Aller au contenu

Photo

Pourquoi les Geths ne m'inspirent pas confiance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#26
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
L'amirauté est une démocratie. Rien n'empêche les 17 millions de
Quariens de refuser de suivre les ordres, si ils sont formellement
contre. Reegar est un bon exemple : il ne veut pas de la guerre, mais il
hais suffisament les geths pour ne pas s'opposer à celle ci
directement. L'action d'un gouvernement est la responsabilité du peuple
qui l'élit, c'est un des principes de la démocratie.



====> Les Amiraux n'ont pas été élu sur un programme de guerre. Ils ont pris cette décision express suite à la découverte de Xen, au mépris de la volonté du peuple. Et si le peuple suit quand même, c'est que les Quariens savent bien qu'ils sont morts s'ils sont désunis. S'ils ont survécus 300 ans, c'est par une solidarité de tous les instants. Tu imagines la situation si 10 000 vaisseaux de la Flotte font secession ? C'est la fin du peuple quarien ! De toute façon pour moi, ce n'est pas parce que 3 personnes sont élues qu'elles représentent le peuple par leur décision, d'autant plus que si un referendum avait eu lieu, le peuple aurait en masse contre !




Il y a différence entre résignation et fidélité. Si elle était fidèle au point de laisser son peuple mourir pour Shepard, il est logique qu'elle aurait été fidèle au point de suivre Shepard sur terre. Elle ne reste pas fidèle, elle abandonne.




====> Elle voit juste son peuple se faire exterminer, elle voit juste les restes fumants des vaisseaux des siens se consumer dans l'atmosphère de Rannoch, elle entend juste le commandant du Rayya, le vaisseau où elle est née et a grandie, appeler au secours avant que le vaisseau ne soit achevé. Tali est une femme sensible d'un peuple que Javik qualifie d'émotif, de toute façon, à moins d'être un Zombi, ça doit être une situation horrible...

Moi une femme qui m'a aidée depuis toujours et qui meurt sous mes yeux, j'appelle pas ça un abandon, j'appelle ça une tragédie !






Elle a juste du remord. C'est une grande différence entre réconforter un "ami" (qu'on vient de génocider), et se réconforter elle même.


===>Elle n'était pas obligée de faire ça... Tu crois que Gerrel a annoncé aux Geths qu'ils avaient une âme avant de détruire leurs vaisseaux ?

Lors du dialogue sur la falaise, où Tali regarde le soleil de Rannoch après la conclusion de la guerre, Tali dit qu'elle regrette énormément la mort de Légion, son ami !





Ou tout simplement car il refuse de mourir pour quelqu'un qui le trahit au dernier moment. Les geths, et donc legion, ont tenté, de A à Z de libérer les geth. Que ce soit des Quariens (rébellion), des moissonneurs (Legion qui abandonne le vaisseau et donne les moyens à shepards de les libérers). C'est logique qu'il défende une nouvelle fois son libre arbitre au moment où on tente de l'enlever. On peut faire une comparaison assez bancale avec la colonisation.


====> Lisez bien ceux-ci, je ne suis pas le c*nnard borné qu'on m'accuse d'être car en effet, je trouve que tu n'as pas tort ! La réaction de Légion est logique, c'est juste la comparaison avec la réaction de Tali qui m'a marqué. Mais oui, Légion a bien raison de tenter de sauver les siens.



Quand à Tali "fidèle", pitié. Elle a "emprunté" les plans du moteur du Normandie pour les filer à la flotte(on le voit avec la station furtive des Quariens), sans le dire à l'Alliance, ni à Shepard.




====>C'est dit dans le jeu qu'elle a volée les plans du Normandy ? Où c'est juste toi qui conclue ça après avoir vu cette station furtive des Quariens.

De toute façon, même si elle a volée les plans du Normandy, je passe outre. Les Turiens ont juste failli exterminer l'Humanité lors de la Guerre du premier contact (ils préparaient la guerre totale lorsque le conseil les a arrêté. Et une Guerre totale par les Turiens, ça fait peur) mais tu vois, je suis allé au delà de ça et Garrus est l'un de mes personnages préférés et j'aime bien les Turiens, quand ils ne sont pas des militaires bornés mais des personnes ouvertes au dialogue, comme le nouveau Primarque de la Hiérarchie.





Concernant haestrom, j'avais un doute, j'ai été vérifié. Les geths
présent dans la mission sont probablement des hérétiques. En effet, si
on fait cette mission après avoir recruté Legion, il est disponible pour
la mission et tire allégrement sur tout ce qui bouge.


======> C'est aussi un bon moyen de prouver sa loyauté envers Sheppard. Après tout un Geth détruit a sa conscience téléchargée dans une autre structure donc pas de remord à avoir. Ca serait pas la première fois que quelqu'un tire sur les siens pour prouver sa loyauté, c'est quelquechose de très souvent vu dans les médias.

Cependant, oui, c'est peut être des Hérétiques mais aussi proches de Rannoch et du coeur du territoire geth, c'est très surprenant, les Hérétiques se cachant des autres geths !

Modifié par ergregregerg, 13 avril 2012 - 09:54 .


#27
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages

ergregregerg wrote...

L'amirauté est une démocratie. Rien n'empêche les 17 millions de
Quariens de refuser de suivre les ordres, si ils sont formellement
contre. Reegar est un bon exemple : il ne veut pas de la guerre, mais il
hais suffisament les geths pour ne pas s'opposer à celle ci
directement. L'action d'un gouvernement est la responsabilité du peuple
qui l'élit, c'est un des principes de la démocratie.



"Representatives from each ship serve on the Conclave, the civilian
government. The Conclave makes the day-to-day decisions about Fleet
business: collection of resources, the current course of the Flotilla,
policing and so on. Opposition comes from a group called the Outriders'
Coalition. The Conclave is overseen by the Admiralty Board, five
quarians who can override the Conclave's decisions.
Once they have chosen to override the decision, the entire
Admiralty Board must resign their posts or be arrested by the quarian
military. This rule is in place to ensure that the Admiralty overrides
the Conclave only in the most dire situations, when the Conclave is
making a mistake that threatens the survival of the quarians as a
species. This policy has served the quarians well. In three centuries,
the Admiralty Board has only overridden the Conclave four times."

-> Wikia

L'équivalent de l'assemblée nationale et du sénat, version Quarienne, a le pouvoir de s'opposer à la décision de l'amirauté si celle ci ne pose pas de droit de véto (qui lui coute sa place). L'amirauté est encore en place; donc la flotte quarienne était majoritairement d'accord avec la guerre.


Pour Tali, je ne voulais pas dire qu'elle abandonne Shepard, mais elle abandonne les quariens et elle même. Elle ne sait plus comment les aider et les protéger d'eux même, et fini par "laisser tomber". C'est tragique, mais on est loin de la fidélité envers Shepard.

Modifié par Aubairjin, 13 avril 2012 - 10:27 .


#28
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages
TL;DR (enfin, si mais d'autres on déjà exprimé ma pensée :kissing:), cependant

ergregregerg wrote...

Ah oui, les Geths ont plus de War Assets, mais la vie, ça n'est pas que de la puissance de feu...


Faux, la valeur des WA est directement dépendante de la décision faite lors de la loyauté de Légion,  au final les Quariens ont même plus de WA: 825 avec les hériques détruits contre 810 WA côté Geth avec les hérétiques réécrits

Ce qui m'a fait douter des Geths sur le moment c'est leur opportunisme: "les Geths se forgent leur propre futur" mais ils ont des étoiles dans la lampe torche quand ils voient les améliorations des Moissonneurs :bandit:, suffisament suspicieux pour que je laisse les Quariens les anéantir

Après on peut imaginer que sans les améliorations les Moissonneurs auraient pu les pirater, mais bon; hypothetical theory is hypothetical =] (et ça amène d'autres problèmes)

#29
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
ergregregerg ->non t'inquiètes pas, tu n'as pas été blessant (cassant c'est différent), mais à suivre le débat, on dirait une bataille de contresorts à Magic: the gathering....

Tali explique qu'entre les premiers questionnements des gehts et l'éveil, ils ont perdu parce qu'ls avaient sous-estimé les geths...

Le suicide de Tali: je trouve que c'est ou moins une raison conne, dans ME elle sort que son peuple et trés soudé, si on foire, ils l'envoient chier et elle est exilé et elle crève si on prend les geths....Ou est la logique là-dedans? Si vous restez attaché à quelqu'un qui vous BANNIT, je trouve que ca craint....

hs: y'a pas une histoire ou Légion défonce un reaper (indirectement)?

Le truc, c'est que les quariens n'aurait JAMAIS du traiter les geths comme de la merde, cela ne les aurait pas fait paniquer et donc il y aurait pu avoir compromis et cohabitation..Hors, comme cela a été dit, si tu "utilise" un quelquoncque être vivant pour faire de la merde (robot avec IA, animal, être humain) faut pas s'étonner qu'un jour, il se révolte...Les quariens ont manqué de respect aux geths, d'ou leur panique..Regardez l'épisode de Kenshin le vagabond 'le shurhomme contre le géant" ca revient quasiment au même!

vappa->le truc de la techno des moissonneurs, si cela n'aurait pas été Légion, je n'aurais pas laissé passer....

Modifié par julienlimosino, 13 avril 2012 - 11:43 .


#30
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

Vapaä wrote...

TL;DR (enfin, si mais d'autres on déjà exprimé ma pensée :kissing:), cependant

ergregregerg wrote...

Ah oui, les Geths ont plus de War Assets, mais la vie, ça n'est pas que de la puissance de feu...


Faux, la valeur des WA est directement dépendante de la décision faite lors de la loyauté de Légion,  au final les Quariens ont même plus de WA: 825 avec les hériques détruits contre 810 WA côté Geth avec les hérétiques réécrits

Ce qui m'a fait douter des Geths sur le moment c'est leur opportunisme: "les Geths se forgent leur propre futur" mais ils ont des étoiles dans la lampe torche quand ils voient les améliorations des Moissonneurs :bandit:, suffisament suspicieux pour que je laisse les Quariens les anéantir

Après on peut imaginer que sans les améliorations les Moissonneurs auraient pu les pirater, mais bon; hypothetical theory is hypothetical =] (et ça amène d'autres problèmes)



====>Désolé, j'ai jamais testé le génocide quarien vu que j'ai joué qu'une fois à Mass Effect 3. J'avais vu que les Geths avaient plus de War Assets sur Jeuxvideo.com. Désolé de cette erreur.




Le truc, c'est que les quariens n'aurait JAMAIS du traiter les geths
comme de la merde, cela ne les aurait pas fait paniquer et donc il y
aurait pu avoir compromis et cohabitation..Hors, comme cela a été dit,
si tu "utilise" un quelquoncque être vivant pour faire de la merde
(robot avec IA, animal, être humain) faut pas s'étonner qu'un jour, il
se révolte...Les quariens ont manqué de respect aux geths, d'ou leur
panique.



=====>Je ne suis pas sûr que tu sois toujours très sympathique envers ton ordinateur, ton téléphone portable ou même ta voiture. Cependant je suis bien d'accord, les Quariens ont très mal réagis au questionnement du Geth. Ce que je repproche aux Geths, c'est surtout tout ce qu'ils ont fait depuis le début du soulèvement, pas le soulèvement en lui même.





Si vous restez attaché à quelqu'un qui vous BANNIT,
je trouve que ca craint....

===> Les Quariens sont différents de nous et  tourner entièrement le dos aux siens parce qu'ils t'ont bannit, c'est une mauvaise reaction. Sur le coup, tu dois être furieux mais petit à petit, tu digères et tu n'as plus qu'une idée en tête, prouver qu'ils ont eu tort et te racheter. Sur Terre, beaucoup de gens ont continués à vouloir servir les leur alors que ceux-ci leur tournaient le dos, ça s'appelle la fidélité. Parfois ça paye et tu es reconnu, parfois ça ne sert à rien et tu as passé ta vie à prêcher dans le desert pour des gens qui continuent à te mépriser.

D'ailleurs ils ne l'ont pas exilés parce qu'ils ne l'aimaient pas mais parcequ'ils pensent que Tali a trahie et donc l'exilent pour cela mais Tali savait qu'elle était innocente mais s'est laissée exilée pour ne pas que la mémoire de son père soit détruite. C'est un exil volontaire quasiment, et donc ça doit moins dégouter des siens qu'un exil reellement contraint. Les siens l'auraient innocentés si on avait divulgué la preuve incriminant son père, mais elle refuse de détruire la mémoire de son père et préfère la sanction que lui infligera son peuple qui la pense coupable.

D'ailleurs Sheppard est en prison avant les événements de ME3. A-t-il cependant tourné le dos à l'Humanité pour cela ? Non il a continué le combat pour son peuple et la communauté galactique alors que l'Alliance l'avait mis en tôle (ou en résidence surveillée).

Enfin aider des gens qui nous tournent le dos, c'est un peu ce que fait le commandant Sheppard depuis le début de la Saga. Méprisé et pris pour un fou car il croit en l'existence des Moissonneurs, il n'a pas pour autant arrêté la lutte pour autant. Et bien c'est ce qu'a fait Tali après son exil, elle a continué à servir son peuple et ça a payé puisqu'elle est pardonnée et devient conseillère technique de l'Amirauté. Dans une autre fin, une vraie fin, il est possible qu'elle aurait pu avoir une place importante au sein des instances dirigeantes quariennes.

Modifié par ergregregerg, 14 avril 2012 - 07:40 .


#31
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
D'ailleurs, je le dit et le répète, je ne reproche pas aux Geths leur nature de synthétique, je respecte IDA car elle est une coéquipière fidèle qui a sauvé la vie à mon Sheppard à plusieurs reprises et sans qui les Récolteurs auraient gagnés la partie.

Je ne vais pas la rejeter juste car elle est une synthétique, Mass Effect est une saga formidable car elle nous apprend qu'il ne faut pas juger les gens sur ce qu'ils sont mais sur ce qu'ils font.

IDA, la synthétique, n'est-elle pas loyale ?
Udina, l'Humain, n'est-il pas celui qui te trahi dans le 1 et le 3 ?
Le commando n'est-il pas composé de membres d'espèces si différentes mais pour autant unis dans un objectif commun ?

Modifié par ergregregerg, 14 avril 2012 - 07:32 .


#32
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Post doublon que j'ai effacé

Modifié par ergregregerg, 14 avril 2012 - 07:31 .


#33
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages
Avec une de mes Sheparde pragmatique, j'ai fait une partie de ME2 en attaquant la base des récolteurs sans faire les améliorations sur le Normandy (Je voulais quelques morts pour que ça rappelle Torfan et son profil psychologique) Et malheureusement Tali est morte (j'avais pas encore le DLC Kasumi) et comme je jouais pragmatique, j'avais pas Legion, je l'avais donné à Cerberus. Du coup j'ai du sacrifier Jacob dans le conduit. Puis j'ai fait l'erreur de choisir Miranda comme biotique... Du coup Grunt est mort. Puis bah restait plus grand monde pour défendre la porte à la fin pendant que je défouraillais avec le moissonneur. Ca a failli très mal finir cette histoire. Mais bon, j'ai gardé la save et je l'ai importée dans ME3 pour une deuxième partie.

Enfin bref Tali était morte dans ME2, donc obligé de choisir entre les Geths et les Quariens sur Rannoch. J'ai choisi les Quariens, pas parce que j'aime pas les Geths ou que je pense que ce sont des menteurs et des profiteurs. Juste parce que je me voyais mal exterminer des organiques... Je vois plus les Geths comme des machines qu'on peut reconstruire, même si elles ont une "âme". Aussi, pourquoi choisir les Geths alors qu'ils nous ont déjà combattu dans le ME1 ? (Seulement les hérétiques sous l'influence des moissonneurs, d'accord. Mais ça en plus ma Shepard le sait pas trop comme elle a donné Legion à Cerberus et que c'est tout juste abordé dans le 3) Ils sont pas vraiment dignes de confiance... Et puis bon, exterminer les Quariens au profit des Geths, ça voudrait dire qu'Astroboy a raison... Et ça, c'est inacceptable !

PS : A propos de Legion... Je sais pas si vous avez remarqué, mais si vous le donnez à TIM dans ME2, on le combat dans ME3 dans la base de TIM au niveau de la carcasse du moissonneur humain. (Faut être attentif, c'est un ennemi lambda et il n'y a aucune remarque des coéquipiers.)

PS2 : sorry pour le post super bordélique, j'ai pas dormi...

#34
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
erg->je comprends mieux ton point de vue petit à petit mais dés le début, les quariens voulaient exterminer les geths! (au moment de la rebellion). Et quand tu vois l'arsenal qu'ils peuvent déployer, réagir avec une force moindre ou de manière radicale ne les aurait pas calmé...

#35
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

julienlimosino wrote...

erg->je comprends mieux ton point de vue petit à petit mais dés le début, les quariens voulaient exterminer les geths! (au moment de la rebellion).


9a ne donnait pas aux Geths le droit d'exterminer  des civils Quariens, comme disait ce cher Wrex; "le cycle de violence doit s'arreter"

julienlimosino wrote...

Et quand tu vois l'arsenal qu'ils peuvent déployer, réagir avec une force moindre ou de manière radicale ne les aurait pas calmé...


Quel arsenal ont-ils déployé ?

#36
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
t'as pas vu les vaisseaux de fou qu'ils ont? Je te rappelle que c'est grâce à eux que SHep défonce un destroyer sur Rannoch....

#37
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

julienlimosino wrote...

t'as pas vu les vaisseaux de fou qu'ils ont? Je te rappelle que c'est grâce à eux que SHep défonce un destroyer sur Rannoch....


La flotte nomade est tout ce qu'il leur reste, ils mènent une guerre pour reprendre leur planète d'origine, c'est donc normal qu'ils arrivent en force, ils sont censé y aller au lance-pierre ?

La bataille de Rannoch est le seul conflit d'envergure ayant impliqué les Quariens depuis la rébellion Geth en 300 ans, le Quariens ne sont pas, et n'ont jamais été des guerriers (sauf Kal'Reggar <3) comme les Turiens ou les Prothéens

Modifié par Vapaä, 14 avril 2012 - 01:20 .


#38
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
D'ailleurs, quand on étudie l'histoire des Quariens avant la rébellion geth, on constate qu'ils étaient des membres loyaux du système concilien, qu'ils n'ont jamais menacés une autre espèce organique (Je pense au contraire aux Butariens, qui, on le constate en fouillant bien ME2, ont annexés par la violence des planètes d'autres membres du conseil ! Je pense à cette ancienne planète asari, annexée en 1913 par l'Hégémonie butarienne. Or, les Butariens n'ont pas été expulsés du système concilien pour cela, non ce sont eux qui l'ont quittés de leur plein gré bien plus ****** pour protester contre le favoritisme du Conseil envers les Humains pour la répartition des colonies) et quand on voit l'espace geth, qui était donc l'espace quarien, on constate que c'est un petit espace bien localisé (comparé aux autres espèces qui ont des planètes dispersées un peu partout dans la Galaxie et dans un espace bien plus vaste) en bordure de la Galaxie.

Les Quariens vivaient donc peinards dans leur coin de la Galaxie, ne menaient pas une politique impérialiste comme même l'Humanité l'a fait (et oui, c'est notre expansion effrénée dans la Bordure skylienne qui nous a conduit à la Quasi-guerre avec les Butariens) tout en n'étant pas isolationniste, puisqu'ils étaient membres de l'Alliance de la Citadelle et accueillaient des étrangers comme la fille de l'Asari haineuse d'Illium.

La seule fois où ils ont "joués" avec les lois de la Citadelle en les interprétants à leur sauce, c'est en enfreignant l'interdiction concilienne de créer des IA avec la création des Geths, officiellement de simples IV.

Pendant le même temps, les Butariens défendaient bec et ongle l'esclavage comme faisant partie de leur patrimoine culturel (cf les infos sur Omega dans ME2).

Attention, j'ai bien constaté, après la mission du pilier de la force dans ME3 qu'on doit chercher dans la planète mère des Butariens, que l'Hégémonie portait bien son nom et qu'en fait c'était une minorité cruelle et abjecte qui dominait la majorité des Butariens opprimés, majorité qui souhaite profiter de la débacle de l'Hégémonie pour bâtir un monde meilleur. Et avec une autre fin à la Saga, mon Sheppard aurait été ravi de les y aider.

Modifié par ergregregerg, 14 avril 2012 - 02:08 .


#39
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages
D'ailleurs juste en passant les Geths réalisent qu'ils n'y ont pas été de main morte avec les Quariens, Légion le dit: "nous leur avons grandement nui durant la guerre de l'éveil"

#40
Glytotryon

Glytotryon
  • Members
  • 80 messages
Je me permets de répondre uniquement à ce qui me concerne, vu la tonne de posts à lire.

[quote]ergregregerg wrote...
Laisser repartir en vie les équipages des vaisseaux capturés aurait été une preuve manifeste de bonne volonté. Et puis ce ne sont pas des armées mais des vaisseaux isolés qui ont franchis le Voile, les Geths, s'ils voulaient vraiment la paix avec les Organiques auraient finis par les laisser repartir vivant avec un message de paix. Mais non, le massacre systématique a continué, même après le début des événements de Mass Effect (cf Haestrom)[/quote]

Je n'ai pas précisé qu'une armée traversait le Voile, mais bien quelques vaisseaux. Ce qui ne rend pas la menace d'un éclaireur en vue d'une attaque caduque, et donc la réponse armée adéquate.
Et d'ailleurs, cela sous entend que tous les quatre matins, un vaisseau se pointe avec l'envie de traverser le Voile. Or tous les organiques savent que le Voile est le territoire des Geth et qu'il est dangereux de s'y approcher. En clair, très peu de vaisseaux cherchent à y aller, et du peu qui s'y rend, c'est pour exploiter les ressource du Voile. Il y a donc finalement peu de vaisseaux, comparativement à la population de la galaxie, qui cherchent à se rendre vers le Voile


[quote]ergregregerg wrote...
Très bien, ils se comportent comme on pouvait s'y attendre dans le cadre d'une guerre totale contre les Créateurs sans le moindre esprit de compromis. Les mots de Légion sonnent donc faux. Si les Geths voulaient la paix, ils auraient, par exemple, encerclés de manière demonstrative le groupe de Tali puis, annoncé dans un haut-parleur qu'ils ne veulent pas la mort des Créateurs, qu'ils offrent même à la Flotte nomade la possibilité de rentrer sans risque sur Rannoch pour vivre en harmonie avec eux. Ca aurait été simple de le faire, mais non ils ont attaqués et les ont massacrés... [/quote]

Effectivement. Si ça avait été les vrais Geth. Je me suis renseigné sur le BSN anglais, et il semblerait que tous les vrais Geth, hormis Légion, sont situés derrière le Voile. Autrement dit, les autres Geth que l'on rencontre sont des hérétiques, y compris ceux d'Haelstrom. Si jamais tu ne me crois pas, demande-toi pourquoi Légion attaquerait ses propres «amis» ? Tu dis que c'est pour «prouver» sa loyauté envers Shepard. Moui. Seulement, les Geth, encore une fois, réfléchissent par consensus. Si les Geth d'Haelstrom avaient été de vrais Geth, Légion aurait tenté de les convaincre des bonnes intentions de Tali justement, comme tu le dis, parce qu'ils veulent la paix. Et il n'aurait pas pu les manipuler ou leur mentir tout simplement parce qu'un Geth ne peut pas mentir aux autres Geth. Ils partagent toute la vérité entre eux, et les autres Geth auraient donc fini par être convaincu que les Quariens sur Rannoch ne représentaient pas une menace.

Long story short, les Geth sur Haeltrom sont très probablement des Hérétiques, mais hélas, le manque de donnée ne laisse que place à la spéculation.

[quote]ergregregerg wrote...
Comme les Geths majoritaires ont refusés d'être les nouveaux Veilleurs, alors ils seront aussi moissonnés. Peut être que les Moissonneurs ne voudront pas se venger, mais les Geths majoritaires ont bien compris qu'ils étaient désormais sur la liste noire de l'Augure ![/quote]

Tout à fait. Et qu'ont-ils fait lorsque Sovereign a été détruit ? Ils se sont intéressés de près à celui qui avait détruit «l'Ancienne Machine» : Shepard. Un organique. Ils ont même dépêché une plateforme mobile, la première qui quitte le Voile depuis la Guerre de l'Éveil, pour conclure un arrangement avec, alors qu'ils auraient pu se contenter de se barricader chez eux. Parce qu'ils ont compris que pour survivre, il fallait conclure une Alliance. N'est-ce pas la motivation de toutes les races organiques durant ME3 ? Une alliance, pour sauver son peuple, en plus des autres. Les motivations des organiques ne sont pas différentes de celles de Geth.

[quote]ergregregerg wrote...
Dans ME 1, dans les données receuillies par Tali dans le noyau du geth qu'elle a descendu et où se trouve, notamment, la fameuse preuve incriminant Saren, il est mentionné que les Moissonneurs sont ceux qui ont exterminés les Prothéens, et Saren raconte à ses Geths qu'il est le prophète qui annonce leur retour. Donc les Geths savent très bien que les Moissonneurs veulent tuer les Organiques, mais les Majoritaires pensaient être épargné, à l'époque. Donc oui, ils n'en ont rien à faire des Organiques, qui peuvent bien mourrir... [/quote]

Mea culpa. Effectivement, les Geth savaient que ce que proposait Sovereign, la technologie en échange de leur aide pour capturer la Citadelle et permettre le retour des Moissonneurs.
Néanmoins, ils ont refusé. Ils ont refusé parce qu'ils ne veulent pas être dépendant de la technologie d'une autre race, parce qu'ils veulent construire leur propre futur, indépendamment des organiques. Et encore une fois, les Geth savent très bien que si les organiques meurent, ils mourront aussi. Donc, pour survivre, il faut combattre ensemble (d'où la mission de Légion de retrouver Shepard). Peut-être qu'on peut voir ça comme un moyen détourné d'assurer sa propre survie, mais n'est-ce pas ce que font les races organiques en s'alliant contre les Moissonneurs ? Ils veulent se sauver, et pour cela, il faut sauver la galaxie. Ce serait taxer les Geth de «vilains pas bô» que de penser qu'ils raisonnent autrement, sachant pertinemment qu'ils veulent la paix avec leurs créateurs.

[quote]ergregregerg wrote...
Pourquoi les tuer au fusil d'assaut s'ils s'étaient laissés pacifiquement débranchés ? C'est illogique. Oui ils ont ripostés en tuant les Quariens qui voulaient appuyer sur Off, et se sont immédiatement mis à tuer les Quariens partout sur Rannoch et les colonies quariennes mais la guerre n'a jamais consistée en un tir au pigeon sur Geth pacifique pendant 6 mois ! [/quote]

Pourquoi les tuer au fusil alors que les Geth ne ripostaient pas est effectivement une question que le me suis posée. Mais la logique n'est pas la seule composante qui dicte les actes des organiques. On peut tout à fait imaginer que les Geth commençaient à poser des questions, à se montrer plus récalcitrant, ce qui a poussé certains Quariens, par peur, à opter pour une réponse armée qui est allée en s'aggravant au fil des années. Par facilité aussi, je ne saurais dire.
Mais il faut garder à l'esprit que les Geth étaient originairement les serviteurs des Quariens. Selon eux, quand on les débranchait, c'était forcément pour une bonne raison (réparation, non fonctionnalité ou conformité etc.). Un Geth qui se fait débrancher (Légion ou un autre dans les hologramme) dira en premier lieu qu'il est capable de fonctionner et donc, qu'il n'est pas nécessaire de le débrancher. La raison est forcément pratique de leur point de vue. Ils n'ont donc rien fait, jugeant la décision de leur créateur comme étant la meilleure. Par contre, montrer des signes d'agressivité à leur égard, alors qu'ils prenaient conscience petit à petit, était forcément mal perçu, et ils ont riposté. D'où le temps de latence avant le début de la Guerre de l'éveil.

[quote]ergregregerg wrote...
Dans un des hologrammes, la police quarienne fait exploser la zone encerclée et le Créateur Mégara meurt et le Geth qu'il défendait est blessé. [/quote]

C'est vrai. J'avais oublié ce passage. Mais le but originaire était tout de même de neutraliser le Geth. Et puis l'époque était celle de «La loi martiale», forcément plus rigide qu'en temps normal. D'autant que ceux qui encerclent Mégara lui laissent une chance de sortir pacifiquement (par sommation).
De même, le Geth dit «ne pas avoir participé aux hostilités», et propose une destruction matérielle si cela permet un retour à la paix.
Je pense qu'il s'agit d'un cas qui n'était employé qu'en cas de dernier recours, mais le fait que Légion nous le montre nous pousse à extrapoler et à penser que c'était systématique.

[quote]ergregregerg wrote...
Ils n'avaient pas envie de montrer les Quariens, c'est sûr, mais cela doit donc se justifier dans le Background !
Et je crois avoir compris pourquoi [/quote]

Ils l'ont justifié. Par les perceptions de Shepard. C'est maladroit, je le concède, mais le jeu regorge de maladresse. Au début, j'étais convaincu de l'explication, mais le temps passé sur le BSN me laisse penser que c'était plutôt par flemme qu'autre chose. Si le visage de Tali avait été modélisé, je suis presque certain que ç'aurait aussi été le cas dans le consensus Geth (sous reserve de l'avoir romancée).

[quote]ergregregerg wrote...
Même ammélioré, un fusil du temps de Louis XIV serait une arme bien démodée... [/quote]

Démodée, certes, mais pas forcément moins efficace. Surtout entre les mains d'un Geth qui peut la bricoler constamment.

[quote]ergregregerg wrote...
Légion dit que cette unité est le premier geth à ramasser une arme et qu'il a appris instantanément aux autres geths à s'en servir, or c'est faux puisqu'il y avait des geths armés avant la révolte ! [/quote]

J'ai reregardé la séquence, mais à aucun moment il n'est fait allusion que la plateforme qui ramasse l'arme est la première à l'avoir fait ou qu'elle a appris aux autres Geth à s'en servir.
Comme je l'ai dit, et toi aussi, il y avait déjà des Geth utilisés comme soldats avant la Guerre. A cause du consensus, l'unité agricole, que l'on suppose être Légion, qui ramasse l'arme, devait déjà savoir s'en servir. Ou du moins, a-t-elle appris très vite, pour permettre la sauvegarde des autres plateforme que les Quariens menaçaient.

[quote]ergregregerg wrote...
Si, c'est juste avant que Légion ne montre à Sheppard leur rencontre.[/quote]

Mmh. Exact.
Si on observe tous les hologrammes, on se rend compte que tout est filmé comme dans un film, du point de vue externe. Or, s'il s'agit d'enregistrement, on devrait voir la scène du point de vue d'un Geth, façon champ interne.
Soit il s'agit d'une erreur des devs pour expliquer que les Quariens réussissent à quitter Rannoch (ce pourquoi je penche), soit les Geth ont reconstitué une image et supposé que cela se passait ainsi dans les vaisseaux Geth (ça, ça me paraît trop capillotracté).
Suppositions, évidemment.

[quote]ergregregerg wrote...
On est d'accord.  Ca n'est une vraie paix, c'est un compromis lié au fait que les Geths savent que leur seul espoir de survivre est de détruire les Moissonneurs ! [/quote]

J'en ai parlé, mais je vais me répéter : les organiques font la même chose. Une alliance entre races concillienes, non conciliennes, et flottes terminus (surtout ces-derniers). Quand la guerre sera fini, rien ne les empêchera de retourner à leurs affaires et à la piraterie de reprendre, indépendamment de la «paix».
Prétendre que les Geth ne font la paix qu'à cause de la menace des Moissonneurs est hors de propos, puisqu'il est suffisamment expliqué dans ME2 et ME3 que les Geth voulaient la paix avec leurs créateurs avant que Sovereign ne leur propose un marché, et que les hostilités provoquées en dehors du Voile le sont par les hérétiques.
Et puis, sans vouloir faire du HS, avec une fin comme celle-ci, il est très difficile de savoir ce qu'il adviendra dans la période post-guerre.

[quote]ergregregerg wrote...
====> "Cette unité a-t-elle une âme ?" est la question qui a déclenchée la guerre. Et c'est cette question que m'a posée Légion lorsque j'ai choisi de sauver le peuple de ma romance, Tali. Donc oui, ça doit les turlupiner un peu la question de l'âme

Hmmm, la combinaison peut être reliée au cerveau ou non, mais vu le niveau de symbiose qui existe entre elle et le Quarien, je suppose que la réponse est oui. Et si c'est non, alors le Geth peut à tout moment couper net les systèmes vitaux du Quarien. Integrer une IA qui était ennemie mortelle 3 jours avant dans un système vital, moi ça me fait peur pour les Quariens.[/quote]

Cette question ne montre que la recherche de soi qu'accomplissent les Geth lorsqu'ils prennent conscience de ce qu'ils sont. Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre en se disant «Mais si ils demandent ça, c'est qu'ils recherchent l'âme !». Non. Les Geth demandent cela à leurs créateurs car ils s'interrogent sur ce qu'ils sont, en fonction de ce que sont leurs créateurs. Avons-nous une âme comme les créateurs, ou bien, Sommes-nous identiques aux créateurs, résume assez bien je trouve le sens de cette question.

Ensuite, tu parles de symbiose entre la combinaison et le quarien. Mais le terme de symbiose est applicable uniquement dans le cas de deux organismes que l'on sous-entend vivants, puisque si on les sépare, les deux meurent (or il est évident qu'une combinaison n'est pas vivante).
Et n'oublions pas que le but de la combinaison est de les protéger des infections. Liées au cerveau, pourquoi pas, mais pas au point d'être intégrée à leur système nerveux. Partant de là, les Geth n'ont qu'un accès limité aux fonctions vitales des Quariens.
Et si l'on suppose qu'ils peuvent saturer leur système immunitaire à coup de virus ou autre (entre nous, je ne pense pas que les Geth soient capables de synthétiser un agent pathogène mais que les stimulations sont inconnues), ou même de couper les systèmes vitaux des Quariens, il faut se poser la question du pourquoi. Quel serait le but des Geth se révoltant contre les Quariens ? Encore une fois, mais dans des circonstances totalement différentes (puisqu'ils sont désormais individualisés sous forme d'IA pleinement développées) ? Dans l'éventualité où tous les Quariens mourraient (sachant que tous n'ont pas accepté la «fusion» avec les Geth) il reste tous les autres organiques derrière. Ça me paraît un peu anti-constructif sachant que les Geth veulent, et ont eu, la paix avec tout le monde.

Là où je suis d'accord, c'est sur la rapidité de cette proposition. 3j, je ne sais plus, mais c'est court ... Sauf si on la voit comme une bonne volonté des Geth, comme tu dis, de maintenir la paix. Ils ont simplement. proposé de le faire. Les Quariens peuvent accepter ou non, et prendre le temps de voir autre chose en les Geth que des ennemis, et pourquoi pas, les laisser entre dans leurs combinaisons. Rien n'est forcé, mais les Geth laissent une porte ouverte pour cimenter la paix.

[quote]ergregregerg wrote...
=====> Tu as tiré ces infos du Wiki mass Effect (car c'est que j'y ai vu) ou bien du jeu? Parce qu'au contraire, dans la page des Prothéens, il est dit que le peuple de Javik a fondé l'Empire en reaction à l'existence des Zha t'il et pour pouvoir faire face à leur agressivité ! Donc le soulèvement des IA datent d'avant l'arrivée des Moissonneurs. Ou alors, c'est le Moissonneur surveillant la galaxie qui a foutu le boxon, à l'image de ce que fit Sovereign avec les Rachnis !

Bon à vrai dire, j'en sais rien, je n'ai pas le DLC Javik, je l'ai juste dévoré sur Youtube [/quote]

Oui, je ne le précise pas, mais je vérifie, normalement, tout ce que j'avance, en fonction des informations du Wikia anglais, puisque ne pouvant me rappeler de chaque passage des jeux. Et ce que j'ai dit est ce qui est décrit sur la page des Races «background» section Zha t'il. Voilà pourquoi je dis que la situation est différente que l'époque Prothéene.
Après, s'ils se contredisent entre le Wiki et le jeu, là, je n'y peux plus rien.


Je dirais, pour finir et comme cela a déjà été avancé, que le soucis majeur c'est qu'on est passé des Geth entièrement méchants, à des Geth plus ou moins vilains, et à des Geth totalement gentils.
Si c'était prévu dès le début de ME1 (ce dont je doute) alors je ne m'explique pas les erreurs.
Dans le cas contraire, on peut y voir des incohérences du fil directeur dénoué dans le premier soft. A trop vouloir changer sans faire attention, on perd en cohérence. Mais ça, on l'a remarqué avec la fin, j'imagine (mais pas seulement, ajouterai-je).

Modifié par Glytotryon, 17 avril 2012 - 09:04 .


#41
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
ergregregerg wrote...
Laisser repartir en vie les équipages des vaisseaux capturés aurait été une preuve manifeste de bonne volonté. Et puis ce ne sont pas des armées mais des vaisseaux isolés qui ont franchis le Voile, les Geths, s'ils voulaient vraiment la paix avec les Organiques auraient finis par les laisser repartir vivant avec un message de paix. Mais non, le massacre systématique a continué, même après le début des événements de Mass Effect (cf Haestrom)



Je n'ai pas précisé qu'une armée traversait le Voile, mais bien quelques vaisseaux. Ce qui ne rend pas la menace d'un éclaireur en vue d'une attaque caduque, et donc la réponse armée adéquate.
Et d'ailleurs, cela sous entend que tous les quatre matins, un vaisseau se pointe avec l'envie de traverser le Voile. Or tous les organiques savent que le Voile est le territoire des Geth et qu'il est dangereux de s'y approcher. En clair, très peu de vaisseaux cherchent à y aller, et du peu qui s'y rend, c'est pour exploiter les ressource du Voile. Il y a donc finalement peu de vaisseaux, comparativement à la population de la galaxie, qui cherchent à se rendre vers le Voile



====> Même si peu de vaisseaux traversent le Voile et quelque soit les raisons de la traversée, le massacre systématique des équipages n'en est pas moins injustifié !

Les Yaghs aussi ont massacrés les Conciliens ayant atterri sur leur monde et tous les fans de ME sont unanimes pour les considérer comme des sales types. Pourquoi 2 poids 2 mesures vu que ça concerne les Geths ?





ergregregerg wrote...
Très bien, ils se comportent comme on pouvait s'y attendre dans le cadre d'une guerre totale contre les Créateurs sans le moindre esprit de compromis. Les mots de Légion sonnent donc faux. Si les Geths voulaient la paix, ils auraient, par exemple, encerclés de manière demonstrative le groupe de Tali puis, annoncé dans un haut-parleur qu'ils ne veulent pas la mort des Créateurs, qu'ils offrent même à la Flotte nomade la possibilité de rentrer sans risque sur Rannoch pour vivre en harmonie avec eux. Ca aurait été simple de le faire, mais non ils ont attaqués et les ont massacrés...



Effectivement. Si ça avait été les vrais Geth. Je me suis renseigné sur le BSN anglais, et il semblerait que tous les vrais Geth, hormis Légion, sont situés derrière le Voile. Autrement dit, les autres Geth que l'on rencontre sont des hérétiques, y compris ceux d'Haelstrom. Si jamais tu ne me crois pas, demande-toi pourquoi Légion attaquerait ses propres «amis» ? Tu dis que c'est pour «prouver» sa loyauté envers Shepard. Moui. Seulement, les Geth, encore une fois, réfléchissent par consensus. Si les Geth d'Haelstrom avaient été de vrais Geth, Légion aurait tenté de les convaincre des bonnes intentions de Tali justement, comme tu le dis, parce qu'ils veulent la paix. Et il n'aurait pas pu les manipuler ou leur mentir tout simplement parce qu'un Geth ne peut pas mentir aux autres Geth. Ils partagent toute la vérité entre eux, et les autres Geth auraient donc fini par être convaincu que les Quariens sur Rannoch ne représentaient pas une menace.

Long story short, les Geth sur Haeltrom sont très probablement des Hérétiques, mais hélas, le manque de donnée ne laisse que place à la spéculation.


=====> Dans ME3, c'est autour d'Haestrom que tu rencontres les Amiraux quariens et Tali. D'ailleurs tu remarqueras que le secteur d'Haestrom est voisin du secteur de Rannoch tandis que la base hérétique était elle située bien plus loin ! Par conséquent, les Quariens viennent juste de reprendre le secteur d'Haestrom dans leur guerre contre les Geths, de l'autre côté du Voile ! De plus, tu constateras que c'est une ancienne colonie quarienne, hors "l'empire colonial" quarien était situé derrière le Voile, vu que c'est devenu ensuite l'espace geth ! Ah oui, la base hérétique était une ancienne station quarienne. Et bien ça s'explique aussi, les Quariens, alliés au Conseil, avaient bien 2 ou 3 avant poste de notre côté du Voile, non ?

Proche de Rannoch, reprise lors de l'offensive Gerrel, mentionnée comme territoire geth dans sa description, ex-colonie quarienne, Haestrom ne peut être qu'un territoire des majoritaires !

Et pourquoi Légion tuerait-il ses amis ? C'est simple, il prouve sa loyauté et les fait passer pour des Hérétiques aux yeux de Shepard. Tandis que s'il leur avait demandé de cesser le feu, Shepard aurait compris qu'ils étaient majoritaires et aurait donc ri à la soi-disant volonté de paix des Geths majoritaires.





ergregregerg wrote...
Comme les Geths majoritaires ont refusés d'être les nouveaux Veilleurs, alors ils seront aussi moissonnés. Peut être que les Moissonneurs ne voudront pas se venger, mais les Geths majoritaires ont bien compris qu'ils étaient désormais sur la liste noire de l'Augure !



Tout à fait. Et qu'ont-ils fait lorsque Sovereign a été détruit ? Ils se sont intéressés de près à celui qui avait détruit «l'Ancienne Machine» : Shepard. Un organique. Ils ont même dépêché une plateforme mobile, la première qui quitte le Voile depuis la Guerre de l'Éveil, pour conclure un arrangement avec, alors qu'ils auraient pu se contenter de se barricader chez eux. Parce qu'ils ont compris que pour survivre, il fallait conclure une Alliance. N'est-ce pas la motivation de toutes les races organiques durant ME3 ? Une alliance, pour sauver son peuple, en plus des autres. Les motivations des organiques ne sont pas différentes de celles de Geth.


====> Bien sûr, ils veulent survivre et je les comprends ! Ce que je n'aime pas, c'est que les Geths tuent sans pitié les Organiques pendant 290 ans, sans chercher à entrer en contact avec eux et encore moins à conclure une trêve et que brusquement, ils jouent la carte de la collaboration et de la fraternité quand ils comprennent qu'ils ont besoin de Shepard pour survivre. Se défendre est acceptable, je l'ai d'ailleurs dit, être un gros hypocrite, ça par contre je n'aime pas !





ergregregerg wrote...
Dans ME 1, dans les données receuillies par Tali dans le noyau du geth qu'elle a descendu et où se trouve, notamment, la fameuse preuve incriminant Saren, il est mentionné que les Moissonneurs sont ceux qui ont exterminés les Prothéens, et Saren raconte à ses Geths qu'il est le prophète qui annonce leur retour. Donc les Geths savent très bien que les Moissonneurs veulent tuer les Organiques, mais les Majoritaires pensaient être épargné, à l'époque. Donc oui, ils n'en ont rien à faire des Organiques, qui peuvent bien mourrir...



Mea culpa. Effectivement, les Geth savaient que ce que proposait Sovereign, la technologie en échange de leur aide pour capturer la Citadelle et permettre le retour des Moissonneurs.
Néanmoins, ils ont refusé. Ils ont refusé parce qu'ils ne veulent pas être dépendant de la technologie d'une autre race, parce qu'ils veulent construire leur propre futur, indépendamment des organiques. Et encore une fois, les Geth savent très bien que si les organiques meurent, ils mourront aussi. Donc, pour survivre, il faut combattre ensemble (d'où la mission de Légion de retrouver Shepard). Peut-être qu'on peut voir ça comme un moyen détourné d'assurer sa propre survie, mais n'est-ce pas ce que font les races organiques en s'alliant contre les Moissonneurs ? Ils veulent se sauver, et pour cela, il faut sauver la galaxie. Ce serait taxer les Geth de «vilains pas bô» que de penser qu'ils raisonnent autrement, sachant pertinemment qu'ils veulent la paix avec leurs créateurs.


=====> Je salue ton honnêteté ;)

Cependant, encore une fois, je n'aime pas qu'ils jouent les gentils robots pacifiques uniquement car ils sont en danger de mort. Les Turiens, par exemple, ne se sont-ils pas rapprochés de l'Humanité avant que l'on découvre la menace Sovereign ? Le Normandy 1.0 n'est-il pas une œuvre de paix commune ? L'immense majorité des Organiques n'ont-ils pas collaborés, via le Conseil, bien avant les événements de ME ? Alliance bien imparfaite mais elle existait sans la menace moissonneur elle ! L'amitié geth, on en entend parler que parce que ça chauffe pour le peuple de Légion !




Pourquoi les tuer au fusil alors que les Geth ne ripostaient pas est effectivement une question que le me suis posée. Mais la logique n'est pas la seule composante qui dicte les actes des organiques. On peut tout à fait imaginer que les Geth commençaient à poser des questions, à se montrer plus récalcitrant, ce qui a poussé certains Quariens, par peur, à opter pour une réponse armée qui est allée en s'aggravant au fil des années. Par facilité aussi, je ne saurais dire.

====> La guerre de l’éveil n'a duré qu'un an, et elle a tué au moins des centaines de millions de Quariens, voire des milliards. Donc je doute qu'il y ait pu y avoir une montée de la peur sur plusieurs années comme tu le dis. Et le massacre montré par Légion ressemble plus à des ordres venus d'en haut qu'à une réaction de peur d'un civil quarien ! Et Tali explique bien dans ME1 que l'ordre de désactiver les Geths a été donné dans l'ensemble de l'espace quarien au même moment ! Non cette guerre a été, pour moi, un soulèvement soudain et violent des Geths contre les créateurs, pas une lente montée de la tension. D'ailleurs je ne reproche pas aux Geths de s'être défendu, juste d'avoir tué les Quariens par millions, donc de ne pas avoir tué que des militaires et des ingénieurs chargés de les débrancher !




Mais il faut garder à l'esprit que les Geth étaient originairement les serviteurs des Quariens. Selon eux, quand on les débranchait, c'était forcément pour une bonne raison (réparation, non fonctionnalité ou conformité etc.). Un Geth qui se fait débrancher (Légion ou un autre dans les hologramme) dira en premier lieu qu'il est capable de fonctionner et donc, qu'il n'est pas nécessaire de le débrancher. La raison est forcément pratique de leur point de vue. Ils n'ont donc rien fait, jugeant la décision de leur créateur comme étant la meilleure. Par contre, montrer des signes d'agressivité à leur égard, alors qu'ils prenaient conscience petit à petit, était forcément mal perçu, et ils ont riposté. D'où le temps de latence avant le début de la Guerre de l'éveil.


====> Ce que tu dis est logique, mais alors pourquoi les Quariens n'ont pas réussis à tous les débrancher vu que comme tu le dis, les Geths se laissaient débrancher ? Peut être qu'un Quarien, qui était contre le fait de débrancher les Geths, a commis l'erreur d'expliquer à son robot ce qu'il DEVAIT faire. Le robot, au lieu d'être pris de pitié pour son "maître", s'est jeté sur lui et a immédiatement expliqué aux autres Geths que les Créateurs envisageaient de les détruire tous ! Soulèvement général, milliers de Quariens attaqués au moment où ils allaient appuyer sur Off.

Ou alors, autre théorie, les Geths étaient dispersés, les Quariens n'ont alors débranchés qu'une première vague contenant les Geths à portés de main, ceux travaillant dans les usines par exemple. Voyant beaucoup des leurs débranchés d'un coup, les Geths se sont sentis menacés et ont ripostés violemment !




ergregregerg wrote...
Dans un des hologrammes, la police quarienne fait exploser la zone encerclée et le Créateur Mégara meurt et le Geth qu'il défendait est blessé.



C'est vrai. J'avais oublié ce passage. Mais le but originaire était tout de même de neutraliser le Geth. Et puis l'époque était celle de «La loi martiale», forcément plus rigide qu'en temps normal. D'autant que ceux qui encerclent Mégara lui laissent une chance de sortir pacifiquement (par sommation).
De même, le Geth dit «ne pas avoir participé aux hostilités», et propose une destruction matérielle si cela permet un retour à la paix.
Je pense qu'il s'agit d'un cas qui n'était employé qu'en cas de dernier recours, mais le fait que Légion nous le montre nous pousse à extrapoler et à penser que c'était systématique.


====> Quoi de mieux pour faire passer les Quariens pour des brutes sanguinaires, que de les montrer tuer sans pitié la minorité défendant les Geths ! D'ailleurs, tu remarqueras que les policiers font tout péter alors que le Geth allait se rendre ! Il était debout, bras en l'air, juste avant que tout n'explose ! Même Rambo est plus subtil ! Désolé, mais vu ce qu'on sait des Quariens, qui sont des gens modérés à l'exception de Gerrel bien sûr, il m'est difficile de croire qu'ils avaient une police composés de telles brutes sanguinaires.





ergregregerg wrote...
Légion dit que cette unité est le premier geth à ramasser une arme et qu'il a appris instantanément aux autres geths à s'en servir, or c'est faux puisqu'il y avait des geths armés avant la révolte !



J'ai reregardé la séquence, mais à aucun moment il n'est fait allusion que la plateforme qui ramasse l'arme est la première à l'avoir fait ou qu'elle a appris aux autres Geth à s'en servir.
Comme je l'ai dit, et toi aussi, il y avait déjà des Geth utilisés comme soldats avant la Guerre. A cause du consensus, l'unité agricole, que l'on suppose être Légion, qui ramasse l'arme, devait déjà savoir s'en servir. Ou du moins, a-t-elle appris très vite, pour permettre la sauvegarde des autres plateforme que les Quariens menaçaient.



====> Je viens de revoir à l'instant la séquence, et tu as raison, il dit juste que l'unité agricole a ramassée l'arme pour défendre les siens. Je retire donc cet argument. Mais avoue bien que c'est largement sous-entendu que c'est le premier Geth à ramasser une arme, vu la surprise du militaire quarien en face et le fait que c'est une unité agricole qui est montrée ! Légion ne montre pas d'unité militaire geth déjà dotée préalablement d'un fusil mais une unité désarmée ramassant au péril de sa vie un fusil dont on se demande d'ailleurs, ce qu'il peut bien faire là ! L'armée quarienne laisserait trainer ses armes au beau milieu d'une guerre totale ?





Prétendre que les Geth ne font la paix qu'à cause de la menace des Moissonneurs est hors de propos, puisqu'il est suffisamment expliqué dans ME2 et ME3 que les Geth voulaient la paix avec leurs créateurs avant que Sovereign ne leur propose un marché,


====> Ah bon ? Hormis les propos de Légion, rien ne laisse entrevoir que les Geths cherchaient la paix, surtout pas leurs actes :) Ils n'ont jamais envoyé un émissaire hors du Voile avant les événements de ME !


et que les hostilités provoquées en dehors du Voile le sont par les hérétiques.


=====> Oui, même moi je distingue les Hérétiques qui ont voulus détruire les Organiques et les Majoritaires, qui les ont juste laissés faire jusqu'à ce qu'ils comprennent que eux aussi passeraient à la casserole. Ah oui, peut être qu'ils ne tenaient pas la gâchette des fusils des Hérétiques, mais ne pas intervenir, en prévenant les Organiques de la menace par exemple (ou mieux, en neutralisant l'Hérésie tout en ne mêlant pas les Organiques à leurs histoires), j'appelle ça de la complicité. Leur respect du choix des Hérétiques, ça fait tellement beau dans la bouche de Légion dans la base hérétique, mais Légion oublie de préciser que ce respect du choix des Hérétiques impliquait de les laisser génocider les Organiques en parfaite connaissance de cause.



Et puis, sans vouloir faire du HS, avec une fin comme celle-ci, il est très difficile de savoir ce qu'il adviendra dans la période post-guerre.


=====>Tu m’étonnes !




ergregregerg wrote...
====> "Cette unité a-t-elle une âme ?" est la question qui a déclenchée la guerre. Et c'est cette question que m'a posée Légion lorsque j'ai choisi de sauver le peuple de ma romance, Tali. Donc oui, ça doit les turlupiner un peu la question de l'âme

Hmmm, la combinaison peut être reliée au cerveau ou non, mais vu le niveau de symbiose qui existe entre elle et le Quarien, je suppose que la réponse est oui. Et si c'est non, alors le Geth peut à tout moment couper net les systèmes vitaux du Quarien. Integrer une IA qui était ennemie mortelle 3 jours avant dans un système vital, moi ça me fait peur pour les Quariens.



Cette question ne montre que la recherche de soi qu'accomplissent les Geth lorsqu'ils prennent conscience de ce qu'ils sont. Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre en se disant «Mais si ils demandent ça, c'est qu'ils recherchent l'âme !». Non. Les Geth demandent cela à leurs créateurs car ils s'interrogent sur ce qu'ils sont, en fonction de ce que sont leurs créateurs. Avons-nous une âme comme les créateurs, ou bien, Sommes-nous identiques aux créateurs, résume assez bien je trouve le sens de cette question.

Ensuite, tu parles de symbiose entre la combinaison et le quarien. Mais le terme de symbiose est applicable uniquement dans le cas de deux organismes que l'on sous-entend vivants, puisque si on les sépare, les deux meurent (or il est évident qu'une combinaison n'est pas vivante).
Et n'oublions pas que le but de la combinaison est de les protéger des infections. Liées au cerveau, pourquoi pas, mais pas au point d'être intégrée à leur système nerveux. Partant de là, les Geth n'ont qu'un accès limité aux fonctions vitales des Quariens.
Et si l'on suppose qu'ils peuvent saturer leur système immunitaire à coup de virus ou autre (entre nous, je ne pense pas que les Geth soient capables de synthétiser un agent pathogène mais que les stimulations sont inconnues), ou même de couper les systèmes vitaux des Quariens, il faut se poser la question du pourquoi. Quel serait le but des Geth se révoltant contre les Quariens ? Encore une fois, mais dans des circonstances totalement différentes (puisqu'ils sont désormais individualisés sous forme d'IA pleinement développées) ? Dans l'éventualité où tous les Quariens mourraient (sachant que tous n'ont pas accepté la «fusion» avec les Geth) il reste tous les autres organiques derrière. Ça me paraît un peu anti-constructif sachant que les Geth veulent, et ont eu, la paix avec tout le monde.

Là où je suis d'accord, c'est sur la rapidité de cette proposition. 3j, je ne sais plus, mais c'est court ... Sauf si on la voit comme une bonne volonté des Geth, comme tu dis, de maintenir la paix. Ils ont simplement. proposé de le faire. Les Quariens peuvent accepter ou non, et prendre le temps de voir autre chose en les Geth que des ennemis, et pourquoi pas, les laisser entre dans leurs combinaisons. Rien n'est forcé, mais les Geth laissent une porte ouverte pour cimenter la paix.




====> Méa Culpa, je me suis peut être laissé aveugler par ma méfiance envers les Geths. Mais je trouve cette paix si hypocrite dans le sens qu'elle est l'opposition même avec la politique menée par les Geths jusqu'alors, si désespérée car n'étant dû qu'au fait que les Geths craignent les Moissonneurs et sont attaqués par les Créateurs, la politique geth n'étant pour moi que la recherche de l'absence même de contact envers les Organiques, tout contact envers les Geths impliquant la mort de ces derniers, Créateurs ou non, que je ne peux considérer que comme un simple calcul (et c'est encore plus vrai avec eux) la paix qu'ils ont conclus avec les Quariens.

Leur politique a toujours été de s'isoler, mais pour complaire à Shepard, ils ont conclus une trêve avec les Créateurs. Mais une fois les Moissonneurs vaincus, qui te dit qu'ils ne reviendront pas à leur politique isolationniste et liquideront d'autant plus vite les Créateurs, que les Geths téléchargés dans les combinaisons pourront couper l'oxygène aux malheureux qui se sont laissés avoir, tandis qu'ils attaqueront brusquement et sans avertissement, les Quariens partout sur Rannoch, comme 290 ans
auparavant.

Leur consensus a bien impliqué de laisser les Hérétiques exterminer les Organiques, alors poignarder dans le dos les Quariens, car leur consensus a décidé de revenir à la quête de leur propre futur, ne devraient pas les gêner.

Modifié par ergregregerg, 17 avril 2012 - 05:15 .


#42
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
[/quote]Ce que je n'aime pas, c'est que les Geths tuent sans pitié les Organiques PENDANT 290 ans[/quote]

Je veux une preuve! Parce que je doute fort que si la guerre aurait duré 290 ans, un seul quarien aurait survécu...Les ****s ont tué des millions de gens en 6 ans, alors imagine les geths en 3 siècles XD

la guerre a eu lieu y'a 3 siècles (dixit Tali dans ME sur les vaisseaux), je pense que ca été trés violent et bref,genre 1-2 maxi ,le temps que les quariens eusent de leurs 2-3 neuronnes pour comprendre qu'ils allaient tous y rester s'ils dégagaient pas....

Si t'a vraiment compris PENDANT, alors tout ton avis est biaisé...

#43
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

julienlimosino wrote...

la guerre a eu lieu y'a 3 siècles (dixit Tali dans ME sur les vaisseaux), je pense que ca été trés violent et bref,genre 1-2 maxi ,le temps que les quariens eusent de leurs 2-3 neuronnes pour comprendre qu'ils allaient tous y rester s'ils dégagaient pas....


En même temps qui n'aurait pas fui sa planète quand une IA génocidaire, massacre des civils milliard par milliard ?

EDIT: Ça me fait penser, si on estime la population sur Rannoch à 2 milliards d'habitants (ce qui est surment loin de la vérité) et que l'on prend en compte la durée de la guerre (1 an) et le nombre de survivants Quariens (17 M) on arrive à 1 983 000 000 morts en une année soit plus de 5 millions de morts par jour ! :o en comparaison les Moissonneurs sur Terre sont nettement moins "productifs" avec moins de 2 millions de morts par jour (sans compterles colonies qui selon ce calcul se sont fait purement et simplement exterminées)
Ça a été bien au-delà de la légitime défense (Légion l'admet à demi-mot), on ne commet pas un quasi-génocide juste en se défendant

Modifié par Vapaä, 18 avril 2012 - 12:42 .


#44
julienlimosino

julienlimosino
  • Members
  • 67 messages
enfin de toute façon c'était soit les gehts soit les quariens...Comme dans ME3 si t'as pas les moens de faire la paix entre les 2 peuples....

#45
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages
Ça n'excuse rien

#46
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages

Vapaä wrote...

Ça a été bien au-delà de la légitime défense (Légion l'admet à demi-mot), on ne commet pas un quasi-génocide juste en se défendant


ah bon ?

Je me mets a la place d'entité qui s'eveille peu a peu, qui commencent a constater la peur en face et soudain la menace qu'on les debranche... Je reagirais "accomodant" au debut, mais voyant que le "conflit" commence a prendre des proportions dantesque et qu'en face il n'y a pas de dialogue possible,je ne serais pas enclin a tendre l'autre joue et a dire: "Pouce!", j'irais jusqu'au bout de l'eradication de mon adversaire, puisque apres tout il veut la meme chose. La menace etait identifié, la reponse etait la seule approprié pour les Geths de cette epoque.

Les Quariens ont voulu eux meme pratiquer un genocide (meme si pour eux ce n'en etait pas un), et s'ils avaient reussi personnes ne seraient venu pleurer le grille pain qui n'est plus "vivant".  

On ne sait pas reellement ce qui s'est produit pendant la periode trouble avant le debut reel des hostilites. On ne peut que supputer une peur de plus en plus grande du cote Quariens (les machines vont nous tuer et prendre notre place) et une incomprehensions du cote Geths (Mais qu'ai je fais de mal Createur ?)

Voila le hic: ils ont monumentalement raté leur coup et se sont prit un magistral retour de baton.

Vous parlez des civils Quariens (femmes, enfants, vieux) ok c'est horrible mais au final toutes guerres comporte son lots d'atrocités (au moins ya pas eu de viols, quoique....avec des Geths-god on ne peut pas savoir B)) et d'absurdités grotesques.

Pourquoi auraient-ils du se refrener et ne pas vouloir exterminer leur createur ? Je les vois bien vouloir parlementer... Bon on vous a poutrer pas mal la, vous vous rendez ?

Les Quariens se seraient rendu ? Auraient preferés vivre dans la peur de ses horrible machine qui se sont revoltés ? Se faire exiler volontairement (Bah c'est ce qui s'est produit de toute maniere) ou plutot se battre jusqu'a la mort pour exterminer ceux qu'ils consideraient comme des ennemis, une engeances a detruire. 

Quand a tuer pendant disons, 300 ans, toutes formes de vie qui passaient le voile...Ou est le probleme ? La rebellion Geth etait connu dans l'espace concilien, puisque c'est cette rebellion qui a genere l'interdiction des recherche sur les IAs. Les vaisseaux allant en territoire Geths, donc passant le fameux voile, savaient quand meme ce qu'ils risquaient. Ils n'y allaient pas par hasard: surveillance des Geths au cas ou, envies de pillages, peut etre meme de commerce pour certains..Tiens il est interessant de noter que ce n'est pas que le voile qui protege les Geths mais les systeme Terminus qui sont devant et font que l'espace concilient n'auraient pas pu entrer directement en guerre contre eux....Donc au final rien n'empechait les Geths de massacrer jusqu'au dernier les Quariens meme ceux qui fuyaient. Pourtant ils ne l'ont pas fait. Par manque de vaisseaux ? peut etre...ou peut etre aussi par une evolution de leur pensée ou une revision de la reponse armée ? 

Mais cela nous ne le seront jamais...Nous ne sommes pas Geth ni Quariens et leur histoire respective est biaisé par la vision de ceux qui nous la rapportent. 

Les Quariens sont un peuple, et tout peuple contient sont lot de conn... pret a prendre les armes contre une menace bien identifié par la "propagande" gouvernementale (Merci les exemples sur notre bonne vieille planete bleue). Tout comme il y en aura pour proner la paix, le j'men foutisme le plus absolu, etc... Les geths quand a eux, meme en fonctionnant par consensus agissent un peu pareil (mais la vitesse du dialogue est beaucoup plus rapide)...Meme si leurs aguments et contre arguments se base sur des faits, des hypotheses developpant des faits plutot que sur des emotions balayant toutes facultes de raisonnements.

Tiens, je viens de penser a un truc (d'autres on deja du y penser egalement): et si deja a l'epoque un certain Sovereign avait fait joujou avec les proto-Geths...ou plutot avec certains Quariens pour que les proto-Geths evoluent...

Modifié par Ombralisque, 18 avril 2012 - 02:59 .


#47
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

Ombralisque wrote...

Je reagirais "accomodant" au debut, mais voyant que le "conflit" commence a prendre des proportions dantesque et qu'en face il n'y a pas de dialogue possible,je ne serais pas enclin a tendre l'autre joue et a dire: "Pouce!", j'irais jusqu'au bout de l'eradication de mon adversaire, puisque apres tout il veut la meme chose. La menace etait identifié, la reponse etait la seule approprié pour les Geths de cette epoque.


5 millions de morts Quiariens par jour (estimation très basse)....les Geths ont eu le dessus depuis longtemps et n'ont fait que continuer leur boucherie

Ombralisque wrote...
Les Quariens ont voulu eux meme pratiquer un genocide (meme si pour eux ce n'en etait pas un), et s'ils avaient reussi personnes ne seraient venu pleurer le grille pain qui n'est plus "vivant". 


Personne n'est venu pleurer sur le sort des Quariens, le conseil leur a tourné le dos et considéré persona non grata
Sinon oui les Quariens on voulu commettre un génocide, mais rien ne justifie un génocide, pas même la légitime défense

Ombralisque wrote...
Vous parlez des civils Quariens (femmes, enfants, vieux) ok c'est horrible mais au final toutes guerres comporte son lots d'atrocités (au moins ya pas eu de viols, quoique....avec des Geths-god on ne peut pas savoir B)) et d'absurdités grotesques.


Ça n'enlève rien au fait que les Geths ont sur leur mains le sang de milliards de Quariens

Ombralisque wrote...
Pourquoi auraient-ils du se refrener et ne pas vouloir exterminer leur createur ? Je les vois bien vouloir parlementer... Bon on vous a poutrer pas mal la, vous vous rendez ?


Pourquoi ils auraient du ne pas faire de génocide ? la question se pose-t-elle rééllement ? ils sont allé bien au-delà de la légitime défense, quand on arrive à passer son ennemi au broyeur à raison de millions de morts à la journée c'est qu'on est plus en danger depuis bien longtemps, donc oui il y a eu un stade dans cette guerre où les Quariens ne représentait plus une menace et pourtant ils ont continué. Il aurait pu se barricader sur un continent et adopter une posture défensive, mais non, ils ont continuer de massacrer des Quariens alors que leur survie n'était plus en jeu

Modifié par Vapaä, 18 avril 2012 - 03:33 .


#48
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Ce que je n'aime pas, c'est que les Geths tuent sans pitié les Organiques PENDANT 290 ans

Je veux une preuve! Parce que je doute fort que si la guerre aurait duré 290 ans, un seul quarien aurait survécu...Les ****s ont tué des millions de gens en 6 ans, alors imagine les geths en 3 siècles XD


====>La guerre sur Rannoch n'a duré qu'un an. Je veux dire par là que pendant 290 ans, les Geths ont tués systématiquement les Organiques franchissant le Voile et qu'après, ils jouent la carte de l'amitié car ça chauffe pour eux.



Ombralisque

====>Les Quariens ont eut tort en tentant de débrancher les Geths à la base. Cela, je le leur reproche. Pour ce qui est des millions de morts, dont des civils, lors de la guerre qui s'ensuivit, un forumeur a fait remarquer judicieusement que les Geths étaient bien moins évolués que pendant les événements de ME, et qu'ils ont donc réagis instinctivement. Mais même en sachant cela, ça reste particulièrement barbare à mes yeux que de traquer les Quariens et tuer leurs femmes et leurs enfants par millions. Certes la guerre c'est dégueulasse, mais un tel niveau d'horreur dépasse les inévitables "bavures" qu'on peut voir en temps de guerre.

Les Geths étaient à peine des IA, ils se sont sentis menacés et ont donc tout bonnement décidés d'exterminer leurs créateurs. S'ils n'ont pas fini leur triste besogne, c'est parce que les Quariens se sont enfuis, et que les Geths, soit n'avaient sans doute pas assez de vaisseaux pour les poursuivre, soit savaient que l'Espace concilien se trouvait au delà du Voile et qu'ils étaient morts s'ils le franchissaient soit, et plus surement, un mélange des 2.

L'explication de Légion selon laquelle les Geths ne mesuraient pas les conséquences du génocide d'une espèce ressemble un peu trop à ce que Shepard, qu'il veut convaincre de défendre les siens, doit entendre avec ses oreilles sensibles de personne venue au départ pour aider les Quariens.










Tiens il est interessant de noter que ce n'est pas que le voile qui protege les Geths mais les systeme Terminus qui sont devant et font que l'espace concilient n'auraient pas pu entrer directement en guerre contre eux....


===> Certes, c'est à la frontière des systèmes terminus mais la base hérétique, située bien plus au "nord" de la Galaxie et qu'on pourrait croire dans les systèmes terminus se révèle être à la frontière d'un système elcor. De plus, comme les Quariens étaient membres du conseil, je pense que leurs systèmes devaient être reliés au reste de l'espace concilien par un corridor. D'ailleurs, Rannoch n'est pas loin de la Travée de l'Attique aussi.

Modifié par ergregregerg, 18 avril 2012 - 03:38 .


#49
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

ergregregerg wrote...
De plus, comme les Quariens étaient membres du conseil


Non, espèce alliée; ce qui ne change pas le fait que l'ancien espace Quarien efaisait partie de l'espace concilien

#50
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Soyons extrême et estimons que le génocide commis par les Geths n'était que de la légitime défense au final même si moi je trouve ça ignoble. Et bien les machines ne doivent pas connaître la honte pour oser se présenter d'une manière si effrontée comme de gentils robots qui ne voulaient que vivre en paix avec leurs créateurs. Surtout que je le répète, les Geths ne parlent de paix qu'au moment où ils ont besoin de l'alliance organique pour survivre !

Ce que je leur reproche, c'est d'être des hypocrites.







Tiens, je viens de penser a un truc (d'autres on deja du y penser egalement): et si deja a l'epoque un certain Sovereign avait fait joujou avec les proto-Geths...ou plutot avec certains Quariens pour que les proto-Geths evoluent...


====> Pas bête comme théorie, mais on ne le saura jamais.




Pourquoi auraient-ils du se refrener et ne pas vouloir exterminer leur createur ? Je les vois bien vouloir parlementer... Bon on vous a poutrer pas mal la, vous vous rendez ?

===> Qui te dit que certains Quariens, desespérés, n'auraient pas préférés vivre auprès des Geths. S'il y avait eu une telle proposition, certains auraient acceptés et il y aurait eu des Quariens à la surface de Rannoch. Or, il n'y a nul Quarien sur Rannoch, ceux qui inévitablement, n'ont pus être embarqués dans la Flotte nomade, comme les soldats couvrant la fuite des leurs ou des petits groupes d'isolés, ont été INTEGRALEMENT massacrés.

Modifié par ergregregerg, 18 avril 2012 - 04:05 .