J'ai beaucoup d'espoir dans l'IT, mais même si c'était l'intention de Bioware dès le départ, et qu'ils avaient choisi d'être flou volontairement pour laisser spéculer, ils ont merdé, car c'est trop flou pour l'envisager clairement.
Donc avec IT ou pas, ils ont merdé, mais là on est tous d'accord ^^
Je donne un exemple :
Les yeux lumineux dans la fin bleu et verte, et ordinaire dans la fin rouge, ne peut pas être un simple hasard, on ne peut pas y argumenter une flemme des Devs, c'est forcément voulu.
On peut y voir la marque de l'endoctrinement, ou bien seulement la marque des implants de Shepard suractivé au moment où il se prépare à donner de sa personne dans un ultime effort, alors que dans la fin destruction, il se contente d'avancer mollement en tirant.
On ne peut pas savoir à quoi pensait Bioware à ce moment là.
Et c'est vrai pour tous les éléments de la théorie de l'endoctrinement.
Là où le doute s'installe, c'est lorsque l'on cumule tous ces éléments, on fini par se dire :" nan mais ce n'est pas possible, ils l'ont forcément fait exprès !"
Et bien non, pas totalement.
Il y a évidement tentative d'endoctrinement, mais la fin mal amené, ne montre pas où sa commence et où ça fini.
Alors, c'était peut-être l'objectif justement de ne pas montrer où sa commence, car le sujet n'est pas sensé s'en apercevoir, pas plus que de montrer ou ça se termine, pour laisser le joueur imaginer la fin.
ERREUR !
Soit il fallait masquer le début, soit la fin, mais pas les 2, car là du coup on ne sait plus.
Shepard est-il endoctriné ? Faut-il croire le Catalyseur ?
La réponse nous sera peut-être donnée dans l'EC, et je l'espère, car sans certitude, on ne peut pas faire le deuil de la trilogie.
En attendant, je pense que c'était bien l'objectif de Bioware de nous mettre le doute, ils n'ont juste pas pensé que l'on voulait des réponses.
A choisir entre les 2, la fin au premier degré, ou l'endoctrinement, je trouve l'endoctrinement plus intéressant, plus riche, et plus cohérant avec le reste de la saga.
Mais croire et espérer sont 2 choses différentes !
Les devs ont peut-être sous développer les possibilités scénaristique de l'endoctrinement en l'expédiant trop rapidement avec le passage de TIM, et ont peut-être juste fait une fin bidon.
Au final peu importe ce qu'ils ont voulu faire, ils sont les seul à le savoir, ce qui compte, c'est ce qu'ils en feront avec l'EC.
Et là sincèrement, je crois que les 2 possibilités sont objectivement possible et envisageable pour Bioware, et je ne crois pas que l'on est tord d'espérer.
Modifié par GulyannLeo, 03 mai 2012 - 10:57 .