Aller au contenu

Photo

[SPOILER] La fin était-elle un rêve ? - Théorie de l'endoctrinement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2024 réponses à ce sujet

#1876
AyaPainsec

AyaPainsec
  • Members
  • 31 messages
Androgyyne tu trouveras rarement des oeuvres de Science-Fiction avec une fin fermée bien expliquée de A à Z, que ça soit en bouquin, en film ou en jeu, et je parle de la vraie SF, pas des trucs à la Star Wars (qui n'en demeure pas moins excellent :P)

C'est le genre qui veut ça, l'imagination c'est la base de tout scénario en SF parce qu'au final les auteurs de SF cherchent avant tout à faire réfléchir et à surprendre, c'est donc très très commun les fins ouvertes dans ce milieu et c'est ce que les fans de SF recherchent ;)

Depuis le début ME se veut le porte-étendard du hard-SF en jeux vidéo (à quelques facilités scénaristiques près), il utilise donc les même codes (genre les fins abruptes ^^') et le même type de narration et franchement pour les fans du genre ça fait vraiment plaisir à voir tellement les jeux avec de la vraie SF n'existent quasiment pas :(

Modifié par AyaPainsec, 24 juin 2012 - 11:56 .


#1877
Androgyyne

Androgyyne
  • Members
  • 201 messages
.



Voici le documentaire part 2
Avec la maigre participation d'une de vos connaissances. 

Modifié par Androgyyne, 25 juin 2012 - 12:03 .


#1878
WrexScar

WrexScar
  • Members
  • 502 messages
Je suis en partie d'accord avec Aya. Il est vrai que la SF presente tres souvent des fins ouvertes, mais il ne faut pas oublié que la fin de Mass Effect fait aussi polémique à cause des incoherences et de l'absence total de l'impact de nos choix. Ça ne m'aurait pas derangé de voir par exemple Wrex sur Tunchanka à la tete des Krogans se remetant du Genophage et laissé mon imagination se charger du reste (nouvelle rebellion Krogan ou paix) mais là...
On ne peux pas appeller ce que l'on a eu une fin ouverte. On a pas fait tous ces choix tout au long de la serie pour laisser notre imagination prendre la releve.
Quand je pense à tout ce temp pendant lequel je me suis dit
"Quel sera la consequence de la destruction de la base des recolteurs ?"...

#1879
AyaPainsec

AyaPainsec
  • Members
  • 31 messages
Il est vrai que depuis ME1 nos choix n'influencent pas du tout la trame principale, la reine rachni, le choix du conseiller, la base des récolteurs, etc ... jamais on a pu vraiment changer le cours de l'histoire et ça depuis ME1. Bioware a une trame principale et il ne voulait pas qu'on puisse vivre autre chose que leur histoire, sans doute pour ne pas chambouler leur fil directeur.

Maintenant je trouve aussi qu'à échelle humaine nos choix ont pas mal d'influence sur notre team par exemple et aussi sur les autres personnages du jeu, dans ME3 (mais c'est aussi le cas depuis ME1) y'a pas mal de quête concernant nos coéquipiers (leur survie ou non) qui dépendent des choix fait depuis ME 1 et 2 comme la survie de Mordin, le fait de ne pas guérir le génophage sans devoir assassiner Wrex ensuite, la survie de Grunt, celle d'Eve, celle de Kelly, celle de Conrad, celle de Tali et des quariens (même si pour cette quête on peut faire sans mais faut avoir un sacré score en discours), etc ...

Enfin à échelle humaine on a un sacré impact je trouve, par contre oui au niveau du scénar global y'a que dalle ^^'

Donc bon au lieu de voir ce que ME n'est pas où ce que Bioware avait promis (quel développeur n'a jamais mentit sur son jeu en promettant monts et merveilles ? xD Faut savoir faire la part des choses quoi, il s'agit que de marketing) bref je préfère voir ce que ME est, je juge le jeu tel qu'il est et ça m'interesse pas d'aller voir ce qu'untel ou untel avait promis ou dit avant la sortie du jeu, si on faisait ça à chaque sortie alors on pourrait aussi dire que tous les jeux sont pourris, nous sommes des joueurs avec de la bouteille bon sang, on sait mieux que quiconque la valeur de telles promesses, c'est de la pub !

Tous les développeurs font ça, ils promettent un max avant de se rendre compte que c'est pas faisable techniquement, à cause des limitations de temps, de la machine, du budget ....
Alors faut-il juger un jeu sur les promesses faites ou sur ce qu'il est vraiment ?
On dirait des fois que certains se réveillent seulement ou ont commencé à jouer aux jeux-vidéo que depuis ME3 ^^'

Modifié par AyaPainsec, 25 juin 2012 - 02:23 .


#1880
xPRINCE VALIUMx

xPRINCE VALIUMx
  • Members
  • 15 messages
L'heure fatidique approche mes amis, ayez espoir !
Souhaitons que nos prochaines discussions soient remplies de "Youuuhouuu crooo biiien" ^_^.

#1881
The_mlg_pistolet

The_mlg_pistolet
  • Members
  • 25 messages
AyaPainsec: "Enfin à échelle humaine on a un sacré impact je trouve, par contre oui au niveau du scénar global y'a que dalle ^^' "

C'est normal ! faire un jeu avec une trame scénaristique qui change de A-Z ? impossible pour le moment. En fait le scénario d'un jeu c'est comme un arbre, en gros sur Mass Effect le tronc personne ne peut le changer en revanche on peut facilement casser des branches :D

#1882
AyaPainsec

AyaPainsec
  • Members
  • 31 messages
Ah ah j'aime beaucoup la métaphore, je la réutiliserais :P

#1883
Benedict-ambre

Benedict-ambre
  • Members
  • 38 messages
Hélas il semblerait que cette théorie reste un espoir qu'a eu une partie de la communauté.

#1884
blitzwarrior

blitzwarrior
  • Members
  • 94 messages
Salut, heu pourquoi vous dite que l'heure fatidique approche svp ?

#1885
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
 @Blitzwarrior

L'heure fatidique tout simplement parce que enfin nous allons enfin avoir une reponse apres cette longue attente, ces debats vifs et plein de rebondissements...;)

Et qu'enfin apres avoir ouvert la boite, le Schrodingchat sera dans un etat bien determiné, et non pas dans une superposition d'etat ouvert a toutes les interpretations.. B)

Modifié par Ombralisque, 26 juin 2012 - 07:02 .


#1886
xPRINCE VALIUMx

xPRINCE VALIUMx
  • Members
  • 15 messages
DLC fait, la fin Destruction reste toujours ouverte et libre d'interprétation.

-SPOIL-

Et oui Ombralisque, tu diras que nous sommes bornés, mais la scène où Shepard est dans les décombres y est toujours ( C'est vraiment des sadiques Bioware ! ) et par conséquent permet à l'IT de subsister, tout comme la fin nous permettant de refuser les possibilités qu'offrent le catalyseur et le creuset. Oh tiens, si nous avons cette possibilité, cela signifie que Bryan n'a pas l'air d'être une I.V de confiance ... Oh tiens, lorsque l'on réfute, il y a la voix de l'Augure qui résonne ! Etrange n'est-ce pas ......

#1887
StomynatoR

StomynatoR
  • Members
  • 53 messages
Je viens de le finir...

- SPOIL -

Les points positifs sont l'ajout de cinématique durant le rush vers le faisceau.
Et surtout l'ajout de dialogues avec Brian. Au moins, ça a de la consistance.

Les moins sont tjrs ces incohérences qui plombent le truc (Shepard touché au flanc, etc)

Pour la fin en elle-même :
Mon doigt a ripé et j'ai tiré sur Brian. Bien m'en a pris, cette fin là me satisfait. La meilleure sans la moindre incohérence.

Celle du contrôle est pas mal non plus, et renforce un peu l'IT (je trouve).
La synthèse ne sert pas à grand chose, copier/coller de la précédente, à quelques détails près. Hormis le fait que Tali ait toujours son masque alors que deux secondes plus tôt, les Quariens n'en ont plus besoin.

Par contre, la destruction... pas convaincu (celle que j'aurai choisi si mon doigt n'avait pas ripé).
Les relais détruits, mais la flotte se barre quand même, vitesse subliminique. Z'ont le temps dis donc. Et après, les mêmes images... Le Normandy repart on ne sait pas comment (encore sur les deux autres fins on peut se dire que les Moissonneurs sont venus les aider). Là...
Et Shepard vivant, bah, on apprend rien de rien. Pour moi, l'IT ne permet de subsister que si tout ça est encore le "rêve" de Shepard... Parce que bon...
[/SPOIL]

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

#1888
xPRINCE VALIUMx

xPRINCE VALIUMx
  • Members
  • 15 messages
 -SPOIL-


J'ai trouvé la scène du faisceau où nos coéquipiers montent dans le Normandy vraiment très touchante bien que facile, notamment avec notre romance ( Ma Liara ...:wub:).
Bien que dans le fond l'histoire reste inchangée, "synthétique casser la gueule a organique", les dialogues avec Bryan permettent de me reconcilier plus ou moins avec la fin. Et voilà ce qui est dommage, si la fin d'origine comportait ces quelques scènes et dialogues, je crois qu'il n'y aurait pas eu tout se tapage.

STOMYNATOR "Mon doigt a ripé" je crois que ce petit spam est arrivé a beaucoup de monde ^^. Cette fin met réellement le doute et priviligie l'interpretation sur les réelles intentions et l'identité de Bryan. 


-La fin Contrôle est sans doute la plus intéréssante, une certaine curiosité et une gène s'installe chez le joueur, Shepard est TRES inquiétant ( IT ? ... )

-La fin Synthèse est médiocre, juste sympathique sur le fait que les moissonneurs partagent la culture des anciennes civilisations déjà moisonnées, l'idée est bonne je trouve.

-La fin Destruction, que j'ai choisi car depuis le 1 mon but c'est de briser du moisonneur, est plutôt bonne puisqu'on a vraiment l'impression d'avoir vaincu les moissonneurs, que tout est fini, un sentiment de devoir accompli entre autre. STOMYNATOR, les relais ne sont pas complétement détruit, juste très endommagés. Par ailleurs, les relais n'explosent pas, en effet l'energie que propulse le creuset qui detruit les moissonneurs se propage par le biais des relais de toutes la galaxie, mais cette énergie ne les détruit pas entièrement pour autant. Le Normandy qui décolle, surment que du matériel de réparation est disponible et que les ingénieurs a bord du normandy ont pus racommoder leur petit bijoux.

Tu as raison STOMYNATOR, la scène du réveille de Shepard est très très frustrante, mais permet a l'IT d'avoir sa place implicitement.

STOMYNATOR,  j'ajouterai que la fin du refus des choix proposée par Bryan, peut être obtenu soit en tirant sur lui ( Toi en l'occurence ) ou bien en choisissant l'option adéquate apparaissant lors du dialogue. Et justement, quand on tire sur Bryan, une micro scène n'apparaît pas en comparaison si on active cette fin dans le dialogue. Dans cette micro scène, Shepard dit refuser les options du creuset, et être libre de choix, mais le bougre n'a pas réellement d'option après ceci donc en gros il préfère jouer le fière plutôt que d'essayer un choix et sauver potentiellement l'humanité. Un attitude peu digne de Shepard ! :( Et pendant ce temps tu vois un vaisseau de l'alliance faire un chifoumi avec un moissonneur, j'peux te dire qu'ils s'amusent bien ! :D 

Modifié par xPRINCE VALIUMx, 27 juin 2012 - 12:06 .


#1889
AyaPainsec

AyaPainsec
  • Members
  • 31 messages
Je trouve quand même qu'il y a un gros gros clin d'oeil aux fans de l'IT, dès que Shep se fait aspirer par le faisceau et qu'il est projeté au coeur de la citadelle, il a les yeux fermés jusqu'à ce qu'Anderson l'appelle, là il ouvre les yeux d'un coup et on entend un bruit vachement bizarre en même temps, un bruit vraiment pas naturel, presque synthétique, comme s'il se réveillait ou qu'il entrait dans un rêve.

Je trouve ça bizarre que personne n'en parle nulle part, je joue en VO alors peut être qu'en VF ce bruit n'existe pas ?

Perso j'ai trouvé ça limite trop gros, j'ai eu l'impression que c'était juste là pour satisfaire les pro IT en leur donnant un os à ronger, mais ça m'a fait rire quand même sur le coup tellement j'ai trouvé la ficelle énorme xD

#1890
WrexScar

WrexScar
  • Members
  • 502 messages
Perso je me suis un peu reconcilié avec la fin. Je trouve ça beaucoup mieu, meme si j'aurais revé que l'IT sois la vrai fin. Un gros point fort pour moi, voir les combats sur les autres planetes.
Et je ne sais pas si vous avez remarqués dans la fin destruction mais notre flotte a bien diminué comparé à l'arrivé dans le systeme Helios ^^

#1891
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
@ AyaPainsec

non, je joue ne VF et je l'ai entendu aussi ^^

Mais ca m'a rappellé un "bruit" que j'ai entendu dans la vrai vie lorsque je me suis fait ramener brutalement a la realite apres m'etre evanoui suite a un "accident"...

#1892
Sinly

Sinly
  • Members
  • 36 messages
Les nouvelles explications sur les différentes fins m'ont globalement convaincu.

Malheureusement je pense que l'IT se résume dorénavant à une explication de fans pour les fans.
Elle n'est pas spécialement rejetée par Bioware, plus par peur de froisser encore du monde et de ne pas "cracher" sur les création de sa communauté de fans.
Mais il faut bien avouer maintenant que les 3 épilogues étant fourni en explications et malgré les questions encore en suspend (Moissonneurs : Origine ? Créateur ? etc...), il ne reste plus vraiment de place à une sur interprétation de scènes de jeu.

Je ne parle pas de "nouvelles" fins, étant donné que c'est la même chose mais expliqué comme il aurait fallu dans la version de base.

La fin "Contrôle" est celle qui m'a le plus satisfait.
En choisissant "Synthèse" et "Destruction" on savait, avant l'EC, ce que ce choix imposerait ou du moins c'était assez simple de le deviner. Mais le "Contrôle" est assez dérangeant, notamment le discours de Shepard façon Augure et son implacable esprit devenu froid, méthodique...
Pourquoi pas se demander si "Brian/Kevin/le Catalyseur" n'était pas un Shepard jadis avec d'aussi belles intentions et qui a plonger dans les dérives de la logique moissonneur ?
Pourquoi n'y aurait-il pas un cycle sur le Catalyseur (comme le plan du creuset qui ressurgit régulièrement durant les cycles de moisson) avec un Elu à même de remplacer l'ancien et de faire évoluer la logique Moissonneur ?
Bref ces questions n'ont de valeur que si on choisit de sauvegarder les vilaines machines, ce qui sous entendrait que leur pouvoir de séduction (puissance/technologie/etc...) soit comme le dit le Catalyseur une quête que tout organique qui se respecte se doit d'atteindre représentant ainsi un idéal (Cf IM qui nous parle d'un bond en avant radical grâce à eux :) ).
Bref on n'a pas fini de se torturer l'esprit malgré la fin de la saga Mass Effect

#1893
StomynatoR

StomynatoR
  • Members
  • 53 messages

xPRINCE VALIUMx wrote...

 -SPOIL-


J'ai trouvé la scène du faisceau où nos coéquipiers montent dans le Normandy vraiment très touchante bien que facile, notamment avec notre romance ( Ma Liara ...:wub:).
Bien que dans le fond l'histoire reste inchangée, "synthétique casser la gueule a organique", les dialogues avec Bryan permettent de me reconcilier plus ou moins avec la fin. Et voilà ce qui est dommage, si la fin d'origine comportait ces quelques scènes et dialogues, je crois qu'il n'y aurait pas eu tout se tapage.

STOMYNATOR "Mon doigt a ripé" je crois que ce petit spam est arrivé a beaucoup de monde ^^. Cette fin met réellement le doute et priviligie l'interpretation sur les réelles intentions et l'identité de Bryan. 


-La fin Contrôle est sans doute la plus intéréssante, une certaine curiosité et une gène s'installe chez le joueur, Shepard est TRES inquiétant ( IT ? ... )

-La fin Synthèse est médiocre, juste sympathique sur le fait que les moissonneurs partagent la culture des anciennes civilisations déjà moisonnées, l'idée est bonne je trouve.

-La fin Destruction, que j'ai choisi car depuis le 1 mon but c'est de briser du moisonneur, est plutôt bonne puisqu'on a vraiment l'impression d'avoir vaincu les moissonneurs, que tout est fini, un sentiment de devoir accompli entre autre. STOMYNATOR, les relais ne sont pas complétement détruit, juste très endommagés. Par ailleurs, les relais n'explosent pas, en effet l'energie que propulse le creuset qui detruit les moissonneurs se propage par le biais des relais de toutes la galaxie, mais cette énergie ne les détruit pas entièrement pour autant. Le Normandy qui décolle, surment que du matériel de réparation est disponible et que les ingénieurs a bord du normandy ont pus racommoder leur petit bijoux.

Tu as raison STOMYNATOR, la scène du réveille de Shepard est très très frustrante, mais permet a l'IT d'avoir sa place implicitement.

STOMYNATOR,  j'ajouterai que la fin du refus des choix proposée par Bryan, peut être obtenu soit en tirant sur lui ( Toi en l'occurence ) ou bien en choisissant l'option adéquate apparaissant lors du dialogue. Et justement, quand on tire sur Bryan, une micro scène n'apparaît pas en comparaison si on active cette fin dans le dialogue. Dans cette micro scène, Shepard dit refuser les options du creuset, et être libre de choix, mais le bougre n'a pas réellement d'option après ceci donc en gros il préfère jouer le fière plutôt que d'essayer un choix et sauver potentiellement l'humanité. Un attitude peu digne de Shepard ! :( Et pendant ce temps tu vois un vaisseau de l'alliance faire un chifoumi avec un moissonneur, j'peux te dire qu'ils s'amusent bien ! :D 


Mon post d'hier était à chaud ^^ Avec un peu de recul, je dirais :
C'est vrai, la scène avec le Normandy était pas mal faite, et surtout, gommer les incohérences de la suite.
J'trouve que la fin "pas de choix" est superbe, car implacable. T'as merdé, quoi et voilà les conséquences. J'voulais casser du moissonneur mais cette fin là m'a satisfait :)
La fin "contrôle" est spéciale en effet, et je pense, la plus "aboutie" des trois fins. Pas d'incohérences, et surtout, IT ou pas, tout est crédible...
La fin "synthèse", tu as bien résumé : bonne idée mais c'est tout. Quelques trucs m'ont choqué, mais voilà.
Ce que je voulais dire pour la fin destruction : dans les deux autres, les Moissonneurs sont là pour réparer les relais (on le voit très bien dans la fin "contrôle"). Dans la fin destruction, y'a plus personne. Donc, je trouve ça bizarre de voir les vaisseaux repartir car j'imagine que la réparation des relais sera longue (comme la reconstruction de tout le reste). C'est tout ^^

#1894
JujuP8

JujuP8
  • Members
  • 96 messages

AyaPainsec wrote...

Je trouve quand même qu'il y a un gros gros clin d'oeil aux fans de l'IT, dès que Shep se fait aspirer par le faisceau et qu'il est projeté au coeur de la citadelle, il a les yeux fermés jusqu'à ce qu'Anderson l'appelle, là il ouvre les yeux d'un coup et on entend un bruit vachement bizarre en même temps, un bruit vraiment pas naturel, presque synthétique, comme s'il se réveillait ou qu'il entrait dans un rêve.

Je trouve ça bizarre que personne n'en parle nulle part, je joue en VO alors peut être qu'en VF ce bruit n'existe pas ?

Perso j'ai trouvé ça limite trop gros, j'ai eu l'impression que c'était juste là pour satisfaire les pro IT en leur donnant un os à ronger, mais ça m'a fait rire quand même sur le coup tellement j'ai trouvé la ficelle énorme xD




Ouf, je ne suis pas le seul à m'en être apperçu de ce son "étrange". Je n'ai jamais été vraiment partisan de l'IT (même si elle me plait grandement) mais il faut bien avouer que BioWare ne l'a pas écartée pour autant, comme en témoigne la voix du Starchild quand on lui tire dessus...

A ce propos, je constate que beaucoups de joueurs ont eu cette 4ème fins sans le vouloir en tirant sur le Starchild (avant l'EC qui n'as pas essayé de flinguer ce maudit mioche?^^)

#1895
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
moi :)

la violence ne resouds rien...du moins tant que l'on n'a pas tapé assez fort dixit Chuck Norris

#1896
nicoteje

nicoteje
  • Members
  • 20 messages
Une question, Liara, peut aller dans l'esprit de Shepard, alors comment ce fait t'elle qu'elle n'est pas remarque l'endoctrination? Ou sinon peut elle se faire endoctriner juste par cette conexion ???

#1897
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
C'est endoctrinement pas endoctrination ! :D

Modifié par TheDarkVirus, 28 juin 2012 - 10:13 .


#1898
nicoteje

nicoteje
  • Members
  • 20 messages
Je croit que cela se dit...

#1899
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages

Ombralisque wrote...

moi :)

la violence ne resouds rien...du moins tant que l'on n'a pas tapé assez fort dixit Chuck Norris


<3


Endoctrinement en francais, indoctrination en anglais.

Modifié par Quilate, 29 juin 2012 - 09:08 .


#1900
nicoteje

nicoteje
  • Members
  • 20 messages
Ahhh cool je parle anglais alors :)
mais sinon alors pour Liara ???