Sur ce poste je vais faire un résumé le plus complet possible d'après des thread du BSN anglais, et des vidéos postées par plusieurs personnes à propos de la théorie de l'endoctrinement (IT) durant Mass Effect 3. Je vous préviens, ce sera long, avec pas mal d'images. Mes excuses d'avance si c'est trop long, mais c'est un résumé de toutes les explications et indices que j'ai trouvé depuis trois semaines en trainant tous les jours sur le BSN et le net de manière général. Ils ont un topic sur le BSN anglais mais il y a plus de 1000 pages à lire, et ça s'update vite. J'ai trouvé qu'on en manquait d'un, et que quand on parlait de l'IT, ça se perdait vite entre les discutions plus générales sur la fin.
Introduction
Qu'est-ce que la théorie de l'endoctrinement ? Elle peut être vue comme une vérité par certains, et comme un déni pour d'autres. Je m'explique. Pour les pro endoctrinement, le déroulement des dernières minutes du jeu, voir même de certains passages antérieurs à la fin, prend tout son sens. Tandis que pour les autres, l'endoctrinement n'est qu'une façon pour les personnes qui n'acceptent pas la fin de Mass Effect 3 de la nier, et de se réfugier dans une explication qui non seulement efface les erreurs scénaristiques, mais en plus leur donne l'espoir d'accéder par après à une fin plus ou moins heureuse, ou du moins, qui correspond aux promesses faites par Bioware.
Pour résumé, quand l'équipe fait le rush final vers le rayon, quand Shepard se prend le rayon de l'Augure (Harbinger), il/elle tombe inconscient, et toute la séquence qui suit n'est qu'un rêve ou une hallucination. L'approche du rayon, la montée dans la citadelle et la discussion finale avec le Catalyseur ne sont qu'une ultime tentative des moissonneurs pour faire succomber Shepard à l'endoctrinement. Et en fonction du choix final du joueur, les moissonneurs y parviennent ou pas.
Analyse
Voici l'entrée du codex pour l'endoctrinement
"L'endoctrinement des Moissonneurs est un mode de corruption intrusif des esprits organiques, une "reprogrammation" cérébrale impliquant le conditionnement physique et mental du sujet au moyen de champs électromagnétiques, d'émissions infrasoniques et ultrasoniques, entre autre méthodes subliminales. Le contrôle qu'exerce le Moissonneur sur le système limbique du sujet le rend hautement réceptif à la suggestion.
Les êtres organiques soumis à l'endoctrinement souffrent de maux de tête et de troubles auditifs. À mesure que le temps passe, ils se sentent de plus en plus "observés" et sont victimes d'hallucinations "spectrales". À terme, le Moissonneur acquiert la faculté d'utiliser le propre corps du sujet pour encore amplifier ses signaux, alors manifestés par des voix "étrangères" dans l'esprit du sujet ...
L'endoctrinement peut ainsi créer de parfaits agents clandestins. La suggestion exercée par un Moissonneur peut contraindre un sujet à trahir ses amis, à se fier à ses ennemis, ou à considérer le Moissonneur lui-même avec une révérence superstitieuse. Si la cible appartient aux hautes sphères politiques ou militaires, les conséquences en sont donc d'autant plus fâcheuses.
À long terme, les contrecoups physiques sont irréversibles. Les fonctions cérébrales supérieurs s'atrophient et réduisent la victime à l'état végétatif. Un endoctrinement rapide est possible, mais la dégénérescence mentale est létale au bout de quelques semaines, voire de quelques jours. Un endoctrinement lent et patient permet d'en prolonger l'effet de plusieurs mois ou années."
Quand est-ce que Shepard commence-t-il à être endoctriné ?

Au cours de l'aventure Mass Effect, Shepard entre plusieurs fois en contact avec des artefacts prothéens et moissonneurs. Pour rappel, la vision de Shepard dans Mass Effect quand il est en contact avec le premier artefact. Bon là dessus il y a débat, certains diront que ça n'a rien à voir avec les moissonneurs, d'autres diront que comme les prothéens étaient petit à petit éliminés, parfois endoctrinés, ça a à voir.
Dans cette vidéo du réveil de Shepard, certains ont soulevé le fait que quand il explique qu'il a eu une vision, on entends la voix d'un moissonneur derrière qui, selon interprétation, répète ce que Shepard dit, ou certains y entendent un "Assuming control" ou quelque chose comme ça. M'enfin, dans tous les cas, même si c'est anodin, ce passage représente le premier contact avec le concept des moissonneurs pour Shepard et son équipe.
Mais le moment le plus équivoque est celui du DLC "Arrivals" pour Mass Effect 2. Pour rappel, dans ce DLC qui fait le lien entre le 2ème et 3ème opis, Hackett nous charge de retrouver une scientifique qui serait retenue en otage par les butariens. La dite scientifique travaillait sur un artéfact moissonneur et aurait trouvé la preuve de leur invasion imminente. Shepard trouve le docteur en question, et elle lui présente l'artefact qu'ils ont trouvé et étudié. Shepard reçoit alors une vision et s'effondre un moment. La petite vidéo ici. On reçoit la vision des moissonneurs empruntant le relais de ce système pour envahier le reste de la galaxie. Avec l'aide de la scientifique on se met donc en route pour trouver une solution. Mais voilà, au bout d'un moment, elle nous trahis et on se rend compte qu'elle a été endoctrinée. Bref après ça, on explose le relais, et avec lui tout le système, ce qui nous vaut de grosses emmerdes dans le début du 3.
En regardant la scène ou Shepard s'effondre de plus près, on peut même observer ces petites ombres dansantes autours de lui/elle.

Les mêmes ombres dansantes qui envahissent l'écran dans la séquence finale avec TIM (the illusive man), alors qu'il essaye de faire comprendre son point de vue à Shepard. Les mêmes ombres également que celles des cauchemars de Shepard, mais ça j'y reviendrais plus ******.


Ici, on a clairement une grosse possibilité pour que Shepard ai été en contact avec un artefact à proprement parlé. Sans compter que Shepard a été à plusieurs reprises en contact avec Sovereign dans le 1, allant jusqu'à se ballader DANS le vaisseau récolteur dans le 2, et aux pieds de plusieurs moissonneurs dans le 3 lors de l'invasion.
"Un endoctrinement rapide est possible, mais la dégénérescence mentale est létale au bout de quelques semaines, voire de quelques jours. Un endoctrinement lent et patient permet d'en prolonger l'effet de plusieurs mois ou années."
Certains diront que Shepard a été endoctriné lentement mais surement depuis Mass Effect 1, d'autres diront que ça a commencé quand il a touché l'artefact moissonneur dans le DLC Arrival, et certains diront que ce processus d'endoctrinement commence au début du troisième opus, quand Shepard rencontre l'enfant (voir un peu plus bas). Pas encore de réponse clair sur ce point la.
Sovereign et les Rachnis
Certains diront, pourquoi on nous sortirait tout à coup cette histoire d'endoctrinement ? Moi je dis, pourquoi pas ? Depuis le début de la trilogie, on a été familiarisé avec cette notion d'endoctrinement. Dans Mass Effect 1, Saren était endoctriné par Sovereign, mais aussi les Rachnis qui étaient endoctrinés.
En parlant des Rachni, dans le dialogue avec la reine dans Mass Effect 1 sur Novéria, elle soulève un point très intéressant pour nous. Voir la vidéo.
Quand Shepard lui demande si son peuple se tiendra à l'écart si il les laisse vivre au lieu de refaire la guerre aux autres races comme pendant la guerre ;
"We--I do not know what happened in the war. We only heard discordance, songs the color of oily shadows." en français, "Nous--Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant la guerre. Nous n'entendions que discordance, chantant la couleur d'ombres huileuses."
"Nous n'entendions que discordance", ça peut faire référence aux murmures, voix et sons étranges entendus pendant les cauchemars de Shepard, tandis que les ombres huileuses sont clairement dedans, on voit des silhouettes huileuses dans chaque rêve, et en quantité croissante au fur et à mesure de l'avancement du scénario.

L'Augure et le corps de Shepard
Vous me direz, pourquoi les moissonneurs voudraient-ils endoctriner Shepard au lieu de simplement le tuer aux pieds du rayon menant à la Citadelle ? Et bien notre cher ami l'Augure semble particulièrement vouloir Shepard ! Voir cette vidéo des lignes pour l'Augure dans Mass Effect 2.
A 10 secondes, l'Augure dit "Preserve Shepard's body if possible" ("Préservez le corps de Shepard si possible"). Au début du 2, comme vous le savez tous, Shepard meurt lors de l'attaque du vaisseau Récolteur contre le Normandy. Dans Mass Effect Redemption, on peut lire les aventures de Liara qui essaye de remettre la main sur le corps de Shepard, afin de le donner à Cerberus pour qu'ils puissent le/la ressusciter. Hors à ce moment la, les moissonneurs se tiennent dans leur chemin pour récupérer, eux aussi, les restes de Shepard.
On entends ensuite plusieurs fois l'Augure qui dit "Focus on Shepard" ("Concentrez-vous sur Shepard"), "Shepard, you could have been usefull" ("Shepard, vous auriez pu être utile"). A 3 minutes 02, "I will assume this personnally" ("Je vais m'en occuper personnellement"). Je pense qu'on a tous très bien compris que Harbinger en veut très fort à Shepard.
Pourquoi vouloir Shepard vivant et non pas le/la tuer simplement ? Je pense que si les moissonneurs endoctrinent Shepard, ils gagnent la guerre et ils ne trouveront pour ainsi dire plus des masses de résistance. En effet, Shepard était le leader de la guerre, il/elle a rallié tous les peuples (à peu près, en fonction des choix du joueur) pour s'assurer un minimum de combat contre les moissonneurs, et ainsi ne pas les laisser moissonner tranquillement. Si Shepard est endoctriné, tout le monde sera découragé, et à mon avis, l'union entre les différentes races se brisera simplement en un "chacun pour soi".
Entrée du codex :
"L'endoctrinement peut ainsi créer de parfaits agents clandestins. La suggestion exercée par un Moissonneur peut contraindre un sujet à trahir ses amis, à se fier à ses ennemis, ou à considérer le Moissonneur lui-même avec une révérence superstitieuse. Si la cible appartient aux hautes sphères politiques ou militaires, les conséquences en sont donc d'autant plus fâcheuses."
[ Rajout ] L'Homme Trouble et son endoctrinement
Comme c'est un point qui s'est souvent posé, voyons à partir de quand et comment l'Homme Trouble devient endoctriné petit à petit, pour finir à nous mettre des batons dans Mass Effect 3. L'Homme Trouble était à la base un mercenaire du nom de Jack Harper qui a servi sur Shanxi pendant la Guerre du Premier Contact.
Voici un petit screenshot de Jack (notez que ses yeux sont normaux, bruns) :

Ils ont capturé un général Turien du nom de Desolas Arterius. Après l'avoir interrogé, ils se sont rendu compte que lui et ses troupes étaient là pour trouver un Artefact. Ils ont donc embusqué les troupes de Desolas, puis trouver l'artefact dans une grotte. Jack et Ben (son ami) sont près de l'artefact quand celui-ci s'active, et qu'ils le touchent tous les deux.

Jack essaye de sauver Ben en le tirant hors de portée de l'artefact mais il se fait bien buzzé aussi ^^ ! Dès lors ils se font capturer par les turiens, etc etc. (ils rencontrent même Saren). Je ne vais pas en dire plus, car ceci sont les évènements du deuxième comics "Evolution".
On peut être sûrs que le fait d'avoir été en contact avec l'artefact leur a fait quelque chose. Si on regarde le premier screenshot, on se rend compte que Ben a subit un contact plus direct avec l'engin (d'où son changement physique), il dit à Jack (qui est encore normal à ce moment) :
"I have changed. But it wasn't the turians... The Arca Monolith changed me, the thing in the cave."
Traduction : "J'ai changé. Mais ce n'étaient pas les turiens... Le Monolith d'Arca m'a changé, la chose dans la grotte."
Suite à ces évènements, Jack se met en tête que l'Humanité approche de temps très sombres pour elle, et qu'il faut faire quelque chose pour l'élever. A travers les technologies testées et mises au point par Cerberus (organisation qu'il a créée). Il devient l'Homme Trouble.
"He also recognizes that humanity will not always be welcome and starts recording a manifesto. A dark time is coming for humanity and humanity will be tested, and while they may not know who is doing the testing or why, humanity must meet the challenges as they have met every other one. They will succeed because to do anything else would be inhuman. He will watch the dark places and illuminate them and that there is technology and tools that they not only can, but must master in order to survive. This is not just to survive, but so they can better humanity. Eventually humanity will take its rightful place in the stars. As he ends the recording, Jack takes his place as the Illusive Man, the Leader of Cerberus."

Pour moi, l'Homme Trouble devient lentement endoctriné sans s'en rendre compte à partir du moment où il est en contact l'Artefact d'Arca. Ses yeux deviennent bleus brillants quasiment tout de suite après."We will watch the dark places, and bring illumination. There is no magic, only technology tools that we can master, tools we MUST master. Not just to survive, but for the betterment of mankind."
Traduction : "Nous surveillerons les endroits sombres, et apporteront l'illumination. Il n'y a pas de magie, seulement des outils technologiques que nous pouvons maîtriser, que nous DEVONS maîtriser. Pas juste pour la survie, mais pour l'amélioration du genre humain."
"We can, and WILL, take our rightful place in the stars. This is my manifesto. I hope you will join my cause. End recording."
Traduction : "Nous pouvons, et nous ALLONS, prendre notre place dans les étoiles. C'est mon manifeste. J'éspère que vous joindrez ma cause. Fin d'enregistrement."

Il devient alors paranoïaque (tiens, un autre symptome de l'endoctrinement...), pensant que les humains vont faire face à des temps sombre, se mettant en tête de les améliorer, de les élever, par n'importe quelle attrocité si besoin (Cerberus dans Mass Effect 1 qui est l'organisation maléfique). Au bout d'un moment, il apprends pour les moissonneurs et les récolteurs (les temps sombres, la menace pour la galaxie et l'humanité) et c'est là qu'il veut s'allier à Shepard. C'est pour ça qu'il se donne tant de mal pour mettre la main sur le corps de Shepard, pour le/la ressuciter, et ainsi mettre toutes les chances de son côté.

"Shepard is unique, one of the greatest example of our species. A symbol for all humanity. Dead or alive, we want Shepard back in human hands."
Traduction : "Shepard est unique, un des meilleurs exemples de notre espèce. Un symbole pour toute l'humanité. Mort ou vif, nous voulons Shepard de retour entre des mains humaines."
Durant Mass Effect 2 TIM collabore donc avec Shepard dans l'espoir de sauver et élever la race humaine. Shepard collabore avec lui car il/elle lui en doit une, et parce qu'il/elle veut aussi sauver l'humanité. Après la mission suicide, TIM veut le vaisseau Récolteur car c'est un atout énorme à ses yeux. A ce moment là il commence à réaliser que son meilleur moyen d'élever l'humanité au rang de touts-puissants dans la galaxie est de contrôler la technologie moissonneur et de la retourner contre eux, voir contre les autres espèces pour les soumettre ?
Et dans Mass Effect 3, l'endoctrinement gagne encore du terrain, rendant TIM complètement aveugle et borné sur son but. Il DOIT à tout prix contrôler les moissonneurs. Même si il doit pour se faire raser la moitié, voir la totalité des colonies, humains compris. Même si il doit combattre ses anciens alliés.
Pour moi il est évident que l'Homme Trouble a toujours été endoctriné depuis le moment où Shepard le rencontre. C'est encore une fois un endoctrinement lent, et comme à chaque fois, le sujet ne se rend pas compte du fait qu'il est endoctriné. C'est pour ça que même après, quand c'est flagrant et que Shepard le lui martèle, il le nie toujours, à la toute fin il le nie jusqu'au bout.
L'enfant
L'enfant est une des premières choses que l'on voit dans le début du jeu. Il joue avec une réplique de vaisseau miniature à quelques mètres à peine d'où se trouve Shepard. L'enfant se trouve dans un jardin sur une terrasse en contre-bas.

Alors que Shepard parle au conseil, les moissonneurs débarquent et l'invasion commence. Il s'est écoulé à peine cinq minutes entre ses deux scènes. Pourtant, quand Shepard sort avec Anderson pour rejoindre une navette d'évacuation, l'enfant aparaît à un endroit inattendu. Par rapport au jardin où il était quelques minutes avant, l'enfant semble avoir grimpé au sommet de l'immeuble tout seul, et se retrouve à courir du bord du balcon, vers une porte rouge, passant à travers "like a boss".


Un instant plus ******, alors que Shepard et Anderson descendent vers le même balcon, un moissonneur explose la pièce derrière la porte vérrouillée (inaccessible pour nous alors, tiens pourtant le kid il est passé sans soucis), nous permettant ainsi d'y entrer.

Certains diront alors que l'enfant, si il était réel, est mort lors de l'explosion de cette pièce, et que tout ce qui s'en suit n'est qu'une illusion des moissonneurs pour affaiblir la volonté de Shepard. D'autres diront que l'enfant n'a jamais existé et était une hallucination dès le départ. Quoiqu'il en soit, une fois la pièce explosée, notre joyeuse troupe y entre et Shepard trouve l'enfant réfugié dans le conduit. Hors en approchant ce conduit, la première chose qu'on peut voir est un pictogramme d'avertissement sur le côté droit, qui dit "ATTENTION" avec un éclair qui foudroie une tête. On peut donc en déduire que ce conduit n'est pas sur, voir mortel, et qu'il ne faut pas aller s'y fourrer !

En quittant la pièce, Shepard entend quelque chose et revient sur ses pas pour trouver l'enfant, se cachant dans le conduit. S'en suit alors un petit dialogue dans lequel l'enfant apeuré lui dit "tout le monde est en train de mourir", Shepard lui dit "Je vais te sortir d'ici et t'amener en lieu sur, prends ma main", l'enfant lui réponds alors "Tu ne peux pas m'aider". Anderson se retourne alors vers Shepard le tirant de son contact avec le gamin, lui demandant ce qu'il attends. On entends alors clairement un grondement moissonneur au loin, et quand Shepard regarde à nouveau dans le conduit, envolé le kid !Et encore un grondement moissonneur . Pour voir toute la scène, c'est ici que ça se passe ! Dans le roman Mass Effect Retribution, Paul Grayson, un agent de Cerberus, est en cours de processus d'endoctrinement de la part des moissonneurs. On y apprends alors que quand les moissonneurs tentent de l'endoctriner, sans y parvenir, un grondement se fait entendre.
Sur le BSN anglais, quelqu'un donnait un bon exemple en disant que le comportement de l'enfant était étrange, il a dit "quand un enfant a peur des monstres sous le lit, il ne va pas se réfugier dans son placard, mais chez ses parents". Pourtant ici, au lieu de sortir prendre la main de Shepard, cet enfant préfère être livré à lui-même dans toute l'horreur de cet instant. Dans la dernière scène avec l'enfant, Shepard a atteint la navette et s'envole avec le Normandy quand il aperçoit une navette en train d'être chargée en contre-bas. C'est ici que ça se passe. On voit deux survivants se soutenant entrer dans la navette, sous les encouragements de soldats de l'alliance qui semblent s'impatienter. L'enfant apparaît alors, et ô hasard, regarde Shepard droit dans les yeux. Le moissonneur au dessus gronde alors, et il se décide à embarquer, non sans mal (vu sa petite taille, il doit grimper dans la navette !), à bord.
Seulement c'est comme si personne ne le remarquait. L'enfant doit grimper dans la navette alors qu'un soldat se tient debout dans la navette juste à l'entrée, et un autre juste à l'extérieur (celui qui tappe sur la porte quand elle se ferme). Pourtant personne ne l'aide à se hisser à l'intérieur. Je pense que la première chose que ferait un soldat qui voit un enfant galérer, c'est de l'aider et de le protéger, pas de l'ignorer. Puis les navettes se font exploser alors qu'elles décollent et on voit la peine et la colère que ça donne à Shepard.
Les cauchemars de Shepard
A la suite de la mort de l'enfant, celui-ci va hanter les rêves du commandant, le poussant à un état de stresse et de fatigue rarement atteint (même si, avouons-le, les circonstances sont de mises).
"Les êtres organiques soumis à l'endoctrinement souffrent de maux de tête et de troubles auditifs. À mesure que le temps passe, ils se sentent de plus en plus "observés" et sont victimes d'hallucinations "spectrales"."
Shepard fera trois gros cauchemars au court de l'aventure, allant de pire en pire dans la durée et dans l'intensité.
Le premier cauchemar, le second cauchemar et le troisième cauchemar. Dans les trois cas, on peut entendre les voix de nos camarades tombés au combat, des murmures et des bruits de moissonneurs. On voit également les "ombres huileuses" dont parlait la reine Rachni. Sur le BSN anglais, un groupe s'est penché sur les sons qui sont joués en arrière-plan durant ses séquences. Certains ont extrait les sons des dossiers d'installation du jeu et en on fait une compilation qu'ils ont ensuit analysée. Ils disent avoir entendu au cours de ces rêves des phrases comme "Don't trust him" ("ne lui fais pas confiance"), "Get back commander" ("revenez commandant"), "Stay away from him, trust yourself" ("reste loin de lui, ne crois qu'en toi-même"), "Just give in" ("abandonne"), "Stop dreaming" ("arrête de rêver"), etc. Sur la vidéo, aux environs des 3 minutes, on peut entendre le rire de l'enfant, et juste derrière, à 3 minutes 15 environ, on peut commencer à entendre des drôles de bruits qui ressemblent à des voix moissonneurs. Au début de ces bruits, moi j'entends le même rire que celui de l'enfant mais version moissonneur.
Dans les trois rêves, Shepard essaye d'accéder à l'enfant, pour le sauver, mais n'y arrive jamais car chaque fois qu'il l'atteint enfant, il se met à brûler et partir en fumée. Tout cela symbolise la perte d'espoir et la destruction qui les attends tous à la fin du voyage. Dans le dernier rêve, Shepard se voit lui-même prendre l'enfant dans ses bras, puis brûler. Il s'agit peut-être du subconscient de Shepard qui essaye de l'avertir que suivre cet enfant le mènera à sa perte.

On aura une petite pensée pour James aussi qui entend des choses bizarres et qui se demandent si il est le seul à les entendre.
La descente vers le rayon
A la fin de la bataille à Londres, tout le groupe arrive en haut de la pente qui mène au conduit pour monter à bord de la citadelle. Ils se sont embêtés à détruire le moissonneur qui gardait le conduit à coup de missile pour pouvoir y accéder. Harbinger (l'Augure) se pose alors pour arrêter tout le monde, et alors qu'on court tous dans un élan final vers le rayon, il décime tout le monde autours de Shepard, jusqu'à le toucher lui-même. Quand Shepard se réveille, la première chose qu'il peut entendre est une voix dans la radio qui dit que personne n'est arrivé au rayon, et que tout le monde est mort. Pourtant, Shepard se relève et commence à marcher, on voit même un autre survivant qui se traine un peu jusque Shepard avant de s'immobiliser.
La caméra tourne alors délibérément pour nous montrer Harbinger qui quitte le champ de bataille.

Pourquoi Harbinger s'en irait-il sachant que Shepard, ou qui que ce soit d'autre, est toujours en vie ? Le conduit vers la citadelle est le seul moyen potentiel pour la résistance de stopper et/ou détruire les moissonneurs, et il s'en va ? Laissant le conduit avec pour seule défenses deux-trois zombies et un misérable Maraudeur ? Pourquoi est-ce que l'alliance dans la radio, dit à tous les soldats de battre en retraite ? Alors que le conduit n'est justement plus garder et qu'Harbinger s'en est allé ?
Quand Shepard se relève, il semble gravement blessé. Le rayon l'a touché au point que son armure a carrément fondu (ou s'est désintégrée, je ne sais pas trop). Il se lève et marche péniblement en effet slow-motion, tiens, le même effet que quand il marche/court dans ses cauchemars... En se retournant on remarque même quelques éléments qui rappellent la forêt du cauchemar.

La séquence peut être vue ici.
Les deux équipiers ont complètement disparu. J'étais avec Garrus et James (dreamteam) et mon premier réflexe après avoir pris le rayon a été de me retourner dans tous les sens pour les chercher... Du moins trouver leurs corps même par terre... Mais rien du tout. Alors qu'ils courraient à mes côtés en descendant la pente juste avant le rayon... Sans compter le flingue sortit de nul part à munitions illimitées et sans avoir besoin de recharger !
[ Rajout ] La retraite des troupes
Autre détail troublant, le fait que les troupes battent en retraite, alors qu'on nous martèle pendant tout le jeu, qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible. On réussit ce dernier assaut ou c'est la fin. Voici quelques screenshots juste avant la bataille pour appuyer cette incohérence.

Anderson : "Ils savent qu'on arrive. Ce serait un voyage aller simple pour beaucoup d'entre nous. Mais il ne peut pas y avoir de retraite, de retour arrière."

Anderson : "On avance, à tout prix, compris ?"

Major Coats : "Fini de bavarder. Vous avez entendu l'amiral, pas de retraite."
Et après le coup de rayon de l'Augure :

Major Coats : "C'est trop. On a besoin de se regrouper. Retournez aux buildings."

Marine : "Hammers a été décimé. Toutes les troupes... Retraite."
L'ascension dans la Citadelle
Quand Shepard arrive dans la Citadelle, Anderson l'appelle immédiatement par sa radio. Vu l'état de dégradation de son armure, je me demande déjà comment cela est-il possible. Ensuite, selon les voix entendues juste après avoir été touché par le rayon, tout le monde est mort, personne n'est arrivé au rayon. Hors on a beau se retourner dans tous les sens, pas d'Anderson en vue. Il dit avoir pris le conduit et être arrivé à un autre endroit que Shepard, et qu'ils se retrouveront plus loin. L'horreur prends une tournure inimaginable quand ils se rendent compte que les moissonneurs stockent des cadavres humains pour en faire un nouveau moissonneur .
Ensuite parlons des décors de cette partie de la citadelle que nous n'avons jamais visitée.
Un premier élément me rappelle personnellement un peu le type de décors de la base du courtier de l'ombre.

Second lieu, quand Shepard arrive devant Anderson et TIM, ressemble fortement au lieu depuis lequel l'homme trouble émet, et dans lequel on défait Kai Leng (spécialement quand les bras de la Citadelle sont ouverts et qu'on peut voir la terre).


Il ne semble n'y avoir qu'un seul accès à cette pièce, pourtant Anderson, qui avait pop à un autre endroit, y arrive avant Shepard...
Ensuite, parlons des tas de cadavres. On nous dit donc en arrivant que les moissonneurs sont occupés à envoyer les humains depuis la terre, dans la citadelle, pour créer un nouveau moissonneur à partir de ceux-ci. Alors moi je me demande tout de même, où sont les cadavres des occupants de la Citadelle ? On devrait avoir un tas de cadavres de plusieurs races différentes. A part si ils sont vraiment restés uniquement dans les endroits que nous connaissions et qui ne nous sont pas accessibles... Vu que nous explorons une partie de la Citadelle inédite... Ce qui a interpellé plusieurs personnes par contre, c'est que dans ces cadavres humains, on peut reconnaître parfois clairement une répétition d'armures très familières. Les armures de Kaidan et/ou Ashley dans Mass Effect 1.

Le dialogue Anderson/TIM
Analysons de très près ce dialogue entre Shepard, Anderson et TIM.
Déjà, quand on arrive et qu'on trouve Anderson, perso, je me suis tout de suite dis qu'il avait une attitude très bizare !
Les moissonneurs sont en train d'essayer de prendre le contrôle mental et physique de Shepard, qui est inconscient, gravement blessé dans les ruines près du conduit. Anderson [/b](paragon) représente la partie de l'esprit de Shepard qui est toujours occupée à résister à l'influence des moissonneurs. L'Homme Trouble (renegade) représente les moissonneurs et la partie de Shepard qu'ils contrôlent déjà. Et Shepard lui-même représente sa volonté. Il arrive en disant "je vous ai sous-estimé Shepard", sous-entendu que les moissonneurs ne s'attendaient pas à ce qu'il résiste autant au processus de l'endoctrinement. Comme montré plus haut lors de la séquence avec l'artéfact moissonneur , on vois les ombres sur le bord de l'écran qui essayent consumer chaque part de résistance en lui. On peut également entendre des grondements moissonneurs, un signe qu'ils augmentent la pression sur l'esprit de Shepard (on l'entends sur la vidéo de la séquence de fin à 5mnt48 et 5mnt52).
La partie endoctrinée de son esprit insiste sur le fait qu'il n'est pas sous le contrôle des moissonneurs (l'Homme Trouble qui refuse d'accepter qu'il est endoctriné). Une bataille se déroule dans l'esprit de Shepard entre les moissonneurs et lui. On peut clairement voir à 6mnt49 Shepard se plier de douleur, porter sa main vers sa tête, toujours avec des grondements moissonneurs en arrière-plan.

Les moissonneurs continuent d'essayer de le séduire quand TIM lui promets un grand pouvoir à contrôler complètement les moissonneurs. TIM prétends que le Creuset va lui permettre de contrôler les moissonneurs (c'est un détail important, j'y reviendrais un peu après).
Les moissonneurs font une nouvelle attaque puissante contre l'esprit de Shepard quand l'Homme Trouble le force à abattre Anderson. Ils veulent qu'il se trahisse lui-même et qu'il s'abandonne à l'endoctrinement.
"La suggestion exercée par un Moissonneur peut contraindre un sujet à trahir ses amis, à se fier à ses ennemis, ou à considérer le Moissonneur lui-même avec une révérence superstitieuse."
Cette scène me rappelle furieusement Saren dans le début du 1 qui abat Nhilus.


Ensuite, à propos de la blessure infligée à Anderson. Bon la ça va faire quelques screen encore une fois, mais c'est pour montrer à quel point c'est flagrant. Shepard tire dans le côté gauche d'Anderson. Immédiatement après, celui-ci presse sur sa blessure.

Quand Shepard s'apprête à prendre le conduit et qu'il affronte Maraudeur Shields, le boss final, il se prends une balle son épaule droite. Une fois monté dans le conduit, il presse d'ailleurs également sur sa blessure toute fraiche quand il donne de ses nouvelles à Anderson.


Pourtant dès que Shepard a neutralisé TIM et qu'il se dirige vers la console, il est soudainement blessé au même endroit qu'Anderson, au côté gauche. Il se traine jusqu'à la console en pressant son côté gauche, puis après s'être assis pour se reposer en regardant l'ouverture des bras, quand Anderson rend son dernier souffle, Shepard regarde carrément le sang couler de sa blessure magique.



Tout ça pour appuyer le fait qu'Anderson est le côté de Shepard qui essaye de résister à l'endoctrinement, et que cette blessure est symboliquement transmise d'Anderson à Shepard car il ne s'agit en fait que d'un seul esprit. L'endoctrinement a blessé la volonté de Shepard.
Quand Shepard arrive à faire raisonner un semblant TIM en lui demandant si il est prêt à parier le destin de l'humanité sur le fait qu'il puisse contrôler les moissonneurs, TIM rencontre le même conflit intérieur que rencontrait Saren dans Mass Effect 1.


A 8 minutes 55 (toujours dans la même vidéo), quand Anderson dit "Ecoutez-VOUS, vous êtes endoctriné" (en anglais "listen to YOURSELF, you're indoctrinated"), il est clairement tourné vers le joueur, Shepard, plutôt que vers TIM. Anderson parle à Shepard car le côté résistant de son esprit essaye de lui faire prendre conscience du fait que le processus d'endoctrinement continue. La partie endoctrinée de son esprit (TIM), continue de le nier, et n'a pas conscience du processus exercé par les moissonneurs.
Si Shepard laisse TIM abattre Anderson, Shepard refuse de secourir cette part de lui-même qui résiste toujours, il abandonne, son corps meurtri en fait donc de même et il meurt. Les moissonneurs ont réussi à le faire abandonner, il n'est plus d'aucune utilité pour eux. Contrairement à ce qu'il avait dis plus tôt (Le creuset va lui permettre de contrôler les moissonneurs), une fois débarrassé de Shepard, l'Homme Trouble ne s'intéresse pas du tout à la console de contrôle d'ouverture des bras de la citadelle et s'en va tout simplement, laissant le joueur avec un joli "echec critique". Les moissonneurs ont utilisé l'apparence de TIM car Shepard l'associe avec le mal et une soif de pouvoir.
Si Shepard tue TIM pour sauver Anderson, c'est exactement ce que les moissonneurs voulaient. En effet, suite à ça, Shepard pense qu'il a battu son endoctrinement, et que les forces maléfiques qui le corrompaient sont parties.
Si Shepard convainc TIM de se suicider, la volonté de Shepard reste forte et affaibli l'influence de l'homme trouble, le forçant à prendre conscience de la situation et se donner la mort. Encore une fois un point commun avec Saren.


Quand l'Homme Trouble rend son dernier souffle, et qu'il dit à Shepard "j'aimerais que vous puissiez le voir comme je le vois, c'est parfait" alors que les bras de la Citadelle s'ouvrent, montrant la terre en guerre, ce n'est rien de plus que la vision de l'endoctriné, qui voit l'ascendance de l'humanité à la perfection, à travers les moissonneurs. Comme Saren qui ne faisait que répéter que tout serait parfait en travaillant avec eux.
Quand Shepard et Anderson se posent pour regarder le spectacle, Shepard fait paix avec lui-même, apparemment libéré de l'endoctrinement. Shepard parle à "Anderson". Quand Anderson dit qu'il a l'impression de ne plus s'être reposé depuis des années, cela fait référence à Shepard qui combat l'endoctrinement peut-être depuis des semaines, des mois, voir des années. La part de Shepard qui résistait à l'endoctrinement et sa volonté ont fusionné. Quand Hackett contacte Shepard (toujours par la radio magique, alors qu'aux dernières nouvelles personne n'a atteint le conduit vivant) pour lui demander de faire quelque chose car le Creuset ne marche pas, les moissonneurs utilisent en réalité la voix d'Hackett pour faire croire à Shepard qu'il est la clé de leur ultime victoire. Un appel à son sens de l'héroïsme.
[ Rajout ] A qui s'adressent les personnages ?
Quand on observe bien le dialogue entre Anderson, TIM et Shepard, on se rend compte qu'à aucun moment Anderson et TIM ne se parlent entre eux, ils parlent tous les deux uniquement à Shepard. Le plus troublant est qu'au moment où on pense qu'Anderson dit à l'Homme Trouble "Listen to yourself, you're indoctrinated" ("écoutez-vous, vous êtes endoctriné !"), il regarde clairement vers Shepard, la caméra, le joueur.

Notez leurs positions, Anderson est vers la droite (la flèche rouge).

Ca ne correspond pas, il ne regarde pas TIM.

Anderson regarde directement la caméra, le point de vue de Shepard est à ce moment là la caméra.
[ Rajout ] Les yeux de TIM à la fin
On s'est également posé des questions sur le fait qu'à la toute fin les yeux de TIM semblent être redevenus normaux quand il dit sa dernière phrase en regardant la terre.

En retournant l'image et en la regardant bien, on peut s'aperçevoir que les lumières dans ses yeux sont toujours bel et bien là, mais tout son oeil est éclairci car il regarde la terre, qui est bien brillante.


Le Catalyseur (damn you!!) et ses choix RVB
Shepard finit par s'effondrer et est emporté par cet espèce d'ascensceur céleste pour sa confrontation finale.
"La suggestion exercée par un Moissonneur peut contraindre un sujet à trahir ses amis, à se fier à ses ennemis, ou à considérer le Moissonneur lui-même avec une révérence superstitieuse."
Harbinger et les moissonneurs ont manipulé Shepard en utilisant cet enfant sous forme d'illusion, un symbole de ceux qui n'ont pas pu être protégés. En mettant un casque, on peut entendre que la voix du Catalyseur est fait à partir des voix de FemShep (canal audio gauche) et MaleShep (canal audio droit).
Le Catalyseur dit à Shepard qu'aucun vivant avant lui n'était arrivé dans cette partie de la Citadelle. Hors on remarque plusieurs détails qui rappellent plutôt des éléments familiers.
Le fameux 1M1par exemple, ou le Mako.


Sans compter un autre détail important, comment fait Shepard pour se tenir sur l'extrémité de la Citadelle sans armure, sans casque, et en respirant normalement ?

Dans Mass Effect 1, quand les bras de la Citadelle doivent être ouverts et qu'on sort pour régler ça afin de laisser rentrer les flottes, c'était full combi...

Sans beaucoup de choix de dialogue, le Catalyseur propose trois choix.
La destruction représente le chaos, elle est en rouge (renegade). Les moissonneurs affirment que sans eux, le chaos de la vie organique grandirait. L'inversion des couleurs paragon/renegade n'est qu'une autre astuce de la part des moissonneurs. Ils veulent que Shepard choisisse ce qui correspond à leurs valeurs. Ils offrent trois choix pour tromper Shepard. Ce choix est représenté par Anderson, qui a toujours eu pour seul but de détruire les moissonneurs.
Qui aurait construit cette structure sur la Citadelle permettant de possiblement détruire les moissonneurs ? Ils n'auraient pas été assez idiots pour le faire eux-même sachant que ça pouvait causer leur perte.
Shepard ne peut pas contrôler ce qui le contrôle déjà (comme le Catalyseur disait que TIM ne pouvait pas contrôler les moissonneurs car il était endoctriné). En choisissant le contrôle (la voix bleue), il s'abandonne à l'endoctrinement et perd tout. Ce choix est représenté par l'Homme Trouble, qui veut contrôler les moissonneurs pour élever l'humanité.
La synthèse est aussi une astuce pour l'endoctrinement. Fusionner l'adn humain avec le code moissonneur et on aura des zombies, pas du space magic.
Sauver la galaxie des moissonneurs et sauver Shepard de l'endoctrinement est le but final. Le seul choix est de tenir bon à leur corruption. En choisissant la destruction, Shepard gagne la bataille finale contre les moissonneurs et retourne à la réalité.
Les yeux... L'apparence des yeux de Shepard en fonction du choix qu'il/elle fait est à mon sens très important ! Des images parlent mieux que des mots...
Dans la fin contrôle :

Synthèse :

Ça ne vous rappelle rien ?


Le meilleur pour la fin, destruction :


Encore une petite image en HD pour confirmer :

Est-ce que ça ne devient pas flagrant la ? La fin destruction est la seule fin dans laquelle Shepard est montré respirant dans des décombres. Shepard est à Londres, sur terre. Il n'y a aucun moyen que Shepard ait pu survivre à l'explosion puis au crash sur terre des débris de la Citadelle (voir plus bas). On est une fois tombé du Normandy au début du 2, ça nous a été plus que fatal !

Le Catalyseur VEUT que Shepard choisisse la synthèse ou le contrôle. Il ne VEUT ABSOLUMENT PAS qu'il choisisse la destruction. C'est pour ça que la destruction est présentée en rouge (renegade), et qu'il nous promet alors la disparition de tous les synthétiques, y compris les Geth, IDA, et Shepard lui-même.
Un autre indice ? La présence du Catalyseur.
Lors de la fin contrôle, il reste assez longtemps pour regarder Shepard aller jusqu'au bout, se sacrifier. Dans la synthèse, il reste assez longtemps pour regarder Shepard se jetter dans le rayon Space Magic vert. Par contre dans la destruction, il disparaît quasiment tout de suite, il a échoué donc il ne reste pas plus longtemps.



[ Rajout ] La survie de Shepard à la fin destruction
Mettons de côté un instant la théorie de l'endoctrinement. Si Shepard est présent physiquement sur le sommet de la Citadelle avec le Catalyseur, voyons ensemble où ils se trouvent exactement :

Le Creuset se connecte au centre de la Citadelle par le point entouré au milieu. La passerelle sur laquelle Shepard arrive, le Catalyseur vient vers lui/elle, puis ils avancent ensemble vers le centre, est le deuxième point entouré.
Ceci nous mènes à cet endroit. Au centre, entouré, on a le point de connexion (le conduit). En dessous, c'est le centre de la Citadelle, au dessus, le Creuset.

Vérifions encore une fois :

Le Creuset est bel et bien connecté au centre de la Citadelle.
Le Catalyseur promet à Shepard que si il/elle choisit de détruire les moissonneurs en détruisant la console rouge sur la droite, toute vie synthétique sera détruite, Shepard y compris, à cause des implants. Hors on peut déjà constater quand Shepard détruit la console, qu'il/elle se mange l'explosion de plein front.

Bon, c'est déjà mal partit, même si il/elle n'est pas entièrement consumé par l'explosion, vis-à-vis des blessures qu'il se traîne déjà, ça m'étonnerait qu'il se relève. Ensuite, analysons la séquence de propagation du rayon destructeur de moissonneurs, et de l'explosion de la Citadelle.

On vois bien que le rayon est émit depuis le centre de la Citadelle, la jointure avec le Creuset. On constate également que ça pète un peu partout sur le centre, et sur les bras de la structure pendant que le rayon est envoyé.


Une fois que le rayon a fini d'être émit, le centre de la Citadelle explose avec le Creuset.

Sachant que Shepard se trouvait là, il est définitivement impossible qu'il/elle ait survécu. A part si par je ne sais quel miracle le Catalyseur le/la téléporte sur terre, ou je ne sais où, mais on a vu un peu plus tôt que le Catalyseur disparaissait (vexé probablement) après que Shepard ait commencé à détruire la console.
Le Catalyseur insiste bien sur le fait que Shepard ne peut pas survivre avec cette option, si ce n'est pas l'explosion qui le/la tue, c'est la destruction de ses implants. Hors on sait que la fin destruction est LA SEULE dans laquelle, avec suffisament de ressources de guerre, Shepard survit. Alors comment diable est-ce possible ?
La fuite du Normandy et le Stargazer
En suivant l'endoctrinement, la scène avec la fuite du Normandy et des squadmates est elle aussi un rêve. Joker s'enfuit (wtf?! Mon Joker n'aurait jamais abandonné mon Shepard perso...) et se crash sur une planète inconnue luxuriante (un Eden), et les squadmates qui étaient avec Shepard alors qu'il prenait le rayon d'Harbinger sortent de l'appareil sans une égratignure, like bosses. Comment est-ce même possible ? A quel moment Joker est-il venu les récupérer après le rayon de l'Augure, dans quel monde mon Garrus (LI) monterait dans le Normandy plutôt que de secourir ma Shepard qui vient juste de se faire très mal avec le gros rayon ?
Tout ceci n'est qu'un rêve de Shepard, un rêve plein d'espoir, de ce qu'il/elle voudrait pour l'avenir. Un monde libéré des moissons, ses proches sains et saufs tous ensembles pour reconstruire... Et ses aventures racontés pendant des générations... "Without hope, we have nothing." ("Sans espoir, on n'a rien").
[ Rajout ] Extended Cut et ses "quelques cinématiques"
Michael Gamble : "Non ce ne sera pas juste "quelques cinématiques."
Random fan : "Donc pas de contenu jouable ?"
Jessica Merizan : "Je ne sais pas d'où tu tiens ça..."

[ Rajout ] Bioware prend la température
Bioware n'a toujours pas infirmé ni confirmé l'implication de l'endoctrinement dans la fin et dans le futur Extended Cut. Même si l'IT n'était au final qu'une théorie crée par des fans désespérés, Bioware s'intéresse officiellement à l'avis des joueurs à propos de la théorie de l'endoctrinement à travers un sondage sur le forum Hold the Line.

[ Rajout ] Petits indices supplémentaires
Photo du BSN anglais étudiant les similitudes supposées entre le décor autours du conduit et dans les décombre de la séquence finale où Shepard vit.

Les symboles d'avertissement autours de l'enfant dans la séquence d'introduction du jeu.

Les similitudes supposées entre le décor de la séquence du crash du Normandy et la planète de la mission de loyauté de Zaeed.

Vidéo de la base du Courtier de l'Ombre dans ME2 avec les panneaux qui bougent et des éclairs.
Vidéo du couloir qui y ressemble sur la Citadelle avec des panneaux qui bougent et des éclairs.
Similitudes supposées entre les arbres dans les cauchemards de Shepard et des neurones.


Vidéo sans musique du décollage de la navette quand l'enfant est censé mourir. On peut y entendre un hurlement effrayant quand la navette est abattue.
Les différences de décor entre avant/après le rayon de l'Augure.






Il pousse des arbres par ici
En utilisant une flycam, on se rend compte qu'à certains endroits des arbres se reflètent dans le sol. Rappelant furieusement les arbres des cauchemards de Shepard.

Conclusion (et sans Space Magic cette fois !)
Pour moi Shepard est endoctriné lentement tout au long du jeu. Je choisis personellement que ce processus ait commencé dans Arrival alors qu'elle touchait l'artéfact moissonneur , et si l'IV prothéène n'a pas bipé avant l'arrivée de Kai Leng, c'est parce que le commandant subit un endoctrinement lent et étalé, et jusqu'à la toute fin elle n'est pas endoctrinée, et n'en subit que de subtiles pressions régulières (fatigue, stresse, cauchemars, hallucinations) jusqu'à la tentative finale des moissonneurs à la fin du jeu.
Ca me parait quand même un peu trop énorme, vu comme tous ces éléments ensembles abondent dans le sens de l'IT, ça me paraîtrait vraiment trop bête que tout ça ne soit en fait qu'une série d'erreurs monumentales faites par Bioware... Tout ça ensemble prends un sens monstrueusement limpite, et si Bioware ne change pas sa fin, ou nous lâche un DLC "trois lignes en plus comme ça vous comprendrez mieux", bah pour moi ça restera l'endoctrinement un point c'est tout. Si Bioware arrive à rebondire dessus en disant "c'est ce qu'on planifiait depuis le début, on a juste bien caché notre jeu", ben même si ça m'emmerde un peu de payer un jeu sans la fin, je dirais quand même un gros chapeau pour nous avoir fait tourner en bourrique comme ça !
Et si leur fin est bel et bien la bonne, la seule et l'unique, et bien ils auront probablement brisé le coeur de nombreux fans !
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé, j'ai essayé de le rendre le plus agréable possible à la lecture. J'éspère que nous pourrons avoir quelques belles discutions constructrives à propos de l'IT sur ce thread ! N'hésitez pas à rajouter des choses, j'updaterais. Par contre les "Ah non c'est de la merde l'IT", passez votre chemin, vous avez l'occasion de le dire à volonté sur le topic à propos de la fin
[b]Sources
Le BSN Anglais - Was the ending a hallucination? - Indoctrination Theory
Le BSN Anglais - Dream dialogue-the whispering whisps
Youtube - Mass Effect 3 - Shepard's Indoctrination (ACAVYOS)
Youtube - ME3 Indoctrination Theory & DLC "Ending" Proof (AngryJoe)
Youtube - Mass Effect 3 - Dream sequence sounds
Youtube - Mass Effect 3 Ending Explained (1/3): The Beginning Analysis for Indoctrination Theory
Youtube - The Indoctrination Theory - A documentary
Le BSN Francophone - La fin "controversée" de Mass Effect 3
Le BSN Francophone - Demandons une meilleure fin pour Mass Effect 3
Mass Effect Indoctrination - Un blog sur l'endoctrinement
Modifié par Quilate, 29 mai 2012 - 11:11 .





Retour en haut




