le diaboltin de la mort qui tue revient à la charge
Durmir wrote...
Je ne sais pas où vous avez vu que Dionysos était le dieu de la fécondité, mais vous deviez être myopes !
Dionysos n'est pas, et n'a jamais été, le dieu de la fécondité, en plus il n'a absolument rien à voir !!!
Dionysos était le dieu des vignes et du vin, ainsi que de l'alcoolémie, des fêtes orgiaques et de tous les excès dus à la consommation de vin !
Le dieu qui se rapproche le plus de la fécondité est une déesse ! Et c'est complètement normal pour quiconque s'y connait ne serait-ce qu'un tout petit poil en mythologie, la fécondité a toujours, toujours, une figure féminine. Et cette déesse est une des douze divinités principales du panthéon grec, il s'agit de Demeter !
Alors maintenant, Andariel, si ton ex t'appelait Dionysos, essaye plutôt de le rapprocher de ton côté soiffard, et non d'un quelconque rapport à la beauté. D'autant plus que Dionysos était justement particulièrement laid. Et si ta copine voulait vraiment faire référence à la fécondité, alors oui, là c'est pour le coup que tu dois être vachement efféminé !
CQFD.
mon vieux, je n'irais pas jusqu'à te traiter de myope ou presbite ou quoi que ce soit du genre...Mais un conseil, la prochaine fois quand tu retounera chercher une info sur Wikimachin, au moins fait en sorte de lire l'article jusqu' au bout. Au mieux, paye toi un livre d'histoire ça te servirait!
si t'avais un minimum de connaissance en matiére de mythologie grécque, tu saurais que Dionysos n'a pas été dieu de la vigne à proprement parlé pour trés longtemps, du moins il ne l'a pas été au sens strict du terme. Parce qu'aprés avoir été frappé d'une malédiction par Héra qui l'a rendu à moitié fou, on l'a souvent associé aux cultes extatiques et charnels. Avec la nature débridée de son culte qui fesait atteindre les fidéle (principalement des femmes) à l'état d'éxtase mystique, les grecques l'ont peu à peu associé à la fértilité sexuelle et la fécondité.
si tu as encore des doutes à ce sujet, voila un ptit quelque chose qui te changeras de ton vieil ami wiki:
www.mythologie.ca/dieux/dionysos.htmlet puis mon vieux, ceux qui s'intérésseraient un peu plus à ce sujet sauraient parfaitement que Demeter est la déesse de l'agriculture...Absolument rien à voir avec notre contexte!

sinon la fécondité n'est pas exclusivement déstinée aux déesses, la beauté peut étre mais la fécondité pas du tout. En fait, si on faisait des recherches à ce sujet on trouverait qu'elle est plus associée aux masculins qu'aux féminins. En fait, étant donné que l'homme est originellement porteur de la semance , on donne à l'homme une position d'éffécteur alors que la femme est un peu comme le "support" (rien de dégradant dans le terme!) et dans ce sens, l'homme est donc plus 'apte' à representer la fécondation. Si je me souvient bien et j'éspére ne pas me tromper là dessus , dans la mythologie égyptienne, la fécondité est assimilée à un personnage masculin qui est d'ailleurs toujours représenté en éréction pour insister sur son état de pouvoir.
non, franchement, ton style craint un max: tu viens sur des grands chevaux pour nous déblatérer du n'importe quoi et ensuite nous la jouer maitre yoda à la maternelle en éspérant intimider...
Modifié par Andariel669, 04 mars 2010 - 08:06 .