[quote]Excelcisbeo wrote...
Mais
Imagine,
si, l'endoctrinement est la vérité ( ce n'est qu'une supposition)
[/quote]
Il faudrait pour que cela soit la Vérité, que tout les joueurs aient rejeté la fin. Or ce n'est absolument pas le cas. Nous oublions trop souvent, que a cote de nous, qui avons la fin en travers de la gorge, il y a tous ceux qui l'ont apprécié, trouvée suffisante pour clore la saga et j'en passe (suffit d'aller voir les retours de ceux qui ont aimé).
Ce qui veut dire que ceux qui l'ont apprecié, que Bioware eux meme d'apres leur premier retour, plus tout ceux qui n'y adherent pas sont de gros idiots aveuglent qui ne comprenent rien ? C'est la qu'une partie du bat blesse.
[quote]Excelsisbeo wrote...
Alors afin que le scénario fonctionne il faut que cet endoctrinement soit resté subliminal jusqu'au bout !
Sinon il deviendrats un caduque et risible secret de polichinelle, admets-tu ?
A l'inverse si l'IT était la véritable fin fu jeu, nous ne pourrions la décrire que par des signes que Bioware nous aurait laissé tout au long de l'aventure qui dure depuis 5 ans.
oui en opposition il y a forcement des indices disséminés (sinon une fin basé sur l'IT qu'il était impossible à prévoir n'aurait pas plus de sens que si tu la dévoilait trop tôt.)
[/quote]
L'endoctrinement est tellement subliminal que jusqu'a la premiere partie de la fin, le coup de rayon de l'augure, l'incidence de l'endoctrinement de Shepard n'a aucun effet sur le jeu. Il fait des cauchemards, il est epuisé et on sent bien par moment la tension qui l'habite, mais jamais il ne vas a l'encontre de ses propres principes pour aller dans ceux des Moissonneurs comme un certain Saren, une certaine Beneziah, un certain TIM.
[quote]
Excelsisbeo wrote...
Donc si tu pars que l'IT pourrait-être réelle, alors il est impossible que l'on puisse en apporter une preuve "absolue" car c'est le problème de cette théorie de l'IT, elle est basée sur un concept qu'il est par définition impossible de cerner.
l'endcotrinement est subliminal, on ne prouve pas le subliminal par définition

[/quote]
L'endoctrinement est perceptible par des personnes exterieures qui voient le comportement des personnes changer peu a peu (les videos dans le Moissonneur en sommeil), Saren dont on "voit" clairement le discours se radicaliser jusqu'a ses implantations, Beneziah qui malgré le fait qu'elle est fermée une partie de son esprit a Nazarah est controlé. TIM qui a la fin apres son operation cede plus ou moins completement... Seul l'endoctrinement de Shepard resterait invisible aux yeux de ses proches ? De ceux qui l'ont surveillés pendant au moins 6 mois sur terre ? Et surtout seul Shepard n'irait pas dans le sens des Moissonneurs malgré son endoctrinement ?
Donc non l'endoctrinement n'est pas subliminal et improuvable...autant dire que puisqu'on ne peut pas expliquer le Big Bang alors c'est dieu qui a crée l'univers

[quote]
Excelsisbeo wrote...
On ne peut se baser que sur une logique d'intention en asseyant de se mettre à la place de Bioware:
On est obligé d'argumenter autour de la récurence:
[/quote]
Pour ceux qui veulent y croire et la voire. J'accepte l'idée de la theorie de l'endoctrinnement comme un cataplasme sur une jambe de bois, elle fait son boulot: reponds a des questions qui permettent d'amener a la fin que l'on connait tous maintenant, mais ne reponds pas a cette fin. La fin est en suspend... sauf si l'on se dit que c'est totalement ouvert

. Du coup on se retrouve non plus avec RVB mais avec Endoctrinné ou pas. Endoctrinné la Moisson a lieu, pas endoctrinné alors que se passe t-il puisque l'on ne peut pas vaincre les Moissonneurs de maniere conventionnel ? Que le Creuset n'est toujours pas branché, que la Citadelle est toujours fermé et que Shepard git agonisant dans les ruines du tir.
[quote]
Excelsisbeo wrote...
Pourquoi ne pas avoir avoir pensé à pouvoir endoctriner Shépard surtout lorsqu'il est pris d'hallucination comme c'est indiqué dans le codex, affaiblit comme c'est inscrit dans le codex, et victime d'un épilogue on ne peut plus troublant...
[/quote]
Les hallucinations de Shepard ne sont que l'un des presupposé a la Theorie de l'endoctrinement. Pas un fait avéré. Le fait de voir le gamin jouer dans le parc, puis le meme gamin dans le conduit, puis le meme gamin monter dans la navette sans aide et se faire dezinguer n'est que du..comment dit-on ? Pathos ? un enfant est censé etre pur et innoncent alors le voir mourrir (rare dans un jeu voir meme inexistant) est un coup au moral.
Qui plus est, a 0:41 vous verrez le gamin tenter de monter dans la navette avec plein de gens devant...Le gamin peine a monter, ensuite gros plan sur Shepard et a 0:44 les gens se sont poussé pour faire de la place a l'enfant qui est comme deposé un peu plus loin que la ou il grimpait. Pareil on voit clairement les soldats devant la navette tirer pour proteger les fuyards..
[quote]Excelsisbeo wrote...
d'autant plus que tout les plus grand personnage du back ground y sont passé avant vous ? bizarre diras-tu ? impossible diront-ils ? certain dirais-je ?
[/quote]
Ils y ont passé parce que cela sert l'histoire et la fait avancer. D'ailleurs c'est ce qui nous permet d'entrer de plein pied dans l'histoire avec ME1. Saren est en phase d'endoctrinement et agit dans le sens de Nazarah pour trouver un moyen de faire revenir les Moissonneurs. Pas unifier la galaxie pour tenter de les arreter.
[quote]Excelsisbeo wrote
Saren < Guerre Rachni << homme trouble <<< Shépard ?
Saren < guerre Rachni << homme trouble <
Bioware sont des nases ?
[/quote]
Non, tu fais une reduction du rejet par une partie des joueurs de la fin. Sur le topic qui lui est consacré a plein, tu verras que non, Bioware pas des nases. meme si certains l'ont dit et s'en defendent.
Et tu oublies par la meme toutes l'ensemble de la population de joueur de ME qui ont adoré, aimé, acclamé la fin. Eux vu qu'ils ne manifestent pas, on a tendance a les oublier.
[quote]Excelsisbeo wrote...
ça fait quand même appel à une certain notion de logique.
La logique n'a rien de hasardeux.
[/quote]
La theorie de l'endoctrinnement n'est pas une theorie mathematique rigoureuse demontrable et non discutable, Ce n'est pas non plus de la logique Booleenne. elle s'inscrit plutot dans la logique argumentative.
Et a condition que l'equation logique posé soit carré et valide. Parce que tu peux biaisé l'argumentaire logique avec un pre supposé pas complet et une fin foireuse.
mauvais exemple de logique argumentative
tout homme est mortel
le chien est mortel
le chien est humain
Bon c'est pas tout ca, mais faut aller voter la

Edit: j'avais oublié le lien vers la viso de "
quitter la terre"

[/quote]
Modifié par Ombralisque, 06 mai 2012 - 02:57 .