Merci Morgoth pour ton initiative, j'ai fini le jeu tout à l'heure, et j'ai pas mal de sentiments qui se mélangent, en commençant par la tristesse d'avoir fini ma plus grande expérience de jeu video.
Et J'ai envie de dire un immense merci à bioware pour cette saga, pour chaque épisode, et pour le 3 qui reste selon moi bouleversant de qualités, malgré la tournure des récents événements concernant la fin.
Bref, avant je voulais te demander, dans quelle mesure les responsables de bioware prendront-ils en compte de que nous écrirons ici ?
Sinon, je posterai au fur et à mesure que les idées viennent, mais dans un premier temps, plusieurs choses m’interpellent.
-J'ai lu le script leaké sur le net qui était apparemment la version originale du scénario.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'aurai préférai cette première version (la fin sur ilos, la menace d'énergie noire, le rôle pilier de javik etc...)
>> reste à savoir si ce script est bien authentique cela dit.
J'ai préféré car j'y voyais une boucle bouclée, ilos étant un lieu très important dans l'histoire de mass effect.
De plus, les promesses de combats épiques, avec TOUS les compagnons rencontrés depuis le début de l'aventure, était intéressant.
-J'aurai donc aimé prendre part à une gigantesque bataille dans laquelle j'aurai combattu avec jack, Grunt, mordin (dans le cas où il survit), samara, etc...
Cela plutôt que de "vite" les contacter avant la bataille finale.
-J'aurai aimé affronté l'augure, ce moissonneur présenté comme le plus ancien et imposant, mais j'ai eu plus l'impression qu'il existait dans le background plutôt que dans le jeu lui même.
-J'aurai aimé que mes choix, surtout dans le 3, aient une conséquence sur la fin, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici, car j'ai l'impression que quoique l'on choisisse, que ce soit sur palaven, le génophage et autre, les 3 choix proposés restent les mêmes, ce qui amoindri ce sentiment de contrôle sur l'histoire que l'on écrit.
Je m'attendais donc à ce qu'une fin soit plutôt "bonne" si l'on arrive a réunir la galaxie, ou "mauvaise" si au final on a échoué à réunir tout le monde, sans que ces oppositions soient manichéennes.
J'ai aimé l'alternative d'un 3e choix, la synthèse, mais celui-ci ressemble trop à mon sens à "contrôler les moissonneurs" selon moi.
-Au niveau de la structure du jeu, ce qui pèche un peu selon moi, c'est que tout se décide à la fin, alors que nos choix ont été pris depuis le premier épisode. J'aurai préféré qu'en fonction de la direction prise par notre personnage, un "axe" de fin de dessine bien a lui, ce qui éviterait ce sentiment choix arbitraire tombé de nul part, aussi intéressant soit-il.
-Mais la chose qui m'a peut être le plus déçu, c'est l'absence d'épilogue.
Mass effect est un univers riche réunissant une multitude de personnages que l'on a aimé voir évoluer, avec qui on a pris du plaisir à vivre, à se disputer, et j'aurai aimé savoir ce qu'il se passe pour eux à la fin.
J'aurai donc préféré que l'on "voit" ce qu'il se passe après notre choix, plutôt que cela soit suggéré par le catalyseur comme "si tu fais ça, il se passera çà". J'ai ressenti un sentiment d’inachevé, je me suis dit :
" quoi ? j'ai passé 5 ans avec des personnages et je ne saurai jamais ce qu'ils deviennent ?'
Cela peut paraitre anodin mais les relations aux autres et le temps de l'on aime passer avec eux étant un des piliers de la saga, je trouve ça légitime.
Surtout qu'une saga aussi énorme mérite un vrai, bon, long épilogue, ça reste une histoire, pas qu'un jeu !
Jusque là, je fais part de mes sentiments sans apporter de réelles solutions pour les développeurs, mais il faut bien avouer que ce n'est pas évident, surtout sans recul et sans savoir faire.
A savoir ce que les développeurs apporteront pour satisfaire les déçus, je me demande même si ce sera possible, il aurait fallu une autre fin, on ne parle pas de 2-3 lignes de dialogues et 5 minutes de cinématiques, mais de refaire les 3-4 dernières heures de jeu, sachant qu'elles devront continuer à dépendre de tout ce qu'il se passe précédemment dans le jeu...Bon courage.
J'aurai néanmoins aimé d'autre alternatives de fins, d'autres choix, un choix ou shepard reste fidèle à elle-même (je joue femme shepard), c'est à dire ne pas subir de fatalité (les 3 choix proposés), mais imposer le sien, pourquoi ne pas avoir mis en scène un 4e choix, qui prendrait le catalyseur au dépourvu ?
Car j'ai quand même le sentiment que les différentes fins imposent une certaine fatalité qui minimise tout espoir, shepard est censé être le ou la seul(e) a être parvenue jusqu'ici, pourtant, on a l'impression que tout ça n'a servit à rien, car les relais sont détruit, chacun est prisonnier de l'endroit où il est au moment de l'activation du creuset, comment la galaxie va t'elle se reconstruire alors que la seule technologie autour de laquelle elle s'est développée n'existe plus ?
Outre le fait que je trouve cela triste que chacun soit condamné à ne plus revoir ses proches (car en vaisseaux, il faudrait des milliers d'années pour parcourir ce qu'un relais permet en 5 minutes), je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir, ou bien peut être mais je trouve cela assez triste.
Comme je le dis je ne cherche pas forcément de happy end (quoique, du moment que cela reste bien écrit et non cliché), mais ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que peut importe la fin, "on a perdu"......mais ce n'est peut être que moi.
-Si shepard survit à la fin, si j'ai véçu une très belle histoire avec liara, alors j'aurais VRAIMENT voulu une fin où ils se retrouvent, (voir ce que je disais par rapport à l'épilogue manquant).
Autrement, c'est un grand sentiment de frustration qui prend place, car vouloir que mon shepard survive, vouloir qu'il finisse ses jours heureux avec celle qu'il aime, c'est un choix que j'ai fait pendant 2 jeux, et à la fin, on m’empêcherait d'y apporter un dénouement ?
C'est de cela dont je parle quand je parle de fatalité, le shepard que j'ai construit, lui (ou elle), aurait trouvé une solution, mais au lieu de ça, il subit.
Malgré ce que je viens de dire, et je vais forcément me contredire, j'ai quand même trouvé intéressant la façon dont ces fins, malgré tout, nous plongent dans un ressenti d'impuissance, de tristesse, voire de désespoir, car cette guerre contre les moissoneurs, j'ai bien ressenti que ce n'était pas une bataille à la légère, et que ça "finisse" presque ou un peu mal était envisageable.
Je m’arrête là pour maintenant, j'ai déjà l'impression que je viens de sortir un pavé indigeste à lire, mais bon, pour une fois que l'on peut s'exprimer dans un forum constructif, c'est intéressant.
Modifié par gendocrono, 21 mars 2012 - 08:13 .