N30795 wrote...
Les joueurs n'attentent pas que des éclaircicements pour la narration.
Ce sera un emplatre sur une jambe de bois.
J'ai organisé des jeux de rôles en grandeur nature pendant 10 ans et je me suis toujours battu contre certaines dérives qui consistent à annuler les actions des joueurs pour forcer une fin.
Un jeu de rôle a une narration, certes mais il a aussi des mécaniques qui tiennent purement du jeux. Or dans un jeu ce qui est intérressant c'est de construire la fin. A quoi servirait de jouer ne serait-ce qu'a un jeu de stratégie si après avoir appliqué des stratégies pour gagner un ouvrait une enveloppe avec un truc du genre "Et le gagant est ...".
Bref, ceci est très difficile à faire dans un jeu vidéo et l'expédient habituel pour y palier est le boss de fin qui donne le sentiment d'avoir validé une action compliquée pour obtenir la victoire. Mass effect sort du lot car il donne ce sentiment de pouvoir influencer le jeu. lorsqu'on y repense ça tient à pas grand-chose et il n ' y a pas tant de variante que ça. Mais c'est tellement nouveau que ça a réussi à créer ce sentiment merveilleux qui a fait que l'on s'y est attaché. (+une très bonne narration).
Bref la levée de bouclier est liée au renoncement de ce principe et au côté très cheap des explication et de la trame qui resemble à du mauvais hypérion ou encore du para-Frankenstein du pauvre. Les joueur n'attendent pas un happy ending mais de la cohérence par rapport à leur expérience de jeu et une cohérence dans la trame narrative.
Cela n'a pas été le cas, la fin est coupée de toutes mécanique permetant des choix (les war assets sont une addition de points et pas des divergences de choix) et c'est avec raison que les joueurs se sentent lésés.
Sur le plan narratif, c'est abrupt avec des raisons absurdes qui tombent du ciel données par un inconnu ridicule qui est une caricature de sci-fi (Modéré: Spoilers). De plus, c'est court, peu clair et très amer alors que la licence tient du space opéra. On pourrait éventuellement justifier cette fin mais pas après un mass effect. C'est comme si je vous lisais les 3 mousquetaires et qu'à la fin je vous expliquait que c'est une matrice informatique et que d'artagnan n'existe pas, que les bijoux de la reines sont un pass informatique et qu'un reset du serveur venait clore l'histoire. C'est possible, ça peut même être sympa dans un roman d'anticipation mais pas dans une histoire de cape et d'épée ( La cohérence à nouveau).
Ce DLC pourra donc peut-être résoudre le problème narratif mais pas le reste. De plus les mécaniques de jeu permétant diverses fins doivent être implémentées dans le jeu avant. Cela dit il y a des solutions et j'ai bien ma petite idée perso sur une solution mais ça prendrait un autre long post.
Bref, le DLC pourquoi pas. Perso je ne vais pas me jeter dessus mais attendre les retours (même gratuit). Pour moi la scéance de déplaisir à assez duré.
De toute façon la fin mis à part, le jeu est génial et malgré cette erreur de leur part il y a une voix au fond de moi qui me dis que forcer des gens à changer un contenu sous la pression des fans peut éventuellement se justifier au cas par cas, mais que c'est un terrain glissant et en pente pour la liberté des créateurs de jeux.
Bref, ils se sont plantés. Pourquoi ne pas en rester là? ça évitera d'autres mauvaises surprises et ça évitera que quasi judiciariser la création de jeux vidéos.
Signé:
Un fan écoeuré par la fin
PS: De façon moins argumentée qu'avant, je trouve que nous rajouter des séquences vidéos pour cet été sans rien changer sent le prozac électronique en attendant que ça se tasse ^^. Bref perso je préfère en rester là: Bon jeu, crappy ending, dommage mais ça arrive et bravo pour tout le reste.
La même.
Bizarrement, je ne suis même pas excitée par cette annonce. Contente, mais méfiante, déçue (pas d'endings en plus? Donc on restera sur une note bien amer, sans douceur.). Je vouais un tel culte à Bioware, la chûte a été vraiment rude.
Concerver le point de vu artistique? Sérieusement ? Je crois que même le scénario de FF13 a plus de chance d'être qualifié comme étant de l'art que cette résolution aussi facile qu'usée.
Bref, ma rancoeur parle plus que mon soulagement dans ce message. Je ne suis pas surprise, mais... On verra, sans grande conviction.
PS: Désolée BioBio, mais le Ta gueule c'est de l'art me reste encore en travers de la gorge.
Modifié par Fufunette-2.0, 05 avril 2012 - 09:17 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut





