Aller au contenu

Photo

Pourquoi les Geths ne m'inspirent pas confiance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#1
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Bonjour à tous

 

Parcourant Youtube à la quête des vidéos montrant les actions autres que celles que j'ai accomplie dans ma partie, je constate un nombre impressionnant de commentaires du style «Bien fait pour eux ! » sur les vidéos montrant la flotte quarienne se faire exploser par les Geths, les fans de Mass Effect, dans leur immense majorité, considérant les Geths comme des victimes des méchants Quariens.

 
Serais-je donc le seul à ne pas faire confiance aux Geths ?

 
Vous allez me dire que c'est bien beau de dire ça, qu'il faut que je prouve ce que je dis. Qu'en plus je suis un peu étrange de ne toujours pas faire confiance aux Geths car dans le 3, tout est là pour nous montrer qu'on peut leur faire confiance.

 
Tout d'abord, je ne suis pas du tout anti IA, je suis très heureux pour IDA, qui est pour moi une personne à part entière que j'ai guidée dans sa découverte de ce que c'est qu'être une Humaine, à qui j'ai montrée qu'elle faisait partie intégrante de cette Vie que Sheppard s'est juré de défendre au péril de sa vie.

 
Après cette parenthèse, je passe aux raisons qui font que les Geths ne m'inspirent pas confiance

 
La guerre de l’éveil ou le Quasi-génocide des Quariens

Certes, ce sont les Quariens qui ont attaqués en premier et qui ont tentés de déconnecter les Geths pour la simple raison que l'un d'entre eux a demandé s'il avait une âme. Les Quariens pourront toujours prétendre
avoir eu une bonne raison de le faire, il reste malgré tout coupable du déclenchement du conflit.

 
Mais, je ne dis pas un peu le contraire de ce que je suis sensé raconter ?

 
Non non non, je montre juste que les Quariens ont eu des torts, au début, mais les Geths les ont largement rattrapés et surpassés niveau cruauté.

 
Les Geths ont très rapidement dépassé la simple légitime défense, ils ne se sont pas contentés de repousser les Quariens qui voulaient les débrancher, non, ils les ont poursuivis et les ont massacrés par Milliards, et leurs victimes n'étaient pas toutes des militaires ou des ingénieurs quariens chargés de débrancher les Geths, si vous voyez ce que je veux dire...

 
Traquant les Quariens partout où ils se sont cachés, les tuant lorsqu'ils les débusquaient, ils ont finis par contraindre les survivants à l'exode. 17 millions de survivants, sur une population qui devait en compter plusieurs milliards 1 an auparavant...

 
Les Geths ont donc commis à la base un quasi-génocide. Les Quariens voulaient faire pareil avec eux ? Très bien, il n'y a donc ni gentil, ni méchant jusqu'ici.

 
Les Geths libres, un isolationnisme mortel

Une fois libres, les Geths sont restés derrière le voile de Persée. Preuve qu'ils ne voulaient qu'être libres ? Qu'ils ne voulaient que vivre en harmonie avec les Organiques ? Non, simple pragmatisme. Ils savaient que l'espace concilien se trouvait au-delà du Voile de Persée, qu'une armée gigantesque défendait cet espace. Non, les Geths savaient que s'ils franchissaient le Voile, ils seraient en guerre avec le Conseil et que même s'ils s'étaient emparés de 90% de la flotte de guerre quarienne (ce dont je doute), ils ne feraient pas le poids. Ils ont compris que s'ils franchissaient le Voile, ils étaient morts. Ils sont donc restés sur Rannoch et les anciennes colonies quariennes, car oui, les Geths ne se sont pas emparés seulement de Rannoch mais bel et bien de tout l'espace quarien.

 
Le temps passe, on sait que les Geths sont retranchés au-delà du Voile. Que font-ils ? On ne peut le savoir, le Voile empêchant la surveillance de l'espace geth. Cependant, quelques intrépides ou inconscients, ça dépend du point de vue, franchissent le Voile et entrent dans l'espace geth. Que font les Geths ? Ils les renvoient chez eux ? Bien sûr que non, ils massacrent les équipages qui tombent entre leurs mains. J'avais vu certains prétendre que seuls les Hérétiques faisaient cela. Ils font fausse route, le massacre des Organiques franchissant le Voile date de la victoire geth sur les créateurs, l'Hérésie a, elle, maximum 10 ans. Non, ce sont les Geths qui commettent ces exécutions.

 
On a donc ici, dépassé le stade de la vengeance envers les Quariens, car parmi les intrépides, il y a des Asaris, des Galariens, des Turiens, et j'en passe. D'ailleurs petite digression, la fille de l'Asari haineuse sur Illium, celle qui a honteusement exploité les survivants de Féros, est morte sur Rannoch. Les Geths ont donc massacrés tous les Organiques sans distinction lors de la Guerre de l’éveil.

 
Les non hérétiques sont-ils nos amis ?

Arrivent les événements dépeints dans la saga Mass Effect. Après avoir cru que tous les Geths étaient contre nous, on apprend que nos ennemis étaient une faction ultra-minoritaire dénommée Hérétique.

 
On a d'ailleurs un Geth dans notre commando, un Geth qui parle de paix, de retour pacifique des Quariens sur Rannoch ! C'est beau,j'en pleurerai, je soutiendrai cette action à fond...

 
SI ELLE ETAIT SINCERE !

 
Les Geths veulent la paix avec les Quariens, à tel point qu'ils ont envoyés des émissaires de paix à l'équipe de Tali sur Haestrom !

 
Euh, non en fait, ils ont lancés leurs vaisseaux spatiaux, leurs unités Geth primes et leurs forces d'assaut pour massacrer, sans autre forme de procès, les 3 scientifiques et les 10 marines de la flotte nomade qui étudiaient pacifiquement le soleil moribond d'Haestrom. Pauvres Geths, faut dire que 13 Quariens, c'est une invasion générale et manifeste de l'espace geth par les Créateurs !

 
Comment ? J’entends le terme Hérésie ! L’Hérésie a bon dos, heureusement qu'elle est là pour expliquer toutes les atrocités commises par les Geths. Mais ici, elle tombe à l'eau ! Dans la mission de loyauté de Légion, on apprend que les Hérétiques vivent tellement en périphérie de l'espace geth qu'ils sont retranchés aux frontières d'un système elcor, donc d'un système concilien et donc de notre côté du Voile de Persée ! Haestrom, elle, est au cœur de l'espace geth « Orthodoxe » (Orthodoxie = contraire d’Hérésie), ce sont donc les copains de Légion qui
veulent tuer Tali et massacrent ses amis.

 
Oui mais Légion nous aide ! C'est très bien mais au fond, les Geths majoritaires ont juste compris que les Moissonneurs se vengeraient de leur refus de rallier Sovereign. Ils ont compris que si Sheppard échoue, ils sont morts. En plus, c'est un peu par hasard qu'on tombe sur Légion, au départ sa mission était plutôt solo. Mais « réanimé » au beau milieu du Normandy, il ne va pas raconter qu'il n'en a rien à faire des Organiques et qu'il ne se bat que pour les siens...

 
Il nous sauve la vie ? Oui, encore une fois ils ont compris que si Sheppard meurt, ils sont morts. Ça s'appelle du pragmatisme, dans son vrai sens, pas celui de crapule immonde qu'on lui donne parfois dans le jeu...

 
D'ailleurs, ils étaient où les Geths majoritaires dans le 1 ? Nous ont-ils aidés à combattre Sovereign ? Nous ont-ils seulement prévenus du danger que courrait la vie organique ?

 
Pas du tout, à l'époque ils pensaient que Sovereign les laisseraient peinards pendant qu'il exterminerait la vie organique dont ils n'avaient que faire. Nous prévenir à l'époque aurait été une réelle preuve de bonne volonté de leur part, mais ils s'en fichaient, ils ne pensaient qu'à leur immense réceptacle à conscience geth qu'ils construisaient autour de Rannoch.

 
Légion nous dit aussi que les Majoritaires ont respectés le choix des Hérétiques. C'est très beau sur le papier, ça fait démocratique, respectueux des différences mais Légion oublie que ce choix impliquait un génocide de masse et la destruction de l'espace concilien par les Moissonneurs. Ils respectaient donc le choix des Hérétiques qui impliquait notre mort à tous !

 
Le consensus geth : une belle œuvre de propagande

On en arrive à ce fameux passage, qui moi-même a réussi à me faire croire un petit moment que les Quariens étaient des salauds. Et après j'ai tourné, retourné dans ma tête les informations que j'avais de la guerre de
l’éveil et j'en suis arrivé à la conclusion que Légion nous montre ce qu'il veut que nous voyons !

 
Tout d'abord, le hasard légionesque fait bien les choses, on ne tombe que sur des images de Quariens méchants et obtus qui massacrent des Geths sans défense. C'est tellement manichéen que même quand le Geth ramasse le fusil, on ne nous le montre pas dézinguant les soldats quariens situés en face, même si bien sûr, Légion le sous-entend.

 
Que sait-on de la guerre de l’éveil ? Que les Geths se sont soulevés à l'instant où ils ont compris que les Créateurs voulaient les débrancher. Que voit-on ? Les Geths se faire massacrer sans broncher pensant 6 mois ! Débrancher les Geths signifierait les flinguer bêtement partout sur Rannoch ? Pourtant si j'ai bien compris Tali, les Quariens avaient pour ordre d'appuyer sur le bouton Off des Geths ! Ce que l'on voit est donc contraire à ce que l'on sait et à la logique en plus !

 
On ne voit d'une guerre perdue par les Quariens, durant laquelle ils sont tombés par milliards je le rappelle, que des Quariens tuant des Geths ! Ça n'a aucun sens !

 
Comment ? Légion n'est pas manichéen ? Il montre aussi les gentils quariens qui prônaient la paix ?

 
Ont-ils seulement existé ! Si les Geths avaient eu des amis quariens, le minimum aurait été de les laisser vivre parmi eux après la victoire. Or je signale qu'il n'y a aucun Quarien sur Rannoch, qu'ils sont tous dans la Flotte nomade ! Donc soit les Geths ont massacrés leurs amis, ou ce groupe n'a jamais existé car les Geths se sont soulevés trop soudainement, ont tués trop vite en masse pour que des Quariens, même pacifistes, et les connaissant, ils devaient être nombreux, les rejoignent !

 
Preuve du soulèvement soudain des Geths ? Le résumé des planètes voisines de Rannoch, où il est bien expliqué que les Quariens y furent totalement pris par surprise par les Geths et massacrés. On est loin des Geths qui se font descendre pendant 6 mois sans réagir...

 
Pourquoi donc inventer des Quariens favorables aux Geths si ce groupe n’a en fait, jamais existé ? Quel meilleur moyen, pour  noircir les Quariens aux yeux de Sheppard, qui rappelons-le est venu à la base pour les aider contre les Geths, que de nous montrer des Quariens favorables à la paix et à l’entente avec les Geths battus et même tués par les autres Quariens, qui eux sont bêtes et méchants.

 
Et c'est quoi ce délire de nous montrer des Quariens masqués ? Ah oui, parce que ce sont des archives numériques ! Mais on peut numériser les paroles du Quarien, de quel sexe il est mais pas son visage....

 
Et le coup de l'arme ramassée par le Geth qui défend ses congénères. Sheppard fait remarquer à Légion que c'est l'arme qu'il utilisait dans le Moissonneur mort et lui demande ce qu'elle fiche dans l'archive. Légion lui répond que c'est une arme.... efficace. Tu as bien éludée la question mon petit Légion ;) Comment cette arme, récente et puissante, pouvait exister il y a 290 ans ?

 
Non Légion, ce que tu nous montres, tu le crées à la va vite juste avant de nous le montrer !

 
Vous voulez une autre preuve que Légion nous ment ? A voir les images, les Geths ne savent pas utiliser d'armes, du moins au début, or, dans le Codex de ME1, il est dit que les Geths servaient d'unités militaires dans l'armée quarienne ! Ce sont les soldats geths qui ont dû s'occuper de l'armée quarienne, la prenant par surprise dans ses casernes, pendant que les Geths non armés s'attaquaient aux autres Quariens à mains nues. C'est efficace si fait par surprise.

 
Dernière remarque, comment les Geths auraient pu obtenir une archive montrant l'intérieur des vaisseaux quariens au moment de la fuite de la Flotte nomade ? Ils avaient une caméra reliée au WIFI à l'intérieur ????

 
La paix Quarien/Geth est-elle solide ?

On en arrive à ce qui aurait pu anéantir mon raisonnement. Sheppard peut obtenir la paix entre les 2 peuples, or comme ce sont les Geths qui sont plus forts, ce sont eux qui ont fait preuve du plus grand courage, de la plus grande bonne volonté, en n'écrasant pas la flotte quarienne.

 
Ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à tout et cette paix n'est pas sincère.

 
Déjà, vers qui se sont tournés les Geths après l'attaque de Gerrel ? Vers Sheppard, qui aurait été très content de les aider, au moins pour avoir leur flotte pour libérer la Terre ? Bien sûr que non, ils se sont tournés vers leurs alliés naturels, les Moissonneurs !

 
Mais Légion nous aide ! Oui il nous aide, car il a vu que les Moissonneurs n'ont pas aimés être remballés par les Geths majoritaires et qu'en conséquent, ils ont réduits en esclavage ceux-ci, pour pouvoir mieux les contrôler. Ils nous aident car il a vu que les Moissonneurs étaient indignes de confiance et il voulait donc que Sheppard l’aide à mettre fin à cette sujétion des Geths aux anciennes machines. Si les Moissonneurs s'étaient contentés de mettre à jour les Geths sans les soumettre, Légion nous aurait peut-être poignardé dans le dos, qui sait...

 
-Oui mais si on les aide ou si on fait la paix, les Geths nous rejoignent dans la guerre contre les Moissonneurs !

 
Pur pragmatisme, ils ont vus que les Moissonneurs, vers qui ils se sont tournés au départ, les ont pris pour de vulgaires esclaves. Leur seule chance de rester indépendant est donc d'aider Sheppard à vaincre l'Augure
et ses potes !

 
-Oui mais si on fait la paix, ils ne massacrent pas la flotte quarienne, alors que ça leur aurait été facile !

 
La réponse est simple, Sheppard aurait été furieux de voir les Geths le trahir et massacrer quand même la flotte quarienne, et par conséquent, les Geths auraient dû tuer Sheppard, et donc tuer le seul être qui peut vaincre les Moissonneurs et donc permettre aux Geths de rester libres.

 
-Après la victoire, Tali dit que les Geths aident les Quariens à reconstruire.

 
Même réponse, les Geths doivent montrer de la bonne volonté tant que les Moissonneurs sont encore là !

 
D'ailleurs, il y a un truc qui m'a vraiment fait penser que les Quariens étaient foutus dans l'option paix. Le fait que des Geths se téléchargent dans leur combinaison, au prétexte de renforcer leur système immunitaire ! Tout d'abord, j'ai cru que ça leur permettraient de tuer plus facilement les Quariens quand ils décideraient, après la victoire sur l'Augure, de tuer leurs créateurs puis j'ai vu la vraie raison...

 
La quête désespérée de l'âme par les Geths !  Quel meilleur moyen d'avoir une âme que de s'emparer du corps des Quariens ! Et oui, ils n'aident pas les Quariens, ils s'emparent de leurs corps !

 
De plus, Bioware nous a averti. Des IA qui s'additionnent à un corps organique, ça ne vous fait pas penser aux Zha'til, ces IA qui se sont emparés du corps de leurs créateurs du temps des Prothéens ?

 
J’attends vos contre-arguments avec impatience !

Modifié par ergregregerg, 12 avril 2012 - 02:50 .


#2
Glytotryon

Glytotryon
  • Members
  • 80 messages
Ah, le syndrome de Terminator.

J'ai moi-même eu du mal à faire confiance aux Geth le long de ME, mais ce fut aussi le cas d'IDA dans ME2 quand elle demande à Joker de «lui donner le vaisseau», craignant qu'elle ne se transforme en une sorte de Skynet incontrôlable.

Cependant, comme toutes les autres races, je leur ai accordé le bénéfice du doute. Ils sont différents de nous, et les taxer de «méchants» sans apprendre à les connaître aurait été immature de ma part.

Je vais donc rebondir sur certains de tes points, sur lesquels je suis en accord ou non.

[quote]ergregregerg wrote...

Les Geths ont très rapidement dépassé la simple légitime défense, ils ne se sont pas contentés de repousser les Quariens qui voulaient les débrancher, non, ils les ont poursuivis et les ont massacrés par Milliards, et leurs victimes n'étaient pas toutes des militaires ou des ingénieurs quariens chargés de débrancher les Geths, si vous voyez ce que je veux dire...

 
Traquant les Quariens partout où ils se sont cachés, les tuant lorsqu'ils les débusquaient, ils ont finis par contraindre les survivants à l'exode. 17 millions de survivants, sur une population qui devait en compter plusieurs milliards 1 an auparavant...[/quote]

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une escalade à la violence. Les Quariens voulaient d'abord débrancher les Geth, et ceux-ci ne se sont révoltés que quand leurs créateurs ont fait feu sur eux.

Ensuite, à partir du point où les deux partis se sont livrés une guerre, le temps n'était plus à la demi-mesure. Il fallait tuer, ou être tuer. Ni plus, ni moins.

Et il faut enfin garder à l'esprit qu'à cette époque, les Geth n'avaient pas atteints l'état de conscience bâtie autour du consensus comme ils peuvent l'avoir à l'époque du jeu. Tout juste commençait-il à élaborer des raisonnements métaphysiques qu'ils se sont retrouvés acculés. L'instinct de survie a pris le pas, et ils ont répliqué.


[quote]ergregregerg wrote...

Les Geths ont donc commis à la base un quasi-génocide. Les Quariens voulaient faire pareil avec eux ? Très bien, il n'y a donc ni gentil, ni méchant jusqu'ici.[/quote]

Exactement. Les deux partis ne voulaient que survivre. L'un dans l'autre, c'était génocide contre génocide.

[quote]ergregregerg wrote...

Une fois libres, les Geths sont restés derrière le voile de Persée. Preuve qu'ils ne voulaient qu'être libres ? Qu'ils ne voulaient que vivre en harmonie avec les Organiques ? Non, simple pragmatisme. Ils savaient que l'espace concilien se trouvait au-delà du Voile de Persée, qu'une armée gigantesque défendait cet espace. Non, les Geths savaient que s'ils franchissaient le Voile, ils seraient en guerre avec le Conseil et que même s'ils s'étaient emparés de 90% de la flotte de guerre quarienne (ce dont je doute), ils ne feraient pas le poids. Ils ont compris que s'ils franchissaient le Voile, ils étaient morts. Ils sont donc restés sur Rannoch et les anciennes colonies quariennes, car oui, les Geths ne se sont pas emparés seulement de Rannoch mais bel et bien de tout l'espace quarien. [/quote]

Attention, les Geth ne «meurent» pas. Légion le dit très bien, une fois une plateforme mobile mise hors d'état de nuire, ses programmes sont téléchargés vers une autre plateforme. Mais je comprends ce que tu veux dire. Il est évident que les Geth n'avaient aucun intérêt à quitter l'espace Geth, puisqu'ils auraient été perçus comme une menace par tous les organiques.

En revanche, leurs motivations n'étaient pas que celles-ci. De base, les Geth sont isolationnistes. Ils veulent, je cite, «se batir leur propre futur». Ils ne partagent pas les mêmes buts, les mêmes ambitions que les organiques, et n'ont donc aucun intérêt à interagir avec. D'autant que perçus comme une menace, la moindre tentative de rapprochement se serait soldée par un échec (surtout avec les évènements de ME1 et l'attaque de Saren).

[quote]ergregregerg wrote...

Le temps passe, on sait que les Geths sont retranchés au-delà du Voile. Que font-ils ? On ne peut le savoir, le Voile empêchant la surveillance de l'espace geth. Cependant, quelques intrépides ou inconscients, ça dépend du point de vue, franchissent le Voile et entrent dans l'espace geth. Que font les Geths ? Ils les renvoient chez eux ? Bien sûr que non, ils massacrent les équipages qui tombent entre leurs mains. J'avais vu certains prétendre que seuls les Hérétiques faisaient cela. Ils font fausse route, le massacre des Organiques franchissant le Voile date de la victoire geth sur les créateurs, l'Hérésie a, elle, maximum 10 ans. Non, ce sont les Geths qui commettent ces exécutions. [/quote]

Effectivement, ce ne sont pas les hérétiques qui attaquent les vaisseaux traversant le Voile. Mais mets-toi à la place des Geth. Ils sont perçus comme une menace depuis la Guerre de l'Éveil, et l'attaque de Saren sur la Citadelle n'a fait que conforter cette position à leur égard. Autrement dit, chaque fois qu'un organique rencontrera un Geth, il le traitera comme un ennemi. Il me paraît normal que les Geth réagissent de la même façon. Un vaisseau traverse le Voile. Comment peuvent-ils savoir que celui-ci n'a pas d'intentions belliqueuses, qu'il ne vient pas en éclaireur dans le but d'une attaque ? Tu l'as dit toi-même, face aux force du Conseil, les Geth ne peuvent rien. Ce n'est peut-être pas justifiable du point de vue organique, mais les Geth ne font qu'appliquer le principe de précaution pour assurer leur survie.

[quote]ergregregerg wrote...

On a donc ici, dépassé le stade de la vengeance envers les Quariens, car parmi les intrépides, il y a des Asaris, des Galariens, des Turiens, et j'en passe. D'ailleurs petite digression, la fille de l'Asari haineuse sur Illium, celle qui a honteusement exploité les survivants de Féros, est morte sur Rannoch. Les Geths ont donc massacrés tous les Organiques sans distinction lors de la Guerre de l’éveil. [/quote]

Si les Geth ont tué les organiques sans distinction, c'est peut-être parce qu'ils n'étaient pas capable de la faire. Après tout, comme je l'ai dit, ils venaient tout juste d'acquérir une forme primitive de conscience. Pour eux, la logique aurait été binaire : organiques = ennemis, synthétique = alliés.

[quote]ergregregerg wrote...

Euh, non en fait, ils ont lancés leurs vaisseaux spatiaux, leurs unités Geth primes et leurs forces d'assaut pour massacrer, sans autre forme de procès, les 3 scientifiques et les 10 marines de la flotte nomade qui étudiaient pacifiquement le soleil moribond d'Haestrom. Pauvres Geths, faut dire que 13 Quariens, c'est une invasion générale et manifeste de l'espace geth par les Créateurs !

 
Comment ? J’entends le terme Hérésie ! L’Hérésie a bon dos, heureusement qu'elle est là pour expliquer toutes les atrocités commises par les Geths. Mais ici, elle tombe à l'eau ! Dans la mission de loyauté de Légion, on apprend que les Hérétiques vivent tellement en périphérie de l'espace geth qu'ils sont retranchés aux frontières d'un système elcor, donc d'un système concilien et donc de notre côté du Voile de Persée ! Haestrom, elle, est au cœur de l'espace geth « Orthodoxe » (Orthodoxie = contraire d’Hérésie), ce sont donc les copains de Légion qui
veulent tuer Tali et massacrent ses amis.
[/quote]

Ça ne s'est pas vraiment passé ainsi. Haestrom a été perdue au profit des Geth un an après la Guerre de l'Éveil (donc, en plein dedans). D'ailleurs, les Geth n'ont jamais montré de signes d'hostilités après avoir capturés cette planète. L'équipe de Tali s'est donc rendue d'elle même dans un territoire occupé par l'ennemi de son peuple. Par analogie, il suffit d'imaginer un vaisseau de l'Alliance entrer en territoire Turien durant la Guerre du Premier Contact. La réaction armée était donc à prévoir, hérétique ou non.

[quote]ergregregerg wrote...
Oui mais Légion nous aide ! C'est très bien mais au fond, les Geths majoritaires ont juste compris que les Moissonneurs se vengeraient de leur refus de rallier Sovereign. Ils ont compris que si Sheppard échoue, ils sont morts. En plus, c'est un peu par hasard qu'on tombe sur Légion, au départ sa mission était plutôt solo. Mais « réanimé » au beau milieu du Normandy, il ne va pas raconter qu'il n'en a rien à faire des Organiques et qu'il ne se bat que pour les siens... [/quote]

Je ne suis pas sûr que les Moissonneurs vont se venger de quoi que ce soit. Harbinger ne voit en les Geth que des outils à utiliser. Le fait qu'ils refusent son aide, à la rigueur, ne fait que retarder son plan, puisqu'au final, les Geth ne se révèlent être qu'une force de frappe sous les ordres du véritable agent des Moissonneurs : Saren.

Néanmoins, oui, on tombe sur Légion par hasard. Originairement, il devait trouver Shepard car celui-ci avait réussi à battre Harbinger et les hérétiques, et qu'il représentait donc une chance de survie pour eux. Ayant échoué, il a été «réhabilité» pour trouver de la technologie Moissonneurs au sein du cadavre Moissonneur, afin de la comprendre. Par chance, Shepard passait par là aussi, et le reste, nous le connaissons.

[quote]ergregregerg wrote...
Il nous sauve la vie ? Oui, encore une fois ils ont compris que si Sheppard meurt, ils sont morts. Ça s'appelle du pragmatisme, dans son vrai sens, pas celui de crapule immonde qu'on lui donne parfois dans le jeu...  [/quote]

Oui, je suis d'accord. Shepard représente la chance de Geth pour combattre les Moissonneurs. L'instinct de préservation. C'est tout a fait normal, non ?

[quote]ergregregerg wrote...
D'ailleurs, ils étaient où les Geths majoritaires dans le 1 ? Nous ont-ils aidés à combattre Sovereign ? Nous ont-ils seulement prévenus du danger que courrait la vie organique ?

 
Pas du tout, à l'époque ils pensaient que Sovereign les laisseraient peinards pendant qu'il exterminerait la vie organique dont ils n'avaient que faire. Nous prévenir à l'époque aurait été une réelle preuve de bonne volonté de leur part, mais ils s'en fichaient, ils ne pensaient qu'à leur immense réceptacle à conscience geth qu'ils construisaient autour de Rannoch.

Légion nous dit aussi que les Majoritaires ont respectés le choix des Hérétiques. C'est très beau sur le papier, ça fait démocratique, respectueux des différences mais Légion oublie que ce choix impliquait un génocide de masse et la destruction de l'espace concilien par les Moissonneurs. Ils respectaient donc le choix des Hérétiques qui impliquait notre mort à tous !
[/quote]

Tout simplement parce que du point de vue organique, il n'y a pas de Geth hérétique ou de «vrai» Geth. Pour eux, les Geth responsables de l'attaque sur Eden Prime (les hérétiques) sont les mêmes que les Geth qui vivent derrière le Voile (les normaux). Autrement dit, voir débarquer une délégation Geth alors que ceux-ci sont considérés comme des ennemis, c'est forcément perçu comme un acte de guerre.

Je pense que si les Geth n'ont pas prévenu les organiques, c'est non seulement parce que les organiques n'auraient eu aucune raison de les croire (ils n'ont pas cru Shepard, alors pourquoi les Geth ?) ou même de les recevoir, mais aussi et surtout parce qu'à l'époque, ils ne savaient pas que les Moissonneurs allaient envahir la galaxie. Le seul contact qu'ils ont eu est avec Harbinger. Celui-ci ne les voit que comme des outils à manipuler, il ne va donc par leur dévoiler son plan de les réduire en bouillie. La seule chose qu'il leur propose, c'est de la technologie en échange de leur libre arbitre. Les hérétiques l'ont accepté parce qu'ils voyaient en Harbinger le sommet de la vie synthétique, un Dieu. Du point de vue Geth, c'est une conclusion différente, mais pas fausse, et les conséquences de ce choix leur était encore inconnues. Comme le dit Légion, «Les hérétiques pensent que un vaut moins que deux. Les geth, que deux vaut moins de trois.». C'est menaçant quand on connait le but de Harbinger, mais pas quand on l'ignore.

[quote]ergregregerg wrote...
On en arrive à ce fameux passage, qui moi-même a réussi à me faire croire un petit moment que les Quariens étaient des salauds. Et après j'ai tourné, retourné dans ma tête les informations que j'avais de la guerre de
l’éveil et j'en suis arrivé à la conclusion que Légion nous montre ce qu'il veut que nous voyons !


Tout d'abord, le hasard légionesque fait bien les choses, on ne tombe que sur des images de Quariens méchants et obtus qui massacrent des Geths sans défense. C'est tellement manichéen que même quand le Geth ramasse le fusil, on ne nous le montre pas dézinguant les soldats quariens situés en face, même si bien sûr, Légion le sous-entend.


Que sait-on de la guerre de l’éveil ? Que les Geths se sont soulevés à l'instant où ils ont compris que les Créateurs voulaient les débrancher. Que voit-on ? Les Geths se faire massacrer sans broncher pensant 6 mois ! Débrancher les Geths signifierait les flinguer bêtement partout sur Rannoch ? Pourtant si j'ai bien compris Tali, les Quariens avaient pour ordre d'appuyer sur le bouton Off des Geths ! Ce que l'on voit est donc contraire à ce que l'on sait et à la logique en plus !


On ne voit d'une guerre perdue par les Quariens, durant laquelle ils sont tombés par milliards je le rappelle, que des Quariens tuant des Geths ! Ça n'a aucun sens ! [/quote]

Ce n'est pas que ça n'a aucun sens. Effectivement, Légion nous montre sont point de vue. Il tente de justifier les actes des Geth, et on ne peut pas lui en vouloir.

En revanche, là où tu te trompes, c'est quand tu affirmes que tout ce que l'on voit est contraire à ce que l'on sait. Je me répète, mais les Geth n'ont pas riposté quand les Quariens les ont débranché. Le déclic qui a déclenché la guerre, c'est quand certains Quariens, de peur je suppose, ont fait feu sur les Geth. Donc, pendant un temps, les Geth n'ont rien fait, mais menacé dans leur intégrité, ce sont vu dans l'obligation de riposter. Parce qu'avec leur nouvelle conscience, ce qui a primé par dessus tout, c'est l'instinct de préservation.

[quote]ergregregerg wrote...
Comment ? Légion n'est pas manichéen ? Il montre aussi les gentils quariens qui prônaient la paix ?

 
Ont-ils seulement existé ! Si les Geths avaient eu des amis quariens, le minimum aurait été de les laisser vivre parmi eux après la victoire. Or je signale qu'il n'y a aucun Quarien sur Rannoch, qu'ils sont tous dans la Flotte nomade ! Donc soit les Geths ont massacrés leurs amis, ou ce groupe n'a jamais existé car les Geths se sont soulevés trop soudainement, ont tués trop vite en masse pour que des Quariens, même pacifistes, et les connaissant, ils devaient être nombreux, les rejoignent !

 
Preuve du soulèvement soudain des Geths ? Le résumé des planètes voisines de Rannoch, où il est bien expliqué que les Quariens y furent totalement pris par surprise par les Geths et massacrés. On est loin des Geths qui se font descendre pendant 6 mois sans réagir...

 
Pourquoi donc inventer des Quariens favorables aux Geths si ce groupe n’a en fait, jamais existé ? Quel meilleur moyen, pour  noircir les Quariens aux yeux de Sheppard, qui rappelons-le est venu à la base pour les aider contre les Geths, que de nous montrer des Quariens favorables à la paix et à l’entente avec les Geths battus et même tués par les autres Quariens, qui eux sont bêtes et méchants. [/quote]

Là, je trouve qu'on verse un peu trop dans la théorie du complot. Il n'est pas incongru que certains Quariens se soient opposés à la désactivation des Geth, pas plus qu'il ne l'est d'imaginer des Humains contre la Guerre du Premier Contact.

Ensuite, ces fameux opposants à la guerre étaient minoritaires, et pas forcément des soldats. Face au nombre de ceux qui voulaient éliminer les Geth, ils n'ont pu que céder. Dans les hologramme de Légion, les sympathisants ne sont pas tués, mais emprisonnés. Au fur et à mesure, il y en eu de moins en moins et quand tous furent emprisonnés, la guerre a continué.

En ce qui concerne la prise de surprise, il faut aussi prendre en compte qu'on ne sait pas où la guerre a commencé, ni si des Geth étaient présents sur d'autres planètes que Rannoch. Je pense pour ma les foyers sont multiples, puisqu'une fois que les Quariens se sont enfuis, les Geth les ont laissé partir sans chercher à les poursuivre, et qu'il n'y a aucune raison que les Geth soient exclusifs à Rannoch. Soit les sympathisants aux Geth ont été emmené quand la Flotte a fui, soit ils ont été tué durant des émeutes (cf les hologrammes où un Quarien meurt dans une explosion).

[quote]ergregregerg wrote...
Et c'est quoi ce délire de nous montrer des Quariens masqués ? Ah oui, parce que ce sont des archives numériques ! Mais on peut numériser les paroles du Quarien, de quel sexe il est mais pas son visage....[/quote]

Légion le précise bien, c'est parce que la vision des Quariens est altérée par les perceptions de Shepard. Soit il ne romance pas Tali auquel cas il n'a jamais vu de Quarien sans masque et donc, les archives le reflètent, soit il a romancé Tali auquel cas sa perception du visage des Quariens n'est pas conforme avec celles des archives (déformée par l'amour ou que sais-je).

Personnellement, je pense que c'est une explication bancale pour expliquer la fainéantise des devs. Ils n'ont pas pris le risque/temps de modéliser le visage de Tali, alors pourquoi le faire pour les autres Quariens.

[quote]ergregregerg wrote...
Et le coup de l'arme ramassée par le Geth qui défend ses congénères. Sheppard fait remarquer à Légion que c'est l'arme qu'il utilisait dans le Moissonneur mort et lui demande ce qu'elle fiche dans l'archive. Légion lui répond que c'est une arme.... efficace. Tu as bien éludée la question mon petit Légion ;) Comment cette arme, récente et puissante, pouvait exister il y a 290 ans ? [/quote]

Et pourquoi pas ? Rien ne nous précise l'âge de l'arme de Légion. Il a très bien pu la garder tout ce temps et l'améliorer quand nécessaire. Je ne vois pas le soucis.

[quote]ergregregerg wrote...
Vous voulez une autre preuve que Légion nous ment ? A voir les images, les Geths ne savent pas utiliser d'armes, du moins au début, or, dans le Codex de ME1, il est dit que les Geths servaient d'unités militaires dans l'armée quarienne ! Ce sont les soldats geths qui ont dû s'occuper de l'armée quarienne, la prenant par surprise dans ses casernes, pendant que les Geths non armés s'attaquaient aux autres Quariens à mains nues. C'est efficace si fait par surprise.[/quote]

Et selon le wiki, les Geth étaient aussi utilisés pour les autres travaux que les Quariens trouvaient pénibles. Légion, lui-même, était une unité agricole. Tous les Geth n'étaient donc pas des soldats.
Et même dans ce cas, en quoi cela prouve-t-il que Légion ment ? Utiliser une arme, ça s'apprend. D'autant que les Geth qui mettaient en commun leurs processus de bas niveau pour allouer plus de puissance de calcul aux processus de haut-niveau, dont l'apprentissage peut faire partie. Apprentissage accéléré donc, surtout que se sont des synthétiques, et qu'ils sont donc plus efficaces pour ce genre de tâche.

[quote]ergregregerg wrote...
Dernière remarque, comment les Geths auraient pu obtenir une archive montrant l'intérieur des vaisseaux quariens au moment de la fuite de la Flotte nomade ? Ils avaient une caméra reliée au WIFI à l'intérieur ???? [/quote]

Euh. Quand voit-on des images de la Flotte durant leur exode ? Les seules images que l'ont a de Légion se passent durant la Guerre de l'Éveil. Je l'ai peut-être loupé, mais ça ne me dit rien.

[quote]ergregregerg wrote...
Déjà, vers qui se sont tournés les Geths après l'attaque de Gerrel ? Vers Sheppard, qui aurait été très content de les aider, au moins pour avoir leur flotte pour libérer la Terre ? Bien sûr que non, ils se sont tournés vers leurs alliés naturels, les Moissonneurs !

 
Mais Légion nous aide ! Oui il nous aide, car il a vu que les Moissonneurs n'ont pas aimés être remballés par les Geths majoritaires et qu'en conséquent, ils ont réduits en esclavage ceux-ci, pour pouvoir mieux les contrôler. Ils nous aident car il a vu que les Moissonneurs étaient indignes de confiance et il voulait donc que Sheppard l’aide à mettre fin à cette sujétion des Geths aux anciennes machines. Si les Moissonneurs s'étaient contentés de mettre à jour les Geths sans les soumettre, Légion nous aurait peut-être poignardé dans le dos, qui sait...[/quote]

Encore une fois, attention. Pourquoi les Geth se sont alliés au Moissonneur ? Parce que les Quariens les ont attaqué. Comme si cela ne suffisait pas, Légion nous apprend que les Quariens ont attaqué une super structure Geth qui abritait de nombreux programmes. Normalement, cela n'aurait pas posé problème, mais là, il n'y avait pas suffisamment de plateforme pour accueillir la totalité des programmes. En clair, certains programmes ont été détruits en même temps que la structure. Les Geth réfléchissant par consensus, moins il y a de programme, moins ils sont «intelligents» (Shepard en fait d'ailleurs la remarque au sein du dreadnought, que plus ils détruisent de Geth, plus leurs attaques sont désorganisés). De ce fait, les Geth ont «paniqué». Perdant leur aptitude à bâtir un consensus solide, ils ont préféré la préservation (un peu comme durant la guerre de l'éveil) quitte à perdre leur libre-arbitre, et ont pactisé avec les Moissonneurs. Légion le dit aussi «c'était un compromis qui nous paraissait acceptable».

Ensuite, dans l'éventualité où les Moissonneurs les auraient simplement mis à jour (ce qui aurait été ridicule puisque cela n'auraient pas servis leurs intérêts), les Geth auraient repris le pas sur les Quarien, et probablement annihilés ces-derniers. Leur réaction vis-à-vis de Shepard aurait été différente puisqu'ils ne le considèrent pas comme un ennemi (sinon, ils n'auraient pas tenté d'entrer en contact avec lui après ME1). Mais ça, c'est du domaine de la spéculation.

[quote]ergregregerg wrote...

-Oui mais si on les aide ou si on fait la paix, les Geths nous rejoignent dans la guerre contre les Moissonneurs !

Pur pragmatisme, ils ont vus que les Moissonneurs, vers qui ils se sont tournés au départ, les ont pris pour de vulgaires esclaves. Leur seule chance de rester indépendant est donc d'aider Sheppard à vaincre l'Augure
et ses potes ! [/quote]

Les Geth ont acquis une conscience propre et sont devenus des IA à part entière après la mission de Rannoch. Vu que la paix a été négociée, ils n'ont plus de raison de tourner le dos aux organiques. Combattre les Moissonneurs avec eux est donc le meilleur gage de leur survie, je pense qu'ils l'ont bien compris. Et dans le cas où il n'y a pas de paix, le problème est le même : l'alliance est la seule façon de survivre.

[quote]ergregregerg wrote...

-Oui mais si on fait la paix, ils ne massacrent pas la flotte quarienne, alors que ça leur aurait été facile !

La réponse est simple, Sheppard aurait été furieux de voir les Geths le trahir et massacrer quand même la flotte quarienne, et par conséquent, les Geths auraient dû tuer Sheppard, et donc tuer le seul être qui peut vaincre les Moissonneurs et donc permettre aux Geths de rester libres. [/quote]

Effectivement. Mais je pense aussi que c'est surtout parce que, comme dit et répété, les Geth n'ont pas voulu la guerre. A chaque fois, ils n'ont fait que se défendre. S'ils ne sont plus attaqués, ils n'ont pas de raison de se battre contre leurs créateurs. Une trahison aurait été stratégiquement parlant, une grosse erreur, puisque cela aurait réduit les chances de survies de Shepard, et donc, des Geth. Une erreur de logique basique qu'une IA pleinement développée n'aurait pas commise.

[quote]ergregregerg wrote...
-Après la victoire, Tali dit que les Geths aident les Quariens à reconstruire.

 
Même réponse, les Geths doivent montrer de la bonne volonté tant que les Moissonneurs sont encore là ! [/quote]

Cela sous-entend que les Geth préparent un mauvais coup. J'ai déjà répondu à cela précédemment, je ne vais donc pas me répéter.

[quote]ergregregerg wrote...
D'ailleurs, il y a un truc qui m'a vraiment fait penser que les Quariens étaient foutus dans l'option paix. Le fait que des Geths se téléchargent dans leur combinaison, au prétexte de renforcer leur système immunitaire ! Tout d'abord, j'ai cru que ça leur permettraient de tuer plus facilement les Quariens quand ils décideraient, après la victoire sur l'Augure, de tuer leurs créateurs puis j'ai vu la vraie raison...

 
La quête désespérée de l'âme par les Geths !  Quel meilleur moyen d'avoir une âme que de s'emparer du corps des Quariens ! Et oui, ils n'aident pas les Quariens, ils s'emparent de leurs corps ! [/quote]

L'âme ? Quand l'âme est devenue une préoccupation pour les Geth ? Ce sont des IA, raisonnant par la logique pure. Une âme n'a aucune valeur réelle pour eux. Elle n'est qu'une superstition créée par les organiques qui croient que l'esprit est séparée du corps. Les Geth ne peuvent pas en saisir le concept. Et je ne vois pas en quoi les Geth peuvent s'emparer du corps des Quariens. Même s'ils «s'infiltrent» dans leurs combinaisons, c'est, comme tu le dis, pour stimuler leur système immunitaire et renforcer leurs combinaisons. A aucun moment il n'est dit qu'un programme Geth peut prendre le contrôle d'un organe pleinement organique comme le cerveau.

[quote]ergregregerg wrote...
De plus, Bioware nous a averti. Des IA qui s'additionnent à un corps organique, ça ne vous fait pas penser aux Zha'til, ces IA qui se sont emparés du corps de leurs créateurs du temps des Prothéens ? [/quote]

C'est différent. Les Zha, originairement, se sont implantés des IA pour améliorer leurs chances de survie dans un environnement devenu trop hostile via une augmentation de leurs intelligences. Autrement dit, l'IA avait un contact direct avec le centre de contrôle des Zha (que je suppose être analogue au cerveau). C'était une relation symbiotique. L'un sans l'autre était inenvisageable, contrairement aux Quariens qui peuvent vivre sans les programmes Geth.

De plus, ce sont les Moissonneurs qui ont provoqués la prise de contrôle des Zha via leurs IA. Cela a pu permettre la modification de leur génome et les transformer en esclaves à leur botte. Ici, avec la possible chute des Moissonneurs, un tel cas de figure n'est pas possible.


Eh bien voilà pour moi. Je m'excuse par avance si j'ai pu paraître condescendant, car tu as relevé des points intéressants, et j'ai pris plaisir à les discuter.

#3
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages
"ergregregerg wrote...
Et le coup de l'arme ramassée par le Geth qui défend ses congénères. Sheppard fait remarquer à Légion que c'est l'arme qu'il utilisait dans le Moissonneur mort et lui demande ce qu'elle fiche dans l'archive. Légion lui répond que c'est une arme.... efficace. Tu as bien éludée la question mon petit Légion ;) Comment cette arme, récente et puissante, pouvait exister il y a 290 ans "


Je rebondis la dessus: Legion est le Geth qui a pris la première arme, c'est le témoin de cette époque.

Modifié par kalrua, 12 avril 2012 - 11:19 .


#4
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages
Mouais... Ca fait très "théorie du complot" tout ça.

#5
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
Je trouve ça intéressant, moi qui ai pourtant toujours détesté les quariens et Tali (il n'y a que mon Shepard full conciliant à avoir fait l'effort) et qui leur a préféré les geth dès que j'ai appris à connaitre Légion. J'ai très bien pu me faire manipuler par des machines.

Après, quand on voit la qualité du scénario de ME3 ça m'étonnerais que bioware ai fait dans ce genre de subtilité, qui vaux bien la théorie de l'endoctrinement (théorie qui a priori ne sera jamais validée par Bioware).

Mais je salue l'effort d'analyse, c'est vrai que vues comme cela, les choses ne sont pas aussi simples que ce qu'elles semblent êtres, et moi qui suis un éternel sceptique et un convaincu du principe de "rien n'est jamais tout blanc ou tout noir" (et suis donc un amateur de nombreuses "théories du complots" que beaucoup dénigrent souvent par méconnaissance de leurs contenus et conformisme), je ne peux que souscrire, même si je te trouve une ardeur un peu trop "gethophobe" heureusement tempéré par les relativisations de Glytotryon.

#6
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
 Pfiou...Ca en fait a lire :)

Bon, il est tot, et avant la mise en route globale du systeme voici une question:

Les Geths sont des programmes, qui utilisent parfois des "plateformes mobiles" pour interragir avec les autres especes, sinon ils restent dans des serveurs.

Ce genre d'especes n'a donc a priori aucun besoin d'air, d'eau, de nourriture, de zozio, de lemmings et autres petits animaux couinants ou ruminant. Ils n'ont besoin que de deux choses:

1- de ressources pour construire d'autres plateformes, des vaisseaux, des armes, des outils, des serveurs et des structures pour abriter ces serveurs.

2- D'energie pour alimenter le reste.

Pourquoi donc depolluer Ranoch, la nettoyer des restes de la guerre, de l'entretenir et de la preserver comme un sanctuaire ?

Un sanctuaire ? Venereraient-ils un esprit de la nature ? J'ai des doutes...

Un Sanctuaire ? Venereraient-ils Rannoch comme le lieu ou ils sont "nés", la cela me parait plus plausible...mais encore limite dans l'effort de preservation qu'ils ont fournis.

Un Sanctuaire ? Serait-ce un geste symbolique pour dire aux Quariens, regardez votre monde est toujours la, ils suffit juste de nous accepter pour ce que nous sommes: une espece vivante, et nous passerons l'eponges car nous pouvons comprendre votre peur.

La cela me parait plus plausible. Les geths n'ont pas poursuivit les Quariens lors de l'exode. Vu la branlé que les ancetres de Tali se sont pris, un adversaire coherent ne laisse pas d'ennemi blessé ou fuyant qui potentiellement va revenir avec la rage au ventre et l'ecume aux levres en criant "Vengeance". Ils les ont laissé partir, avec tous les risques que cela impliquaient.

Les Geths ont ensuite fermé leurs frontieres. Le seul contact avec des organiques leur a appris la mefiance et le prix de la liberte. Les rares personnes franchissant le voile etaient biensur detruit. Peut-on leur reprocher cela ? Ils savent que derriere le voile, il y a d'autres especes, une civilisation a l'echelle galactique qui pourraient les eradiquer. La vision des Geths concernant les Organiques peut donc etre legerement biaisé. Tout comme notre vision les concernant.

Au dela du clivage Organique/Synthetique il y a surtout la peur de ce qui est different et a priori considéré comme une aberation. Les Geths ont un mode de pensée communautaire de part leur consensus, ils sont tous liés entre eux. Les Oragniques meme les Asarris qui sont pourtant une especes tres empathique, sont tous des entites individuelles qui ne peuvent que supputer ce qu'un autre ressent ou perçoit... d'ou cette peur fascinante de ce qui n'est pas nous. 

Bon, et puis l'exemple du serviteur Synthetique qui se rebelle contre sont Maitre...Ok, mais dans notre Histoire, des esclaves qui se sont revoltés contre leur maitre y'en a des tas. Ce qui m'amene a conclure: les Dominant n'aime pas perdre leur privilege face a ce qu'ils considerent comme quelques choses d'insignifiant...et lorsque ce quelques choses d'insignifiant ose se rebeller, la premiere reaction est de le punir....Sauf que dans ce cas "les maitres" s'en sont pris plein la gueule. Mais cela ne les a pas pour autant amener a reflechir sur leur propre vision des choses. Non, les Geths etaient d'horrible monstre qu'ils fallaient aneantir...

Conclusion: Je donne le benefice du doute aux Geths malgré leur difference. 

NB: Je reviendrais sur le poste initial et le suivants plus ******, il y a de la matiere a debat :D

Modifié par Ombralisque, 13 avril 2012 - 07:28 .


#7
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
 *Chtite erreur d'edition*

Si un Moderateur pouvait le supprimer :)

Modifié par Ombralisque, 13 avril 2012 - 07:27 .


#8
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
Sérieusement, vous pensez réellement que les geths qui pensent par pure logique, sont assez CONS pour génocider une race comme les quariens?

Dans ME1, Tali explique que les quariens ont flippé leur race que les geths les poursuivent et les défoncent, ce qu'ls n'ont pas fait!

Dans ME2, les quariens ont été en territoire geth,normal qu'ils ont été attaqués

Dans le 2, quand on voit l'attitude de la plupart des quariens, limite raciste anti-geth, et qu'ils n'hésitent pas à cracher sur Tali, a commencer le procés avant qu'elle revienne....Vous les cuationnez encore! O_o

vous faites peur...

Si les vrais geths avaient voulu génocider les quariens, cela ferait 300 ans que cela aurait été fait, tali serait morte, Légion aussi....

sérieux, à part Tali, Kal Regar et Veetor, les quariens ><

#9
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Le seul contact avec des organiques leur a appris la mefiance et le prix de la liberte. Les rares personnes franchissant le voile etaient biensur detruit. Peut-on leur reprocher cela ?


Euh ... un peu qu'on peut leur reprocher ça ! On parle quand même de la destruction systématique de tous les vaisseaux non geth qui approche, ce n'est pas juste une attitude défensive (qui consisterai à escorter ces vaisseaux en dehors du voile) mais une attitude clairement hostile. La peur des espèces conciliennes ? Elles connaissent déjà leur existence, et ils le savent car les survivants quariens ont forcément parlé de se qui s'est passé. Bref comment peut on justifier le fait de tuer gratuitement des gens sous prétexte qu'ils arrive chez sois ? Loin de garantir leur sécurité c'est plutôt une attitude qui attirerait l'attention du conseil et une réponse armée.

Sinon le génocide des quariens est souvent oublié et il est vrai qu'il mérite d'être rappelé. On reproche beaucoup aux quariens le début de la guerre, la légitimité de leurs actions est discutable. On pourrait passer des heures de débats la dessus, les geths étaient ils des être vivants ou de simples outils devenus fous ? Mais leur réaction reste compréhensible, imaginiez que votre téléphone se mette à philosopher, personnellement il est fort probable que ma réaction serai de l'éteindre immédiatement, quitte à le rallumer plus ******.
Les actions des geths il est vrai sont condamnables, ils sont sortis du cadre de la légitime défense et de l'instinct de survie par l'ampleur de leur massacre, la quasi totalité de la population quarienne a été éliminé, dont une écrasante majorité de civils, d'enfants etc. qui ne représentaient aucune menace pour eux.

Les événements d'Haestrom comme la destruction systématique des vaisseaux franchissant le voile démontre la même attitude, plus qu’isolationnistes les geths emploient une réponse armée systématique et démesuré à la moindre intrusion, sans tentative de prendre contact ou de négociation. comment reprocher aux quariens de penser que la guerre est le seul moyen de reprendre Rannoch sans songer à la négociation puisque les geths eux mêmes n'ont jamais fait la moindre tentative de négociation et au contraire se sont toujours montré agressifs dans lors rapports avec les autres (pas d'émissaires alors qu'ils ne risquent pas de mort physique, pas d'avertissements ou d'ultimatum, ils tirent d'abord et posent les questions ensuite).


Après je pense que tout cela vient d'incohérences apparus au fil de la série: dans ME1 les geths étaient les méchants (pilotés par les moissonneurs, mais ce sont eux que l'ont combat), ils reçoivent donc tout le background des parfaits robots tueurs (massacre de leurs créateurs, tirent sur tout ce qui bouge ...), avec ME2 puis ME3 Bioware les fait passer du statut d'ennemis à celui de "pas si méchants que ça" (via l'introduction de Légion et des Hérétiques pour expliquer les méchants geths du 1) puis dans ME3 à celui de "carrément sympas" (aidant les quariens à rebâtir, nous aidant contre les moissonneurs, surtout quand on les compares Han'Gerrel qui est une vraie tête à claque). Le problème c'est que le background originel des geths (celui des robots tueurs) persiste, pour moi plus qu'un double discours de la part de Légion cela vient du fait que leur changement de statut méchant=>gentils n'a pas été prévu lors de l'écriture de ME1, d'où les incohérences.
Pourquoi les geths ont-ils attaqué l'équipe de Tali à coups de Colosse et de lances-roquettes sur Haestorm au lieu d'inviter poliment la "créatrice Zorah" à s'en aller comme l'aurai fait Légion ? Parce que justement nous ne sommes pas sensé avoir rencontré Légion. Nous sommes à ce moment du jeu sensé considéré les geths comme des ennemis, et donc ils ont un comportement d'ennemis, pour ainsi rendre la découverte de Légion et du point de vue geths plus surprenant.
Incohérences et procédés scénaristiques plus qu'une tentative de tromperie.

Pour ce qui est de la comparaison avec les Zaa'til elle n'a pas lieu d'être, les Zaa'til se sont greffé des implants à la façon de Saren/TIM/Shepard, relié à leur système nerveux, d'où le contrôle. Quand les geths se téléchargent dans la cominaison des quariens ils n'ont pas accès au corps des quariens, ce ne sont que des combinaisons et n'ont aucun lien avec le système nerveux du porteur.

Modifié par Ardro, 13 avril 2012 - 04:27 .


#10
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
[/quote]Sinon le génocide des quariens est souvent oublié et il est vrai qu'il mérite d'être rappelé.[/quote]

Y'a pas eu de génocide de quariens....C'était la guerre, pas un truc organisé...Comme entre 39-45....

les geths auraient vraiment voulu génocider les quariens, t'aurais pas connu tali et encore moins la flotille....

#11
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

julienlimosino wrote...

Y'a pas eu de génocide de quariens....C'était la guerre, pas un truc organisé...Comme entre 39-45....

les geths auraient vraiment voulu génocider les quariens, t'aurais pas connu tali et encore moins la flotille....


Pas eu de génocide ? La population entière d'une planête réduite à 17 millions de personnes ça fais quoi, l'extermination de 99% de la population au moins. Alors oui les geths ont pas utilisés de chambres à gaz mais l'ampleur du massacre est infiniment plus important que tout ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale.
Après si pour toi c'est pas un génocide ... C'était la guerre ? les deux vont de paire, quand des gens armés massacrent une population entière, désarmé pour la plupart (majorité de civils), même en temps de guerre on appel ça un génocide.

Modifié par Ardro, 13 avril 2012 - 04:47 .


#12
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
ok, mets 2s à la place des geths: t'as je-ne-sais-combien d'individus qui veulent +/- ta mort....TU régis comment?

Même Shepard conciliant a du mal a adhérer à ce qu'on fait les quariens...

"Difficile de compatir...Vos ancêtres ont essayé d'exterminer une autre espèce..."

ALors excuses-moi mais les quariens en grosses feignasses ont créé les geths, et ont voulu les tuer parce que les geths devenaient intelligent et se sont fait exiler par les geths (parce que pour la énième fois, si les geths avaient vraiment voulu exterminer les quariens, il auraient largement réussi...), ben il auraient du être bien content...

Non, dans ME2, ils en remettent une couche en voulant attaquer les geths et sans SHep, dans le 3, ils ont vraiment frollé l'extermination

Alors, ce que je vais dire va peut-être choquer: mais quand on se fait défoncer par quelqu'un, et qu'on retourne encore et encore, alors que l'on sait que l'on va encore se faire défoncer, c'est qu'on est con. Les quariens sont des abrutis.

Quand à Légion? S"il avait vraiment voulu tuer Shep ou l'entuber, il avait vraiment l'occas dans le moissoneur quand il avait Shep en ligne de mire....

#13
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

ok, mets 2s à la place des geths: t'as je-ne-sais-combien d'individus qui veulent +/- ta mort....TU régis comment?


Je n'ai jamais contesté la légitimité qu'on eu les geths à se défendre, mais l'extermination quasi totale d'un peuple ça va au delà de la légitime défense. Les "je ne sais combien d'individus" c'est l'armée quarienne, soit quoi ? Quelques millions d'hommes ? les milliards à coté qui n'ont jamais tenu d'arme de leur vie, est ce que les tuer était une nécessité pour garantir sa survie ? Non.
Tu peux compatir autant que tu veux au sort des geths, quelques millions de survivants sur une planète entière c'est un massacre qui n'est pas justifié, et les geths dans leur logique le savait forcèment.

Même Shepard conciliant a du mal a adhérer à ce qu'on fait les quariens...

"Difficile de compatir...Vos ancêtres ont essayé d'exterminer une autre espèce..."


Je l'ai dit, on pourrait débattre des heures sur la légitimité de ce qu'on fait les quariens. Tout dépend si on considére les geths comme des machines très sophistiqué (auquel cas leur destruction n'est pas un problème éthique) ou comme des être vivants à part entière (auquel cas leurs destruction est assimilable à un génocide). Shepard conciliant les considère comme des êtres vivants et est donc logiquement très critique envers les quariens. Mais même dans ce cas la tentative de génocide justifie-t-il le génocide ?

Alors, ce que je vais dire va peut-être choquer: mais quand on se fait défoncer par quelqu'un, et qu'on retourne encore et encore, alors que l'on sait que l'on va encore se faire défoncer, c'est qu'on est con. Les quariens sont des abrutis.


Rien n'indique que les quariens ont harcelé les geths, au contraire. Depuis la guerre de l'éveille la bataille de Rannoch est la seule tentative de reconquête connue (et sans les moissonneurs ils auraient réussi), la mission d'Haelstorm ? Il est précisé que le but était de passer inaperçu et de repartir sans combattre.
De plus si on applique ton raisonnement à la Terre: Quand on sait qu'un ennemis arrive depuis trois ans et qu'on ne fait rien, qu'on se fait exploser la tronche sans arriver à rien faire, et qu'on y retourne encore, c'est qu'on est con.

Quand à Légion? S"il avait vraiment voulu tuer Shep ou l'entuber, il avait vraiment l'occas dans le moissoneur quand il avait Shep en ligne de mire....


Lis bien ce que j'ai écrit, tu verras que je n'ai jamais donné de mauvaises intentions à Légion.

Modifié par Ardro, 13 avril 2012 - 05:21 .


#14
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Bonsoir à tous ! Vos réponses font plaisir à voir et je vais m'empresser d'y répondre !


Glytotryon wrote...

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une escalade à la violence. Les
Quariens voulaient d'abord débrancher les Geth, et ceux-ci ne se sont
révoltés que quand leurs créateurs ont fait feu sur eux.

Ensuite,
à partir du point où les deux partis se sont livrés une guerre, le
temps n'était plus à la demi-mesure. Il fallait tuer, ou être tuer. Ni
plus, ni moins.

Et il faut enfin garder à l'esprit qu'à cette
époque, les Geth n'avaient pas atteints l'état de conscience bâtie
autour du consensus comme ils peuvent l'avoir à l'époque du jeu. Tout
juste commençait-il à élaborer des raisonnements métaphysiques qu'ils se
sont retrouvés acculés. L'instinct de survie a pris le pas, et ils ont
répliqué.


Tu n'as pas tort, les Geths étaient moins intelligents et on réagit de manière instinctive, ça se tient. Mais de toute façon ça n'est pas de là que je tiens ma méfiance envers les Geths




Glytotryon wrote...
Effectivement, ce ne sont pas les hérétiques qui attaquent les vaisseaux
traversant le Voile. Mais mets-toi à la place des Geth. Ils sont perçus
comme une menace depuis la Guerre de l'Éveil, et l'attaque de Saren sur
la Citadelle n'a fait que conforter cette position à leur égard.
Autrement dit, chaque fois qu'un organique rencontrera un Geth, il le
traitera comme un ennemi. Il me paraît normal que les Geth réagissent de
la même façon. Un vaisseau traverse le Voile. Comment peuvent-ils
savoir que celui-ci n'a pas d'intentions belliqueuses, qu'il ne vient
pas en éclaireur dans le but d'une attaque ? Tu l'as dit toi-même, face
aux force du Conseil, les Geth ne peuvent rien. Ce n'est peut-être pas
justifiable du point de vue organique, mais les Geth ne font
qu'appliquer le principe de précaution pour assurer leur survie.



Laisser repartir en vie les équipages des vaisseaux capturés aurait été une preuve manifeste de bonne volonté. Et puis ce ne sont pas des armées mais des vaisseaux isolés qui ont franchis le Voile, les Geths, s'ils voulaient vraiment la paix avec les Organiques auraient finis par les laisser repartir vivant avec un message de paix. Mais non, le massacre systématique a continué, même après le début des événements de Mass Effect (cf Haestrom)





Glytotryon wrote...
Ça ne s'est pas vraiment passé ainsi. Haestrom a été perdue au profit
des Geth un an après la Guerre de l'Éveil (donc, en plein dedans).
D'ailleurs, les Geth n'ont jamais montré de signes d'hostilités après
avoir capturés cette planète. L'équipe de Tali s'est donc rendue d'elle
même dans un territoire occupé par l'ennemi de son peuple. Par analogie,
il suffit d'imaginer un vaisseau de l'Alliance entrer en territoire
Turien durant la Guerre du Premier Contact. La réaction armée était donc
à prévoir, hérétique ou non.



Très bien, ils se comportent comme on pouvait s'y attendre dans le cadre d'une guerre totale contre les Créateurs sans le moindre esprit de compromis. Les mots de Légion sonnent donc faux. Si les Geths voulaient la paix, ils auraient, par exemple, encerclés de manière demonstrative le groupe de Tali puis, annoncé dans un haut-parleur qu'ils ne veulent pas la mort des Créateurs, qu'ils offrent même à la Flotte nomade la possibilité de rentrer sans risque sur Rannoch pour vivre en harmonie avec eux. Ca aurait été simple de le faire, mais non ils ont attaqués et les ont massacrés...


Glytotryon wrote...
Oui,
je suis d'accord. Shepard représente la chance de Geth pour combattre
les Moissonneurs. L'instinct de préservation. C'est tout a fait normal,
non ?



Je suis d'accord, c'est normal, mais ça ne les rend pas digne de confiance.


Glytotryon wrote...
Je ne suis pas sûr que les Moissonneurs vont se venger de quoi que
ce soit. Harbinger ne voit en les Geth que des outils à utiliser. Le
fait qu'ils refusent son aide, à la rigueur, ne fait que retarder son
plan, puisqu'au final, les Geth ne se révèlent être qu'une force de
frappe sous les ordres du véritable agent des Moissonneurs : Saren.


Comme les Geths majoritaires ont refusés d'être les nouveaux Veilleurs, alors ils seront aussi moissonnés. Peut être que les Moissonneurs ne voudront pas se venger, mais les Geths majoritaires ont bien compris qu'ils étaient désormais sur la liste noire de l'Augure !


Glytotryon wrote...
Je pense que si les Geth n'ont pas prévenu les organiques, c'est non
seulement parce que les organiques n'auraient eu aucune raison de les
croire (ils n'ont pas cru Shepard, alors pourquoi les Geth ?) ou même de
les recevoir, mais aussi et surtout parce qu'à l'époque, ils ne
savaient pas que les Moissonneurs allaient envahir la galaxie. Le seul
contact qu'ils ont eu est avec Harbinger. Celui-ci ne les voit que comme
des outils à manipuler, il ne va donc par leur dévoiler son plan de les
réduire en bouillie. La seule chose qu'il leur propose, c'est de la
technologie en échange de leur libre arbitre. Les hérétiques l'ont
accepté parce qu'ils voyaient en Harbinger le sommet de la vie
synthétique, un Dieu. Du point de vue Geth, c'est une conclusion
différente, mais pas fausse, et les conséquences de ce choix leur était
encore inconnues. Comme le dit Légion, «Les hérétiques pensent que un
vaut moins que deux. Les geth, que deux vaut moins de trois.». C'est
menaçant quand on connait le but de Harbinger, mais pas quand on
l'ignore.


Dans ME 1, dans les données receuillies par Tali dans le noyau du geth qu'elle a descendu et où se trouve, notamment, la fameuse preuve incriminant Saren, il est mentionné que les Moissonneurs sont ceux qui ont exterminés les Prothéens, et Saren raconte à ses Geths qu'il est le prophète qui annonce leur retour. Donc les Geths savent très bien que les Moissonneurs veulent tuer les Organiques, mais les Majoritaires pensaient être épargné, à l'époque. Donc oui, ils n'en ont rien à faire des Organiques, qui peuvent bien mourrir...


Glytotryon wrote...
En revanche, là où tu te trompes, c'est quand tu affirmes que tout
ce que l'on voit est contraire à ce que l'on sait. Je me répète, mais
les Geth n'ont pas riposté quand les Quariens les ont débranché. Le
déclic qui a déclenché la guerre, c'est quand certains Quariens, de peur
je suppose, ont fait feu sur les Geth. Donc, pendant un temps, les Geth
n'ont rien fait, mais menacé dans leur intégrité, ce sont vu dans
l'obligation de riposter. Parce qu'avec leur nouvelle conscience, ce qui
a primé par dessus tout, c'est l'instinct de préservation.



Pourquoi les tuer au fusil d'assaut s'ils s'étaient laissés pacifiquement débranchés ? C'est illogique. Oui ils ont ripostés en tuant les Quariens qui voulaient appuyer sur Off, et se sont immédiatement mis à tuer les Quariens partout sur Rannoch et les colonies quariennes mais la guerre n'a jamais consistée en un tir au pigeon sur Geth pacifique pendant 6 mois !



La suite juste après, je préfère valider de peur de tout perdre !

Modifié par ergregregerg, 13 avril 2012 - 05:33 .


#15
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

Glytotryon wrote...
Ensuite, ces fameux opposants à la guerre étaient minoritaires, et pas
forcément des soldats. Face au nombre de ceux qui voulaient éliminer les
Geth, ils n'ont pu que céder. Dans les hologramme de Légion, les
sympathisants ne sont pas tués, mais emprisonnés. Au fur et à mesure, il
y en eu de moins en moins et quand tous furent emprisonnés, la guerre a
continué.



Dans un des hologrammes, la police quarienne fait exploser la zone encerclée et le Créateur Mégara meurt et le Geth qu'il défendait est blessé.


Glytotryon wrote...
Personnellement, je pense que c'est une explication bancale pour
expliquer la fainéantise des devs. Ils n'ont pas pris le risque/temps de
modéliser le visage de Tali, alors pourquoi le faire pour les autres
Quariens.



Ils n'avaient pas envie de montrer les Quariens, c'est sûr, mais cela doit donc se justifier dans le Background !
Et je crois avoir compris pourquoi ;)


Glytotryon wrote...
Et pourquoi pas ? Rien ne nous précise l'âge de l'arme de Légion. Il a
très bien pu la garder tout ce temps et l'améliorer quand nécessaire. Je
ne vois pas le soucis.


Même ammélioré, un fusil du temps de Louis XIV serait une arme bien démodée...


Glytotryon wrote...
Et selon le wiki, les Geth étaient aussi utilisés pour les autres
travaux que les Quariens trouvaient pénibles. Légion, lui-même, était
une unité agricole. Tous les Geth n'étaient donc pas des soldats.
Et
même dans ce cas, en quoi cela prouve-t-il que Légion ment ? Utiliser
une arme, ça s'apprend. D'autant que les Geth qui mettaient en commun
leurs processus de bas niveau pour allouer plus de puissance de calcul
aux processus de haut-niveau, dont l'apprentissage peut faire partie.
Apprentissage accéléré donc, surtout que se sont des synthétiques, et
qu'ils sont donc plus efficaces pour ce genre de tâche.


Légion dit que cette unité est le premier geth à ramasser une arme et qu'il a appris instantanément aux autres geths à s'en servir, or c'est faux puisqu'il y avait des geths armés avant la révolte !

Glytotryon wrote...
Euh. Quand voit-on des images de la Flotte durant leur exode ? Les
seules images que l'ont a de Légion se passent durant la Guerre de
l'Éveil. Je l'ai peut-être loupé, mais ça ne me dit rien.


Si, c'est juste avant que Légion ne montre à Sheppard leur rencontre.


Glytotryon wrote...
Encore une fois, attention. Pourquoi les Geth se sont alliés au
Moissonneur ? Parce que les Quariens les ont attaqué. Comme si cela ne
suffisait pas, Légion nous apprend que les Quariens ont attaqué une
super structure Geth qui abritait de nombreux programmes. Normalement,
cela n'aurait pas posé problème, mais là, il n'y avait pas suffisamment
de plateforme pour accueillir la totalité des programmes. En clair,
certains programmes ont été détruits en même temps que la structure. Les
Geth réfléchissant par consensus, moins il y a de programme, moins ils
sont «intelligents» (Shepard en fait d'ailleurs la remarque au sein du
dreadnought, que plus ils détruisent de Geth, plus leurs attaques sont
désorganisés). De ce fait, les Geth ont «paniqué». Perdant leur aptitude
à bâtir un consensus solide, ils ont préféré la préservation (un peu
comme durant la guerre de l'éveil) quitte à perdre leur libre-arbitre,
et ont pactisé avec les Moissonneurs. Légion le dit aussi «c'était un
compromis qui nous paraissait acceptable».



C'est exactement ce que j'attendais de ce topic, des réponses posées basées sur le Background même si comme ici, elles me contredisent ! Et oui, je trouve que ce tu dis me paraît logique. Allez, un acte d'accusation en moins contre les Geths ;)


Glytotryon wrote...
Les Geth ont acquis une conscience propre et sont devenus des IA à
part entière après la mission de Rannoch. Vu que la paix a été négociée,
ils n'ont plus de raison de tourner le dos aux organiques. Combattre
les Moissonneurs avec eux est donc le meilleur gage de leur survie, je
pense qu'ils l'ont bien compris. Et dans le cas où il n'y a pas de paix,
le problème est le même : l'alliance est la seule façon de survivre.



On est d'accord.  Ca n'est une vraie paix, c'est un compromis lié au fait que les Geths savent que leur seul espoir de survivre est de détruire les Moissonneurs !


Je vais manger, la suite après !

Modifié par ergregregerg, 13 avril 2012 - 05:38 .


#16
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages
http://masseffect.wi...Dossiers/Legion

Le dossier du courtier de l'ombre sur Legion

On note :

"Geth Attack: Eden Prime Fundraising Edition:

Donation Level: Ultra Platinum

Player Score: 0 (Purchased but not played) "


Ca montre pas qu'il est gentil, mignon, et plein d'amour le petit Legion ?

#17
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

kalrua wrote...

Je rebondis la dessus: Legion est le Geth qui a pris la première arme, c'est le témoin de cette époque.


"Nous somme tous Geth" dixit Légion

C'est la platforme physique que tu nomme Légion, sauf peut être dans le 3... ;)

Modifié par TheDarkVirus, 13 avril 2012 - 06:16 .


#18
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Bon je ne citerai plus normalement, c'est trop long, je copie/colle et je met une flèche avant ma réponse ;)


L'âme ? Quand l'âme est devenue une préoccupation pour les Geth ? Ce
sont des IA, raisonnant par la logique pure. Une âme n'a aucune valeur
réelle pour eux. Elle n'est qu'une superstition créée par les organiques
qui croient que l'esprit est séparée du corps. Les Geth ne peuvent pas
en saisir le concept. Et je ne vois pas en quoi les Geth peuvent
s'emparer du corps des Quariens. Même s'ils «s'infiltrent» dans leurs
combinaisons, c'est, comme tu le dis, pour stimuler leur système
immunitaire et renforcer leurs combinaisons. A aucun moment il n'est dit
qu'un programme Geth peut prendre le contrôle d'un organe pleinement
organique comme le cerveau.



====> "Cette unité a-t-elle une âme ?" est la question qui a déclenchée la guerre. Et c'est cette question que m'a posée Légion lorsque j'ai choisi de sauver le peuple de ma romance, Tali. Donc oui, ça doit les turlupiner un peu la question de l'âme

Hmmm, la combinaison peut être reliée au cerveau ou non, mais vu le niveau de symbiose qui existe entre elle et le Quarien, je suppose que la réponse est oui. Et si c'est non, alors le Geth peut à tout moment couper net les systèmes vitaux du Quarien. Integrer une IA qui était ennemie mortelle 3 jours avant dans un système vital, moi ça me fait peur pour les Quariens.





C'est différent. Les Zha, originairement, se sont implantés des IA pour
améliorer leurs chances de survie dans un environnement devenu trop
hostile via une augmentation de leurs intelligences. Autrement dit, l'IA
avait un contact direct avec le centre de contrôle des Zha (que je
suppose être analogue au cerveau). C'était une relation symbiotique.
L'un sans l'autre était inenvisageable, contrairement aux Quariens qui
peuvent vivre sans les programmes Geth.

De plus, ce sont les
Moissonneurs qui ont provoqués la prise de contrôle des Zha via leurs
IA. Cela a pu permettre la modification de leur génome et les
transformer en esclaves à leur botte. Ici, avec la possible chute des
Moissonneurs, un tel cas de figure n'est pas possible.



=====> Tu as tiré ces infos du Wiki mass Effect (car c'est que j'y ai vu) ou bien du jeu? Parce qu'au contraire, dans la page des Prothéens, il est dit que le peuple de Javik a fondé l'Empire en reaction à l'existence des Zha t'il et pour pouvoir faire face à leur agressivité ! Donc le soulèvement des IA datent d'avant l'arrivée des Moissonneurs. Ou alors, c'est le Moissonneur surveillant la galaxie qui a foutu le boxon, à l'image de ce que fit Sovereign avec les Rachnis !

Bon à vrai dire, j'en sais rien, je n'ai pas le DLC Javik, je l'ai juste dévoré sur Youtube :P





Eh bien voilà pour moi. Je m'excuse par avance si j'ai pu paraître
condescendant, car tu as relevé des points intéressants, et j'ai pris
plaisir à les discuter.

=====> Moi de même !




"ergregregerg wrote...
Et le
coup de l'arme ramassée par le Geth qui défend ses congénères. Sheppard
fait remarquer à Légion que c'est l'arme qu'il utilisait dans le
Moissonneur mort et lui demande ce qu'elle fiche dans l'archive. Légion
lui répond que c'est une arme.... efficace. Tu as bien éludée la
question mon petit Légion ;) Comment cette arme, récente et puissante,
pouvait exister il y a 290 ans "


Je rebondis la dessus:
Legion est le Geth qui a pris la première arme, c'est le témoin de cette
époque.







=====> Si c'était Légion, il nous l'aurait sans doute dit !




Mouais... Ca fait très "théorie du complot" tout ça.



====> Si j'ai raison, effectivement ça serait une belle manipulation vu comment une bonne partie des joueurs considèrent les Geths aujourd'ui !






Je trouve ça intéressant, moi qui ai pourtant toujours détesté les
quariens et Tali (il n'y a que mon Shepard full conciliant à avoir fait
l'effort) et qui leur a préféré les geth dès que j'ai appris à connaitre
Légion. J'ai très bien pu me faire manipuler par des machines.

Après,
quand on voit la qualité du scénario de ME3 ça m'étonnerais que bioware
ai fait dans ce genre de subtilité, qui vaux bien la théorie de
l'endoctrinement (théorie qui a priori ne sera jamais validée par
Bioware).

Mais je salue l'effort d'analyse, c'est vrai que vues
comme cela, les choses ne sont pas aussi simples que ce qu'elles
semblent êtres, et moi qui suis un éternel sceptique et un convaincu du
principe de "rien n'est jamais tout blanc ou tout noir" (et suis donc un
amateur de nombreuses "théories du complots" que beaucoup dénigrent
souvent par méconnaissance de leurs contenus et conformisme), je ne peux
que souscrire, même si je te trouve une ardeur un peu trop "gethophobe"
heureusement tempéré par les relativisations de Glytotryon.




====> Merci ! Oui je suis un peu Gethophobe mais ça n'est rien comparé à la haine envers les Quariens que j'ai vu sur Youtube. Oui bon ME reste un jeu mais ça m'enerve quand même de voir certaines personnes se réjouir de la mort d'un peuple composé de pauvres gens qui veulent juste vivre avec dignité et dont l'une des membres t'a aidé depuis le début. Oui Gerrel est un sale con et il a eu son coup de poing pour avoir tiré sur le Cuirassée alors que j'étais encore dedans, mais faut-il condamner 17 Millions de personnes pour cela ? Condamner à mort le peuple de Kenn, le Quarien racketté et escroqué sur Omega, le peuple de la pauvre fille accusée à tort de vol par le Volus et à 2 doigts d'être arrêtée pour vagabondage pour le seule crime d'être quarienne, le peuple de celle dont le seul espoir d'achever le pelerinage est le servage sur Illium ?

Je m'arrête là car on y passerai la nuit sinon :P







Pourquoi donc depolluer Ranoch, la nettoyer des restes de la guerre, de
l'entretenir et de la preserver comme un sanctuaire ?



====> Légion te le dit, mais Tali n'en fait pas la moindre mention après le retour d'exode des Quariens !







Un Sanctuaire ? Serait-ce un geste symbolique pour dire aux Quariens,
regardez votre monde est toujours la, ils suffit juste de nous accepter
pour ce que nous sommes: une espece vivante, et nous passerons l'eponges
car nous pouvons comprendre votre peur.

====> Un tel propos accompagné du retour sain et sauf des équipages ayant franchis le Voile, et d'un départ sain et sauf de l'équipe de Tali d'Haestrom après que les Geths leur eut laissé la vie sauve et j'aurai crée le topic

"Pourquoi je suis heureux pour la paix Geth/Quarien"

Malheureusement, je prête plus caution aux actes qu'aux paroles et ils ne sont pas à l'honneur des Geths.






La cela me parait plus plausible. Les geths n'ont pas poursuivit les
Quariens lors de l'exode. Vu la branlé que les ancetres de Tali se sont
pris, un adversaire coherent ne laisse pas d'ennemi blessé ou fuyant qui
potentiellement va revenir avec la rage au ventre et l'ecume aux levres
en criant "Vengeance". Ils les ont laissé partir, avec tous les risques
que cela impliquaient.


====> Je l'ai expliqué, si les Geths avaient franchis le Voile, le conseil les auraient écrasé et les Geths savaient que le Conseil les guéttait à la sortie du Voile. En plus, ils ne devaient pas posseder beaucoup de vaisseaux à la fin de la guerre de l'eveil, ceux-ci ayant été soit détruits, soit utilisés dans la Flotte nomade






Les Geths ont ensuite fermé leurs frontieres. Le seul contact avec des
organiques leur a appris la mefiance et le prix de la liberte. Les rares
personnes franchissant le voile etaient biensur detruit. Peut-on leur
reprocher cela ? Ils savent que derriere le voile, il y a d'autres
especes, une civilisation a l'echelle galactique qui pourraient les
eradiquer. La vision des Geths concernant les Organiques peut donc etre
legerement biaisé. Tout comme notre vision les concernant.


====> Les Geths veulent être tranquilles ? Très bien, qu'ils renvoient avec un coup de pied au cul les vaisseaux ayant franchis le Voile, le meurtre des équipages, c'est de la méchanceté gratuite, d'autant que comme me l'a dit Glytotryon, les Geths sont devenus de plus en plus intelligents, les meurtres sont donc des actes réfléchis.







Au dela du clivage Organique/Synthetique il y a surtout la peur de
ce qui est different et a priori considéré comme une aberation. Les
Geths ont un mode de pensée communautaire de part leur consensus, ils
sont tous liés entre eux. Les Oragniques meme les Asarris qui sont
pourtant une especes tres empathique, sont tous des entites
individuelles qui ne peuvent que supputer ce qu'un autre ressent ou
perçoit... d'ou cette peur fascinante de ce qui n'est pas nous. 


====> Bien sûr, il est évident que les relations synthétiques/organiques ne commencaient pas sur de bonnes bases après la Guerre de l'eveil, mais avec du temps et de la bonne volonté (ne pas tuer les équipages par exemple), on aurait pu passer outre nos différences ! L'espace concilien n'est-il pas l'alliance d'une dictature militaire, d'une démocratie et d'un système de clans familiaux ! Si différents et pourtant alliés !






Bon, et puis l'exemple du serviteur Synthetique qui se rebelle
contre sont Maitre...Ok, mais dans notre Histoire, des esclaves qui se
sont revoltés contre leur maitre y'en a des tas. Ce qui m'amene a
conclure: les Dominant n'aime pas perdre leur privilege face a ce qu'ils
considerent comme quelques choses d'insignifiant...et lorsque ce
quelques choses d'insignifiant ose se rebeller, la premiere reaction est
de le punir....Sauf que dans ce cas "les maitres" s'en sont pris plein
la gueule. Mais cela ne les a pas pour autant amener a reflechir sur
leur propre vision des choses. Non, les Geths etaient d'horrible monstre
qu'ils fallaient aneantir...



====> Oui, les Quariens ne sont pas tout blancs ni complètement innocents, même si je les aime bien, je reconnais leurs torts dans l'origine de la guerre. Mais comme je l'ai dit, les Geths, qui étaient des victimes à la base, ont nettement dépassés les Quariens niveau cruauté.





Sérieusement, vous pensez réellement que les geths qui pensent par pure
logique, sont assez CONS pour génocider une race comme les quariens?

Dans
ME1, Tali explique que les quariens ont flippé leur race que les geths
les poursuivent et les défoncent, ce qu'ls n'ont pas fait!

====> Oui, j'ai juste expliqué la raison dans mon post





Dans
ME2, les quariens ont été en territoire geth,normal qu'ils ont été
attaqués


====> Oui, c'est la guerre, sans esprit de compromis. Légion ment avec son histoire de paix.






Dans le 2, quand on voit l'attitude de la plupart des
quariens, limite raciste anti-geth, et qu'ils n'hésitent pas à cracher
sur Tali, a commencer le procés avant qu'elle revienne....Vous les
cuationnez encore! O_o


=====> Ils l'ont crus mortes, c'est tout. Et tu sais que l'on peut remporter le procès, preuve que les Quariens ne sont pas les méchants autistes que tu prétends qu'ils soient mais un peuple avec une justice impartiale qui ne condamne pas à l'avance.







vous faites peur...

Si les vrais
geths avaient voulu génocider les quariens, cela ferait 300 ans que cela
aurait été fait, tali serait morte, Légion aussi....

====> En franchissant le Voile ? Ils savaient qu'ils seraient anéantis s'ils le faisaient ! Et si les Quariens n'avaient pas fuit Rannoch, alors oui, les Geths auraient commis le génocide. D'ailleurs, ça a peut être été l'enfer durant l'évacuation des 17 millions de Quariens, les Geths bombardant la position à coup d'artillerie tandis que les soldats quariens qui couvraient le périmètre savaient qu'il n'y avait pas de place pour eux dans les vaisseaux et qu'ils se battaient jusqu'à la mort.

Oui, j'ai même imaginé l'évacuation des derniers Quariens de Rannoch.






sérieux, à
part Tali, Kal Regar et Veetor, les quariens ><



====>Kal Reegar ? C'est pas le militaire qui hurle "Crevez pourritures de synthétiques" quand tu choisis de le faire participer à la bataille contre le Colosse geth ? Bizarre que tu ne le mettes pas dans le même sac que les autres Quariens racistes anti-geths....






ALors excuses-moi mais les quariens en grosses feignasses ont créé les
geths, et ont voulu les tuer parce que les geths devenaient intelligent
et se sont fait exiler par les geths (parce que pour la énième fois, si
les geths avaient vraiment voulu exterminer les quariens, il auraient
largement réussi...), ben il auraient du être bien content...


====> Non, les Quariens n'ont dû leur salut qu'à la fuite et au fait que les Geths craignaient d'entrer dans l'espace concilien. Et aussi au fait qu'à l'époque, les Geths ne devaient pas avoir de flotte de guerre !






Alors, ce que je vais dire va peut-être choquer: mais quand on se fait
défoncer par quelqu'un, et qu'on retourne encore et encore, alors que
l'on sait que l'on va encore se faire défoncer, c'est qu'on est con. Les
quariens sont des abrutis.


====> Quelqu'un qui rassemble une gigantesque flotte pour reprendre un monde envahi par des Synthétiques, lance tous ses espoirs dans une seule attaque à l'aide d'une invention extraordinaire.

C'est à la fois Gerrel avec la Flotte nomade et l'invention de Xen et Sheppard avec la coalition et le creuset !

De plus, tu remarqueras que le peuple quarrien est en train de mourrir, que leurs vaisseaux tombent en ruine et que toutes leurs recherches d'un nouveau monde ont échoués pour la simple et bonne raison qu'à cause de leur système immunitaire détruit, ils ne pourront se réadapter qu'à Rannoch, un monde avec peu de microbes dangereux.






Quand à Légion? S"il avait vraiment voulu tuer Shep ou l'entuber, il
avait vraiment l'occas dans le moissoneur quand il avait Shep en ligne
de mire....


=====> Légion ? Mais il t'aide car indirectement tu aides son peuple ! Quand tu choisis les Quariens alors là ça change tout, pour aider son peuple, il décide de te tuer et sans Tali, Sheppard serait mort de sa main metallique.

Ah oui au fait, rappellons le, quand tu choisis les Geths, Tali pleure et se suicide, elle ne t'attaque pas. On voit bien la différence entre Quariens et Geths ici :)

Modifié par ergregregerg, 13 avril 2012 - 07:00 .


#19
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages

Ah oui au fait, rappellons le, quand tu choisis les Geths, Tali pleure et se suicide, elle ne t'attaque pas. On voit bien la différence entre Quariens et Geths ici


Tali sait que de toute manière, tuer Shepard ne résoudra rien. Legion sait que tuer shepard est le seul moyen pour son espèce de continuer à vivre.

"We will not let you decide of our fate"

Il refuse simplement de subir une nouvelle fois les erreurs des quariens.

Ils deviennent une IA ? Erreurs des Quariens
Ils doivent céder aux moisonneurs pour survivres ? Erreur des Quariens (qui ont été prévenu)
Ils doivent accepter de mourir car les Quariens sont trop stupide pour essayer de faire la paix ? Erreurs des quariens.

La différence entre les Quariens et les Geths, c'est que les Geths retiennent la leçon de leurs erreurs passées.

Modifié par Aubairjin, 13 avril 2012 - 07:47 .


#20
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Tali sait que de toute manière, tuer Shepard ne résoudra rien. Legion sait que tuer shepard est le seul moyen pour son espèce de continuer à vivre.


====>Même pas besoin de tuer Sheppard en plus, suis-je sot, il suffirait qu'elle tue Légion pour qu'il n'y ait plus d'upload possible des Geths !

Mais non, elle respecte l'ordre de son supérieur et quelques heures plus ******, la pauvre ne peut pas supporter l'idée que l'homme qu'elle aimait et l'officier qu'elle admirait soit responsable du génocide des siens.

Petite remarque, la musique à faire pleurer un mort, on l'entend uniquement lors du génocide des Quariens.



La musique du thème de ME1, symbole d'espoir et de joie au contraire, on l'entend seulement quand les Quariens vivent, Paix ou défaite geth !



Bioware nous a t-il envoyé un signe sur la portée de nos actes ?

Ah oui, les Geths ont plus de War Assets, mais la vie, ça n'est pas que de la puissance de feu...

Modifié par ergregregerg, 13 avril 2012 - 08:04 .


#21
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages

ergregregerg wrote...

Tali sait que de toute manière, tuer Shepard ne résoudra rien. Legion sait que tuer shepard est le seul moyen pour son espèce de continuer à vivre.


====>Même pas besoin de tuer Sheppard en plus, suis-je sot, il suffirait qu'elle tue Légion pour qu'il n'y ait plus d'upload possible des Geths !

Mais non, elle respecte l'ordre de son supérieur et quelques heures plus ******, la pauvre ne peut pas supporter l'idée que l'homme qu'elle aimait et l'officier qu'elle admirait soit responsable du génocide des siens.

Petite remarque, la musique à faire pleurer un mort, on l'entend uniquement lors du génocide des Quariens.



La musique du thème de ME1, symbole d'espoir et de joie au contraire, on l'entend seulement quand les Quariens vivent, Paix ou défaite geth !



Bioware nous a t-il envoyé un signe sur la portée de nos actes ?

Ah oui, les Geths ont plus de War Assets, mais la vie, ça n'est pas que de la puissance de feu...

Rien que sur le plan physique, en cas d'intervention de Tali :
Tali vs Legion; je mise tout sur Legion.
Tali vs Legion + Shepard, je mise tout sur Legion et Shepard.

De plus, se jeter sur Legion n'est pas la meilleure façon de persuader Shepard.


Elle n'a rien fait car elle savait que les Quariens avaient tord de vouloir génocider les geths. Elle le dit elle même en répondant à Legion si jamais on décide de génocider les geths :
"Does this unit ... have .."
"Yes, Legion."

Et, je répète :
En génocidant les geths, on répare une erreur.
Si les Quariens se laissent génocider (c'est indubitablement de leur faute, dans ce cas si, contrairement aux geths), ils payent pour leurs erreurs.

Edit : Quand à la musique, on obtient également Vigil en obtenant la paix Quarien / Geth. Vigil est juste le thême Paragon classique depuis ME1. C'est à mettre en parrallèle avec le fait que l'outcome Quarien > Geth est la seul bonne fin possible si on a jamais tué / pas activé Legion. C'est de la flegmardise je pense, c'est tout.

Modifié par Aubairjin, 13 avril 2012 - 08:17 .


#22
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
j'aime trop ce topic...L'auteur fait style de lancer un débat pour...tenter de casser tous ceux qui pensent autrement que lui, CAD ceux qui plussoient les geths....

Très bien, ils se comportent comme on pouvait s'y attendre dans le cadre d'une guerre totale contre les Créateurs sans le moindre esprit de compromis. Les mots de Légion sonnent donc faux. Si les Geths voulaient la paix, ils auraient, par exemple, encerclés de manière demonstrative le groupe de Tali puis, annoncé dans un haut-parleur qu'ils ne veulent pas la mort des Créateurs, qu'ils offrent même à la Flotte nomade la possibilité de rentrer sans risque sur Rannoch pour vivre en harmonie avec eux. Ca aurait été simple de le faire, mais non ils ont attaqués et les ont massacrés...


Allo? Si je m'acharnes à vouloir TE TUER et que t'arrives à me battre, tu vas pas me tuer, sachant pertinnement que je lacherais jamais prise? T'en es vraiment sur?

Parce que personnellement....Une personne X qui veut systématiquement ma mort, je finirai par le tuer, histoire être tranquille

AH oui, j'ajoute aussi

Entre la rebellion geth et ME y'a 300 ans, 300 ans que les geths n'ont pas persécuté les quariens et que ces derniers ont une mentalité QUI N A PAS EVOLUE! Chose qui justement a changé chez les geths..

Fin bref, entre la non evolution, la manière dont ils ont crashé sur Tali, je les trouve complétement bidons >< Et c'est vraiment dommage parce que vu leur technologie...

Sans compter que PIRE que les relations krogans/turiens/galariens, ils s'obstinent à combattre un ennemi plus fort alors qu'ya les reapers dehors...

#23
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Rien que sur le plan physique, en cas d'intervention de Tali :
Tali vs Legion; je mise tout sur Legion.
Tali vs Legion + Shepard, je mise tout sur Legion et Shepard.


===> Pistolet + Headshot. De plus Tali a prouvée dans ME1 qu'elle savait combattre un Geth en 1vs1. En plus, Légion est concentré sur l'upload, il est très facile à attaquer par surprise.

Mais non, elle obéit à Sheppard car elle lui était vraiment fidèle, elle, pas comme Légion qui n'y voyait qu'un moyen pour les Geths de rester libre et qui n'a pas supporté que celui qu'il a tenté de manipuler, notamment dans le consensus geth, ne soit pas tombé dans le panneau.






Elle n'a rien fait car elle savait que les Quariens avaient tord de vouloir génocider les geths. Elle le dit elle même en répondant à Legion si jamais on décide de génocider les geths :
"Does this unit ... have .."
"Yes, Legion."


====>Tali prouve encore une fois sa bonté et sa gentillesse. Elle n'a pas voulue la guerre et réconforte un ancienne ennemi, devenu un ami, mourant.






Si les Quariens se laissent génocider (c'est indubitablement de leur faute, dans ce cas si, contrairement aux geths), ils payent pour leurs erreurs.


====>Qui a voulu la guerre ? 3 Amiraux sur 4 ou 3 sur 5 si Tali n'est pas exilée.

Il est dit, tout au long de la campagne de Rannoch que le peuple quarien ne voulait pas de la guerre.

17 Millions de gens doivent-ils mourir pour la folie de 3 amiraux, ou plutôt 2, Gerrel et Xen, car Raan devait être plutôt une suiveuse ?





Edit : Quand à la musique, on obtient également Vigil en obtenant la paix Quarien / Geth. Vigil est juste le thême Paragon classique depuis ME1.




====>Je l'ai précisé qu'on l'obtient en cas de paix quarien/geth

Modifié par ergregregerg, 13 avril 2012 - 09:06 .


#24
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
j'aime trop ce topic...L'auteur fait style de lancer un débat pour...tenter de casser tous ceux qui pensent autrement que lui, CAD ceux qui plussoient les geths....


====>L'objet d'un débat n'est pas de s'écraser au moindre contre-argument mais d'y répondre en défendant sa position. Dit moi où j'ai été cassant ? Je pense au contraire avoir été cordial, et si j'ai été blessant quelque part, je m'en excuse.





Très bien, ils se comportent comme on pouvait s'y attendre dans le cadre d'une guerre totale contre les Créateurs sans le moindre esprit de compromis. Les mots de Légion sonnent donc faux. Si les Geths voulaient la paix, ils auraient, par exemple, encerclés de manière demonstrative le groupe de Tali puis, annoncé dans un haut-parleur qu'ils ne veulent pas la mort des Créateurs, qu'ils offrent même à la Flotte nomade la possibilité de rentrer sans risque sur Rannoch pour vivre en harmonie avec eux. Ca aurait été simple de le faire, mais non ils ont attaqués et les ont massacrés...


Allo? Si je m'acharnes à vouloir TE TUER et que t'arrives à me battre, tu vas pas me tuer, sachant pertinnement que je lacherais jamais prise? T'en es vraiment sur?

Parce que personnellement....Une personne X qui veut systématiquement ma mort, je finirai par le tuer, histoire être tranquille


====> Quel rapport ? Haestrom est une mission pacifique. Les Quariens avaient pour ordre d'être discret. Ils n'étaient pas là pour tuer les Geths mais pour étudier le soleil mourant.

D'ailleurs je ne repproche pas aux Geths d'avoir défendu leur territoire, c'est simplement que je trouve que Légion et ses histoires de paix sonnent faux après la bataille d'Haestrom, c'est tout.




AH oui, j'ajoute aussi

Entre la rebellion geth et ME y'a 300 ans, 300 ans que les geths n'ont pas persécuté les quariens et que ces derniers ont une mentalité QUI N A PAS EVOLUE! Chose qui justement a changé chez les geths..


====> Les Geths ont évolués en 300 ans ? Tu as juste Légion qui parle de paix et 1000 faits qui contredisent ce qu'il raconte comme la continuation de la destruction des vaisseaux organiques franchissant le Voile ou bien la bataille d'Haestrom, vulgaire continuation de la Guerre de l'éveil.


Les Quarriens n'ont pas évoluée en 300 ans ? En même temps, quand ils envoient une mission pacifique sur Haestrom, les Geths leur répondent à coup de canon dans la figure. Et puis n'oublie pas, la vision de Tali sur les Geths évolue, elle finit par devenir amie avec Légion et à être contre la guerre de Gerrel. Et l'Amiral Koris, est prêt au compromis avec les Geths...






Sans compter que PIRE que les relations krogans/turiens/galariens, ils s'obstinent à combattre un ennemi plus fort alors qu'ya les reapers dehors...


====> Je n'ai pas aimé non plus cette attitude. Cependant, quand ils ont demandés de l'aide pendant la Guerre de l'eveil, les autres les ont abandonnés et chassés de l'espace concilien et les traitent depuis comme des mendiants et des voleurs. Tu m'etonnes qu'ils se soient renfermés sur eux mêmes et ne se préoccupent pas des autres !

Modifié par ergregregerg, 13 avril 2012 - 09:05 .


#25
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages

ergregregerg wrote...


Mais non, elle obéit à Sheppard car elle lui était vraiment fidèle, elle, pas comme Légion qui n'y voyait qu'un moyen pour les Geths de rester libre et qui n'a pas supporté que celui qu'il a tenté de manipuler, notamment dans le consensus geth, ne soit pas tombé dans le panneau.


-> Ou tout simplement car il refuse de mourir pour quelqu'un qui le trahit au dernier moment. Les geths, et donc legion, ont tenté, de A à Z de libérer les geth. Que ce soit des Quariens (rébellion), des moissonneurs (Legion qui abandonne le vaisseau et donne les moyens à shepards de les libérers). C'est logique qu'il défende une nouvelle fois son libre arbitre au moment où on tente de l'enlever. On peut faire une comparaison assez bancale avec la colonisation. 

Quand à Tali "fidèle", pitié. Elle a "emprunté" les plans du moteur du Normandie pour les filer à la flotte(on le voit avec la station furtive des Quariens), sans le dire à l'Alliance, ni à Shepard.
Il y a différence entre résignation et fidélité. Si elle était fidèle au point de laisser son peuple mourir pour Shepard, il est logique qu'elle aurait été fidèle au point de suivre Shepard sur terre. Elle ne reste pas fidèle, elle abandonne.


Tali prouve encore une fois sa bonté et sa gentillesse. Elle n'a pas voulue la guerre et réconforte un ancienne ennemi, devenu un ami, mourant.


Elle a juste du remord. C'est une grande différence entre réconforter un "ami" (qu'on vient de génocider), et se réconforter elle même.



====>Qui a voulu la guerre ? 3 Amiraux sur 4 ou 3 sur 5 si Tali n'est pas exilée.

Il est dit, tout au long de la campagne de Rannoch que le peuple quarien ne voulait pas de la guerre.

17 Millions de gens doivent-ils mourir pour la folie de 3 amiraux, ou plutôt 2, Gerrel et Xen, car Raan devait être plutôt une suiveuse ?


L'amirauté est une démocratie. Rien n'empêche les 17 millions de Quariens de refuser de suivre les ordres, si ils sont formellement contre. Reegar est un bon exemple : il ne veut pas de la guerre, mais il hais suffisament les geths pour ne pas s'opposer à celle ci directement. L'action d'un gouvernement est la responsabilité du peuple qui l'élit, c'est un des principes de la démocratie.


Concernant haestrom, j'avais un doute, j'ai été vérifié. Les geths présent dans la mission sont probablement des hérétiques. En effet, si on fait cette mission après avoir recruté Legion, il est disponible pour la mission et tire allégrement sur tout ce qui bouge.

Modifié par Aubairjin, 13 avril 2012 - 09:17 .