Aller au contenu

Photo

[SPOILER] La fin était-elle un rêve ? - Théorie de l'endoctrinement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2024 réponses à ce sujet

#326
Svari

Svari
  • Members
  • 32 messages
Bonjour à tous,

Tout d’abord, je voudrais remercier Quilate, pour l’effort qu’il a fourni lors de ça synthèse sur l’IT
Elle est très claire et limpide, c’était un plaisir de lire tes lignes, merci pour ton temps.

Ensuite, j’ai lu bien sagement toutes les pages, et le débat est très intéressant.
Je trouve la solution de l’IT très tentante et surtout rassurante, pour ma part j’y vois une porte de sortie.
J’ai envie d’y adhérer de tout mon cœur, mais j’ai bien peur de tomber de haut lorsque le futur DLC sortira.

Je recommencerais le jeu bientôt, avoir cette fois l’œil plus analyste sur l’environnement, les réactions des différents protagonistes et autres petits détails révélateur, si détails il y a.

En ce moment, je n’ai pas la volonté de recommencer le jeu.
Suis donc la seule personne à avoir fondu en larme à la fin du jeu ?
MA Shepard que j’ai suivi depuis tant d’années, elle qui fût si forte, elle était bien fatiguée dans ce dernier épisode. Ça me fend le cœur rien que d’y repensée.

Sinon, je pense également que Shepard n’a pas besoin de ces implants synthétique pour survivre, D’ailleurs le corps de Shepard rejette complètement ces implants, d’où les cicatrices qui se forme en mode pragmatisme.
Dixit Dr Chakwas.

Bref, tout ça pour vous dire que l’idée est très séduisante et que je vais suivre de très près ce topic.
Merci à vous pour votre temps dans ce débat c’est agréable à vous lire.

#327
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
J'ai vu une idée sur internet en ce qui concerne les moissoneurs: les veilleurs les auraient créés et une guerre a été déclenchée. Voyant que cela dégénèrerait et menacerait l'existence des organiques, et le catalyst étant l'IV de la citadelle (un peu comme Avina), ils ont fait plié les veilleurs, d'ou leur changement de programmation pour éviter de nouveaux massacres!! Mais après, puisque le Catalyst serait le bug boss de la citadelle, il aurait pu les réactiver... Pff c'est la torture!!!

#328
Rayno

Rayno
  • Members
  • 75 messages
Bravo Quilate pour ton sujet aussi intéressant qu'accessible (c'était pas gagné !).
Mais en dépit de certains arguments convaincants, je n'adhère pas du tout à la théorie de l'endoctrinement et rejoins ceux qui pensent que les fans peuvent aller très loin dans le déni pour justifier les ratés de Bioware...

Mass Effect tient à deux choses :
- son background (l'univers très riche et les grandes idées),
- ses personnages fouillés, attachants et leurs interactions.
Mais niveau scenario, le jeu à toujours été cruellement pauvre, et dans chaque épisode il ne se passe que très peu de choses au niveau de la trame même (le 1 introduit juste les moissonneurs, dans le 2 on apprend qu'ils ne sont pas uniquement synthétiques ainsi que la vraie nature des Récolteurs; dans le 3 que les Moissonneurs ne sont pas responsables du cycle, et les raisons /bancales/ de cette "solution").
Donc toute cette cabale sophistiquée de l'IT, je n'y crois pas un seul instant : ce n'est pas du tout ce que nous a servi Bioware depuis le début, et tous ces détails pointés à grands renforts d'images ne sont pour moi que des mauvais raccords, des petits oublis ou des négligences au profit de facilités techniques ou esthétiques.
Qui plus est, pourquoi garder toutes ces explications secrètes pour un grand final ?

A la fin du 2, je me suis longtemps pris la tête pour trouver à quoi pouvait correspondre le changement de couleur de l'étoile derrière l'Homme Trouble en fonction de la fin. Et au final, que dalle ! la raison n'en est que visuelle. Ce n'est qu'un petit "détail" comparé au tank argumentaire présenté par Quilate, mais qui est pour moi très éloquent car tout à fait représentatif du manque à gagner qui caractérise si bien Mass Effect. Je pense nous avons tendance en tant que fans à ne pas être très objectifs et à idéaliser ce jeu (qui je le précise m'a profondément passionné).

Voilà donc ma théorie : les endoctrinés, c'est vous !!!

Modifié par Rayno, 13 avril 2012 - 11:59 .


#329
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages

Limeila wrote...

Oui, l'interprétation en effet :) Mais c'est aussi ce que tu fais depuis le départ de ce topic :P (C'est n'est pas une attaque, ça nous concerne tous). Je l'ai dit plusieurs fois dans mes posts, il y a plusieurs paramètres qu'on ne sait pas, on est tous obligés de supposer des choses. Mais je n'ai jamais affirmé des choses à 100%, si je n'ai aucune preuve, ça serait stupide. Je suppose aussi sur des phrases qui ne prouvent ni que j'ai raison, ni que tu as raison. Pour montrer justement que tout est possible.


Je ne me sens pas attaquée, j'ai précisé tout comme toi que c'était de l'interprétation et que comme tu dis, tant qu'on n'a pas vraiment de preuve... Enfin, je peux vous présenter toutes les preuves que j'ai sur mon post original, mais encore une fois ce n'est rien d'officiel, et ça ne résulte que de l'interprétation vis à vis d'une théorie :-). Ca colle bien, mais ça peut aussi n'être qu'un hasard, et être interpréter différement par quelqu'un d'autre (comme le fait que tu penses que Shep puisse survivre à l'explosion du Creuset ;)). 



Svari wrote...

En ce moment, je n’ai pas la volonté de recommencer le jeu.
Suis donc la seule personne à avoir fondu en larme à la fin du jeu ?
MA Shepard que j’ai suivi depuis tant d’années, elle qui fût si forte, elle était bien fatiguée dans ce dernier épisode. Ça me fend le cœur rien que d’y repensée.


J'ai fondu en larmes quand Grunt restait dans la grotte pour surveiller nos arrières en se sacrifiant, puis qu'il ressortait tout mal en point. J'ai fondu en larmes à la mord de Mordin, à la mort de Thane... Quand Garrus m'a dis qu'il voulait qu'on ait des enfants et que si je mourrais on se retrouverais au bar du Paradis... Et j'ai pleuré à peu près du moment où on se fait toucher par le rayon, jusqu'au générique de fin... Mais bon j'ai l'excuse d'être plus émotionellement fragile, je suis une fille :P

Comme toi je n'ai pas encore eu la volonté de recommencer le jeu... Ni même de le relancer depuis qu'après le générique et le pop "achetez les DLC !", il m'a remise à ma SAV avant l'attaque du QG Cerberus... Oui... Ca fait plus d'un mois que je traine comme un fantome sur le BSN et le net... x) C'est à la fois très très beau, d'arriver à nous donner un univers qui nous arrache autant d'émotions, et à la fois dommage de nous mettre dans un tel état de dépression avec la fin de la trilogie... ^^


Rayno wrote...
Voilà donc ma théorie : les endoctrinés, c'est vous !!!


Tout d'abord merci pour le bravo ! Et ensuite je n'ai qu'une chose à dire : c'est vrai ! J'ai pas honte de l'avouer, je suis endoctrinée par cette théorie ! A la fois je garde les pieds sur terre, je suis tout à fait consciente que ce n'est plus que probablement qu'une interprétation des fans, et que ce n'est pas représentatif du vrai travail de Bioware. Mais à la fois, je me permets de m'y rattacher, car c'est le seul moyen que j'ai de me sentir bien par rapport à la fin du jeu, qui m'a comme beaucoup laissée perxplexe. :-)

Modifié par Quilate, 13 avril 2012 - 12:06 .


#330
Svari

Svari
  • Members
  • 32 messages

J'ai fondu en larmes quand Grunt restait dans la grotte pour surveiller nos arrières en se sacrifiant, puis qu'il ressortait tout mal en point. J'ai fondu en larmes à la mord de Mordin, à la mort de Thane... Quand Garrus m'a dis qu'il voulait qu'on ait des enfants et que si je mourrais on se retrouverais au bar du Paradis... Et j'ai pleuré à peu près du moment où on se fait toucher par le rayon, jusqu'au générique de fin... Mais bon j'ai l'excuse d'être plus émotionellement fragile, je suis une fille :P

Comme toi je n'ai pas encore eu la volonté de recommencer le jeu... Ni même de le relancer depuis qu'après le générique et le pop "achetez les DLC !", il m'a remise à ma SAV avant l'attaque du QG Cerberus... Oui... Ca fait plus d'un mois que je traine comme un fantome sur le BSN et le net... x) C'est à la fois très très beau, d'arriver à nous donner un univers qui nous arrache autant d'émotions, et à la fois dommage de nous mettre dans un tel état de dépression avec la fin de la trilogie... ^^


Ca me rassure énormément de ne pas être le seul, Pour ma part je voue un véritable amour pour ma Shepard, donc déjà en dehors de tout ça, le fait de savoir que c'est ca dernière aventure me ronge comme pas possible.

Enfin... je trouve le solution de l'IT un peu rassurante, mais j'ai le doute qu'elle soit vrai.

Perso, j'ai fini le jeu il a une semaine seulement, je voulais avant tout recommencer le 1 et le 2 que j'avais plus osé touché depuis 2010, j'ai bien pris mon temps pour tout faire, du coup ca m'a fait passé vraiment beaucoup d'heure au coté de ma Shepard, ce qui rend cette fin encore plus déchirante à mes yeux.

Modifié par Svari, 13 avril 2012 - 12:22 .


#331
Karista

Karista
  • Members
  • 260 messages

Quilate wrote...
Et ensuite je n'ai qu'une chose à dire : c'est vrai ! J'ai pas honte de l'avouer, je suis endoctrinée par cette théorie ! A la fois je garde les pieds sur terre, je suis tout à fait consciente que ce n'est plus que probablement qu'une interprétation des fans, et que ce n'est pas représentatif du vrai travail de Bioware. Mais à la fois, je me permets de m'y rattacher, car c'est le seul moyen que j'ai de me sentir bien par rapport à la fin du jeu, qui m'a comme beaucoup laissée perxplexe. :-)


C'est exactement ça. 

Je rajouterais, que je ne peux encore maintenant croire que bioware ait autant joué la simplicité sur la fin en éliminant tous les choix qu'on aurait pu faire tout au long des 3 jeux de l'équation finale. Cela me parait tellement baclé. Je préfère plutôt croire qu'ils ont su semé des petits trucs par-ci, par-là.

Ce serait à la hauteur de ce que j'attendais de Bioware.

J'espère maintenant que "l'extend cut" ne reniera pas ce que les fans ont construit avec cette théorie ou bien (on peut rêver) qu'ils sont en train en réalité de nous concocter la vraie fin...

#332
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages
J'ai expliqué cette théorie à Guillaume d'Ockham, il m'a balancé son rasoir en pleine gueule !

#333
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages

Dyorgarel Inkin wrote...

J'ai expliqué cette théorie à Guillaume d'Ockham, il m'a balancé son rasoir en pleine gueule !


" Les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables" ou alors " deux choses étant égales, la solution la plus simple est toujours la meilleure" :P

Héhé, j'adore :)

#334
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Au fait, en y repensant et en regardant encore une fois la scène... toute à l'heure tu disais Limeila que c'était le Creuset qui explosait et pas la Citadelle (et je veux bien te croire, spécialement si en plus le Creuset explose si on prends trop de temps à se décider). Hors on voit quand même pas mal d'explosions sur les bras avant que le cœur explose. Donc il y a une réaction sur la station par rapport à l'activation du Creuset. Est-ce que la station explose un peu partout à cause de l'apport énergétique donné au Creuset ? Et est-ce que le Creuset explose après ? Ils vont vraiment devoir expliquer tellement d'éléments dans leur DLC...

#335
Elendar-Ash

Elendar-Ash
  • Members
  • 402 messages

Quilate wrote...

Au fait, en y repensant et en regardant encore une fois la scène... toute à l'heure tu disais Limeila que c'était le Creuset qui explosait et pas la Citadelle (et je veux bien te croire, spécialement si en plus le Creuset explose si on prends trop de temps à se décider). Hors on voit quand même pas mal d'explosions sur les bras avant que le cœur explose. Donc il y a une réaction sur la station par rapport à l'activation du Creuset. Est-ce que la station explose un peu partout à cause de l'apport énergétique donné au Creuset ? Et est-ce que le Creuset explose après ? Ils vont vraiment devoir expliquer tellement d'éléments dans leur DLC...


Il ne faut pas oublier que le DLC ne va contenir que des cinématiques !!!! Dixit le post et la FAQ de Alexandre Moreau.

Donc j'ai bien peur qu'on ai pas le droit à énormément d'explications,  ils vont épiloguer sur le destin de chaque personnages importants (commando des 3 ME, Hackette, Anderson), les principales races, Shepard et ça risque de ne pas aller plus loin. Ils persistent à assumer cette fin...

J'avais demandé si ils pouvaient estimer la taille du DLC, je n'ai pas eu la réponse, mais ça aurait donné quelques infos.


EDIT :
Cette news aurait tendance à donner de l'eau à ton moulin Quilate ;)
http://www.jeuxvideo...ctu-486306.html 


Et cette new laisse à penser que ce DLC était déjà prévu à la base :
"Le DLC Extended Cut n'avait pas été ajouté dans le jeu final, car en toute honnêteté, BioWare ne se doutait pas qu'il y aurait une demande aussi forte en faveur d'une modification de la fin de la trilogie... "
Dixit 
Mike Gamble[/i] 
http://www.xboxgen.f...lite-20533.html 
Ici aussi 
http://www.xbox360fr...-3-nv13456.html 

Pour résumer, nous sommes en plein brouillard écossais :D

Modifié par Elendar-Ash, 13 avril 2012 - 02:57 .


#336
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Non justement, j'ai la flemme de chercher là, mais j'ai vu des démentis pour l'histoire des cinématiques.

Je te dis ça de mémoire, mais je suis sure de ce que j'ai vu (au pire demain je peux toujours chercher mais aujourd'hui pas trop le temps)... Mais quand les fans se plaignaient qu'il n'y aurait que des cinématiques et qu'il n'y aurait pas de Gameplay, le twitter Mass Effect a dit quelque chose du genre "on a jamais dis qu'il n'y aurait pas de gameplay", Jessica Merizan a dis le même genre de chose...

Et la tiens j'en ai trouvé un de Mike Gamble lui-même !

Voilà ! *_* Le brouillard total ! Toutes les infos sont différentes :D

Modifié par Quilate, 13 avril 2012 - 03:14 .


#337
Svari

Svari
  • Members
  • 32 messages

Elendar-Ash wrote...
Donc j'ai bien peur qu'on ai pas le droit à énormément d'explications, ils vont épiloguer sur le destin de chaque personnages importants (commando des 3 ME, Hackette, Anderson), les principales races, Shepard et ça risque de ne pas aller plus loin. Ils persistent à assumer cette fin...


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes dires, lorsque j'ai lu l'article sur JV.fr je me suis arrêté sur une phrase:
« Beaucoup ont mentionné que leurs choix en jeux n'impactaient pas
les séquences finales. Nous nous concentrons résolument sur ces aspects
précis. Nous voulons nous assurer que ceux qui visionnent la fin du jeu
disposent des informations et du contexte suffisants pour être
satisfaits. »

Pour moi c'est clairement l'annonce d'un épilogue, maintenant phase de gameplay ou pas, c'est le flou...

Ce qui me dérange un peu, c'est l'explication qu'ils vont donner pour expliqué les secondes de respirations de Shepard dans le choix destruction. Si épilogue il y a... bien entendu.

#338
StomynatoR

StomynatoR
  • Members
  • 53 messages
Pour répondre à BabylonShepard (post lointain) : ME1 est sorti exclusivement sur Xbox360 en novembre 2007 (éditeur Microsoft) avant de sortir sur PC en juin 2008 (six mois plus ****** donc) avec comme éditeur EA.

Ensuite, j'ai lu les commentaires des producteurs, etc.
"En outre, il explique (libre à vous de le croire ou non) que tout était prévu pour être incorporé de base dans le jeu, mais que Bioware ne "pensait" pas que cela put autant manquer au fans... "
Je le savais ! Pourquoi ne pas l'avoir mis ? Ca coûtait rien. C'est comme le DLC Prothéens déjà présent sur les jeux... Ah la la.

#339
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages
Bravo Quilate pour ton post. Vraiment bien documenté et bien étayé. Je soutiens aussi cette théorie, et je trouve une lutte mentale contre l'Augure bien plus appropriée qu'un super boss de fin... On a tous vu, sur Tuchanka et sur Rannoch (mes missions préférées), ce qu'il fallait comme puissance de feu pour un détruire un "petit" destroyer... Alors l'Augure...
Mais honnêtement, je ne crois pas que c'aie été l'intention de Bioware... Je pense que s'ils avaient l'avaient vraiment eu en tête, ils nous l'auraient indiqué, d'une manière ou d'une autre, juste APRÈS qu'on ait fait notre choix (bleu, vert ou rouge) et les séquences de destruction/synthèse/contrôle...
Même sous forme de datapad (genre "Salut crétin, bravo tu as transformé toute la galaxie en zombies (fin verte)", ou "tu croyais vraiment que tu pouvais nous contrôler ? (fin bleue)" et ainsi de suite...) Sans ca, l'intérêt du twist-ending perd tout son charme...Or là que dalle...
Il ne faut pas non plus oublier que ce jeu s'adresse à un public relativement large (cf. ce p*****n de multijoueurs par ex.), et qu'il a fallu des semaines de réflexion à de nombreux joueurs pour formuler la théorie de l'endoctrinement... Sans compter les nombreuses incohérences scénaristiques (le super-canon qui-tue la-mort trouvé comme par hasard sur Mars, le ninja de l'espace, etc...) qui laissent à penser que la qualité d'écriture du dernier Opus a sérieusement baissé. Difficile dans ces conditions de croire, à une théorie aussi élaborée que celle de l'endoctrinement...
Et ca voudrait dire aussi qu'ils auraient vendu un jeu sans fin (on aurait pu avoir une fin ouverte dans ME1 ou ME2, jamais dans la conclusion de la trilogie et commercialement, c'est du suicide)
Je pense que pour x raison, le studio a dû changer la fin à la dernière minute, et ils l'ont fait en catastrophe...
On sera fixé en été de toutes facons. Et j'espère sincèrement me tromper...

#340
Kale_Aeso

Kale_Aeso
  • Members
  • 69 messages

StomynatoR wrote...
"En outre, il explique (libre à vous de le croire ou non) que tout était prévu pour être incorporé de base dans le jeu, mais que Bioware ne "pensait" pas que cela put autant manquer au fans... "

Ils sont quand même sacrément à côté de la plaque pour penser qu'un épilogue digne de ce nom ne manquerait pas aux fans...

#341
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages

on aurait pu avoir une fin ouverte dans ME1 ou ME2, jamais dans la conclusion de la trilogie et commercialement, c'est du suicide


Pas nécessairement, entre la "fin" actuelle et celle de ME/ME2, je trouve celle des deux premiers largement meilleure, bien qu'ouverte...Ca fait genre "ca va chier!" dans ces deux opus, déjà la fin du premier est bien, mais la seconde, en supposant le soutien des krogans, des geths *_*

Perso, jouer à ME 1-2 comme si c'était deux moitié d'un jeu, ca me plait....

"L"AUgure et les moissonneurs arrivent, et je compte bien être prêt comme il se doit pour les acceuillir...D'ici là, rejoignez moi ou restez à l'écart, mais ne vous mettez pas en travers de ma route!"

Si ce passage ne troue pas le fion, sans compter ce regard quand il le datapad avec les plans de reapers....*_*

#342
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages

Uncle Jo wrote...

Je pense que pour x raison, le studio a dû changer la fin à la dernière minute, et ils l'ont fait en catastrophe...
On sera fixé en été de toutes facons. Et j'espère sincèrement me tromper...

La fin actuelle était déjà présente dans le script qui avait fuité lors de la diffusion-boulette de la démo-béta.

#343
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages
[quote]julienlimosino wrote...

[quote]on aurait pu avoir une fin ouverte dans ME1 ou ME2, jamais dans la conclusion de la trilogie et commercialement, c'est du suicide[/quote]

Pas nécessairement, entre la "fin" actuelle et celle de ME/ME2, je trouve celle des deux premiers largement meilleure, bien qu'ouverte...Ca fait genre "ca va chier!" dans ces deux opus, déjà la fin du premier est bien, mais la seconde, en supposant le soutien des krogans, des geths *_*

Perso, jouer à ME 1-2 comme si c'était deux moitié d'un jeu, ca me plait....




J'ai dû mal m'exprimer (il est ****** aussi)...

ME1, 2 et 3 sont un seul et même jeu. Que la fin des 2 premiers soit ouverte c'est normal, étant donné qu'on attend une suite.

Si c'était un stand-alone ca ne poserait pas de problème, mais ME3 c'est le dernier épisode d'une trilogie. Or si la doctrine de l'endoctrinement est juste, Shepard n'a jamais atteint le faisceau de la citadelle et tout reste à faire  : donc il n'y a pas de fin, et encore moins d'épilogue, contrairement à ce qu'a affirmé Bioware.

Ce qui veut dire que la conclusion des aventures de Shep reste encore à écrire et qu'ils ont vendu un jeu sans fin.  C'est pour ca que c'est du suicide commercialement parlant...

#344
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages
Merde mon com est intégré ds le tien...

#345
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages

Dyorgarel Inkin wrote...

Uncle Jo wrote...

Je pense que pour x raison, le studio a dû changer la fin à la dernière minute, et ils l'ont fait en catastrophe...
On sera fixé en été de toutes facons. Et j'espère sincèrement me tromper...

La fin actuelle était déjà présente dans le script qui avait fuité lors de la diffusion-boulette de la démo-béta.

Ca confirme que la théorie de l'endoctrinement n'était pas voulue par Bioware...

#346
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
dans ce cas je suis d'accord.

la meilleure des 3 fins actuelles reste actuellement pour moi, celle du 2

#347
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages

julienlimosino wrote...
la meilleure des 3 fins actuelles reste actuellement pour moi, celle du 2

La victoire sur le proto-moissonneur laisse un goût amer puisqu'on ne connait pas vraiment les raisons de l'existence de cette abomination qui, de plus, est introduite à la toute fin du jeu. Je trouve cela inopportun et grotesque, au sens propre comme au figuré. Merci, Walters.

La fin de ME1 est quasi-parfaite à mes yeux. L'ennemi est identifié bien avant la fin ( sur Virmire, précisément). Sa nature est claire, bien que sa motivation demeure énigmatique. Le combat final est une véritable satisfaction et laisse un goût agréable d'achèvement, comme une Lune de Miel consommée. Merci, Karpyshyn.

#348
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages

Dyorgarel Inkin wrote...

julienlimosino wrote...
la meilleure des 3 fins actuelles reste actuellement pour moi, celle du 2

La victoire sur le proto-moissonneur laisse un goût amer puisqu'on ne connait pas vraiment les raisons de l'existence de cette abomination qui, de plus, est introduite à la toute fin du jeu. Je trouve cela inopportun et grotesque, au sens propre comme au figuré. Merci, Walters.

La fin de ME1 est quasi-parfaite à mes yeux. L'ennemi est identifié bien avant la fin ( sur Virmire, précisément). Sa nature est claire, bien que sa motivation demeure énigmatique. Le combat final est une véritable satisfaction et laisse un goût agréable d'achèvement, comme une Lune de Miel consommée. Merci, Karpyshyn.

La Fin de ME2 n'est pas parfaite loin de là , mais la mission finale avait au moins le mérite d'être assez bien mise en scène. ME3 ne réussit ni l'un ni l'autre...

#349
Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin
  • Members
  • 435 messages

Uncle Jo wrote...

la mission finale avait au moins le mérite d'être assez bien mise en scène. ME3 ne réussit ni l'un ni l'autre...

Je suis on ne peut plus en accord avec ton avis. Quel gâchis de ne pas avoir inclus une mission suicide 2.0. 

Tout ce potentiel gâché...

Modifié par Dyorgarel Inkin, 14 avril 2012 - 03:04 .


#350
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages
Ce que je trouve énorme c'est que la fin du jeu est
- soit un pur chef d'oeuvre si on croit à l'endoctrinement.
- soit une daube sans nom si on crois que Bioware a totalement bâclé la mise en scène.

Mais ce qui est encore + énorme c'est que:
Vous avez encore le choix des 2 :)
Bioware Fidèle à eux même quoi ;)
A bon entendeur,
tchus.

Modifié par Excelcisbeo, 14 avril 2012 - 09:48 .