CoolWave wrote...
Je ne sais pas quoi te répondre ...
Selon moi, à partir du moment où nous cessons d’essayer de sauver tout le monde pour, à la place, en sacrifier certains afin d’en épargner d’autres, nous rentrons alors dans le domaine du calcul froid.
Dans la notion de calcul, il y a la notion de choix. Tu pèses le pour et le contre, et tu juges ce qui est acceptable de faire comme sacrifice en conséquence. Or, à la fin, Shepard, compte tenu de ME3, n'a pas le choix. Il ne fait donc aucun calcul en choisissant destruction, il fait le choix de mettre un terme à cette guerre.
Pour qu'il puisse faire un calcul, il faut que les trois alternatives soient solides et crédibles.
Pour rappel, tout repose sur la seule parole du catalyseur qui a déjà prouvé qu'il était loin d'être infaillible.
Mais Shepard n’est pas un être têtu non plus …
Il pensait que le Creuset était un canon dont la puissance de feu était suffisante pour anéantir un Moissonneur.
Quand il découvre sa vraie fonction, et que même des gens en dehors du champ de bataille seront impactés par l’onde de choc, il est pris au dépourvu.
Je ne pense pas que Shepard soit prêt à renoncer à l’idée de sauver tout le monde : « On abandonne personne » est sa devise.C’est pourquoi quand le Catalyser propose la voie de la Destruction, Shepard ne semble vraiment pas satisfait.
(N.B.
: Un Léviathan est tel un moissonneur qui ne repart jamais dans un trou
noir. Il endoctrine la population de façon infinie afin qu’elle
satisfait à ses besoins. Une fin Destruction avec un retour en force des
Leviathans serait, à mon sens, plus catastrophique qu’un Verbal
reject.)
Le fait d'être têtu et borné n'a rien à voir là dedans. Shepard porte une lourde responsabilité. Il porte le poids de tous les espoirs de victoire, de survie de la galaxie sur ses épaules.
Ce choix s'impose à lui dans la logique de ME3. Dans tout ce qu'on a pu voir dans ce dernier opus.
Après mûre réflexion j’en suis arrivé à la conclusion que le Contrôle est le meilleur choix. Tu vas me répondre que Shepard ne peut pas faire ce choix alors qu’il a combattu l’Homme trouble et je vais te répondre en 2 points :
1. Quand le Catalyser annonce cette possibilité, Shepard rétorque « L’homme trouble avait raison après tout ». Il n’y a aucune animosité dans ses propos. Il pensait juste que la technologie de Cerberus n’était pas au point pour contrôler des entités aussi imposantes que les Moissonneurs. Mais il découvre avec stupeur que c’est une fonction incluse dans le creuset.
J'ai déjà répondu à ça puisque dans la discussion avec l'HT qui se passe juste avant celle du catalyseur Shepard envisage que la possibilité existe et rétorque à l'homme trouble qu'ils ne sont pas prêts, que c'est trop pour eux.
2. Contrairement à L’homme trouble, si Shepard fait ce choix, c’est uniquement de façon provisoire. Il sait bien qu’un jour ou l’autre les moissonneurs risquent d’échapper à son contrôle. Mais il peut accorder du temps à la galaxie, et même leur fournir la technologie des moissonneurs. Ainsi il ne sacrifie ni ne dénature personne
Sauf lui même.
Shepard jouerait donc avec une technologie qui le dépasse ? Tu parles de provisoire ? Mais il en sait foutrement rien. De plus quand il dit "l'homme trouble avait raison", il s'agit en rien d'une approbation, mais d'une constatation qu'en fait l'homme trouble poursuivait un objectif réalisable.
Quand on sait qu’un moissonneur est l’équivalent d’une mégalopole sur pattes, certains réagissent en criant « Tuons cette monstruosité » et d’autres répliquent « Bon dieu n’y a-t-il vraiment aucune autre solution ? » car dans le fond ils espèrent encore pouvoir en sauver quelque chose. Je ne vois pas en quoi ma réaction est moins RP que la tienne.
Ah et tu peux me les citer ceux qui disent "bon dieu n'y a t-il vraiment aucune autre solution ?" et qui veulent sauver quelque chose des moissonneurs ?
Tu caricatures. Les peuples veulent la destruction des moissonneurs parce que les moissonneurs les massacre. Ce sont pas les espèces galactiques qui sont partis en chasse des moissonneurs pour les exterminer. Non elles ont rien demandé.
D'où est ce que tu peux bien tirer cette idée que des gens veulent tirer quelque chose des moissonneurs ?
Tu fais allusion à toi même je suppose, comme je l'ai déjà dit, ta pensée est hors de propos et n'est pas cohérente avec Mass Effect 3.
Le RP, le jeu de rôle, le jeu du personnage est celui qui consiste à se mettre dans la peau de Shepard en tenant compte de son contexte, de son vécu, de son expérience, de son background.
Je vais ajouter même que niveau diplomatie et discussion, même si Shepard avait l'envie, d'ailleurs il l'avait puisqu'il interroge encore le moissonneur qui tombe sur Rannoch, les moissonneurs passent leur temps à dire qu'ils vont les exterminer que leur combat est vain.
Il y a un moment donné où faut arrêter de jouer les illuminés et croire qu'on va pouvoir régler la situation autrement que par leur destruction.
C'est donc la pensée du personnage Shepard, la pensée cohérente tel qu'il est présenté dans ME3, ça l'est jusqu'au moment du passage devant le Catalyseur.
Pour résumer ton point de vue, Shepard en l'espace de cinq minutes serait prêt à faire machine arrière à rejeter toutes ses convictions tout ce en quoi il croit, à trahir(t'aime bien ce mot apparemment) la mémoire d'Andersion, à trahir tous ceux avec lesquels ils se bats en laissant vivre les moissonneurs, en passant l'éponge sur leurs massacres, en leur offrant l'impunité.
Au départ tu parles de vengeance, oui c'est un moteur pour bien des combattants de ME3, mais il y a aussi la notion de justice. Les moissonneurs sont tout à fait conscient de ce qu'ils font. Calculateurs, quand ils bombardent le monde d'Allers.
Shepard n'est pas borné ni têtu, il est humain. Et ta vision des choses est juste inhumaine. J'entends par là qu'un humain normalement constitué, subissant, souffrant tout ce qu'endure les espèces dans la galaxie de ME3, toutes ces morts dont il est témoin, ne peuvent le conduire en tant que guerrier, en tant que soldat(c'est encore sa vision des choses quand il est de retour pour la phase finale sur terre, quand on est conciliant il se voit comme un soldat comme les autres) qu'à la volonté de détruire les moissonneurs.
Toutes tes considérations de joueur ne peuvent entrer en ligne de compte.
Tu te méprends déjà, et c'est évident, quand tu parles d'un jugement de valeur vis à vis des synthétiques si on prend la destruction.
Non, et j'ai trouvé ça pertinent dans ce jeu, on crée des liens avec les geths (pas forcé mais réunir le plus de force est quand même l'objectif logique), IDA j'en parle même pas, qui a pu être insensible à IDA ?
Comment peux-tu croire qu'en choisissant Destruction j'avais pas les boules, surtout quand après le visage d'Andersion c'est celui d'IDA que Shepard voit au moment où il tire pour tout faire péter.
Seulement on est tous logés à la même enseigne. Ce n'est pas pour rien les flash Back des geths dans la zone virtuelle Geth. Ce n'est pas pour rien si IDA devient égale à un être humain et qu'elle est prête à mourir si c'est nécessaire.
Ca a été déjà évoqué par le passé, mais, il est aussi possible que le catalyseur mente pour empêcher Shepard de faire le choix qui le détruirait.
Il faut pas oublier que selon le Catalyseur Shepard va aussi y rester.
Maintenant voilà comment je vois les choses :
Le Catalyseur attendait Shepard. Si le tir de l'Augure ne l'a pas tué, ce n'est pas une incohérence, c'était voulu. Seulement il fallait que Shepard pense réellement en chier pour arriver jusqu'à lui.
La question que j'aurais aimé poser au catalyseur, la première qui me vient à l'esprit quand je le vois c'est : Pourquoi avez-vous l'apparence du gosse que j'ai vu mourir sur terre ?
Ca a l'air con comme ça, mais cette image est ce qui a pu donner en partie corps à l'IT. C'est la preuve que le catalyseur s'est intéressé de près à Shepard. Maintenant le seul moyen d'en être sûr aurait été de lui demander.
Le seul que j'ai entendu vouloir épargner les Moissonneurs car ils sont une chance, ils sont une évolution, un moyen d'élévation, de suprématie pour la race humaine, etc... C'est l'Homme Trouble.
Les moissonneurs ne sont pas des entités dont on ignore les desseins. Qu'on pourrait vouloir étudier et que d'autres voudraient détruire par peur.
Non, il n'y a absolument aucun préjugés qui motive la volonté de destruction des moissonneurs. Ce sont leurs actes qui motivent cette volonté de destruction, pas leur nature.
Modifié par Honoric le pacificateur, 13 octobre 2012 - 03:50 .