Aller au contenu

Photo

Sujet unique - Réponse à Ray Muzyka


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
8 réponses à ce sujet

#1
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages
Sujet unique, à condition que les modérateurs le valide. Sinon, j'accepterais avec bonne grâce la fermeture de ce sujet.

Le but de ce post est de rebondir sur la déclaration de M. Ray Muzyka, dont vous pouvez trouver les principaux extraits ci-dessous

http://readandplay.f...un-fin-nouvelle

Comme vous le constatez, il demande de lui faire remonter des critiques constructives, afin de mieux répondre aux attentes des joueurs. J'ai donc eu l'idée de créer ce topic, non pas pour exprimé une X° fois notre mécontentement et le pourquoi de cette déception, mais bien pour faire remonter nos souhaits concernant un éventuel contenu qui viendrait compléter cette fin.

Aussi, je vous serais très reconnaissant à ceux qui postent ici de respect certaines régles :
  • Ne pas commenter les post des autres, sauf si c'est pour exprimer le fait qu'il reprend parfaitement ce que vous souhaitez (édit)
  • Donner ses idées, et non répéter pourquoi vous trouvez la fin nulle (de toute façon, l'un va avec l'autre)
  • Restez courtois, et tenter de présenter quelque chose d'un peu construit
  • Ne pas oublier de rester réaliste (demander de refaire tout le scénario gratuitement risque de vous décrédibiliser)
Il est plus que temps que la communauté francophone fasse entendre sa voix, VOTRE voix. A nous de montrer que nous sommes capables de formuler des demandes constructives, d'apporter à Bioware cette compréhension indispensable , et que cette contestation n'est PAS une réaction de sales gosses.

Merci à tous


Ps : Pour ceux qui ne souhaitent pas que la fin change, merci aussi de ne pas pourrir volontairement ce sujet. Le but est ici d'avoir une démarche utile pour Bioware, pas de faire une guerre de maternelle.

Modifié par MorgothGE, 22 mars 2012 - 09:26 .


#2
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
Bon, on va lister :

-Exit le gosse et la minimisation des moissonneurs. Je veux une longue conversation avec l'Augure et une interactivité dans le dialogue.

-Refonte de l'arrivé sur la citadelle, Je ne veux pas d'un Anderson et d'un TIM qui sortent de nulle part.
L'idéal serait une phase de combat sur la citadelle avant de parvenir au centre de commande, avec possibilité d'avoir ses deux compagnons s'ils ne sont pas morts sur terre.

-Pas de Suicide de TIM, c'est du déjà vu. Soit on le tue, soit autre chose, mais pas de suicide, please.

-Pas besoin de défigurer tim pour dire qu'il est méchant, c'est cliché et stupide.

-Il faut une fin moins absolue. Inutile de détruire les relais cosmodésiques. Certains ont proposé plusieurs fins différentes qui sont tout à fait intéressantes :
Le happy end destruction des moissonneurs
La paix avec les moissonneurs (de diverse manière, ils peuvent partir, rester pour surveiller la galaxie si leur but est vraiment de protéger les organiques contre eux même, partager ou non leur savoir et leur mémoire, etc...)
L'échec de shepard et la poursuite de la moisson, et donc le début d'un guerre qui durera encore longtemp
La transformation d'un shepard maléfique en moissonneur.
Le coup égoïste à mort avec négociation avec l'Augure, "on laisse l'humanité tranquille et vous nous laissez terminer le cycle sur les autres espèces".

Le tout dépendant de plusieurs éléments comme les choix et les war asset, pas tout forcément déblocable dans la même partie

-Et surtout, quelle que soit la fin choisie, il faut un épilogue très détaillé (possiblement interactif si ça concerne l'après shepard s'il n'est pas mort) qui décrit en vidéo le devenir de chaque espèce, de chaque planète importante, de chaque perso important, et bien sur de shepard ou de sa mémoire, le tout en fonction de tous les choix pris au court des trois épisode.
Et Idem en cas de victoire des moissonneurs, je veux un épilogue sur comment se termine la guerre (même si on sait que c'est dans le sang), avec la description de la fin de chaque civilisation et compagnon (héros vs endoctrinés, en fonction des choix), et avec un clin d'oeil de fin en direction des Yagh qui deviendrons la puissance majeure du prochain cycle, et peut être le futur espoir grâce aux balises de Liara.

-P.S. et j'allais oublier, pendant la conversation avec l'Augure, je veux des explications sur certains points, sur les origines des moissonneurs, leur motivations (même si ça reste flou, qu'au moins ce soit un peu fournit), je veux aussi en savoir plus sur les mystérieux veilleurs, depuis le 1 qu'on se pose des questions et qu'on n'est pas plus avancé.

-P.P.S. dernier edit, plus d'interactivité avec les war asset, un
peu comme dans la mission suicide, avoir la possibilité de choisir qui
fait quoi lors de la battaille spaciale (en incarnant très
temporairement Hackett par exemple) qui devra définir qui de telle ou
telle unité doit accomplir tel objectif, le tout ayant bien sur une
répercussion sur l'épiloque et le rush du rayon.



Voilà, c'est sans trop être exigent et sans avoir à tout remanier le scénario du jeu, juste à reprendre à partir du rayon.

Modifié par Wilhelm E. Zee, 21 mars 2012 - 07:59 .


#3
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Merci Morgoth pour ton initiative, j'ai fini le jeu tout à l'heure, et j'ai pas mal de sentiments qui se mélangent, en commençant par la tristesse d'avoir fini ma plus grande expérience de jeu video.
Et J'ai envie de dire un immense merci à bioware pour cette saga, pour chaque épisode, et pour le 3 qui reste selon moi bouleversant de qualités, malgré la tournure des récents événements concernant la fin.

Bref, avant je voulais te demander, dans quelle mesure les responsables de bioware prendront-ils en compte de que nous écrirons ici ?

Sinon, je posterai au fur et à mesure que les idées viennent, mais dans un premier temps, plusieurs choses m’interpellent.


-J'ai lu le script leaké sur le net qui était apparemment la version originale du scénario.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'aurai préférai cette première version (la fin sur ilos, la menace d'énergie noire, le rôle pilier de javik etc...)
>> reste à savoir si ce script est bien authentique cela dit.

J'ai préféré car j'y voyais une boucle bouclée, ilos étant un lieu très important dans l'histoire de mass effect.
De plus, les promesses de combats épiques, avec TOUS les compagnons rencontrés depuis le début de l'aventure, était intéressant.
-J'aurai donc aimé prendre part à une gigantesque bataille dans laquelle j'aurai combattu avec jack, Grunt, mordin (dans le cas où il survit), samara, etc...
Cela plutôt que de "vite" les contacter avant la bataille finale.

-J'aurai aimé affronté l'augure, ce moissonneur présenté comme le plus ancien et imposant, mais j'ai eu plus l'impression qu'il existait dans le background plutôt que dans le jeu lui même.

-J'aurai aimé que mes choix, surtout dans le 3, aient une conséquence sur la fin, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici, car j'ai l'impression que quoique l'on choisisse, que ce soit sur palaven, le génophage et autre, les 3 choix proposés restent les mêmes, ce qui amoindri ce sentiment de contrôle sur l'histoire que l'on écrit.
Je m'attendais donc à ce qu'une fin soit plutôt "bonne" si l'on arrive a réunir la galaxie, ou "mauvaise" si au final on a échoué à réunir tout le monde, sans que ces oppositions soient manichéennes.
J'ai aimé l'alternative d'un 3e choix, la synthèse, mais celui-ci ressemble trop à mon sens à "contrôler les moissonneurs" selon moi.

-Au niveau de la structure du jeu, ce qui pèche un peu selon moi, c'est que tout se décide à la fin, alors que nos choix ont été pris depuis le premier épisode. J'aurai préféré qu'en fonction de la direction prise par notre personnage, un "axe" de fin de dessine bien a lui, ce qui éviterait ce sentiment choix arbitraire tombé de nul part, aussi intéressant soit-il.

-Mais la chose qui m'a peut être le plus déçu, c'est l'absence d'épilogue.
Mass effect est un univers riche réunissant une multitude de personnages que l'on a aimé voir évoluer, avec qui on a pris du plaisir à vivre, à se disputer, et j'aurai aimé savoir ce qu'il se passe pour eux à la fin.
J'aurai donc préféré que l'on "voit" ce qu'il se passe après notre choix, plutôt que cela soit suggéré par le catalyseur comme "si tu fais ça, il se passera çà". J'ai ressenti un sentiment d’inachevé, je me suis dit :
" quoi ? j'ai passé 5 ans avec des personnages et je ne saurai jamais ce qu'ils deviennent ?'
Cela peut paraitre anodin mais les relations aux autres et le temps de l'on aime passer avec eux étant un des piliers de la saga, je trouve ça légitime.
Surtout qu'une saga aussi énorme mérite un vrai, bon, long épilogue, ça reste une histoire, pas qu'un jeu !

Jusque là, je fais part de mes sentiments sans apporter de réelles solutions pour les développeurs, mais il faut bien avouer que ce n'est pas évident, surtout sans recul et sans savoir faire.

A savoir ce que les développeurs apporteront pour satisfaire les déçus, je me demande même si ce sera possible, il aurait fallu une autre fin, on ne parle pas de 2-3 lignes de dialogues et 5 minutes de cinématiques, mais de refaire les 3-4 dernières heures de jeu, sachant qu'elles devront continuer à dépendre de tout ce qu'il se passe précédemment dans le jeu...Bon courage.

J'aurai néanmoins aimé d'autre alternatives de fins, d'autres choix, un choix ou shepard reste fidèle à elle-même (je joue femme shepard), c'est à dire ne pas subir de fatalité (les 3 choix proposés), mais imposer le sien, pourquoi ne pas avoir mis en scène un 4e choix, qui prendrait le catalyseur au dépourvu ?
Car j'ai quand même le sentiment que les différentes fins imposent une certaine fatalité qui minimise tout espoir, shepard est censé être le ou la seul(e) a être parvenue jusqu'ici, pourtant, on a l'impression que tout ça n'a servit à rien, car les relais sont détruit, chacun est prisonnier de l'endroit où il est au moment de l'activation du creuset, comment la galaxie va t'elle se reconstruire alors que la seule technologie autour de laquelle elle s'est développée n'existe plus ?
Outre le fait que je trouve cela triste que chacun soit condamné à ne plus revoir ses proches (car en vaisseaux, il faudrait des milliers d'années pour parcourir ce qu'un relais permet en 5 minutes), je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir, ou bien peut être mais je trouve cela assez triste.

Comme je le dis je ne cherche pas forcément de happy end (quoique, du moment que cela reste bien écrit et non cliché), mais ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que peut importe la fin, "on a perdu"......mais ce n'est peut être que moi.

-Si shepard survit à la fin, si j'ai véçu une très belle histoire avec liara, alors j'aurais VRAIMENT voulu une fin où ils se retrouvent, (voir ce que je disais par rapport à l'épilogue manquant).
Autrement, c'est un grand sentiment de frustration qui prend place, car vouloir que mon shepard survive, vouloir qu'il finisse ses jours heureux avec celle qu'il aime, c'est un choix que j'ai fait pendant 2 jeux, et à la fin, on m’empêcherait d'y apporter un dénouement ?
C'est de cela dont je parle quand je parle de fatalité, le shepard que j'ai construit, lui (ou elle), aurait trouvé une solution, mais au lieu de ça, il subit.

Malgré ce que je viens de dire, et je vais forcément me contredire, j'ai quand même trouvé intéressant la façon dont ces fins, malgré tout, nous plongent dans un ressenti d'impuissance, de tristesse, voire de désespoir, car cette guerre contre les moissoneurs, j'ai bien ressenti que ce n'était pas une bataille à la légère, et que ça "finisse" presque ou un peu mal était envisageable.



Je m’arrête là pour maintenant, j'ai déjà l'impression que je viens de sortir un pavé indigeste à lire, mais bon, pour une fois que l'on peut s'exprimer dans un forum constructif, c'est intéressant.

Modifié par gendocrono, 21 mars 2012 - 08:13 .


#4
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Désolé du double post, mais je viens de lire le commentaire de Wilhelm E. Zee .

Tout simplement pour dire que j'approuve totalement.

Le but, l'origine des moissonneurs, la confrontation avec l'augure, les veilleurs, tout cela reste absent, et c'est bien dommage.

MorgothGE , tu précisais vouloir éviter que l'on commente les autres, mais bon, je le fait dans la mesure où ce sont des choses que j'aurai aimé rajouter, et avec lesquelles, comme je l'ai dit, je suis totalement d'accord.
J'imagine qu'il est préférable de ne pas commenter lors d'un désaccord non ? histoire d'éviter que cela devienne une guerre d'opinion.

-J'ajoute aussi que je m'attendais à voir une race se faire exterminer, à part les butariens au début (à quoi on assiste pas), dans ma partie, tout le monde a survécu, les asaris ont perdu théssia mais c'était prévu dans le scénario, pas à cause d'un de nos choix. Il aurait fallu nous mettre dans une situation où l'on a la possibilité de soutenir une race par rapport à une autre, lors de la bataille finale, comme dans le 1 entre la flotte ou le conseil.
Et je rejoins l'edit de Wilhelm E. Zee sur le war asset, un coté stratégique aurait été un plus, tant ludiquement que narrativement, et totalement justifié. Avec ces répercussion scénaristiques.

Modifié par gendocrono, 21 mars 2012 - 08:14 .


#5
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages
J'attendais d'avoir refait la mission finale, afin de bien me souvenir de cette partie du jeu, maintenant que cela est fait je peux m'attaquer à mon propre avis.


Pour ma part, je pense que deux axes peuvent orienter un éventuel DLC : une refonte totale de la mission finale, ce qui me semble peu réalistes mais sait t'on jamais, et un ajout post-fin


Je vais donc tenter de détailler ce qui serait à mon sens utile de mettre/rajouter dans les deux cas


Refonte totale (idéal) :

Comme le prévoyait le script final, un peu plus voir les compagnons ou les autres races. Aller aider Jack avec son commando biotique, voir les rachnies charger pour soutenir un bataillon krogan en mauvaise posture, voir Kasumi faire exploser un bâtiment afin de nous aider, etc.
Je ne demande pas que le jeu deviennent un age of empire, mais voir un peu nos anciens compagnons en action aurait été plus sympas qu'un simple dialogue par hologramme avec aucun choix dans les dits dialogues.

Plutôt que de simplement avoir une mission survie à la fin, extrêmement ardue soit dit en passant, rajouter un boss final.  L'Augure dans le corps de l'Homme Trouble, ou ce dernier directement, ne sont que les deux idées que j'ai actuellement, mais c'est sur que ca fait bizarre de ne pas passer par ce moment réellement épique propre aux jeux vidéos (même si je ne condamne pas la tentative d'avoir voulut aller vers l'original).

Plus sentir l'importance du travail de recrutement effectué durant la partie. En effet, on a un peu l'impression d'être devant des scènes scriptées à mort, et qu'au final nos efforts pour concilier tout le monde, ou les choix fait, ne sont pas visibles. Je repense à Dragon Age, et le fait que deux factions (Mage & Elfes) pouvaient potentiellement être remplacés par d'autres selon nos choix, permettant de réellement sentir à quel point notre travail a été important. Ici, hormis quand les flottes sont passées en revue, je ne le sens absolument pas.

De même, et ce n'est pas qu'un détail à mon sens, permettre aux joueurs de sauvegarder. Durant toute la mission finale, pas une seule fois nous n'avons cette possibilité. Est-ce grave ? Non. Mais cela oblige non seulement à tous ce passer d'une traite, ce qui est potentiellement très long en haut niveau de difficulté, et empêche les joueurs de faire quelque chose que nous aimons beaucoup : sauvegarder juste avant les moments importants (ici, la partie où on peut discuter avec tous le monde par exemple). C'est un détail, mais un détail tellement facile à corriger...

Pour le reste, voir l'ajout post-fin, car les deux se regroupent. Et j'ajoute que les trois propositions de fin me semblent tout à fait excellentes, car on retrouve la base des choix normaux dans les RPG (Tyran, Sacrifice, Survivant), même si une différenciation plus poussée des vidéos de chaque fin serait souhaitable.




Ajout post-fin (indispensable) :

Par cela, j'entend un ajout qui serait fait sans modifier quoi que ce soit, mais qui par exemple reprenne après la conversation entre le vieille homme et l'enfant, ou après le crash du Normandy. Pour moi, ces éléments sont les vrais raisons qui, par leur absence, justifient la déception de cette fin.

Rajouter quelques dialogue afin de conclure véritablement la saga. Je ne demande pas un discours fleuve de 3 heures, mais au moins une conclusion un peu digne. Pour reprendre encore le même exemple, Dragon Age Origin nous permettait une explosion de joie, ou bien une cérémonie funèbre en fonction de notre choix. Ne peut t'on imaginer la même chose ? Voir le personnage romancé en larme et les autres rendre hommage à Shepard mort ? Voir tous le monde exploser de joie devant le retour de notre personnage ? C'est classique, c'est basique, mais sans ca aucune saga digne de ce nom ne peut refermer la page.

Un épilogue pour la Galaxie. A moins que cela ne soit volontaire, dans le cadre d'un projet Mass Effect 4, la fin laisse sur trop de choses pour nous permettre de clore l'histoire (force des races bloquée sur terre, relais détruits, synthèse organiques-synthétiques éventuelle). De plus, cela permettrait de voir que nos choix ont eu un impact, et pas forcement le bon à long terme (guerre krogane dans le futur, Rachnies qui envahissent la Galaxie, moisonneur humain utilisé à des fins diaboliques...autant d'éléments qui auraient permi de réellement sentir que cette fin est la notre).
Pas la peine de notre faire une dissertation sur la faune et la flore pour les 1.000 années à venir sur Eden Prime, mais un peu ouvrir sur l'avenir ferait du bien.

Un épilogue pout les personnages. LE point vital, et celui que vous ne sauriez oublier, car il est le véritable point de départ de la déception des joueurs. Ces personnages, que nous avons vu évolué depuis 5 ans (pour les plus anciens), dont nous avons ri des répliques, que nous avons insultés lorsqu'ils se jetaient sur l'ennemi comme des idiots, pour lesquels nous avons versé des larmes en apprenant leur histoire. Vous avez trop bien fait votre travail, car au fil du temps nous nous sommes extrêmement attaché à eux.
Hors que deviennent t'ils ? Pourquoi nous laisser sans nouvelles de leurs parts, alors que toute l'aventure laisser bien présager qu'ils avaient encore des choses à accomplir après (Garrus & Tali ensemble, Liara comme Courtier de l'Ombre, Jack pour professeur, Wrex pour maintenir la paix, etc.)
A mon sens, voila le principal élément sur lequel les efforts doivent être concentré, car en plus de demander un moindre effort (faire défiler des images avec ces réponses suffirait) il permettrait en outre de voir l'importance de nos choix et conclurait sur cette note la si fabuleuse saga qu'est Mass Effect.



Voila, désolé pour le pavé, j'ai pourtant essayé de résumé au mieux. Si je m'aperçoit que j'ai oublier des choses, j'éditerais (ou posterais à nouveau si les éléments nouveaux sont nombreux).

En souhaitant que Bioware prenne en compte notre avis qui, loin d'être destructif, veut au contraire lui montrer les points qui nous chagrine afin que nous puissions ensemble corriger cette maladresse et refermer comme il ce doit la page.

Modifié par MorgothGE, 22 mars 2012 - 07:03 .


#6
Inoclas

Inoclas
  • Members
  • 215 messages
Je suis globalement très d'accord avec Wilhelm E. Zee également.

C'est à peu près tout ce que je m'attendais à (et aurait voulu) trouver dans la fin de cette trilogie.

Désolé de renvoyer à un autre avis, mais comme l'a dit un(e) de mes illustres compères, j'aurais fait doublon. Je tenais juste à dire que c'était ça qu'il aurait du y avoir, en tant que final épique à cette trilogie grandiose, à mon humble avis

Modifié par Inoclas, 22 mars 2012 - 08:02 .


#7
diastos

diastos
  • Members
  • 113 messages
De façon assez simple, je peux accepter une fin telle qu'elle a été décidée par Bioware, même si je ne réussis pas a l'intégrer dans l'univers de mass effect. Mais ce qui me gène le plus, c'est l'absence de conclusions sur " l'après Shepard ".

Je lis partout que l'on parle de fins meilleures que d'autres. A partir du moment ou je me suis battus pendant les trois épisode pour sauver l'Humanité, et que toutes les fins n'aboutissent qu'à sa destruction, cela exclus forcement une bonne fin, et ne donne pas envie de rejouer pour essayer d'explorer d'autres options, toutes étant de toutes façons gommées à la fin du jeu.

Shepard a toujours dit au long des trois épisodes qu'il y avait toujours une solution. A la fin, on lui propose trois façons de détruire la civilisation qu'il a toujours défendu, et il ne cherche même pas une quatrième alternative. C'est là pour moi que tout sonne faux. Qu'il accepte de se sacrifier pour détruire ce qu'il défends n'est pas cohérent avec le personnage, et de plus, n'est à mon avis ni héroÏque ni épique : le sacrifice ultime de la vie n'a que gloire que s'il sagit de sauver une cause.

#8
auryon81

auryon81
  • Members
  • 3 messages
Tout d’abord je tiens à dire que Mass effect 3 est un grand jeu avec un scenario extraordinaire plein de rebondissements et de grands moments.

Je précise que ces prochaines lignes contiennent des gros spoils donc je conseille à ceux qui n’ont pas encore fini le jeu de passer leur chemin pour l’instant et de revenir plus ******.

Donc pour commencer, je trouve la fin de cette trilogie magnifique mais sous exploitée, elle méritait un plus grand hommage, car on quitte cet univers avec un goût un peu trop amer. Je ne dirais pas qu’elle est ratée, car je trouve qu’elle évite les gros clichés des blocks Buster et surtout un happy end à l’américaine vu et revu, donc je suis contre une nouvelle fin ‘’plus optimiste ‘’. Je ne trouve pas cela nécessaire. Par contre, je m’attendais vraiment à une fin plus dramatique lorsqu’on empruntait la voie du pragmatisme. Une fin où l’on se rallie à l’homme trouble et où l’on contrôle les moissonneurs pour diriger la galaxie d’une main de fer et assurer la suprématie de l’espèce humaine. Les développeurs ont choisi de se débarrasser trop facilement de ce personnage. Un méchant de plus endoctriné qui décide au dernier moment de se repentir puis de se m’être une balle dans la tête… une sensation de déjà vu peut être.

De plus les développeurs auraient du faire un effort quand à la présence d’épilogues. Je trouve que c’est à mon sens le plus gros défaut de ces fins. En effet, on ne sait pas ce que deviennent les races après la destruction ou non des moissonneurs. Les nouvelles vies politiques et économiques qui peuvent s’installer après la destruction des relais et de la citadelle. Ainsi que le sort de TOUS nos coéquipiers, surtout ceux qui nous accompagnent durant la dernière mission, lorsque l’augure nous attaque, on ne sait pas si ils sont morts, vivants… rien à ce sujet… vraiment dommage.

Quant au discourt avec le catalyseur (l’enfant) à la fin du jeu, il aurait eu le mérite d’être plus clair. En effet, à l’image de la série Lost les développeurs ont émit plusieurs questions aux fils des épisodes et pour une raison inconnue (manque de temps, d’argent ou tout simplement d’envie) n’y ont pas répondu. On ne sait donc toujours pas qui a commencé à créer les moissonneurs, où ils vont exactement et comment ils survivent pendant des milliers d’années. On ne sait rien non plus sur l’augure qui est censé être le chef de tous les moissonneurs, chose que l’on ne ressent pas le moins du monde tout au long de l’aventure, pour cause on entend pratiquement jamais parler de lui. A mon sens, ils auraient vraiment dû mettre une véritable discussion entre lui et Shepard, comme celle de Sovereign dans le 1. J’en demande peut être un peu trop mais je trouve qu’on manque cruellement d’informations sur les moissonneurs et cette trilogie méritait vraiment ces réponses.
Pour ce qui est de la bataille finale maintenant quelques passages me paraisse aberrants. On passe une grosse partie du jeu à regrouper des forces, des vaisseaux et des alliés et au moment crucial, au moment où on s’attend à voir une grande bataille digne de Star Wars, on se retrouve avec la moitié des races avec nous. Elles ont décidé de nous abandonner ou quoi ? Alors une question pour les développeurs, pourquoi avoir mis la flotte quarienne et pas geths, kroganes galarienne ainsi que toutes celles que l’on a rassemblées ? Grosse erreur de la part de bioware pour le coup. J’étais vraiment déçu et je ne suis pas le seul … De plus cette bataille est trop vite expédié à mon goût, pourquoi ne pas avoir fait comme dans le 1 ou l’on avait du gameplay entremêlé de cinématique montrant la bataille, le Normandy etc. L’immersion aurait été renforcée et aurait donnée plus d’ampleur à cette dernière mission. Pour les missions se déroulant sur une planète envahi par les moissonneurs (je pense à la planète des kroganes ou des Assaris) elle aurait mérité plus de décor en arrière plan, des moissonneurs entrain de tout détruire aurait été parfait, comme on le voit dans la première mission sur Terre que je trouve particulièrement bien faite.
Pour continuer avec la mission finale, mais sur Terre cette fois si, je me demande où est passé la ‘’stratégie ‘’ que l’on avait eu à la dernières mission du 2 ? Aucun choix dans la disposition de nos coéquipiers, hormis les coéquipiers choisis (les autres ne servent à rien). On ne sait même pas ce qu’ils font.

Et pour finir avec les déceptions de ce troisième et dernier volet, je parlerai des relations amoureuses et du scandale dû au visage de Tali, qui mis à part le fait que les développeurs se sont pas trop fait chier à le créer (juste un petit coup de Photoshop), n’ont pas prit la peine de nous le montrer avec une cinématique ou une conversation avec Shepard. Je pense que c’est ce que tous les fans attendaient de ce personnage.
Pour ce qui est des relations amoureuses, je pense particulièrement à Miranda et Jack où ils auraient pu mettre une petite cinématique comme dans les précédents opus.

Dommage que ce dernier volet se termine sur ces quelques points noir, j’espère que bioware pourra rectifier quelques détails sur des dlc à venir.

Voila hormis ces quelques défauts, je trouve ce jeu absolument magnifique et je remercie bioware de nous avoir fait découvrir cet univers fantastique, digne des plus grands films de science fiction, avec ces personnages attachant et son scénario qui restera pour moi le plus grand scénario que l’on puisse trouver dans un jeux vidéo. Merci pour votre travail sur cette saga.

#9
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
On a déjà un sujet unique à propos de la fin ici.
On ferme.