[SPOILER] La fin était-elle un rêve ? - Théorie de l'endoctrinement
#951
Posté 10 mai 2012 - 01:56
#952
Posté 10 mai 2012 - 02:57
#953
Posté 10 mai 2012 - 03:08
Lors de ma première fois, en pensant que Liara & Garrus étaient morts, je me suis dit "pas grave, je referais avec IDA et Vegas afin de pas trop y perdre". Comment aurais-je put savoir qu'un space magic les avaient envoyés dans le vaisseau ?
Sinon, je suis entrain de regarder la vidéo sur l'IT d'une heure et demi. Effectivement, le type développe tellement bien ses arguments que ca donne envi d'y croire, surtout quand on pense aux rêves de Shepard.
#954
Posté 10 mai 2012 - 03:35
Ziliran wrote...
Sans hésitation je sacrifie Joker, pour être sûr qu'il ne se barre pas avec le Normandy. ^^
:')))))
Vega c'est ma romance headcanon
#955
Posté 10 mai 2012 - 03:45
#956
Posté 10 mai 2012 - 03:52
#957
Posté 10 mai 2012 - 03:59
Et là on ne les voit même plus après les adieux....on ne les entend pas non plus par radio... Ils auraient tous crevé dans le 2 ou au début du 3 qu'on ne verrait pas la différence
Modifié par Ziliran, 10 mai 2012 - 04:00 .
#958
Posté 10 mai 2012 - 04:48
"They didn't. They never openly confirmed or denied it.
I've spoken with Bioware staff after making this video, and they all congratulated me on how nicely put together it was, but also said "I cannot confirm or deny any claims in the video".
If it were 100% false, they would have no reason to NOT outright discount the theory. But they've never done that."
#959
Posté 10 mai 2012 - 04:54
#960
Posté 10 mai 2012 - 04:55
En n'étant pas catégorique, ils sont assurés qu'il va y avoir des discussions sur le sujet. Que les gens vont décortiquer le jeu, les messages que les membres de la boite postent sur le net, qu'ils vont faire des recoupements, des analyses... bref, en laissant la porte ouverte à l'interprétation, ils s'assurent que les personnes intéressées parlent du jeu.
En gros, ça donne du grain à moudre à la communauté - les joueurs restent sur le jeu, si ce n'est en jouant, c'est en étant concentré à la résolution du problème: endoctriné ou pas ?
C'est un petit buzz bien exploité.
#961
Posté 10 mai 2012 - 05:02
Même si Bryan est vrai, même si on est vraiment devant la réalité quand on doit faire les choix RVB, je pense qu'il y a tentative d'endoctrinement à un moment ou à un autre, mais A COUP SUR.
En imaginant que toute cette séquence n'est donc bien pas un rêve, mais la réalité, le moment où TIM essaye de convaincre Shepard, on a ses ombres sur le côté de l'écran et les grondements de moissonneur. Shepard se tient la tête car la tentative d'intrusion est vraiment dure à supporter. Donc dans tous les cas, si il n'y a vraiment pas d'IT, on parle d'endoctrinement quand même à plus petite dose, donc pour moi c'est aussi pour ça qu'ils ne démentent pas pour le moment, car en effet il y a tentative d'endoctrinement et de contrôle sur Shepard. ^^
Et après, comme tu dis si bien N30, ça entretien la flamme des fans "croyants" et le côté buzz de la chose. Si ils démentent maintenant définitivement l'IT, avant la sortie d'Extended Cut, ils vont se retrouver avec encore plus de fans en colère qu'avant, car une bonne partie des mecs qui croyent en l'IT restent optimiste et espère que Bioware va les surprendre avec ça.
Modifié par Quilate, 10 mai 2012 - 05:03 .
#962
Posté 10 mai 2012 - 05:04
Modifié par N30795, 10 mai 2012 - 05:05 .
#963
Posté 10 mai 2012 - 05:36
Ça nourri bien toute la communauté et de plus ca reste un coup de pub dans le sens ou les intéresser ne sont pas prêt d'oublié jusqu'au fameux DLC.
De toute manière, si vraiment tout s'est passé tel quel, la comme ça, et bien il restera une part d'illogique dans la fin.
#964
Posté 10 mai 2012 - 05:50
Quilate wrote...
En imaginant que toute cette séquence n'est donc bien pas un rêve, mais la réalité, le moment où TIM essaye de convaincre Shepard, on a ses ombres sur le côté de l'écran et les grondements de moissonneur. Shepard se tient la tête car la tentative d'intrusion est vraiment dure à supporter. Donc dans tous les cas, si il n'y a vraiment pas d'IT, on parle d'endoctrinement quand même à plus petite dose, donc pour moi c'est aussi pour ça qu'ils ne démentent pas pour le moment, car en effet il y a tentative d'endoctrinement et de contrôle sur Shepard. ^^
La je suis totalement d'accord avec toi, ca change hein ?
Si endoctrinement il y a c'est le seul endroit ou j'en vois un dans ME3 qui sert scenaristiquement a quelque chose. C'est un coup malhabile de TIM qui ne maitrise pas encore bien son sujet...il aurait du s'entrainer un peu avant
Svari wrote...
De toute manière, si vraiment tout s'est passé tel quel, la comme ça, et bien il restera une part d'illogique dans la fin.
Grrrrr, pas illogique, artistique on vous a dit
Modifié par Ombralisque, 10 mai 2012 - 06:00 .
#965
Posté 10 mai 2012 - 06:10
Les arguments basés sur les éléments du décors, les textures ou les sons me laissent toujours un peu perplexe... le recyclage des décors et des sons c'est plutôt monnaie courante.
Et puis son argument sur les piles de corps est faux comme on l'a déjà dit. ^^
Les arguments basés sur les rêves de Shepard je comprend pas trop non plus. Ce serait des hallucinations ok, mais là il dort. Il est bien toujours sur son lit après ses cauchemars. Il y a des éléments du codex qui font le lien entre rêves et endoctrinement ?
Les yeux de Shepard à la fin, dans les deux cas, son corps est en train de se décomposer donc ça ne me choque pas. ^^
Pour la séquence avec Tim, est-ce vraiment une tentative d'endoctrinement ou juste de contrôle de Shepard ?
Si tentative d'endoctrinement il y a avait, ça n'aurait pas un impact sur le comportement de Shepard, qui serait visible par ses coéquipiers? Car à part un Shepard hyper stressé comme le dit Joker, ou pessimiste, ce qui se comprend aussi, on ne voit rien quand il est éveillé.
Et puis quel intérêt de tenter de l'endoctriner pour de bon à cet instant, alors qu'il sufirait de le tuer pour voir mourir avec lui l'espoir de toute la galaxie. C'est la lutte finale, si les moissonneurs gagnent ils feront leur petite récole tranquilement. Donc à quoi servirait Shepard ?
Bref je ne sais pas, il me manquerait aussi des éléments tout au long de l'aventure pour que cette théorie colle bien au jeu. Verdict cet été.
#966
Posté 10 mai 2012 - 06:37
Par ailleurs, l'objectif des Moissonneurs a toujours été de capturer Shepard : que ce soit en récupérant son corps entre ME et ME2, ou en 'capturant Shepard en vie' comme le demande Harbinger/le Collector General...
On ne peut pas simplement dire qu'endoctriner Shepard n'aurait pas d'impact.
Sur un autre sujet, un gros pan de texte inutilisé avait été retrouvé de ME2. Cela concerne plus le sujet de la fin en général que l'endoctrinement, mais bon... Je le poste quan même;
It was lonely. It called to us.
It wanted to remember. The Masters had been gone so long.
The Masters were lost when it was shattered.
Currents swept through their inner worlds. They were turned to noise. Babble.
The worlds were empty. But the body lived. It lay fallow.
The heart pumped. The lungs breathed. But the mind forgot the Masters.
It called and They did not answer.
We have become an echo of Their echo.
We have become more than we were.
Join us. Know us. Remember all our lives.
We are no longer afraid.
You would never be lonely again.
We are not your enemy. We only wish to share ourselves.
We can join them. We can be like them.
We can reach the end of evolution.
Do not fear. It is wonderful to be us. We understand ourselves.
You cannot defeat them. They will lead us into eternity.
If you could only see how we see. Know what we've learned.
They were called imshai. Those who lived here before.
Reaper. One. A mechanical device used to cut ripened grain. Two. One who gathers a harvest.
Harvest. One. The consequence of an event or series of events. Two. The yield of a growing season. Three. To gather.
Shepard. They know you. They wish you to understand. They are shepherds, too.
En relisant ça, je suis contente de n'avoir pas fait le choix de la synthèse, ni celui du contrôle.
#967
Posté 10 mai 2012 - 06:46
N30795 wrote...
Il semble que les Moissonneurs, à chaque moisson, aient profité d'avoir des agents endoctrinés. D'une façon ou d'une autre, cela sert leurs plans. On peut imaginer que voir Shepard prendre partie pour les Moissonneurs pourrait avoir un impact conséquent sur le moral et l'organisation des forces conciliennes...
Par ailleurs, l'objectif des Moissonneurs a toujours été de capturer Shepard : que ce soit en récupérant son corps entre ME et ME2, ou en 'capturant Shepard en vie' comme le demande Harbinger/le Collector General...
On ne peut pas simplement dire qu'endoctriner Shepard n'aurait pas d'impact. [smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/joyful.png[/smilie]
Qu'elle interet d'endoctriné Shepard ? 6 mois sur terre a rien glander de bien prenant et a faire du gras (merci Anderson ^^), et ensuite ? Il reprends le collier mais contre les Moissonneurs, pas dans leur sens comme Saren ou beneziah, jusqu'a la fin avec l'operation Lemmings. Le Creuset est la il attends et que Shepard soit endoctriné ou mort, ca ne change rien...la Citadelle ne s'ouvre pas, les forces alliées perdront leur seul espoir. L'endoctrinement de Shepard n'apporte rien a l'histoire, sauf la tentative maldroite de TIM avant la fin.
Si l'on fait un parallele entre Shepard et TIM: ils sont volontaires, une volonté hor du communs qui leur permet de resister longtemps a l'endoctrinnement qui doit en plus etre subtile pour ne pas les alterer et que cela devienne trop visible. Mais au final, TIM perdra le combat en tombant dans un piege qu'il se tend lui meme: sa soif de controle. Cela l'ammene a biaiser son raisonnement et a se dire: nous pouvons les controler. Et pouf, a pertir de ce point la, les Moissonneurs le tenaient.
Shepard lui n'a jamais fait de compromis sur le sujet: il faut les arreter et les detruires. Il avance uniquement dans un but: les arreter par leur destruction. Pas de compromis. Ce qui a mon sens le sauve du piege dans lequel est tombé TIM. Renoncer c'est mourrir...Il a vu ce qu'est devenu Saren, en acceptant le compromis...Il a vu TIM....Pas de compromis, on ne negocie pas avec les Moissonneurs
Pour moi la saga de Mass Effect est une histoire, un jeu ultra scenarisé ou l'on entre dans une histoire qui nous menera jusqu'a la conclusion. Et tout ce qui arrive dans cette histoire sert le scenario, sert a le faire avancer. Or la, l'endoctrinement de Sheprard, je n'arrive pas a y trouver une finalité scenaristique: surtout a ce moment du jeu qui est la fin. La mort apportait l'espoir aux Moissonneurs
Bon, vous me direz que le fait d'endoctriner Shepard, c'est un "doigt d'honneur" a tout ceux qui croyait en ce symbole incorruptible...Mais c'est amené trop tardivement pour que cela ai un quelconque interet par rapport a l'histoire. Un jeu ou les scenariste on prit le partie de manipuler le joueur et de l'emmener vers une fin inedite c'est Divinity 2 (et la version Dragon Knight saga est plus interessantes car la fin de l'un lance le debut de l'autre) et la c'est assumer de bout en bout.
Depuis Saren dans le 1 et la toute la course poursuite qu'il nous occasionne, jusqu'a la base des Recolteurs dans le 2 ou on mets a jour des données sur les Moissonneurs que l'on voit brievement avec le datapad (le Shepad ^^), et enfin toutes nos actions destiné a univers la galaxie derriere l'humanite pour construire, proteger et activer le Creuset....je n'arrive pas a en percevoir la necessité de l'endoctrinement ou meme sa composante scenaristique.
Mon anglais ecouté n'est malheureusement pas suffisament bon, pour que je puisse regarder et comprendre sans effort la video...Du coup je prefere ne pas faire de commentaire dessus car je risquerais d'avoir mal compris ou mal interprete ce qu'il presente.
En tout cas l'exercice intellectuel est bon pour le moral ^^
Et oui, vivement cet été (debut, milieu, fin ?) que ce DLC arrive et nous montre... [a votre convenance ^^]
Modifié par Ombralisque, 10 mai 2012 - 06:59 .
#968
Posté 10 mai 2012 - 06:51
Shepard. They know you. They wish you to understand. They are shepherds, too
Ils parlent de nous là nan ?
#969
Posté 10 mai 2012 - 06:53
En puis ils peuvent le capturer mort ou vif soit une fois touché par l'augure, soit dans la citadelle...
Mais ce n'est que mon avis.... [smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/wink.png[/smilie]
Modifié par Ziliran, 10 mai 2012 - 06:55 .
#970
Posté 10 mai 2012 - 06:58
ou il/elle est toujours dans le coma suite à AkuzéZiliran wrote...
.
A moins qu'il soit simplement en plein délire depuis les évènements d'Akuzé et que rien de ce qu'on a vécu n'est réel.
#971
Posté 10 mai 2012 - 07:00
je sacrifie l'envelopppe corporelle d'IDA car on pourras toujours la reconstruireZiliran wrote...
Sans hésitation je sacrifie Joker, pour être sûr qu'il ne se barre pas avec le Normandy. ^^
#972
Posté 10 mai 2012 - 07:02
Ca se trouve, en fait on est juste dans un reve ,sous machine a rever, de Conrad Verner ^^, qui va revenir a la realite dans les ruines fumantes de sa baraque apres que sa pizza aux anchois ai cramé et provoqué un incendie du pathé de maison...revetu de sa fausse armure N7
Modifié par Ombralisque, 10 mai 2012 - 07:04 .
#973
Posté 10 mai 2012 - 07:03
Ombralisque wrote...
Quelqu'un sait si dans Total Recall la fin est reel ou un delire ?
Ca se trouve, en fait on est juste dans un reve sous acide de Conrad Verner ^^
Si ça se trouve dans la réalité c'est Shepard qui est le fan de Conrad Verner
#974
Posté 10 mai 2012 - 07:24
En ce qui concerne l'arrivée tardive d'endoctriner Shepard, on peut légitimement supposer que le processus était en marche depuis ME2 ou ME1 mais que, faute de moissonneurs, aucun ordre n'arrivait. Quant à l'intérêt, contrôler le soldat le plus puissant de la Galaxie est pas dénué d'intérêt, d'autant que ca colle bien avec le fait que l'endoctrinement est très subtile : plus le contrôle est direct, plus la cible perd en capacité. Un Shepard rendu au même niveau qu'une jeune recrue serait sans intérêt.
Sa mission ? Eviter de se faire une nouvelle frayeur avec un creuset presque achevé bis, ou plus généralement briser dans l'oeuf les futurs leader de la résistance (style l'équipage du Normandy). Cette théorie appuie d'ailleurs totalement les propos de l'Augure sur "ne tuez pas Shepard" : ce dernier n'est pas un danger pour eux, les moissonneurs n'arrêtent pas de l'affirmer, mais il peut être une solution pour éviter une guerre longue et potentiellement mortelle à cause du Creuset ou autre (vu que ce cycle est au courant de leur arrivée depuis 3 ans, ils n'ont pas put le briser rapidement, donc les risques de les voirs sortir une arme capable de balayer les moissonneurs est pas négligeable).
#975
Posté 10 mai 2012 - 07:29





Retour en haut




