Aller au contenu

Photo

[ Spoiler Alert ]Lettre des fans du monde entier pour les équipes de Bioware en charge de Mass Effect 3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#76
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages
C'est ca le principal : réussir à structurer le mouvemente et à faire entendre notre voix de manière construite, afin de pas voir l'idée du DLC être balayer au motif du "les gens qui pleurent n'apportent rien de constructif, les vrais fans sont heureux".

Merci pour tes initiatives gendocrono. N'oublie pas de nous le signalier si tu as des retours

#77
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Oui, je vous tiens au courant, je n'ai pas de retour pour l'instant mais je continue de contacter des personnes en ce sens.

#78
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Désolé du double post mais, il y a de l'avancement, Alexandre Moreau m'a demandé la version anglaise de notre lettre, très certainement pour la transmettre à bioware.

Je lui ai donné le lien, les choses avancent !

Maintenez ce sujet actualisé, on va y arriver =)

#79
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages
Excellente nouvelle
A ce sujet, sait tu si de parreilles initiatives, c'est à dire aussi unanimes, ont été prises sur des forums d'une autre langue ?
Car l'idéal, très difficile à réalisé mais avec un impact extraordinaire, serait de faire une lettre rassemblant plusieurs langues, afin de représenter réellement les atttentes de la majorité des mécontents (même si on y dit la même chose).

#80
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages
Good news everyone !
Rassembler toutes les "attentes" des joueurs, nationalités confondues, ça doit être possible. Ils ont réellement des demandes différentes de nous les anglosaxons ? je ne crois pas. Ça doit être pareil chez les allemands et autres.

#81
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Je sais que quelques allemands, espagnols et polonais sont venus nous soutenir sur le BSN américain, je vais passer une annonce là bas pour interpeller les autres européens présents.

Faites de même de votre coté =)

#82
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages
Très bien
L'idéal serait de poster un sujet dans les principaux forums de langues non françaises (anglais, allemand, espagnols et italiens) afin de leur faire part du projet. Si vous voulez je peux préparer un brouillon du dit message...mais en français ^^ (je suis une quiche incroyable en langue)

#83
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages
"Je suis le commandant Shepard et ce sujet est mon préféré du BSN"


"Chuck Norris approuve ce topic".

#84
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Je viens de le faire pour le BSN allemand, j'ai ouvert un message les invitant à nous rejoindre sur le BSN anglais (qui reste malgré nous le plus actif, de plus l'anglais reste le meilleur moyen de communiquer avec bioware, même si continuer de le faire ici à de l'impact, car nous sommes lus croyez le !)

#85
CCCPewee

CCCPewee
  • Members
  • 281 messages
Désolé mais à part le français la seule langue que j'utilise c'est le latin, et je doute qu'elle soit utile. A moins de vouloir communiquer avec le Vatican ...

Bon courage en tout cas, ta démarche m’enthousiasme.

#86
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 571 messages
Je conseille vraiment de faire plus court, infiniment plus court et synthétique, et d'aller aux points cruciaux le plus vite possible. Pour avoir quelques bases en "communication", j'ai peur que tout le message soit noyé par des détails et par beaucoup trop de "délicatesse".
Il faut aussi éviter de redire ce qu'ils ont sans doute déjà lu plusieurs fois (leurs propres propos/promesses), et zapper la parties sur les petites incohérences (ils en ont déjà fait des dizaines, y compris dans leurs meilleurs jeux, ce n'est pas ça qu'ils corrigeront). De la même manière, ils ne vont pas souscrire à la théorie de l'endoctrinement s'ils ne l'ont pas eux-mêmes prévue.
Il faut se rappeler qu'ils ont bien dit qu'ils ne modifieraient pas la fin (lu sur leur twitter, au moins c'est plus clair que l'article de Ray Muzyka), mais qu'ils ajouteraient du contenu. Il ne faut pas se leurrer et concentrer les efforts sur ce futur contenu, plutôt que sur une modification du jeu original.

Le personnel de Bioware est conscient de toutes ces attentes, ce dont ils ont besoin pour se motiver, c'est de constater que ce mouvement est "soutenu" et n'est pas qu'un caprice de fan.

Modifié par Cheylus, 26 mars 2012 - 10:53 .


#87
Seshanag

Seshanag
  • Members
  • 3 messages
"2) Ce que la communauté aurait aimé.

Peut importe la fin..."

D'abord c'est peu importe. Ensuite je n'aime pas ce début de phrase, car à travers ça tu leur dis juste que tout ce que tu leur a dit avant n'est pas important ! Or, pour moi c'est justement l'éssentiel, donc non pas "peu importe la fin"...!

Ensuite, je trouve ça vraiment dommage que tu ne fasses pas de différence entre les problèmes majeurs et les problèmes mineurs. C'est un peu flou quand on lit le tout. Tu passes de grosses incohérences scénaristique a des petites attentes qu'on certains joueurs... Je pense que se focaliser sur l'éssentiel aurait été mieux.

Sinon je soutiens la démarche quand même, bien que je n'adhère pas à TOUT ce qui est dit/proposé.

#88
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Je prends bien vos remarques en considérations, seulement, il y a des points que je voudrais nuancer.

D'abord, je suis d'accord avec vous, il faut leur montrer que ce n'est pas un caprice de fans et le mouvement à besoin d'être soutenu, mais cela est bien précisé dans la lettre.

Nous sommes conscient également que le jeu original et la fin ne peuvent être changés, et que tout doit se concentrer sur un ajout post fin, ça aussi c'est dit dans la lettre.

Tout ce que j'ai pu écrire sur "ce qui a déplu" et "ce que l'on aurait aimé" sont des exemples qui auraient pu faire partie du jeu, qui auraient pu.
Nous ne demandons pas dans la lettre que ces éléments remplacent ceux déjà existant.
Seulement, montrer ces éléments peuvent aider à leur donner de futures pistes post fin.

Pour la partie incohérences, elle est là pour amorcer ce qu'il se dit dans la 3e partie, concernant les solutions hypothétiques des fans.
La théorie de l'endoctrinement se base sur l'existence même des ces incohérences, et je ne pense pas que cette théorie soit l'attente d'un groupe mineur de joueur, il n'y a qu'à faire le tour d'internet, qu'elle soit légitime ou non. Et je me dois de mettre cette information dans la lettre, encore une fois, sans leur forcer la main, je précise bien que le choix leur appartient au final.

Concernant les problèmes majeurs et problèmes mineurs, je pense que c'est de l'ordre de l'appréciation de chacun, encore une fois, j'ai fais une synthèse de ce qu'il se dit sur la toile, que ce soit sur les forums européens ou nord américains (les plus actifs), qu'ils aient raison ou non, je ne donne pas mon avis, mais j’énumère, et ce même si je n'ai pas été d'accord avec des choses que j'ai mis dans cette synthèse.

Enfin, j'ai conscience que cette lettre peut être longue, mais je ne pense pas que la délicatesse employée soit de trop, bien au contraire même.
L'intention est aussi de rassurer et de soutenir bioware sur l'attitude des fans, ils s'en sont pris plein la tronche injustement, et je pense que des formules de politesse par ci par là montrent que cela a été rédigé avec le cœur avant tout.

C'est avant tout un travail de fans.

Ceci dit, comme je l'ai dit, je prends bien vos remarques en considération, elles sont pertinentes, et je tiens à rassurer également quant au fait que la lettre a déjà subit des corrections entre temps et subit encore en ce moment des corrections de la part des américains (cela reste collectif), pour proposer à bioware le plus de lisibilité possible.

Seshanag, je suis d'accord sur ta remarque du "peu importe", je changerai cela.

La lettre n'est pas parfaite, c'est sur, mais nous y travaillons heure par heure.

Merci à vous =)

Modifié par gendocrono, 26 mars 2012 - 12:05 .


#89
NaNtAeG

NaNtAeG
  • Members
  • 179 messages
Approuvé !

#90
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages

gendocrono wrote...

Je viens de le faire pour le BSN allemand, j'ai ouvert un message les invitant à nous rejoindre sur le BSN anglais (qui reste malgré nous le plus actif, de plus l'anglais reste le meilleur moyen de communiquer avec bioware, même si continuer de le faire ici à de l'impact, car nous sommes lus croyez le !)


Le plus simple ne serait t'il pas que chaque forum fasse le bilan des volontés de ses membres, l'envoi au même endroit, et qu'une synthèse de l'ensemble soit faite ? Car si tout le monde se met à poster sur le même forum (enfin, ceux qui savent parler anglais) ca va être difficile de faire un bilan global et non simplement anglophone.

#91
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
Le problème est la barrière de la langue, la plupart des allemands que j'ai croisé me disent avoir des difficultés à s'exprimer correctement en anglais.
Le problème est le même de notre coté, si chaque pays fait la liste des idées sur leur forums approprié, je pense qu'il sera encore plus difficile de globaliser, car il nous faudrait à ce moment de la main d’œuvre, des personnes sachant parler plusieurs langues (dont l'anglais en priorité).

Mes relatives compétences en anglais me permettent de faire le lien avec les américains mais pour ce qui est de l'allemand, italien et espagnol par exemple, c'est plus compliqué.

C'est pour cela que je les ai invité malgré tout à venir au même endroit, c'est pas évident je sais =/

#92
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

Cheylus wrote...

Je conseille vraiment de faire plus court, infiniment plus court et synthétique, et d'aller aux points cruciaux le plus vite possible. Pour avoir quelques bases en "communication", j'ai peur que tout le message soit noyé par des détails et par beaucoup trop de "délicatesse".
Il faut aussi éviter de redire ce qu'ils ont sans doute déjà lu plusieurs fois (leurs propres propos/promesses), et zapper la parties sur les petites incohérences (ils en ont déjà fait des dizaines, y compris dans leurs meilleurs jeux, ce n'est pas ça qu'ils corrigeront). De la même manière, ils ne vont pas souscrire à la théorie de l'endoctrinement s'ils ne l'ont pas eux-mêmes prévue.
Il faut se rappeler qu'ils ont bien dit qu'ils ne modifieraient pas la fin (lu sur leur twitter, au moins c'est plus clair que l'article de Ray Muzyka), mais qu'ils ajouteraient du contenu. Il ne faut pas se leurrer et concentrer les efforts sur ce futur contenu, plutôt que sur une modification du jeu original.

Le personnel de Bioware est conscient de toutes ces attentes, ce dont ils ont besoin pour se motiver, c'est de constater que ce mouvement est "soutenu" et n'est pas qu'un caprice de fan.


Un message plus "synthètique" aurait plus de chances de passer à la trappe, donc non, je ne suis pas de cet avis. La lettre se doit d'être argumentée, et de tout relever, ne serait-ce que pour prouver que les fans sont déterminés et cohérents, et non pas des ofsses immatures à la recherche d'une fin bisounnours. L'idéal serait de lister toutes les mouvances au sujet de "comment corriger/améliorer la fin", au lieu de fonder la plus grosse partie du 3) sur la théorie de l'endoctrinement, mais ça risque aussi alors de faire fouilli.

#93
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages

Un message plus "synthètique" aurait plus de chances de passer à la trappe, donc non, je ne suis pas de cet avis. La lettre se doit d'être argumentée, et de tout relever, ne serait-ce que pour prouver que les fans sont déterminés et cohérents, et non pas des ofsses immatures à la recherche d'une fin bisounnours. L'idéal serait de lister toutes les mouvances au sujet de "comment corriger/améliorer la fin", au lieu de fonder la plus grosse partie du 3) sur la théorie de l'endoctrinement, mais ça risque aussi alors de faire fouilli.


Je suis d'accord concernant le 3), et nous ajoutons chaque élément pertinent venant des autres fans, mais il faut l'avouer, trop peu prennent en compte le fait qu'il faille concerver la fin (ce que fera dans tous les cas bioware) et non la modifier.

La théorie de l'endoctrinement est pour l'instant la seule à ce jour qui prenne en compte ces élements sans imposer de faire une refonte totale des dernières heures de jeu.
C'est pour cette raison qu'elle est massive partagée, en tant qu'information, sur internet.

Le probème que certains soulèvent, à juste titre, est que cela pourrait poser un problème à bioware dans le sens où ce serait les joueurs qui écriraient la fin (dans le cas où cette théorie n'est pas prévue par le studio).

Nous restons à l'afus de toutes les autres possibilités. N'hésitez pas à partager ici si vous tombez sur d'autres informations pertinentes POST-FIN .

#94
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages

gendocrono wrote...

Le probème que certains soulèvent, à juste titre, est que cela pourrait poser un problème à bioware dans le sens où ce serait les joueurs qui écriraient la fin (dans le cas où cette théorie n'est pas prévue par le studio).

Alors c'est vrai je vais repartir dans le taunt, mais soyons sérieux, s'ils ne faut pas que ce soit les joueurs qui écrivent la fin, peut-être faudrait-il déjà qu'ils en écrivent une eux-même pour commencer. Car là ils n'ont rien écrit, ils ont juste récupéré la conclusions d'autres oeuvres et greffé ça à l'endroit où c'était à eux d'écrire une conclusion. Il n'y a rien à sauver ici, et sûrement pas une quelconque intégrité artistique... Cet argument n'est là que pour dire qu'on est dérangé par la fin mais on va essayer de rester courtois en ne leur disant pas à quelle point ce que ils ont fait est un total foutage de gueule juste pour ne pas entrer dans une gueguerre où chacun va se mettre à défendre son pouce de terrain et donnerait du poid à la résistance à tout changement de la part de Bioware, ce qui réduirait du coup les chances de la sortie d'un DLC qui rectifie le tir :bandit:

Modifié par Baafee, 26 mars 2012 - 12:49 .


#95
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
De toute façon, il y a de fortes chances à parier que Bioware a déjà un axe de décisions sur lequel travailler, axe qui sera complété ou non par le retour des joueurs.

Ils nous ont demandé d'être constructif, cela ne garanti pas que nos avis seront forcément pris en compte, du moins, pas la totalité.

Je suis aussi mitigé que tout le monde par les fins proposées, mais je trouve normal que Bioware se donne le droit malgré tout de décider eux mêmes ce qu'ils feront du DLC.

Rendons nous compte quand même que c'est une chance pour nous d'avoir un complément, là où d'autres jeux, d'autres studios, n'auraient pas changé la fin ou procédé à un ajout.

Je ne voudrais pas calmer les ardeurs, j'attends moi même beaucoup de ce DLC, mais il faut rester réaliste, et saluer malgré tout le comportement de Bioware qui a ouvert le dialogue avec nous au lieu de rester fermement sur leur position de départ.

#96
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages

gendocrono wrote...

Le problème est la barrière de la langue, la plupart des allemands que j'ai croisé me disent avoir des difficultés à s'exprimer correctement en anglais.
Le problème est le même de notre coté, si chaque pays fait la liste des idées sur leur forums approprié, je pense qu'il sera encore plus difficile de globaliser, car il nous faudrait à ce moment de la main d’œuvre, des personnes sachant parler plusieurs langues (dont l'anglais en priorité).

Mes relatives compétences en anglais me permettent de faire le lien avec les américains mais pour ce qui est de l'allemand, italien et espagnol par exemple, c'est plus compliqué.

C'est pour cela que je les ai invité malgré tout à venir au même endroit, c'est pas évident je sais =/


Ce que tu as fait est déjà pas mal. Je suis bien conscient de la difficulté de la chose, et si on en a pas les moyens alors tant pis. Si cela peut les inspirer, et multiplier ce genre de démarches, alors on aura déjà gagner.

Pour la théorie de l'endoctrinement je reste dans l'idée qu'il faut présenter cela comme un moyen de voir les incohérences, et non un scénario tout fait. Car de toute façon, si ils copiait-collait ce dernier, vous imaginez la pub ? "Les scénaristes de bioware moins bons qu'une bande d'amateurs". Excellent pour une entreprise en bourse...

#97
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages

MorgothGE wrote...


Pour la théorie de l'endoctrinement je reste dans l'idée qu'il faut présenter cela comme un moyen de voir les incohérences, et non un scénario tout fait. Car de toute façon, si ils copiait-collait ce dernier, vous imaginez la pub ? "Les scénaristes de bioware moins bons qu'une bande d'amateurs". Excellent pour une entreprise en bourse...


Oui j'imagine, cela dit il faut quand même avouer que cette théorie a le mérite d'être scénaristiquement très bonne, très cohérente et jouerait avec le joueur. Bioware n'ont pas le monopole des bonnes idées.

J'aimerai vraiment savoir comment ça se passe de leur coté, à choisir entre rester fidèle à leur vision, sauvegarder leur image, satisfaire les fans, le tout en gardant toute l'objectivité nécessaire à ce genre de situation.

Producteurs, développeurs et créateurs, fans, qui va avoir la voix la plus "forte" ? J'ai hâte de voir le dénouement de cette histoire.


Enfin pour en revenir à ce que tu disais MorgothGE, une solution certes mesquine mais efficace existe toujours:

S'accaparer la théorie de l'endoctrinement en prétendant que c'était leur intention depuis le début.
Après tout, qui irait vérifer (et comment le pourrait-on, entre rumeurs et fait non avérés) ?

Modifié par gendocrono, 26 mars 2012 - 01:17 .


#98
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages
Ca reste tout à fait possible, le point qui pour moi prêche le plus en ce sens est la respiration que Shepard reprend à la fin la plus parfaite (enfin la moins pourrie) : si on imagine qu'il témoigne du fait qu'il sort de son endoctrinement, et que les gravats sont en fait le résultat du rayon qu'il s'est prit.

Mais après, comment prouver que ce n'est pas une reprise ? Et que dans ce cas la fin donnée dans la version finale n'est pas la véritable ? Ca ferait encore plus jeu en kit qu'avec des DLC habituellement, ce qui serait à mon sens très mal accueilit par les joueurs normaux, d'autant plus pour ceux qui ont pris la version collector comme moi (75€ pour un jeu pas complet...).

#99
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

gendocrono wrote...

S'accaparer la théorie de l'endoctrinement en prétendant que c'était leur intention depuis le début.
Après tout, qui irait vérifer (et comment le pourrait-on, entre rumeurs et fait non avérés) ?


Je suis pas sûr que ça soit top niveau image, de dire qu'il avait prévu de nous vendre la vrai fin en DLC ^^

Même si c'est peut-être vrai, c'était déjà le cas dans Mass Effect 2, même si c'est moins voyant.

Le DLC du courtier de l'ombre, et the Arrival, étant une suite incontournable avant de passer à l'épisode 3.

The Arrival pouvant être vu comme la vrai fin de ME2, même si la fin d'origine de ME2 était déjà satisfaisante.

Bioware pensait peut-être nous donner une fin "à la con", pour que l'on s'intérroge avant la vrai fin, histoire de faire le buzz, mais il ne pensait surrement pas que ça allait leur péter à la gueule ^^

Modifié par GulyannLeo, 26 mars 2012 - 01:39 .


#100
gendocrono

gendocrono
  • Members
  • 182 messages
MorgothGE, c'est très juste ce que tu dis, dans ce cas la meilleure solution est le DLC gratuit.

On effleure les limites du probable mais ce serait le complément de démarche, prétextant une fin retardée pour créer une espèce de mise en abîme, le joueur serait lui même "endoctriné" par les évènements.

Oui, cela semble très farfelu, mais cohérent comme démarche.



Edit : attention de ne pas dériver du sujet et de ne pas partir sur une discussion concernant la fin, les modérateurs nous ont prévenu qu'en cas de dérive, ce sujet risquait de fermer, ce qui serait regrettable vu nos efforts pour l'instant.

Modifié par gendocrono, 26 mars 2012 - 01:44 .