Je profite de l'opportunité que vous nous offrez pour exprimer mon opinion.
Mais avant d'aborder les points qui nous ont fait réagir, je voudrais commencer par une note positive.
Ne doutez pas que l'immense majorité des joueurs est ravie et même enchantée par cette saga. Vous avez su apporter une nouvelle façon d'aborder les jeux vidéo. Depuis Dragon Age vous avez créé une nouvelle manière de jouer, interagir avec les personnages et le déroulement de l'histoire. Ce qui n'avait jamais été fait jusqu'à présent. Auparavant le héros c'était un avatar que nous dirigions afin qu'il accomplisse sa mission, l'histoire était linéaire, scripté, on tirait dans le tas, résolvait les énigmes puis on finissait le jeu et on passait à un autre.
Aujourd'hui, grâce à Bioware, nous nous identifions au héros. Les décisions que nous prenons influences le déroulement de l'histoire et sur la vie de nos compagnons. Je me sens responsable des choix pris, en un mot je suis en symbiose avec Shepard.
Durant ces cinq dernières années j'ai fait en sorte que mes compagnons survivent, que l'équipage du Normandy soit sauvé, que les méchants soient éliminés, que la romance, initiée dans le premier volet, perdure dans les deux autres. Pour moi un jeu vidéo permet de m'évader des soucis quotidiens de la vie réelle. Avec Bioware j'ai rêvé.
En vous lisant, vous commencez à comprendre notre passion envers votre jeu et nos réactions. Vous avez créé un nouveau genre, c'est un tournant dans les jeux vidéo. L'interaction a modifié profondément l'approche des joueurs.
Même si je savais que c'était la fin de la trilogie Shepard, j'attendais avec impatience ce ME3 pour enfin avoir les réponses que je me posais depuis le premier. Ce troisième volet, jusqu'à l'accès à la citadelle, est un pur plaisir, dans la lignée des précédents. J'ai apprécié le nouveau système de scan des planètes, les transitions pour changer d'étage, le graphisme, la jouabilité, les dialogues qui m'ont fait rire ou m'ont parfois ému aux larmes. Les scènes déchirantes de la mort de Thane, même si je savais depuis ME2 qu'il était condamné à cause de sa maladie, ainsi que le sacrifice de Mordin qui ne pourra pas profiter des quelques années de vie qui lui restait.
J'ai adoré la scène lorsque Liara montre à Shepard l'objet temporel qu'elle prévoit de disperser dans la galaxie, accompagnée par ces quelques notes de piano qui subliment cette scène. Rien que cette scène témoigne de la grande sensibilité de l'équipe de développement. J'ai adoré le cadeau de Liara lorsqu'ils sont à Londres.
Et puis arrive la scène finale, et là, c'est la catastrophe. Toutes ces années à préparer la bataille finale n'ont servi à rien. J'attendais un "happy end", où après avoir vaincu les moissonneurs, Shepard retrouverait son amour et ses compagnons. J'attendais les futurs DLC qui m'auraient permis de rejouer à ME3. Mais maintenant sachant que Shepard est mort, je n'ai plus envie d'y rejouer contrairement à ME2 ou j'y ai joué 18 fois. J'ai acheté tous les DLC de ME2 car cela me permettait de prolonger mon plaisir. Que pourrait m'apporter un DLC Sachant que cela se terminera de la même façon?
La conclusion de cette saga n'apporte aucune réponse à toutes les questions que je me pose.
Que deviennent les forces militaires bloquées sur terre puisque les relais sont détruits, comment vont-elles survivre?
Que deviennent nos compagnons?
Comment certains se retrouvent sur le Normandy et pourquoi eux?
Qu'est ce que l'énergie noire?
Où se trouve l'espoir?
Et encore d'autres que vous devez avoir lu dans les forums.
Vous étiez si près de créer le jeu parfait, pourquoi cette fin? Pourquoi avoir brisé mon rêve? Oui pourquoi?
Je terminerai en vous remerciant, vous et toute votre excellente équipe. Un grand MERCI.
Je joins un lien vers un post sur le BSN ou des joueurs vous répondent :
http://social.biowar.../index/10399038
Message sur le BSN anglais ici : http://social.biowar.../index/10445283
Modifié par Lord_UGO, 27 mars 2012 - 09:37 .





Retour en haut







