Parcourant Youtube à la quête des vidéos montrant les actions autres que celles que j'ai accomplie dans ma partie, je constate un nombre impressionnant de commentaires du style «Bien fait pour eux ! » sur les vidéos montrant la flotte quarienne se faire exploser par les Geths, les fans de Mass Effect, dans leur immense majorité, considérant les Geths comme des victimes des méchants Quariens.
Serais-je donc le seul à ne pas faire confiance aux Geths ?
Vous allez me dire que c'est bien beau de dire ça, qu'il faut que je prouve ce que je dis. Qu'en plus je suis un peu étrange de ne toujours pas faire confiance aux Geths car dans le 3, tout est là pour nous montrer qu'on peut leur faire confiance.
Tout d'abord, je ne suis pas du tout anti IA, je suis très heureux pour IDA, qui est pour moi une personne à part entière que j'ai guidée dans sa découverte de ce que c'est qu'être une Humaine, à qui j'ai montrée qu'elle faisait partie intégrante de cette Vie que Sheppard s'est juré de défendre au péril de sa vie.
Après cette parenthèse, je passe aux raisons qui font que les Geths ne m'inspirent pas confiance
La guerre de l’éveil ou le Quasi-génocide des Quariens
Certes, ce sont les Quariens qui ont attaqués en premier et qui ont tentés de déconnecter les Geths pour la simple raison que l'un d'entre eux a demandé s'il avait une âme. Les Quariens pourront toujours prétendre
avoir eu une bonne raison de le faire, il reste malgré tout coupable du déclenchement du conflit.
Mais, je ne dis pas un peu le contraire de ce que je suis sensé raconter ?
Non non non, je montre juste que les Quariens ont eu des torts, au début, mais les Geths les ont largement rattrapés et surpassés niveau cruauté.
Les Geths ont très rapidement dépassé la simple légitime défense, ils ne se sont pas contentés de repousser les Quariens qui voulaient les débrancher, non, ils les ont poursuivis et les ont massacrés par Milliards, et leurs victimes n'étaient pas toutes des militaires ou des ingénieurs quariens chargés de débrancher les Geths, si vous voyez ce que je veux dire...
Traquant les Quariens partout où ils se sont cachés, les tuant lorsqu'ils les débusquaient, ils ont finis par contraindre les survivants à l'exode. 17 millions de survivants, sur une population qui devait en compter plusieurs milliards 1 an auparavant...
Les Geths ont donc commis à la base un quasi-génocide. Les Quariens voulaient faire pareil avec eux ? Très bien, il n'y a donc ni gentil, ni méchant jusqu'ici.
Les Geths libres, un isolationnisme mortel
Une fois libres, les Geths sont restés derrière le voile de Persée. Preuve qu'ils ne voulaient qu'être libres ? Qu'ils ne voulaient que vivre en harmonie avec les Organiques ? Non, simple pragmatisme. Ils savaient que l'espace concilien se trouvait au-delà du Voile de Persée, qu'une armée gigantesque défendait cet espace. Non, les Geths savaient que s'ils franchissaient le Voile, ils seraient en guerre avec le Conseil et que même s'ils s'étaient emparés de 90% de la flotte de guerre quarienne (ce dont je doute), ils ne feraient pas le poids. Ils ont compris que s'ils franchissaient le Voile, ils étaient morts. Ils sont donc restés sur Rannoch et les anciennes colonies quariennes, car oui, les Geths ne se sont pas emparés seulement de Rannoch mais bel et bien de tout l'espace quarien.
Le temps passe, on sait que les Geths sont retranchés au-delà du Voile. Que font-ils ? On ne peut le savoir, le Voile empêchant la surveillance de l'espace geth. Cependant, quelques intrépides ou inconscients, ça dépend du point de vue, franchissent le Voile et entrent dans l'espace geth. Que font les Geths ? Ils les renvoient chez eux ? Bien sûr que non, ils massacrent les équipages qui tombent entre leurs mains. J'avais vu certains prétendre que seuls les Hérétiques faisaient cela. Ils font fausse route, le massacre des Organiques franchissant le Voile date de la victoire geth sur les créateurs, l'Hérésie a, elle, maximum 10 ans. Non, ce sont les Geths qui commettent ces exécutions.
On a donc ici, dépassé le stade de la vengeance envers les Quariens, car parmi les intrépides, il y a des Asaris, des Galariens, des Turiens, et j'en passe. D'ailleurs petite digression, la fille de l'Asari haineuse sur Illium, celle qui a honteusement exploité les survivants de Féros, est morte sur Rannoch. Les Geths ont donc massacrés tous les Organiques sans distinction lors de la Guerre de l’éveil.
Les non hérétiques sont-ils nos amis ?
Arrivent les événements dépeints dans la saga Mass Effect. Après avoir cru que tous les Geths étaient contre nous, on apprend que nos ennemis étaient une faction ultra-minoritaire dénommée Hérétique.
On a d'ailleurs un Geth dans notre commando, un Geth qui parle de paix, de retour pacifique des Quariens sur Rannoch ! C'est beau,j'en pleurerai, je soutiendrai cette action à fond...
SI ELLE ETAIT SINCERE !
Les Geths veulent la paix avec les Quariens, à tel point qu'ils ont envoyés des émissaires de paix à l'équipe de Tali sur Haestrom !
Euh, non en fait, ils ont lancés leurs vaisseaux spatiaux, leurs unités Geth primes et leurs forces d'assaut pour massacrer, sans autre forme de procès, les 3 scientifiques et les 10 marines de la flotte nomade qui étudiaient pacifiquement le soleil moribond d'Haestrom. Pauvres Geths, faut dire que 13 Quariens, c'est une invasion générale et manifeste de l'espace geth par les Créateurs !
Comment ? J’entends le terme Hérésie ! L’Hérésie a bon dos, heureusement qu'elle est là pour expliquer toutes les atrocités commises par les Geths. Mais ici, elle tombe à l'eau ! Dans la mission de loyauté de Légion, on apprend que les Hérétiques vivent tellement en périphérie de l'espace geth qu'ils sont retranchés aux frontières d'un système elcor, donc d'un système concilien et donc de notre côté du Voile de Persée ! Haestrom, elle, est au cœur de l'espace geth « Orthodoxe » (Orthodoxie = contraire d’Hérésie), ce sont donc les copains de Légion qui
veulent tuer Tali et massacrent ses amis.
Oui mais Légion nous aide ! C'est très bien mais au fond, les Geths majoritaires ont juste compris que les Moissonneurs se vengeraient de leur refus de rallier Sovereign. Ils ont compris que si Sheppard échoue, ils sont morts. En plus, c'est un peu par hasard qu'on tombe sur Légion, au départ sa mission était plutôt solo. Mais « réanimé » au beau milieu du Normandy, il ne va pas raconter qu'il n'en a rien à faire des Organiques et qu'il ne se bat que pour les siens...
Il nous sauve la vie ? Oui, encore une fois ils ont compris que si Sheppard meurt, ils sont morts. Ça s'appelle du pragmatisme, dans son vrai sens, pas celui de crapule immonde qu'on lui donne parfois dans le jeu...
D'ailleurs, ils étaient où les Geths majoritaires dans le 1 ? Nous ont-ils aidés à combattre Sovereign ? Nous ont-ils seulement prévenus du danger que courrait la vie organique ?
Pas du tout, à l'époque ils pensaient que Sovereign les laisseraient peinards pendant qu'il exterminerait la vie organique dont ils n'avaient que faire. Nous prévenir à l'époque aurait été une réelle preuve de bonne volonté de leur part, mais ils s'en fichaient, ils ne pensaient qu'à leur immense réceptacle à conscience geth qu'ils construisaient autour de Rannoch.
Légion nous dit aussi que les Majoritaires ont respectés le choix des Hérétiques. C'est très beau sur le papier, ça fait démocratique, respectueux des différences mais Légion oublie que ce choix impliquait un génocide de masse et la destruction de l'espace concilien par les Moissonneurs. Ils respectaient donc le choix des Hérétiques qui impliquait notre mort à tous !
Le consensus geth : une belle œuvre de propagande
On en arrive à ce fameux passage, qui moi-même a réussi à me faire croire un petit moment que les Quariens étaient des salauds. Et après j'ai tourné, retourné dans ma tête les informations que j'avais de la guerre de
l’éveil et j'en suis arrivé à la conclusion que Légion nous montre ce qu'il veut que nous voyons !
Tout d'abord, le hasard légionesque fait bien les choses, on ne tombe que sur des images de Quariens méchants et obtus qui massacrent des Geths sans défense. C'est tellement manichéen que même quand le Geth ramasse le fusil, on ne nous le montre pas dézinguant les soldats quariens situés en face, même si bien sûr, Légion le sous-entend.
Que sait-on de la guerre de l’éveil ? Que les Geths se sont soulevés à l'instant où ils ont compris que les Créateurs voulaient les débrancher. Que voit-on ? Les Geths se faire massacrer sans broncher pensant 6 mois ! Débrancher les Geths signifierait les flinguer bêtement partout sur Rannoch ? Pourtant si j'ai bien compris Tali, les Quariens avaient pour ordre d'appuyer sur le bouton Off des Geths ! Ce que l'on voit est donc contraire à ce que l'on sait et à la logique en plus !
On ne voit d'une guerre perdue par les Quariens, durant laquelle ils sont tombés par milliards je le rappelle, que des Quariens tuant des Geths ! Ça n'a aucun sens !
Comment ? Légion n'est pas manichéen ? Il montre aussi les gentils quariens qui prônaient la paix ?
Ont-ils seulement existé ! Si les Geths avaient eu des amis quariens, le minimum aurait été de les laisser vivre parmi eux après la victoire. Or je signale qu'il n'y a aucun Quarien sur Rannoch, qu'ils sont tous dans la Flotte nomade ! Donc soit les Geths ont massacrés leurs amis, ou ce groupe n'a jamais existé car les Geths se sont soulevés trop soudainement, ont tués trop vite en masse pour que des Quariens, même pacifistes, et les connaissant, ils devaient être nombreux, les rejoignent !
Preuve du soulèvement soudain des Geths ? Le résumé des planètes voisines de Rannoch, où il est bien expliqué que les Quariens y furent totalement pris par surprise par les Geths et massacrés. On est loin des Geths qui se font descendre pendant 6 mois sans réagir...
Pourquoi donc inventer des Quariens favorables aux Geths si ce groupe n’a en fait, jamais existé ? Quel meilleur moyen, pour noircir les Quariens aux yeux de Sheppard, qui rappelons-le est venu à la base pour les aider contre les Geths, que de nous montrer des Quariens favorables à la paix et à l’entente avec les Geths battus et même tués par les autres Quariens, qui eux sont bêtes et méchants.
Et c'est quoi ce délire de nous montrer des Quariens masqués ? Ah oui, parce que ce sont des archives numériques ! Mais on peut numériser les paroles du Quarien, de quel sexe il est mais pas son visage....
Et le coup de l'arme ramassée par le Geth qui défend ses congénères. Sheppard fait remarquer à Légion que c'est l'arme qu'il utilisait dans le Moissonneur mort et lui demande ce qu'elle fiche dans l'archive. Légion lui répond que c'est une arme.... efficace. Tu as bien éludée la question mon petit Légion
Non Légion, ce que tu nous montres, tu le crées à la va vite juste avant de nous le montrer !
Vous voulez une autre preuve que Légion nous ment ? A voir les images, les Geths ne savent pas utiliser d'armes, du moins au début, or, dans le Codex de ME1, il est dit que les Geths servaient d'unités militaires dans l'armée quarienne ! Ce sont les soldats geths qui ont dû s'occuper de l'armée quarienne, la prenant par surprise dans ses casernes, pendant que les Geths non armés s'attaquaient aux autres Quariens à mains nues. C'est efficace si fait par surprise.
Dernière remarque, comment les Geths auraient pu obtenir une archive montrant l'intérieur des vaisseaux quariens au moment de la fuite de la Flotte nomade ? Ils avaient une caméra reliée au WIFI à l'intérieur ????
La paix Quarien/Geth est-elle solide ?
On en arrive à ce qui aurait pu anéantir mon raisonnement. Sheppard peut obtenir la paix entre les 2 peuples, or comme ce sont les Geths qui sont plus forts, ce sont eux qui ont fait preuve du plus grand courage, de la plus grande bonne volonté, en n'écrasant pas la flotte quarienne.
Ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à tout et cette paix n'est pas sincère.
Déjà, vers qui se sont tournés les Geths après l'attaque de Gerrel ? Vers Sheppard, qui aurait été très content de les aider, au moins pour avoir leur flotte pour libérer la Terre ? Bien sûr que non, ils se sont tournés vers leurs alliés naturels, les Moissonneurs !
Mais Légion nous aide ! Oui il nous aide, car il a vu que les Moissonneurs n'ont pas aimés être remballés par les Geths majoritaires et qu'en conséquent, ils ont réduits en esclavage ceux-ci, pour pouvoir mieux les contrôler. Ils nous aident car il a vu que les Moissonneurs étaient indignes de confiance et il voulait donc que Sheppard l’aide à mettre fin à cette sujétion des Geths aux anciennes machines. Si les Moissonneurs s'étaient contentés de mettre à jour les Geths sans les soumettre, Légion nous aurait peut-être poignardé dans le dos, qui sait...
-Oui mais si on les aide ou si on fait la paix, les Geths nous rejoignent dans la guerre contre les Moissonneurs !
Pur pragmatisme, ils ont vus que les Moissonneurs, vers qui ils se sont tournés au départ, les ont pris pour de vulgaires esclaves. Leur seule chance de rester indépendant est donc d'aider Sheppard à vaincre l'Augure
et ses potes !
-Oui mais si on fait la paix, ils ne massacrent pas la flotte quarienne, alors que ça leur aurait été facile !
La réponse est simple, Sheppard aurait été furieux de voir les Geths le trahir et massacrer quand même la flotte quarienne, et par conséquent, les Geths auraient dû tuer Sheppard, et donc tuer le seul être qui peut vaincre les Moissonneurs et donc permettre aux Geths de rester libres.
-Après la victoire, Tali dit que les Geths aident les Quariens à reconstruire.
Même réponse, les Geths doivent montrer de la bonne volonté tant que les Moissonneurs sont encore là !
D'ailleurs, il y a un truc qui m'a vraiment fait penser que les Quariens étaient foutus dans l'option paix. Le fait que des Geths se téléchargent dans leur combinaison, au prétexte de renforcer leur système immunitaire ! Tout d'abord, j'ai cru que ça leur permettraient de tuer plus facilement les Quariens quand ils décideraient, après la victoire sur l'Augure, de tuer leurs créateurs puis j'ai vu la vraie raison...
La quête désespérée de l'âme par les Geths ! Quel meilleur moyen d'avoir une âme que de s'emparer du corps des Quariens ! Et oui, ils n'aident pas les Quariens, ils s'emparent de leurs corps !
De plus, Bioware nous a averti. Des IA qui s'additionnent à un corps organique, ça ne vous fait pas penser aux Zha'til, ces IA qui se sont emparés du corps de leurs créateurs du temps des Prothéens ?
J’attends vos contre-arguments avec impatience !
Modifié par ergregregerg, 12 avril 2012 - 02:50 .





Retour en haut






