Androgyyne wrote...
Ni toi ni moi ne pouvons avoir raison à l'instant T car seul Bioware connait cette vérité.
Seulement ta théorie esquive habillement les logiques.
Elle esquive habillement les buts, les intérêts et les liens entre eux.
L'IT repose sur une bonne partie du codex, et elle à un but clairement défini.
Elle a une logique expliquant beaucoup de lien dans ME3 et va même jusqu'a en créer depuis Saren. Elle décrit les objectifs et elle décrit les moyens d'y parvenir.
On y croit, ou bien on y crois pas, le sujet n'est pas là.
Oui, la je suis d'accords avec toi, mais cela aurai du etre le travail de ceux qui ont participé a la creation du jeu. En tant que joueur je n'ai pas aime la fin, elle me laisse sur ma ...faim

, et ne m'apporte reellement aucune reponse a mes questions depuis ME1. Et du coup ce sont des fans frustré comme je le suis qui re ecrivent le scenario en bouchant ses trous et ses defauts. Je trouve cela gros quand meme.
Les informations et les faits auraient du etre distillés au fur et a mesure du jeu pour ne pas avoir une revaltion brutale qui en a choqué plus d'un, mais une suite d'indices nous amenant a comprendre le pourquoi de la Moisson, l'origine de celle ci, les Moissonneurs, les relais, etc...or de tout cela, points. Juste un grand vide bouché par une phrase lapidaire du Bryan dit aussi le Transluboy.
C'est trop simple de donner quelques choses en disant, "bah, les fans ecriront la fin qu'ils veullent"

Maintenant en tant que joueur, je regarde le jeu et ce que m'en amene Bioware. Mon regard reste peut etre "primaire" mais je ne cherche pas a re expliquer le jeu, j'essaye deja de le comprendre par rapport a son contenu. Je ne m'attends pas non plus a ce que le scenario de ME ressemble a celui de Usual Suspect. Surtout qu'en plus tu peux avoir jouer au 1, 2, et 3, n'avoir commencer qu'au 2 et poursuivit avec le 3 ou seulement commencer l'aventure avec le 3. Dans tous ces cas, la Theorie de l'endoctrinement n'est accessible qu'aux " vrais fans" ceux qui sont la depuis le debut ? J'ai des doutes....qu'est ce qu'un vrai fan ?

En tout cas a defaut de vrais fans, la Theorie de l'endoctrinement a ete elaboré par des fans passionnés qui aiment cet univers.

Androgyyne wrote...
L'autre Théorie, celle la réalité ne fait rien de tout ça.
Caricaturalement, elle dit juste que tu vois un enfant au début, que tu vois un enfant à la fin, tu ne cherches même pas quel lien peut exister entre les 2 et on prend le soin de critiquer négativement tout ce qui pourrait créer un lien.
C'est la que tu te trompe, ce n'est pas l'autre theorie, c'est la realite du jeu tel quelle nous est presenté, avec les emotions qu'elle genere. L'histoire de l'enfant est tres bien mise en scene dans la video que nous avons decortiqué jusqu'a la nausée un peu plus haut et ce jusqu'au reve, qui deviennent plus sombres et desesperes au fur et a mesure que l'histoire avance.
Androgyyne wrote...
Je veux bien croire en tout se que tu me racontes, mais je trouve ça trop facile, casser les liens sans effort sous prétexte qu'on ne peut pas connaitre la vérité.
En fait ce n'est pas une théorie ça.
C'est simplement une contestation systématique.
C'est un tantinet agaçant, mais c'est aussi un devoir de remise en cause.
Biensur que c'est facile, je regarde le jeu et je l'analyse tel que. Je n'essai pas d'y voir un contenu caché. C'est un peu comme chercher des visages dans lesnuage ou les rieaux de douche, je ne le fais plus. Avant de chercher au dela du visible, je vais tacher de comprendre ce qui est devant moi. Si les analyses que j'en tire me laisse dubitatives, alors je vais essayer d'aller au dela. or la actuellement dans ME, les faits presente dans la Theorie de l'endoctrinement ne me satisfont pas du fait qu'ils peuvent etre expliquer differement et sans artifices a part celui du scenario et de l'intrigue du jeu.
Un autre truc, c'est que bizarrement personne avant la fin du jeu ne pouvait predire qu'elle en serait la fin, alors que si les signes existaient vu le nombre de joueurs et internets, quelque chose aurait du apparaitre non ?
Or non. Le seule truc que je retiens est la peur de pas mal de joueur du "deus ex machina" qui semble bien s'etre realise malheureusement.
Et a toute theorie il faut un contrepoids

Androgyyne wrote...
Par cela je suis obligé d'accepter ton argumentation, même si je ne partage pas la facilité de la méthode.
Merci en tout cas.
Non, heureusement que tu n'es pas obligé d'accepter tout ce que je dis, ce serait malheureux

, je n'ai pas la verite vrai ni ultime, je ne travail pas chez Bioware, je suis donc une personne lambda qui n'a pas aimé la fin, et qui cherche a trouver des reponses. Le seul hic, c'est qu'au debut lorsque je faisais juste de lire les posts sur la Theorie de l'endoctrinement, j'etais poirté a y croire...maintenant avec tout ce qui a ete dit, ecortiqué et analyse, j'en sui smoins sur et certains.
Et le pire c'est que j'en viendrais meme a defendre la fin fumeuse que l'on a...