Mass Effect est une oeuvre d'art à part entière. Je vous renvoie à la définition de l'art :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art et j'en cite un petit bout :
"L’art (note 1) est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonctions clairement définies."
Maintenant il ne faut pas confondre "ceci est une oeuvre d'art" et "ceci n'a ni queue ni tête, donc c'est de l'art". Quand ma fille de 3 ans fait un bonhomme baton, c'est de l'art, mais ça ne veut pas dire que c'est un chef d'oeuvre.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, alors vous avez une vision faussée de ce qu'est l'art. A noter que l'aspect mercantile n'entre pas en ligne de compte pour juger du côté artistique de quelque chose. Je rappelle pour info que les peintures de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine sont des commandes de l'Eglise, et sont pourtant mondialement reconnus pour leurs qualités artistiques.
Tout ça pour dire que ME est donc bien une oeuvre d'art, certes mercantile, et que sa fin n'est pas "génialement artistique parce qu'on y comprend rien".
En soit, la fin de ME est au moins partiellement mauvaise car mal écrite. Ca n'en reste pas moins une partie de l'oeuvre et on peut supposer qu'elle correspond aux choix des auteurs. Que la communauté des joueurs ne la comprenne pas, cela relève d'une part d'incompétence, ou tout au moins d'un défaut qualitatif dans l'écriture.
Je voudrais aussi soulever le pseudo problème du non impact du joueur dans la fin de Mass Effect, et que cette fin soit disant dirigiste serait en contradiction avec le reste de la série. Deux éléments de réponse pour moi :
- Pratiquement tous les choix du joueur dans ME1&2 ont un impact dans le 3. Ca peut-être un impact anodin (une simple phrase qui change) ou un impact plus important (sans Légion, impossible de sauver Tali et les Geth). J'ai fait ma première partie de ME3 avec un nouveau Shepard. Je suis en train d'en faire une autre avec une sauvegarde importée, et je vois plein de petites différences. En cela, le contrat de Bioware est respecté, l'expérience de jeu change avec les choix qui ont été faits précédemment.
- Mass Effect est une saga dirigiste. La fin du 1 est tout le temps la même (Saren meurt, Sovereign est détruit, un humain va siéger au conseil), la fin du 2 est tout le temps la même (les Récolteurs sont arrêtés, les Reapers arrivent). Il y a des variantes, bien sûr, mais elles ne changent pas le point d'arrivée, parce que l'histoire générale est figée. En cela, la fin de ME3 reste au même niveau.
Dans tous les Mass Effect, l'expérience de jeu diffère en fonction des choix du joueur, mais on arrive toujours à la même fin, et ce n'est pas si choquant dans une saga qui se veut très scénarisée.
Mais, oui, en effet, cette fin mérite de sérieux éclaircissement.