[SPOILER] La fin était-elle un rêve ? - Théorie de l'endoctrinement
#1301
Posté 21 mai 2012 - 08:22
#1302
Posté 21 mai 2012 - 08:34
#1303
Posté 21 mai 2012 - 08:41
Quoique d'apres Vega Cerberus etaientt allié aux recolteurs depuis le debut donc ils ont pu ce procuré leur technologie.
#1304
Posté 21 mai 2012 - 08:44
ClarkVador wrote...
Par contre ce qui est très incohérent avec l'IT c'est que lorsque la destruction est le seul choix possible, les images que l'on voit après ne sont ni au service des Moissonneurs (les Moissonneurs sont détruits), ni une vision d'espoir de Shepard (la Terre se fait détruire).
Donc cela ne colle pas.
Si les Moissonneurs ne prennent même pas la peine d'endoctriner Shepard, pourquoi lui montrer des images où il parvient à vaincre les Moissonneurs?
Inversement si les images de la fin sont une vision d'éspoir de Shepard (ce qu'admet l'IT) pourquoi diable Shepard imagine la destruction de la Terre ?
Et la deuxième concernant le game over que l'on obtient si on prend trop de temps pour faire son choix à la fin.
ClarkVador wrote...
LinOrsetto wrote...
Et pour le Game Over du Creuset, l'IT y répond: Shepard est mourant, si on se grouille pas, il crève en bas, fin de l'histoire.
Si Shepard est en train de creuver, à quoi cela peut-il bien servir de l'endoctriner?
Une fois endoctriné ses plaies vont se cicatriser?
Et si c'est pour le faire revenir à la vie façon Saren, je ne pense pas qu'il puisse passer incognito en tant qu'espion dans l'Alliance
Modifié par Ziliran, 21 mai 2012 - 08:49 .
#1305
Posté 21 mai 2012 - 09:06
amalrak wrote...
Ou pas tu oublis que cerberus reconstruit Shepard avec des technologies d'origine moissonneurs
Si c'était le cas, Shepard aurait déjà été complètement endoctriné comme l'a été Grayson
Et puis regarde les implants cybernétiques du début de ME2, c'est clairement pas de la technologie Moissonneur
#1306
Posté 21 mai 2012 - 09:27
medoc78 wrote...
Admettons que Bioware confirme la théorie de l'endoctrinement.En quoi est-ce une fin si géniale ?
Question très intéressante.
Pour la première fois, le jeu vidéo aurait pris le dessus sur le joueur.
Pendant 3 épisodes nous avons à faire à des endoctrinés.
Et si l'IT est réelle alors l'idée de ce scénario est de nous "montrer" de manière inédite comment les moissonneurs ont réussit à endoctriner Saren, à endoctriner TIM au travers de votre propre caractère.
Mieux que ce qui est écrit dans le codex à propos de l'endoctrinement, Bioware aurait fait vivre cet évènement a votre personnage à l'insu de votre plein gré.
Cela expliquerait d'ailleurs le sursaut d'orgueil de ceux qui refusent ce scénario, croyaient peut-être qu'il pouvaient être éternellement des héros sans failles ?
Je pense que le bât peut blesser.
Pendant 5 longues années, j'imagine que la majorité des joueurs ont tenté de vaincre les moissonneurs.
En pensant à tout ceux qui ont été endoctriné en choisissant le contrôle ou la synthèse je trouve d'autant ce concept tout a fait original et nouveaux.
Pour une première fois le jeu vous a dominé, vous a endoctriné.
Vous avez été conditionné à combattre des machines pendant des années, pour certain au final choisir de se ralllier à leur cause.
Attrayant.
Modifié par Androgyyne, 21 mai 2012 - 10:07 .
#1307
Posté 21 mai 2012 - 09:39
#1308
Posté 21 mai 2012 - 09:40
#1309
Posté 21 mai 2012 - 09:59
Androgyyne wrote...
ps: Peu importe les moyens que Bioware a utilisé pour y arriver. rêve ou pas, IT ou pas. des personnes ont réellement choisit d'aider les moissonneurs au moyen du contrôle.
Vous remarquerez que même un anti-IT puisse être endoctriné.
Je trouve ceci très novateur et intéressant.
Rien ne prouve que si non-IT, choisir la fin de contrôle revient à aider les moissonneurs
Et d'ailleur, c'est la seul fin où la citadelle n'est pas détruite, peut être pour qu'on puisse toujours les contrôler non ?
#1310
Posté 21 mai 2012 - 10:01
Woot deux krogan de guerre pour le prix d'un
#1311
Posté 21 mai 2012 - 10:04
darkman13 wrote...
les moissonneurs partent bien à la fin.
effectivement, au temps pour moi.
Je vais d'ailleurs éditer cette partie car dans le cadre de l'IT donc je trouve ce concept tout à fait attrayant.
Alors que dans une éventulle fin dites normale je trouve les choix fades et très convenus.
Je regrette de ne pas avoir fini Divine divinity.
Modifié par Androgyyne, 21 mai 2012 - 10:12 .
#1312
Posté 21 mai 2012 - 10:25
Ziliran wrote...
Tiens je me permet de remettre ici des "interrogations" de ClarkVador sur son post vu que je me posais les mêmes questions.
Bah ici non plus on dirait que personne ne peut y répondre
#1313
Posté 21 mai 2012 - 10:38
#1314
Posté 21 mai 2012 - 10:41
#1315
Posté 22 mai 2012 - 01:56
Androgyyne wrote...
darkman13 wrote...
les moissonneurs partent bien à la fin.
effectivement, au temps pour moi.
Je vais d'ailleurs éditer cette partie car dans le cadre de l'IT donc je trouve ce concept tout à fait attrayant.
Alors que dans une éventulle fin dites normale je trouve les choix fades et très convenus.
Je regrette de ne pas avoir fini Divine divinity.
Divinity 2 avec son extension Flames of Vengeance absolument fabuleux <3
Modifié par Mr Bongare, 22 mai 2012 - 01:56 .
#1316
Posté 22 mai 2012 - 04:51
rien dans le lore n'empêche qu'ils faissent des recherches ou qu'il ayent crée les implants d'après la technologie moissonneurs de plus dans ME2 qui sait depuis combien de temps ils etudient la carcasse du moissonneurs près de la naine brune ou encore vu qie Cerberus a des agents bien placé dans l'alliance et dans le gouvernement ils put aussi étudier les reste de Sovereign
Conclusion tout comme l'it rien ne prouve que cela est impossible et vise versa
Je me permet de rajouter que dans le cas ou l'it n'est pas confirmé je pense que cela aurait pu être une dès fin ou un echec critique de Shepard à la fin puisque dans ME2 Shepard peut mourir à la fin ^^
Enfin voila je pense que bioware avec du temps aurait vraiment pu faire plus de fin tout en basant sur le lore et l'univers de mass effect
#1317
Posté 22 mai 2012 - 07:58
Pour ce qui est de la vision lors de la fin Destruction low assets... Je ne sais pas... Shepard est très très faible à ce moment-là. Faut se poser les bonnes questions à ce moment là. La fin destruction high EMS est la seule à laquelle il peut survivre. Si il est trop low EMS il ne survit pas, et qu'il soit low ou high EMS il ne survit JAMAIS à la fin contrôle - synthèse (ce n'est pas moi qui l'invente, dans le guide officiel, la destru HEMS est la seule dans laquelle "Shepard vit").
Voilà mon petit avis...
Justement, si Shepard a réuni trop peu de ressources de guerre, il n'a que le choix de la destruction dans sa vision, les moissonneurs ne prennent pas la peine de lui proposer la synthèse et le contrôle, car il y aura tellement peu de résistance à leur attaque qu'ils ne se font pas de soucis... Harbinger le choppe avec le rayon, il y a tentative d'endoctrinement à ce moment-là, mais ça s'arrête à la conscience de Shepard qui combat (Anderson/TIM/Shep). Car pour moi, le dialogue avec eux est le combat intérieur de Shepard, et c'est seulement quand il arrive devant Bryan que les moissonneurs interviennent vraiment à fond une dernière fois pour le prendre en leur contrôle. (Tout ceci en supposant l'IT de long en large hein), Shepard n'a que le choix de dire non à l'endoctrinement (destruction), les moissonneurs le laissant à son sort, il ne se réveille jamais.
Il a une vision finale d'espoir (quelque part), dans laquelle la terre est détruite (il sait très bien lui-même qu'il allait au charbon avec très peu de ressources, et que donc il aurait du mal à sauver la terre), mais les moissonneurs sont détruits et le reste de la galaxie est sauvé !
Contrôle - synthèse, on joue dans le jeu des moissonneurs, et qu'on soit low ou high EMS, Shepard ne se réveille jamais.
Destruction - High EMS, Shepard résiste une bonne fois pour toute à l'endoctrinement et se réveille après l'avoir refusé.
Bon après pour le fait qu'il y ait un game over si on attend trop longtemps... Il y a plusieurs hypothèses que l'on peut faire dans le cadre de l'IT, soit, très simple, les moissonneurs ont pas toute la journée, si ils voient que Shepard est en mode zombie genre "omg je sais pas quoi faire" trop longtemps, bah ils abrègent l'affaire et le tue en bas du rayon.
Après, plus plausible selon moi, parce que Shepard est inconscient et qu'une bataille se joue dans son esprit, ne veut pas dire que tout s'est arrêté autours de lui, les moissonneurs continuent probablement leurs assauts sur le Creuset pendant ce temps là, pour s'assurer sa destruction et qu'il ne soit pas activé. Car oui, pourquoi le Creuset serait-il détruit en fin de compte, si monsieur Bryan en a besoin pour activer sa nouvelle solution, alors que les moissonneurs sont à ses ordres ? ("oh on s'est rendu compte que c'était une vaste blague le Creuset et on a décidé de l'auto-détruite pour s'éviter la fin horrible qui nous attends !!!")
Modifié par Quilate, 22 mai 2012 - 08:00 .
#1318
Posté 22 mai 2012 - 08:41
Quilate wrote...
On a tous vu que le fait qu'un agent endoctriné soit en mauvais état n'est pas vraiment dérangeant (Saren qui se relève à la fin de Mass Effect 1).
C'est exactement ce que je disais.
A quoi bon endoctriner Shepard si au final il ressemble à un monstre. Le seul intérêt de l'endoctrinement étant de faire du leader de la résistance un espion, si c'est pour le retaper façon Saren ça n'a plus aucun sens.
Voilà mon petit avis...
Justement, si Shepard a réuni trop peu de ressources de guerre, il n'a que le choix de la destruction dans sa vision, les moissonneurs ne prennent pas la peine de lui proposer la synthèse et le contrôle, car il y aura tellement peu de résistance à leur attaque qu'ils ne se font pas de soucis... Harbinger le choppe avec le rayon, il y a tentative d'endoctrinement à ce moment-là, mais ça s'arrête à la conscience de Shepard qui combat (Anderson/TIM/Shep). Car pour moi, le dialogue avec eux est le combat intérieur de Shepard, et c'est seulement quand il arrive devant Bryan que les moissonneurs interviennent vraiment à fond une dernière fois pour le prendre en leur contrôle. (Tout ceci en supposant l'IT de long en large hein), Shepard n'a que le choix de dire non à l'endoctrinement (destruction), les moissonneurs le laissant à son sort, il ne se réveille jamais.
Même si on limite l'endoctrinement à la partie avec le catalyst, il est inexplicable que les Moissonneurs créent une jolie illusion juste pour lui faire tirer dans des câbles et au final, creuver quand même.
A quoi bon endoctriner un mourant si en plus, le but de l'endoctrinement est de le laisser mourrir?
Il a une vision finale d'espoir (quelque part), dans laquelle la terre est détruite (il sait très bien lui-même qu'il allait au charbon avec très peu de ressources, et que donc il aurait du mal à sauver la terre), mais les moissonneurs sont détruits et le reste de la galaxie est sauvé !
Là encore, c'est très peu cohérent, si Shepard a une vision d'espoir, qu'est-ce qui l'empêche d'espérer la survie de la Terre?
Alors pourquoi aller jusqu'à ESPERER (puisqu'on parle bien d'éspoir) une telle chose?
Contrôle - synthèse, on joue dans le jeu des moissonneurs, et qu'on soit low ou high EMS, Shepard ne se réveille jamais.
Comment ça il ne se réveille jamais? où est l'intérêt de l'endoctriner si il meurt?
Bon après pour le fait qu'il y ait un game over si on attend trop longtemps... Il y a plusieurs hypothèses que l'on peut faire dans le cadre de l'IT, soit, très simple, les moissonneurs ont pas toute la journée, si ils voient que Shepard est en mode zombie genre "omg je sais pas quoi faire" trop longtemps, bah ils abrègent l'affaire et le tue en bas du rayon.
Dans ce cas, il devrait également se faire tuer si il choisi la destruction. Ca ne colle pas.
Après, plus plausible selon moi, parce que Shepard est inconscient et qu'une bataille se joue dans son esprit, ne veut pas dire que tout s'est arrêté autours de lui, les moissonneurs continuent probablement leurs assauts sur le Creuset pendant ce temps là, pour s'assurer sa destruction et qu'il ne soit pas activé. Car oui, pourquoi le Creuset serait-il détruit en fin de compte, si monsieur Bryan en a besoin pour activer sa nouvelle solution, alors que les moissonneurs sont à ses ordres ? ("oh on s'est rendu compte que c'était une vaste blague le Creuset et on a décidé de l'auto-détruite pour s'éviter la fin horrible qui nous attends !!!")
Ca ne marche toujours pas, quelque soit notre choix, il n'évite pas la destruction du creuset (dans le cadre de l'IT)
Ce n'est pas la petite respiration de Shepard qui va empêcher cela si la bataille continue son cours.
Je crois qu'à ce stade, on peut commencer à creuser un trou pour y enterrer l'IT
Modifié par ClarkVador, 22 mai 2012 - 08:43 .
#1319
Posté 22 mai 2012 - 09:06
Quant à enterrer l'IT dans un trou, au contraire, j'ai l'impression que l'IT n'a jamais été aussi forte. Mais quand je dis ça je me réfère surtout au BSN anglais et son topic, j'ai l'impression que le moral des troupes est au beau fixe là bas et qu'on se laisse de plus en plus aller à y croire. ^^
M'enfin, dans tous les cas, encore une fois, on verra bien cet été
#1320
Posté 22 mai 2012 - 09:46
Je ne prend qu'un exemple parmis tous ceux juste au dessus:
Un game over se déclenche au bout d'un certain temps et nous informe que le creuset a été détruit.
Or selon l'IT Shepard ne peut RIEN faire pour empêcher sa destruction. Si on considère l'IT alors la destruction du creuset est une fatalité.
C'est pas une question d'interprétation c'est tout simplement logique.
Modifié par ClarkVador, 22 mai 2012 - 09:46 .
#1321
Posté 22 mai 2012 - 10:07
Modifié par Quilate, 22 mai 2012 - 10:08 .
#1322
Posté 22 mai 2012 - 10:10
#1323
Posté 22 mai 2012 - 10:34
#1324
Posté 22 mai 2012 - 10:36
Si on attend trop longtemps on a un game over. Donc d'après l'IT, soit Shepard meurt tout seul de ses blessures, soit il est achevé par les moissonneurs.
S'il choisit les choix contrôle ou synthèse, il est endoctriné. Par contre pourquoi ne mourrait-il pas de ses blessures?
S'il choisit la fin destruction, il se libère de l'endoctrinement. Dans ce cas pourquoi ne meurt-il pas de ses blessures ou n'est-il pas achevé non plus par les moissonneurs ???
Et dans le cas où Shepard fait demi-tour après avoir été touché par l'Augure, pourquoi là aussi y a-til un game Over ?
Si la scène est réelle ça s'explique facilement, Shepard est gravement blessé et il ne pourra pas se replier, et dans tous les cas il ne pourra pas activer le creuset avant sa destruction.
Mais dans le cas de l'IT ?
#1325
Posté 22 mai 2012 - 10:44
Quilate wrote...
"Lève-toi et marche !"
Heuu....
Shepard se lève et marche et ça sauve le creuset?
Je rappelle que si on attend lors de la scène finale, la destruction du creuset ne met pas des heures à arriver, cela se compte en minutes.
Comment Shepard pourrait il sauver le creuset de toute une flotte de Moissonneurs à des kilomètres au dessus de sa tête en quelques minutes?
Je crois avoir la réponse: Il ne peut pas. La théorie de l'endoctrinement tombe à l'eau





Retour en haut




