J'ai lu pas mal de post sur l'endoctrinement et celui-là est le plus complet, je veux y croire mais...
J'ai bien peur que nous cherchions trop loin et que le grande majorité des incohérences soit seulement de la faignantise ou des bourdes des auteurs.
Clairement cette fin est pour moi l'une des plus grosses déceptions de ma longue, longue aventure vidéo-ludique. Un sentiment d'inachevé mais aussi de trahison. Et les fans que nous sommes tentent désespérément de donner un sens au "menfoutisme" du studio.
Ne nous voilons pas la face, on connait tous les raisons de cette fin... respecter les délais de sorti imposé par EA, tan pis si il aurait fallu encore 3-4 mois de développement pour faire une fin correcte et aussi le désintérêt pour la série, Bioware a d'autres franchises à s'occuper donc il faut boucler.
Bizarrement, ayant fait il me semble tous les jeux de Bioware, j'ai été déçu mais finalement guère surpris avec du recul. Cela m'a fait penser à une autre grosse déception, la fin de Baldur's Gate, on se souvient de la fin du 2 avec le concile autour de la table ronde... et puis patatra, extension Throne Of Baal où on nous boucle l'histoire. Alors certes, rien à voir avec Mass Effect, BG2 avait une vrai fin avec épilogue pour les personnages etc... mais on avait le sentiment qu'on nous avait volé le BG3.
On peut se souvenir que beaucoup de jeu Bioware n'ont pas eu le développement scénaristique qu'on aurait souhaité... les 2 KOTOR qui n'ont finalement pas de fin (le 2 est un monument dans l'inachevé pour moi), Jade Empire...Et puis Dragon Age, massacré avec le deuxième opus... le 2 est tellement loin des standards que j'en ai regretté d'avoir fait le un tant le sentiment d'abandon fut grand.
En bref, même si j'adore les jeux Bioware, avec du recul je ne suis pas étonné par le sabordage de la licence Mass Effect.
Et puis Bioware persiste et signe avec son DLC... comme un enfant désobéissant pris la main dans le sac, Bioware persiste dans ses torts en défendant sa fin coûte que coûte. Oui on va approfondir (un peu) mais la fin ne changera pas.
Non on n'admettra pas qu'on s'est planté, qu'on était pressé et qu'à force de faire bosser différentes personnes sur le scénario on a accouché d'un immonde galimatia... ceux sont les fans qui se trompent ou ne comprennent pas. Twist utile, on peut se planquer derrière le flou artistique pour expliquer que c'est aux joueurs de s'imaginer la fin... piètre arguti pour justifier une fin baclée.
Mais jamais une boîte n'acceptera de dire "on a foiré" ce serait suicidaire.
Avis personel pour finir... l'image de Shepard respirant à la fin, je pense putôt que c'était un clin d'oeil sans réel fondement, malheureusement les fans étant tellement remontés, c'est ce détail que nous avons retenu par espoir et ils se prennent un retour de bâton impossible pour une scène de quelques secondes qu'ils ont rajouté en joke et dont ils doivent se mordre les doigts.
Leur fin pouvait très bien être possible mais elle aurait dû être une parmis tant d'autre au moins 3... car on pouvait aussi prétendre à une Happy End avec un Shépard vivant mais blessé à bord du Normandy et fondant sa petite société avec les autres sur une planète perdue. Si l'avenir de la franchise passé par la destruction des relais, ça n'empêchait nullement de laisser quelques détails tributaires de nos choix.
Donc oui je veux croire à l'endoctrinement, mais rationnellement je sais qu'on a pas fini de pleurer en juillet avec le DLC...
Modifié par kemler81, 09 avril 2012 - 11:10 .