Aller au contenu

Photo

[SPOILER] La fin était-elle un rêve ? - Théorie de l'endoctrinement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2024 réponses à ce sujet

#301
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages
oups 

Modifié par Excelcisbeo, 12 avril 2012 - 09:23 .


#302
BabylonShepardBrutalBadass

BabylonShepardBrutalBadass
  • Members
  • 64 messages
Tu gères Fumble xD

Par contre Stoby, il me semble que ME est d'abord sorti sur pc et 360, nan?

Ensuite, le 2 sur PS3, mais de toute façon la quasitotalité des jeux de Bioware est portée sur pc presque exclusivement, donc bon, ça paraît bizarre que Mass Effect a eu droit a un portage après sa sortie sur 360. C'est vrai que je ne me suis pas posé la question m'enfin, j'adore Bioware, j'adore la totalité de leurs travaux ( j'essaye de faire un stage chez eux mwahaha.) mais je suis quasi certain qu'ils n'avaient pas du tout besoin de leur fusion avec EA.
Surtout que Mass Effect 1 est estampillé Microsoft game studios, ( sauf peut etre la version pc EA a peut être simplement apporté un apport financier uniquement pour le portage pc, et non le développement).
Le premier jeu Bioware sous la bannière EA, c'est Dragon Age : Origins, qui est ma foi un excellent jeu ! Pourquoi dériver autant sur ME2... Je me dis qu'il aurait pu être tellement mieux réussi, tout comme le 3 (et je parle pas seulement de la fin) ME 2 et 3, sont largement en dessous du 1 niveau originalité et narration, c'est très basique sur les deux épisodes suivants. Et de très nombreuses situations très intéréssantes méritent sûrement d'avoir été mieux exploitée... ( Je pense notamment à l'ambiguïté de la place d'EDI dans la société, la prise de position de Miranda contre Cerberus, les tensions politiques comme dans ME1 ou on était constamment confronté à l'autorité du conseil, ME 2, c'est vraiment tranquillou niveau éthique !)

Et pour le recall de Shepard, on est tous d'accord qu'ils auraient largement pu tourner ça plus logique, on a tous passé l'éponge parce que bon, c'était sensé être le seul qu'on nous fourguerait !

Apparemment, c'était que la mise en bouche !!! <,<

#303
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages
re oups :(

Modifié par Excelcisbeo, 12 avril 2012 - 09:34 .


#304
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages
Quilate je tiens à profondément te remercier car tu m'a ouvert les yeux sur une réalité que je ne voyait pas encore ! (oui j'ose parler de réalité)

Et je vais te dire pourquoi je crois dur comme fer à cette Théorie,(le pire c'est que c'est venu d'une erreur de ma part que je n'arrivais pas à expliquer).

----

IRL je suis quelqu'un de très pragmatique.
En clair, je m'emploie au quotidien à faire la part du bien et du mal et libre à moi de choisir entre les 2 et d'en assumer les conséquences (que j'ai forcement auparavant évaluées.)

Et sur ce jeu, je me suis employé à suivre la voie du gentil Shépard "prout prout"
...soigner les Krogans (en sachant que j'aurai pu entuber tout le monde et maximiser mon effort de guerre)...en passant par sauver les ghet et tralala..... le pur gentil Shépard quoi. c'est un choix (et j'aurai pu tout aussi aisément choisir le Shépard plutôt renégat)

Et arrivé à la fin du jeu , je suis tout d'abord interloqué par le rayon qui nous a décimé avant de monter à la citadelle.
*gloups* je ne m'attendais mais alors pas à ça du tout, et j'ai senti l'anguille sous roche direct. (genre la bonne mise en scène chelou, attention brain storm coming)
Alors je me suis fié aux commentaires à la radios TOUT LE MONDE est mort ! ou sont mes coéquipiers ?
En bon pragmatique j'ai considéré que tout le monde était vraiment mort. (point)

La suite.......Anderson qu'est ce que tu fout là ? et puis je n'avais qu'un snipe sur moi, pourquoi j'ai ce pistol de merde à chargeur sans fond ???......blablabla......etc etc.......endoctrinement ou pas......j'en arrive à forcement sauver Anderson (gentil Shepard) et je me trouve catapulté devant le choix de Brian, et v'la que je choisi de détruire les moissonneurs !
Jusqu'ici pour moi tout normal hein: Shépard Bisounours qui ne veut pas des méchants robot !
(même si j'ai le sentiment désagréable de ne pas avoir tout saisi ^^)

Alors...oui c'est vrai....la fin m'a paru un peu cul cul praline sur la forme mais quelque de chose de lourd et de lattent traînait néanmoins dans ma tête.
---> Anderson qu'est ce qu'il foutais là,
--> et puis d'abord pourquoi j'étais mort avant de monter à la citadelle ?
--> euh ? mon équipe ?
--> mais d'où qu'il vient sce pistol à chargeur sans fond alors que je n'avais qu'un snipe sur moi ?
---> et puis surtout pourquoi en ayant spoilé les autres fins sur Youtube j'ai eu l'impression de me faire entuber ? (haha jeu de mot)
--> et si la vérité était ailleurs ?

Du coup je décide d' "enfin" spoiler les commentaires houleux concernant la fin du jeu et v'la que je tombe sur ton sujet Quilate !

Je le lis, j'ai vraiment apprécié l'argumentation étayée (contrairement à celle d'Elendar, désolé :()
Et vla que tu mets en évidence une ineptie dans mon monde de légos organisés !!!!!!!!!!!
Oh moi grand Réda (mon prénom) moi si prétentieux, si sûr de lui, si pragmatique autoproclamé , comment j'ai pu me gourer de fin ??????????????????
 Oo'

Bah oui !!! je n'ai même pas fait gaffe aux couleur ! oO' (rouge et bleu)
Moi pur Bisounous depuis 2007 j'aurai pris la voie du méchant ??????????? no way !
genre la toute dernière question en +  ?, rah mais quel boulet  -_-'

Ben vi quoi....j'avais juste lu les textes et écouté le mioche qui me la faisait à l'envers, fidèle à moi même je me suis dit: osef de toi gamin et à mort les Moissonneurs, c'est certainement pas maintenant que je vais me la jouer à la TIM que j'ai combattu tout du long de l'aventure.
Du coup j'ai pris l'option "renegade" sans le savoir, alors que c'est bien mais alors bien l'option que j'ai choisi et que je m'étais JURÉ de ne pas choisir depuis ME1 (5ans quoi d’effort R.U.I.N.É !!!! )

Alors Quilate c'est maintenant que tu intervient: j'ai compris pourquoi grâce à toi.

Pourquoi moi ? qui a vraiment un sens aiguë du pragmatisme, pourquoi je me suis pris la tête TOUT LES 3 épisodes durant à choisir les réponses "bisounours", pour qu'à la toute fin de la trilogie, le DERNIER foutu choix qu'on me propose j'ai eu envie de répondre la réponse "rouge" ?

Et bien Quilate la vision de l'endoctrinement que tu nous a proposé est la réponse parfaite à ma question !
En fait j'ai effectivement été fidèle à moi même selon mon plan délibéré de bisounours en choisissant de tout faire péter ^^ !
Seulement Quilta tu m'a mis en évidence que Bioware à voulu me la jouer à l'envers concernant la mise en scène à revers (mais je suis tellement imperméable que je n'ai même pas vu leur petite tentative d'illusion, d'où mon "septicisme" ^^)

Et j'en suis tant bien convaincu que je suis convaincu d'être moi même un sacré prétentieux !
Forcement il n'y a pas d'autre choix possible.
La "tentative" d'endoctrinement est bel est bien la fin que Bioware voulait nous donner (je me risque à dire que c'est un FAIT, aussi bien que c'est un fait que je sois un si gros prétentieux, point final.)

Je me suis foutu de savoir si c'est un chef d'oeuvre ou pas, ou si c'est du faux raccord d’amateur !
Pour moi la seule question existentielle que je me suis posé c'est pourquoi j'ai commis LA SEULE ERREUR de mon parcours depuis 5ans quoi, et comme par hasard lors du tout dernier choix cornélien FINAL ?

Bah voila, j'ai eu ma réponse, j'ai pas fait d'erreur justement...(prétentieux)
Boiware a voulu me tromper mais j'ai été plus fort qu'eux (très prétentieux :D) et maintenant je peux même donner mon sentiment:

De mass effect à Old Républic en passant par dragon age, Bioware nous à plongé et même initié dans le monde de la narration à choix multiple, (qui fait mieux qu'eux dans le domaine ?)
Et quoi de mieux pour "conclure" leur oeuvre que de nous coller THE CLIN D'OEIL en inversant justement le tout dernière choix cornélien sous fond d'endoctrinement dont nous avons nous "joueurs" été victimes !?

Merveilleux !
Pour le coup j'y vois un gros chef d'oeuvre intellectuel. mais je m'en fout, j'ai ma réponse ^^

Tout est trop "carré" ! que ce soit dans la mise en scène, ou même dans leurs intentions ;)
Et si tout cela n'était qu'un hasard de faux raccord alors je conseillerai au DA d'aller jouer au super loto !

Mais trêve de scepticisme déçu de profane ---> c'est une évidence que ce clin d'oeil est volontaire car personne d'autre que Bioware du haut de leur back ground ne pouvait se le permettre ! P.E.R.S.O.N.N.E

Et c'est dès maintenant que çà devient pur chef d'oeuvre qui dépasse même le contexte du jeu Mass Effect3: c'est que cette fin en apothéose symbolique créé une sortede communauté dont nous faisons parti autour de ce "pseudo" mystère si bien amené que le joueur bovin lamba n'a strictement rien compris et couine au scandale !
Mais OSEF ça a marché ! pour vous dire ces débats ont donné envie à ma soeur d'y jouer = jack pot Bioware
Et ça m'a donné envie de rejouer au 1 et au 2 juste pour apprécier l'endoctrinement comme j'ai revu direct le 6ième sens au ciné juste à la sortie de la séance. 

En définitive tout comme Shépard, nous sommes tous endoctriné et même toi Elendar que tu le veuille ou non, tu es manipulé par Bioware ;)

Et ça c'est bon pour leur notoriété du studio, et c'est bon pour leur business.


Ah bon entendeur, pas besoin de DLC !


ps: ça me rapelle quand j'étais jeune et que je discutais de 2001 L'odysée de l'espace !

Modifié par Excelcisbeo, 12 avril 2012 - 09:44 .


#305
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages
Si on s'en tient à cette théorie, alors ME3 n'a pas de fin. Le producteur de ME, Michael Gamble, a même avoué qu'il ne s'attendait pas à ce qu'une partie des joueurs protestent contre la fin, puisqu'il pensait qu'elle se suffisait à elle même.

Avec cette théorie, on n'est même pas au début du commencement de la fin de ME3. Elle n'explique rien. Le DLC sortira cet été, prouvant que cette théorie n'était qu'un doux rêve pour joueurs désabusés.

#306
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages

Dyorgarel Inkin wrote...

Si on s'en tient à cette théorie, alors ME3 n'a pas de fin. Le producteur de ME, Michael Gamble, a même avoué qu'il ne s'attendait pas à ce qu'une partie des joueurs protestent contre la fin, puisqu'il pensait qu'elle se suffisait à elle même.

Avec cette théorie, on n'est même pas au début du commencement de la fin de ME3. Elle n'explique rien. Le DLC sortira cet été, prouvant que cette théorie n'était qu'un doux rêve pour joueurs désabusés.


Très probablement ! Même si j'ai la conviction intime qu'ils ne démentiront jamais véritablement cette théorie, car c'est exactement ce qu'ils voulaient pour cette fin. Qu'elle soit ouverte à l'interprétation du joueur :-).

#307
FumbleFr

FumbleFr
  • Members
  • 42 messages

Quilate wrote...

Oh god ! :D Et si en vrai on était le monde et nous tous n'étions que le rêve de quelqu'un ? :D

BabylonShepardBrutalBadass wrote...

Tu gères Fumble xD


Oui c'est sûr que c'est plus que capilotracté mais bon, c'était pour jouer à fond sur certaines incohérences. Et c'est évident que je n'y crois pas une seconde. Mais je garde mon post précédent sous le coude comme preuve de ma vision prophétique si jamais Bioware nous fait un twist "de la muerte" cet été. ^_^

Par contre, je suis à 100% pour l'IT qui colle superbement bien avec la fin car elle explique de façon logique ce qui arrive.
Certes, la résurrection était capilotractée mais bon, cerveau humain dans corps cybernétique, on connait ça depuis Ghost in the Shell (si on passe outre l'exposition probable au vide interstellaire le temps d'être repéché). Mais ça reste dans le rythme et ça colle à l'ensemble donc je ne suis pas plus choqué que ça.

Mais l'élément bien trouvé par Bioware est l'inversion des couleurs pour les choix afin de tromper le joueur: c'est bien une preuve que les Moissonneurs nous manipulent. Mais même sans ça, la fin rouge est la plus logique: on a combattut les Moissonneurs pendant 3 épisodes, on ne va pas commencer à faire copain-copain et à renier tous nos idéaux.
Donc endoctrinement ou pas, c'est la fin logique et tous les efforts du Catalyst pour nous convertir à son point de vue n'y changeront rien.

#308
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Oui, ben moi quand j'ai fini le jeu une première fois ils ont quand même réussi à me retourner le cerveau... J'étais vraiment perdue devant ces trois choix et je savais pas quoi prendre... La destruction tuer IDA (que j'avais donné comme romance à Joker) et tous les Geths (pour qui je me suis battue corps et âme)... J'ai choisis la synthèse dans l'élan... Donc bon, le coup du retournage de cerveau c'est plutôt bien réussi ! Après avoir pris le temps d'analyser et d'y réfléchir, IT ou pas, c'est la destruction la meilleur option ! Mais bon pour le coup j'ai eu l'air bête avec ma synthèse.

Hold the Line ! :)

#309
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages

Quilate wrote...


Très probablement ! Même si j'ai la conviction intime qu'ils ne démentiront jamais véritablement cette théorie, car c'est exactement ce qu'ils voulaient pour cette fin. Qu'elle soit ouverte à l'interprétation du joueur :-).

Je pense que le joueur n'est pas censé interpréter la fin de Mass Effect. Celle de 2001, j'veux bien mais pas pour Mass Effect (dont la tradition n'a jamais été de faire dans le mysticisme mais dans la pure narration). Qu'est-ce que te fait croire que l'objectif de l'équipe de ME était que les joueurs spéculent ?

On ne spécule pas dans ME1 : Le Souverain se fait laminer les fesses. Point final
On ne spécule pas dans ME2 : Le proto-Moissonneur se fait laminer les fesses. Point final
On devrait spéculer dans ME3 parce que la fin n'a ni queue, ni tête ? Mouaish final

#310
spike654

spike654
  • Members
  • 4 messages
Pour moi la fin synthèse est la meilleure fin puisqu'il faut beaucoup de ressources de guerre pour l'avoir en choix. ça voudrait dire qu'on s'est embêté à faire du multi et toutes les quêtes annexes pour rien?
Et puis Joker, bah oui il abandonne Shepard pour sauver ses fesses et celles de tout le Normandy. Il vient de voir la Citadelle où Shepard se trouvait exploser. Qu'est ce qu'il peut faire d'autre?
Quant à dire que la fin Destruction est une ruse des Moissonneurs en faisant croire à Shepard que les synthétiques mourront, à la fin de ce scénario on ne voit pas IDA sortir du vaisseau contrairement à celle de la Synthèse.
Pour moi la vrai fin est celle de laSynthèse, un peu une fin à la Battlestar Galactica.

#311
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais l'endoctrinement n'est pas que virtuel ( dan un jeu des moissoneurs essayent d'endoctriner un Shépard) mais l'endoctrinement il est réel !!
Bioware à essayé de vous endoctriner vous joueur devant votre écran. 
Et c'est parce que "justement" cet endoctrinement réel a réellement fonctionné que certain clients (réels eux aussi) qui à défaut de ne pas avoir compris ce qu'il se passait, s'en sont défendu.
Inconsiemment je me suis senti manipulé (compris depuis) et c'est bien là toute la puissance "incomprise" du ending de ce jeu. 

ça ressemble bel et bien à un aboutissement du système narratif de Bioware.
C'est juste....parfait.

Modifié par Excelcisbeo, 12 avril 2012 - 10:45 .


#312
spike654

spike654
  • Members
  • 4 messages
ouai bah ça on verra avec le dlc, car si la théorie de l'endoctrinement fonctionne, alors tout reste à faire pour Shepard, quant il se relève sur Terre.
C'est une belle théorie, j'en conviens, mais ça reste une théorie....

#313
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages
Bon, je viens de me taper 2 fois la fin, et la 2ème fois, j'ai tout enregistré pour ne pas à avoir à la refaire. Alors déjà, je pense qu'on a pas tous compris comment marchait l'endoctrinement. Ca, c'est évident. Perso, je ne crois pas que lorsqu'un perso est endoctriné, il ne vit plus que dans un monde plein d'illusion, et qu'il n'a plus AUCUN contrôle. A mon avis, ils peuvent très bien garder certaines de leur pensé, mais d'autres sont "bloquées". En gros, je vois juste que les moissonneurs empechent les gens de faire ce qui leur déplaient, et les force à faire autre chose, ou alors, si la personne résiste, elle ne peut pour autant pas agir autrement. On le voit bien, l'homme trouble finit par répondre "d'accord" quand Shepard lui demande d'ouvrir la Citadelle... Puis il se prend la tete et là, il répond "je ne peux pas" et Anderson dit "c'est normal, ils vous contrôlent". Bref, TIM s'est rendu compte qu'il était controlé, mais il ne peut plus rien faire contre ça, et ne peut pas faire ce que Shepard lui demande, même s'il en a envie. C'est pourtant clair dans les dialogues.

Par la suite, le sang qui coule du flanc gauche de Shepard, on voit bien que son armure/vêtement est déjà bien arrachée de ce coté après le rayon de l'Augure. Vu ce qu'il s'est pris dans la tronche, normal de saigner et de perdre beaucoup de sang à un moment, non? Et puis bon, là où je trouve un truc pas logique aussi, c'est qu'il s'est pris une balle dans l'épaule, mais ça ne l'empeche pas d'utiliser une arme avec ce même bras... Bref.

Pour la fin, lors de l'entretien avec le gamin. Ce qui m'a interpelé, c'est déjç qu'on entend les explosions des vaisseaux dans l'espace. Pour moi, c'est aussi quelque chose d'impossible si les deux se trouvaient directement dans "l'espace". Il n'y a pas de son dans l'espace... Bref, même si on ne voit rien, je pense qu'il y a un mur invisible, la même barrière qui recouvre la Citadelle que l(on voit dans la vidéo de Mass Effect 1 à l’embarcadère. En plus, avec toutes les explosions et les destructions des vaisseaux partout, pourquoi aucun morceau n'atterit là où se trouve le gamin et Shepard? Je suis restée un moment à regarder, mais rien ne passe. On entend les explosions, c'est tout.

Ensuite, autre chose d'erroné dans certains de vos propos. A aucun moment le gamin annonce que Shepard va mourir en choisissant la fin "Destruction". Il le dit pour les 2 autres, pas pour celle-là. Je peux vous mettre les dialogues en français si ça vous dit :P

Enfin, mon avis sur la couleur choisie, donc la rouge comme pour pragmatisme. Pourquoi? Ce n'est pas parceq ue c'est la seule fin où Shepard peut "vivre" que c'est forcément la meilleure. C'est même la pire vu ce que dit le gamin. C'est la seule fin où le cycle va se reproduire. Car le gamin le dit lui même, les organiques vont encore créer des synthétiques, et le chaos reviendra de la même manière. Les moissonneurs (ou autre chose, je ne sais pas) reviendra pour supprimer les organiques trop puissant et laisser les plus faibles. En gros, cette fin est celle qui ne résoud le problème que pour quelques milliers d'année, mais ça recommencera encore... Voilà pourquoi, pour moi, c'est la fin "pragmatique".

Les deux autres fins annulent le cycle vu que dans celle du contrôle, les organiques vivent avec les synthétiques en les contrôlant. Ils ne pourront, normalement, plus se détruire entre eux.
Et la synthèse, ben tout le monde est mi-organique, mi-synthétique, ce n'est plus l'un ou l'autre, donc tout le monde est content :P

Bref, je vois pas en quoi c'est incohérent et pourquoi ces fins gênent autant...

Quand aux coéquipiers, je sais pas ce qu'ils foutent sur la planète, mais je crois qu'eux aussi ne savent pas, vu leur tronche. Quand on voit Kaidan sortir du vaisseau (je ne sais pas pour les autres romance), il ne fait que froncer les sourcils et a un air vraiment interrogateur.

Ah oui, et sinon, j'ai ralenti la scène où on voit les explosions sur la Citadelle. J'ai pris un screen de la toute dernière image... et heu, je crois que ce qui explose au centre, c'est le creuset... pas la Citadelle, qui m'a l'air de garder ses bras intactes, ils sont toujours attachés et le centre (l'anneau) semble intact aussi :

Image IPB

C'est vraiment la dernière image de la Citadelle pour cette fin... Donc bon, je vois mal où? ;)

Modifié par Limeila, 12 avril 2012 - 11:57 .


#314
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages

Excelcisbeo wrote...

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais l'endoctrinement n'est pas que virtuel ( dan un jeu des moissoneurs essayent d'endoctriner un Shépard) mais l'endoctrinement il est réel !!
Bioware à essayé de vous endoctriner vous joueur devant votre écran. 
Et c'est parce que "justement" cet endoctrinement réel a réellement fonctionné que certain clients (réels eux aussi) qui à défaut de ne pas avoir compris ce qu'il se passait, s'en sont défendu.
Inconsiemment je me suis senti manipulé (compris depuis) et c'est bien là toute la puissance "incomprise" du ending de ce jeu. 

ça ressemble bel et bien à un aboutissement du système narratif de Bioware.
C'est juste....parfait.

Du pur évhémérisme dans le texte si je puis être frontalier. Mieux encore : de la pure paréidolie comme c'est pas permis. On prend un nuage et on en fait une tête chevaline.

C'est exactement ça : de la Paréidolie !

:alien:

Edit : Limeila, il y a également une chose qui ne tient pas dans la théorie de l'endoctrinement : la destruction du creuset si on tarde à choisir l'une des trois fins. Ca me parait bien réel ça, la destruction du creuset.

Modifié par Dyorgarel Inkin, 12 avril 2012 - 11:36 .


#315
spike654

spike654
  • Members
  • 4 messages
Je suis en grande partie d'accord avec toi Limeila. En effet, je pensequ'on nous montre la blessure de Shepard pour montrer qu'il est vraiment salement touché et qu'il n'y aura pas de retour possible pour lui.
Concernant le son dans l'espace par contre, qu'on entende les explosions, c'est pour le style, comme Star Wars etc... On a toujours entendu le bruit du Normandy ou des tirs dans l'Espace dans Mass Effect.

#316
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages

spike654 wrote...

Je suis en grande partie d'accord avec toi Limeila. En effet, je pensequ'on nous montre la blessure de Shepard pour montrer qu'il est vraiment salement touché et qu'il n'y aura pas de retour possible pour lui.
Concernant le son dans l'espace par contre, qu'on entende les explosions, c'est pour le style, comme Star Wars etc... On a toujours entendu le bruit du Normandy ou des tirs dans l'Espace dans Mass Effect.


Oui mais qu'ils nous mettent le son des appareils dans l'espace, c'est normal, ça fait "mieux", je suis d'accord. Mais là, ça fait vraiment sons "étouffés", sons qu'on ne peut entendre que lorsqu'on est enfermé dans une pièce. J'ai oublié de préciser ça. En écoutant, j'avais pas l'impression que tout ça se passait dans le même "espace/endroit", donc si Shepard et le gamin, étaient directement dans "l'espace" avec les vaisseaux, etc, les explosions, avec leur sons, auraient du etre moins étouffées. De plus, on voit plein de débris partout, tout autour de la Citadelle, mais rien là où ils sont. Ce qui me fait vraiment penser que c'est un endroit "protégé" par quelque chose qu'on ne voit pas... Après, c'est aussi une théorie, mais je ne pense pas que Bioware ferait une bourde aussi grosse que ça en mettant un organique qui respire sans problème directement dans l'espace... En plus, aucun effet d'apesanteur, du moins, on ne voit rien qui montre qu'ils sont directement dans l'esapce.

Bref, tout ceci me fait penser que la fin est bien "réelle" dans le jeu, que ce n'est pas une illusion... Je trouve la théorie de l'endoctrinement pas mal, et bien pensée exposée comme l'a fait Quilate, mais je pense sincèrement que ce n'est pas du tout ce qu'avait envisagé Bioware. Pour moi, il y a autant d'indices sur cette théorie, que l'on peut démontrer comme "démonter".

Modifié par Limeila, 12 avril 2012 - 11:54 .


#317
spike654

spike654
  • Members
  • 4 messages
Je comprend ce que tu veux dire. Je pense qu'en présence du catalyseur, Shepard n'a pas besoin de casque.
Et je trouve ça fou (et fort) qu'une poignée de fans ait trouvé une fin au moins aussi bonne (si ce n'est meilleure) que celle proposée par Bioware.

#318
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
Il me semble que dans mass effect ils ont toujours opté pour le "silence de l'espace" mais pas total, avec des sons étouffés (comme dans Battlestar Galactica) ce qui rend l'absence de son de la scène de fin parfaitement normale de ce point de vue là.

Limeila, il y a également une chose qui ne tient pas dans la théorie de l'endoctrinement : la destruction du creuset si on tarde à choisir l'une des trois fins.

J'ai essayé, m'attendant bêtement à une cinématique. Et là encore bâclage, on marche, on marche, et d'un seul coup, l'écran de mort apparait (sans qu'il n'y ait de mort ni quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs) avec écrit en grosse police rouge "Le Creuset a été détruit"... Si c'était pour faire ça ils aurait pu éviter et laisser un "temps de choix" sans aucune limite...

#319
Generaloneill93

Generaloneill93
  • Members
  • 122 messages
La théorie du rêve est celle qui est la plus cohérente. Mais pour un fin, faire un rêve, je trouve sa vraiment nul et incomplète. Cette fin, c'est comme ci on disait qu'après avoir été frappé par le rayon moissonneur, shepard se réveille dans son lit et les moissonneur n'ont jamais existé (une fin encore pire).
Les fins partent vraiment sur de bonne idée mais sa aurait du se passé autrement ! Par exemple, shepard et son équipe arrive sur la citadel et combattent des forces (cerberus ou moissonneur) et doivent arriver en salle de contrôle. Là, ils trouvent l'homme trouble où il y a une conversation avec l'homme trouble et c'est ainsi le boss final. Après selon nos choix du jeu, par exemple conciliation, on détruit les moissonneur. On est pragmatique, shepard se laisse tenté par le pouvoir du contrôle. Après, selon les war asset, ces fins sont différente. Puis après, un épilogue quelque minute plus ****** et un épilogue quelque mois plus ****** (avec un sheppard réellement mort ou vivant et un statut de tout le commando des 3 mass effect).
Voilà, se qu'aurait pu être cette fin de jeu, c'est pas compliqué à faire, les bases était déjà présent et on aurait pu avoir un vrai boss !

#320
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Le gamin dit à Shepard quand il parle de la destruction "You can wipe out all synthetic life it you want. Including the geth. Even you are partly synthetic…" pour moi ça veut toute dire. ;-)

Quant à l'explosion je pense vraiment qu'on voit bien que la déflagration a bien touché tout le cœur de la Citadelle.

#321
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages
Patrick Weekes a confirmé que l'activation du creuset ne détruisait pas la citadelle et que les personnes présentes à l'intérieur n'étaient pas victimes des diverses explosions, les personnages clés du moins. Je ne connais pas vraiment le contentieux à ce sujet puisque je n'ai pas lu les pavés de textes précédents (j'aime la synthèse, en rhétorique, pas dans le jeu), mais voilà la version officielle émanant d'un scénariste de ME.

#322
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Tiens une impression de déjà vu ;)

One of the things in the citadel codex is that anyplace -inside- the citadel has emergency seals, and some exterior areas have emergency seals that can keep atmosphere in. Even if the Citadel is destroyed (which it may or may not be in ending), "is not like the entire things blow up." People on (in) the arms may well still be alive. No reason to assume 100% casualtties

Il dit bien que la Citadelle a des boucliers d'urgence qui gardent l'athmosphère dans certains endroits. Et que si la Citadelle est détruite, ce n'est pas comme si elle explosait complètement (voir mes screenshots, il y a juste le coeur qui explose, et deux trois endroits sur les bras) et que des gens pourraient avoir survécu sur les bras de la station

#323
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages

Quilate wrote...

Le gamin dit à Shepard quand il parle de la destruction "You can wipe out all synthetic life it you want. Including the geth. Even you are partly synthetic…" pour moi ça veut toute dire. ;-)

Quant à l'explosion je pense vraiment qu'on voit bien que la déflagration a bien touché tout le cœur de la Citadelle.


Oui, c'est au centre, mais comme tu vois, sur l'image que j'ai posté, il manque juste le creuset, on voit des morceaux éparpillés qui à mon avis, proviennent du creuset. Mais la Citadelle a l'air intacte au niveau des branches et de l'anneau. Reste juste le centre où se trouvait Shepard, malheureusement, on ne peut pas le distinguer. Qui nous dit qu'il est détruit? Et si justement, il y avait une barrière de protection? Franchement, on ne sait pas, mais je ne suis pas d'accord quand les gens disent que la Citadelle est complètement détruite et que donc, c'est impossible que Shepard vive s'il était dedans. Mon screen prouve que la Citadelle n'est pas démantelé. Ca reste donc possible.

Et le gamin dit dans la version française "Détruisez la vie synthétique si vous voulez. Et la technologie qui vous facilite la vie. Y compris les relais dont vous dépendez. Vous même, vous êtes en partie synthétique..."

Pour moi, les implants de Shepard l'ont aidé pour sa reconstruction, pour la cicatrication, etc, mais en aucun cas, c'est ça qui le maintient en vie. Je ne pense pas que si ses implants ne marchent plus, il meurt. Ce n'est pas dit clairement, ou alors, j'ai loupé quelque chose dans le jeu. Shepard n'est pas 100% synthétique, ce qui fait qu'à mes yeux, il a une chance de survivre sans ses implants, à l'inverse des geth, moissonneurs et IDA. Ce qui peut donc expliquer l'image à la fin, où il respire.

#324
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
L'interprétation encore une fois :-) Perso je ne pense pas qu'il puisse survivre à l'explosion, même si la structure semble encore tenir. M'enfin, j'imagine qu'on aura quelques réponses avec Extended Cut, vu qu'ils sont censés apporter des détails et des explications, ils vont surement nous dire comment et pourquoi le Normandy se retrouve à outsiplout et pourquoi et comment Shepard survit ! ^^

#325
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages

Quilate wrote...

L'interprétation encore une fois :-) Perso je ne pense pas qu'il puisse survivre à l'explosion, même si la structure semble encore tenir. M'enfin, j'imagine qu'on aura quelques réponses avec Extended Cut, vu qu'ils sont censés apporter des détails et des explications, ils vont surement nous dire comment et pourquoi le Normandy se retrouve à outsiplout et pourquoi et comment Shepard survit ! ^^


Oui, l'interprétation en effet :) Mais c'est aussi ce que tu fais depuis le départ de ce topic :P (C'est n'est pas une attaque, ça nous concerne tous). Je l'ai dit plusieurs fois dans mes posts, il y a plusieurs paramètres qu'on ne sait pas, on est tous obligés de supposer des choses. Mais je n'ai jamais affirmé des choses à 100%, si je n'ai aucune preuve, ça serait stupide. Je suppose aussi sur des phrases qui ne prouvent ni que j'ai raison, ni que tu as raison. Pour montrer justement que tout est possible.

Modifié par Limeila, 13 avril 2012 - 11:31 .