Soit Bioware a voulu créer une fin subtile et très recherchée qui n'a pas été comprise par 99% des joueurs/communauté, soit ils se sont foirés sur cette fin.
C'est un peu trop réducteur de dire qu'ils se sont plantés en beauté, je pense qu'il y avait pas mal de boulot derrière tout ça.
Par contre un jeu vidéo, encore plus à notre époque, se doit d'être au minimum explicite car il touche une très large communauté de personnes.
Des gens qui recherchent un amusement dans le jeu (les casus, les bourrins, les enfants, etc...) qui doit être immédiat, comme à la TV (pas de "prise de tête" la phrase clé de notre époque), doivent être capables de comprendre le dénouement d'une histoire.
Donc là où se serait éventuellement planté Bioware, c'est dans sa narration.
Moi même n'étant pas un casu ou un bourrin, je n'ai pas accroché à cette fin.
Je n'ai pas perçu l'endoctrinement comme dénouement. Je suis peut être idiot, Bioware a peu être trop subtilement dissimulé les indices qui portent à croire que...
J'ai juste vu le choix final comme trop facile: contrôle, destruction ou fusion. Comme dans le dernier Deus Ex.
Alors oui il n'y avait pas spécialement 36000 choix mais nous jeter la dedans après 2 minutes d'explications sur ce qu'on savait déjà (Moissonneurs = Solution) c'est trop court, surtout que les conséquences ne sont pas nécessairement ce que le Catalyseur envisage (vu qu'on a déjà bouleversé l'équilibre des forces en arrivant devant lui).
Bref, moi j'ai vu mon perso se réveiller grièvement blessé au pied du faisceau, pénétrer dans la citadelle, rencontrer l'homme trouble qui avait l'air visiblement troublé. Je ne l'ai pas vu comme un chien de garde des moissonneurs mais plus comme quelqu'un en embuscade qui attend son heure.
Avant l'attaque du QG de Cerberus, il est parti sur la Citadelle en connaissant la nature du catalyseur, il eu tout le temps de se préparer, il ne lui manquait plus que le Creuset (qu'il avait tout intérêt à ne pas détruire) lui soit livré par Shepard pour prendre contrôle des Moissonneurs.
Il n'a jamais réellement voulu la mort de Shepard, freinant même les pulsions de Leng, un peu comme l'Augure qui ne voulait pas détruire Shepard.
Quelque chose lui manque pour contrôler les Moissonneurs, c'est pour ça qu'il tente de convaincre Shepard à la toute fin de le rejoindre (il dit quelque chose du genre "le but c'est que vous y croyez"), mais là où j'ai vu l'endoctrinement c'est quand il tente de prendre le contrôle de Shepard avec l'aide des Moissonneurs et qu'il échoue, qu'il réalise que lui même n'est qu'un pion, que Shepard résiste aux endoctrinements (le sien et celui des Moissonneurs).
Le reste arrive comme un cheveu sur la soupe et décider de la fin d'une saga sur une vidéo de 2 minutes c'est un peu cheap.
D'ailleurs cette vidéo me laisse plus que perplexe.
L'IT me parait alors plus que probable mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'une création d'une communauté frustrée de ne pas comprendre les choix d'écriture de Bioware.
Modifié par Sinly, 24 avril 2012 - 05:44 .