Une bataille spectaculaire au dessus de la Terre !--
Sur Terre, Shepard accompagne avec son commando les unités Krogans et rachnis qui chargent dans le brouillard épais et les décombres sur une armée de zombis (comme dans le trailer) avec Jack menant des humains biotiques.
Pendant ce temps la flotte quarienne encaisse les tirs des moissonneurs et reçoit le soutien des croiseurs geths mené par le Normandy qui viennent se placer pour faire tampon. Le creuset arrive et s'avance entre les vaisseaux Quariens.
--
Retour sur Terre ! Shepard est sur les hauteurs de Londres, une pluie de cendres et de braises obscurçit le paysage. Shepard poursuit avec des commandos asaris, on aurait noté la participation de Samara et du fils de Thane krios. j'aurais aussi fais intervenir Zaed, qui mène une partie des forces terrestres des Soleil Bleus, et Aria, qui arrive en soutien avec de nombreux Vortchas.
Au cours de la bataille, 1 moissoneurs arriverait sur le chemin. Shepard est submergé en grimpant dans les décombres par l'ennemi, et se trouve séparé de son commando. S'en suivrait un parcours en solo dans les sous terrains de la résistance pour rejoindre Anderson.
--
Dans l'espace, la flotte Turienne et la flotte de l'Alliance exèrçent une puissante attaque frontale et bombardent les forces des moissonneurs.
Au même moments, des cannibals et des monstres seraient "parachutés" sur le creuset. C'est là qu'interviendrait Taylor et Miranda, cherchant à empêcher les bestioles de tout détruire.
--
Shepard retrouve à la surface Anderson, les soutiens butariens arrivent et aident les forces de l"alliance à avançer. Soudain l'augure arrive et barre la route à tout le monde. Liara (ou Ashley selon la romance et membre de commando) voit que Shepard est menacé.
Elle décide de partir seule avec un instrument d'éguillage au sommet d'une colline pour faire diversion. Scène tragique, elle vise le moissonneur qui s'avance vers elle, grosse musique et instant choc.
"Je le fais pour vous Shepard" énorme rayon rouge, et BAM ! Tout le monde se retourne...le moissoneur vient d'être frappé par la puissance de feu du Normandy et l'appui du destiny ascencion.
On ne sait pas ce qu'il est advenu de Liara (ou de Ashley)...
--
Tout le monde est épuisé et désespéré, Shepard se relève et se met à courir vers le faisceau, puis peu à peu dans sa course, est rejoint par d'autres, James, Grunt, Garrus, Dr Solus,...dans la course tous s'échangent un sourire complice et un hochement de tête "FOR THE EARTH !!!"
Petit à petit de plsu en plus de soldats se lèvent et des makos fonçent à leur tour. Grosse course très très animée par les échanegs de tirs et les frappes au corps à corps, Shepard arrive devant le faisceau et se fait lamentablement touché par le rayon.
La suite est la même que dans le jeu, sauf qu'une fois dans la citadelle, il arrive dans le centre du conseil, sur lequel réside pleins d'instrument informatiques constitués par cerberus. Dans la citadelle, des rachnis arriveraient, et soigneraient partiellement Shepard, on aurait un jeux sur la bande son et les "chants" rachnis.
--
Dialogue avec l'homme trouble,...Shepard se bat contre lui avec des agents de Cerberus. L'endoctrinement est très fort, on parcours un niveau "flashback" dans lequel on essaie de vaincre l'endoctrinement par des choix moraux.
Anderson arrive et parvient à ouvrir les bras de la citadelle juste avant de se faire tuer avec beaucoup de souffrance par l'homme trouble.
Le creuset arrive sur le catalyseur, et provoque un énorme faisceau. Il s'en suit une course acharné dans les décombres virevoltants de la citadelle, on aurait même des scènes en apesanteur avec un combat continue face à l'homme trouble.
Celui-ci finirait mort, tandis que Shepard sanguinolant arriverait au sommet du catalyseur.
--
Les moissonneurs fonceraient sur le creuset pour essayer de le détruire, il y aurait un temps limité dans le niveau final, Shepard devrait se déplacer en fonçant, à différents endroits de son parcours, il serait interompu par des contacts radios, des choix moraux.
On pourrait décider de sacrifier la flotte quarienne avec Tali, on pourrait influencer l'amiral Ackett afin qu'il engage toutes les flottes de l'alliances à se mettre en travers des moissoneurs.
Il y aurait une énormé débandade dans la flotte il faudrait alors faire un discours précis pour fédérer et remotiver tout le monde à se battre ensemble.
--
Shepard arrive épuisé sur le faisceau, il y aurait une balise prothéene, avec un emplacement dans lequel Shepard poserait sa main, c'est là que son corps de lierait au catalyseur, la puissance le mettrait à Terre, énorme flashback avec des scènes de ME1 et de ME2, des extraits issus de l'histoire qu'on a mené avant.
Shepard reprend courage et tient le choc, il prend le contrôle du catalyseur, ses implants cybernétiques ressortent, il ouvrirait les bras et déclencherait une impulsion impressionnante ciblant tous les moissoneurs.
Chaque rayon réduiraient les moissoneurs en cendre, et les faisceaux partiraient dans les relais.
--
Tout le monde est heureux, beaucoup sont morts, l'amiral hacket tombe dans son siège. Suite à ça, selon l'état moral de Shepard et un certain nombre de décisions, le catalyseur garderait Shepard en vie, ou le tuerait.
Ici Shepard survit,...c'est un gros happy ending devant le ciel étoilé et les bras de la citadelle, Shepard est en sale état. Sur Terre, on voit Liara sortir des décombre, ses yeux bleus tournés vers le ciel et un sourire s'ouvrir sur son visage.
Sur le pont du Normandy IDA prend Joker dans ses bras, l'équipage exulte, et le DR Chakwass est en larme "c'est en fin finit".
--
Un plan sur la Terre comme au début, et une scène finale sur une plage en bord de mer. Shepard assis face à l'horizon, des petits enfants asari courant et riant sur le sable, Liara venant à côte de lui.
Shepard lève les yeux vers le ciel...on verrait les nouvelles races entrer dans le conseils, Miranda Lawson et sa soeur, Taylor avec la chercheuse de Cerberus en train de construire une maison sur uen colonie, Garrus assis avec son fusil sniper sur une falaise de Palaven, des bébés krogans courir dans le soleil de Tuchanka, Samara et sa fille, un superbe plan montrant les soldats de l'alliance nettoyer les décombres mains dans la mains avec des extraterrestres butariens, vortchas, et galariens.
Enfin on aurait un dernier sur la mer venir aux pieds des petites filles asari de Shepard qui regarderaient alors le ciel (on les verrait de dessus) et une superbe musique vers les étoiles, et le Normandy s'envoler vers d'autres cieux...suivit d'une phrase de clôture de notre cher Amiral Hacket :
"L'histoire de Shepard restera gravée dans nos mémoires, par la force des ses choix, et la grandeur de ses actes..."
--
Voilà