Jump to content

Photo

A propos de la customization dans Dragon Age


  • Please log in to reply
24 replies to this topic

#1
AlexandreMoreau

AlexandreMoreau
  • EA Employees
  • 269 posts
Il y a eu de nombreuse questions sur Dragon Age Durant la présentation de la PAX East le weekend dernier, spécialement concernant les équipements des coéquipiers. Il est assez compliqué de distinguer le contenu des slides sur cette vidéo, je pense donc que quelques détails seraient les bienvenus afin que nous puissions avoir quelques retours.

Mais comme dit dans la présentation de Mike, une précision s’impose, il s’agit là de travaux en cours. Ceci montre notre vision du sujet mais ne doit pas être considéré comme une promesse. Cette précision est due à la présence de nombreuses contraintes techniques sur lesquelles nous devons encore travailler afin d’affirmer une quelconque faisabilité. Cela reste cependant l’objectif que nous souhaitons atteindre.

Voyons de quoi a parler Mike? Disons que vous avez deux coéquipiers dans votre équipe, l’un est un Grey Warden et l’autre un Seeker avec leurs propres apparences.

Posted Image

Je trouve alors une plate armor, la “Sterling Breastplate”. Les restrictions de classes habituelles s’appliquent mais dans ce cas les deux coéquipiers sont de la classe Guerrier et peuvent équiper cette armure. Je peux la placer dans leur emplacement de coffre…mais maintenant au lieu de modifier totalement leur apparence seule une partie va changer. Si j’avais mis cet objet sur le Warden, voici ce qu’aurait été le résultat :

Posted Image

Vous voyez la différence? Cette partie d’armure engendre un résultat diffèrent sur chaque coéquipier pouvant l’utiliser avec un rendu propre à cette armure. Donc la Sterling Breastplate apporte une armure pour le torse argentée sur chaque coéquipier mais qui reste d’aspect argenté sans pour autant altérer l’identité visuelle du coéquipier. Si nous plaçons cette partie d’armure sur notre Seeker, voici le résultat :

Posted Image

Grace à ces composants d’armures nous pouvons varier d’autres parties de l’armure…comme les gants, jambières, épaulières. Comme ceci :

Posted Image

Avec ces parties d’armures de nombreuses variations d’apparences sont possibles et ce pour chaque coéquipier. Prenons l’exemple suivant : l’armure complète « Sterling » qui a un rendu bien différent entre le Grey Warden et le Seeker… mais assez proche pour pouvoir identifier cette armure.

Posted Image

Voici quelques effets réalisables par combinaisons. Ci-dessous un exemple d’une autre apparence possible, encore une fois différent entre le Grey Warden et le Seeker :

Posted Image

Enfin d’autres exemples (ne faisant pas parti de la même armure) montrant quelles apparences il est possible d’obtenir avec un même personnage :

Posted Image

D’autres variations sont possibles concernant les couleurs et les matériaux de ces composants. Peut-être pourrons nous les proposer rapidement aux joueurs (afin qu’ils puissent personnaliser leurs armures selon leurs goûts). Entre l’apparence d’une pièce d’armure, la couleur et les matériaux nous avons tout d’un coup d’innombrables possibilités pour un seul personnage… bien plus qu’en remplaçant simplement le modèle du corps du personnage.

Je suis sûr que vous avez beaucoup de questions :

Quel était le problème avec le système d’inventaire de Dragon Age : Origins? Pourquoi ne pas l’avoir utilisé ?

Il n’y a aucun problème avec ce système en particulier. Il demandait beaucoup de ressources pour un résultat pas forcement identique à nos attentes. Morrigan était le seul personnage d’Origins à avoir une apparence unique qui disparaissait lorsque vous lui équipiez une autre armure. Les autres coéquipiers possédaient une légère identité visuelle en dehors de leurs visages mais pouvaient ressembler à n’importe quel autre personnage portant la même armure. Encore une fois nous voulions plus.

Avez-vous fait mieux dans DA2? Si oui pourquoi ne pas s’en être servi ?

Nous apprécions l’aspect visuel des apparences des coéquipiers dans Dragon Age 2 mais la limitation des ressources nous a empêché d’avoir autant de variations que nous le souhaitions. Vous ne pouviez pas changer complétement leurs armures ce qui avait un impact négatif. Vous pouviez trouver de nombreuses armures que vous ne pouviez pas les utiliser, alors que le système proposé élimine ce problème. Donc bien sûr c’est positif d’un certain côté mais très négatif de l’autre.

Ce nouveau système n’est pas extrêmement compliqué ?

En se basant sur chaque coéquipier cela représente un certain investissement car nous devrons déterminer pour chaque personnage le rendu de chaque pièce d’armure. Donc oui dans ce sens il est compliqué. Cependant en divisant les armures en plusieurs pièces et en leur accordant des modifications relatives à la couleur et aux matériaux nous obtenons encore plus de variantes. Il s’agit donc d’un investissement qui paye en terme d’agencement (vous placez un équipement sur un personnage et voyez directement les changements) et d’identités des personnages. C’est pour nous un bon investissement.

Pourquoi nous dites-vous ça?

Nous avons lu les retours sur DA2, les mauvais comme les bons, et au fur et à mesure nous voulions expliquer nos intentions en detail. Ce système est une exemple de ce qui nous souhaterions changer et nous le montrons à un stade d’avancement où il nous est toujours possible de le modifier en fonction des retous. Donc si certains ont des questions ou souhaitent apporter leurs retours sur ce système nous seront ravis de les lire.

Edited by AlexandreMoreau, 19 April 2012 - 04:04 PM.


#2
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1,222 posts
Ce nouveau système a l'air prometteur ! Maintenant, il ne faudrait pas qu'à cause de cet investissement et du temps qu'il demande, on nous propose que 10 armures différentes...

Mais le Design et la Customisation ne font pas tout... Les équipiers d'Origins n'avaient peut être pas d'identité visuelle particulière, il reste qu'ils avaient bien plus de Charisme que ceux de Dragon Age 2 !! Si l'apparence des compagnons mangent sur la qualité des dialogues, ce serait dommage...

A suivre...

PS : Alors un compagnon Garde des Ombres et un compagnon Chercheur ?? Cassandra ??

#3
waouh

waouh
  • Members
  • 199 posts
a voir ^^ (isabela aveline varric et hawke avait du charisme pour moi^^)

#4
021

021
  • Members
  • 647 posts

AlexandreMoreau wrote...


[color=yellow
 Les restrictions de classes habituelles s’appliquent mais dans ce cas les deux coéquipiers sont de la classe Guerrier et peuvent équiper cette armure.[/color]

Du coup au revoir la liberté d'équiper qui on veux comme on veux (DAO) et rebonjour les classes bien cloisonées. :?

#5
Lisore

Lisore
  • Members
  • 42 posts
Heu... il ne me semble pas que, dans DAO, un voleur ait pu équiper une armure lourde ou une robe de mage, de mémoire. Ou qu'un mage (sauf guerrier mystique) ait pu équiper autre chose que des robes.
Là, on a deux guerriers en présentation, qui peuvent porter le même type d'armure. On n'a aucune info sur les armes (ok, ils ont tous les 2 des épées, mais à part ça ?). Là, comme ça, je ne vois pas bien ce qui est différent par rapport à DAO...

#6
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts
Avant, la capacité de porter une armure était déterminée par la force du personnage et n'importe quel personnage avec une force suffisante pouvait en porter une (ce n'était donc pas lié à la classe, du moins, pas toujours). Les robes de mages étaient réservées aux mages, par contre.

Les gueriers mystiques pouvaient porter des armures lourdes plus facilement car c'est leur valeur de magie qui déterminait si ils pouvaient porter une armure.


Mais juste pour rappel: les images ci dessus ne sont pas des promesses, juste des ébauches de projet. Il ne faut pas monter sur ses grands chevaux maintenant, et encore moins extrapoler le système de jeu en se basant sur des concept-art!

#7
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 posts
Ce système m'a l'air vraiment intéressant. Après, qu'il soit mis en place est une autre histoire j'en ai bien peur, mais ce serait un très bon compromis entre customisation des persos et apparence propre.
Par contre, j'ai peut être mal lu mais ils n'ont pas précisé comment ça marcherait pour notre pj ?

#8
021

021
  • Members
  • 647 posts
t'en fait pas amsaradh les chevaux sont encore bien au chaud.
j'aime bien le "on vous promet rien" ils communiquent sur une fonctionnalité du jeu mais c'est juste pour le fun.

#9
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 posts
Ou peut être que les promesses ne sont plus à l'ordre du jour chez BioWare ?

#10
021

021
  • Members
  • 647 posts
oui ils doivent chier moue en ce moment.

PS: En ce moment pas mal de Dev. (indépendant certe) s'interessent au RPG style Baldur's Gate. Je me demande si BioBio en tiendra compte.:wizard:

Edited by 021, 25 April 2012 - 02:23 PM.


#11
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 posts

021 wrote...



PS: En ce moment pas mal de Dev. (indépendant certe) s'interessent au RPG style Baldur's Gate. Je me demande si BioBio en tiendra compte.:wizard:


Je viens de le remarquer, mais avec ce système, BioWare réutilise une mécanique de BG2 qu' est l'adaptation esthétique de l'armure par rapport à la classe. Ce n'est donc pas vraiment nouveau. J'espère qu'on ne va pas revenir non plus à des combats basés sur la chance et du tour par tour déguisé...

#12
Fufunette-2.0

Fufunette-2.0
  • Members
  • 306 posts
Personnellement, je préfère qu'il y est du choix, pour pouvoir faire mon "shopping" comme je l'entends. Plutôt que de restreindre un personnage à un "style".

Ca semble être un bon compromis quand même. Mais dans la pratique, j'ai peur que ça fasse le même effet que DA2. Il y' aura peut être plus de possibilités dans le 3, mais enfermer un personnage dans un code vestimentaire, ça reste dommage.

#13
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 posts
Ça m'a toujours paru plus crédible de ne pas pouvoir choisir les tenues des pécores qui se ballade avec moi. Il n'y a pas énormément de personnes qui se laisseraient dicter leur façon de s'habiller (du moins j’espère).

#14
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts
Je rejoins frippmoog sur ce point, mais en même temps, peu de personnes restent avec les mêmes habits tout le temps. Donc je trouve que la méthode explorée me parait bonne.

Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec BG2, car là, on pouvait "personnaliser" que les couleurs. Tu vas dire que c'est déjà ça... Et a part ça, leur apparence changeait en fonction de l'armure (rien à voir avec la classe).

Ah, tu veux dire à la création du perso, on avait une corpulence différente en fonction de la classe? (j'ai pas trop fait attention à ça, j'avoue...) Mais ça, c'était possible dans NWN aussi, non?

Donc mouais, un peu un "retour" vers BG2. Mais je ne leur reprocherait pas, franchement.

#15
021

021
  • Members
  • 647 posts

frippmoog wrote...

J'espère qu'on ne va pas revenir non plus à des combats basés sur la chance ...


Un peu d'inattendu ne fait pas de mal. Mais pour BG c'etait carrement du pile ou face:?
Et pour les tenues c'est pas mal de laisser le choix -personnalisé ou classique- pour tous, notre perso aussi. Sinon faudra attendre le (les) mod(s):P

#16
Anfauglith5

Anfauglith5
  • Members
  • 352 posts
Personnelement, ce système me semble très sympatique...
il permet n effet de combiner customisation et identité visuelle.

Par contre, l'équipement aura un effet sur les combats ?
Ou c'est juste pour la frime ?

(Je trouve que ça ressemble beaucoup à l'armure customisable de ME2/ME3, mais appliqué aux coéquipiers)

#17
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 posts

Amsaradh wrote...


Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec BG2, car là, on pouvait "personnaliser" que les couleurs. Tu vas dire que c'est déjà ça... Et a part ça, leur apparence changeait en fonction de l'armure (rien à voir avec la classe).


Dans BG2, si on prend une armure en cuire quelconque, elle n'aura pas la même forme si on la met à Jaheira qui est de je ne sait pas quelle classe, que si on la met à par exemple Imoen qui est d'une classe différente.Ca le fait pouir tous les types d'armures que j'ai pu mettre à différents persos.

021 wrote...



Sinon faudra attendre le (les) mod(s) [smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/tongue.png[/smilie]


Il faudrait pour ça qu'ils donnent accès au toolset. J'y connait rien (il ne me sert qu'à personnaliser la tête de mon pj dans DAO :wizard: ) mais d'après ce que j'ai compris, son indisponibilité pour DAII a pas mal freiné la création de mods. Enfin je crois...

Anfauglith5 wrote...


Par contre, l'équipement aura un effet sur les combats ?
Ou c'est juste pour la frime ?

(Je trouve que ça ressemble beaucoup à l'armure customisable de ME2/ME3, mais appliqué aux coéquipiers)


Ils avaient dit que l'equipement aurait bien des stats, et pour celles et ceux qui ce foutent de ce type de stuff, il y aurait un équipement par défaut qui serait automatiquement upgradé pourt être suffisant dans les modes de difficulté les plus bas.

Le système d'armure des ME2 et 3 est un  système tout ce qui l'y a de plus basique dans le rpg lambda: tu choisis les pièces indépendament les unes des autres. Ici, La pièce choisie est pensée pour correspondre à l'identité du perso.

Edited by frippmoog, 08 May 2012 - 04:24 PM.


#18
Anfauglith5

Anfauglith5
  • Members
  • 352 posts

Le système d'armure des ME2 et 3 est un système tout ce qui l'y a de plus basique dans le rpg lambda: tu choisis les pièces indépendament les unes des autres. Ici, La pièce choisie est pensée pour correspondre à l'identité du perso.


Oui, mais toutes les pièces d'armure de ME2/3 collent avec une Armure N7...
C'est, pour moi, très différent d'un système à la DAO...

Edited by Anfauglith5, 08 May 2012 - 04:46 PM.


#19
021

021
  • Members
  • 647 posts
Dans ME2/3 on a "juste" une armure lourde ,sans valeur d'armure:blink:. Les couleurs et les matières restent uniforme normal que ça colle.

frippmoog wrote...

 il y aurait un équipement par
défaut qui serait automatiquement upgradé pourt être suffisant dans les
modes de difficulté les plus bas.


Equipement par défaut type DA2:sick:.
Et pour l'inspiration de Skyrim on a des nouvelles?

Edited by 021, 10 May 2012 - 08:22 AM.


#20
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts

Dans BG2, si on prend une armure en cuire quelconque, elle n'aura pas la même forme si on la met à Jaheira qui est de je ne sait pas quelle classe, que si on la met à par exemple Imoen qui est d'une classe différente.Ca le fait pouir tous les types d'armures que j'ai pu mettre à différents persos.

Ah, oui, je crois que je vois ce que tu veux dire, même si ton exemple n'est pas le meilleur (Imoen étant bi-classée et Jaheira étant multiclassée, c'est plus dur de déterminer la classe en question ^^).

Bah, effectivement, ça serait un retour à BG2, mais en 3D avec les graphismes d'aujourd'hui quoi. Why not?

#21
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 posts
En fait Imoen était jumelée, c'est différent (voleur>Mage), car seules les races elfes, demi elfe,  les nains, pouvaient se bi classer mais pas dans n'importe quelle classe non plus(le nain pouvait pas faire guerrier/ mage). Le jumelage étant bien plus difficile(réservé aux humains) à obtenir(demandant une caractéristique élevée en pré requis de première classe, et encore plus élevée pour la classe jumelée. En gros Imoen conservait ses aptitudes de voleur au niveau où elle décidait de se jumeler, mais ne pouvait plus progresser dans la classe voleur. A côté de ça elle commençait une autre classe, mage, et progressait dedans).

Le biclassage, ce sont deux classes qui évoluaient en même temps(comme pour Jaheira, guerrier/ Druide).

Enfin ce sont toutes les règles assez compliquées de l'Advanced Donjon et Dragon seconde édition (Ad&d)

C'était pas un jeu de pile ou face, mais un système dé 20, influencé par  les aptitudes du personnage. Bref c'est du jeu de rôle dépendant des caractéristiques des personnages, valeur d'attaque, classe d'armure etc... et non pas des réflexes du joueur.

Edited by Honoric le pacificateur, 11 May 2012 - 04:08 PM.


#22
021

021
  • Members
  • 647 posts
Mouais m'enfin quand tu tombe sur un chasseur de prime qui te met carpette en trois tours, équipe complète. Que tu reviens de suite ,SVG une minute avant, que tu utilise la même méthode ,Parce que t'es une vrais tête de mule, et que la c'est toi qui lui enfonce la tête dans le c*l en deux temps trois mouvement, littéralement, c'est ça que j’appelle du pille ou face.
Bien sur c'est pas tout le temps et je n'est fait que tester le jeu (jusqu’à la mine).
ça m'es quand même arrivé 4 ou 5 fois.
Poissard ok mais au bout d'un moment ça devient lourd.

Garder un système type DAO en plus fluide, plus tactique (contournements...) moins MMO (barre de raccourcie pleine d'attaques spéciales...)

#23
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 posts
Il y a pas à tortiller, l'évolution des rpgs a bel et bien des aspects positifs.
Pour ce qui est des combats, si il y avait un élément dans DAII qui serait sympa de garder dans le III, ce sont les mécanismes qui tiennent plus du technique que du tactique, comme l'influence du placement des gus (pour faire mal aux bonhommes avec des boucliers plus gros qu'eux, il faut les contourner dans Legacy, par exemple).

Parce qu'un ennemi qui met un coup dans le vide, et notre perso perd du sang et prend des dégâts à 5m, c'est moche dans DAO. Comme les coups qui trancendent la matière et passent à travers des persos.Ca reste "moins pire" il est vrai que le jeté de dés...

Edited by frippmoog, 13 May 2012 - 11:04 AM.


#24
021

021
  • Members
  • 647 posts
Les coups dans le vide sont un des problèmes de DAO mais dire qu'il est réglé dans DA2 je suis pas d'accord.
DAO ne tien pas compte des attaques en mouvement. DA2 "règle" le problème par des glissades.
Dans Never Winter's Nights par exemple (régles D&D qui date pas d'hier) bouger au contact d'un adversaire, touner autour de lui, passer à coté ou se replier -égale-> attaque inopportunité gérée entre autre par l'acrobatie.
Rien n’empêche Bioware d'en tenir compte lors des animations de combat sans en faire un jeu de reflex (je charge je me repli ...)
Les mécanismes de DA2 tienne plus du Hack&Slash que du TacticRPG.
Le placement des gus est présent dans DAO.

#25
IKAN

IKAN
  • Members
  • 378 posts
j'aime bien l'idée de c'est multiple choix et de couleurs choisi.j'aimerai sa dans un da 3,car dans le 2 c'était limite les possibilité.