C'est surtout qu'un DLC, à la base, c'est censé être un ajout, un bonus.
Là, il s'agit de retoucher/améliorer la FIN. C'est ce qui, selon moi, est le plus important dans un RPG type.
Quelque soit le genre de RPG, l'origine ou la boite, la fin c'est la conclusion d'une aventure. Que le début soit long, le milieu bourré de défauts, ce que l'on retient avant tout, c'est la fin. C'est sur cette note que le jeu s'éteint, comme pour un film/livre/pièce de théâtre. Et c'est la fin qui nous donne envie de faire une nouvelle partie (et donc, acheter du contenu pour rallonger la durée de vie du soft).
Comme pour la fin de FF10 par exemple, qui était si touchante, si poétique, et empreinte d'espoir, qu'elle donnait, à la majorité des joueurs, l'envie de redémarrer le jeu. (bon je parle pas de la suite fumante, mais c'est un exemple).
Là, la majorité des joueurs ayant terminé ME3, n'ont plus envie de redémarrer.
Je vois une histoire comme une sorte de dissertation. Avec une intro/une argumentation/une conclusion. Votre intro peut être faible, votre argumentation contenir quelques fautes, ce qui sauvera votre note, c'est la conclusion. A l'inverse, réussissez tout le reste, et plantez votre conclusion, vous aurez une note moyenne au mieux.
C'est pareil là.
Tout ça pour dire que, si j'étais commerciale chez Bioware, je conseillerais de faire de leur "solution" (on ne sait pas encore ce qu'ils feront exactement après tout), un patch ou autre: gratuit.
Le rendre payant, cela leur ferait du bénéf, j'en doute pas. A long terme, la confiance des fans envers Bioware, qui était déjà fragilisée par DA2, va prendre un sacré coup. Et leurs futurs licences en partiront.
Ils continueront de vendre, certes. Mais ils perdront leur image de marque, leur noyau de fan. Ce qui, pour une société ne produisant QUE du RPG (donc pas du jeu grand public), un boulet de canon dans le pied.
je me souviens que lors de la grogne contre DA2, beaucoup disaient attendre Bioware au tournant avec ME3. Il était alors nécessaire, selon moi, que ME3 soit excellent pour convaincre les mécontents, mais surtout pour re-fidéliser leur clientèle.
Ils peuvent encore réussir, avant de ne se lancer dans un DA3 et autre. Espérons juste qu'EA, et que leurs marketeux ne leurs imposent rien de suicidaire....
Bref, j'achèterai la fin si il le faut (après appréciation des joueurs). Pas par ce que je suis un pigeon (enfin si), mais par ce que c'est Mass Effect. -Pour une autre licence, j'aurai juste remis le boitier à sa place, et démarrer un autre jeu.-
Ensuite de quoi, je me tournerai vers la concurrence, qui n'est pas encore aussi excellente que l'ancien Bioware, mais qui a toutefois, quelques titres intéressants (the witcher 2 entre autre).
Je jetterai un oeil à leurs prochains titres. Mais exit les collector à 90€ et les DLC. Ce sera comme tout le reste: en occase à 20€ pas plus, no DLC.