Aller au contenu

Photo

[SPOILER] La fin était-elle un rêve ? - Théorie de l'endoctrinement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2024 réponses à ce sujet

#501
cyrslash1974

cyrslash1974
  • Members
  • 646 messages
Si la théorie de l'endoctrinement se confirme dans le dlc, ce serait un twist de première.

J'ai meme trouvé la musique qui va avec



#502
nkta1

nkta1
  • Members
  • 13 messages
Moi j'ai une meilleur musique qui collera mieux



#503
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Haha :) La musique de Saw est TELLEMENT bonne ! Pour le lien de Nkta1 j'ai bien ri :D.

#504
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages

Uncle Jo wrote...

je ne visais personne en parlant de preuves ou plutôt si, Bioware en fait. Il faudrait vraiment avoir l'esprit tordu pour mettre en scène l'IT et ne donner ni indices, ni fin suffisamment clairs, pour que le joueur sache à quoi s'en tenir.
N'oublie pas que ce jeu s'adresse à un public relativement large. Dans l'état actuel du jeu, beaucoup auraient zappé l'IT s'il n'y avait pas eu internet... et se seraient contenté de Bryan...


Avant de finir le jeu, je savais que la fin était critiquée, mais je ne savais pas pourquoi. Et quand j'ai moi même fini le jeu, je m'attendais tellement à de la "merde" qu'au final, ça m'a permis de ne pas être déçue sur le coup, et même de me demander ce qui avait provoqué autant de critiques. J'ai du aller sur internet et sur les forums pour comprendre ce qui genait autant, et c'est ça qui a provoqué une petite déception dans ma tete au final. J'accepte la fin, de toute façon, elle est ainsi et comme je ne l'avais imaginée avant de finir le jeu, je ne pouvais pas etre trop déçue (Je m'étais juste préparé à voir mourir Shepard). Il est vrai que si l'IT était incluse dans le jeu depuis le départ, et, qu'une fois le choix pris à la fin, le jeu continue en fonction de l'endoctrinement ou pas de Shepard, ça aurait été vraiment génial. (Par contre, je pense que beaucoup aurait ralé de voir leur Shepard endoctriné à la suite du choix "bleu" vu que beaucoup joue en concilliant).
Mais bon, comme le dit Uncle Jo, si je n'avais pas été sur internet, je n'aurais jamais, mais alords jamais pensé à l'IT.

J'espère vraiment que l'univers de Mass Effect ne s'arretera pas là en tout cas, et quand retrouvera quelques personnages dans une autre aventure. Par contre, je ne m'attends pas à retrouver un jour Shepard. Vaut mieux pas d'ailleurs, surtout pour un ME4 qui serait mal perçu après tout ceci.

#505
Svari

Svari
  • Members
  • 32 messages

Par contre, je ne m'attends pas à retrouver un jour Shepard. Vaut mieux pas d'ailleurs, surtout pour un ME4 qui serait mal perçu après tout ceci.


Oué, je pense pas qu'on reverra Shepard.
J'en suis très triste, je suis trop in love avec ma Shepard xD

#506
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages

Quilate wrote...

Oui c'est sur, mais ce qui me fait doucement rire aussi c'est le fait qu'ils ne démentent à aucun moment l'IT, allant même jusqu'à dire que c'est ce qu'ils voulaient, que leurs fans interprètent la fin de différentes manières. Ils doivent être sacrément contents alors d'avoir vu une telle communauté fouiller le jeu et monter une interprétation pareille de la fin ! x)

Et ça leur permettait à la fois de garder le public relativement large content. Bon à part ça ils ont juste déchainé leur fanbase... *sifflote* Mais ils arrivent encore à s'en servir comme coup de pub ! x)


Ils ne démentent pas l'IT pour ne pas donner l'impression à ses (nombreux) partisans de passer pour des billes... Surtout dans le contexte actuel... Ils surfent juste la vague et attendent que les choses se calment... Du moins tant que le DLC n'est pas sorti...
C'est juste une stratégie de com. Si ceux qui croyaient à l'IT étaient seulement une poignée, crois-moi, ils n'auraient pas hésité une seconde à démentir.

Je ne sais pas si s'en servir comme un coup de pub changera quoi que ce soit. Le mal est déjà fait, leur crédibilité a pris un sacré coup. Plus personne avec un minimum de lucidité, ne regardera Bioware de la même facon à l'avenir. D'abord DA2, TOR et maintenant ME3, ca commence à faire beaucoup...

#507
Mr Bongare

Mr Bongare
  • Members
  • 87 messages

Limeila wrote...

Quand à la fin, je pense que le catalyseur a pris la forme du gamin, en piochant dans la mémoire de Shepard, et pensant qu'ainsi, il serait plus facile de lui parler et que sa vision créerait forcément une faiblesse chez lui. Je pense que le catalyseur est une sorte d'énergie mais qui n'a pas vraiment de forme à la base.
Ça me rappelle un film, "Contact", où à la fin, l’héroïne rencontre une espèce extraterrestre, qui a pris la forme de son père décédé, juste pour lui rendre cette rencontre plus simple et qu'elle ne soit pas effrayée.

C'est ma vision concernant "Bryan", mais j'ai conscience que ça peut être tout autre chose. Notamment à cause de quelques incohérences au début du jeu (le gamin qui sort de nul part, etc).



Ca me rappel aussi un episode de South Park avec le meme genre d'artifice, sauf qu'apres moult transformations jugées insatisfaisantes par les enfants, il demande a Cartman de choisir: Un tacos qui chie des boules de glaces ! :P

#508
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages
erf doublon 

Modifié par Excelcisbeo, 20 avril 2012 - 04:38 .


#509
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages

Limeila wrote... 
Mon avis sur la question, est que l'endoctrinement ne contrôle pas à 100% une personne, que ce soit physiquement ou mentalement. Des idées sont "implantées" tout doucement, dans le cerveau de la personne, et celle-ci, qui continue à penser d'elle même pour certaines choses, ne se rend pas compte que certaines de ses idées ne viennent pas toutes d'elle.

 

C'est bien la raison pour laquelle je pense que c'est une ineptie voire un non sens que les moissonneurs laissent un tel sujet comme TIM au pied du catalyseur à quelques mètres de la commande qu'il cherche tant depuis presque toujours ^^

En gros les moissonneurs seraient totalement irresponsables de laisser TIM si près du but alors que l'endoctrinement n'a visiblement pas l'air si parfait chez lui.... Et si il est totalement endoctriné et qu'il soit un bon toutou Cerbérus Brutus alors il n'y a aucune raison crédible de lui faire tenir un discourt a propos du  contrôle de ces propres maitres , discourt qui n'apporte strictement rien à la trame scénaristique.   Et si il voulait embobiner Shépard autant lui parler d'autre chose quoi.... Mais si il en parle quand même c'est que l'endoctrinement est sans doute partiel du coup qu'il a rien à faire si près du catalyseur...
etc...

Limeila wrote... 
Je suis vraiment friand des petites trouvailles
comme les screens avec l'enfant.


Clair que ça saute aux yeux !
Mais ce qui est dommage c'est qu'il y aura
peut-être quelqu'un dans le dénis qui va venir infirmer ces images à coup d'un
vocabulaire aussi alambiqué qu'ampoulé. 
En langage compréhensible je parle de quelqu'un
qui "risque" de venir vous noyer le poisson dans la marre. 

Puis Mass effect 3 commence avec ce gamin...
en passant par ce gamin dans chacun de nos rêves...et pour finir avec ce gamin à la fin.
je sais pas moi.....?
...je me dis que ce gosse a peut-être une importance certaine dans le jeu non !? ^^

Et contrairement à ce que certains pensent, la fin n'a pas été imaginé au denier moment puisque ce gamin et bel et bien l'une des premières chose qu'on voit dans Mass effect3

Alors quand je vois ces screens ici présents où on voit clairement ce "fichu" bambin truffé de warning visuels + sonore  (oubliez pas sonores)  je me dis que c'est peut-être pas un hasard.... enfin je sais pas quoi, j'dis ça comme ça ^^

Mais bon, c'est  bien le problème récurrent de la foi ^^ (on parlerai de religion ça serait pareil en pire ^^) 

c'est que la foi par définition elle ne peut pas se contester (pratique non ? )  tant qu'il n'y a pas une explication rationnelle scientifique et méthodique.
(genre Galilée qui c'est cassé 1 dents ou 2 sur la terre plate ^^ (encore quoi que ces explications rationnelles sont elle même contestables! genre va t'amuser à parler de Newton à un créationniste ^^  pratique le créationnisme ? non ? ^^) 

En bref on en saura + lors du DLC prochain (par contre on entendra pour dieu qu'il revienne sur terre un coup) et encore ce jour la il restera encore des dubitatifs...

En ce qui me concerne,
La foi commence là où la science s'arrête. 

Modifié par Excelcisbeo, 20 avril 2012 - 05:05 .


#510
Moorjin29

Moorjin29
  • Members
  • 1 messages
Alors bonjour à tous, je voudrais juste apporter ma pierre à l'édifice car j'ai remarqué quelque chose de plutôt étrange, les yeux de IDA (forme EVE), ils sont semblables à ceux de TIM, alors je sais pas si ça pourrait signifier quelque chose mais bon. Sinon j'ai plusieurs choses à dire au niveau de l'IT, la présence de TIM dans la citadelle, c'est dit qu'il est allé prévenir les moissonneurs à la citadelle donc là pas d'incohérences (malgré le fait qu'il sorte d'on ne sait où, comme Anderson d'ailleurs...) et aussi du fait qu'il y'es des arbres devant le laser beam, y'en a avant de se faire toucher par le Harbinger. Donc voilà, mais si ce que j'ai dit à déjà été cité pardonnez moi du post inutile, et sinon pour moi l'IT est juste excellente, sauf qu'il manque un boss fight contre l'Augure, et des cinématiques de fin, je veux voir mon mariage avec Lira et voir mes enfants bleus courir partout!

#511
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages
[quote]Moorjin29 wrote...

Alors bonjour à tous, je voudrais juste apporter ma pierre à l'édifice car j'ai remarqué quelque chose de plutôt étrange, les yeux de IDA (forme EVE), ils sont semblables à ceux de TIM, alors je sais pas si ça pourrait signifier quelque chose mais bon.

[/quote]Détail sans importance dans l'IT.


(...) sauf qu'il manque un boss fight contre l'Augure, et des cinématiques de fin, je veux voir mon mariage avec Lira et voir mes enfants bleus courir partout!


[/quote] Selon l'IT, le dialogue avec Bryan EST le boss fight (mental), l'Augure ayant pris la forme du gamin.

#512
Cyremia

Cyremia
  • Members
  • 213 messages
Dis donc MrBongare, ce serait pas l'épisode où Cartman se retrouve avec une sonde dans le fion et où en fait ils découvrent que la Terre n'est qu'un décor pour une émission de télé réalité diffusée à l'échelle galactique?

C'est une fin qui m'aurait plu dans Mass Effect, le sale mioche apprend finalement à Shepard qu'ils sont simplement les figurants d'une émission qui fait beaucoup d'audience dans le monde des Moissonneurs et que chaque cycle correspond à une saison xD

#513
Mr Bongare

Mr Bongare
  • Members
  • 87 messages

Cyremia wrote...

Dis donc MrBongare, ce serait pas l'épisode où Cartman se retrouve avec une sonde dans le fion et où en fait ils découvrent que la Terre n'est qu'un décor pour une émission de télé réalité diffusée à l'échelle galactique?

C'est une fin qui m'aurait plu dans Mass Effect, le sale mioche apprend finalement à Shepard qu'ils sont simplement les figurants d'une émission qui fait beaucoup d'audience dans le monde des Moissonneurs et que chaque cycle correspond à une saison xD


Exactement ! 
Le debut reprend exactement celui du tout premier episode (Cartman a une sonde anale) pour devenir ce que tu decris.  Un petit lien wiki pour ceux qui connaissent pas: 
http://fr.wikipedia....iki/Déprogrammé 
Avec notamment la destruction de la terre car elle ne fait plus assez d'audience !
A+

#514
LinOrsetto

LinOrsetto
  • Members
  • 283 messages
www.eurogamer.it/articles/2012-03-31-mass-effect-3-analisi-del-finale-indottrinamento-articolo

Pour les italiens,ca apporte quelques preuves de plus, et le fait que la séquence finale avec joker est un rêve est prouvé; le nom fichier des feuilles présentes dans la séquence s'appellent , traduit en français "feuilles du rêve" CQFD ;)

#515
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages

LinOrsetto wrote...

www.eurogamer.it/articles/2012-03-31-mass-effect-3-analisi-del-finale-indottrinamento-articolo

Pour les italiens,ca apporte quelques preuves de plus, et le fait que la séquence finale avec joker est un rêve est prouvé; le nom fichier des feuilles présentes dans la séquence s'appellent , traduit en français "feuilles du rêve" CQFD ;)


Mec, on peut pas tous lire l'italien. Alors si tu affirmes que la séquence finale avec Joker est un rêve et que c'est prouvé, va falloir que tu traduises... Je peux te filer un article en allemand où c'est le contraire qui est prouvé :D

Modifié par Uncle Jo, 21 avril 2012 - 03:44 .


#516
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages
www.eurogamer.it/articles/2012-03-31-mass-effect-3-analisi-del-finale-indottrinamento-articolo

Excellent article qui me permet de poser une question qui tue en particulier à mon amis Dyorgarel Inkin

Dyorgarel Inkin wrote...
L'Homme Trouble est le Cerbère des Moissonneurs, son rôle est de protéger le portail de la Citadelle et d'empêcher quiconque d'ouvrir ses bras. L'Homme Trouble est arrivé au portail bien avant Shepard et Anderson, et avait tout le loisir d'accomplir son plan. Hors, il ne l'a pas fait. Pourquoi ? Parce que son rôle est... etc.


Si on est réellement et physiquement présent dans la citadelle et que TIM serait donc un cerbère des Moissonneurs, il était donc là pour défendre ces maîtres contre toute intrusions n'est-ce pas ?
Un rempart au projet de Shépard et Anderson ?
Tu es d'accord ? oui forcement c'est ton propos
C'est alors que nous éliminons TIM parce qu’on est un super héros, (a ce sujet, ça fait 5 ans que les moissnneurs nous en mettent on plein la poire et je suis étonné de leur faible résistance finale...TIM ?....mais certes,) nous montons donc toujours réellement/psychiquement dans le coeur du catalyseur !
Non !!
que dis-je ?
on nous emmène la haut...!
bah oui...Bizarre pour des moissonneurs sensé vouloir se défendre n'est ce pas ? Pourquoi ne pas nous avoir envoyé un pov' ****** Zombi nous achever ? non non non on nous aide à monter la haut....oO' gentil catalyseur hein ?MAis admettons que Bioware soit vraiment à la ramasse
On se retrouve donc vivant de chair et d'os devant donc 3 choix ! dont un qui est de détruire les moissonneurs ? tjrs exact ?

Alors mon ami, serait capable de me dire pourquoi bon sang les moissonneurs ont t-il fabriqué de leur petit doigt métallique un système capable de les détruire eux même ? car on est bien dans la Citadelle ! c'est eux qui l'ont construite !
Et par dessus tout pourquoi après avoir envoyé TIM leur chien de garde nous en empêcher, alors l'enfant nous laisserait le choix de gagner la guerre après tant d'efforts de leur part pour nous en empecher? oO
Et par dessus encore tout, pourquoi nous laisser le choix ? =)

Ben oui, depuis Mass effect2 les moissonneurs veulent à tout prix détruire l'humanité au nom de la raison !
Alors pourquoi laissent-t-il le choix à un humain de leur destin ? ce sont-il avoué vaincu ? Mais pourquoi avoir envoyé TIM endoctriné auparavant alors ?

C'est visiblement un non sens, et j'aimerai bien écouter ta.....théorie :)

Et pour donner un peu mon sentiment sur la polémique autour de ce jeu, je dirai que si on passait aujourd'hui au cinéma le Film 2001 l’Odyssée de l'espace aux gamer 2012, alors ils trouveraient ce film totalement bidon et réclameraient remboursement car ils estiment qu'il n'y a pas de fin....Et dieu merci Kubrick n'a jamais fait de DLC pour l'expliquer estimant pourquoi pas que nous avions déjà tout les éléments necessaires pour la comprendre ! C'est justement ça qui fait que j'y voit un pur chef d'oeuvre.

Modifié par Excelcisbeo, 21 avril 2012 - 08:07 .


#517
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

LinOrsetto wrote...

www.eurogamer.it/articles/2012-03-31-mass-effect-3-analisi-del-finale-indottrinamento-articolo

Pour les italiens,ca apporte quelques preuves de plus, et le fait que la séquence finale avec joker est un rêve est prouvé; le nom fichier des feuilles présentes dans la séquence s'appellent , traduit en français "feuilles du rêve" CQFD ;)

sans jouer les avocats du diable regardez la date de l'article a laquelle il a ete publie :D , meme si je suis partisan de lT, de plus dans les fichiers du jeu ce sale gamin est identifie comme harbinger :devil:

Modifié par maitreikrit2, 21 avril 2012 - 08:20 .


#518
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages



Franchement presque tout est dans cette vidéo.
(me rappelle plus si elle a été déjà donnée.)
Comme l'auteur je pense que nous avons à faire là au meilleurs scénario de jeu video science fiction jamais réalisé.
A tel point que je pense qu'il mériterait d'être même adapté au cinéma.

ps: la video m'a glacé le sang, toi Quilate elle devrait te donner du beaume au coeur ;) 

Modifié par Excelcisbeo, 21 avril 2012 - 09:12 .


#519
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Oui, cette vidéo fait partie de mes sources. ^^ Elle est vraiment très complète pour les anglophones. Celle-ci est très bien aussi : ME3 Indoctrination Theory & DLC "Ending" Proof (AngryJoe) !

Pour l'article en italien, j'ai la réserve de la date également aussi, hasard ou poisson d'avril ? Je ne parle pas italien donc je ne peux rien comprendre dedans, si quelqu'un le parle et y trouve des infos intéressantes... Bien que du coup je doute un peu de leur véracité :s (même si je me dis que de un ce serait une blague de très mauvais goût, et que je trouve que c'est beaucoup de boulot pour un poisson d'avril...).

Damn, ça va vite sur le BSN anglais, je m'absente 24h du topic sur l'endoctrinement et boom 45 pages de plus :D !

Seul petit détail marrant du jour, quelqu'un s'est dit qu'en levant la tête dans le premier rêve de Shepard pour regarder les arbres, ça lui faisait penser à des neurones ! ^^

Image IPB
Image IPB

Modifié par Quilate, 21 avril 2012 - 11:15 .


#520
The_mlg_pistolet

The_mlg_pistolet
  • Members
  • 25 messages
Au début de cette année 2012, il y avait 3 trucs que j'attendais énormément, Batman: The dark knight rises, Halo 4 et ME 3, ce qui est assez marrant, c'est que maintenant je remplace ME 3 par le DLC Extended cut, or je n'avais jamais était aussi impatient de voir un DLC arriver ! Aucune idée si l'IT est une "idée" de bioware ou si c'est l'univers de ME qui est tellement bien construit qu'il se suffit à lui-même... Dans tous les cas j'aime déjà cette fin et je salive d'avance à l'idée d'avoir un véritable épilogue.

Désolé du HS, fallait que ça sorte.

Edit: Quilate, je viens de voir ton post avec les neurones là... euh je crois que cette personne les utilisent un peu trop ses neurones hein :lol:

Modifié par The_mlg_pistolet, 21 avril 2012 - 11:45 .


#521
Excelcisbeo

Excelcisbeo
  • Members
  • 88 messages

Quilate wrote...

 Celle-ci est très bien aussi : ME3 Indoctrination Theory & DLC "Ending" Proof (AngryJoe) !


Oui je l'ai vu hier soir dans la foulée, elle explique encore mieux pourquoi ça serait un total non sens de la par des moissonneurs d'avoir envoyé TIM soit disant vous empecher de gagner la guerre, alors que tout juste après le catalyseur vient te chercher pour te proposer le choix de gagner ^^

Quilate wrote... 
rd pour regarder les arbres, ça lui faisait penser à des neurones ! ^^

Image IPB



Et en parlant de neuronne oui si on considère que Bioware à travaillé sa fin depuis le départ, alors il ne serait pas surprenant que oui ils aient "pensé" à une représentation artistique du cerveau, Neuronne/cerveau, en gris forcement/matière grise.
Mais bon déja que les septiques à cette théorie de l'IT sont capables d'expliquer pourquoi on peut vider un chargeur infini sur son pot Anderson sans le tuer, alors je doute que justement la quantité de neuronne soit suffisante pour admettre qu'un tel rapprochement entre un arbre et un neuronne puisse être facile ^^

Ps: désolé je suis passé a côté de ta source la plus important lol, et ceci dit tu pourrais mettre plus en valeur le non sens final qui consiste à dire que le moissoneurs n'a aucun interêt de te laisser le choix de les détruire, alors qu'un simple Zombi aurait pu t'arrêter vu  l'état de santé de Shépard après qu'Hacket l'ait contacté...

Modifié par Excelcisbeo, 22 avril 2012 - 10:59 .


#522
WrexScar

WrexScar
  • Members
  • 502 messages
D'où la question de Ash apres la bataille de la Citadelle: "Comment combattre quelque chose qui s'insinue dans votre cerveau ?"

#523
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Bonsoir,

Tout au long d'une partie de ME2 et dans une bonne partie de ME3 la question centrale posée est : "Comment combattre quelque chose qui s'insinue dans votre cerveau". Avec comme fond (Liara et Ash) "Vous sauriez-vous si vous étiez endoctriné"

Cela donne une saveur très particulière à cet opus, qui est très sombre voir sinistre.

#524
Limeila

Limeila
  • Members
  • 50 messages
Vous oubliez une chose qui n'était pas arrivée dans les autres cycles et qui est enfin arrivée dans celui-ci: la construction du Creuset.

"Brian" le dit lui même, que le Creuset l'a "changé" et que plusieurs possibilités étaient donc envisageables, plutôt que la simple moisson comme tous les 50000 ans.

Pourquoi voir "Brian" uniquement comme un méchant qui ne veut rien entendre à part "faut tuer tout le monde et puis c'est tout". Il a le droit de réfléchir un peu et de se servir d'un objet qu'il n'avait pas avant et qui peut permettre de changer les choses.

Après, je ne dis pas que c'est bien exposé et que la fin "destruction" reste au final, celle qui ne résout rien (encore une fois, sa couleur rouge me semble logique mais ça, beaucoup ne veulent pas le voir car c'est la seule où on a un Shepard vivant).

#525
Uncle Jo

Uncle Jo
  • Members
  • 2 161 messages

Limeila wrote...


Après, je ne dis pas que c'est bien exposé et que la fin "destruction" reste au final, celle qui ne résout rien (encore une fois, sa couleur rouge me semble logique mais ça, beaucoup ne veulent pas le voir car c'est la seule où on a un Shepard vivant).

C'est la seule fin où l'on voit Shep vivant, parce que les 2 autres l'éparpillent dans toute la galaxie sous forme de petits atomes bleus ou verts...