ergregregerg wrote...
Laisser repartir en vie les équipages des vaisseaux capturés aurait été une preuve manifeste de bonne volonté. Et puis ce ne sont pas des armées mais des vaisseaux isolés qui ont franchis le Voile, les Geths, s'ils voulaient vraiment la paix avec les Organiques auraient finis par les laisser repartir vivant avec un message de paix. Mais non, le massacre systématique a continué, même après le début des événements de Mass Effect (cf Haestrom)
Je n'ai pas précisé qu'une armée traversait le Voile, mais bien quelques vaisseaux. Ce qui ne rend pas la menace d'un éclaireur en vue d'une attaque caduque, et donc la réponse armée adéquate.
Et d'ailleurs, cela sous entend que tous les quatre matins, un vaisseau se pointe avec l'envie de traverser le Voile. Or tous les organiques savent que le Voile est le territoire des Geth et qu'il est dangereux de s'y approcher. En clair, très peu de vaisseaux cherchent à y aller, et du peu qui s'y rend, c'est pour exploiter les ressource du Voile. Il y a donc finalement peu de vaisseaux, comparativement à la population de la galaxie, qui cherchent à se rendre vers le Voile
====> Même si peu de vaisseaux traversent le Voile et quelque soit les raisons de la traversée, le massacre systématique des équipages n'en est pas moins injustifié !
Les Yaghs aussi ont massacrés les Conciliens ayant atterri sur leur monde et tous les fans de ME sont unanimes pour les considérer comme des sales types. Pourquoi 2 poids 2 mesures vu que ça concerne les Geths ?
ergregregerg wrote...
Très bien, ils se comportent comme on pouvait s'y attendre dans le cadre d'une guerre totale contre les Créateurs sans le moindre esprit de compromis. Les mots de Légion sonnent donc faux. Si les Geths voulaient la paix, ils auraient, par exemple, encerclés de manière demonstrative le groupe de Tali puis, annoncé dans un haut-parleur qu'ils ne veulent pas la mort des Créateurs, qu'ils offrent même à la Flotte nomade la possibilité de rentrer sans risque sur Rannoch pour vivre en harmonie avec eux. Ca aurait été simple de le faire, mais non ils ont attaqués et les ont massacrés...
Effectivement. Si ça avait été les vrais Geth. Je me suis renseigné sur le BSN anglais, et il semblerait que tous les vrais Geth, hormis Légion, sont situés derrière le Voile. Autrement dit, les autres Geth que l'on rencontre sont des hérétiques, y compris ceux d'Haelstrom. Si jamais tu ne me crois pas, demande-toi pourquoi Légion attaquerait ses propres «amis» ? Tu dis que c'est pour «prouver» sa loyauté envers Shepard. Moui. Seulement, les Geth, encore une fois, réfléchissent par consensus. Si les Geth d'Haelstrom avaient été de vrais Geth, Légion aurait tenté de les convaincre des bonnes intentions de Tali justement, comme tu le dis, parce qu'ils veulent la paix. Et il n'aurait pas pu les manipuler ou leur mentir tout simplement parce qu'un Geth ne peut pas mentir aux autres Geth. Ils partagent toute la vérité entre eux, et les autres Geth auraient donc fini par être convaincu que les Quariens sur Rannoch ne représentaient pas une menace.
Long story short, les Geth sur Haeltrom sont très probablement des Hérétiques, mais hélas, le manque de donnée ne laisse que place à la spéculation.
=====> Dans ME3, c'est autour d'Haestrom que tu rencontres les Amiraux quariens et Tali. D'ailleurs tu remarqueras que le secteur d'Haestrom est voisin du secteur de Rannoch tandis que la base hérétique était elle située bien plus loin ! Par conséquent, les Quariens viennent juste de reprendre le secteur d'Haestrom dans leur guerre contre les Geths, de l'autre côté du Voile ! De plus, tu constateras que c'est une ancienne colonie quarienne, hors "l'empire colonial" quarien était situé derrière le Voile, vu que c'est devenu ensuite l'espace geth ! Ah oui, la base hérétique était une ancienne station quarienne. Et bien ça s'explique aussi, les Quariens, alliés au Conseil, avaient bien 2 ou 3 avant poste de notre côté du Voile, non ?
Proche de Rannoch, reprise lors de l'offensive Gerrel, mentionnée comme territoire geth dans sa description, ex-colonie quarienne, Haestrom ne peut être qu'un territoire des majoritaires !
Et pourquoi Légion tuerait-il ses amis ? C'est simple, il prouve sa loyauté et les fait passer pour des Hérétiques aux yeux de Shepard. Tandis que s'il leur avait demandé de cesser le feu, Shepard aurait compris qu'ils étaient majoritaires et aurait donc ri à la soi-disant volonté de paix des Geths majoritaires.
ergregregerg wrote...
Comme les Geths majoritaires ont refusés d'être les nouveaux Veilleurs, alors ils seront aussi moissonnés. Peut être que les Moissonneurs ne voudront pas se venger, mais les Geths majoritaires ont bien compris qu'ils étaient désormais sur la liste noire de l'Augure !
Tout à fait. Et qu'ont-ils fait lorsque Sovereign a été détruit ? Ils se sont intéressés de près à celui qui avait détruit «l'Ancienne Machine» : Shepard. Un organique. Ils ont même dépêché une plateforme mobile, la première qui quitte le Voile depuis la Guerre de l'Éveil, pour conclure un arrangement avec, alors qu'ils auraient pu se contenter de se barricader chez eux. Parce qu'ils ont compris que pour survivre, il fallait conclure une Alliance. N'est-ce pas la motivation de toutes les races organiques durant ME3 ? Une alliance, pour sauver son peuple, en plus des autres. Les motivations des organiques ne sont pas différentes de celles de Geth.
====> Bien sûr, ils veulent survivre et je les comprends ! Ce que je n'aime pas, c'est que les Geths tuent sans pitié les Organiques pendant 290 ans, sans chercher à entrer en contact avec eux et encore moins à conclure une trêve et que brusquement, ils jouent la carte de la collaboration et de la fraternité quand ils comprennent qu'ils ont besoin de Shepard pour survivre. Se défendre est acceptable, je l'ai d'ailleurs dit, être un gros hypocrite, ça par contre je n'aime pas !
ergregregerg wrote...
Dans ME 1, dans les données receuillies par Tali dans le noyau du geth qu'elle a descendu et où se trouve, notamment, la fameuse preuve incriminant Saren, il est mentionné que les Moissonneurs sont ceux qui ont exterminés les Prothéens, et Saren raconte à ses Geths qu'il est le prophète qui annonce leur retour. Donc les Geths savent très bien que les Moissonneurs veulent tuer les Organiques, mais les Majoritaires pensaient être épargné, à l'époque. Donc oui, ils n'en ont rien à faire des Organiques, qui peuvent bien mourrir...
Mea culpa. Effectivement, les Geth savaient que ce que proposait Sovereign, la technologie en échange de leur aide pour capturer la Citadelle et permettre le retour des Moissonneurs.
Néanmoins, ils ont refusé. Ils ont refusé parce qu'ils ne veulent pas être dépendant de la technologie d'une autre race, parce qu'ils veulent construire leur propre futur, indépendamment des organiques. Et encore une fois, les Geth savent très bien que si les organiques meurent, ils mourront aussi. Donc, pour survivre, il faut combattre ensemble (d'où la mission de Légion de retrouver Shepard). Peut-être qu'on peut voir ça comme un moyen détourné d'assurer sa propre survie, mais n'est-ce pas ce que font les races organiques en s'alliant contre les Moissonneurs ? Ils veulent se sauver, et pour cela, il faut sauver la galaxie. Ce serait taxer les Geth de «vilains pas bô» que de penser qu'ils raisonnent autrement, sachant pertinemment qu'ils veulent la paix avec leurs créateurs.
=====> Je salue ton honnêteté
Cependant, encore une fois, je n'aime pas qu'ils jouent les gentils robots pacifiques uniquement car ils sont en danger de mort. Les Turiens, par exemple, ne se sont-ils pas rapprochés de l'Humanité avant que l'on découvre la menace Sovereign ? Le Normandy 1.0 n'est-il pas une œuvre de paix commune ? L'immense majorité des Organiques n'ont-ils pas collaborés, via le Conseil, bien avant les événements de ME ? Alliance bien imparfaite mais elle existait sans la menace moissonneur elle ! L'amitié geth, on en entend parler que parce que ça chauffe pour le peuple de Légion !
Pourquoi les tuer au fusil alors que les Geth ne ripostaient pas est effectivement une question que le me suis posée. Mais la logique n'est pas la seule composante qui dicte les actes des organiques. On peut tout à fait imaginer que les Geth commençaient à poser des questions, à se montrer plus récalcitrant, ce qui a poussé certains Quariens, par peur, à opter pour une réponse armée qui est allée en s'aggravant au fil des années. Par facilité aussi, je ne saurais dire.
====> La guerre de l’éveil n'a duré qu'un an, et elle a tué au moins des centaines de millions de Quariens, voire des milliards. Donc je doute qu'il y ait pu y avoir une montée de la peur sur plusieurs années comme tu le dis. Et le massacre montré par Légion ressemble plus à des ordres venus d'en haut qu'à une réaction de peur d'un civil quarien ! Et Tali explique bien dans ME1 que l'ordre de désactiver les Geths a été donné dans l'ensemble de l'espace quarien au même moment ! Non cette guerre a été, pour moi, un soulèvement soudain et violent des Geths contre les créateurs, pas une lente montée de la tension. D'ailleurs je ne reproche pas aux Geths de s'être défendu, juste d'avoir tué les Quariens par millions, donc de ne pas avoir tué que des militaires et des ingénieurs chargés de les débrancher !
Mais il faut garder à l'esprit que les Geth étaient originairement les serviteurs des Quariens. Selon eux, quand on les débranchait, c'était forcément pour une bonne raison (réparation, non fonctionnalité ou conformité etc.). Un Geth qui se fait débrancher (Légion ou un autre dans les hologramme) dira en premier lieu qu'il est capable de fonctionner et donc, qu'il n'est pas nécessaire de le débrancher. La raison est forcément pratique de leur point de vue. Ils n'ont donc rien fait, jugeant la décision de leur créateur comme étant la meilleure. Par contre, montrer des signes d'agressivité à leur égard, alors qu'ils prenaient conscience petit à petit, était forcément mal perçu, et ils ont riposté. D'où le temps de latence avant le début de la Guerre de l'éveil.
====> Ce que tu dis est logique, mais alors pourquoi les Quariens n'ont pas réussis à tous les débrancher vu que comme tu le dis, les Geths se laissaient débrancher ? Peut être qu'un Quarien, qui était contre le fait de débrancher les Geths, a commis l'erreur d'expliquer à son robot ce qu'il DEVAIT faire. Le robot, au lieu d'être pris de pitié pour son "maître", s'est jeté sur lui et a immédiatement expliqué aux autres Geths que les Créateurs envisageaient de les détruire tous ! Soulèvement général, milliers de Quariens attaqués au moment où ils allaient appuyer sur Off.
Ou alors, autre théorie, les Geths étaient dispersés, les Quariens n'ont alors débranchés qu'une première vague contenant les Geths à portés de main, ceux travaillant dans les usines par exemple. Voyant beaucoup des leurs débranchés d'un coup, les Geths se sont sentis menacés et ont ripostés violemment !
ergregregerg wrote...
Dans un des hologrammes, la police quarienne fait exploser la zone encerclée et le Créateur Mégara meurt et le Geth qu'il défendait est blessé.
C'est vrai. J'avais oublié ce passage. Mais le but originaire était tout de même de neutraliser le Geth. Et puis l'époque était celle de «La loi martiale», forcément plus rigide qu'en temps normal. D'autant que ceux qui encerclent Mégara lui laissent une chance de sortir pacifiquement (par sommation).
De même, le Geth dit «ne pas avoir participé aux hostilités», et propose une destruction matérielle si cela permet un retour à la paix.
Je pense qu'il s'agit d'un cas qui n'était employé qu'en cas de dernier recours, mais le fait que Légion nous le montre nous pousse à extrapoler et à penser que c'était systématique.
====> Quoi de mieux pour faire passer les Quariens pour des brutes sanguinaires, que de les montrer tuer sans pitié la minorité défendant les Geths ! D'ailleurs, tu remarqueras que les policiers font tout péter alors que le Geth allait se rendre ! Il était debout, bras en l'air, juste avant que tout n'explose ! Même Rambo est plus subtil ! Désolé, mais vu ce qu'on sait des Quariens, qui sont des gens modérés à l'exception de Gerrel bien sûr, il m'est difficile de croire qu'ils avaient une police composés de telles brutes sanguinaires.
ergregregerg wrote...
Légion dit que cette unité est le premier geth à ramasser une arme et qu'il a appris instantanément aux autres geths à s'en servir, or c'est faux puisqu'il y avait des geths armés avant la révolte !
J'ai reregardé la séquence, mais à aucun moment il n'est fait allusion que la plateforme qui ramasse l'arme est la première à l'avoir fait ou qu'elle a appris aux autres Geth à s'en servir.
Comme je l'ai dit, et toi aussi, il y avait déjà des Geth utilisés comme soldats avant la Guerre. A cause du consensus, l'unité agricole, que l'on suppose être Légion, qui ramasse l'arme, devait déjà savoir s'en servir. Ou du moins, a-t-elle appris très vite, pour permettre la sauvegarde des autres plateforme que les Quariens menaçaient.
====> Je viens de revoir à l'instant la séquence, et tu as raison, il dit juste que l'unité agricole a ramassée l'arme pour défendre les siens. Je retire donc cet argument. Mais avoue bien que c'est largement sous-entendu que c'est le premier Geth à ramasser une arme, vu la surprise du militaire quarien en face et le fait que c'est une unité agricole qui est montrée ! Légion ne montre pas d'unité militaire geth déjà dotée préalablement d'un fusil mais une unité désarmée ramassant au péril de sa vie un fusil dont on se demande d'ailleurs, ce qu'il peut bien faire là ! L'armée quarienne laisserait trainer ses armes au beau milieu d'une guerre totale ?
Prétendre que les Geth ne font la paix qu'à cause de la menace des Moissonneurs est hors de propos, puisqu'il est suffisamment expliqué dans ME2 et ME3 que les Geth voulaient la paix avec leurs créateurs avant que Sovereign ne leur propose un marché,
====> Ah bon ? Hormis les propos de Légion, rien ne laisse entrevoir que les Geths cherchaient la paix, surtout pas leurs actes

Ils n'ont jamais envoyé un émissaire hors du Voile avant les événements de ME !
et que les hostilités provoquées en dehors du Voile le sont par les hérétiques.
=====> Oui, même moi je distingue les Hérétiques qui ont voulus détruire les Organiques et les Majoritaires, qui les ont juste laissés faire jusqu'à ce qu'ils comprennent que eux aussi passeraient à la casserole. Ah oui, peut être qu'ils ne tenaient pas la gâchette des fusils des Hérétiques, mais ne pas intervenir, en prévenant les Organiques de la menace par exemple (ou mieux, en neutralisant l'Hérésie tout en ne mêlant pas les Organiques à leurs histoires), j'appelle ça de la complicité. Leur respect du choix des Hérétiques, ça fait tellement beau dans la bouche de Légion dans la base hérétique, mais Légion oublie de préciser que ce respect du choix des Hérétiques impliquait de les laisser génocider les Organiques en parfaite connaissance de cause.
Et puis, sans vouloir faire du HS, avec une fin comme celle-ci, il est très difficile de savoir ce qu'il adviendra dans la période post-guerre.
=====>Tu m’étonnes !
ergregregerg wrote...
====> "Cette unité a-t-elle une âme ?" est la question qui a déclenchée la guerre. Et c'est cette question que m'a posée Légion lorsque j'ai choisi de sauver le peuple de ma romance, Tali. Donc oui, ça doit les turlupiner un peu la question de l'âme
Hmmm, la combinaison peut être reliée au cerveau ou non, mais vu le niveau de symbiose qui existe entre elle et le Quarien, je suppose que la réponse est oui. Et si c'est non, alors le Geth peut à tout moment couper net les systèmes vitaux du Quarien. Integrer une IA qui était ennemie mortelle 3 jours avant dans un système vital, moi ça me fait peur pour les Quariens.
Cette question ne montre que la recherche de soi qu'accomplissent les Geth lorsqu'ils prennent conscience de ce qu'ils sont. Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre en se disant «Mais si ils demandent ça, c'est qu'ils recherchent l'âme !». Non. Les Geth demandent cela à leurs créateurs car ils s'interrogent sur ce qu'ils sont, en fonction de ce que sont leurs créateurs. Avons-nous une âme comme les créateurs, ou bien, Sommes-nous identiques aux créateurs, résume assez bien je trouve le sens de cette question.
Ensuite, tu parles de symbiose entre la combinaison et le quarien. Mais le terme de symbiose est applicable uniquement dans le cas de deux organismes que l'on sous-entend vivants, puisque si on les sépare, les deux meurent (or il est évident qu'une combinaison n'est pas vivante).
Et n'oublions pas que le but de la combinaison est de les protéger des infections. Liées au cerveau, pourquoi pas, mais pas au point d'être intégrée à leur système nerveux. Partant de là, les Geth n'ont qu'un accès limité aux fonctions vitales des Quariens.
Et si l'on suppose qu'ils peuvent saturer leur système immunitaire à coup de virus ou autre (entre nous, je ne pense pas que les Geth soient capables de synthétiser un agent pathogène mais que les stimulations sont inconnues), ou même de couper les systèmes vitaux des Quariens, il faut se poser la question du pourquoi. Quel serait le but des Geth se révoltant contre les Quariens ? Encore une fois, mais dans des circonstances totalement différentes (puisqu'ils sont désormais individualisés sous forme d'IA pleinement développées) ? Dans l'éventualité où tous les Quariens mourraient (sachant que tous n'ont pas accepté la «fusion» avec les Geth) il reste tous les autres organiques derrière. Ça me paraît un peu anti-constructif sachant que les Geth veulent, et ont eu, la paix avec tout le monde.
Là où je suis d'accord, c'est sur la rapidité de cette proposition. 3j, je ne sais plus, mais c'est court ... Sauf si on la voit comme une bonne volonté des Geth, comme tu dis, de maintenir la paix. Ils ont simplement. proposé de le faire. Les Quariens peuvent accepter ou non, et prendre le temps de voir autre chose en les Geth que des ennemis, et pourquoi pas, les laisser entre dans leurs combinaisons. Rien n'est forcé, mais les Geth laissent une porte ouverte pour cimenter la paix.
====> Méa Culpa, je me suis peut être laissé aveugler par ma méfiance envers les Geths. Mais je trouve cette paix si hypocrite dans le sens qu'elle est l'opposition même avec la politique menée par les Geths jusqu'alors, si désespérée car n'étant dû qu'au fait que les Geths craignent les Moissonneurs et sont attaqués par les Créateurs, la politique geth n'étant pour moi que la recherche de l'absence même de contact envers les Organiques, tout contact envers les Geths impliquant la mort de ces derniers, Créateurs ou non, que je ne peux considérer que comme un simple calcul (et c'est encore plus vrai avec eux) la paix qu'ils ont conclus avec les Quariens.
Leur politique a toujours été de s'isoler, mais pour complaire à Shepard, ils ont conclus une trêve avec les Créateurs. Mais une fois les Moissonneurs vaincus, qui te dit qu'ils ne reviendront pas à leur politique isolationniste et liquideront d'autant plus vite les Créateurs, que les Geths téléchargés dans les combinaisons pourront couper l'oxygène aux malheureux qui se sont laissés avoir, tandis qu'ils attaqueront brusquement et sans avertissement, les Quariens partout sur Rannoch, comme 290 ans
auparavant.
Leur consensus a bien impliqué de laisser les Hérétiques exterminer les Organiques, alors poignarder dans le dos les Quariens, car leur consensus a décidé de revenir à la quête de leur propre futur, ne devraient pas les gêner.
Modifié par ergregregerg, 17 avril 2012 - 05:15 .