Bien évidemment, il faut imaginer ceci avec les dialogues, la musique, la mise en scène et les effets spéciaux à la sauce BioWare.
I.
Quartiers privés du Commandant Shepard, Normandy
Shepard reçoit un appel de l’amiral Hackett :
Le Dr Amanda Kenson, amie de l’Amiral, a fait une découverte scientifique majeure, bien que controversée : la plupart des relais cosmodésiques ne seraient pas l’œuvre des Prothéens mais auraient été créés bien avant l’essor de leur civilisation. Lors de ses recherches, elle découvrit l’existence d’une balise prothéenne ayant un rapport potentiel avec les Moissonneurs. Cette balise se trouve sur la planète Yunaca, dans le système butarien Bahak. Le Dr Kenson et son équipe sont allés sur Yunaca, ont trouvé la balise au milieu d’un site de fouille désaffecté, puis ont installé une base de recherche.
L’Amiral Hackett a besoin de l’aide de Shepard pour deux raisons :
- Lors de sa dernière transmission avec Hackett, Kenson lui révéla que bien qu’elle découvrit des choses intéressantes, elle n’était pas en mesure de comprendre les données de la balise., celle-ci étant dotée d’une sorte de brouillage ou de verrouillage. L’Enigma que porte Shepard pourrait être une aide précieuse.
- Le Dr Kenson et son équipe ont coupé toute transmission depuis peu de temps. Shepard doit enquêter. Le Normandy, grâce à son système furtif, pourrait voyager dans l’espace butarien sans difficulté.
II.
Yunaca, système Bahak
Alors que le Normandy s’approche de la planète, IDA signale à Shepard que des satellites espions butariens sont en orbite. Le Dr Kenson est peut être en danger, ce qui expliquerait la coupure de transmission.
La navette de Shepard (accompagné de son escouade) se dirige vers la base. Le Commandant reçoit alors un appel de détresse du Dr Kenson. Son équipe et elle combattent des soldats de l’Hégémonie venus les arrêter pour opération illégale. Ils ne pourront plus tenir longtemps.
La navette atterrit à quelques centaines de mètre de la base. Shepard et son escouade se dirigent vers la base à pied, en combattant des forces hostiles butariennes venues sécuriser le secteur. Durant la progression, Shepard reçoit un nouvel appel de Kenson : les butariens ont infiltré la base, contraignant Kenson et son équipe à se retrancher dans un site d’excavation, au niveau inférieur.
Base scientifique, Yunaca
Shepard pénètre dans la base, se dirige vers le site d’excavation en combattant des soldats butariens. Une fois la menace écartée, le Commandant rencontre le Docteur qui lui explique le but de ce projet, etc.
Shepard entre en contact avec la balise et reçoit une vision. Malgré quelques lacunes informatives, Shepard comprend en substance la vision : le plan d’une technologie susceptible de neutraliser ou d’affaiblir les Moissonneurs a été placé dans plusieurs balises à travers la galaxie. L’une d’entre elles se trouve sur la planète Mars, dans le système Hélios.
Shepard et Kenson, dans les niveaux supérieurs de la base, discutent de cette découverte et de l’impact qu’elle pourrait provoquer au cours de la guerre à venir contre les Moissonneurs.
Un Général butarien entre en transmission visuel (ou holographique) avec la base scientifique. Shepard entre en pourparlers avec le Général :
- Le Général rappelle à Shepard la relation conflictuelle entre les Humains et les Butariens.
- Si le joueur a fait le DLC de ME1 Bring Down The Sky, le Général mentionne Balak. Le pourparler reste neutre, si Balak est vivant, ou s’envenime, s’il est mort.
- Le Général précise que la violation de l’espace butarien, d’un site de fouille butarien, et le refus de reddition de Shepard et de l’équipe scientifique pourraient constituer un Casus Belli.
- Shepard explique le but de leur présence et la menace des Moissonneurs ; le Général n’en a cure.
- Le Général lance un ultimatum. Shepard refuse de se rendre ; sa mission est trop importante.
- Le Général précise qu’un croiseur et plusieurs frégates de l’Hégémonie se dirigent vers Yunaca.
Le Général coupe la transmission. Shepard et l’équipe doivent partir au plus vite. Pendant que le Dr Kenson rassemble les données de ses recherches, Joker contacte Shepard : les capteurs du Normandy ont détecté les forces de l’Hégémonie s’approchant rapidement de Yunaca.
III.
Base scientifique, Yunaca
Le croiseur lance une frappe orbital sur la base scientifique. Celle-ci est gravement touchée. Kenson et son équipe sont séparés de Shepard. Kenson entre en contact avec le Commandant et lui demande de récupérer à tout prix les données car elles sont inestimables pour l’Alliance. Shepard a un choix à faire :
- Pragmatique : Récupérer les données.
- Conciliant : Sauver Kenson (malgré la perte des données, le Dr Kenson est une scientifique d’une grande valeur).
Une fois Kenson sauvée ou les données récupérées, Shepard doit maintenant rejoindre sa navette. Malheureusement, cette dernière n’émet plus de signal car détruite par la frappe orbital. Shepard ordonne à Joker d’envoyer le M-44 Hammerhead et de trouver un point d’extraction au plus vite.
Des navettes butariennes atterrissent près de la base en feu. Shepard et son escouade doivent se défendre le temps que le Hammerhead arrive.
Le Hammerhead est là. Shepard et son escouade (et Kenson si vivante) montent à l’intérieur. Le Hammerhead fonce vers le point d’extraction tout en fuyant des Intercepteurs (vaisseaux de guerre monoplace) de l’Hégémonie et en esquivant leurs attaques.
Le Hammerhead atteint le point d’extraction puis entre dans la soute du Normandy qui essuie des tirs ennemis. Le Normandy fuit la planète et disparaît en vol SLM.
Infirmerie, Normandy
Shepard (et Kenson si vivante) rencontre l’Amiral Hackett et lui fait un rapport de mission., etc.
- Shepard explique sa vision de Mars et de la technologie susceptible de mettre fin à la menace des Moissonneurs.
- Shepard conseil à l'Amiral d'entrer en contact avec Liara T'Soni, experte en civilisation prothéenne.
- Hackett demande à Shepard de rejoindre l’Alliance au plus vite pour gérer les retombés politiques qu’a engendré ce fâcheux incident, etc.
Points importants :
- Le creuset est introduit ici.
- Shepard n’est plus accusé de génocide mais d‘acte de guerre. Le conflit humano-butarien est toujours d’actualité.
- Plus d’endoctrinement, plus d’objet Rhô, plus de revirement arbitraire de Kenson qui souhaite tuer Shepard pour, en fin de compte, le/la garder en vie pour je ne sais quelle raison.
- Un vrai choix moral est présent (Kenson/ Données)
- une course poursuite entre des intercepteurs et le Hammerhead, c'est sympa.
Votre avis ?





Retour en haut






