Aller au contenu

Photo

[Sondage] DLCs de fin payant ou gratuit....


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1
Generaloneill93

Generaloneill93
  • Members
  • 122 messages
Bonjour,

Après avoir lu la news de Ray Muzyka, j'ai été ravis d'apprend que la fin serai revue et qu'on aura d'avantage de détail. Voir même on aura peut-être d'autre jeu mass effect (mais sa c'est un autre sujet).

Mais si je sens que le sujet va être bloqué ou supprimé, je veut lancer un sondage pour voir les avis.
Si le(s) prochain(s) DLC(s) sur la fin de Mass effect sur les explications des questions en suspent et sur un épilogue :
- vous voulez qu'il soit gratuit car ceci concerne la fin incomplète et incohérente du jeu ;
- ou bien qu'il soit payant vous l'achetez quand même ;
- ou bien vous préfère boycotté les DLCs payants qui ont été sa se trouve une grande stratégie de marketing de bioware
- ou bien une autre raison.


Dans mon avis, je doit dire je ne serai pas quoi faire car je n'ai pour l'instant aucune annonce officiel mais que je sens un gros coup de bioware que je n'apprécie guère et qui me laissera très septique sur leurs prochains jeux qui m'interesse et de même de ceux de ea games.


Voilà, à vous d'annonce votre avie... (si le sujet en lui même n'est pas bloqué ou supprimé !)

Modifié par Generaloneill93, 23 mars 2012 - 08:12 .


#2
runbo

runbo
  • Members
  • 8 messages
je préférerai qu'il soit gratuit. mais s'il est payant. je l'achèterai quand meme,je veux absolument voir la vrai fin

#3
Carcoc

Carcoc
  • Members
  • 28 messages
J'espère qu'il sera gratuit et si ça n'est pas le cas ça sera un boycott pour ma part car j'estime qu'une fin digne de ce nom aurais dut être présente d'emblée dans le jeu de base.

Modifié par Carcoc, 23 mars 2012 - 08:43 .


#4
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
Si c'est quelque chose de consistant et qui répond vraiment à mes attentes, je n'aurais aucun mal à mettre 10 euros voire plus là dedans.

Sinon...


Après le soucis c'est que j'ai tellement envie d'avoir une "vrai fin" que s'ils la mette en vente je vais me jeter dessus sans avoir la patience d'attendre des retours, et donc je vais potentiellement me jeter la gueule ouverte dans une possible arnaque.

#5
Zessiah

Zessiah
  • Members
  • 10 messages
Avec le recul , je me dis que je ne mettrais pas un euro de plus dans mass effect , le dlc de prothy le protheen est déja passé par là , perso et histoire qui s'integrent parfaitement au reste , normal vu qu'il était prévu dès le départ.

Je l'ai pris et je ne regrette pas parceque ça donne vraiment un plus scénaristiquement au jeu , maintenant , repayer encore 10 euros ... pour reprendre Oméga , avoir quelques indices sur "ce qu'il faut comprendre/imaginer a la fin" je pense que je me contentrais de regarder le walkthrough sur you tube.

La Passion aveugle est un peu grandement retombé de mon coté depuis un moment... Qui plus est j'ai du mal a y croire , trop d'incohérences au sein des trois jeux , de choses qui se contredisent pour qu'une fin alternative soit véritablement interessante a ce niveau.

Il arrive parfois qu'un scénario, une oeuvre échappe a son créateur , dans le mauvais sens du terme ... la série des mass effect restant tout de même un monument marquant vidéo ludique qui m'aura fait passé par beaucoup d'emotions.

Modifié par Zessiah, 23 mars 2012 - 11:31 .


#6
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
J'attendrai les retours des joueurs. Payant ou non, si ça vaut le coup, je prends. Si non, je me contenterai de ce que mon désir et mon imagination auront inventé pour ma Shepard et Garrus. :)

#7
Walfan

Walfan
  • Members
  • 244 messages
Je préférerais payant.
Pourquoi ? Tout simplement car un DLC gratuit sera forcément de moins bonne qualité ou bâclé quand ce n'est pas dans les habitudes de l'entreprise.

#8
Antoan

Antoan
  • Members
  • 14 messages
gratuit, biensur. On mérite avoir une fin digne et colossale de mass effect! Je ne sais pas si c'est une technique marketing, en tout cas, elle serait très mal placée. Imaginez qu'ils avaient préparer ça d'avance... c'est dingue. Si tout le monde décide d'acheter le DLC, ON EST VRAIMENT DES CONS je ne peut pas me permettre de mettre tout mon argent de côté pour acheter le jeu version normale puis devoir repayer encore -_-

#9
Carcoc

Carcoc
  • Members
  • 28 messages

Walfan wrote...

Je préférerais payant.
Pourquoi ? Tout simplement car un DLC gratuit sera forcément de moins bonne qualité ou bâclé quand ce n'est pas dans les habitudes de l'entreprise.


Pas d'accord avec ça le jeu était payant et pourtant la fin a été baclée :pinched:

#10
Walfan

Walfan
  • Members
  • 244 messages

Carcoc wrote...

Walfan wrote...

Je préférerais payant.
Pourquoi ? Tout simplement car un DLC gratuit sera forcément de moins bonne qualité ou bâclé quand ce n'est pas dans les habitudes de l'entreprise.


Pas d'accord avec ça le jeu était payant et pourtant la fin a été baclée :pinched:


Rien ne les aurait empêchés de faire pire si le jeu était gratuit, les plaintes des fans deviendraient illégitimes.
Et puis, seules les dernières minutes sont décevantes.

Modifié par Walfan, 24 mars 2012 - 12:43 .


#11
melimelo

melimelo
  • Members
  • 21 messages
disons que quand tu fais le total de l'investissement des 3 jeux plus DLC ça commence à piquer un peu !!!
Donc DLC de fin gratuit !
Je sais pas pour vous mais vu le temps et l'argent passé sur le jeu, ça serait abusé de le mettre payant !
Surtout que ça serait un suicide commercial pour Bioware !

"ok, ok ! on vous a entendu les fans ! on va vous faire une fin digne du jeu, mais histoire de vous prendre pour des c... et de vous la mettre on va vous demandez de payer 10 euros pour ça XD"

#12
Rasghul

Rasghul
  • Members
  • 58 messages
Quand j'achète un jeu j'attends d'avoir un début, un milieu et une fin. Pour l'instant on a juste eu une grosse blague (je préfère le voir ainsi pour ne pas penser qu'un de mes studios favoris ai pu saboter une telle licence volontairement), à eux de corriger ça à leur frais. En espérant d'ailleurs qu'ils ne fassent pas pire, je sais c'est pratiquement impossible mais il y a un mois je pensais que pourrir la fin de ME3 l'était également.

Les jeux en kit c'est déjà moyen à la base mais s'ils ont le culot de le faire payer là ça sera nous prendre pour des pigeons. Le cas échant, les futurs dlc finiront probablement sur mon DD par une autre voie...

#13
Malorbe_Saricles

Malorbe_Saricles
  • Members
  • 317 messages
"Regarde la concurrence, vois un petit studio polonais qui sort une grosse mise à jour, vois une extension en terme de contenu, en avril, vois le coût, zéro, vérifie, revérifie, contacte le studio pour confirmation, se convainc que s'est peut-être effectivement gratuit, du moins sur Pc, regarde Bioware et EA, pleure"

Avis personnel, connaissant le nouveau bioware et EA, et surtout microsoft, la fin sera payante, et si elle serait gratuite sur pc de manière légale, je précise que je fume ce que les écrivains de bioware fument, elle sera de toute manière payante sur boxbox.

personnellement j'attendrais que le jeu sorte en platinum pour me le racheter une 4e fois, et je passerai le reste du temps avec la concurrence. c'est juste triste, mais franchement les jeux en kits, pour mass effect 3 se n'était pas écrit Ikea ou The elder's scrolls sur la boite (et encore pour ces derniers on a un creation kit).

Ce que j'espère, et je fume toujours la moquette made in Bioware, c'est qu'ils passeront à l'herbe polonaise et qu'il nous sorte un véritable mass effect 3.5, et pas sous le nom mass effect 4, déjà qu'avec le 3 on était déjà plutôt en 2.5, et se gratuitement, mais c'est un rêve.

#14
Belzedar32

Belzedar32
  • Members
  • 366 messages
Vous vous posez trop de questions, les futurs DLC seront forcément payants. La probabilité qu'ils soient gratuits est tout simplement nulle...

#15
diastos

diastos
  • Members
  • 113 messages
C'est somme toute la différence entre un DLC et un patch. Les deux rajoutent et/ou corrigent des bugs, et des défauts du jeu. Avant, on avait le droit à des patchs gratuits pour cela. Maintenant, on appelle cela des DLC, et on les fait payer.

Je suis d'accord pour payer du contenu n'étant pas lié directement à la mission principale, ni obligatoire pour finir le jeu, car là c'est un choix qui nous est proposé. Mais s'il faut encore payer pour avoir une fin cohérente, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin, et prendre les clients pour des vaches à lait.

Modifié par diastos, 24 mars 2012 - 11:04 .


#16
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Le DLC sera sans aucun doute payant... Le prendrai-je ? Cela dépendra des retours, mais pour l'instant, n'ayant joué au jeu qu'avec la version que m'a passé un ami, j'avoue que dans ces conditions, je rechignerai moins à dépenser un peu d'argent pour une fin correcte que celui qui à déjà acheté le jeu plein pot...

#17
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
C'est surtout qu'un DLC, à la base, c'est censé être un ajout, un bonus.
Là, il s'agit de retoucher/améliorer la FIN. C'est ce qui, selon moi, est le plus important dans un RPG type.

Quelque soit le genre de RPG, l'origine ou la boite, la fin c'est la conclusion d'une aventure. Que le début soit long, le milieu bourré de défauts, ce que l'on retient avant tout, c'est la fin. C'est sur cette note que le jeu s'éteint, comme pour un film/livre/pièce de théâtre. Et c'est la fin qui nous donne envie de faire une nouvelle partie (et donc, acheter du contenu pour rallonger la durée de vie du soft).
Comme pour la fin de FF10 par exemple, qui était si touchante, si poétique, et empreinte d'espoir, qu'elle donnait, à la majorité des joueurs, l'envie de redémarrer le jeu. (bon je parle pas de la suite fumante, mais c'est un exemple).
Là, la majorité des joueurs ayant terminé ME3, n'ont plus envie de redémarrer.

Je vois une histoire comme une sorte de dissertation. Avec une intro/une argumentation/une conclusion. Votre intro peut être faible, votre argumentation contenir quelques fautes, ce qui sauvera votre note, c'est la conclusion. A l'inverse, réussissez tout le reste, et plantez votre conclusion, vous aurez une note moyenne au mieux.
C'est pareil là.

Tout ça pour dire que, si j'étais commerciale chez Bioware, je conseillerais de faire de leur "solution" (on ne sait pas encore ce qu'ils feront exactement après tout), un patch ou autre: gratuit.

Le rendre payant, cela leur ferait du bénéf, j'en doute pas. A long terme, la confiance des fans envers Bioware, qui était déjà fragilisée par DA2, va prendre un sacré coup. Et leurs futurs licences en partiront.
Ils continueront de vendre, certes. Mais ils perdront leur image de marque, leur noyau de fan. Ce qui, pour une société ne produisant QUE du RPG (donc pas du jeu grand public), un boulet de canon dans le pied.

je me souviens que lors de la grogne contre DA2, beaucoup disaient attendre Bioware au tournant avec ME3. Il était alors nécessaire, selon moi, que ME3 soit excellent pour convaincre les mécontents, mais surtout pour re-fidéliser leur clientèle.
Ils peuvent encore réussir, avant de ne se lancer dans un DA3 et autre. Espérons juste qu'EA, et que leurs marketeux ne leurs imposent rien de suicidaire....

Bref, j'achèterai la fin si il le faut (après appréciation des joueurs). Pas par ce que je suis un pigeon (enfin si), mais par ce que c'est Mass Effect. -Pour une autre licence, j'aurai juste remis le boitier à sa place, et démarrer un autre jeu.-

Ensuite de quoi, je me tournerai vers la concurrence, qui n'est pas encore aussi excellente que l'ancien Bioware, mais qui a toutefois, quelques titres intéressants (the witcher 2 entre autre).

Je jetterai un oeil à leurs prochains titres. Mais exit les collector à 90€ et les DLC. Ce sera comme tout le reste: en occase à 20€ pas plus, no DLC.

#18
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages
Tout dépend du contenu.

Je serais prêt à payer sans aucunes hésitations si l’épilogue est travaillé, si sa durée est réellement augmentée (je dirais pas non à quelques phases de combat en plus sur la citadelle avec un vrai boss), si on a toutes les réponses à nos questions et toutes les incohérences gommées, si la rejouabilité de la saga ne s'en trouve plus saccagée comme c'est le cas actuellement, si on sent que tous nos choix sur ME1, ME2 et ME3 ont vraiment servie à quelque chose (et pas seulement à augmenter une barre de war asset, qu'on se sente récompensé ou puni selon nos choix), si l’épilogue n'a pas peur de traîner en longueur pour s’épancher sur le sort futur de nos compagnons et alliés, si ME3 se fini sur une note d'espoir et d'optimisme (je parle pas d'happy end hein) ou encore si on a d'autre choix que les fins rouge, verte et bleu.

Dans ces conditions, vraiment, ça ne me dérangerais pas de devoir passer de nouveau à la caisse même si j'aurais préféré avoir déjà tout ça dans le jeu de base.


Si l’épilogue reste en l’état avec juste quelques petites précisions en plus mais au final inutiles par rapport à tout ce que j'ai cité plus haut et avec juste une poignée de ligne de texte en plus pour tenter de clarifier certains points...franchement je sais pas.

Je suis très collectionneur dès qu'il s'agit de Mass Effect mais de là à payer pour ça et pour un truc qui ne va pas me satisfaire...Si on doit avoir ça il y a intérêts à ce que ça soit gratuit hein ! Pour une autre franchise j'aurais dit non mais là vraiment j'en ai encore aucunes idées.





C'est pas que je suis pessimiste mais malheureusement je crois vraiment que ma seconde hypothèse est plus proche de ce qu'on pourrait avoir que la première.

Ils ne veulent pas allez à l'encontre de leur vision artistique mais franchement si on prends juste l'exemple des incohérences c'est carrément le but des moissonneurs ainsi que la nature du creuset et du catalyseur qui devraient être l'objet d'une réécriture sérieuse selon moi (et donc gros retcon à la clé).

Modifié par Vislayer3, 24 mars 2012 - 02:25 .


#19
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
En tant que cliente, j'estime que payer 90€ (dans mon cas) un jeu justifie que l'on réclame une fin digne de ce nom, gratuitement.

Comme j'expliquais dans ma première phrase, un DLC est à la base un bonus apporté pour rallonger la durée de vie du jeu. Une conclusion fait partie intégrante du scénario principal, du jeu en lui même.

Donc je trouve cela légitime de demander à ce que ce patch ou ce DLC ou quelque soit son nom, soit gratuit, dans le sens où, à la base, on a DEJA payé pour voir cette fin.

Dire que c'est normal qu'un DLC soit payant, je trouve cela foutrement bidon, voire aberrant. Des DLC gratuits et intéressants ça existes. Et ceux dont je parle, ne touchaient en rien le jeu en lui même, mais ajoutaient du contenu EN PLUS.
Mais dans ce cas précis, la fin que l'on réclame, devrait déjà être intégré au jeu, et c'est cela que l'on nous a promis, cela que l'on a payé.

Le jeu vidéo étant une industrie à leurs yeux, alors soit. Qu'ils réagissent comme de véritables commerçants. Ou bien, ils assumeront ce que tout commerçants gagnent à se mettre ses clients à dos.

Modifié par Fufunette, 24 mars 2012 - 02:39 .


#20
Elendar-Ash

Elendar-Ash
  • Members
  • 402 messages
En toute logique beaucoup de joueurs vont souhaiter qu'il soit gratuit.

Mais posons-nous deux minutes. BW a affirmé à plusieurs reprises via ses membres que cette fin été celle qu'ils souhaitent. Donc au jour d'aujourd'hui ils pourraient très bien passer à autre chose en nous laissant nous égosiller encore pendant des mois voire des années en vain.

Ils vont modifier la fin, on ignore encore ce que cela signifie... Un simple ajout de pages illustrées qui raconte le devenir des personnages ? L'ajout d'un 4e choix ? La modification des 3 choix ? La suppression de cette fin pour une fin alternative ?
On en sait fichtre rien. Cependant selon ce qu'ils vont décider de modifier, cela va coûter plus ou moins cher et je doute que EA paye sans attendre de bénéfice, après tout combien de joueurs (moi compris) seraient prêt à payer pour mieux ?

En définitive, je serais un peu déçu d'avoir encore à payer pour la fin alternative, mais à choisir je préfère repayer pour une fin qui vaille le coup que d'avoir un DLC gratos qui n'ai aucune profondeur et qui ressemble juste à un truc vite fait mal fait pour nous faire taire.

En tout cas, quand il va sortir, si il est payant, méfiance oblige j'attendrais les retours de ceux qui ne résisteront pas avant de l'acheter, on me la fera pas 2 fois ^^

#21
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Encore faudrait-il pouvoir sortir du contenu de ce type de manière gratuite sur le Live. :lol:

Modifié par N30795, 24 mars 2012 - 07:55 .


#22
Aofborn

Aofborn
  • Members
  • 30 messages
Gratuit.
Je me contenterais d'un texte défilant ou d'un diaporama (comme a la fin de BG2, shadow Amn). Pour éclaircir le scénario, et montrer l'impact des choix qu'on a fait.

C'est trop ****** pour refaire intégralement la fin.

Je préfère qu'ils ce concentrent sur des missions annexes.

Modifié par Aofborn, 24 mars 2012 - 08:08 .


#23
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Bien sûr, entre la logique et les possibilités actuelles, je m'attends comme tout le monde à ce que ce soit payant. Mais comme tous les fans de Bioware, je me méfie désormais. Que ce soit d'attendre le retour des joueurs et non des testeurs, pour ce DLC, les autres, et leurs prochaines productions.

Et c'est ça le danger. C'est qu'on s'est tous ou presque jeté sur ME3 comme des hyènes affamées, et voilà le résultat. Bien que le jeu soit excellent, la fin a tout tué.
Et si on avait attendu justement ce retour de fan, aurait on risqué de payer 90 ou 60 euros ? Ce qui signifie simplement que leur prochain jeu, DA3 donc, si il comporte des problèmes comme DA2, ou une fin pourrie comme ME3, en souffrira.
Ils vendront, ça c'est certain. Mais pas autant qu'avant.
Voilà, entre entretenir une véritable image de studio de qualité, et faire du chiffres, voilà ce qu'on gagne.

Ça me fait de la peine de voir à quel point le fric corrompt même les plus passionnés. :( C'est triste.

Enfin bref, leur DLC ou patch sera payant, je le pense comme beaucoup d'autres. Si il vaut le coup je l'achète par ce que ME3 m'a procuré énormément de plaisir.
Mais... Bioware n'aura plus autant d'attention de ma part dans ces conditions.

En revanche, si ils venaient à se débrouiller pour corriger leur erreur, et ce gratuitement (un geste commerciale en somme), là, ils rétabliront la confiance des joueurs.
Le mal sera déjà fait, mais à moitié pardonné. =)

#24
Gilthonniel

Gilthonniel
  • Members
  • 190 messages
Il vaudrait mieux pour eux que ça soit gratuit ou ils risquent se prendre encore un retour de flammes des fans ^^" . Quand on paye un jeu en moyenne 70 euros , on est en droit de souhaiter que ce jeu soit fini .
Comme beaucoup, même s'il est payant je le prendrait car je ne peux pas laisser la fin de Mass Effect en l'état, mais je deviendrais moins indulgente avec ce studio que je défend encore contre vents et marées .
Ca arrive à tout le monde de se planter et c'est tout a fait louable d'écouter les retours des joueurs et de réparer sa bourde.Mais faire payer cette réparation à ces mêmes joueurs fidèles qui achètent régulièrement du contenu c'est prendre le risques de les perdre pour des DLC bonus voir même de nouveaux jeux :/ .
Comme dit plus haut, un geste commercial serait bienvenue , et humble de leur part. Cela redorerait leur image , ce qui  en ce moment ne serait pas du luxe :/

Modifié par Gilthonniel, 24 mars 2012 - 08:36 .


#25
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Gratuit. J'achète un jeu pour du gameplay et un scénario complet de qualité. J'ai le gameplay et côté histoire j'ai aussi la situation initiale, l'élément déclencheur et le déroulement, tout ça de qualité. Mais le dénouement est insatisfaisant et inappréciable et il n'y a même pas de situation finale. Nous sommes en droit en tant que propriétaire d'un exemplaire de Mass Effect 3 d'avoir tout ces élément. Puisque nous avons déjà payé, nous n'avons pas à débourser de supplément pour ce qui devrai légalement être inclu dans le produit de base.
Personnellement je m'attend à un gros DLC gratuit dans le sens de la théorie de l'endoctrinement. Je n'ai pas encore de preuve que les talentueux auteurs de Bioware aie pû faire volontairement une fin définitive aussi incohérente et incomplète. Je crois encore au coup de marketing du siècle.