Bonjour à tous,
J'ai lu le magnifique pavé de Quilate et je me permets de te contredire sur ta théorie, dans un sens
je dirais qu'elle se tient, mais elle peut être fausse et/ou mal interprétée.
Voici mes propres réponses que j'aie préparé avec soins sur plusieurs passages de ton pavé, il n'est pas aussi complet que toi mais j'ai essayé de dire l'essentiel.
Bonne lecture !
Version ME3 : Joué avec Extended Cut.
I-A L'arrivée :
Shepard est près de l'objet Rho, artefact moissoneur qui endoctrinne tous organiques à ces côtés,
les membres de l'équipe scientifique sont proche de l'artefact depuis des semaines voir des mois, alors que Shepard vient d'arriver, il est impossible qu'il soit endoctriné même de façon rapide.
I-B L'arrivée :
Shepard est soumis à l'artefact, l'objet lui montre une vision du future, les moissoneurs arrivent et vont prendre
le relais du système Butariens. Les moissoneurs montrent à Sheppard que d'écraser à un astéroide sur le relais ne changera rien.
Le destin est en marche !
*************************************************************************************************************************************
II Les rêves de Shepard :
Shepard rêve à trois reprises du célèbre enfant mort au début, il est traumatisé par cette mort et fait des cauchemars, le son et la lumière sont identique sur Terre que dans le rêve.
- Le 1er montre simplement l'enfant poursuivit par la lumière du moissoneur, rappelons que c'est un destroyer
moissoneur qui a abattu la navette ou se trouver le gosse, shepard rêve de la mort de l'enfant et se cupablise.
- Le second rêve montre des "ombres" il est facile de dire que c'est du à l'endoctrinement, c'est peut être aussi la
symbolisation des milions de personnes (humains et extraterrestes) que Shepard n'a pas pu sauver, comme dans le 1er rêve montre son impuissance face aux moissoneurs.
- Le dernier rêve comme dans les deux autres montrent encore l'impuissance de shepard à sauver des gens, quant à la fin du rêve ou Shepard brule avec l'enfant c'est aussi un symbole ou une image montrant que sa quête va le conduire à la mort ou à l'echec. Ces rêves peuvent être du au stress, bah oui sauver la galaxie des moissoneurs c'est pas calme.
************************************************************************************************************************************
III The Illusive Man (TIM pour les intimes) :
Rien à dire, ton histoire me parait satisfesante. Je n'ai pas lu la BD, mais n'oublies pas que TIM s'est fait oppérer, il y a une vidéo dans le QG de Cerberus montrant TIM parlé à une scientique, peut etre s'est il mis des implants d'origine moissoneurs ainsi qu'à ces troupes pour les combattre.
****************************************************************************************************************************************
IV Les scènes de l'enfant apparait au début du jeu :
Je vois deux solutions possibles :
1 : L'enfant vu avant et après le conseil de l'alliance ne sont pas les mêmes, on peut remarquer à plusieurs reprises au cours du jeu surtout à la fin à la citadelle que de nombreux corps se ressemblent tout comme certains visages et personnages.
L'enfant vu avant l'assaut est sans doute mort. l'enfant vu apres l'assaut (sur le balcon) est peut être un autre enfant.
Enfin aux navettes, c'est le même que sheppard a parlé, il s'est simplement enfui de l'immeuble, si personne ne l'aide tout simplement car tous les gens ont peur, les soldats occupés à butter les cannibales.
2 : C'est le même enfant mais c'est une incohérence faite par Bioware dont ils pensaient que personne ne verrait.
********************************************************************************************************************************
V La bataille de Londre : Tous les faits sont réèls et non un rêve
Lorsque Sheppard & compagnie charge sur le rayon, L'augure vient gacher la fete en reduisant en poussière marteau (Hammer pour la VO).
Un tir vient percuter un véhicule qui ne manque pas de s'écraser sur Shepard, ces compagnons courrent mais un deuxième tir vient percuter un mako qui manquent eux aussi de les écraser, tous les deux bléssés, Shepard appelle le Normandy pour évacuer les deux bléssés.
Sheppard continue sa course, L'augure tire à nouveau dans sa direction, il est bléssé et inconscient.
Lorsqu'il se réveille, l'augure voyant aucune menace en bas du rayon pourssuit les survivants, le major Coats demande à toutes les unités de se replier, sheppard sonné avance en titubent, tue 3 zombies et un maraudeur,(le tir du maraudeur le blesse au bras gauche) il saute dans le rayon.
Arrivé dans la citadelle, il reçoit un message d'Anderson, il pu entrer dans la citadelle 2-3 minutes avant Shepard
lorsque celui ci était dans les vapes, Shepard avant vers cette partie inconnu de la citadelle.
Arrivé devant le PC d'ouverture de la citadelle, TIM arrive pour mettre son grain de sable, il est endoctrinné et immoblise Shepard grace aux implants que Shepard à reçu lors de son sauvetage après le boom du SR1.
Quant à Anderson il peut être immoblisé par les pourvoirs biotique de TIM, si on observe bien la scène, on voir une aura bleue commune aux pouvoirs biotiques.
Tu prétends que TIM s'adresse uniquement à Shepard
"Quand on observe bien le dialogue entre Anderson, TIM et Shepard, on se rend compte qu'à aucun moment Anderson et TIM ne se parlent entre eux,
ils parlent tous les deux uniquement à Shepard." c'est faux, même que TIM répond à Anderson en disant : "Je ne crois pas Amiral"
au dernière nouvelle Shepard n'est pas amirale.
*******************************************************************************************************************************
VI Les questions sur la fin
- Comment Shepard fait pour respirer ?
Cette partie de la station est présurisé et oxygéné, dans ME1, à la bataille de la Citadelle, Shepard était à l'exterieur, alors que dans ME3 il se trouve à l'intérieur (présence de veilleurs)
- Resemblance du décors ?
Quatre "turbines" ne sufisent à prouver que c'est un rêve, même si les effets avec la rampe ressemble de loin à un mako renversé. Lorsque Shepard est touché on remarque que les décors sont différents, je rappelle que c'est un jeu et qu'il peut y avoir des incohérence avec les décors, les personnages etc ...
Avez vous remarqué que les endroits, par exemple l'ambassade humaine est différente du 1 au 2 en passant pour le 3 c'est plus détaillés et pourtant ce n'est pas un rêve.
- Le mystère des yeux ?
Effets de lumière, mettez vous une lampe violette dans les yeux, ils seront violets le temps que tu restes exposés
à la lumière, pareils ici, Sheppard à les yeux bleues car il est exposé à une lumière bleue,
- Destruction de la Citadelle ?
On peut remarquer que la Citadelle n'est pas détruite à 100% puisque lors de l'épilogue raconté par Hackett, celle ci est
reconstruite avec l'aide des Asari (vaisseu Asari autour) ainsi que des Turiens (fregate turrienne à proximité).
De plus si on regarde attentivement, on remarquera l'endroit ou est Shepard et le creuset n'est pas détruit, par
contre c'est le creuset qui est détruit. (aucun débris et aucun creuset sur la citadelle)
- Sheppard survit ?
La cinématique ou Shepard respire montre simplement qu'il a survécu à l'explosion de la citadelle même si celle ci est violente (un coup de chance ? Si oui un sacré coup de chance) il se reveille plus ****** lorsque celle-ci est en miette. La cinématique peut être placée quelques minutes après l'explosion de la citadelle.
- Les cadavres de la Citadelle ?
Il n'y pas de cadavres d'extraterrestres, je dirais :"Normal", la citadelle est immense et c'est impossible de représenter chaque décor, chaque endroit ... On peut simplement imaginé qu'ils soient mort lors de l'explosion ou qu'ils ont eu le temps d'évacurer, de plus l'endroit ou apparait Sheppard est connecté à la Terre, normal qu'on y trouve que des humains, sans parler qu'il doit y avoir des centaines voire des milliers de salles de ce genre.
- La fuite du Normandy ?
Lorsque les deux qui accompagnés Sheppard à Londre sont évacués, le Normandy part rejoindre Hackett et le Creuset, il ne fuit pas du moins pas tout de suite, le Creuset se met en place et lorsque Shepard fait son choix (Destruction, controle ou synthèse)
Le Normandy obéit aux ordre d'Hackett, on voit différents vaisseaux éffectués un saut SLM tout comme le Normandy, d'ailleur Jocker pleure car Shepard est toujours dans la citadelle, Jocker fait ensuite la course avec l'onde du Creuset avant d'attérir ou de se cracher sur cette mystérieuse planète.
**************************************************************************************************************************************
CONCLUSION :
Je voudrais revenir sur certains points afin d'être clair sur mes réponses :
- ME3 est un jeu magnifique mais il y a beaucoup d'incohérences qui sont soit voulus soit une erreur dans la conception du jeu
(décors absents mais présent ensuite, personnages absents mais présent ensuite etc ...)
- Certains décors se ressemblent comme pour l'exemple de la planete mysterieuse et la mission de loyauté de Zaeed, c'est tout simplement un copier-coller de décors et d'effets.
Comme beaucoup de jeu, ME3 est sorti rapidement sous la pression d'EA, la fin a pu être baclée ou mal faite, mais ça ne veut pas dire que la théorie de l'endoctrinement soit la plus réaliste, on peut aussi voir la fin du jeu d'un point de vue réel, Shepard est bien aller dans la Citadelle, a bien papoter avec TIM et Anderson, a bien discuter de l'avenir des organiques de ce cycle avec le catalyseur et a bien détruit les moissoneurs comme voulu dans le 1.
Voilà, j'espère que vous vous êtes bien amusés à lire mon pavé, que ça vous a plu (ou pas).
Merci d'avoir lu.