Je n'ai pas répondu à ta question parce que je passais en coup de vent Limeila. :-)
Je me suis penchée un peu sur les yeux de l'Homme Trouble...
L'Homme Trouble était à la base un mercenaire du nom de Jack Harper qui a servi sur Shanxi pendant la Guerre du Premier Contact.
Voici un petit screenshot de Jack (notez que ses yeux sont normaux, bruns) :

Ils ont capturé un général Turien du nom de Desolas Arterius. Après l'avoir interrogé, ils se sont rendu compte que lui et ses troupes étaient là pour trouver un
Artefact. Ils ont donc embusqué les troupes de Desolas, puis trouver l'artefact dans une grotte. Jack et Ben (son ami) sont près de l'artefact quand celui-ci s'active, et qu'ils le touchent tous les deux.

Jack essaye de sauver Ben en le tirant hors de portée de l'artefact mais il se fait bien buzzé aussi ^^ ! Dès lors ils se font capturer par les turiens, etc etc. (ils rencontrent même Saren). Je ne vais pas en dire plus, car ceci sont les évènements du deuxième comics "Evolution".
On peut être sûrs que le fait d'avoir été en contact avec l'artefact leur a fait quelque chose. Si on regarde le premier screenshot, on se rend compte que Ben a subit un contact plus direct avec l'engin (d'où son changement physique), il dit à Jack (qui est encore normal à ce moment) :
"I have changed. But it wasn't the turians... The Arca Monolith changed me, the thing in the cave."
Traduction : "J'ai changé. Mais ce n'étaient pas les turiens... Le Monolith d'Arca m'a changé, la chose dans la grotte."
Suite à ces évènements,
Jack se met en tête que l'Humanité approche de temps très sombres pour elle, et qu'il faut faire quelque chose pour l'élever. A travers les technologies testées et mises au point par Cerberus (organisation qu'il a créée). Il devient l'
Homme Trouble.
"He also recognizes that humanity will not always be welcome and starts recording a manifesto. A dark time is coming for humanity and humanity will be tested, and while they may not know who is doing the testing or why, humanity must meet the challenges as they have met every other one. They will succeed because to do anything else would be inhuman. He will watch the dark places and illuminate them and that there is technology and tools that they not only can, but must master in order to survive. This is not just to survive, but so they can better humanity. Eventually humanity will take its rightful place in the stars. As he ends the recording, Jack takes his place as the Illusive Man, the Leader of Cerberus."

"We will watch the dark places, and bring illumination. There is no magic, only technology tools that we can master, tools we MUST master. Not just to survive, but for the betterment of mankind."
Traduction : "Nous surverillerons les endroits sombres, et apporrteront l'illumination. Il n'y a pas de magie, seulement des outils technologiques que nous pouvons maîtriser, que nous DEVONS maîtriser. Pas juste pour la survie, mais pour l'amélioration du genre humain."
"We can, and WILL, take our rightful place in the stars. This is my manifesto. I hope you will join my cause. End recording."
Traduction : "Nous pouvons, et nous ALLONS, prendre notre place dans les étoiles. C'est mon manifeste. J'éspère que vous joindrez ma cause. Fin d'enregistrement."
Pour moi, l
'Homme Trouble devient lentement endoctriné sans s'en rendre compte à partir du moment où il est en contact l'Artefact d'Arca. Ses yeux deviennent bleus brillants quasiment tout de suite après.

Il devient alors
paranoïaque (tiens, un autre symptome de l'endoctrinement...), pensant que les humains vont faire face à des temps sombre, se mettant en tête de les améliorer, de les élever, par n'importe quelle attrocité si besoin (Cerberus dans Mass Effect 1 qui est l'organisation maléfique). Au bout d'un moment, il apprends pour les moissonneurs et les récolteurs (les temps sombres, la menace pour la galaxie et l'humanité) et c'est là qu'il veut s'allier à Shepard. C'est pour ça qu'il se donne tant de mal pour mettre la main sur le corps de Shepard, pour le/la ressuciter, et ainsi mettre toutes les chances de son côté.

"Shepard is unique, one of the greatest example of our species. A symbol for all humanity. Dead or alive, we want Shepard back in human hands."
Traduction : "Shepard est unique, un des meilleurs exemples de notre espèce. Un symbole pour toute l'humanité. Mort ou vif, nous voulons Shepard de retour entre des mains humaines."
Durant Mass Effect 2 TIM collabore donc avec Shepard dans l'espoir de
sauver et élever la race humaine. Shepard collabore avec lui car il/elle lui en doit une, et parce qu'il/elle veut aussi sauver l'humanité. Après la mission suicide, TIM veut le vaisseau Récolteur car c'est un atout énorme à ses yeux. A ce moment là il commence à réaliser que son meilleur moyen d'élever l'humanité au rang de touts-puissants dans la galaxie est de contrôler la technologie moissonneur et de la retourner contre eux, voir contre les autres espèces pour les soumettre ?
Et dans Mass Effect 3, l'endoctrinement gagne encore du terrain,
rendant TIM complètement aveugle et borné sur son but. Il DOIT à tout prix contrôler les moissonneurs. Même si il doit pour se faire raser la moitié, voir la totalité des colonies, humains compris. Même si il doit combattre ses anciens alliés.
Moi ce qui m'a interpellé dans mon analyse de la fin, c'est que l'Homme Trouble veut atteindre la console pour ouvrir les bras, connecter le Creuset à la Citadelle, et s'en servir pour contrôler les moissonneurs. Hors quand Shepard le laisse abattre Anderson et que c'est game over, l'
Homme Trouble se désinteresse de la console et s'en va simplement. Sinon pour les yeux quand il dit ses dernières paroles, j'ai parcouru le topic sur les yeux linké un peu plus tôt sur le BSN anglais. Il se pourrait en effet que ce soit juste bêtement le reflet de la planète qui couvre ses yeux.

Sur ce screen on peut voir que même si ses yeux sont complètement bleu clairs et presques uniformes,
on retrouve quand même légèrement les mêmes deux ronds des deux côtés de la pupille dans le bas de l'oeil.
Pour moi il est évident que l'Homme Trouble a toujours été endoctriné depuis le moment où Shepard le rencontre. C'est encore une fois un endoctrinement lent, et comme à chaque fois,
le sujet ne se rend pas compte du fait qu'il est endoctriné. C'est pour ça que même après, quand c'est flagrant et que Shepard le lui martèle, il le nie toujours, à la toute fin il le nie jusqu'au bout.
Pour la petite anecdote, j'ai lu dans l'artbook qu'au départ ils avaient envisager de donner une forme de boss à TIM. Comme Saren dans Mass Effect 1.
Voilà, j'éspère avoir été claire !
Modifié par Quilate, 11 avril 2012 - 05:51 .