Aller au contenu

Photo

Origine(s) Moisonneurs / Catalyseur [Spoilers]


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2 réponses à ce sujet

#1
Theas

Theas
  • Members
  • 44 messages
Ca me trottait dans la tête depuis un moment mais en l'évoquant au cours d'un débat j'ai cherché un sujet similaire où discuter de ce point du scénario.

A noter que ce que j'avance ici n'est que théorie mais dont le thème me semble plutôt important.

Attention, ceux qui n'ont pas terminé le jeu, ce sujet contient des spoilers sur la fin du jeu

Au sujet des théories concernant l'origine des moissoneurs deux choses me sont venues en tête (après il y en a sans doute d'autres et je vous invite à les partager :)).

Pour spéculer au final on pourrait penser deux choses:
- soit cette technologie en provenance directe de la civilisation responsable des "cycles" était destinée à rendre les organiques évolués dépendant de celle-ci et donc les soumettre plus facilement au cycles de destruction. Les dites civilisations avancées n'avaient alors aucunement besoin d'atteindre le niveau dévolution nécéssaire au développement de la technologie des relais ou toute autre exploitant l'effet cosmodésique.
- soit elle est un outils qui les forcent à évoluer et dans ce cas provoque la mise en place de la Solution au chaos (et là le scénario est juste complètement ébrêché). 


Il va de soi du coup que les Prothéens ne sont en rien responsables de telles technologies qu'ils ont eux-même expoitées durant leur cycle.

Les moissonneurs sont issus d'après l'explication du catalyseurs, des générations précédentes transformées en machine (ou forcées d'évoluer vers une existence synthétique), ce qui rejoint les points abordés par le seconde volets: avec les récolteurs qui sont en réalités les peuples prothéens asservis ainsi que les humains servant à créer ce nouveau type de moissonneur dont les reste sont retrouvées dans la base de l'Homme Trouble durant le troisième volet.

Mais les machines suggèrent forcément qu'il y a création d'un organique derrière.
  • Qui était donc ces organiques ?
Quelqu'un du forum avait justement avancé l'hypothèse qu'ils auraient pu être les premieres victimes d'une guerre organiques/synthétiques. Les moissonneurs devenant de fait les premiers synthétiques.
  • Quelle est la nature du Catalyseur ?
Là est la question, si sa nature est synthétique, il est possible qu'il soit la première entité consciente que l'extermination des organiques n'est pas une bonne chose et qu'elle doit perdurer bien qu'elle nécéssite cette solution: empêcher une espèce de répéter les erreurs de leurs créateurs (bien que finalement les Quariens aient déjà commis cette erreur, que les porthéens l'aient commise également - DLC Le prothéen). 
La Citadelle étant une partie de lui et les moissonneurs sa création, quelle est l'autre partie ?

A priori ça semblerait logique puisque justement le catalyseur déclare que sa solution ne fonctionnant plus, il est incapable de perpétuer le cycle: la solution n'est plus efficace.

Mon autre théorie plus personnelle est que cette entité quelle que soit sa véritable origine pourrait être derrière toutes les reflexions et pensées (l'Augure, Sovereign etc), une sorte d'endoctrinement qui reviendrait à dire que les Moissonneurs n'étaient que des outils au travers desquels s'exprimaient les idées du Catalyseur.

Bref, plein de questions et plein de pistes possibles en réalité. :alien:

#2
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
 Il me semble que plusieurs personnes avaient emis l'hypothese que les createurs des Moissonneurs ne seraient autres que nos chers "Veilleurs", l'espece bizarroide qui ere dans la citadelle a de mysterieuses taches.

Maintenant, peut etre pas, mais en tout cas ils semblent eux aussi faire partie integrante de la citadelle. 

Mais toujours peut etre pas...Dans le codex du 3 on apprends que l'Augure est censé etre plus gros et plus ancien que les autres, si c'etait le cas, contiendrait-il les restes de la premiere espece moissonné (a savoir les constructeurs du catalyseur et par extension la citadelle), ce qui fait que les Veilleurs ne seraient qu'une espece existant du temps des constructeurs du catalyseur/citadelle et qui ont ete reduite en esclavage...

Un truc assez etrange, est cité dans les forums mais je ne sais plus ou (je retrouverais la reference) a propos de la creation des Moissonneurs: ils seraient constitués en 2 couches.

Un Endosquelette ressemblant a la forme moissonné situé a l'interieur du Calamar bien connu qui n'est que le vehicule. Si c'tait le cas, et ces theories sont venu apres la fin du 2 et semblent-ils confirmé par les equipes travaillant sur le jeu, a quoi sert cet endosquelette ? On l'imagine mal poser le calamar et sortir faire un tour pour se degourdir les pattes,/Griffes/Tentacules B)

Quand au Catalyseur...je fais un parallele avec IDA. Quelques choses me choque avec cette entite, le catalyseur dit etre egalement la citadelle, et pourtant il ne semble pas la controler completement voir du tout ??? :huh: Alors qu'IDA qui est dans le Normandy le controle du tout au tout meme avec les restrictions imposé par Cerberus, il est son corps. Donc que fait ce Catalyseur ? Comment controle t-il les Moissonneurs s'ils les controle vu qu'il semble en etre le Maitre? 

Cet evident manque de controle vient du fait de la procedure pour lancer la Moisson: un signal emis depuis la citadelle vers les Veilleus qui ferme la citadelle et ouvre le relais menant a l'abime...Pourquoi le Catalyseur s'embarasse d'une procedure aussi longue et surtout parasitable (puisque les Proteen on parasite le signal) alors qu'il lui suffit de faire cela lui meme ? 

Le catalyseur ne serait donc qu'un rajout a la citadelle originelle, rajout fait une fois la race l'ayant crée mise dans l'Augure. La cela pourrait expliqué le pourquoi de son incapacite a utiliser la citadelle comme un corps au contraire d'IDA qui est parfaitement integre au Normandy.

Mon die...Mon moi, il fait chaud et mon neurone chauffe. Vite une poche de glace :D

Modifié par Ombralisque, 22 mars 2012 - 03:53 .


#3
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Ce sujet est très interressant, mais il y en a un semblable qui a déjà été crée ici.
Ce sujet étant le plus récent des deux, je vais le fermer pour éviter d'avoir deux sujets identiques.
Mais n'hésitez pas à continuer de débattre sur l'autre sujet!