Ardro wrote...
Qui d'autre souffre d'un tel endoctrinement ? Les deux exemples les plus connus sont très révêlateurs: Saren et TIM. Pourquoi prendre la peine de se donner tout ce travail de sape sur de tels individus ? Parce que ces individus sont exéptionnels de par leurs capacités, leurs moyens ou leur influence:
Saren est un spéctre, l'un des meilleurs et une légende vivante nous précise t'on, il a l'oreille du conseil et est insoupçonnable, un Shepard façon Turien pourrait on dire. TIM lui a une influence très grande dans les sphères politiques et économiques d'une des éspèces concilienne en plein essor, il a des moyens financiers colossaux ce qui lui permet toutes les folies scientifiques (résurections de Shepard par exemple) ou millitaires (armé et flotte privés) qu'il veux. On voit très bien que c'est un choix ciblé, endoctriner une personne assez influente/talentueuse/ressources pour pouvoir désorganiser le cycle en cour et faire le maximum de dégats. Et en effet ces deux là en feront beaucoup.
Bonjour Ardro.
TIM et Saren. La première question à se poser est "quand", quand ont-ils été endoctrinés ?
L'endoctrinement est sournois, immatériel, il est donc difficile à cerner.
L'Homme Trouble, alias Jack Harper, un mercenaire de l'Alliance qui a combattu sur Shanxi pendant la guerre du Premier Contact (2157), est le premier "susceptible" à être endoctriné.
En effet il se fait happer par l'énergie d'une balise moissonneur sur la planète. Son contact est indirect et il ne subit aucune "transformation" comme son ami Ben (qui devient un zombie). Dans les semaines qui suivent il a des visions, des maux de têtes, symptômes d'un endoctrinement (Codex). C'est yeux deviennent au fur et à mesure "lumineux", tout particulièrement lors de ses visions/illuminations, pour le rester définitivement dans les mois suivants.
L'est-il vraiment dès ce moment ? ZE question. Si oui, pourquoi avoir ressuscité Shepard pour sauver l'humanité des Récolteurs ? Cela dessert complètement les Moissonneurs ! De plus L'Homme Trouble, pendant 28 ans, n'aura qu'un but, préparer l'Humanité à l'invasion de "quelque chose" de dangereux, sans savoir quoi jusqu'en 2183. Si Shepard aurait vraiment eu le choix de la décision et qu'il aurait adhéré à la philosophie xénophobe de TIM, que ce serait-il passé ?
De plus si ce "contact" avec l'énergie de la balise l'avait endoctriné, pourquoi Saren qui subit la même chose sur Palaven n'est pas atteint ? Ne subissant aucun des symptômes de l'endoctrinement on peut effectivement admettre que c'est après 2165 qu'il le sera, suite à la reprise des recherches sur Sovereign, en vieille, suite à la découverte Butarienne et l'attaque de la base de Sidon.
Le plus logique est que l'Homme Trouble, tout comme Shepard, est l'un des ces humains particulièrement résistants à l'endoctrinement. Son contact initial semble avoir transcendé sa compréhension de certains éléments des Moissonneurs, le tout via des illuminations. Il mettra à profit ce don pendant des années jusqu'à l'expérience qu'il effectue sur lui en 2185/2186 avec la technologie des Moissonneurs. Sa volonté plie à se moment là clairement.
Il est tout a fait probable que Shepard subisse une incursion à un moment ou l'autre sans pour autant l'affecter réellement. D'ailleurs si l'endoctrinement lent est si "lent" quelle est l'intérêt de faire plier Shepard en fin de jeu ? Elle n'aura plus aucune influence, elle a réussi à réunifier les organiques, à créer le Creuset, face aux Moissonneurs. Son rôle est terminé, sauf si ce dernier est de représenté les organiques devant cette "conscience" supérieure qu'est le Catalyseur. D'ailleurs la rencontre entre les deux protagonistes à une quonotation très "biblique", avec cette ouverture sur l'espace, sans mur visible. Shepard est chez "Dieu"...
Modifié par Ptitdoux, 26 avril 2012 - 10:55 .





Retour en haut




