Aller au contenu

Photo

Message important à l'attention de BIOWARE, fin du jeu.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1
Bluai74

Bluai74
  • Members
  • 7 messages
[ SPOIL Dans le texte ]

Bonsoir à tous, tout d'abord désolé si je n'ai pas le droit de faire un post ailleurs que sur une section réservée puisque je suis nouveau  je ne connais pas toutes les règles, mais si par malchance cela est interdit et que je me permet de le faire c'est pour pouvoir être entendu clairement par les développeurs.

En effet je voudrais m'exprimer sur la fin controversée de notre cher Mass Effect 3.
N'ayant pas pus m'exprimer en tant que fan sur le contenu du jeu avant sa sortie, je compte bien pouvoir le faire de toute ma voix sur cette fin manifestement baclée.

Mais avant de rentrer dans les points négatifs, je voudrais tout d'abord dire à toutes les personnes ayant travaillées sur ce jeu magnifique, qu'ils ont malgré tout fais un boulot exceptionnel et je les en remercie.

En effet, ce Mass Effect est pour moi un chef d'oeuvre sur plus d'un point :

- Les combats qui selon moi ne sont pas le point central du jeu mais qui ont bénéficiés d'un soin tout particulier sont d'une intensité se rapprochant d'un FPS digne de ce nom.

- Une histoire toujours aussi bien travaillée avec une immersion totale dans l'univers fantastique.

- Et enfin je ne sais pas vous, mais des cinématiques belles à en couper le souffle, avec des répliques dignes d'un grand film hollywoodien non y'a pas à dire c'est reussi !
Sans éxagération aucun jeu auparavent ne m'avait donné des frissons et des larmes aux yeux.


Mais voila le chef d'oeuvre tant attendu, celui qui aurait permis de le placer tout en haut de la pyramide vidéoludique n'aura pas eu lieu.


La faute a plusieurs points noirs qui plombent le jeu:

- Une certaine linéarité qui n'existait pas dans Mass Effect 2, par exemple pour explorer les planetes du système solaire en envoyant des sondes pour récolter des ressources et les utiliser.
Je soulève ce point qui peut paraitre anecdotique, mais en effet parfois nous tombions sur des missions suplémentaires certes banales, mais qui permettaient un peu de sortir de l'intrigue principale du jeu, s'évader et d'avoir un peu de nouveauté !

- Et enfin, le peu d'influence que les choix de Shepard ont sur la suite de l'aventure. En effet par exemple pour l'opposition entre Quarien et Geth, pourquoi ne pas avoir pus négocier une paix au lieu qu'ils s'entretuent ?
L'exemple ne mettera peut-être pas en lumière tout mon avis sur la question mais personellement je m'attendais à ce que ce Mass Effect 3 soit encore plus poussé que le 2 de ce point de vue la, que l'on puisse être machiavélique à souhait dans notre façon d'influer sur l'histoire.

Avoir favorisé le côté combat au détriment de cela est pour moi une grosse erreur puisque nous n'avons jamais l'impression de pouvoir vraiment influer sur la suite de l'histoire en choisissant astucieusement une réplique ou maladroitement.
Mais de ce point de vue la j'ai la mauvaise impression que ce Mass Effect a regressé !


Bref ceci est mon avis, ce qui est fait est fait mais il était important pour moi de le souligner.
Maintenant je vais parler de la fin de l'histoire puisqu'il est possible de la changer.

Tout d'abord, je voudrais dire que je ne veux pas une fin concoctée exactement à mon goût ou aux goûts de la communauté comme le plus grand nombre l'imaginera,
cela n'aurait aucun sens que vous réalisiez mot pour mot ce que nous voulons, il n'y aurait plus aucune surprise.

Mon souhait est de vous donnez des idées pour ensuite que vous les remixiez façon Bioware, façon parfaite puisque vous excellez dans votre
domaine.

J'ai eu vent sur ce forum d'une rumeur sur laquelle vous auriez déjà écris une fin, et que vous ne l'avez pas terminée faute de temps ou plutot devrais- je dire car vous avez "cèdé aux sirènes de l'argent".

Je pense effectivement que c'est le cas, et c'est bien dommage. Pour deux raisons : Dans un premier temps parce que le monde tourne autour de l'argent et le profit rapide au détriment de la qualité est le plus appliqué. Dans un deuxième temps la fin que j'ai lu était tellement complexe qu'il est fort probable que vos studios l'est écrite et pas réalisée pour la première raison citée plus haut.

Je ne vous demande pas de répondre sur ce point, je trouve simplement dommage de gâcher la fin d'une trilogie, de briser l'entrain et la passion des joueurs, j'irais jusqu'a dire briser leurs sentiments et je pèse mes mots car quand un jeu a le pouvoir de vous donner la chair de poule et les larmes aux yeux tout au long et que la fin excusez moi l'expression vous donne envie de chier, c'est une faute professionnelle.

Peut-etre pression il y a eu cela ne nous regarde pas nous chers acheteurs, au prix ou nous payons les jeux et ceci pour certains 3 fois pour l'intégralité de la trilogie nous méritons une fin digne de celle ci, digne de votre talent.
Cette fin nous ne l'avons pas eu, et personellement je veux l'avoir et je pense que toutes les personnes ici présentes sur le forum ont se dessein.

Et je veux celle prévue initialement avec des modifications en prenant compte de nos avis, peut importe le temps que cela prendra, j'attendrais.

En effet comment après presque une centaine d'heures de jeu passées peut-on finir sans savoir ce que deviennent nos personnages que nous avons croisés tout au long de cette formidable épopée ?

Avec la carte de la galaxie présente, pourquoi ne pas commander les flottes alliés et aller taper les moissonneurs facon attaque éclair la où ils sont en nombre réduit, tenter une sorte de guérilla dans les secteurs avec une influence sur l'attaque finale de la Terre ( si nous n'avons pas été assez efficaces nous perderont le combat par exemple ? )

Une discussion avec les Moissoneurs, après tout ils nous doivent bien ça non après avoir voulus anéantir toute forme de vie ?

Comment ne peut-on pas savoir ce que deviennent nos chers alliés ?

Pourquoi un choix si réduit sur cette fin ? Pourquoi lorsque nous choisissons de tuer les Moissoneurs, nous ne pouvont pas sauver les Geth que j'avais pour ma part épargnés ?

Je ne critiquerais pas pour ma part la mort de Shepard, qui est un choix de plus à ajouter au côté dramatique présent tout au long de l'histoire et des cinématiques qui nous ont préparé doucement à cette fin, avec
une scène qui illustre cette ambiance celle avec la mort de l'enfant au tout début du jeu sans que l'on puisse faire quoi que ce soit pour le sauver, ce côté "beaucoup de personnes vont y rester et on ne pourra rien faire", ce fatalisme.

Alors une fin dramatique pourquoi pas, mais pas une fin où on ne comprend rien à part ceci : Shepard meurt avec les Moissonneurs.

A l'inverse de la mort dramatique de Shepard, pourquoi ne pas nous offrir une sorte de Happy-End pour les civilisations alliées pour contrebalancer l'effet dramatique et faire un mélange astucieux d'émotions ? Je ne sais pas moi voir les Quariens et Geth enfin main dans la main où meme Krogan et Galarien, la haine de Wrex dissipé ce sont des idées !

Notre équipe qui attéri sur un monde-éden pourquoi pas ?

Mais finir la dessus avec la destruction des relais cosmodésiques qui entrainerait une sédentarisation des peuples ( meme si c'est la fin et que ce n'est pas très important ) est incohérant.

Bref j'espère que vous aurez pris le temps de me lire entièrement tout ce que je pense est parfaitement retranscris ici.

D'ailleurs pourquoi pas un Mass Effect 4, rêve qui ose a peine frôler mon esprit ?


Je tiens à le répeter, vous avez fais un travail magnifique mais qui à été gaché par une fin incomplète.

Alors faites nous rêvez avec une fin digne de ce nom !

J'oses imaginer que vous ne nous ferez pas l'affront de faire une DLC Payante, sans quoi je ne la téléchargerais même pas et je fais la promesse que si ce projet ce réalisais, je n'acheterais plus aucun jeu sous la banière Bioware ou EA Sports.

Cela me ferait renoncer à beaucoup de jeu certes mais aussi pas mal d'argent qui pourrait profiter a vos concurrents .

Je préfèrerais louper de supers jeux que de renier mes principes .

A bon entendeur . :)

#2
alphaepsilon29

alphaepsilon29
  • Members
  • 6 messages
salut, alors pour les geths et les quariens " spoil" tu peux les unirent a la fin avec ta réputation a fond.
ensuite pour qu'il y ai un ME4 faut que shepard survive Oo car la série tourne autour de ce perso.
bon si jamais j'ai zappé des grosses question désolé.

#3
Bluai74

Bluai74
  • Members
  • 7 messages
Merci pour l'info sur les Quariens et Geth je ne savais pas. Il faut avoir la barre de conciliation a fond par exemple ?
Un ME4 était juste une pensée lointaine pour prolonger le plaisir de la saga, je pensais à un ME4 différent de tout ceux qu'on à connus même sans Shepard je n'avais aucune idée précise peut-être faire cohabiter les différentes races et c'est un autre sujet. :)

Mon post était plutôt une lettre ouverte a Bioware, avec pour but de mobiliser des personnes ayant le même avis que moi sur la question pour apporter du poids à la démarche.

Des posts étant déja crées avec de nombreuses pages je me suis dis qu'il serait plus simple pour Bioware ou d'autres de pouvoir lire clairement mon avis.

#4
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages
Personnellement je les ai rallié avec une réputation à fond mais faite d'environ 95% renegade 5% paragon.

#5
Goteng0

Goteng0
  • Members
  • 8 messages
Bonjour à tous,
Je souhaiterais moi aussi mettre mon grain de sel, si vous le permettez.Tout d'abord, je ne trouve pas ces fins si dérangeantes que ça. Bon, il est vrai qu'entre les trois choix de fin (à savoir contrôler les moissonneurs, créer une nouvelle espèce ou les détruire) , il n'y a pas beaucoup de différences (c'est juste la couleur du rayon qui diffère et le fait qu'on voit les moissonneurs détruits ou quitter la terre). Ce qui me dérange le plus, c'est qu'après le générique, et ce, quelque soit la fin qu'on a choisit, la cinématique reste la même, à savoir un enfant qui parle des exploits de Shepard. Or, si on veut rester logique, puisque visiblement ça se passe dans le futur, elle ne devrait pas être la même en fonction de la fin choisit. Par ex, dans le cas où une nouvelle espèce a été créée, on devrait voir la nouvelle espèce en question. De même, si on a choisit de contrôler les moissonneurs, la cinématique de fin devrait aussi être différente. En fait, le seule cinématique de fin présente dans le jeu correspond au choix "détruire les moissonneurs", à mon sens. De même, il devrait y avoir un prologue en fonction du choix qu'on a fait (Shepard est vivante, qu'est ce qui se passe en gros pour elle et les survivants de son équipage) ou (Shepard est morte, qu'est ce qui se passe en gros pour les survivants de son équipage). J'ai lu des commentaires où le fait de voir son commando sur une autre planète à la fin, avec Joker était vu comme un bug. Je pense plutôt, et cela n'engage que moi, qu'ils sont morts, et que c'est une espèce de paradis. Après tout, on voit le Normandy être pris dans le rayon, donc on peut en conclure que Joker est mort également. Voilà pour ma conclusion de cette trilogie. Je ne pense pas que refaire une fin changera les choses. Il y aura toujours des mécontents.

#6
Gadorak

Gadorak
  • Members
  • 135 messages
pour le conflit quarien/geth,je pense que tes choix dans le 2 ont une influence,perso tali n'était pas exilée,çaa probablement joué.
Ensuite,le 2 était tout aussi linéaire que le 3 (les scans de planète du 2,sérieux quoi, je préfère encore le scan du 3,c'est pas ça qui rendait le jeu moins linéaire)
je dirais même que la sensation de couloir est moindre dans me3.
sinon,pour la fin,tu n'es pas seul.

Modifié par Gadorak, 27 mars 2012 - 09:24 .