Arrêtez moi si je me trompe, mùais il me semble que Drew Karpyshyn ( le scénariste de Mass Effect 1 et avant ça auteur des bons romans de mass effect) n'a été de la partie ni dans ME2, ni dans ME3.
Ok, ya une équipe derrière, ok il a eu sûrement des contraintes, n'empêche que c'est SA personnalité en tant que Game Designer qui a donné une identité à ME1, c'était principalement c'est idées.
Je pense que c'était du pur suicide de faire les deux autres épisodes sans lui.
Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que scénaristiquement, ME1 a posé des bases au potentiel inimaginable !
Premièrement ( au niveau du scénario seulement) ME1 est quasi sans défauts. On découvre tout au long du jeu, on est forcé de se poser des questions, les protagonistes sont charismatiques, et la narration est excellente.
Avec les bases de ME1, je me dis que même si ME2 et ME3 - 10 min sont des jeux formidables, ils sont bien, mais bieeeeeeeeeeen loin de ce qu'ils auraient pu être.
Reconnaissons-le : ME2 est plutôt mal écrit, on connaît le fond du problème dès Freedom's Progress : Récolteurs + cassage de gueule.
La narration est complètement fade et linéaire, et les missions de recrutement sont trop nombreuses, et trop linéaires.
Mission principale de ME1 ==> 4~5h en mode démentiel en explorant bien
Mission principale de ME2 ==> 40 min en mode démentiel en explorant le peu qu'on ait. <_<
ME3, c'est presque normal qu'on ait pas d'intrigue ( à part sur la fin évidemment), on connaît toutes les données, il faut se concentrer sur l'unification des peuples de la galaxie et leurs problèmes.
J'ai l'impression que le tournant de ME2 a été pris avec le changement de scénariste. Une action haletante et une narration passionnante ne sont absolument pas antinomiques. Du moins pour un joueur comme moi. Comme nous tous
Modifié par BabylonShepardBrutalBadass, 10 avril 2012 - 06:01 .
Un petit détail (significatif ?) : lors de la sortie du couloir encombré de cadavre, on débouche sur la grande plate forme. En se retournant vers notre point d'arrivée, et sur la droite, on peut voir une masse de liquide (eau ?) qui coule en abondance. Serait-ce le "fluide génétique" des personnes moissonnées sur la citadelle ?
Modifié par jehan_de_la_tour, 10 avril 2012 - 06:11 .
Jehan, je n'ai pas eu l'occasion de constater ça :-) Pour la simple et bonne raison que je n'ai absolument pas eu le courage de remettre les mains sur un jeu Mass Effect depuis que j'ai fini... Je lis les romans et m'occupe sur le BSN, mais je n'arrive tout simplement plus à jouer pour le moment...
Donc si tu trouves un screenshot ou une vidéo, je serais curieuse de voir ça. ^^
Oui, mais du point de vue de la mise en scène, comme démontré plus haut par Quilate, War Assets ou pas, Shepard n'a aucun moyen de s'en sortir... Ne se trouvent plus que deux possibilités :
- Bioware a foiré la vidéo / mise en scène - Il est endoctriné et imagine tout ça
Dans le premier cas, alors oui, ce sont les war assets.. Si ils n'ont pas foiré, je vois pas comment il peut s'en tirer là..
En fait on est complètement d'accord. Quilate a bien montré que seul la théorie de l'endoctrinement peut expliquer le réveil de Shepard suite à l'évanouissement après l'attaque de l'augure.
C'est bien pour ça, parmis tant d'autre points soulevés, que l'IT est pour moi la seule explication possible aux évènements de la fin du jeu. Si elle est infirmée, Bioware ne pourra jamais réuissir à rattraper toutes les boulettes qu'ils ont enchainées.
Honnêtement, je pense que l'IT est une création des fans (qui ironiquement ont fait du meilleur boulot que les scénaristes). Mais j'ai quand même encore un infime espoir que ce soit la version officielle. Je ne vois pas pourquoi les développeurs se seraient enquiquiner à incorporer tant de détails qui orientent vers l'IT. C'est de la perte de temps pour rien... c'est absurde. Avec 2 ou 3 points pour soutenir la théorie, j'aurai bien cru au hasard... Mais là ça fait beaucoup...
Je ne dirais pas que Bioware ne va jamais réussir à rattraper les boulettes, parce qu'ils ont l'air de bien savoir ce qu'ils font (ou alors ils en donnent l'impression pour rattraper le coup et sauver la face), c'est pour ça que je suis curieuse de voir leurs explications (et à la fois très anxieuse ) !
Oh là là, je m'absente une journée et voilà qu'il y a eu la dose de message
Je vais essayer de répondre à tout le monde
[quote]chrisendymion wrote... Dans mon souvenir, on voit des explosions sur la citadelle, mais on ne voit pas sa déstruction totale.. C'est vrai que le fait qu'il s'en tire est un peu tiré par les cheveux.. Mais pour moi c'est ma mini happy end [/quote] Je viens de remater une vidéo : la citadelle perd ses bras suite aux explosions... Donc pour moi elle est détruite.
Ca commence vers la 24'24 jusqu'à 24'34. On voit même une seconde explosion qui expulse les bras.
[quote]WrexScar wrote...
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre. Si Shepard est vraiment endoctriné et que toute la partie sur la citadelle est une sorte de reve, c'est quoi cet cinematique oú on voit les soldats ce battrent contre les forces des moissonneurs ? Une "vision" de Shepard oú la réalité ? Et si Shepard est physiquement sur la Citadelle, comment arrive t'il à survivre à la chute ?[/quote] Je suis d'accord avec Quilate. Shepard est bien amoché au pied du rayon, il lutte contre l'endoctrinement et finalement il y résiste en choississant bien. Via son choix, il imagine ensuite que les humains sur Terre sont sauvés et que ses compagnons sont sains et saufs sur une planète Eden (d'ailleurs, la boucle est bouclée : dans ME1 on commence l'aventure sur...Eden Prime). Jusqu'au moment où il se réveille. C'est un peu comme nous quand on fait un super rêve idyllique. Tout est faux, mais on imagine un truc de malade Idem pour le Stargazer : il imagine être une légende. Si on était en train de mourir après avoir bataillé pour sauver la galaxie, je pense qu'on se donnerait un petit réconfort. Mais bon, c'est discutable aussi
[quote] Did anyone on the Citadel survive? Yes. We would never, ever do anything that made the player feel, on replay, that it would be better for everyone on the Citadel if they just died. The Citadel has emergency shelters and kinetic barriers - even if it blows up, millions might survive. You should assume that everyone plot-important on the Citadel survived. [/quote] Si l'endoctrinement n'est pas la fin réfléchie par BioWare, j'ai quand même un sérieux doute sur cette affirmation. La Citadelle qui explose, les cadavres à l'arrivée du rayon, etc... On a une autre définition de "la majorité est vivante".
@Quilate : j'adore tes screens sur l'explosion. Tu aurais même pu aller plus loin pour montrer qu'elle est en morceaux Petite question, tu les trouves où toutes ces images (en haute qualité visiblement) ? Surtout que pour le coup, c'est quasiment du image par image. Merki ^^
[quote]KIRBOULINET wrote... [quote]Asarn wrote... Quoi qu'il en soit, je viens de refaire un premier tour de la citadelle, et je croise une statue de relais cosmodésique dont kaidan me dit qu'elle semble émettre un bruit, et vu la tronche, ça pourrait très bien être une saloperie de machine moissoneur présente depuis toujours histoire d'endoctiner discretement la populace. Enfin bref, j'adhère, et j'enquête, attendant la suite des évènement sans rester les bras croisés à pleurer, y'en a marre ^^ [/quote] Je pense que la réplique du relais est le Canal et c'est par là qu'on fait notre retour fracassant dans la Citadelle à la fin du 1. [/quote] Il me semble que tu as raison Kirboulinet De mémoire, quand on quitte le conduit après avoir parlé à l'IV prothéenne, on arrive directement par là, en Mako qui plus est XD Faudrait que je refasse le 1 pour en être certain.
[quote]chrisendymion wrote... Oui, mais du point de vue de la mise en scène, comme démontré plus haut par Quilate, War Assets ou pas, Shepard n'a aucun moyen de s'en sortir... Ne se trouvent plus que deux possibilités :
- Bioware a foiré la vidéo / mise en scène - Il est endoctriné et imagine tout ça
Dans le premier cas, alors oui, ce sont les war assets.. Si ils n'ont pas foiré, je vois pas comment il peut s'en tirer là.. [/quote] Pour moi, si t'as assez de war assets, tes équipiers ont assez de renforts pour venir te tirer de là. Que la destruction par le laser d'harbinger n'est pas tout détruit et ne t'est pas enseveli à tout va. C'est discutable, j'en conviens
[quote]Zullx wrote... J'ai aussi espéré la théorie de l'endoctrinement parce qu'au final elle s'appuie vraiment sur des hypothèses plausibles... Mais après une recherche, j'ai retrouvé le script qui avait leaké au mois de Novembre, et la fin telle qu'on la vit (sigh....) dans ME3 est clairement écrite.... Et y a pas une trace concernant cette théorie.... J'ai du mal à croire qu'en l'espace de 3 mois, Bioware ait revu entièrement leur fin.... Non, c'était trop beau pour être vrai.... La fin est telle qu'elle nous a été présenté.... Incohérente... Nulle... Un lien vers le script : http://pastebin.com/KYJNWGug (ligne 1926)[/quote] J'avais lu, je ne sais plus où, que ce script était un fake. Difficile à dire. Et même s'il avait fuité, je comprend pas pourquoi BioWare aurait tout changé de voie pour la fin. Surtout que dans le 3, y'a pas trop de mention de l'énergie noire (je crois que c'est ça). Dans le 2, oui, avec Haelstrom.
[quote]Howely wrote... je te rajouterai un ****** truc sur le passage de "pourquoi l'augure nous veut"
L'augure veut shepard parce qu'il est l'avatar du cycle. dans le dlc, jaavik dit que shepard est l'avatar du cycle, donc en gros le héros sur qui tout repose
donc je me dis que voyant shepard détruire sovereign, l'augure doit se dire qu'en toute logique, si un jour il y a une vraie menace moissonneur pour eux, les humanoides se tourneront vers lui Donc avoir shepard, c'est avoir la galaxie (tuer ou attraper shepard, on s'en rend compte, c'est anéantir l'espoir etc)[/quote] Good Point En plus d'en vouloir spécialement à l'humanité car elle a un ADN diversifiée. D'ailleurs certains s'accordent pour dire que le moissonneur humain de ME2 devait accueillir Shepard. Que Shepard aurait été le "cerveau" du moissonneurs, ce genre de trucs.
[quote]diastos wrote... C'est pas 4000 plutôt ? Parceque sans multiplayeur (donc prepa de 50%), je veux bien croire au 8000 war asset. Mais si c'est 10000 qu'il faut, c'est un mensonge de plus au compte de Bioware. [/quote] Il faut avoir 5000. Pour l'avoir, faut jouer au multi, car tu ne peux avoir que 7000 ou 8000 points totaux, donc entre 3500 et 4000 actifs sans jouer au multi (c'est nul, mais c'est ainsi).
[quote]diastos wrote... Sinon, effectivement, Shepard à une importance pour la galaxie qui n'est pas liée à la race humaine : c'est un leader né que tout le monde accepte de suivre. C'est d'ailleur pour cela que l'homme trouble le ramène à la vie, et ne veut absolument pas qu'il soit mentalement modifié (cf la puce de controle). Mais il a aussi un second atout : il refuse d'accepter la défaite, et cherche toujours une solution pour s'en sortir avec des dégats annexes minimals. C'est dit dès ME1, et c'est la raison pour laquelle ont pense à lui en temps que 1er spectre humain : il refuse d'abdiquer.
C'est pour cela qu'on ne reconnais pas notre Shepy dans les dernières scènes de ME3 : il semble résigné, prêt à suivre n'importe quoi, sans même chercher une autre possibilité.[/quote] Si tu veux, tu peux avoir des pertes maximales Mais d'accord avec son attitude à la fin. Il gobe tout ce que Kevin lui dit sans sourciller. Sérieux, j'attendais qu'il lui sorte un "mais casse-toi pauv' gamin" XD
[quote]BabylonShepardBrutalBadass wrote...
Arrêtez moi si je me trompe, mùais il me semble que Drew Karpyshyn ( le scénariste de Mass Effect 1 et avant ça auteur des bons romans de mass effect) n'a été de la partie ni dans ME2, ni dans ME3. [/quote] Il était là pour ME2, mais pas pour ME3. Il s'est lancé dans une "carrière solo d'écrivain". Il me semble qu'il avait un rôle moins important dans le 2. Mais il était là. Superviseur ?
Enfin, concernant BioWare. Ils vont peut-être sortir la fin "endoctrinement". Peut-être c'est cette fin qu'ils avaient prévu. Si c'est le cas, on ne le saura jamais. Et puis, ils disent rien pour qu'on continue à parler du jeu. Malgré tout, ça fait de la pub. Je les vois bien arriver cet été : vous aviez raison, c'est ça ! On avait tout prévu, on vous a bien eus. Alors que pas du tout, ils étaient complètement ailleurs, mais on aura aucun moyen de le savoir XD!
Je suis ce topic depuis sa création (un grand merci à Quilate au passage pour avoir tout synthétisé), j'avoue au départ j'étais une très grande sceptique de l'IT, j'ai adoré la fin aussi, j'ai vraiment été emportée par elle de manière ... viscérale, je pourrais pas l'expliquer rationnellement mais ce fut une expérience très marquante, bref sur le coup j'ai totalement viré la raison de mon crâne.
Et puis je sais pas si l'endoctrinement commence à faire effet sur moi mais je commence à trouver cette IT totalement géniale et énorme, vraiment si Bioware avait cette idée en tête depuis le début je serais .... admirative au bord de la vénération même.
La principale raison qui faisait que je la trouvais pas crédible au départ était qu'il y a quasiment autant de preuve contre que pour durant tout le jeu, si c'était l'idée de base de Bioware ils auraient rendu la chose plus évidente, plus claire !
Mais d'un autre côté rendre la chose plus évidente est complètement absurde parce que leur but c'est de nous pousser à faire le jeu du catalyst, or nous faire comprendre clairement que Shep se fait endoctriner (que l'ON se fait endoctriner parce qu'il s'agit bien de ça) aurait cassé tout le concept, alors que là on fini le jeu tout content en croyant l'univers sauvé sans savoir qu'on s'est fait manipuler, c'est juste la définition parfaite de l'endoctrinement, on devient un agent dormant sans le savoir. Au delà de Shepard c'est le joueur qui est totalement sous l'emprise des moissoneurs, c'est juste d'une ingéniosité sans limite.
On sait depuis ME1 que l'endoctrinement est lent et tellement subtil que la victime ne se rend compte de rien, on nous bourre le crâne avec ce concept depuis ME1 et on continue de croire que non y'a aucun endoctrinement dans ME3, que tout est normal et sous contrôle ? Que tous ces petits détails ne sont rien ? Franchement que l'IT soit fausse ou vraie, rien que le fait de poser ce doute horrible et insidieu montre toute la puissance de cette fin.
Lors de mon 1er run j'ai choisi la synthèse, youpi à la fin tout le monde est copain, ma Shep était morte mais quel sacrifice pour quelles conséquences, lui faire des adieux était déjà déchirant à la base alors autant que ça ne soit pas fait inutilement. Et puis j'ai lu l'IT et là le choc, Bioware m'aurait donc eu en beauté ? Ma Shep serait-elle finalement perdue ?
Franchement si les indices avaient été plus clair tout le long du jeu, quasiment la majorité aurait compris et aurait détruit ces foutus moissonneurs, quel intérêt pour Bioware de faire ça sachant que l'endoctrinement est la base de tout depuis ME1, il fallait pas rater leur coup sur ce concept là.
J'imagine bien le casse tête que ça dû être pour Bioware pour mettre assez d'indices pour nous faire comprendre l'inception mais de l'autre côté ne pas trop en mettre (et surtout rien d'évident) pour que la quasi majorité ne voit rien, ne comprenne rien et se laisse endoctriner.
Franchement j'ai adoré la fin mais cette IT me trouble à un point inimaginable, c'est simple depuis que j'ai fini le jeu j'y repense sans cesse, impossible de m'en détacher, le fait d'avoir abandonné Shepard au moment le plus crucial de sa vie c'est juste abominable, tout ça parce que des détails m'auraient échappé.
J'attends aussi le DLC mais je prierais chaque dimanche (cierge et confessionnal s'il le faut) pour que Bioware garde cette part de mystère sur la fin, il ne faut absolument pas qu'ils brisent nos rêves en détruisant l'IT.
D'autant plus que si l'IT est confirmée via bioware par le dlc, c'est normal qu'ils lancent des fausses pistes pour surprendre les joueurs. Il ne faut pas oublier que le jeu n'est sorti que depuis un mois.
Je vois mal Bioware lors de l'annonce du dlc dire:
"et oui, on a fait une fin de fou, c'est l'endoctrinement, il y avait plein d'indices tout au long du jeu pour que vous le compreniez vous même mais le dlc va tout expliquer et conclure l'histoire"
Ils partent du principe que tout le monde n'a pas fini le jeu et surtout qu'ils peuvent aussi en vendre encore pas mal.
Donc ils mentent volontairement sur le contenu du dlc.
Ca peut se tenir... tout espoir n'est pas vain!
Une question me taraude.
Personne ne s'est demandé pourquoi le catalyseur avait la forme de quelqu'un qui n'a jamais été vu que par Shepard?
Dans le conduit, Anderson ne peut le voir, sur la navette, personne ne lui prête attention sauf Shepard, et ensuite il meurt, réglant le problème.
Disons que Shepard ne rêve pas. Bioware va devoir roublardiser d'une puissance infinie pour me faire avaler que le Catalyseur a toujours eu la forme d'un môme de 8 ans, alors que le catalyseur lui-même existe depuis plusieurs cycles de 50 000 ans chacun.
Par contre si Shepard rêve, l'interpretation, le substitut sous cette forme prend le sens de sa culpabilité, ou de tout ce que vous voulez.
N'empêche que la théorie du rêve s'avère ici la plus crédible, l'inverse étant ABSOLUMENT impossible et sans AUCUN sens, sur ce point.
J'arrive pas à voir quel DLC serait idéal, c'est compliqué mais personnellement j'ai vraiment pas envie qu'une théorie écrase l'autre, que Shep ait véritablement vaincu les moissonneurs en sacrifiant sa propre vie ou que Shep se réveille à Londres prêt à les massacrer débarrassé de l'endoctrinement.
Je veux vraiment pas qu'ils lèvent le doute, je le trouve vraiment trop énorme (et ignoble aussi) pour qu'il soit supprimé.
Or quoi qu'ils fassent (la fameuse cinématique demandée par les "fans", une meilleure explication des fins, etc ...) je sens que ça passera obligatoirement par l'effacement d'une des 2 théories principales
+1?? +10 oui!!!
Et puisque cet enfant est sensé être le catalyseur, et qu'on le voit dès le début du jeu, cela prouve qu l'endoctrinement est encré en sheppard depuis au minimum la fin de ME2.
Très exact Tom !!
Qu'est-ce que t'en penses Quilate? Comme tu l'as dis dans ton post ce môme est vraiment chelou, j'me suis toujours méfié de lui...
Ca me semble être assez puissant comme argument
La chanson "Leaving Earth" me file le blues... Celle où Shepard quitte la terre (pour les non anglophones) mais j'peux pas m'empêcher de l'écouter ...
Je pense que dans toute la théorie + les petits morceaux que chacun a apporté ici, ya des élucubrations de fans meurtris, ainsi que des vraies incohérences profondément enracinées dans le scénario qui ne peuvent être des coincidences.
Imaginez un peu : Casey Hudson : Oui, c'est sûr le catalyseur avec la forme de ce môme unique, les yeux de Shep etc ...
Mais bon, nous on s'en branle on s'est juste planté. :hap:
Bah déjà rien que le fait de nous mentir à la fin fait de ce gamin quelqu'un de très douteux, il nous affirme quand même que la fin pragmatique va nous tuer alors que visiblement non, soit Shepard défie l'entendement et toutes les règles du Catalyst (ce qui ferait de Shep un dieu xD) soit le sale mioche nous a menti ><
Et dans ce cas pourquoi croire tout ce qu'il nous raconte près du creuset, après tout il cherche avant tout à sauver sa peau.
C'est fou de voir à quel point un simple "jeu vidéo" a réussi à nous toucher à ce point, émotionnellement.
Pour moi le propre de l'art, c'est de transmettre un souvenir, un sentiment, une idée, un message...
On est très nombreux à avoir d'excellents souvenirs de cette oeuvre, à s'être senti dérangé, meurtri parfois, par les choix déchirants, attendris par nos compagnons, excités à l'idée de revoir certains à chaque nouvel épisode.
Rien que pour ça, ce jeu mérite qu'on se batte pour qu'il soit meilleur.
Tout ceux que j'ai pu lire du style "un jeu appartient aux concepteurs, fermez-la et acceptez la fin", je réponds " **** off on the Dancefloor".
Ce jeu est aussi à nous, ils ont réussi ce que tout concepteur de jeu de rôle envie, qu'il nous appartienne émotionnellement.
Le mouvement Retake Mass effect 3 est tout à fait légitime, Mass Effect, c'est le travail exceptionnel des développeurs allié à nos choix, nos préférences, nos Shepards. <3
Babylonbadass, je partage tes sentiments à fond les ballons.
Glop Glop Glop. Et je surkiffe ton pseudo.
Pour un jeu vidéo, c'est la première fois que je suis pris aux trippes du début à la fin.
Effectivement, dès la musique du départ de la terre (reprise très justement à la fin). Le sacrifice de Mordin, de Legion, ma chérie Tali qui foule la terre de ses ancetres, Liara qui m'ouvre son esprit, le soutient de Garrus... Autant de moments qui m'ont mis la larme à l'oeil.
J'ai été impliqué émotionnelement du début à la fin... Et je prend l'IT comme une sorte de cherry on the cake, qui en plus de m'avoir boulversé de base rend l'histoire encore plus intelligente.
Le gamin, je sais pas trop je suis tillée entre trois possibilités.
1. Il existe bel et bien, Shepard le voit avant l'attaque, le voit pendant l'attaque (même si il fait des trucs chelous... Comme passer une porte verrouillée, ramper dans un conduit électrifié et courir tres vite d'un point a un autre). Et il meurt quand le moissonneur abat la navette avec son rayon.
2. Il existe au début, quand Shepard le voit jouer avant l'attaque. Puis il disparait (soit au moment de l'attaque, soit quand il passe la porte verrouillée et que la pièce se fait explosée il ne survit pas) et a partir de ce moment la il s'agit d'une hallucination. Les moissonneurs vont chercher dans l'esprit de Shep cet enfant qu'il/elle vient de voir, et le font apparaitre dans le conduit pour lui dire qu'il ne peut pas le sauver (c'est quand même un message fort ça pour Shepard...), puis a la navette pour que Shepard soit aux premières loges de sa mort.
3. Il n'a jamais existé et les moissonneurs l'ont matérialisé en hallucination aux yeux de Shepard, sous forme d'un enfant, quel symbole plus fort pour les innocents, qu'un enfant.
Dans tous les cas, le but est d'affaiblir mentalement Shepard avec cette déception de ne pas avoir pu sauver l'enfant. En remuant le couteau dans la plaie en le faisant apparaitre dans ses cauchemars, a insistant de nouveau bien sur le fait qu'il ne peut rien faire pour le sauver, même en essayant de toutes ses forces. Et le coup de grace est de matérialiser le Catalyseur sous cette forme symbolique de l'enfant qu'il n'a pas pu sauver.
Je penche vachement pour la théorie 2 de Quilate. Les moissoneurs "utilisent" la dernière personnification de l’innocence en date dans l'esprit de Shep : le gosse qu'il a vu jouer avec une réplique de vaisseau dans un jardin...
Et je vous rejoins sur pratiquement tout ce qui a été dit dernièrement et rajouterai un truc : Je fais tout mon possible pour être conscient que l'IT n'est qu'une création de fan pour éviter toute déception... Mais rien à faire, je n'arrive pas à accepter autant d'infos loufoques.
Autant pour ce qui pourrait être (je devrais me forcer à dire "est") des erreurs et incohérences, j'y suis presque. mais je n'arrive pas à croire qu'un travail aussi minutieux sur les yeux de Shepard soit une erreur...
« Oh, oups, je viens de passer 4h de mon temps en tant qu'employé Bioware à faire des yeux TIM-like à Shepard et je les ai accidentellement placés dans 2 cinématiques de fin sur 3. Non-content d'avoir passer ma journée à glander plutôt qu'à faire ce que mon boss m'avait demandé (rechercher des incohérence dans lesdites cinématique, par exemple), je vais en plus les laisser là et voir si les autres vont le voir... Ah bah non, ils ont rien vu, looooool. Ah flûte, les fans l'ont vu, eux. »
« Oh, oups, je viens de passer 4h de mon temps en tant qu'employé Bioware à faire des yeux TIM-like à Shepard et je les ai accidentellement placés dans 2 cinématiques de fin sur 3. Non-content d'avoir passer ma journée à glander plutôt qu'à faire ce que mon boss m'avait demandé (rechercher des incohérence dans lesdites cinématique, par exemple), je vais en plus les laisser là et voir si les autres vont le voir... Ah bah non, ils ont rien vu, looooool. Ah flûte, les fans l'ont vu, eux. »
Si yeux de TIM il y a, alors je verrais plus ceci comme une conséquence logique du choix de Shepard :
Contrôle : Shepard devient un moissonneur, ses yeux ainsi que son visage subissent une altération due au contrôle.
Synergie : Shepard, avant de se désintégrer, devient à moitié synthétique.
Je pense que les amateurs de la théorie de l'endoctrinement se raccrochent à une multitude de petits détails pour se conforter. Je pourrais faire de même pour soutenir une autre théorie (à laquelle je ne crois pas) : Shepard est le Messie, le sauveur qui revient pour le Jugement Dernier.
- le nom Shepard est une modification orthographique de Shepherd signifiant Berger en anglais, l'un des surnoms de Jésus. - Shepard est un être exceptionnel qui a supporté la puissance de la balise prothéenne dans ME1 alors que cette dernière aurait dû le tuer ou le rendre fou, dixit Liara. - Shepard porte un message capital dont la nature est au-delà de l'entendement des organiques. Malgré le manque de preuves matérielles, Shepard est convaincu de l'arrivé des Moissonneurs. On peut rapprocher cette conviction de la Foi religieuse. - Les Moissonneurs se nomment Reapers en anglais. Pour les anglophones, ce nom rappelle fortement la Mort ou la Faucheuse (confirmé par un ami américain). - Shepard meurt puis est ressuscité par le projet.... Lazare. - Dans ME2, Shepard peut recruter douzes équipiers. Jésus avait douze apôtres. - ME2 est la traversée du désert de Shépard au cours de laquelle le serviteur du Malin (TIM) tente de le faire succomber au pêché (embrasser sa cause, garder la base des Récolteurs), tout comme le Diable invite Jésus à la concupiscence charnelle. - TIM est donc l'Antéchrist. - On peut également dire que Saren est une sorte de Judas qui a trahi le Conseil par lâcheté. - Légion tire son nom d'un personnage biblique. Ce dernier se nomme ainsi car plusieurs démons le possèdent. Les Hérétiques sont les agents du Diable, les Moissonneurs. - Le P'****** con est un Dieu, ni bon ni mauvais qui a créé les Moissonneurs. Satan est une créature de Dieu, ancien Archange. - Les trois choix forment une croix. - Etc.
J'y crois pas, mais c'est marrant.
Modifié par Dyorgarel Inkin, 11 avril 2012 - 01:20 .
Je suis dsl mais j'y crois pas à cette théorie de l'endoctrinement , quand vous avez le choix de la fin controle le catalyser dit que l'Homme Trouble ne pouvait pas controler les Moissonneurs car il était sous leurs contrôles et que Shepard lui peut car il n'est pas sous leurs contrôles.
Pour moi ce n'est pas un rêve à la fin car on voie bien Shepard allonger sur des décombres qui ne peuvent provenir que de la destruction de la citadelle et en toute logique si la fin étais un rêve Shepard serais allonger sur le sol à l'endroit ou il a été toucher par le laser et pas (si haut) dans des décombres.
Pour le vieux et le gamin, c'est encore une vision onirique de Shepard, qui a l'espoir qu'après avoir sauvé la galaxie des moissonneurs, son histoire sera racontée pendant des générations un peu partout, qu'il/elle sera devenu une légende. De plus, ça a l'air d'être deux humains qui discuttent, ça c'est par rapport au fait que comme les moissonneurs sont vaincus, il y a toujours des humains des siècles plus ****** pour témoigner de la guerre.
Honnêtement, je pense que cette sécance est vraiment là pour clore l'histoire. Après, rien ne dit que l'IT n'est pas la bonne théorie, simplement, libre à chacun d'y croire ou non.. Surtout, que cette scène apparait APRES le générique.. Si elle aurait été partie intégrante du rêve de Shepard, elle se serait déroulée avant.
Quilate, une question.. Tu ne penses pas qu'il vaut mieux rester avec cette fin mystère et ainsi laisser la possibilité à l'IT d'être vraie (et tant pis pour une bataille finale), ou à n'importe quelle autre fin imaginée par les joueurs ? Je sens que la DLC va réfuter bon nombres de théories.. A mon très grand regret.. Des threads comme le tiens n'aurait jamais vu le jour si la fin avait été plus complète. Nous n'aurions jamais eu de débats si intéressants et intelligents.. C'est ça qui me plait dans la fin actuelle.
AyaPainsec :
Je suis ce topic depuis sa création (un grand merci à Quilate au passage pour avoir tout synthétisé), j'avoue au départ j'étais une très grande sceptique de l'IT, j'ai adoré la fin aussi, j'ai vraiment été emportée par elle de manière ... viscérale, je pourrais pas l'expliquer rationnellement mais ce fut une expérience très marquante, bref sur le coup j'ai totalement viré la raison de mon crâne.
Enfin quelqu'un qui a vécu la fin exactement comme moi.. Rien à rajouter, tu décris très bien ce que j'ai vécu aussi !
On sait depuis ME1 que l'endoctrinement est lent et tellement subtil que la victime ne se rend compte de rien, on nous bourre le crâne avec ce concept depuis ME1 et on continue de croire que non y'a aucun endoctrinement dans ME3, que tout est normal et sous contrôle ? Que tous ces petits détails ne sont rien ? Franchement que l'IT soit fausse ou vraie, rien que le fait de poser ce doute horrible et insidieu montre toute la puissance de cette fin.
200% d'accord, perso, je ne veux surtout pas qu'on nous enlève ces possibilités au travers d'une DLC corridor et entonoir. Là, on est libre de rêver !
AyaPainsec, tu as su (d)écrire mieux que moi tout ce que je pense par rapport à cette fin ! Merci
Quilate, j'aime la fin que tu aurais voulu. Mais Mass Effect a toujours eu une âme torturée avec des zones bien sombres. Je pense qu'une fin douce-amère est la meilleure fin qui soit pour clore cette trilogie.
PS : Bien fun la théorie du messie
Modifié par chrisendymion, 11 avril 2012 - 06:06 .
Non mais moi non plus je n'y crois pas vraiment. Seulement, par chance je pense que les gars de Bioware ont laissé suffisamment de bourdes pour en faire une théorie qui tient la route.
Il faut dire que leur fin (et surtout sa réalisation) est tellement merdique qu'on caresse l'espoir fou qu'ils la changent vraiment et pas seulement de manière cosmétique parce que "non mais c'est de l'art" (il a bon dos l'art).
Avec l'endoctrinement on cherche désespérement un sens à cette fin indigente et on leur trouve une porte de sortie pour ce justifier dans l'espoir fou d'une autre fin et en évitant un twist final genre Hulk Hogan qui descend en rappel pour appuyer sur le bouton on/off de l'augure.
Rationnellement je me doute qu'ils n'en tiendront pas compte, qu'on va avoir droit à un pansement sur une jambe de bois avec une fin sortie pendant les vacances quand l'affaire ce sera tassée un peu et qu'il nous auront refilé 2-3 DLC payants.
Mais Bioware nous a vendu du rêve avec Mass Effect pendant 5 ans et on essaye juste de continuer un peu à rêver même si ça a viré au cauchemar.
Rien que pour ça, ce jeu mérite qu'on se batte pour qu'il soit meilleur. Tout ceux que j'ai pu lire du style "un jeu appartient aux concepteurs, fermez-la et acceptez la fin", je réponds " **** off on the Dancefloor".
Ce jeu est aussi à nous, ils ont réussi ce que tout concepteur de jeu de rôle envie, qu'il nous appartienne émotionnellement.
Le mouvement Retake Mass effect 3 est tout à fait légitime, Mass Effect, c'est le travail exceptionnel des développeurs allié à nos choix, nos préférences, nos Shepards. <3
Franchement sans rentrer dans ce débat là parce que chacun campe sur ses opinions et qu'on avance pas, si au prochain DLC on a toute la théorie de l'IT ou la fin qu'on a eu qui sont reniés par Bioware alors on pourra dire (en tout cas moi je le dirais) que ce sont les "fans" qui ont tué la licence, faudra pas vous étonner si les prochains jeux estampillés Bioware ou Mass Effect finissent maintenant dans le consensualisme afin de contenter la majorité ou en tout cas ne pas la fâcher.
Ces petites "incohérences" à la fin sont je pense nécessaires à la réflexion et au doute (rêve ou pas rêve de Shep), il faut savoir de temps en temps ne pas tout maitriser et ne pas tout comprendre, c'est la base de la SF, ça doit laisser la place à l'imagination qui est une composante essentielle à ce genre. Rien que le fait d'en parler depuis des semaines et de se creuser la tête à ne plus pouvoir dormir prouve juste que Bioware a parfaitement rempli son cahier des charges.
Au hasard prenez une oeuvre comme Matrix (que je trouve très ressemblante à ME) et faite le compte de toutes les théories s'appuyant sur des faits dans la trilogie et vous y verrez aussi plein de petites incohérences essentielles à l'élaboration de ces différentes théories. Au final personne ne sait vraiment si Sion est vraiment le monde réel, un tas de choses prouvent qu'une 2ème matrice existe et qu'on a jamais vu le monde réel, dans ce cas Neo s'est battu pour rien et tout est encore à faire. Personne n'a demandé un Matrix 4 pour expliquer ce que les gens ne veulent pas chercher, ça aurait été une hérésie ! Mais des exemples en SF y'en a plein, prenez Hypérion c'est pareil, la fin vous retourne le cerveau et on fini avec un milliard de questions en tête et des soirées d'insomnies à en discuter avec des amis pour comprendre.
Quant à ceux qui souhaitent une longue cinématique de fin résumant tout ce qu'on a fait depuis 30h, je trouve ça complètement absurde, j'ai pas besoin d'une cinématique pour savoir que dans ma partie les geths et les quarriens se sont réconciliés, que les Krogans en ont fini avec le génophage et que plus ****** ils vont se remettre sur la tronche avec le reste de la galaxie, que Liara a une petite fille et qu'elle pense à Shep, etc .... à croire que les gens n'ont pas joué au même jeu, qu'il faut leur prémacher tout pour que ça rentre.
Mon propos peut sembler rude mais je suis véritablement dégoutée par cette chasse à l'homme géante qu'on vit depuis la sortie de ME3, je me reconnais pas du tout dans ces prétendus "fans" limite extremiste parfois (quand on voit que l'équipe de Bioware s'est fait huer à la PAX c'est d'une imbécilité sans nom).
Non ME ne nous appartient pas et c'est tant mieux, il n'y a déjà que trop de jeu/film/livre qui cherche juste à contenter la masse en proposant toujours les même histoires et toujours les même développements, ME c'est ni Call of Duty ni Halo ni Star Wars avec leurs fins bien cadrées et consensuelles faites pour plaire à tout le monde (ça m'empêche pas de les aimer non plus).
Sur ce je vous aime quand même, je trouve vos débats passionnants et j'espère que Bioware saura rebondir comme il faut (même si je vois pas comment) pour sortir la tête de l'eau.
La trilogie Mass Effect est une oeuvre d'art.. Même bien plus pour moi.. Une histoire qui m'a troublé, dérangé, fait réfléchir.. Et surtout m'a réellement touché !! Cette fin, comme toute la trilogie m'a marqué, m'a serré le coeur !
Je comprends que des gens soient déçu, la fin ne leur a peut-être pas parlée comme à moi. Peut-être aussi, que moins impliqués, tous les défauts de mise en scène sont venus gâcher ce dernier moment. Pour moi, c'était tout le contraire.
Je sens, que les mêmes fans qui ont voulu faire changer la fin, qui ont voulu que cette DLC voie le jour vont le regretter. Au final, beaucoup de belles idées comme l'IT seront réfutées. Là peut-être, que la culpabilité d'obliger un auteur à changer son histoire prendra le pas sur la frustration.
L'ending est parfaite de la manière dont je l'ai perçue, elle est sûrement aussi presque parfaite pour ceux qui défendent l'IT. Elle ne le sera plus pour beaucoup cet été.
Y a un truc que je ne comprends pas dans votre théorie. Si tout ce qu'il se passe sur la citadelle, c'est "faux", que tout est dans la tete de Shepard car il se fait endoctriner. Comment ça se fait qu'un seul de ses choix lui permette de "vivre"? Ca veut dire quoi pour les 2 autres choix? Que ça va le tuer alors qu'en fait, il est juste mal au point dans les décombres de la Terre (Si c'est le cas pour la fin rouge, ça devrait l'etre aussi pour les deux autres)? L'endoctrinement complet, tue maintenant? Ah bon, j'avais pas compris ça... Certains vont me dire qu'il devient complètement endoctriné et que donc, il n'a plus le controle de son corps et son esprit, et que c'est pour ça qu'on ne le voit pas revenir à lui.. Ok, mais alors, à travers qui on voit toutes ces images? Soit disant, c'est Shepard qui imagine ses compagnons en vie sur une planète "eden". Ca se tient que pour la fin "rouge" alors, pas pour les 2 autres vu qu'il est sensé ne plus avoir le controle sur son mental, etc... Bref, j'ai du mal à suivre certains suppositions (affirlations) de certains...
Bref, rien que pour ça, je pense que ce n'est pas la bonne solution. Perso, je pense que ce que vous voyez des indices, n'en sont pas, et je ne les vois pas non plus comme des bourdes de Bioware. Je respecte leur choix, je ne me suis jamais imaginé la fin, sauf la mort de Shepard, car je préférais m'y préparer dès le départ pour ne pas tomber des nues.
Pour ceux qui pensent que c'est un "reve" et qu'en fait, il va se réveiller et combattre les moissonneurs... heu, ouai, mais ils avaient pas prévu Bioware de faire un DLC pour mettre ce fameux combat. La preuve, certains sont surpris que le DLC ne sorte que cet été. Normal, il existe pas, ils sont en train de bosser dessus. Ca ne se fait pas en 5 min... Je ne sais pas s'il donnera plus de réponses, mais en tout cas, il permettra sans doute de donner un vrai épilogue à cette histoire, sur ce que tes compagnons deviennent, etc... J'ai juste hate de voir l'épilogue de la fin rouge "parfaite", pour voir si Shepard est vraiment en vie. Les autres, à mon avis, il ne survit pas. Mais je préfère largement ça, plutot que de penser que c'est vrai cette histoire d'endoctrinement, parce que là, je me dirais "génial", ils ont fait super fort. Mais je me dirais aussi "oui mais alors, pourquoi ils ont pas continué le jeu, pour que je la vive enfin cette fin épique? Et c'est là que je leur en voudrais le plus...
Voilà, c'est ce que je pense, et même si je suis comme vous, impliquée sentimentalement dans ce jeu, je ne me mets pas dans un tel état pour autant... Que ce soit la fin d'uné série qu'on a suivi pendant 10 ans, une BD, ou des films avec des suites, etc... faut bien que ça se termine un jour. Mass Effect est fini. Et toutes les fins imaginées, fausses ou bonnes n'y changeront rien.
Ca n'empeche pas de continuer à rever, et c'est d'ailleurs ce que la fin de Bioware permet de faire