est aussi un art. La question financière serait en question si BioWare et EA avaient vendu à 60 euros un Mass Effect où il n'y aurai eu que la jacket, en soit du vol mais c'est pas le cas ici. ME3, malgré ce qu'on peut penser de la fin, vaut ce qu'il coute.

On est absolument pas face à un dilemme économique mais face à un rejet de choix artistiques fait par le studio. La sanction, elle, va se traduire financièrement mais le fond du problème est bien les choix artistiques du studio.

Maintenant qu'il te paraisse raisonnable qu'un contentieux financier fasse pression sur l'intégrité d'une oeuvre qui fera sans doute référence dans l'histoire du jeu vidéo, grand bien te fasse. Moi je trouve ça déraisonnable.

De mon point de vue, effectivement, les joueurs ne devraient pas être impliqué dans le processus de création.


Donc tu cautionne la théorie des synthétiques qui détruise les organiques, mais a tu seulement parler à legion , pour dire que sa tient la route et que la fin qu'on a actuellement on pouvait la prévoir depuis les deux précédent , il y à plein de dialogue avec lui qui montre clairment qu'ils ne sont pas hostile , et qu'ils ne veulent en aucun cas détruire les organiques ,  explique moi pourquoi dans les précédents dialogues avec les moissoneurs ils nous disent qu'on ne peut pas comprendre leur motivation, c'est sois disant  au delà de notre compréhension , pourquoi le starchild lui nous l'éxplique en 1 minute chrono , pour des motivations qui nous dépasse je trouve cela plutôt simple et pas du tout en accord avec nos actions depuis les précédents opus ,personnellement je trouve la fin plus que décevante je m'attender vraiment pas à sa , pourquoi les moissonneurs ne détruise pas les synthétiques directement si ils veulent vraiment nous sauver ? pourquoi se préocupe t'il de notre sort ? que gagne t'il à nous (sauver) je veu dire par lapuisque nous sommes si con a crée des synthétiques et que l'histoire se répéte pourquoi ne pas laisser les synthétiques nous  exterminer ? voila moi ce que je ne comprend pas avec cette fin .

#2448
Ziliran

Ziliran
  • Members
  • 254 messages
Je pensais à autre chose. La découverte de la faille dans la défense des moissonneurs, quand on en tue un sur Rannoch, ,n'est-elle pas sous-exploitée dans la bataille finale dans l'espace ?

Même sur Terre, pendant la course finale pour atteindre la citadelle, il n'y a personne pour tenter d'atteindre le moissonneur là où ça fait mal ?

Je m'étais dit, tiens ils ont trouvé quelque chose qui leur pemettrait de lutter, mais après plus rien.

#2449
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages
@Honoric le pacificateur
Non mais je ne fais aucune critique sur ton choix de t’intéresser uniquement au côté jeu vidéo de Mass Effect.

Mais comme c'est un topic sur la fin décevante et qu'en plus de l’absence de vrai boss final (côté jeu), on a surtout une fin d'histoire bâclée (en rapport donc avec le scénario), ben il faut s'attendre à voir des débats sur les bases de ce qui a permis d"écrire ce scénario.

#2450
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages

Ziliran wrote...

Je pensais à autre chose. La découverte de la faille dans la défense des moissonneurs, quand on en tue un sur Rannoch, ,n'est-elle pas sous-exploitée dans la bataille finale dans l'espace ?

Même sur Terre, pendant la course finale pour atteindre la citadelle, il n'y a personne pour tenter d'atteindre le moissonneur là où ça fait mal ?

Je m'étais dit, tiens ils ont trouvé quelque chose qui leur pemettrait de lutter, mais après plus rien.


Si c'est sous exploité, à tel point qu'avec un cain, "juste" un Cain tu en abats un à Londres. Alors que des centaines de milliers de vaisseaux et d'hommes s'acharnent dessus.