En réalité, toutes les fêtes fixées dans la semaine sont tout aussi changeantes et sont toutes religieuses d'ailleurs (cela date de l'époque où les fêtes religieuses étaient choisies en fonction de la semaine et des lunaisons, car les religions étaient très, très liées à la nature et aux cycles du temps). On retrouve notamment : pâques et toutes les fêtes pascales (mardi gras, mercredi des cendres, semaine sainte), la pentecôte, de nombreux dimanches (rameaux, présentation au temple etc.), l'ascension, et bien d'autres encore (je n'ai cité ici que certaines des fêtes catholiques).
Donc en tant que "date changeante", pâques n'est pas bien différente de beaucoup, beaucoup d'autres. Mais si on se réfère à celle qui induise un jour férié (qui sont forcément celles qu'on retient le mieux, allez savoir pourquoi...

), il y a pâques, la pentecôte et l'ascension dans le genre.
Les fêtes laïques étant généralement liée à des événements historiques, elles tombent quant à elles à des dates particulières de l'année, non en rapport avec les lunaisons.
Bref, pour simplifier, on peut dire que les fêtes ont globalement 2 origines majeures : les fêtes païennes dont la majorité sont en rapport avec les lunaisons (à part quelques-unes comme Noël ou la Toussaint), et les fêtes laïques qui s'inscrivent dans une logique de dates. La culture catholique a ensuite rajouté quelques fêtes bien à elle par-dessus pour ce qui est des civilisations occidentales, comme l'Assomption (aidez-moi, à me creuser la tête je ne vois que celle-là).
Perso mon but dans la vie est de créer une nouvelle religion avec suffisamment d'adeptes pour forcer les gouvernements à poser de nouveaux jours fériés en rapport avec les fêtes religieuses que je vais créer dans la foulée. Notamment, je trouve que la période entre Noël et Pâques est un peu morne en jours fériés...
@ClarkVador : je ne veux pas trop m'avancer, n'étant pas un spécialiste du sujet, mais il me semble avoir appris à l'époque que la fête du printemps était bien païenne. Ce qui est parfaitement logique au demeurant : les religions païennes se rattachent essentiellement au culte de la Nature. Le cycle du temps et en particulier les lunaisons y tiennent une place fondamentale. Quelque chose comme la fête du printemps me semble très crédible pour en être un fondement. Les Juifs n'ont pas de raison particulière d'avoir une "fête du printemps", donc sans m'avancer et à vue de nez, je dirais que ce sont les Juifs qui ont pompé. M'enfin faudrait un vrai spécialiste pour confirmer, car là c'est la logique qui parle, pas la connaissance.
Modifié par Durmir, 29 avril 2011 - 01:24 .