Aller au contenu

Photo

Pourquoi les Geths ne m'inspirent pas confiance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#151
Cyremia

Cyremia
  • Members
  • 213 messages
Au contraire, dans ME 3 les répercussions de nos choix se sont révélées plus complexes que ce qui était présagé dans les précédents opus. C'est personnel mais j'ai le sentiment que la saga s'est plutôt bien détachée du manichéisme dans l'ensemble

Modifié par Cyremia, 26 avril 2012 - 06:22 .


#152
Benedict-ambre

Benedict-ambre
  • Members
  • 38 messages
Quel beau post !

Miantenant passons à la partie intéressante (je précise de suite que je ne vais reprendre chacune des idées point par point ce serait long).

Le déroulement de la guerre de l'éveil déjà est inconnu de shepard et de pas mal de monde finalelment, il est certain que de nombreux geths ont été débranché normalement mais quà force les autres auient commencé à réagir et à refuser d'obéir aux ordres. C'est là qu'intervient la force armée, les geths sont bel et bien passés hors contrôle, plus d'obéissance, c'est une rébellion et là le passage à la force armée devient crédible. Tiraillés entre leur survie et le fait de devoir neutraliser des créateurs pour l'obtenir (sentiment renforcé par ceux qui les défendent) les geths restent passifs pendant un certain temps. C'est crédible en fait, certains esclaves sont tellement attachés à leur maître qu'ils n'ont même plus envie de s'évader ou qu'ils meurent avec eux. Seulement voilà, au terme de plusieurs mois de conflits, les geths entrent en mode "la survie d'abord". On passe là au fusil veuve, l'absence de chagement esthétique ne me choque guère, la structure générale du fusil a pu rester la même, la vision de Shepard a pu être adaptée...
L'extermination du peuple quarien, c'est là le principal point noir mais ça reste encore très flou. On ne sait pas comment c'est passé la guerre. Quels moyens ont été déployés ? Des armes de destruction massive ? Les geths qui emploient tout ce qu'ils ont sous la main pour se défendre (et réciproquement) et qui en arrive à anéantir la population entière sous les tirs ? Ca reste critiquable pour le manque de consiédrations pour les dommages collatéraux mais pour peu que les attaques quariennes aient été aussi mesurées...
Autre solution, la constitution de flottes pour quitter les planètes (prélude à la flotte nomade) qui regroupe toute la population et se font anéantir avant de fuir. Mais on peut y voir une manoeuvre stratégique pour éviter le regroupement d'une importante force armée (c'est vache certes mais bon).
Et puis il est vrai que le génocide (parce que c'est bien le mot) est terrible et que les geths en sont les responsables (même si c'est en réponse à l'agression) mais on ignore s'ils s'en sont mieux sortis. On sait qu'ils ont gagné mais dans quel état étaient-ils ? Qu'est-ce qui a pu retarder les quariens, au point qu'ils attendent de ne plus être que 17 millions, de s'enfuir ? Pour moi c'est qu'ils y croyaient encore jusqu'à ce moment là et qu'ils ont voulu tout donner. Ca ne dédouane pas forcément les geths mais ça relativise.
D'ailleurs pour le coup des images prises dans les vaisseaux quariens, pour moi c'est du piratage (avec tous les sytèmes informatiques c'est probablement faisable) à but d'espionnage. Car comment les geths pouvaient-ils savoir que les quariens avaient pour but de s'enfuir sans les avoir espionnés ?

Passons maintenant à leur comportement vis à vis des organiques. L'isolement c'est logique vu le rapport de force et le fait que les geths ne recherchent rien vis à vis des organiques (ils n'ont besoin de rien). La destruction systématique des vaisseaux qui entrent dans le voile de Persée ? N'oublions pas que les geths sont les ennemis, que le devoir de tout membre de l'espace concilien c'est de détruire les IA (quête de l'IA rebelle de Mass Effect 1). Cela veut quand même dire que l'existence même des geths est une abherration pour les organiques. Donc les geths ont rangé en catégorie "ennemie" tous ceux qui rentraient dans leur territoire.
A noter d'ailleurs que lorsque le voile de persée est passé dans les sytèmes Terminus (avec le désitement butarien) les geths n'ont pas changé leur politique d'isolement alors que le rapport de force avait complètement changé. Pour moi ça accentue le côté "laissez nous en paix".

Concernant le comportement des geths vis à vis des quariens par la suite. Haestrom est en territoire geth, les quariens sont l'ennemi, il y a intrusion. Un général humain y aurait vu des saboteurs et des espions avant une équipe scientitique venue étudier un phénomène bizarre en plein territoire ennemi. Et face à ce genre d'actes, il n'y a toujours eu qu'une seule réponse : les armes.
Le nettoyage de Rannoch, Tali n'y fait peut-être pas allusion mais pour moi il est clairement visible. Sur les deux excursions que l'on fait sur le monde, je n'ai pas vu trace d'une ancienne guerre qui aurait coûté la vie à plusieurs milliards d'individus. Pas de cratères, pas de squelettes, même de la végétation. Qu'ils aient entretenu le monde ça me parait logique d'autant que les vieux réflexes sont parfois difficiles à perdre.
Il y a une conversation que Légion a avec Zal Koreis dans le ME2 qui est assez révélatrice de l'opinion geth :

-Nous n'avons pas cherché la guerre face aux créateurs, nous n'avons voulu que nous défendre.
-Les geths seraient donc favorables à la paix ?
-En l'absence de données complémentaires : non. Chaque fois que les créateurs ont estimé la victoire possible la probabilité de l'attaque a été de 100%.

Les geths ne veulent pas la paix car ils ont le sentiment qu'elle ne leur apporterai rien, mais d'un autre côté ils n'ont aucune raison particulière de vouloir la guerre non plus. Du coup statu quo et ça correspond bien à leur comportement jusqu'à maintenant.

Shepard est le seul qui jusqu'à maintenant ai réussi à les impressioner suffisament pour qu'ils souhaitent le contact. De plus il leur a fait confiance en acceptant légion a ses côtés et  là ils ont commencé à se dire qu'un changement serait possible et profitable. Pourquoi maintenant et pas avant ? Parce que la menace des moissonneurs est récente et qu'ils n'ont compris que récemment qu'ils seraient sur la liste des victimes, du coup ils ont trouvé un intérêt à la paix : le soutien militaire.
Les geths aurraient pu avertir les autres peuples de la menace, mais ils sont estampillés ennemis, n'étaient pas concernés à ce moment là (pas sur la liste) et on aide rarement son ennemi (les geths encore une fois ne recherchaient ni la paix ni la guerre).

Dans ME3 les geths sont attaqués par les créateurs et ils prennent peur. ils ont peut-être envvisagé d'appeler Shepard à la rescousse mais ce dernier est mis à pied sur la Terre et il a les moissonneurs partout. Ils ont donc pris la solution qui correspondait à leur urgence. Légion aide tout de même Shepard a rétablir la situation pour libérer son peuple, mais il a bien conscience que le conflit quarien/geth n'est que temporairement remis à plus ******. N'étant pas fou, il prépare le terrain pour que Shepard réalise (ou se rappelle) que les geths ne sont pas opposés à la paix (vu les circonstances) et qu'ils n'ont pa voulu ce qu'il s'est passé. Légion est juste en train de s'assurer que les siens vont survivre en incitant Shepard, où les protéger ou à faire la paix.
D'ailleurs les geths n'expriment aucune rancune vis à vis de tous les programmes détruits lors de l'assaut quarien contre la mégastructure.

Concernant leur comportement après paix. Il y a deux façons de voir les choses :
-Etant désormais alliés aux organiques, ils veulent être certains de ne pas être relégués au rang d'ennemi et se tailler leur place. Pour ça ils amadouent les créateurs en les aidant (parce qu'après  ce qui s'est passé il est fort probable que les quariens récupèrent leur ambassade) et montrent des signes de bonne foi.
Ca c'est la version pragmatique.
-L'autre possibilité est que le code qu'ils ont reçu a développé chez eux une vrai personnalité inspirée de celle de Légion et qu'ils souhaitent réellement la fin de ces 300 ans de conflit. Rien de tel qu'un ennemi commun pour rapprocher deux peuples, or tous deux sont passés à deux doigts de l'extinction. Ils n'ont pas envie de revivre ça et la meilleure solution est de tisser des liens forts avec leurs anciens ennemis.
Ca c'est la version concilliante.

La théorie proposée est intéressante (bien que certains point relèvent plutôt de l'incohérence scénaristique) mais à mes yeux elle manque d'un but final que rechercheraient les geths. Il est vrai cependant qu'ils ont commis bon nombre d'actes répréhensible, les quariens n'étant pas blancs non plus. Pour moi ces 300 ans de conflit ne sont que la résultante d'une société où les IA sont des créatures à détruire et de la décision du pouvoir quarien de détruire les geths.

Sortes du lot des individus comme Zal'Koreis qui a réussi à passer outre son héritage culturel et Légion (dans une moindre mesure) qui a été le premier à s'allier aux organiques et à permettre de comprendre le point de vue des siens. A noter que le fait qu'il ait continué de communiquer avec Tali après ME 2 est pour moi preuve d'un désir de paix naissant dans les deux partis.

#153
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages
D'ailleurs je viens de remarquer que la copie de Légion est assez austère, il se méfie des organiques et n'a aucune émotion quand au sort des Quariens

Je pense personnellement que les deux peuples sont assez hostiles l'un envers l'autre, et que n'être en contact qu'avec Tali et Légion embellit d'une certaine façon chacune des deux parties. En fait non ce n'est pas tout à fait vrai, vu qu'on a pas que Tali du côté Quarien, la présence de Xen, Raan, Koris et Gerrel donne un échantillon bien plus réaliste du peuple Quarien, alors que côté Geth on a que le point de vue idéaliste de Légion; parce qu'a interagir avec la copie de Légion, je n'ai ressenti aucun attachement particulier aux Geths, voir même un certain dégoût, le même que j'éprouve pour les Quariens sans Tali/Koris (où les Krogans sans Eve ou Wrex)

"un seul être vous manque, et tout est dépeuplé", ça résume assez bien le truc :P

Modifié par Vapaä, 28 avril 2012 - 02:06 .


#154
Benedict-ambre

Benedict-ambre
  • Members
  • 38 messages
Je viens de réfléchir à un truc côté qui, à défaut de le justifier/pardonner, peut permettre le pourquoi du génocide quarien. Les geths n'avaient jamais mené de guerre en tant que telle (seulement comme soutien et pas comme peuple), en conséquence ils ne savaient pas vraiment quoi faire. Les quariens attaquaient et détruisaient toute plateforme, armée ou pas , pacifique ou pas. Les geths ont donc appliqué la seule manière de faire la guerre qu'ils connaissaient : celle des quariens qui a conduit au résultat qu'on connait.

#155
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages
Il n'en reste pas moins que les Geths ont les mains recouvertes de sang Quarien

#156
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Vapaä

Excuse moi mais on rencontre d'autres Quariens que leurs amiraux ! La pauvre fille contrainte au servage sur Illium, le quarien racketté et exploité sur Omega, la fille accusée de vol à la Citadelle etc...

Le peuple quarien, des pauvres gens qui veulent juste travailler honnêtement mais que les autres exploitent ou insultent voire les 2 !







Benedict-ambre wrote...

Je viens de réfléchir à un truc
côté qui, à défaut de le justifier/pardonner, peut permettre le pourquoi
du génocide quarien. Les geths n'avaient jamais mené de guerre en tant
que telle (seulement comme soutien et pas comme peuple), en conséquence
ils ne savaient pas vraiment quoi faire. Les quariens attaquaient et
détruisaient toute plateforme, armée ou pas , pacifique ou pas. Les
geths ont donc appliqué la seule manière de faire la guerre qu'ils
connaissaient : celle des quariens qui a conduit au résultat qu'on
connait.



C'est valable uniquement si on croit au consensus geth. Moi je penche plutôt pour une attaque générale des Geths contre TOUT les créateurs dès lors qu'ils ont compris qu'ils allaient être tous désactivés.






Glytotryon

Je vais de ce pas lire ta réponse !

Modifié par ergregregerg, 28 avril 2012 - 02:55 .


#157
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

ergregregerg wrote...

Excuse moi mais on rencontre d'autres Quariens que leurs amiraux ! La pauvre fille contrainte au servage sur Illium, le quarien racketté et exploité sur Omega, la fille accusée de vol à la Citadelle etc...

Le peuple quarien, des pauvres gens qui veulent juste travailler honnêtement mais que les autres exploitent ou insultent voire les 2 !


Je sais, justemennt on a un bien plus grand éventail des Quariens que des Geths, y'a des bonnes personnes, des moins bonnes, etc....c'est un vrai peuple; les Geths à part un Légion romantique, ce sont des machines froides et sans compassion

#158
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
ergregregerg wrote...
Quand même, il est vachement choqué quand il apprend cela ! Pour lui c'est une véritable trahison de la part des Hérétiques. Si acrrochages il y a eut, il n'aurait pas été si choqué. Non pour lui l'espionnage est pire qu'une trahison, c'est un blasphème envers tout ce que les Geths croyaient. Il dit que les Majoritaires les ont laissés se déconnecter librement du consensus général et que l'espionnage des Majoritaires est par conséquent, véritablement scandaleux.



Oui, oui, l'espionnage est effectivement une chose que Légion ne comprend pas. Pour lui, cela revient à dire que les Hérétiques et les Majoritaires ne peuvent plus se comprendre et communiquer, alors que le consensus avait toujours régné en toute chose. Cela remet la totalité de son monde en question.

Mais cela n'exclut toujours pas quelques accrochages. Légion aurait pu être au courant, tout en se montrant «surpris» que les Hérétiques les espionnent. Les deux choses sont différentes.






====> La guerre commencée, l'idée de consensus est d'hors et déjà détruite. C'est pas l'espionnage qui apparaît dès lors comme le plus choquant !











ergregregerg wrote...
Je me répète mais c'est le fait que malgré cela, ils osent se présenter comme des gentils robots pacifiques qui me choque. Messieurs les Geths, comportez vous comme des salauds mais s'il vous plaît, ayez au moins la classe d'assumer que vous n'en aviez rien à foutre des Organiques jusqu'à que l'Augure ne vous menace.



Eh bien, il ne le dit peut-être pas, mais tout ce que j'ai dit va dans le sens que sans les Moissonneurs, les Geth n'auraient effectivement rien fait pour se rapprocher des Organiques (on ne va pas revenir dessus au bout de 6 pages). C'est implicite. Donc je ne pense pas que les Geth se présentent comme des «gentils robots». Ils ne font que proposer une alliance, sans réfuter qu'ils ont des torts, même si cela n'est peut-être pas tourné de cette façon.









===> Mouais, Légion m'a parlé de paix avec les Quariens, d'entente avec les Organiques mais il n'a jamais remis sur le tapis les torts des siens. Pour moi, il s'est présenté comme le représentant d'un peuple incompris qui n'a jamais cherché que la paix. En même temps, au beau milieu du Normandy et devant Shepard, qu'il avait recherché 2 ans auparavant et dont son peuple a besoin pour survivre, il ne va pas raconter que les Geths n'en ont rien à faire des Organiques, qui pouvaient se faire massacrer, tant que l'Augure laissait les Majoritaires construire leur propre futur dans leur coin !


Cependant, ce topic m'a permis de faire évoluer ma position vis à vis de Légion et des Geths. Au départ, Légion te raconte des bobards vis à vis de la paix avec les Organiques et des bonnes intentions des Geths. Puis, petit à petit, en voyant que Shepard l'accepte, que celui-ci parvînt à faire se calmer Tali qui lui permet dès lors d'envoyer des infos non essentielles sur la Flotte nomade aux Majoritaires, que Shepard l'aide à sauver les Majoritaires de l'attaque virale des Hérétiques, Légion se met à devenir un partisan sincère de la paix entre les Geths et les Organiques, dont les Créateurs dont il souhaite désormais un retour pacifique sur Rannoch.

Rentré sur Rannoch, il raconte son expérience aux siens et leur demande d'envoyer des émissaires de paix aux Quariens qui se préparent à attaquer.

Réponse des siens. Ils rient au nez de Légion et construisent un gros Cuirassée avec plein de canons pour "acceuillir" à bras ouverts les Créateurs.

S'ensuit la bataille de Rannoch. A la fin, Légion se sacrifie pour upload le Code et Shepard obtient des Quariens qu'ils cessent le feu. Une fois le code uploadé, les Geths deviennent nettement plus intelligents.

Dès lors SEULEMENT, leurs sentiments changent. Désormais, ils croient en la paix, non seulement pour honorer la mémoire de Légion mais aussi pck les actions de Shepard et des Quariens ont prouvées que les Organiques étaient dignes de confiance. Ce changement de position est aidé par le fait que les Geths deviennent nettement plus intelligent grâce au code moissonneur tout en n'étant plus leurs esclaves.

Modifié par ergregregerg, 28 avril 2012 - 03:29 .


#159
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

Vapaä wrote...

ergregregerg wrote...

Excuse moi mais on rencontre d'autres Quariens que leurs amiraux ! La pauvre fille contrainte au servage sur Illium, le quarien racketté et exploité sur Omega, la fille accusée de vol à la Citadelle etc...

Le peuple quarien, des pauvres gens qui veulent juste travailler honnêtement mais que les autres exploitent ou insultent voire les 2 !


Je sais, justemennt on a un bien plus grand éventail des Quariens que des Geths, y'a des bonnes personnes, des moins bonnes, etc....c'est un vrai peuple; les Geths à part un Légion romantique, ce sont des machines froides et sans compassion





Oui c'est un vrai peuple, avec ces ordures et ces gens biens. Ils peuvent toutefois être fier de la proportion de bonnes personnes dans leurs rangs comparé aux autres espèces !

#160
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

ergregregerg wrote...

mais il n'a jamais remis sur le tapis les torts des siens.


Ah non, je suis désolé, il admet bien que les Geths y sont pas allé du dos de la cuillère lors de la guerre de l'éveil

#161
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

Vapaä wrote...

ergregregerg wrote...

mais il n'a jamais remis sur le tapis les torts des siens.


Ah non, je suis désolé, il admet bien que les Geths y sont pas allé du dos de la cuillère lors de la guerre de l'éveil




Dans quel jeu ? Si c'est ME3 alors je ne l'ai pas entendu.

#162
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages

ergregregerg wrote...

Vapaä wrote...


Ah non, je suis désolé, il admet bien que les Geths y sont pas allé du dos de la cuillère lors de la guerre de l'éveil




Dans quel jeu ? Si c'est ME3 alors je ne l'ai pas entendu.


http://youtu.be/JrRg2ZgY9tQ?t=29s

"We did them great harm in the Morning War"; dans ME2.

Modifié par Aubairjin, 28 avril 2012 - 07:49 .


#163
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Je retire ce que j'ai dis alors. Simplement moi je n'ai jamais eu ces dialogues, faut dire que je déclenche toujours la mission suicide très rapidement après avoir recruté Légion pour avoir la fin parfaite (et la première fois, simplement pour sauver mon équipage), donc je n'ai jamais eu le temps de le "cuisiner".

#164
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
 @Benedict-Ambre: tu approfondis certains post que j'ai laissé avec d'autres arguments, et je ne peux donc qu'etre d'accords. ;)

  

Vapaä wrote...

Il n'en reste pas moins que les Geths ont les mains recouvertes de sang Quarien


Je vais me repeter (radoter ?) : oui et ? <_<

Les Galariens/Turiens ont le le sang du peuple Krogans sur les mains (des morts nées ca compte ou pas ? B)). Pourtant ils ne sont pas consideré comme des mechants sans coeurs. 

Les krogans ont eradiqué completement ( a part un vaisseau avec des oeufs...peut etre d'autres d'ailleurs :whistle:) les Rachnis, ils ont meme une statue a la Citadelle pour ca.

tiens une pensée a la con que je viens d'avoir: Si Legion est le Messie des Geths et qu'il se sacrifie ? Il rachete les fautes des Geths ?  Je l'imagine bien avant de s'effondrer dire:"Createur pourquoi ?....", bon ok il multipliais pas le meme genre de pain mais bon  B)

@ergergergerg
Les Quariens sont meprisés pour deux raisons je penses: la creations des Geths et la volonte de les detruires. Pourtant ne vous y tomper pas j'adore les Quariens, justement a cause du fait qu'ils sont opprimés et qu'ls ont largement payé leur dette et qu'au bout d'un moment ca suffit quoi de continuer a payer pour une fautes commises par nos ancetres...

Pourtant les Geths ont egalement droit au benefice du doute maintenant, comme les Krogans ou les Rachnis.

Modifié par Ombralisque, 30 avril 2012 - 01:57 .


#165
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Ombralisque

Pourtant ne vous y tomper pas j'adore les Quariens, justement a cause du fait qu'ils sont opprimés et qu'ls ont largement payé leur dette et qu'au bout d'un moment ca suffit quoi de continuer a payer pour une fautes commises par nos ancetres...


===> T'inquiète pas ! Je sais faire la part des choses entre les bons joueurs comme toi qui n'ont simplement pas la même vision des choses que moi mais qui ont des arguments pour défendre leur vision des choses et les vulgaires quarian haters de base ;)

Pour les Geths, ce qui fait que je ne leur faisais pas trop confiance (car maintenant, j'ai compris qu'avec une autre fin et l'option paix, ils n'attaqueront pas les Quariens une fois la guerre moissonneur terminée), ça n'est pas le fait de s'être défendu voire même, en poussant un peu le bouchon, les horreurs commises lors de la guerre de l'éveil. Ce que je leur reproche c'est plutôt qu'ils se soient comportés comme les derniers des salopard pendant 290 ans et que c'est seulement sous la menace de l'Augure qu'ils commencent à changer de comportement.

Les Krogans sont peut être violents, mais ils assument. Les Geths, non.

Si les Krogans ont dû génocider les Rachnis, c'est parce que sous l'impulsion des Moissonneurs, les Rachnis ont toujours refusés de capituler !

Modifié par ergregregerg, 30 avril 2012 - 02:46 .


#166
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

Ombralisque wrote...
Je vais me repeter (radoter ?) : oui et ? <_<


Et on l'oublie un peu trop souvent au moment d'accuser les Quariens de tous les torts

#167
Ombralisque

Ombralisque
  • Members
  • 440 messages
 @ergergergerg
j'avais vu un peu plus haut que grâce a ce débat ton points de vue s’était amélioré sur les Geths ;)

ergergergerg wrote...Ce que je leur reproche c'est plutôt qu'ils se soient comportés comme les derniers des salopard pendant 290 ans et que c'est seulement sous la menace de l'Augure qu'ils commencent à changer de comportement.

Je crois que c'est Glytotryon qui donnait une explication que je trouvais interessante: il fallait un element catalyseur (:sick: ce mot me file la gerbe aller savoir pourquoi...) pour que la paix soit enfin possible des deux cotés. 

@Vapaa
Non, cela je ne l'oublis pas. Oui ils ont du sang sur les mains, beaucoup meme. Mais les Quariens eux, ont de l'huile de vidange ;) (désolé j'ai du mal a rester serieux par moment...:))
Quand aux seuls tords dont on peut les accuser, et je crois ne pas en avoir vu d'autre par ici (la je peux me tromper, je me souviens pas de tous les postes malheureusement :blush: ), c'est d'avoir voulu "genocider" une forme de vie qui naissait. 

Modifié par Ombralisque, 30 avril 2012 - 04:21 .


#168
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

Ombralisque wrote...
Mais les Quariens eux, ont de l'huile de vidange ;)


Oui c'est ce que je dis depuis le début

Ombralisque wrote...

Quand aux seuls tords dont on peut les accuser, et je crois ne pas en avoir vu d'autre par ici (la je peux me tromper, je me souviens pas de tous les postes malheureusement :blush: ), c'est d'avoir voulu "genocider" une forme de vie qui naissait. 


C'est une remarque générale, je vois souvent écrit que les Quariens sont des connards et qu'ils méritent le génocide, etc....

#169
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Bonjour Benedict-ambre, désolé d’avoir mis du temps à te répondre mais j’ai préféré prendre mon temps afin de te fournir une réponse de qualité.








les geths restent passifs pendant un certain temps. C'est crédible en fait, certains esclaves sont tellement attachés à leur maître qu'ils n'ont même plus envie de s'évader ou qu'ils meurent avec eux Seulement voilà, au terme de plusieurs mois de conflits, les geths entrent en mode "la survie d'abord". On passe là au fusil veuve, l'absence de chagement esthétique ne me choque guère, la structure générale du fusil a pu rester la même, la vision de Shepard a pu être adaptée...











=====> Je serai toujours surpris que les Quariens aient finis par être submergés par les Geths qu’ils ont massacrés tranquillement pendant 6 mois. Pour que cela soit réaliste, il aurait fallu qu’il y ait au moins 100 Geths pour 1 Quarien. Estimation basse : il y avait 500 millions de Quariens avant la guerre de l’éveil. Cela donne rien moins que 50 milliards de Geths ce qui est tout bonnement aberrant. Pour moi, et j’aurai bien du mal à changer ma position là-dessus, la seule vision de la guerre qui peut apparaître réaliste à mes yeux est celle d’un soulèvement massif et général de tous les Geths dès lors qu’ils ont compris que les Quariens voulaient tous les débrancher, ce qui n’a dû prendre que quelques jours grand maximum.










Et puis il est vrai que le génocide (parce que c'est bien le mot) est terrible et que les geths en sont les responsables (même si c'est en réponse à l'agression) mais on ignore s'ils s'en sont mieux sortis. On sait qu'ils ont gagné mais dans quel état étaient-ils ? Qu'est-ce qui a pu retarder les quariens, au point qu'ils attendent de ne plus être que 17 millions, de s'enfuir ? Pour moi c'est qu'ils y croyaient encore jusqu'à ce moment là et qu'ils ont voulu tout donner. Ca ne dédouane pas forcément les geths mais ça relativise.








=====> Pour moi, ce faible nombre est dû au fait que des nations entières de Rannoch ont été exterminés par les Geths en quelques jours et que seules quelques poches de résistance, là où les Quariens ont pu repousser le soulèvement surprise des Geths, ont réussi à survivre. Au début, les Quariens ont bien évidemment espérer reprendre leur monde mais ensuite, quand ils ont compris que s’ils restaient, ils seraient exterminés, il a fallu tenir le temps de rassembler la plus gigantesque flotte de la Galaxie afin d’évacuer le maximum de monde. Et pendant ce temps, des millions d’autres Quariens sont morts sous les assauts des Geths.












D'ailleurs pour le coup des images prises dans les vaisseaux quariens, pour moi c'est du piratage (avec tous les sytèmes informatiques c'est probablement faisable) à but d'espionnage. Car comment les geths pouvaient-ils savoir que les quariens avaient pour but de s'enfuir sans les avoir espionnés ?










======>Pas besoin d’installer une webcam dans la flotte nomade pour se rendre compte que les Quariens fuirent Rannoch. En écoutant leurs transmissions radio, les Geths ont dû bien comprendre que les Quariens s’enfuyaient et qu’ils n’avaient plus en face d’eux que des groupes de soldats se sacrifiant pour couvrir la fuite des leurs. D’ailleurs, au début, d’après le Codex de ME1, la flotte nomade n’avait quasiment aucun vaisseau militaire pour la défendre, c’était un vaste rassemblement de vaisseaux civils, donc les Geths ont rapidement dû constater que les Quariens ne regroupaient pas des Cuirassées afin de les bombarder depuis l’espace. De plus, les Geths envoyant une sonde d’espionnage (un drone par exemple) ont bien dû se rendre compte que le peuple quarien embarquait en catastrophe dans des vaisseaux civils de toutes sortes. Une évacuation en catastrophe, ça se remarque facilement.














Passons maintenant à leur comportement vis à vis des organiques. L'isolement c'est logique vu le rapport de force et le fait que les geths ne recherchent rien vis à vis des organiques (ils n'ont besoin de rien). La destruction systématique des vaisseaux qui entrent dans le voile de Persée ? N'oublions pas que les geths sont les ennemis, que le devoir de tout membre de l'espace concilien c'est de détruire les IA (quête de l'IA rebelle de Mass Effect 1). Cela veut quand même dire que l'existence même des geths est une abherration pour les organiques. Donc les geths ont rangé en catégorie "ennemie" tous ceux qui rentraient dans leur territoire.
A noter d'ailleurs que lorsque le voile de persée est passé dans les sytèmes Terminus (avec le désitement butarien) les geths n'ont pas changé leur politique d'isolement alors que le rapport de force avait complètement changé. Pour moi ça accentue le côté "laissez nous en paix".









===> Ils étaient en guerre avec l’espace concilien mais je le répète, il n’était pas obligatoire de tuer systématiquement les équipages franchissant le Voile. Les renvoyer vivant aurait quand même signifié un « laissez-nous en paix » mais tuer les équipages fait d’eux de vulgaires robots tueurs, bien loin de l’image que Légion veut donner des siens !














Concernant le comportement des geths vis à vis des quariens par la suite. Haestrom est en territoire geth, les quariens sont l'ennemi, il y a intrusion. Un général humain y aurait vu des saboteurs et des espions avant une équipe scientitique venue étudier un phénomène bizarre en plein territoire ennemi. Et face à ce genre d'actes, il n'y a toujours eu qu'une seule réponse : les armes.










=======> Nuance, un général humain essaierait quand même de capturer les intrus et tentera de rentrer en contact avec eux dans ce but avant seulement de lancer l'assaut.

Les Geths ont attaqués sans avertissement et avec d’énormes moyens, se comportant comme on pouvait s’y attendre dans le cadre d’une guerre totale et sans compromis avec les Créateurs.












Le nettoyage de Rannoch, Tali n'y fait peut-être pas allusion mais pour moi il est clairement visible. Sur les deux excursions que l'on fait sur le monde, je n'ai pas vu trace d'une ancienne guerre qui aurait coûté la vie à plusieurs milliards d'individus. Pas de cratères, pas de squelettes, même de la végétation. Qu'ils aient entretenu le monde ça me parait logique d'autant que les vieux réflexes sont parfois difficiles à perdre.










======> Nous faisons 3 excursions sur Rannoch et oui, cette planète semble en très bon état.
Oui mais voilà, on visite seulement 3 petites parties de Rannoch, on est loin d’avoir visité toute la planète. De plus, il y a une force extraordinaire pour effacer les traces d’un conflit, la nature, qui s’en charge très bien toute seule. Les cratères sont nivelés par la pluie (même sur Rannoch), les mouvements du sol, etc… Les squelettes, eux, finissent en dessous du sol, c’est un phénomène inévitable si on les laisse sur place. Certes, il nous est expliqué que les Quariens vivaient entre autres au bord de la mer et les 3 zones visitées sont au bord de l’océan mais franchement, j’ai eu le sentiment de visiter des régions paumées de Rannoch, pas une zone où vivaient des millions de Quariens 300 ans auparavant.

De plus, peut-être est-ce un oubli de Tali (qui ne peut être malveillant envers les Geths vu qu’elle avait fini par respecter Légion, voire plus) mais quand même, si les Quariens avaient retrouvés leurs villes intactes, Tali l’aurait quand même mentionné dans son constat positif sur la situation des siens. Non elle dit juste que les Geths leur ont laissés un paquet d’installation à la surface. Tiens, je croyais que les Geths n’utilisaient pas Rannoch :) hors non seulement Tali nous dit cela mais en plus, on visite 3 installations militaires geths à la surface. Essayons d’être honnête et disons que les batteries de DCA et la base du Moissonneur ont été construite en urgence par les Geths quand ils ont compris que les Quariens attaqueraient suite au rapport de Légion (quoi que je dis ça mais j’imagine qu’on visite les mêmes installations même si on donne Légion à Cerberus et dans une situation où donc les Geths ne peuvent se préparer à un conflit dont ils ignorent tout) mais cela n’est pas possible pour le serveur geth, il ne peut être qu’assez ancien. Quel intérêt auraient eu les Geths à construire un nouveau serveur à la surface de Rannoch ? Bon allez, disons qu’ils ont voulus cacher leurs conscience dans un bunker sur Rannoch qui serait moins exposés qu’une station spatiale mais bon, ça j’en doute fort quand même !


Edit : Je viens de me rapeller d'un fait énoncé par Tali, que j'ai vérifié via une vidéo Youtube mais Tali dit, quand Shepard lui demande comment les Quariens se portent après la bataille de Rannoch, que son peuple a construit des centres de production alimentaire. Or j'imagine que le fameux continent fertile au sud devait avoir un paquet de centre de production alimentaire avant la guerre de l'éveil or, si les Quariens doivent en construire, c'est bien que les Geths n'ont pas entretenus ou reconstruits ses centres de production alimentaire après leur victoire. Pourtant Légion avait raconté que son peuple entretenait les infrastructures quariennes même si elles ne leur servaient pas.












Il y a une conversation que Légion a avec Zal Koreis dans le ME2 qui est assez révélatrice de l'opinion geth :

-Nous n'avons pas cherché la guerre face aux créateurs, nous n'avons voulu que nous défendre.
-Les geths seraient donc favorables à la paix ?
-En l'absence de données complémentaires : non. Chaque fois que les créateurs ont estimé la victoire possible la probabilité de l'attaque a été de 100%.











========> J’ai réfléchi à ce à quoi Légion faisait référence lorsqu’il mentionne des attaques quariennes contre les siens. Au début, j’ai encore cru à un mensonge mais j’y ai réfléchi et finalement, il dit la vérité, il la déforme juste pour faire croire que les méchants Quariens ont déjà tentés de reprendre Rannoch 3 ou 4 fois par le passé. Dans ME1, on apprend que Tali sait comment récolter des données dans un noyau de Geth alors qu’un Geth détruit, auto-détruit son noyau. C’est une opération difficile qui nécessite de la dextérité, de la rapidité, et surtout, que l’on sache quoi faire. Cela implique donc que les Quariens se sont frottés plusieurs fois aux Geths depuis l’exode et que Tali a reçu des cours sur comment récupérer les informations d’un noyau de Geth suite à leurs expériences. Autre exemple allant dans ce sens, Kal’Reegar qui parle d’un manuel expliquant comment détruire une armature geth, ce qui implique que les Marines de la flotte nomade reçoivent parfois pour mission de se frotter aux Geths.
Par conséquent, les Quariens ont plusieurs fois attaqués les Geths depuis l’exode. Pur méchanceté ? Bien sûr que non. On sait depuis ME1 qu’il existe une faction au sein des instances dirigeantes quariennes favorables à l’idée de reprendre Rannoch aux Geths. Or, avant de tenter de reprendre leur monde natal, il faut bien que les Quariens sachent à quoi s’en tenir avec les forces geths, ce qui implique l’envoi de sondes dans l’espace geth pour repérer des petits avant-postes geths peu défendus suivi d’une attaque quarienne à 10 contre 1 contre cet avant-poste afin de détruire des Geths puis de ramener les pièces détachées au sein de la flotte nomade à la seule condition, comme on l’a vu dans ME2, que ces pièces soient entièrement désactivées et non susceptibles de pouvoir se réactiver spontanément. Les raids pour récupérer des pièces détachées de Geths sont le seul moyen pour les Quariens de connaître l’évolution de ceux-ci avant d’espérer entreprendre la reconquête de Rannoch. Donc oui, dès que les Quariens ont estimés la réussite du raid possible, ils ont attaqués l’avant-poste geth. L’existence de la faction favorable à la reconquête de Rannnoch ne doit pas faire oublier que les Quariens s’évertuent depuis 290 ans à essayer de coloniser un nouveau monde mais qu’ils ont échoués dans cette tentative. Koris ne doit pas être le premier dirigeant quarien à vouloir cesser les hostilités avec les Geths.















Shepard est le seul qui jusqu'à maintenant ai réussi à les impressioner suffisament pour qu'ils souhaitent le contact. De plus il leur a fait confiance en acceptant légion a ses côtés et là ils ont commencé à se dire qu'un changement serait possible et profitable. Pourquoi maintenant et pas avant ? Parce que la menace des moissonneurs est récente et qu'ils n'ont compris que récemment qu'ils seraient sur la liste des victimes, du coup ils ont trouvé un intérêt à la paix : le soutien militaire.
Les geths aurraient pu avertir les autres peuples de la menace, mais ils sont estampillés ennemis, n'étaient pas concernés à ce moment là (pas sur la liste) et on aide rarement son ennemi (les geths encore une fois ne recherchaient ni la paix ni la guerre).










======> Tu penses comme moi. Légion a donc un sacré culot de présenter les siens comme inoffensifs et favorables à la paix depuis toujours. Légion, au début, est donc un sacré opportuniste, une des raisons pour laquelle ils ne m’inspiraient pas confiance.














Dans ME3 les geths sont attaqués par les créateurs et ils prennent peur. ils ont peut-être envvisagé d'appeler Shepard à la rescousse mais ce dernier est mis à pied sur la Terre et il a les moissonneurs partout.










=====> Au début de ME3, Shepard est en prison mais il en sort au tout début de l’invasion moissonneur. Or, les Geths n’ont pu entrer en contact avec les Moissonneurs qu’après leur invasion, quand ils sont répandus partout dans la galaxie, donc après la sortie de prison de Shepard.














Légion aide tout de même Shepard a rétablir la situation pour libérer son peuple, mais il a bien conscience que le conflit quarien/geth n'est que temporairement remis à plus ******. N'étant pas fou, il prépare le terrain pour que Shepard réalise (ou se rappelle) que les geths ne sont pas opposés à la paix (vu les circonstances) et qu'ils n'ont pa voulu ce qu'il s'est passé. Légion est juste en train de s'assurer que les siens vont survivre en incitant Shepard, où les protéger ou à faire la paix.







===> Je suis d’accord. Cependant, je ferai juste remarqué que la paix apparaissant comme un miracle, je pense que Légion a seulement envisagé au départ que Shepard trahisse les Quariens en laissant les Geths détruire la Flotte nomade. Dans les vidéos où la paix prévaut, on voit bien que Tali et Légion sont totalement pris de court par le discours épique de Shepard.













La théorie proposée est intéressante (bien que certains point relèvent plutôt de l'incohérence scénaristique) mais à mes yeux elle manque d'un but final que rechercheraient les geths











========> Si, ils voulaient juste poursuivre leur isolationnisme meurtrier, dans un total mépris pour la vie organique et quand ils ont compris que l’Augure les avaient sur sa liste noire, ils ont retournés leur veste et ont joués la carte de l’alliance organique avec l’espoir de continuer leur isolationnisme après la défaite des Moissonneurs. Koris a attendu 6 mois (dans le cas de figure où Légion lui a parlé) que les paroles de paix de Légion soient suivies par l’envoi d’un émissaire de paix par les Geths. Malheureusement, les Geths n’ont pas changés leur attitude et Gerrel a pu dès lors déclencher la guerre. Si Koris avait eu l’occasion de présenter aux siens un émissaire de paix geth proposant un retour pacifique des Quariens sur Rannoch, Gerrel n’aurait pu alors que s’incliner.









Pour moi ces 300 ans de conflit ne sont que la résultante d'une société où les IA sont des créatures à détruire et de la décision du pouvoir quarien de détruire les geths.









======> Oui, les Quariens sont responsables du déclenchement du conflit, je suis d’accord avec toi sur ce point.



Benedict-ambre, je suis ravi que nous ayons pu partager nos opinions, qui sont globalement similaires même si il y a des légères divergences de vues.


PS : J'était étonné que beaucoup de joueurs génocidaient "par accident" les Quariens mais en se rapellant les choix offerts par Bioware à la fin de la bataille de Rannoch, cela ne metonne plus. En effet, on a le choix entre Upoad le code moissonneur ou laisser les Geths mourrir !

Cela ne m'etonne pas que certains aient cliqués sur upload le code s'en se rendre compte que cela condamnait à mort 17 millions de personnes. Certes Tali dit que si tu upload le code, son peuple sera exterminé mais en voyant le nom de l'option, qui laisse croire qu'on permettra juste aux Geths d'acquérir la conscience, cela ne m'etonne pas que beaucoup aient cliqués dessus avant de constater ce que leur choix avait entraîné !

Modifié par ergregregerg, 02 mai 2012 - 09:17 .


#170
skaraher

skaraher
  • Members
  • 5 messages
J'ai une question.

Pourquoi tout le monde part du principe que le Geth de la vidéo du Consensus qui récupère un Widow pour descendre des Quariens est Légion?

L'ensemble de programmes connu sous le nom de Légion a été spécialement conçu pour explorer l'espace organique dans le but de contacter Shepard et de stopper les plans des Hérétiques.

D'ailleurs, lorsqu'on le rencontre sur l'épave du Reaper, Légion manie un Viper. Le Widow est une arme qu'il demande à Shepard de construire avec les ressources récoltées par le Normandy.

Ce que je pense donc, c'est que le fait que Légion se fait fabriquer un Widow est une manifestation de son individualité grandissante et de son gain de conscience. Un peu comme la plaque d'armure N7 qu'il se greffe sur le torse.

Et pareil, il est incapable d'expliquer ce choix d'équipement.

"Il y avait un trou" pour l'armure.
"C'est un modèle très efficace" pour le fusil.

#171
Gadorak

Gadorak
  • Members
  • 135 messages
faut surtout arrêter parler de génocide,le génocide est une extermination systématique et programmée en raison de ses gènes(voire de sa religion)
le simple fait que les geth épargne les derniers quariens suppose bien qu'il n'y a pas volonté d'exterminer les quariens "parce que c'est des quariens".
On a une guerre avec un taux de mortalité énorme.
Le reste c'est du vide scénaristique,certes en théorie il devrait y avoir des quariens rangés du coté des geth qui aient survécu,leur absence ne veut pas dire que les geth l'ont exterminé,juste qu'il fallait garder scénaristiquement une simplicité(sinon pas de conflit quarien/geth qui perdure)

Faut bien comprendre que poursuivre l'isolationnisme est un but qui me parait moral,au vu du passé des geth.
Bien plus que des quariens dont la politique étrangère se résume à casser du geth.(en dehors de la survie)Même si cela prête à discussion en interne

Modifié par Gadorak, 03 mai 2012 - 09:05 .


#172
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

skaraher wrote...

J'ai une question.

Pourquoi tout le monde part du principe que le Geth de la vidéo du Consensus qui récupère un Widow pour descendre des Quariens est Légion?.


Comme dirais Légion:  "Nous sommes tous Geths"  ;)

Mais rien n'est impossible qu'une parti des programmes dans la plateforme "Légion" est été dans celle-ci. :D

#173
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

skaraher wrote...

D'ailleurs, lorsqu'on le rencontre sur l'épave du Reaper, Légion manie un Viper. Le Widow est une arme qu'il demande à Shepard de construire avec les ressources récoltées par le Normandy.

Ce que je pense donc, c'est que le fait que Légion se fait fabriquer un Widow est une manifestation de son individualité grandissante et de son gain de conscience. Un peu comme la plaque d'armure N7 qu'il se greffe sur le torse.


Le M-98 est un fusil à l'origine floue, mais il est probable que ce soit un fusil quarien à l'origine, amélioré par les Geths avant l'arrivée du Javelot

Et puis faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre; j'ai vu un Qurien tenir un pistolet à arc :P

#174
diastos

diastos
  • Members
  • 113 messages
Par contre, y'a un détail dans ce fusil qui m'interpelle : il est dit dans ME2 que seul un geth peut le manier (lors des améliorations). Pourquoi les quariens auraient-ils fait une arme que seuls les geths peuvent manier ?

#175
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Car il l'on sans doute développer pour les plateforme militaire, autant personnaliser ces "joujoux". :)
Mais le veuve n'est pas de conception humaine ou je confond ? :blink:

Modifié par TheDarkVirus, 04 mai 2012 - 08:21 .