Aller au contenu

Photo

[SPOILER] La fin était-elle un rêve ? - Théorie de l'endoctrinement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2024 réponses à ce sujet

#251
chrisendymion

chrisendymion
  • Members
  • 20 messages

Dyorgarel Inkin wrote...

Chrisendymion, me faire dire qu'une fin de qualité est une fin heureuse avec toutes les réponses aux questions posées est une extrême insulte à mon endroit.
.


Désolé que tu l'aies pris comme une insulte. A vrai dire je ne voulais pas te viser.. 

Mais il faut reconnaître que la plupart qui pleurent, auraient justement voulu une fin heureuse et toutes les réponses.
J'ai bien compris que ce n'est pas ton cas !

Modifié par chrisendymion, 11 avril 2012 - 01:57 .


#252
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
Ah oui, l'image du Cerbère est très intéressante également... j'essaie de faire un mix, dites moi ce que vous en pensez.

Shepard se prend un grand coup dans sa gueule, et c'est sa "force d'esprit" qui pénètre dans la citadelle. Pour TIM c'est pareil, il est tellement endoctriné qu'il est également incoscient a X endroit, on s'en fout.
S'en suit les dialogues etc. Mais ce que je ne comprends pas c'est que l'Augure VEUT que Shepard fasse ses choix, alors pourquoi lui mettre un obstacle (donc TIM)? Et Anderson? Pourquoi? Lui aussi est arrivé grace a sa force d'esprit?

#253
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
Désolé du double post:
J'ai compris moi même pour TIM: un moyen de plus pour lui dire de contrôler les moissoneurs. Reste la question Anderson.
Dites moi si ma théorie pourrait être pas mal... ou (ré)apportez la vôtre, je ne pense qu'à cette fin en ce moment
Ah, et la cinématique qui montre Shepard se réveiller est bien la preuve que le Catalyst a menti, car Shepard a pleins d'implants, OR il ne meurt pas. non?

#254
WrexScar

WrexScar
  • Members
  • 502 messages
www.strategyinformer.com/news/17086/mass-effect-writer-drew-karpyshyn-reveals-original-mass-effect-3-endings

Je prefere largement cette vision artistique, je trouve ça plus original que la pseudo raison du sale gamin de 7 ans alias le Catalyseur !

#255
chrisendymion

chrisendymion
  • Members
  • 20 messages

WrexScar wrote...

www.strategyinformer.com/news/17086/mass-effect-writer-drew-karpyshyn-reveals-original-mass-effect-3-endings

Je prefere largement cette vision artistique, je trouve ça plus original que la pseudo raison du sale gamin de 7 ans alias le Catalyseur !


J'aimerais bien que Drew lui même valide cette source.. Sur son blog officiel, il avait déclaré ne rien vouloir dire tant qu'il n'aurait pas joué au jeu, et que ça ne risquait pas d'être pour tout de suite, trop chargé. Depuis, plus rien d'ME sur son blog...

Je n'aime pas cette version avec l'énergie noire. Je trouve tiré par le cheveux ce côté "les moissoneurs sont nos amis, il faut les aimer aussi".

Modifié par chrisendymion, 11 avril 2012 - 05:29 .


#256
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Je n'ai pas répondu à ta question parce que je passais en coup de vent Limeila. :-)

Je me suis penchée un peu sur les yeux de l'Homme Trouble... 

L'Homme Trouble était à la base un mercenaire du nom de Jack Harper qui a servi sur Shanxi pendant la Guerre du Premier Contact.

Voici un petit screenshot de Jack (notez que ses yeux sont normaux, bruns) :

Image IPB

Ils ont capturé un général Turien du nom de Desolas Arterius. Après l'avoir interrogé, ils se sont rendu compte que lui et ses troupes étaient là pour trouver un Artefact. Ils ont donc embusqué les troupes de Desolas, puis trouver l'artefact dans une grotte. Jack et Ben (son ami) sont près de l'artefact quand celui-ci s'active, et qu'ils le touchent tous les deux.

Image IPB

Jack essaye de sauver Ben en le tirant hors de portée de l'artefact mais il se fait bien buzzé aussi ^^ ! Dès lors ils se font capturer par les turiens, etc etc. (ils rencontrent même Saren). Je ne vais pas en dire plus, car ceci sont les évènements du deuxième comics "Evolution". 

On peut être sûrs que le fait d'avoir été en contact avec l'artefact leur a fait quelque chose. Si on regarde le premier screenshot, on se rend compte que Ben a subit un contact plus direct avec l'engin (d'où son changement physique), il dit à Jack (qui est encore normal à ce moment) :

"I have changed. But it wasn't the turians... The Arca Monolith changed me, the thing in the cave."

Traduction : "J'ai changé. Mais ce n'étaient pas les turiens... Le Monolith d'Arca m'a changé, la chose dans la grotte."


Suite à ces évènements, Jack se met en tête que l'Humanité approche de temps très sombres pour elle, et qu'il faut faire quelque chose pour l'élever. A travers les technologies testées et mises au point par Cerberus (organisation qu'il a créée). Il devient l'Homme Trouble

"He also recognizes that humanity will not always be welcome and starts recording a manifesto. A dark time is coming for humanity and humanity will be tested, and while they may not know who is doing the testing or why, humanity must meet the challenges as they have met every other one. They will succeed because to do anything else would be inhuman. He will watch the dark places and illuminate them and that there is technology and tools that they not only can, but must master in order to survive. This is not just to survive, but so they can better humanity. Eventually humanity will take its rightful place in the stars. As he ends the recording, Jack takes his place as the Illusive Man, the Leader of Cerberus."

Image IPB

"We will watch the dark places, and bring illumination. There is no magic, only technology tools that we can master, tools we MUST master. Not just to survive, but for the betterment of mankind."

Traduction : "Nous surverillerons les endroits sombres, et apporrteront l'illumination. Il n'y a pas de magie, seulement des outils technologiques que nous pouvons maîtriser, que nous DEVONS maîtriser. Pas juste pour la survie, mais pour l'amélioration du genre humain."


"We can, and WILL, take our rightful place in the stars. This is my manifesto. I hope you will join my cause. End recording."

Traduction : "Nous pouvons, et nous ALLONS, prendre notre place dans les étoiles. C'est mon manifeste. J'éspère que vous joindrez ma cause. Fin d'enregistrement."


Pour moi, l'Homme Trouble devient lentement endoctriné sans s'en rendre compte à partir du moment où il est en contact l'Artefact d'Arca. Ses yeux deviennent bleus brillants quasiment tout de suite après. 

Image IPB

Il devient alors paranoïaque (tiens, un autre symptome de l'endoctrinement...),  pensant que les humains vont faire face à des temps sombre, se mettant en tête de les améliorer, de les élever, par n'importe quelle attrocité si besoin (Cerberus dans Mass Effect 1 qui est l'organisation maléfique). Au bout d'un moment, il apprends pour les moissonneurs et les récolteurs (les temps sombres, la menace pour la galaxie et l'humanité) et c'est là qu'il veut s'allier à Shepard. C'est pour ça qu'il se donne tant de mal pour mettre la main sur le corps de Shepard, pour le/la ressuciter, et ainsi mettre toutes les chances de son côté.

Image IPB

"Shepard is unique, one of the greatest example of our species. A symbol for all humanity. Dead or alive, we want Shepard back in human hands."

Traduction : "Shepard est unique, un des meilleurs exemples de notre espèce. Un symbole pour toute l'humanité. Mort ou vif, nous voulons Shepard de retour entre des mains humaines."


Durant Mass Effect 2 TIM collabore donc avec Shepard dans l'espoir de sauver et élever la race humaine. Shepard collabore avec lui car il/elle lui en doit une, et parce qu'il/elle veut aussi sauver l'humanité. Après la mission suicide, TIM veut le vaisseau Récolteur car c'est un atout énorme à ses yeux. A ce moment là il commence à réaliser que son meilleur moyen d'élever l'humanité au rang de touts-puissants dans la galaxie est de contrôler la technologie moissonneur et de la retourner contre eux, voir contre les autres espèces pour les soumettre ?

Et dans Mass Effect 3, l'endoctrinement gagne encore du terrain, rendant TIM complètement aveugle et borné sur son but. Il DOIT à tout prix contrôler les moissonneurs. Même si il doit pour se faire raser la moitié, voir la totalité des colonies, humains compris. Même si il doit combattre ses anciens alliés. 

Moi ce qui m'a interpellé dans mon analyse de la fin, c'est que l'Homme Trouble veut atteindre la console pour ouvrir les bras, connecter le Creuset à la Citadelle, et s'en servir pour contrôler les moissonneurs. Hors quand Shepard le laisse abattre Anderson et que c'est game over, l'Homme Trouble se désinteresse de la console et s'en va simplement. 



Sinon pour les yeux quand il dit ses dernières paroles, j'ai parcouru le topic sur les yeux linké un peu plus tôt sur le BSN anglais. Il se pourrait en effet que ce soit juste bêtement le reflet de la planète qui couvre ses yeux. 

Image IPB

Sur ce screen on peut voir que même si ses yeux sont complètement bleu clairs et presques uniformes, on retrouve quand même légèrement les mêmes deux ronds des deux côtés de la pupille dans le bas de l'oeil. 

Pour moi il est évident que l'Homme Trouble a toujours été endoctriné depuis le moment où Shepard le rencontre. C'est encore une fois un endoctrinement lent, et comme à chaque fois, le sujet ne se rend pas compte du fait qu'il est endoctriné. C'est pour ça que même après, quand c'est flagrant et que Shepard le lui martèle, il le nie toujours, à la toute fin il le nie jusqu'au bout. 

Pour la petite anecdote, j'ai lu dans l'artbook qu'au départ ils avaient envisager de donner une forme de boss à TIM. Comme Saren dans Mass Effect 1. 



Voilà, j'éspère avoir été claire !

Modifié par Quilate, 11 avril 2012 - 05:51 .


#257
AelShepard

AelShepard
  • Members
  • 3 messages
D'après son Twitter, Drew a dit que l’énergie noire a été envisagé mais pas retenue dans le scénario finalement, si je me souviens bien.

Modifié par AelShepard, 11 avril 2012 - 05:50 .


#258
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
Quilate, que penses tu de la pseudo théorie que j'ai postée plus haut? Que penses tu de la présence de Anderson , pourquoi Shepard verrait en lui la résistance et pas lui même? Je crois vraiment que c'est une vraie guerre mentale et qu'au final, TIM et Anderson meurrent vraiment, comme meurt Shep' si il ne choisit pas la destruction...

#259
StomynatoR

StomynatoR
  • Members
  • 53 messages
Pour moi les yeux bleus proviennent d'implants moissonneurs/ou contact avec technologie moissonneurs + endoctrinement.
Bénézia n'a pas les yeux bleus car elle n'a pas d'implant. Elle n'a été que physiquement présente dans Sovereign.
L'HT, Saren, Shepard, les Husks, les Mauraudeurs sont tous bardés d'implants.

En ce qui concerne le fait que Shepard ne survive que dans la fin "rouge/destruction".
S'ils fusionnent ou s'ils contrôlent les moissonneurs, il devient un outil moissonneurs. En gros, soit il ne sait plus ce qu'il fait, soit il se transforme en Husk.

Je ne sais plus qui a fait la comparaison endoctrinement/être soûl, mais c'est à peu près ça. Quand t'es bourré, tu fais n'importe quoi, tu dis n'importe quoi, même si dans ta tête tout est clair.
Ca m'est déjà arrivé plein de fois d'être bourré, mais de montrer que je l'étais pas. Je faisais "style je suis pas bourré", je marchais droit et je parlais bien, tout en disant des propos cohérents. D'après les retours, je peux vous dire que c'est pas le cas du tout...

Je finirai sur ceux qui ont aimé la fin telle qu'elle est. Si la fin vous satisfait pleinement, ne télécharger pas le DLC (ce n'est que du contenu additionnel dispensable). Ainsi, la fin restera tel que vous l'avez aimé. Non ?
Ceux qui veulent autre chose, téléchargerons ce DLC. Ils seront peut-être déçu, peut-être pas, mais ils l'auront téléchargé car ils n'aiment pas la fin en l'état.

Voilou les gens :)

Modifié par StomynatoR, 11 avril 2012 - 08:36 .


#260
BabylonShepardBrutalBadass

BabylonShepardBrutalBadass
  • Members
  • 64 messages
 @stomy
Tout à fait d'accord sur le point que si on n'aime pas on dl pas tout simplement.

@ AyaPainSec
Je n'ai peut-être pas été clair sur ce point, mais ce n'est pas vraiment la fin qui me gène dans ME3. Pas directement du moins.J'ai jamais voulu d'un happy end à la Star Wars ridicule, d'ailleurs j'ai toujours su que Shepard mourrait, j'espérais juste que ça serait poignant. 
Ce qui me gène dans cette fin, ce n'est pas son contenu, c'est ses répercutions.Ce que j'adore dans Mass Effect, c'est cette cohérence (et puisque tu es un amateur de SF (cf hypérion) parlons de son côté profondément hard SF, avec le codex, les biotiques, les armes, les relais bref).Seulement cette fin détruit l'ensemble de la série (à mon sens à moi). Joker qui abandonne Shepard? C'est pas le côté mystère de ME1. <_<
Les coéquipiers téléportés space magik après leur virmirisation? C'est pas la mission suicide irrémédiable de ME2.
Shepard sans casque, sans à l'extérieur de la Citadelle? ÜBER SPACE MAGIK.
Dans notre monde ça équivaut à mort par suffocation, à condition que l'abscence de pression ne fasse pas exploser ton corps, bien entendu. 

Je sais plus qui parlait de Shepard, que la dernière inspiration d'air dans les décombres, c'était Shepard dans les décombres de la Citadelle, point. 
Désolé mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries quoi. :huh:
Traversée de l'atmosphère après avoir été laserizé, touché par balle, trainé sur 500m, pris une explosion de conduit + explosion d'une cité immense à bout portant. NON on est pas vivant.

Et encore une fois, vu que tu as l'air de t'y connaître en SF, moi je travaille justement sur la sf au moment où j'écris. "La SF est une hypothèse de ce que serait l'avenir, basée sur notre connaissance de la technologie actuelle." 
Autrement dit, la pierre angulaire de la SF = technologie. Donc, la cohérence est le point ÜBER primordial, sans ça, ça s'appelle de l'héorïque fantasy mais dans l'espace.

Je suis d'accord avec toi à 200% sur le fait que de ne pas avoir toutes les réponses est un bon point ( même si les avoir m'aurait fait plaisir.)

Tout ce long post pour dire que le souci, c'est que cette logique implacable qui à elle seule nous a embarqué dans l'univers, et ben elle se brise en éclat avec cette fin.

Toujours entre amateurs de SF : la fin de Mass Effect 3, c'est un peu la dernière époque Gernsback : "un scientisme extravaguant, s'embarrassant bien plus d'action et de spectacle, que de rigueur et de brillant." 

J'espère ne pas paraître discourtois ou véhément à défendre le beeffteck des orphelins de ME avec cette fin, je respecte beaucoup ton point de vue, j'aurai aussi aimé une fin nimbée de mystère, genre fin des moissonneurs, sans jamais avoir su qui ils sont, d'où viennent-ils, qui les a créé? ( C'est sur ça qu'on devrait débattre tous, après avoir passé une formidable aventure jusqu'aux dernières secondes)

Seulement des petits indices comme ceux que l'on exploite pour l'IT.

Mass Effect 3 a cédé à la facilité, avec une fin ouverte, justement susceptible de heurter peut-être moins de monde (selon le point de vue ) et nous a dépouillé d'une fin voilée de mystère, brillante et intelligente comme, j'en suis sûr, tu aurais adoré vivre. <3

Modifié par BabylonShepardBrutalBadass, 11 avril 2012 - 08:57 .


#261
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
@LinOrsetto : je ne pense pas que d'un combat mental puisse résulter en vrai la mort d'Anderson ET TIM. Shepard a limite...

Pour moi, comme dit dans mon analyse, je pense que le dialogue avec Anderson et Tim est une représentation de la lutte de Shepard contre l'endoctrinement. Alors que les moissonneurs (particulièrement l'Augure) sont en train de mettre la pression sur son esprit (symbolisé par les visions de la Citadelle, les grondements de moissonneur qu'on entend pendant le dialogue, etc.), il y a un combat mental qui se fait dans sa tête.

Il oppose les moissonneurs. Qui tentent l'assaut ultime pour prendre contrôle du commandant. En le mettant a genoux (blessé, tout le monde mort, etc.) pour mieux l'achever (avec Brian et ses trois choix).

Il y a la partie de son esprit qui a deja succomber a l'endoctrinement qui est représentée par l'Homme Trouble, et qui tente de le séduire pour qu'il s'abandonne aux moissonneurs. Shepard l'a symboliquement représentée par TIM car il est synonyme de malveillance, et de perte de contrôle (Shep sait bien que TIM est endoctriné et ne manque pas d'essayer de lui faire ouvrir les yeux tout au long du jeu).

La partie de son esprit qui continue de lutter et qui n'abandonnera pas, qui est représentée sous la forme d'Anderson. Le soldat par excellence, il est resté sur terre pour se battre, il n'abandonnera jamais face aux moissonneurs. Cette partie de son esprit essaye de prévenir Shepard qu'il court un grand danger si il se laisser séduire par TIM, la partie endoctrinée de son esprit.

Et enfin la volonté de Shepard, représentée par lui-même, il doit faire le choix d'arrêter de se battre ou pas. Anderson essaye de le motiver a ne pas cesser de se battre tandis que TIM essaye de le séduire a arrêter.


Donc pour moi, cette partie la n'est qu'un combat mental intérieur a Shepard, et l'Augure n'intervient réellement que quand il matérialise Brian pour lui proposer les différents choix qui finaliseront ou pas definitivement son endoctrinement.

#262
Maj.Petrov

Maj.Petrov
  • Members
  • 6 messages
La théorie de l'endoctrinement m'attire pas mal, mais un point me gène.
Tout d'abord pourquoi ne pas tuer Shepard, contrairement à Saren qui devait activer le relais, etc... Shepard ne peut plus servir aux moissonneurs mais seulement leur nuire. Et celà est encore plus vrai si shepard résiste à l'endoctrinement (choix rouge).

De plus, il me semblait avoir lu que selon le score de guerre on ne pouvait avoir accès qu'à un nombre limité de choix. Je crois qu'avec très peu on était obligé de choisir la destruction. Alors soit ce que j'ai lu est faux, soit c'est bizare quand ayant fait de la mer** on soit forcé de prendre la meilleur fin.

#263
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Shepard peut au contraire être crucial pour les moissonneurs. Il est le symbole de l'esprit combatif de la galaxie et de son unification. Si les moissonneurs contrôlent Shepard, c'est full win pour eux. Si ils arrivent a faire un moissonneur calqué sur lui c'est pareil, tout benef !

Quand au choix en fonction du war asset, je sais que quand t'en as vraiment un minimum, le seul choix est en effet la destruction, mais ce n'est pas la meilleure fin dans ce cas-ci puisqu'en ayant pas de ressources, la terre est détruite et Shepard meurt.

Que ce soit un rêve ou pas, Shepard ne survit pas dans cette fin. Si c'est un rêve, ça peut être synonyme du fait que la force de guerre galactique est tellement faible que les moissonneurs ne se donnent même pas la peine de proposer les deux autres choix, puisque dans tous les cas ils n'ont pas les moyens de gagner la guerre, et la moisson aura lieu quoiqu'il arrive.

#264
Maj.Petrov

Maj.Petrov
  • Members
  • 6 messages
Mais même si les moissonneurs controlent shepard, personne n'en sera rien, vu que shepad est le seul à être arrivé au pied du rayon.

#265
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Ça c'est ce qu'on veut nous faire croire... Nos deux squadmates se sont vaporisés... ^^

#266
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
Ok jai compris, et le vrai TIM , ou est il alors? =P

#267
chrisendymion

chrisendymion
  • Members
  • 20 messages
 Encore une fois, merci Quilate pour tes posts toujours de grande qualité ! Tu as raison concernant TIM.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, et ce quelle que soit la fin choisie, TIM agit quand même contre les moissoneurs. Le contrôle n'est pas LA solution du gamin, c'est un choix qu'il propose en désespoir de cause à la toute fin.

Quel intérêt d'endoctriner les gens si c'est pour les faire agir en enemi des moissoneurs.. C'est comme se tirer une balle dans le pied. Perso, j'aurais été les moissoneurs, avec TIM endoctriné, je n'aurais pas ramené à la vie Shepard, et TIM aurait gaiement sauté par la fenêtre de sa super station.. 

Je veux bien qu'il n'est que partiellement endoctriné au départ, mais à la fin, il l'est totalement... 

#268
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages

chrisendymion wrote...

 Encore une fois, merci Quilate pour tes posts toujours de grande qualité ! Tu as raison concernant TIM.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, et ce quelle que soit la fin choisie, TIM agit quand même contre les moissoneurs. Le contrôle n'est pas LA solution du gamin, c'est un choix qu'il propose en désespoir de cause à la toute fin.

Quel intérêt d'endoctriner les gens si c'est pour les faire agir en enemi des moissoneurs.. C'est comme se tirer une balle dans le pied. Perso, j'aurais été les moissoneurs, avec TIM endoctriné, je n'aurais pas ramené à la vie Shepard, et TIM aurait gaiement sauté par la fenêtre de sa super station.. 

Je veux bien qu'il n'est que partiellement endoctriné au départ, mais à la fin, il l'est totalement... 


C'est ce que je pense aussi. A mon avis, il est complètement endoctriné à la fin du 3, mais pas avant. Sinon, tout le 2 n'a plus aucun sens. Pour moi, TIM a toujours voulu préserver les humains, mais tout en ayant le pouvoir et pour lui, les moissoneurs lui auraient juste permi de controler la Galaxie (En les controlant bien sûr). Je ne vois pas pourquoi il aurait ce discours tout en étant endoctriné, ça ne va pas dans le sens des moisonneurs, c'est même ce qu'ils ne veulent pas (que les organiques prennent le pouvoir en utilisant les synthétiques, c'est bien ce qu'ils leur reprochent et c'est la raison de leur moisson, non?).

#269
Tom Stargasm

Tom Stargasm
  • Members
  • 72 messages
Je vous suis également pour l'endoctrinement de TIM après le début du 2.
Pour moi, les moissonneurs voulaient bien éliminer Shep au début de ME2, le considérant comme une menace sérieuse (suite aux évènements du 1). D'où la destruction nette et sans bavure du SR1.

Puis TIM récupère Shep, à ce moment là il est encore dans son trip d'hégémonie humaine. Je crois que c'est quand il commence à vouloir controler les moissonneurs (donc à la fin du 2 quand il veut garder la base) que l'endoctrinement commence à se manifester.

Et c'est en voyant tout ce que réalise Shep pour leur mettre des battons dans les roues, en se rendant compte de tout son potentiel, que les reapers réalisent au cours du 2 qu'au lieu de l'éliminer, ils devraient au contraire l'endoctriner (comme TIM) pour s'en servir pour la fin du 3.
Quant à TIM, le processus d'endoctrinement avait deja commencé dans le 2, et il l'est définitivement à la fin du 2 (ou dans le 3... perso je penche plus pour la première hypothèse rapport a sa volonté de contrôle).

Modifié par Tom Stargasm, 12 avril 2012 - 09:01 .


#270
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
Que la prise de contrôle est possible, le catalyst nous le confirme , mais son but est bien évidemment de se maintenir en service, du coup il ment a shepard ("vous mourrez aussi" pour le choix destruction alors qu'après il respire, c'est une preuve de ses mensonges) et donc c'est évident que le contrôle n'est en fait que la prise de contrôle de shepard par les moissoneurs, et ceci est... Triste =D
Ce qui me pousse vraiment a croire que TIM est bien TIM a la fin, et qu'il est la par la force de son esprit tout comme Anderson et Shepard (ce sont de fortes têtes tous les trois, et protagonistes tout au long de l'histoire plus que quiconque) c'est le suicide, oui il meurt donc bien, comme Shepard meurt ou est contrôlé par les moissoneurs s'il ne fait pas le bon choix. Apres oui évidemment qu'il est endoctriné, car meme s'il a lutté contre l'endoctrinement comme saren, a la fin il dit "la terre. J'aimerai que voue voyez ce que je vois etc" , lendoctrinnement reprend le dessus comme a Benezia et donc il dit que la Terre dévastée par les moissoneurs est beau... Enfin pour cette phrase je trouve pas vraiment la signification, si quelqu'un a une idée qui irait dans ce sens...

#271
Tom Stargasm

Tom Stargasm
  • Members
  • 72 messages
De mémoire, Saren sort une phrase de ce genre avant de se suicider. Il remercie Shepard non? Parce qu'il a réalisé qu'il était endoctriné, ce qui revient à se libérer de l'emprise des moissonneurs je pense. Comme un moment de lucidité ultime avant de mourir.
Pareil pour TIM, par l'insistance de Shep depuis le début du 3 à chaque discussion avec lui (c'est pas pour rien qu'il faut avoir choisi TOUS les choix pragma' ou conci' pour le convaincre à la fin) il réalise finalement que Shep a raison, que les moissoneurs se sont servis de lui. Donc il se fait sauter le yaourt, et sa phrase est équivalente à celle de Saren.
Quelqu'un l'avait dit plus haut, en fait il "voit" de nouveau à travers des yeux non endoctrinés, d'où la beautée qu'il trouve à ce qu'il observe.

Je pense que pour TIM et Saren, à leur niveau d'endoctrinement, le geste fatal est la seule échappatoire. Il n'y a plus de retour possible. Et avant de mourir, ils ont une sorte d'eclair de lucidité (comme quand on dit que notre vie défile devant nos yeux, ou le tunnel de lumière, etc...).

#272
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Bonjour,

Pour TIM je suis persuadé que l'endoctrinement commence bien avant le 2 (dés la découverte de l'objet dans le comic). Par contre, il est possible qu'il s'agisse d'un (expression informatique) "code dormant" qui ne s'active que soit à une date précise, soit en fonction d'un événement particulier. Donc la possibilité d'endoctrinement est bien là, mais "neutralisée" en attendant les conditions d'activation.

Pour Shepard, c'est la même chose. Lui d'une part est en parti composé d'implant d'origine moissonneur et en plus il a été en contact avec Sovereign, l'objet Rhô, et deux jours inconscient dans la base "projet".

Bref tout est bien en place pour un endoctrinement (ou une tentative).

Après en fonction de la puissance mentale, de la volonté c'est plus ou moins rapide. Bénézia qui était ultra puissante se savait endoctrinée, mais quasi impossible pour elle pour y échapper. Et le doc Kelson est endoctrinée avec toute la base.

#273
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Dans Mass Effect 3 l'Homme Trouble n'agit pas en ennemi des moissonneurs. A mon sens. Au grand contraire, pendant tout le jeu il met des bâtons dans les roues de Shepard au nom de sa sainte idée de contrôler les moissonneurs pour gagner. Au final, si il n'y avait pas Cerberus constamment sur le dos de Shepard dans ME3, ce serait beaucoup plus facile. Il n'y aurait pas eu la perte prématurée de Thane (un stresse de plus pour Shep), la destruction de colonies, le vol des données sur Thessia (je sais pas pour vous, mais moi quand j'ai vu ça ça m'a porté comme un coup de Grace au moral, alors Shep...), le contrôle et la dégénération des labos avec les husk, etc.

Le seul point positif c'est l'extraction du protheen qui permet de mieux comprendre le Creuset. A part ça Cerberus n'a fait que porter des coups au moral de l'équipe.

Au début du 2 il agissait encore contre les moissonneurs. Récupérer le corps de Shepard et empêcher l'Augure de le trouver pour le ressusciter lui-même. Non je pense vraiment aussi que ce n'est qu'a la fin du 2 que l'Homme Trouble perd vraiment pied !

#274
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
Je pense pareil. Il est endoctriné, mais les moissoneurs jouent avec lui. Il a des objectifs dans ME2, et ils vont le pousser à y arriver pour qu'il croit en ses possibilités. Puis, les moissoneurs, aidés par sa soif de pouvoir et le fait qu'il croit avoir les capacités pour qu'il les contrôle, ils lui font modifier ses soldats, chercher des infos sur les moissoneurs afin de ralentir un maximum Shepard.Au final ils l'utilisent personnellement pour faire flancher Shep'. Tout s'explique!! =) C'est très subtil et très fourbe =P

#275
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages
En même temps, si TIM veut contrôler les moissonneurs, ils ne font donc pas les détruire, et c'est bien ça le combat qu'il y a entre Shepard et Cerberus (TIM). Si Shepard a tout ce qu'il faut pour détruire les moissonneurs (Creset par ex), TIM ne pourra pas les contrôler, donc de lui mettre des bâtons dans les roues pour l’empêcher de les détruire, c'est juste pour cette raison, ça semble logique (ce n'est pas les moissonneurs qui lui demandent de faire ça)... Ils le laissent faire car oui, ça les arrange que Shepard soit embeté, et le truc d'endoctriner TIM au final, c'est juste pour s'assurer qu'il ne parvienne jamais à les contrôler. Enfin, ça reste mon avis bien évidemment.

Bref, cette envie de pouvoir depuis le 2 ne prouve pas clairement qu'il était déjà endoctriné à ce moment.
Franchement, on aura jamais la réponse de quand il a commencé à l’être, et quand il l'a été complètement. Il n'y a qu'à la fin du 3 quand on est sûr qu'il l'est. Avant, c'est trop flou pour en être sûr. Je crois qu'on a pas assez de données explicites pour comprendre et détecter à quel moment une personne dans le jeu devient endoctrinée. Tous les cas évoqués sont tellement différents (TIM, Saren, Bénézia, Kenson, etc)

Tout ce qu'on peut affirmer, c'est que le fait d'avoir les yeux cybernétiques bleus, n'est pas un élément qui prouve l’endoctrinement de quelqu'un.

Modifié par Limeila, 12 avril 2012 - 11:00 .