Vapäa wrote...
Non, par autonome je veux dire amélioré avec le signal des Moissonneurs, or ce signal n'a été transmis aux Geths que durant les évènement s de ME3, bien après la mission sur Haestrom
Au temps pour moi. Je pensais juste qu'il était acquis que les Geth de Haestrom n'avaient pas été amélioré avec le signal Moissonneurs (malgré qu'on ignore si les améliorations de Sovereign n'ont pas donné des effets semblables), d'où la confusion.
ergregregerg wrote...
====> Quand même, il est vachement choqué quand il apprend cela ! Pour lui c'est une véritable trahison de la part des Hérétiques. Si acrrochages il y a eut, il n'aurait pas été si choqué. Non pour lui l'espionnage est pire qu'une trahison, c'est un blasphème envers tout ce que les Geths croyaient. Il dit que les Majoritaires les ont laissés se déconnecter librement du consensus général et que l'espionnage des Majoritaires est par conséquent, véritablement scandaleux.
Oui, oui, l'espionnage est effectivement une chose que Légion ne comprend pas. Pour lui, cela revient à dire que les Hérétiques et les Majoritaires ne peuvent plus se comprendre et communiquer, alors que le consensus avait toujours régné en toute chose. Cela remet la totalité de son monde en question.
Mais cela n'exclut toujours pas quelques accrochages. Légion aurait pu être au courant, tout en se montrant «surpris» que les Hérétiques les espionnent. Les deux choses sont différentes.
ergregregerg wrote...
====> Je me répète mais c'est le fait que malgré cela, ils osent se présenter comme des gentils robots pacifiques qui me choque. Messieurs les Geths, comportez vous comme des salauds mais s'il vous plaît, ayez au moins la classe d'assumer que vous n'en aviez rien à foutre des Organiques jusqu'à que l'Augure ne vous menace.
Eh bien, il ne le dit peut-être pas, mais tout ce que j'ai dit va dans le sens que sans les Moissonneurs, les Geth n'auraient effectivement rien fait pour se rapprocher des Organiques (on ne va pas revenir dessus au bout de 6 pages). C'est implicite. Donc je ne pense pas que les Geth se présentent comme des «gentils robots». Ils ne font que proposer une alliance, sans réfuter qu'ils ont des torts, même si cela n'est peut-être pas tourné de cette façon.
ergregregerg wrote...
Edit : J'ai repensé au fait qu'il serait totalement illogique que des IAs se contredisent si grossièrement en pronant la paix tout en attaquant sans avertissement sur Haestrom. Je t'expose ma théorie
-Le plus logique est de recruter Tali bien avant d'avoir Légion. Dans ce cas, aucune contradiction vu que Légion n'est pas encore parti en mission au delà du Voile.
-Si tu as Légion au moment de recruter Tali, alors il faut se rappeller qu'il est isolé des siens qui ne connaissent pas sa situation. De plus, sa mission ne consistait pas à rejoindre Shepard mais seulement à récuperer le noyau du Moissonneur. C'est un "accident" si Légion rejoint Shepard et c'est de son propre chef qu'il parle de paix avec le commandant. Les autres ne savent pas ce qu'il devient et raconte et par conséquent, ils poursuivent leur politique habituelle de massacre systématique des Organiques franchissant le Voile.
Pour ma part, j'avais recruté Tali avant Légion. Mais il me semble qu'avant qu'on le rencontre Légion est déjà parti en dehors du Voile pour rechercher le corps de Shepard. C'est après qu'il change d'objectif, pour chercher l'identifiant Moissonneur. Donc recruté ou pas, Légion n'est plus avec les siens (même si nous manquons de précision quant au moment où il a quitté le Voile).
Dans l'autre cas, effectivement, cela pourrait coller. Pour les Quariens, même si encore une fois, cela ne va pas dans le sens de la paix, on peut penser que les Geth les attaquent car ils ignorent leurs intentions. Mais cela n'excuse pas pourquoi ils n'ont rien fait pour se renseigner avant. Car le dialogue était impossible ? (on voit bien Tali menacer Légion sans lui poser de questions). Je ne sais pas. Toujours et encore le même soucis, mais ça pourrait être ça.
ergregregerg wrote...
Comment dire ? J'ai réellement été pris aux tripes lors de la bataille de Rannoch. J'ai été horrifié quand j'ai appris que les Quariens avaient amenés tout leur peuple avec eux, qu'ils mettaient les vaisseaux agricoles en première ligne. J'ai eu peur qu'ils meurent si je faisais une connerie. Lors du choix final, après que Tali m'eut dit que si j'uploadé le code, son peuple était mort, alors j'ai agi avec mon coeur, et j'ai ordonné à Légion de ne pas upload le code. Trop de compagnons dans ma partie principale sont morts car j'ai fait des choix de merde (jouer sans me spoiler, ça n'aide pas. Une fois que je connais le jeu, je le rejoue de manière parfaite par contre.). Ashley est d'ailleurs morte car je ne suis allé la voir qu'une fois à l'infirmerie (elle était encore dans le coma) et que quand j'ai décidé d'aller la revoir, Cerberus envahissait la citadelle. J'ai eu tellement peur pour Tali et son peuple que je n'ai pas ouvert mon esprit et que j'ai refusé à Légion de donner l'autonomie aux siens. Après, je n'avais pas de réponses bleues ou rouges, donc c'était les Quariens ou les Geths (J'avais IV Légion, donc ça m'a bloqué la paix). J'aurai brulé mon ordinateur si 10 minutes après un magnifique "Je vous Aime ! Keelah Se'Lai", Tali s'était jeté du haut de la falaise.
Voilà donc une chose que ME3 aura réussi. Nous faire douter du bien fondé d'une décision, en rapport avec celles prises dans les autres ME. Même si c'est encore trop peu, j'ai moi aussi ressenti ce que tu as décrit.
ergregregerg wrote...
====> ME hait le manichéisme aussi. Alors les devs ont voulus rendre les Geths gentils alors qu'ils leur ont donnés une histoire des plus sombres.
Alors pour moi qui joue ME la première fois comme si j'étais Shepard, ça donne une bande d'hypocrites, surtout à cause de leur histoire de consensus geth (Les actes criminels qu'ils commettent sont donc des décisions prises à l'unanimité). Alors qu'à côté, ils ont blanchis les Butariens, en en faisant un régime totalitaire opprimant la majeure partie de la population. Et à mes yeux, les Butariens méritent que je leur tende la main, ou plutôt, les anciens opprimés qui veulent être libres suite à la débacle de l'Hégémonie méritent que je leur tende la main vu qu'ils ne sont pas responsables des actes horribles commis par les Butariens que l'ont rencontre dans ME, qui devaient appartenir à la caste dirigeante de ce peuple.
Dans ME3, malheureusement, le manichéisme revient très souvent. Si on fait une «bonne» action, on est forcément récompensé, parce que c'est bien. Et inversement. Dommage.
Après, pour les Butariens, les comparaisons sont aussi difficiles qu'avec les Yahg. Le passif n'est pas le même, et de base, il n'y a pas les préjugés organo-synthétiques. Mais effectivement, de notre point de vue de joueur, c'est beaucoup plus facile de prendre du recul par rapport à Shepard.
Ombralisque wrote...
Pour revenir aux Geths, est ce que l'un d'entre vous sait pourquoi Legion portait un bout de notre armure N7 (j'ai jamais reussi a avoir la reponse final, qui me semble-t-il est apres le coup du "c'etait pour reboucher un trou") ?
De mon souvenir, quand on demande à Légion la raison, il nous répond «Données indisponibles». Pour moi, il est clair que cela signifie que la décision qui l'a poussé à cet acte n'a pas été dictée par la seule logique. Du point de vue pratique, il voulait seulement reboucher un trou (quand on voit la tronche du rafistolage, ahem). Mais il est incapable de nous expliquer pourquoi l'armure de Shepard spécifiquement. Soit il ne comprend pas la question autre que dans un sens pragmatique, soit il n'est pas capable d'appréhender la réponse de son point de vue logique.
On peut relier ça à ce que font les Geth sur les mondes Quariens. Légion fait la comparaison avec les monuments aux morts dans ME3. Même s'ils n'ont pas besoin de support physique pour leurs souvenirs, ils tiennent à faire quelque chose pour que le monde se rappelle des morts, et pas seulement eux. Simple mimétisme, ou début de réaction non-logique ? C'est une bonne question, qui se rapproche du «regret» que peut éprouver Légion face à la guerre de l'éveil.
diastos wrote...
Dans le cas d'une paix getho-quarienne afin de vaincre les moissonneurs, elle est acceptée par le consensus des geths (qui devient ensuite sans pouvoirs) et par les quariens qui n'ont pas le choix (sinon, ils se font exterminer par les geths). Pensez-vous qu'elle durera longtemps une fois les moissonneurs vaincus, et la raison de cette paix disparue ?
Ensuite, les geths devenant des individualités capables de faire seuls des choix, pensez vous qu'il n'y aura pas un certain nombre de réfractaires parmis eux à cette paix,qui provoqueront une nouvelle guerre, ou réagiront de façon violente aux quelques quariens détestant encore les geths (que ce soit par vengeance, ou par éducation) et qui n'accepteront pas de les cotoyer ?
Je pense que oui. Pour les Quariens, même si la préservation a incité à la paix, ils ne sont pas stupides. Ils ont finit par comprendre que les Geth ne veulent pas la guerre, et que continuer à se battre n'amènera que d'autres souffrances, et qu'ils ne récupèreront jamais leur monde s'ils continuent.
Pour les Geth, c'est la même chose. N'ayant jamais voulu le conflit de base, ils vont accepter la paix, et faire le nécessaire pour la maintenir. Ce que je me suis demandé, c'est si le consensus était toujours valable malgré qu'ils soient désormais des IAs pleinement développées.
Ensuite, il est évident qu'il y aura des réfractaires à la paix. Tali semble elle-même difficilement accepter de les traiter en tant «qu'amis», mais plutôt en tant qu'alliés. Si tant est qu'il y ait une véritable volonté de maintenir la cohésion des deux côtés, les tensions s'estomperont avec le temps. Un peu comme pour la guerre Turio-humaine.
D'une manière générale, j'avais aussi avancé dans mes autres posts qu'une nouvelle guerre ne serait pas profitable pour les deux partis. Ni l'un ni l'autre ne veulent recommencer ce qu'ils ont vécu, répéter les mêmes erreurs, et entrainer une nouvelle spirale de violence après les horreurs perpétuées par les Moissonneurs. La paix me semble donc bien partie pour durer.