Waaaaaaaah. Je vous hais. Détruire l'image de cette belle fin ( et surtout simple qu'est celle de Bioware comparée à cette ' TI ' ) dont je m'étais enfin convaincu la cohérence...T-T
Sa donne pas mal à réfléchir, donc voilà les idées qui me sont venus à l'esprit suite à un long et douloureux moment de réfléxion..( pardonnez à l'avance l'organisation désastreuse qui va suivre, et qui sera surement comparable au travail d'un commando Krogan en mission d'infiltration..)
Premièrement, je pense qu'il voudrait prendre en compte que l'on parle d'un jeu vidéo, que tout est fais ' à la main ', donc que rien ne peut être laissé au hasard. Mais reste à voir les gens qui font ce jeu..et vu la tournure ' buisness ' qu'a pris Mass Effect avec ce dernier volet, j'entends par là l'ouverture à un plus large publique, sa m'étonnerais que les développeurs se soient donnés tant de mal pour ' ça ' ( la théorie de l'endoctrinement )..si c'est vrai, alors on pourra dire que l'univers et toute la saga sont super bien ficelés, au contraire..manque d'organisation totale 8D ( que je ne peux pas me permettre de critiquer on est d'accord )
Bon stop de blabla pour rien j'me perd tout seul ! Second point que je voulais aborder ; pour moi, on ne peut pas parler d'endoctrinement sans moissoneurs, et qui dit moissoneurs dit..dit quoi justement ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? A la fin, ' le catalyeur ' nous donne des informations qui, en faite, ne font que confirmer les théories auxquelles Shepard et la galaxie en générale avaient pensé. Bien que Jaahvik ( sorry pour l'orthographe douteuse ) et ce qui reste des prothéens soient là pour en témoigner. Ils disent vouloir élever les peuples, les mettre au rang moissoneurs permettant de conserver les peuples et leurs connaissances. La quête du savoir donc ? Sauf que, à la fin de Mass effect 2, on bat un moissoneur conçu à partir d'humains qui a une forme humaine, et pas la forme d'un acarien géant parcourant l'espace pour annéantir des populations. Dans ce cas là, on peut aussi penser à ' un faux raccord ' ou bien à quelque chose de totalement maitrisé de la part des développeurs. On pourrait en penser autant pour cette TI.
Ensuite, c'est vrai que la fin ( à partir du moment où l'augure tire son rayon mortel ) devient assez louche. Shepard se relève, et tu nous montres bien les changement de l'environnement, les sons ambiant, etc..qui nous laisse croire qu'il est endoctriné. Le décor de ses rêves qui se superpose à la réalité, avec les arbres morts qui spawn bizarrement au pied du rayon, et dans le théâtre final avec la rencontre du catalyseur, Shepard pourrait halluciner prendre le rayon qui devrait mener à la citadelle pour le rayon du catalyseur, et l'autre élément du décor est le mako, qui n'a rien à faire là normalement ( sa me fait un peu penser au' genjustu ' dans Naruto..d'ailleurs, si la fin qui suit le choix du contrôle ou de la synthèse est un rêve éternel, on pourrait le comparait aux arcanes lunaires infinis nan..? Je vais peut être trop loin :/ ? )
Aussi, une fois que notre commandant arrive dansla Citadelle par le faisceau et que le capitaine Anderson nous contact, il est clair que cela est..' impossible '. Il n'y avait qu'un seul faisceau, qu'un seul couloir, qu'une route. Et si Anderson est arrivé après nous, il aurait forcément vu notre corps. Donc ce à quoi je pense, c'est en effet que ce sont des fruits de l'imagination, plutôt des outils des moissoneurs, qui ont pour but d'endoctriner Shepard..comme tu le dis, Shepard représente l'espoir et la volonté, Anderson la raison tout en restant un outil des moissoneurs, et l'homme trouble l'endoctrinnement pur et dur. Si on suit cette logique, la conversation radio entre Shepard et le capitaine sert juste aux moissoneurs de ' planter le décor ' dans la tête de notre héros. Puis on approche de la console où Anderson bidouille, on a croisé personne en chemin et là coucou..l'Homme trouble qui apparait derrière nous. Viendra ensuite la lutte de la volonté contre l'endoctrinement. Personnelement, lors de ma première partie, j'ai tout de suite sauvé mon vieil ami Anderson, et lors de la rencontre avec le catalyseur je n'ai pas pu choisir la synthèse..je l'ai refais en le laissant mourir ( dur :'( ) et là j'ai pu le choisir. C'est pas vraiment important, mais sa veut dire que ce choix si apparait seulement si la ' raison ' ( Anderson ) et ' l'endoctrinement ' ( Jack Harper ) ont été supprimé de l'esprit de Shepard..je pense donc que la synthèse représente la volonté de Shepard et non l'ancien Spectre renega, Saren.
Que dire de plus..les infos que tu nous donnes sont plus que des preuves..l'enfant n'est pas ' le catalyseur ' mais l'augure, puisque celui-ci reprend sa voix d'origine selon deux choix ; la destruction ou, le 4ème choix qui n'est pas présenté ( et que j'ai découvert avec regret..) tirer à plusieurs reprises sur l'hologramme, et le petit garçon tout gentil tout mignion prendra la voix de papa ours et grondera ' Qu'il en soit ainsi ' et la moisson continuera..on verra à la fin en guise de cinématique de conclusion une balise où Liara livre des informations pour combattre les moissoneurs, destinées à aider les espèces à venir.
Une autre idée me vient à l'esprit..la raison qui fait que l'augure exige la capture de Shepard par les Récolteurs. On voit bien que le commandant résiste longtemps à l'endoctrinement. ' Sa faiblesse, c'est l'entendement '. Le point fort des moissoneurs, c'est leur secret. Leur inexistence. Or, Shepard a prouvé ( ou du moins a essayé..) de prouver leur existence à la galaxie, et a commencé à semer le doute dans la plus part de celle ci. Les moissoneurs perdent alors un de leur atout, et pour une fois, voient l'ombre d'une défaite ? Autre hypothèse ; et si c'était grâce aux différentes balises prothéennes que Shepard était si résistant ? L'endoctrinement attaque l'esprit, et n'oublions pas que lors du premier opus, il a reçu l'Enigma de la part du Thorien, ce qui lui permet de comprendre les Prothéens. Peut-on dire qu'il a alors deux ' esprits ', humain et prothéen, et que c'est pour cette raison qui le rend si puissant face aux moissoneurs, et l'augure voudrait sa capture pour être sure de l'éliminer...
Pour ce qui est des planètes dans le ciel et des arbres semblables sur les planètes, je pense qu'il faut pas trop y faire attention, les dev' recyclent peut être, question de moyen technique.
Bref, assez de délirium pour l'instant *-*, j'espère ne pas trop vous avoir perdu avec tout ça puisque je dois avouer que moi même j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver ^^'
Etant donné les nouvelles fins proposées par Bioware, c'est vrai que c'est dur d'y croire encore plus mais bon..on peut toujours espérer..
Au passage, si cette théorie s'avérait juste, et que Shepard se réveil bel et bien au milieu de Londre après le tir de l'augure, Bioware n'aurait aucun mal à repartir sur un Mass Effect 4. ( même si sa risque d'être pire que n'importe quoi s'il continue de cette manière dans le gameplay et le publique visé * pour ma part bien sur * )